Triangle : corrigés des exercices de maths en 5ème.

Exercice 1 : médiane, médiatrice et hauteur.
\[
La somme des angles intérieurs d’un triangle doit toujours être égale à 180°.

Pour le triangle ABC:
\sum_{{\alpha, \beta, \gamma}} = \alpha + \beta + \gamma = 180^\circ

Pour le triangle DEF:
\sum_{{\delta, \epsilon, \varphi}} = \delta + \epsilon + \varphi = 180^\circ

Pour le triangle GHI:
\sum_{{\gamma, \eta, \iota}} = \gamma + \eta + \iota = 180^\circ

Ainsi, quelque soit le triangle dans le plan, la somme des mesures des angles intérieurs est toujours égale à 180°.

Exercice 2 : cercle circonscrit à un triangle.
Pour construire le triangle \( JKL \) et son cercle circonscrit, suivez les étapes suivantes :

1. \[\]Tracer le segment \( JK \)\[\] de longueur 5 cm.

2. \[\]Construction de l’angle \( \angle KJL \) de 55°\[\].

– Avec un rapporteur, placez le centre du rapporteur sur le point \( J \) et tracez une ligne formant un angle de 55° avec le segment \( JK \).
– Cette ligne sera la direction où se situera le point \( L \).

3. \[\]Construction de l’angle \( \angle JKL \) de 60°\[\].

– Avec un rapporteur, placez le centre du rapporteur sur le point \( K \) et tracez une ligne formant un angle de 60° avec le segment \( JK \).
– L’intersection entre cette ligne et celle formée lors de l’étape précédente donne le point \( L \).

4. \[\]Vérification des longueurs et angles\[\].

– Mesurez les longueurs des segments \( JL \) et \( KL \) pour vérifier que le triangle est conforme aux données. \( \angle JKL \) doit être de 60° et \( \angle KJL \) doit être de 55°.

Pour la construction du cercle circonscrit :

1. \[\]Trouver le médiateur des segments \( [JK], [JL] \text{ et } [KL]\[\].

– Tracez les médiatrices de chaque côté du triangle. Pour tracer la médiatrice, placez le compas à une extrémité du segment et ouvrez-le à une longueur légèrement supérieure à la moitié du segment. Tracez un arc au-dessus et en dessous du segment. Répétez l’opération avec l’autre extrémité du segment. La ligne passant par les points d’intersection de ces arcs est la médiatrice du segment.

– Répétez cela pour les trois côtés du triangle \( JKL \).

2. \[\]Trouver le centre du cercle circonscrit\[\].

– Le point d’intersection des trois médiatrices est le centre du cercle circonscrit, noté \( O \).

3. \[\]Tracer le cercle circonscrit\[\].

– Placez le compas avec son centre sur \( O \) et ouvrez-le jusqu’à un sommet du triangle \( JKL \) (par exemple \( J \)).
– Tracez le cercle. Ce cercle passera par les trois sommets \( J, K \text{ et } L \).

### LaTeX pour les médiatrices et le cercle circonscrit
\[
\begin{array}{l}
\text{Soit } O \text{ le centre du cercle circonscrit}. \\
\text{Soit } R \text{ le rayon du cercle circonscrit}.\\
\implies O = \text{intersection des médiatrices de } [JK], [JL] \text{ et } [KL]. \\
R = OJ = OK = OL \\
\text{Equation du cercle : } (x – x_O)^2 + (y – y_O)^2 = R^2 \\
\end{array}
\]

Exercice 3 : construction – triangle, bissectrice, hauteur.
1) Pour construire le triangle \( ABC \) suivant :

\[ AB = 6 \, \text{cm} \]
\[ \angle BAC = 70^\circ \]
\[ \angle ABC = 35^\circ \]

– Commencez par dessiner le segment \( AB \) de 6 cm.
– Placez un rapporteur sur le point \( A \) et mesurez un angle de \( 70^\circ \) par rapport au segment \( AB \).
– Tracez une demi-droite partant de \( A \) formant cet angle.
– Placez ensuite le rapporteur sur le point \( B \) et mesurez un angle de \( 35^\circ \) par rapport au segment \( AB \).
– Tracez une demi-droite partant de \( B \) formant cet angle. Le point d’intersection des deux demi-droites est le point \( C \).
– Reliez \( C \) avec \( A \) et \( B \) pour obtenir le triangle \( ABC \).

