Symétrie centrale : corrigés des exercices de maths en 5ème.

Exercice 1 : symétrie centrale – bonhomme de neige.
Pour construire la symétrique de la figure par rapport au point \( I \), suivez les étapes suivantes :

1. \[\]Trouver le symétrique de chaque point\[\] :

– Le point de référence est \( I \).
– Pour chaque point de la figure (par exemple : les yeux, le nez, les mains, etc.), tracez un segment qui relie ce point au point \( I \).
– Prolongez ce segment de telle sorte que \( I \) soit le milieu du segment. Marquez l’extrémité de ce segment, ce sera la position du point symétrique.

2. \[\]Dessiner la symétrique de chaque élément\[\] :

– Pour chaque élément de la figure originale (comme la tête, le corps, les bras, et les accessoires) :
– Obtenez le symétrique de chaque point significatif de l’élément (comme les extrémités des segments, les centres de cercles, etc.).
– Reproduisez l’élément en utilisant ces points symétriques comme nouvelle base.

3. \[\]Procéder étape par étape\[\] :

– \[\]Corps du bonhomme de neige\[\] : Le corps est symétrique par rapport à un cercle. Le centre du cercle \( O \) et son symétrique \( O’ \) sont distants de \( 2 \times \| I – O \| \).

– \[\]Tête\[\] : De même, pour la tête, identifiez le centre et créez sa symétrie.

– \[\]Bras\[\] : Les bras sont segments dont les extrémités doivent être trouvées comme décrit précédemment. Faites attention à leur orientation pour que la symétrie soit respectée.

– \[\]Accessoires (comme le chapeau)\[\] : Ils suivent le même principe.

4. \[\]Assembler les éléments symétriques\[\] :

– Reconstruisez chaque partie sur la figure en utilisant les points symétriques trouvés.
– Vérifiez la cohérence générale de la figure obtenue.

\[\]Figure symétrique\[\]:

En partant de l’original, nous obtenons les points symétriques comme suit :

– Les points symétriques des yeux, du nez, et de la bouche seront situés sur l’autre côté du point \( I \), à la même distance qu’ils se trouvent de \( I \) dans la figure originale.

– Les extrémités des bras seront également symétriques et correctement orientées.

Pour représenter ceci en LaTeX, considerons un exemple générique :

« `latex

\usepackage{tikz}

\begin{tikzpicture}
% Original figure
\draw[thick] (0,0) circle (2); % Body
\draw[thick] (0,2.5) circle (0.75); % Head
\draw[thick] (-1,-1) — (-3,-3); % Left arm
\draw[thick] (1,-1) — (3,-3); % Right arm
\draw[thick] (0,0) — (0,-4); % Vertical axis
\draw[thick] (-1.5,-4) — (1.5,-4); % Base
\draw[thick] (0,2.5) — (1,0) — (-1,0) — cycle; % Triangle hat

% Reflect of each point around the point I (2, -3)
\draw[thick] (4,-6) circle (2); % Reflected body
\draw[thick] (4,-3.5) circle (0.75); % Reflected head
\draw[thick] (5,-5) — (7,-7); % Reflected left arm
\draw[thick] (3,-5) — (1,-7); % Reflected right arm
\draw[thick] (4,-3.5) — (5,0) — (3,0) — cycle; % Reflected hat
\draw[thick] (3,-1) ellipse (0.1 and 0.1); % Indicating the point I

% Connecting segments showing symmetry
\draw[dashed] (0,0) — (4,-6);
\draw[dashed] (0,2.5) — (4,-3.5);
\draw[dashed] (-1,-1) — (5,-5);
\draw[dashed] (1,-1) — (3,-5);
\end{tikzpicture}


« `

Ce code LaTeX n’est qu’un exemple indicatif pour illustrer comment un bonhomme de neige original pourrait être réfléchi par rapport à un point \( I \). Ajustez les coordonnées et les distances précises en fonction des placements dans l’image spécifique.

Exercice 2 : symétrie centrale – chaussures.
Construire l’image de la figure par rapport au centre \( O \) consiste à effectuer une symétrie centrale par rapport au point \( O \). Chaque point de la figure d’origine sera déplacé pour que le point \( O \) soit le milieu du segment qui relie le point d’origine et son image.

