Fractions : corrigés des exercices de maths en 5ème.

Exercice 1 : addition et soustraction de fractions.
\begin{align*}
A = \frac{3}{5} + \frac{6}{5} \\
= \frac{3 + 6}{5} \\
= \frac{9}{5}
\end{align*}

\begin{align*}
B = \frac{7}{9} – \frac{2}{9} \\
= \frac{7 – 2}{9} \\
= \frac{5}{9}
\end{align*}

\begin{align*}
C = \frac{6}{10} + \frac{1}{10} \\
= \frac{6 + 1}{10} \\
= \frac{7}{10}
\end{align*}

\begin{align*}
D = \frac{8}{13} – \frac{3}{13} \\
= \frac{8 – 3}{13} \\
= \frac{5}{13}
\end{align*}

Exercice 2 : addition et soustraction de fractions avec des dénominateurs différents.
\[
A = \frac{2}{3} – \frac{1}{6}
\]

\[
= \frac{2 \times 2}{3 \times 2} – \frac{1}{6}
\]

\[
= \frac{4}{6} – \frac{1}{6}
\]

\[
= \frac{4 – 1}{6}
\]

\[
= \frac{3}{6}
\]

\[
= \frac{1}{2}
\]

\[
B = \frac{2}{3} + \frac{7}{30}
\]

\[
= \frac{2 \times 10}{3 \times 10} + \frac{7}{30}
\]

\[
= \frac{20}{30} + \frac{7}{30}
\]

\[
= \frac{20 + 7}{30}
\]

\[
= \frac{27}{30}
\]

\[
= \frac{9}{10}
\]

\[
C = \frac{17}{18} – \frac{1}{6}
\]

\[
= \frac{17}{18} – \frac{1 \times 3}{6 \times 3}
\]

\[
= \frac{17}{18} – \frac{3}{18}
\]

\[
= \frac{17 – 3}{18}
\]

\[
= \frac{14}{18}
\]

\[
= \frac{7}{9}
\]

\[
D = \frac{1}{21} + \frac{2}{3}
\]

\[
= \frac{1}{21} + \frac{2 \times 7}{3 \times 7}
\]

\[
= \frac{1}{21} + \frac{14}{21}
\]

\[
= \frac{1 + 14}{21}
\]

\[
= \frac{15}{21}
\]

\[
= \frac{5}{7}
\]

Exercice 3 : calcul d’expressions.
\[
A = \frac{1}{6} + \frac{3}{4} – \frac{7}{24}
\]

Tout d’abord, mettons les fractions au même dénominateur. Le dénominateur commun des fractions 6, 4 et 24 est 24.

\[
\frac{1}{6} = \frac{1 \times 4}{6 \times 4} = \frac{4}{24}
\]

\[
\frac{3}{4} = \frac{3 \times 6}{4 \times 6} = \frac{18}{24}
\]

\[
\frac{7}{24} = \frac{7}{24}
\]

Maintenant, additionnons et soustrayons les fractions :

\[
A = \frac{4}{24} + \frac{18}{24} – \frac{7}{24}
\]

\[
A = \frac{4 + 18 – 7}{24} = \frac{15}{24}
\]

Simplifions \(\frac{15}{24}\) en divisant le numérateur et le dénominateur par leur plus grand commun diviseur qui est 3 :

\[
A = \frac{15 : 3}{24 : 3} = \frac{5}{8}
\]

Ainsi, \[
A = \frac{5}{8}
\]

Pour la deuxième expression :

\[
B = \frac{2}{3} – \frac{7}{18} + \frac{2}{9}
\]

Le dénominateur commun des fractions 3, 18 et 9 est 18.

\[
\frac{2}{3} = \frac{2 \times 6}{3 \times 6} = \frac{12}{18}
\]

\[
\frac{7}{18} = \frac{7}{18}
\]

\[
\frac{2}{9} = \frac{2 \times 2}{9 \times 2} = \frac{4}{18}
\]

Maintenant, additionnons et soustrayons les fractions :

\[
B = \frac{12}{18} – \frac{7}{18} + \frac{4}{18}
\]

\[
B = \frac{12 – 7 + 4}{18} = \frac{9}{18}
\]

Simplifions \(\frac{9}{18}\) en divisant le numérateur et le dénominateur par leur plus grand commun diviseur qui est 9 :

\[
B = \frac{9 : 9}{18 : 9} = \frac{1}{2}
\]

Ainsi, \[
B = \frac{1}{2}
\]

Exercice 4 : somme d’entiers et de fraction
\begin{align*}
A = 7 + \frac{1}{2} \\
= \frac{14}{2} + \frac{1}{2} \\
= \frac{14 + 1}{2} \\
= \frac{15}{2} \\
= 7.5
\end{align*}

\begin{align*}
B = 4 – \frac{1}{3} \\
= \frac{12}{3} – \frac{1}{3} \\
= \frac{12 – 1}{3} \\
= \frac{11}{3} \\
\approx 3.67
\end{align*}

\begin{align*}
C = \frac{3}{4} + 3 \\
= \frac{3}{4} + \frac{12}{4} \\
= \frac{3 + 12}{4} \\
= \frac{15}{4} \\
= 3.75
\end{align*}

\begin{align*}
D = \frac{15}{7} – 2 \\
= \frac{15}{7} – \frac{14}{7} \\
= \frac{15 – 14}{7} \\
= \frac{1}{7} \\
\approx 0.14
\end{align*}