2) Pour construire la bissectrice de l’angle \(\angle ACB \) :

– Placez le compas sur le point \( C \) et tracez un arc qui coupe les côtés \( CA \) et \( CB \) en deux points, appelés \( D \) et \( E \) respectivement.
– Placez le compas sur \( D \) et tracez un arc à l’intérieur de l’angle \(\angle ACB \).
– Sans changer l’ouverture du compas, placez-le sur \( E \) et tracez un autre arc qui coupe le premier arc en un point appelé \( F \).
– Tracez la droite \( CF \), qui est la bissectrice de l’angle \(\angle ACB \).

3) Pour construire la hauteur issue de \( A \) :

– Placez le compas sur \( A \) et ajustez-le pour qu’il soit légèrement plus grand que \( BC \).
– Tracez un arc qui coupe les côtés \( BC \) et prolongez ce processus si nécessaire.
– Placez le compas sur les deux points où l’arc coupe les côtés \( BC \) et tracez deux arcs qui se croisent à l’intérieur du triangle \( ABC \).
– Tracez une droite passant par le point \( A \) et le point d’intersection des deux arcs. Cette droite est la hauteur issue de \( A \).

Exercice 4 : cercle circonscrit, triangle et médiatrices.
Pour localiser le trésor, nous devons déterminer le point équidistant des trois points \( T \) (la tour), \( A \) (l’arbre), et \( P \) (le puits). Ce point est appelé le centre du cercle circonscrit au triangle formé par ces trois points. C’est également le point où les médiatrices des côtés du triangle se rencontrent.

1. \[\]Tracer les médiatrices des côtés du triangle \( TPA \)\[\] :

Pour cela, il faut procéder comme suit pour chaque côté du triangle :

– Prenons le segment \( TA \).
– Trouvons son milieu, \( M_{TA} \).
– Traçons la droite perpendiculaire à \( TA \) passant par \( M_{TA} \). Cette droite est la médiatrice de \( TA \).

– Répétons le processus pour \( AP \) et \( PT \).
– Trouvons les milieux \( M_{AP} \) et \( M_{PT} \).
– Traçons les médiatrices correspondantes.

2. \[\]Point de concours des médiatrices\[\] :

Les médiatrices des trois côtés du triangle \( TPA \) se rencontrent en un unique point appelé le centre du cercle circonscrit, soit \( O \).

3. \[\]Conclusion\[\] :

Le trésor est enterré au point \( O \).

Soit \( (x_T, y_T) \), \( (x_A, y_A) \), et \( (x_P, y_P) \) les coordonnées des points \( T \), \( A \), et \( P \). Le centre \( O \) du cercle circonscrit aux trois points se trouve en résolvant le système suivant formé par les équations des médiatrices :

\[
\begin{cases}
(x – x_{T})^2 + (y – y_{T})^2 = (x – x_{A})^2 + (y – y_{A})^2 \\
(x – x_{A})^2 + (y – y_{A})^2 = (x – x_{P})^2 + (y – y_{P})^2 \\
\end{cases}
\]

En effectuant les calculs nécessaires, nous trouverons les coordonnées de \( O \). Ces coordonnées donnent l’emplacement exact du trésor.

Visuellement, sur la carte, le point \( O \) peut être identifié comme le point où se croisent les trois médiatrices tracées à partir des milieux et perpendiculaires aux côtés du triangle \( TPA \).

Exercice 5 : somme des angles d’un triangle.
1. Soit \( \triangle LNI \) un triangle tel que :
\[ \widehat{I} = 76^\circ, \quad \widehat{L} = 45^\circ \]

Calculons la mesure de l’angle \( \widehat{N} \).

Dans un triangle, la somme des angles est toujours égale à \( 180^\circ \). Ainsi, on a :
\[ \widehat{I} + \widehat{L} + \widehat{N} = 180^\circ \]

Remplaçons par les valeurs connues :
\[ 76^\circ + 45^\circ + \widehat{N} = 180^\circ \]

\[ 121^\circ + \widehat{N} = 180^\circ \]

\[ \widehat{N} = 180^\circ – 121^\circ \]

\[ \widehat{N} = 59^\circ \]

La mesure de l’angle \( \widehat{N} \) est donc \( 59^\circ \).

2. Soit \( \triangle SAC \) un triangle tel que :
\[ \widehat{A} = 110^\circ, \quad \widehat{C} = 28^\circ \]

Calculons la mesure de l’angle \( \widehat{S} \).

