Nombres relatifs : corrigés des exercices de maths en 5ème.

Exercice 1 : opérations sur les nombres relatifs.
\[
\begin{align*}
A = (+17) + (-4) \\
= 17 – 4 \\
= 13
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
B = (-6) + (-5) \\
= -6 – 5 \\
= -11
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
C = (-7) + (+3) + (-2) \\
= -7 + 3 – 2 \\
= -4 – 2 \\
= -6
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
D = (+4) + (+3) + (+2) + (-1) \\
= 4 + 3 + 2 – 1 \\
= 9 – 1 \\
= 8
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
E = (-7) + (-10) + (+5) + (-1) + (+2) \\
= -7 – 10 + 5 – 1 + 2 \\
= -17 + 5 – 1 + 2 \\
= -12 – 1 + 2 \\
= -13 + 2 \\
= -11
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
F = (+7) – (-5) \\
= 7 + 5 \\
= 12
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
G = (+12,3) – (+5,6) \\
= 12,3 – 5,6 \\
= 6,7
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
H = (+35,3) – (-4,5) \\
= 35,3 + 4,5 \\
= 39,8
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
I = (-13) – (+55) \\
= -13 – 55 \\
= -68
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
J = (-25) – (-47) \\
= -25 + 47 \\
= 22
\end{align*}
\]

Exercice 2 : nombres relatifs – axe gradué.
{Correction de l’exercice de mathématiques}

\subsection*{Axes gradués}
1. Pour la première droite graduée:

\[A = -2\]
\[B = -7\]
\[C = -4\]
\[D = +6\]
\[E = +10\]
\[F = -1\]
\[G = +8\]
\[H = -8\]

2. Pour la deuxième droite graduée:

\[A = +10\]
\[B = +15\]
\[C = +25\]
\[D = +40\]
\[E = +45\]
\[F = 0\]
\[G = +20\]
\[H = +5\]

3. Pour la troisième droite graduée:

\[A = +300\]
\[B = +700\]
\[C = +100\]
\[D = +900\]
\[E = 0\]
\[F = +500\]
\[G = +800\]
\[H = +600\]

\subsection*{Axe gradué (bis)}
Tracer une droite graduée et placer les points :

\[A = +3500\]
\[B = -4000\]
\[C = -1500\]
\[D = +3000\]
\[E = -2500\]

\subsection*{Rangement}
Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant:

\[- \, 5,8; \quad + \, 6,4; \quad – \, 5,35; \quad + \, 6,28; \quad – \, 3,7; \quad 0\]

\begin{equation}
-5,8 < -5,35 < -3,7 < 0 < 6,28 < 6,4
\end{equation}

Exercice 3 : somme de nombres relatifs.
\[
A = (-8) + (+9) + (+4) + (-6) = -8 + 9 + 4 – 6 = (-8 + 9) + (4 – 6) = 1 – 2 = -1
\]

\[
B = (-25) + (-75) + (+37) + (+13) = -25 – 75 + 37 + 13 = (-25 – 75) + (37 + 13) = -100 + 50 = -50
\]

\[
C = (-6,4) + (+1,2) + (-12,3) + (-8) = -6.4 + 1.2 – 12.3 – 8 = (-6.4 + 1.2) + (-12.3 – 8) = -5.2 + (-20.3) = -25.5
\]

Exercice 4 : relatif et repère orthonormal.
1) Placer dans un repère orthogonal les points suivants :
\[
M(-4; 1) \\
P(5; -3) \\
Z(1; 1) \\
S(-3; -3) \\
H(1; 6) \\
E(-6; -1) \\
B(8; -1) \\
R(1; -1)
\]

2) Relier les points dans l’ordre suivant : \( R, B, P, S, E, R, H, M, Z \).

3) Que représente le dessin ?
Le dessin représente un poisson. Les points reliés dans cet ordre forment le contour d’un poisson.

Exercice 5 : calculs – nombres relatifs.
\[
\begin{aligned}
A = (-6) + (+7) + (+10) + (-11) \\
= -6 + 7 + 10 – 11 \\
= 1 + 10 – 11 \\
= 11 – 11 \\
= 0
\end{aligned}
\]

\[
\begin{aligned}
B = (-2) + (-7) + (+9) \\
= -2 – 7 + 9 \\
= -9 + 9 \\
= 0
\end{aligned}
\]

\[
\begin{aligned}
C = (-3) + (-7) + (+3.5) + (+8) + (-1) \\
= -3 – 7 + 3.5 + 8 – 1 \\
= -10 + 3.5 + 8 – 1 \\
= -6.5 + 8 – 1 \\
= 1.5 – 1 \\
= 0.5
\end{aligned}
\]

\[
\begin{aligned}
D = (-4) + (+9) – (-2) \\
= -4 + 9 + 2 \\
= 7 + 2 \\
= 9
\end{aligned}
\]

\[
\begin{aligned}
E = (+8) – (-5) – (+12) + (-2) \\
= 8 + 5 – 12 – 2 \\
= 13 – 12 – 2 \\
= 1 – 2 \\
= -1
\end{aligned}
\]