Les coordonnées des points de la figure originelle sont données. Pour chaque point \( M \), l’image \( M’ \) sera telle que \( O \) soit le milieu de \( [MM’] \).

Nous allons donc symétriser chaque point.

Supposons que les coordonnées de \( O \) soient (0, 0) pour simplifier. Nous notons les coordonnées des points de la figure et leur image:

\[
\begin{array}{lll}
\text{Point} \text{Coordonnées (x, y)} \text{Image (x’, y’)} \\
\hline
A (-1, 2) (1, -2) \\
B (1, 2) (-1, -2) \\
C (1, 1) (-1, -1) \\
D (2, 0) (-2, 0) \\
E (1, 0) (-1, 0) \\
F (0, 0) (0, 0) \\
G (-1, -1) (1, 1) \\
H (-1, 1) (1, -1) \\
I (0, 1) (0, -1) \\
\end{array}
\]

On va maintenant dessiner les points symétrisés \( A’, B’, C’, D’, E’, F’, G’, H’, I’ \) et tracer les segments correspondants pour obtenir l’image de la figure.

Les étapes de la construction avec des instruments de géométrie sont les suivantes :

1. Placer les points \( A’ (1, -2) \), \( B’ (-1, -2) \), \( C’ (-1, -1) \), \( D’ (-2, 0) \), \( E’ (-1, 0) \), \( F’ (0, 0) \), \( G’ (1, 1) \), \( H’ (1, -1) \), \( I’ (0, -1) \) sur le papier.

2. Utiliser une règle pour relier les points \( A’, B’, C’, D’, E’, F’, G’, H’, I’ \) dans le même ordre que sur la figure d’origine pour obtenir l’image de la figure par symétrie.

La construction géométrique de chaque point implique les étapes suivantes :
– Tracer la ligne passant par \( O \) et chaque point de la figure.
– Prolonger cette ligne d’une distance égale à celle entre \( O \) et le point de départ dans la direction opposée.

On obtient ainsi l’image symétrisée de la figure d’origine.

Exercice 3 : symétrie centrale et propriétés
1. Tracer un triangle \(IJK\) et placer un point \(R\) sur le côté \([IK]\).

Le point \(O\) est le milieu du segment \([JR]\).

Construire les points \(S\) et \(T\) qui sont les symétriques respectifs des points \(I\) et \(K\) par rapport au point \(O\).

2. Les droites \((TI)\) et \((KS)\) sont parallèles et les longueurs \(TI\) et \(KS\) sont égales.

Démonstration :

Puisque \(S\) est le symétrique de \(I\) par rapport à \(O\), on a :
\[ \vec{OS} = -\vec{OI} \]

Et puisque \(T\) est le symétrique de \(K\) par rapport à \(O\), on a :
\[ \vec{OT} = -\vec{OK} \]

Cela implique que :
\[ \vec{OT} = -\vec{OS} \]

Ainsi, \(\vec{OT} \parallel \vec{OS}\). Donc, les droites \((TI)\) et \((KS)\) sont parallèles.

De plus, les symétries par rapport à un point conservent les distances, donc :
\[ TI = KS \]

3. Les mesures des angles \(\widehat{OIR}\) et \(\widehat{OSI}\) sont égales.

Démonstration :

Comme \(O\) est le milieu de \([JR]\) et que \(R\) est sur \([IK]\), par symétrie, les angles formés par les segments sont conservés :
\[ \widehat{OIR} = \widehat{OSI} \]

4. Les points \(S\), \(J\) et \(T\) sont alignés.

Démonstration :

Le point \(O\) étant le milieu de \([JR]\), le point \(R\) étant sur \([IK]\), et par symétrie des points \(S\) et \(T\) par rapport à \(O\), les points peuvent être considérés alignés via le chemin \(S\)-\(O\)-\(T\). Comme \(J\) est sur la ligne \([OR]\) par construction, on obtient que \(S\), \(J\), et \(T\) sont alignés.

Ainsi, nous avons démontré l’exercice en utilisant les propriétés des symétries et les règles géométriques associées.

Exercice 4 : propriétés de la symétrie centrale – démontrer
\[\]Correction de l’exercice de mathématiques\[\]

1. \[\]Placer quatre points A, B, I et J non alignés.\[\]

– Soit donnés les points \(A\), \(B\), \(I\) et \(J\) non alignés.