De même, dans un triangle, la somme des angles est toujours égale à \( 180^\circ \). Ainsi, on a :
\[ \widehat{A} + \widehat{C} + \widehat{S} = 180^\circ \]

Remplaçons par les valeurs connues :
\[ 110^\circ + 28^\circ + \widehat{S} = 180^\circ \]

\[ 138^\circ + \widehat{S} = 180^\circ \]

\[ \widehat{S} = 180^\circ – 138^\circ \]

\[ \widehat{S} = 42^\circ \]

La mesure de l’angle \( \widehat{S} \) est donc \( 42^\circ \).

Exercice 6 : géographie,maths et somme des angles d’un triangle
La mesure de l’angle \( x \) peut être déterminée en utilisant les propriétés des angles dans un triangle et les relations entre les angles.

La tour de Pise fait un angle de \( 84.7^\circ \) avec le sol. Le fil à plomb est vertical, donc il est perpendiculaire au sol, ce qui signifie qu’il forme un angle de \( 90^\circ \) avec le sol.

Dans le schéma, nous avons un triangle où :
– Le fil à plomb (c) est perpendiculaire au sol et forme un angle de \( 90^\circ \) avec le sol.
– L’angle entre la tour et le sol est \( 84.7^\circ \).
– L’angle \(\alpha\) entre le fil à plomb et la tour est un angle droit \( 90^\circ \).
– L’angle \( x \) est l’angle entre le fil à plomb et la tour de Pise.

Puisque l’angle formé par la tour et le sol est \( 84.7^\circ \) et que nous avons un angle droit (ou rectangulaire), l’angle \(\alpha\) peut être trouvé en utilisant la relation suivante dans le triangle, sachant que la somme des angles dans un triangle est toujours égale à \( 180^\circ \):

\[
\alpha = 180^\circ – 90^\circ – 84.7^\circ
\]

Le calcul de \(\alpha\) donne :

\[
\alpha = 180^\circ – 90^\circ – 84.7^\circ = 5.3^\circ
\]

Donc, la mesure de l’angle \( x \) est \( 5.3^\circ \).

\[
x = 5.3^\circ
\]

Exercice 7 : triangles et calculs d’angles
{Correction de l’exercice de mathématiques}

\paragraph{Question 1:}
On considère un triangle \(ABC\). On sait que \(\widehat{A} = 28^\circ\) et \(\widehat{B} = 73^\circ\). En déduire la mesure de l’angle \(\widehat{C}\).

\[
\widehat{A} + \widehat{B} + \widehat{C} = 180^\circ
\]

\[
28^\circ + 73^\circ + \widehat{C} = 180^\circ
\]

\[
\widehat{C} = 180^\circ – 101^\circ
\]

\[
\widehat{C} = 79^\circ
\]

\paragraph{Question 2:}
On considère un triangle \(GHI\), rectangle en \(H\). On sait que \(\widehat{G} = 34^\circ\). En déduire la mesure de \(\widehat{I}\).

\[
\widehat{G} + \widehat{H} + \widehat{I} = 180^\circ
\]

\[
34^\circ + 90^\circ + \widehat{I} = 180^\circ
\]

\[
\widehat{I} = 180^\circ – 124^\circ
\]

\[
\widehat{I} = 56^\circ
\]

\paragraph{Question 3:}
On considère un triangle \(MNO\), isocèle de sommet principal \(N\) et de base \([MO]\). On sait que \(\widehat{N} = 44^\circ\). En déduire la mesure de \(\widehat{M}\) et \(\widehat{O}\).

Comme le triangle \(MNO\) est isocèle avec \(\widehat{N}\) comme sommet principal, on a:

\[
\widehat{M} = \widehat{O}
\]

\[
\widehat{N} + 2\widehat{M} = 180^\circ
\]

\[
44^\circ + 2\widehat{M} = 180^\circ
\]

\[
2\widehat{M} = 180^\circ – 44^\circ
\]

\[
2\widehat{M} = 136^\circ
\]

\[
\widehat{M} = 68^\circ
\]

Donc, \(\widehat{M} = 68^\circ\) et \(\widehat{O} = 68^\circ\).

\paragraph{Question 4:}
En utilisant les indications portées sur la figure, déterminer les mesures de tous les angles.

Observons que le quadrilatère \(ABCD\) est composé de deux triangles isocèles et un triangle équilatéral.