Exercice 6 : addition et soustractions de nombres relatifs.
\[
\begin{align*}
A = -27 + 12 – (-4) + (-55) + 5 \\
= -27 + 12 + 4 – 55 + 5 \\
= (-27 + 12) + 4 + (-55 + 5) \\
= -15 + 4 – 50 \\
= (-15 + 4) – 50 \\
= -11 – 50 \\
= -61
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
B = 10,2 + (-33) – (+4,7) + 8,9 + (-7,8) – (-10,5) \\
= 10,2 – 33 – 4,7 + 8,9 – 7,8 + 10,5 \\
= (10,2 + 8,9 + 10,5) + (-33 – 4,7 – 7,8) \\
= 29,6 + (-45,5) \\
= -15,9
\end{align*}
\]

\[
\begin{align*}
C = -101 + 23,7 + (-42,8) + (-32,9) + 74,2 \\
= -101 + 23,7 – 42,8 – 32,9 + 74,2 \\
= (-101 – 42,8 – 32,9) + (23,7 + 74,2) \\
= -176,7 + 97,9 \\
= -78,8
\end{align*}
\]

Exercice 7 : parenthèses emboitées et nombres relatifs.
{Correction de l’exercice :}

\[\]A = (5 – 7) + (-9)\[\]
\[
= -2 + (-9) = -2 – 9 = -11
\]

\[\]B = [(-4) + (5 – 3)] – (7 + 8)\[\]
\[
= [-4 + 2] – 15 = -2 – 15 = -17
\]

\[\]C = [(8 – 9) – 3] – (8 + 4)\[\]
\[
= [-1 – 3] – 12 = -4 – 12 = -16
\]

\[\]D = [(1 – 3) + 7] – 2 + (7 – 8)\[\]
\[
= [-2 + 7] – 2 + (-1) = 5 – 2 – 1 = 2
\]

Exercice 8 : comparaison de nombres relatifs
{Correction :}


Compléter par un nombre entier relatif :
\begin{align*}
x \leq\, -4 \\
x \geq\, 15 \\
-3 < x \\
0 > x \\
x > 3 \\
-12 \geq\, x
\end{align*}

Ranger les nombres relatifs suivants dans l’ordre décroissant :
\[
16, 4, 2, 1, 0, -2, -4, -5, -25.
\]

Donner tous les nombres entiers relatifs qui vérifient \( -2,9 < a < 2,1 \) :
\[
a = -2, -1, 0, 1, 2.
\]

Exercice 9 : opération sur les nombres relatifs
Calculons l’expression numérique suivante :

\[ A = -7 + 9 + (+4) + (-2) + (-9) \]

Commençons par regrouper les termes positifs et les termes négatifs :

\[ A = (-7 + (-2) + (-9)) + (9 + 4) \]

Calculons les termes négatifs :

\[ -7 + (-2) = -9 \]
\[ -9 + (-9) = -18 \]

Calculons les termes positifs :

\[ 9 + 4 = 13 \]

Additionnons maintenant les résultats obtenus :

\[ A = -18 + 13 \]

Effectuons l’addition finale :

\[ A = -5 \]

Donc,

\[ \boxed{A = -5} \]

Exercice 10 : opérations sur les nombres relatifs
\[
{A.} \quad A = (-5) + (+7) – (-3) + (+11)
\]

\[
A = -5 + 7 + 3 + 11
\]

\[
A = 16
\]

\[
{B.} \quad B = (-2) + (-1) – (+4) + (-3) – (-8)
\]

\[
B = -2 – 1 – 4 – 3 + 8
\]

\[
B = -10 + 8
\]

\[
B = -2
\]

\[
{C.} \quad C = (-28) – (-32) + (-25) + (+28) + (-32)
\]

\[
C = -28 + 32 – 25 + 28 – 32
\]

\[
C = -25 -25
\]

\[
C = -50
\]

\[
{D.} \quad D = (-25) – (-36) + (+12) – (+13) – (-10)
\]

\[
D = -25 + 36 + 12 – 13 + 10
\]

\[
D = 23 + 10
\]

\[
D = 33
\]

\[
{E.} \quad E = 15 + 7 – 12 + 18
\]

\[
E = 22 + 18
\]

\[
E = 40
\]

\[
{F.} \quad F = -9 + 3 – 4 + 7
\]

\[
F = -6 – 4 + 7
\]

\[
F = -10 + 7
\]

\[
F = -3
\]

\[
{G.} \quad G = 18 + 12 – 9 + 11 – 15 + 10
\]

\[
G = 30 – 9 + 11 – 15 + 10
\]

\[
G = 21 + 11 – 15 + 10
\]

\[
G = 32 – 15
\]

\[
G = 17
\]

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 30 ...
Voir Corrigés 31 à 40 ...
Voir Corrigés 41 à 50 ...
Voir Corrigés 51 à 56 ...

Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :


D'autres outils pour progresser en autonomie :



Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 12 699 070 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.

Maths PDF

GRATUIT
VOIR