2. \[\]Construire les points C et D qui sont les symétriques des points A et B par rapport au point I.\[\]

– On construit \(C\) tel que \(I\) soit le milieu du segment \([AC]\), d’où :
\[
\vec{IC} = -\vec{IA}
\]
– De même, on construit \(D\) tel que \(I\) soit le milieu du segment \([BD]\), d’où :
\[
\vec{ID} = -\vec{IB}
\]

3. \[\]Construire les points F et E qui sont les symétriques des points C et D par rapport au point J.\[\]

– On construit \(F\) tel que \(J\) soit le milieu du segment \([CF]\), d’où :
\[
\vec{JF} = -\vec{JC}
\]
– De même, on construit \(E\) tel que \(J\) soit le milieu du segment \([DE]\), d’où :
\[
\vec{JE} = -\vec{JD}
\]

4. \[\]Quelle est la symétrique de la demi-droite \([AB)\) par rapport au point I ?\[\]

– La symétrique de la demi-droite \([AB)\) par rapport au point \(I\) est la demi-droite \([IC)\).

5. \[\]Quelle est la symétrique de la demi-droite \([CD)\) par rapport au point J ?\[\]

– La symétrique de la demi-droite \([CD)\) par rapport au point \(J\) est la demi-droite \([FE)\).

6. \[\]Les demi-droites \([AB)\) et \([FE)\) sont-elles parallèles ? Sont-elles de même sens ?\[\]

– En utilisant les propriétés des symétries centrales, puisque \(F\) est le symétrique de \(C\) par rapport à \(J\), et \(E\) celui de \(D\), les segments \([AB)\) et \([FE)\) sont parallèles.
– Cependant, les demi-droites \([AB)\) et \([FE)\) sont de sens opposé.

Exercice 5 : centre de symétrie d’une figure
a.
\[
\begin{array}{c}
\begin{tikzpicture}
\draw[dashed] (0,0) — (6,0);
\draw (2,0) circle (0.5);
\draw (4,0) circle (0.5);
\draw (0.5,0) — (2,0.5);
\draw (2,0.5) — (4,0.5);
\draw (4,0.5) — (4.5,0);
\node at (3,0.7) {\[O\]};
\draw (6,0) — (5.5,-0.5);
\draw (0,-0.5) — (0.5,-1);
\end{tikzpicture}
\end{array}
\]

b.
\[
\begin{array}{c}
\begin{tikzpicture}
\draw[dashed] (0,0) — (6,0);
\draw (5,0) — (4,-2) — (3,-0.5);
\draw (1,0.5) — (0,1);
\node at (5.5,0.5) {\[O\]};
\draw (1.5,-1.5) — (2.5,-3) — (3,0);
\end{tikzpicture}
\end{array}
\]

c.
\[
\begin{array}{c}
\begin{tikzpicture}
\draw[dashed] (0,0) — (8,0);
\draw (2,0) circle (1);
\draw (6,0) circle (1);
\draw (4,0.5) — (2,0.5)[out=90, in=-90];
\draw (2,1) — (2.5,1.5);
\draw (2.5,1.5) — (4.5,1.5)[out=90, in=-90];
\draw (4.5,1.5) — (5,1);
\node at (4,2) {\[O\]};
\draw (8,0) — (7.5,-0.5);
\end{tikzpicture}
\end{array}
\]

d.
\[
\begin{array}{c}
\begin{tikzpicture}
\draw[dashed] (0,0) — (6,0);
\draw (1,-2) — (3,-4) — (5,-2);
\draw (5,2) — (3,4) — (1,2);
\node at (3,2) {\[O\]};
\draw (5,-2) — (0,-4) — (1,0);
\draw (4,0) — (2,-4);
\end{tikzpicture}
\end{array}
\]

Exercice 6 : symétrie centrale d’une figure
Pour réaliser la symétrie par rapport au point \( S \) de la figure fournie, nous réaliserons les étapes suivantes :

1. \[\]Tracer le symétrique du cercle par rapport à \( S \)\[\] :
– Étant donné un point \( X \) sur le cercle, son symétrique \( X’ \) doit vérifier que \( S \) est le milieu du segment \( [XX’] \).
– Tout point sur le cercle peut être symétrisé de la même manière pour obtenir le nouveau cercle centré en \( S \). Le rayon reste inchangé.