Dans le triangle équilatéral \(ABD\):

\[
\widehat{BAD} = \widehat{ABD} = \widehat{ADB} = 60^\circ
\]

Dans le triangle isocèle \(CDE\):

\[
\widehat{ECD} = \widehat{EDC}
\]

\[
2\widehat{ECD} + 60^\circ = 180^\circ
\]

\[
2\widehat{ECD} = 120^\circ
\]

\[
\widehat{ECD} = 60^\circ
\]

Puisque \(\widehat{E}\) est un angle externe du triangle \(ABD\):

\[
\widehat{E} = 180^\circ – \widehat{ADB} = 120^\circ
\]

Donc, les mesures des angles dans tous les triangles sont:

– \(\widehat{BAD} = \widehat{ABD} = \widehat{ADB} = 60^\circ\)
– \(\widehat{BCD} = \widehat{BDC} = 60^\circ\)
– \(\widehat{CDE} = \widehat{DCE} = 60^\circ\)
– \(\widehat{E} = 120^\circ\)

Exercice 8 : triangle, hauteur,médiatrices,bissectrices et médianes
a) Pour la hauteur issue de \( A \), traçons la perpendiculaire du point \( A \) à la base \( BC \). Nous utilisons le fait que cette hauteur forme un angle droit avec \( BC \).

b) Pour la médiane passant par \( B \), nous traçons un segment reliant \( B \) au point milieu de \( AC \).

c) Pour la bissectrice de l’angle \( ACB \), nous traçons un segment qui divise l’angle \( ACB \) en deux angles égaux.

d) Pour la médiatrice du segment \( BC \), nous traçons la droite perpendiculaire à \( BC \) passant par son milieu.

e) Calculons l’angle \( \widehat{ACB} \).

Sachant que dans un triangle, la somme des angles est égale à \( 180^\circ \), nous avons:
\[
\widehat{BAC} + \widehat{ABC} + \widehat{ACB} = 180^\circ
\]
\[
95^\circ + 55^\circ + \widehat{ACB} = 180^\circ
\]
\[
\widehat{ACB} = 180^\circ – 95^\circ – 55^\circ
\]
\[
\widehat{ACB} = 30^\circ
\]

Exercice 9 : calculer la mesure d’un angle
Soit le parallélogramme \(ABCD\). On sait que \(\angle ABC = 105^\circ\).

Puisque \(ABCD\) est un parallélogramme, les côtés opposés sont parallèles, ce qui nous donne :
\[ \angle ABC + \angle BCD = 180^\circ \]

Calculons la mesure de l’angle \(\angle BCD\) :
\[ 180^\circ – 105^\circ = 75^\circ \]

Dans le parallélogramme \(ABCD\), les angles \( \angle DAB \) et \( \angle BCD \) sont égaux car les angles opposés d’un parallélogramme sont égaux. Donc :
\[ \angle DAB = 75^\circ \]

Puisque \(AB\) est parallèle à \(CD\) et que \(EF\) est une transversale, l’angle \(\angle DEF\) est égal à l’angle \(\angle DAB\) (angles correspondants égaux).

Ainsi, la mesure de l’angle \(\angle DEF\) est :
\[ \boxed{75^\circ} \]

Exercice 10 : calcul de la mesure d’un angle
Dans un triangle, la somme des angles internes est toujours égale à \(180^\circ\).

Soit le triangle \(ABC\), avec pour angles \(\hat{A}\), \(\hat{B}\) et \(\hat{C}\).

On sait que \(\hat{A} = 28^\circ\) et \(\hat{B} = 73^\circ\).

On cherche à déterminer l’angle \(\hat{C}\).

Nous avons donc l’équation :

\[
\hat{A} + \hat{B} + \hat{C} = 180^\circ
\]

En substituant les valeurs connues de \(\hat{A}\) et \(\hat{B}\) :

\[
28^\circ + 73^\circ + \hat{C} = 180^\circ
\]

Ainsi,

\[
101^\circ + \hat{C} = 180^\circ
\]

En soustrayant \(101^\circ\) des deux côtés de l’équation, nous obtenons :

\[
\hat{C} = 180^\circ – 101^\circ
\]

Donc,

\[
\hat{C} = 79^\circ
\]

La mesure de l’angle \(\hat{C}\) est donc \(79^\circ\).

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 30 ...
Voir Corrigés 31 à 38 ...

Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :


D'autres outils pour progresser en autonomie :



Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 12 696 050 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.

Maths PDF

GRATUIT
VOIR