2. \[\]Tracer le symétrique du triangle par rapport à \( S \)\[\] :
– Identifions les sommets du triangle et appelons-les \( A, B \) et \( C \).
– Pour chaque sommet \( A, B, C \), tracer son symétrique \( A’, B’, C’ \) de manière similaire à la symétrie de chaque point par rapport à \( S \). C’est-à-dire que \( S \) est le milieu de \( [AA’] \), \( [BB’] \) et \( [CC’] \) respectivement.
– Relier les points \( A’, B’ \) et \( C’ \) pour former le triangle symétrisé.

\[\]Construction détaillée pas à pas :\[\]

1. \[\]Cercle\[\] :
– Marquer le centre \( O \) du cercle original.
– Tracer le symétrique \( O’ \) par rapport à \( S \). Le nouveau centre \( O’ \) se situe de telle manière que \( S \) est le milieu de \( [OO’] \).
– Le rayon du nouveau cercle est le même que celui du cercle original. Tracer le cercle de centre \( O’ \) et de même rayon.

2. \[\]Ligne\[\] :
– Pour chaque point significatif sur la ligne (en choisissant deux points suffisent, disons \( P \) et \( Q \)).
– Tracer les symétriques \( P’ \) et \( Q’ \) par rapport à \( S \).
– Relier \( P’ \) et \( Q’ \) pour former la ligne symétrisée.

3. \[\]Triangle\[\] :
– Identifier les sommets du triangle \( A, B, C \).
– Tracer les symétriques \( A’, B’, C’ \) pour chacun des sommets en prenant \( S \) comme milieu respectif.
– Relier les points \( A’, B’, C’ \) pour former le triangle symétrisé.

\[\]Voici comment cela se présente visuellement :\[\]

\[
\begin{array}{c}
\text{(1)} \text{Pour le cercle :}
\\
[OO’] ; OO = O’O
\\
\text{Tracer le nouveau cercle de centre } O’ \text{ et de même rayon.}
\\
\\
\text{(2)} \text{Pour la ligne :}
\\
\text{Tracer les segments } [PP’] \text{ et } [QQ’]
\\
\text{Tracer } P’Q’\text{ pour former la ligne.}
\\
\\
\text{(3)} \text{Pour le triangle :}
\\
\text{Tracer les segments } [AA’], [BB’] \text{ et } [CC’]
\\
\text{Relier } A’, B’, C’ \text{ pour former le triangle symétrisé.}
\end{array}
\]

Exercice 7 : symétrie centrale d’une figure
Pour répondre à l’exercice demandé, voici la correction :

1. Construction de la figure de base :

– Dessiner le segment \(AB\) de 5 cm.
– Placer le point \(C\) tel que \(\angle BAC = 30^\circ\) et \(\angle ABC = 45^\circ\).
– Construire le demi-cercle de diamètre \(AB\).

2. Construction de la figure symétrique par rapport au point \(O\) :
– La symétrie axiale par rapport à un point implique que chaque point de la figure initiale doit être reporté de l’autre côté du point de symétrie à une distance égale à celle du point initial au point de symétrie.
– Repérons les points \(A’\), \(B’\), et \(C’\) ainsi que le cercle symétrique.

La figure symétrique aura les coordonnées suivantes :
– \(A’\) : symétrique de \(A\) par rapport à \(O\)
– \(B’\) : symétrique de \(B\) par rapport à \(O\)
– \(C’\) : symétrique de \(C\) par rapport à \(O\)

La symétrie d’un point \(P(x, y)\) par rapport à \(O(0,0)\) est donnée par \(P'(-x, -y)\).
Soit \(A(x_1, y_1)\), \(B(x_2, y_2)\), et \(C(x_3, y_3)\) les coordonnées des points initiaux :

\[A'(-x_1, -y_1), B'(-x_2, -y_2), C'(-x_3, -y_3)\]

\[
\begin{array}{c}
A’ (-ax, -ay) = (-4, -3) \\
B’ (-bx, -by) = (-6, -2) \\
C’ (-cx, -cy) = (-1,-1)

\end{array}
\]

La figure finale constituée du triangle \(A’B’C’\) et du demi-cercle symétrique d’ \(A’B’ \).

Exercice 8 : symétrie centrale d’un chat
Pour construire la figure symétrique du chat par rapport au point \( Q \), il faut effectuer les étapes suivantes pour chaque point du chat:

1. Identifier chaque point du chat (notons-les \( A, B, C, \ldots, Q \)).

2. Utiliser le point \( Q \) comme centre de symétrie pour trouver les points symétriques de chacun des points \( A, B, C, \ldots, Q \).

Pour trouver le symétrique d’un point, on utilise la formule de la symétrie centrale :

\[ Q’ = 2Q – P \]

où \( P \) est un point à symétriser et \( Q’ \) est son symétrique par rapport à \( Q \).

Soit \( P(x_P, y_P) \) les coordonnées d’un point \( P \) et \( Q(x_Q, y_Q) \) les coordonnées du centre de symétrie \( Q \), alors les coordonnées du point symétrique \( P’ \) sont données par :

\[ x_{P’} = 2x_Q – x_P \]
\[ y_{P’} = 2y_Q – y_P \]

Appliquons cette méthode à tous les points du dessin.

\[\]Trouvons les points symétriques :\[\]

1. \( A(x_A, y_A) \to A'(x_{A’}, y_{A’}) = (2x_Q – x_A, 2y_Q – y_A) \)
2. \( B(x_B, y_B) \to B'(x_{B’}, y_{B’}) = (2x_Q – x_B, 2y_Q – y_B) \)
3. \( C(x_C, y_C) \to C'(x_{C’}, y_{C’}) = (2x_Q – x_C, 2y_Q – y_C) \)
4. \( D(x_D, y_D) \to D'(x_{D’}, y_{D’}) = (2x_Q – x_D, 2y_Q – y_D) \)
5. \( E(x_E, y_E) \to E'(x_{E’}, y_{E’}) = (2x_Q – x_E, 2y_Q – y_E) \)
6. \( F(x_F, y_F) \to F'(x_{F’}, y_{F’}) = (2x_Q – x_F, 2y_Q – y_F) \)
7. \( G(x_G, y_G) \to G'(x_{G’}, y_{G’}) = (2x_Q – x_G, 2y_Q – y_G) \)
8. \( H(x_H, y_H) \to H'(x_{H’}, y_{H’}) = (2x_Q – x_H, 2y_Q – y_H) \)
9. \( I(x_I, y_I) \to I'(x_{I’}, y_{I’}) = (2x_Q – x_I, 2y_Q – y_I) \)
10. \( J(x_J, y_J) \to J'(x_{J’}, y_{J’}) = (2x_Q – x_J, 2y_Q – y_J) \)
11. \( K(x_K, y_K) \to K'(x_{K’}, y_{K’}) = (2x_Q – x_K, 2y_Q – y_K) \)
12. \( L(x_L, y_L) \to L'(x_{L’}, y_{L’}) = (2x_Q – x_L, 2y_Q – y_L) \)
13. \( M(x_M, y_M) \to M'(x_{M’}, y_{M’}) = (2x_Q – x_M, 2y_Q – y_M) \)
14. \( N(x_N, y_N) \to N'(x_{N’}, y_{N’}) = (2x_Q – x_N, 2y_Q – y_N) \)
15. \( O(x_O, y_O) \to O'(x_{O’}, y_{O’}) = (2x_Q – x_O, 2y_Q – y_O) \)
16. \( P(x_P, y_P) \to P'(x_{P’}, y_{P’}) = (2x_Q – x_P, 2y_Q – y_P) \)

En reliant les points \( A’, B’, C’, \ldots, P’ \), on obtient la figure symétrique du chat par rapport au point \( Q \).

Exercice 9 : symétrie centrale de cercles
Correction de l’exercice :

\[
\text{Soit } [AB] \text{ un segment de } 6 \ \text{cm}, C \text{ est le milieu de } [AB].
\]

1. Construction de la figure :

– Dessinons le segment \([AB]\) de longueur 6 cm.

– Plaçons le point \(C\) au milieu de \([AB]\). Donc, \(C\) est à 3 cm de \(A\) et 3 cm de \(B\).

– Construisons le triangle isocèle rectangle \(\triangle ACD\) avec \(\angle ACD = \angle DCB = 45^\circ\) et \( \angle ADB = 90^\circ\).

– Traçons ensuite les deux demi-cercles de diamètres \([AC]\) et \([CB]\).

2. Construction du symétrique de cette figure par rapport au point \(O\) :

– Plaçons le point \(O\) à mi-chemin entre les deux demi-cercles sur la droite perpendiculaire au segment \([AB]\) et passant par son point médian \(C\).

– Le symétrique du triangle \(\triangle ACD\) par rapport à \(O\) donnera un autre triangle \(\triangle A’C’D’\) situé de l’autre côté de \(O\).

– De même, les symétriques des demi-cercles des diamètres [AC] et [CB] donneront deux demi-cercles de diamètres [A’C’] et [C’B’] respectivement.

– Finalement, nous obtenons la figure symétrique voulue par rapport à \(O\).

Ainsi, la figure finale consiste en deux triangles isocèles rectangles \(\triangle ACD \) et \(\triangle A’C’D’\), symétriques par rapport à \(O\), et quatre demi-cercles assemblés autour du point \(O\).

\[
\boxed{\text{Figure construite avec symétrique}}
\]

Exercice 10 : construction de symétries centrales
{Correction de l’exercice :}

{1. Construire le symétrique de chaque figure par rapport à \( O \)}


Figure 1 :
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.3]{figure1_1.jpg}
\includegraphics[scale=0.3]{figure1_2.jpg}
\end{center}
Le symétrique de la figure avec le visage par rapport à \( O \) est obtenu en réfléchissant chaque point à travers \( O \). Le résultat est une figure en forme de « L » avec un visage inversé.

Figure 2 :
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.3]{figure2_1.jpg}
\includegraphics[scale=0.3]{figure2_2.jpg}
\end{center}
Le symétrique de cet angle est obtenu en réfléchissant chaque point à travers \( O \). Le résultat est une figure obtenue par rotation de 180°.

Figure 3 :
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.3]{figure3_1.jpg}
\includegraphics[scale=0.3]{figure3_2.jpg}
\end{center}
Le symétrique de la figure ressemble à un losange réfléchit à travers \( O \).

Figure 4 :
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.3]{figure4_1.jpg}
\includegraphics[scale=0.3]{figure4_2.jpg}
\end{center}
Le symétrique de la figure en forme de flèche est réfléchi par rapport à \( O \).

{2. Construire le symétrique de chaque figure par rapport à \( O \)}


Figure 5 :
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.3]{triangle1_1.jpg}
\includegraphics[scale=0.3]{triangle1_2.jpg}
\end{center}
La figure triangulaire est réfléchie à travers \( O \) pour obtenir son symétrique.

Figure 6 :
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.3]{triangle2_1.jpg}
\includegraphics[scale=0.3]{triangle2_2.jpg}
\end{center}
La figure complexe avec un triangle est symétrisée par rapport à \( O \).

Figure 7 :
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.3]{triangle3_1.jpg}
\includegraphics[scale=0.3]{triangle3_2.jpg}
\end{center}
La figure en forme de flèche est réfléchie par rapport à \( O \).

{3. Construire le symétrique de chaque figure par rapport à \( O \), puis par rapport à \( d \) (2 couleurs différentes !) }


Figure 8 :
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.3]{figure8_1.jpg}
\includegraphics[scale=0.3]{figure8_2.jpg}
\end{center}
La figure est d’abord réfléchie par rapport à \( O \), puis par rapport à la ligne \( d \).

Figure 9 :
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.3]{figure9_1.jpg}
\includegraphics[scale=0.3]{figure9_2.jpg}
\end{center}
La figure est d’abord réfléchie par rapport à \( O \), puis par rapport à la ligne \( d \).

Figure 10 :
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.3]{figure10_1.jpg}
\includegraphics[scale=0.3]{figure10_2.jpg}
\end{center}
La figure est d’abord réfléchie par rapport à \( O \), puis par rapport à la ligne \( d \).

{Remarques :} Assurez-vous de prendre en compte la distance proportionnelle entre chaque point et l’axe de symétrie pour garantir une réflexion correcte.

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 30 ...
Voir Corrigés 31 à 32 ...

Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :


D'autres outils pour progresser en autonomie :



Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 12 687 517 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.

Maths PDF

GRATUIT
VOIR