Exercice 5 : multiplication de fractions
1. Calcul de \( A \) :
\[
A = \frac{5}{4} \times \frac{1}{3} = \frac{5 \times 1}{4 \times 3} = \frac{5}{12}
\]

2. Calcul de \( B \) :
\[
B = \frac{1}{2} \times \frac{3}{4} = \frac{1 \times 3}{2 \times 4} = \frac{3}{8}
\]

3. Calcul de \( C \) :
\[
C = \frac{3}{10} \times \frac{7}{10} = \frac{3 \times 7}{10 \times 10} = \frac{21}{100}
\]

4. Calcul de \( D \) :
\[
D = \frac{5}{7} \times \frac{4}{3} = \frac{5 \times 4}{7 \times 3} = \frac{20}{21}
\]

Exercice 6 : représenter une fraction
Pour la première figure, on doit colorier la moitié du cercle, soit \(\frac{1}{2}\) du cercle.

Pour la deuxième figure, on doit colorier la moitié du rectangle composé de huit bandes horizontales, soit \(\frac{1}{2}\) du rectangle.

Pour la troisième figure, on doit colorier 2 segments sur les 6 de la ligne, soit \(\frac{2}{6}\) de la ligne.

Pour la quatrième figure, on doit colorier 3 cubes parmi les 6 cubes de la matrice, soit \(\frac{3}{6}\) des cubes.

En LaTeX, les fractions seront écrites de la manière suivante :
\[ \frac{1}{2} \]
\[ \frac{1}{2} \]
\[ \frac{2}{6} \]
\[ \frac{3}{6} \]

Alors, les réponses correctes sont :

– Première figure : moitié du cercle coloriée.
– Deuxième figure : moitié du rectangle coloriée (4 sur 8 bandes).
– Troisième figure : deux segments sur les six de la ligne coloriées.
– Quatrième figure : trois cubes sur les 6 cubes de la matrice coloriés.

Exercice 7 : pièces hachurées et fractions

La pièce 1 représente \( \frac{1}{12} \) de la figure.
La pièce 2 représente \( \frac{1}{4} \) de la figure.
La pièce 3 représente \( \frac{1}{3} \) de la figure.
L’ensemble des pièces hachurées représente \( \frac{2}{3} \) de la figure.

Exercice 8 : déterminer des fractions
Soit \( n \) le nombre total d’animaux dans la basse-cour de Pérette.

\[ n = 3 \, \text{poules blanches} + 4 \, \text{canards} + 7 \, \text{poules rousses} + 3 \, \text{oies} \]
\[ n = 3 + 4 + 7 + 3 = 17 \, \text{animaux} \]

1. \(\frac{…}{17}\) des animaux sont des oies.

\[ \text{Nombre d’oies} = 3 \]
\[ \text{Fraction d’animaux qui sont des oies} = \frac{3}{17} \]

2. \(\frac{…}{17}\) des animaux sont des poules.

\[ \text{Nombre total de poules} = \text{poules blanches} + \text{poules rousses} \]
\[ \text{Nombre total de poules} = 3 + 7 = 10 \]
\[ \text{Fraction d’animaux qui sont des poules} = \frac{10}{17} \]

3. \(\frac{…}{10}\) des poules sont blanches.

\[ \text{Fraction de poules qui sont blanches} = \frac{3}{10} \]

Exercice 9 : réduire des fractions
\[
\frac{5}{2} = \frac{30}{12} ; \quad \frac{1}{3} = \frac{4}{12} ; \quad \frac{7}{6} = \frac{14}{12} ; \quad \frac{5}{4} = \frac{15}{12} ; \quad \frac{2}{7} = \frac{18}{63} ; \quad \frac{9}{2} = \frac{18}{4}
\]

\[
\frac{6}{5} = \frac{18}{15} ; \quad \frac{3}{11} = \frac{18}{66} ; \quad \frac{4}{3} = \frac{12}{9} ; \quad \frac{8}{21} = \frac{16}{42} ; \quad \frac{40}{9} = \frac{160}{36} ; \quad 1.6 = \frac{16}{10} = \frac{144}{90}= \frac{80}{50}= \frac{112}{70}= \frac{176}{110}= \frac{128}{80} = \frac{144}{90} = \frac{176}{110}
\]

\[
\frac{7}{6} = \frac{14}{12} ; \quad \frac{98}{102} = \frac{14}{15}
\]

Exercice 10 : trouver des fractions
a) Pour trouver une fraction égale à \(\frac{2}{5}\) dont le dénominateur est 35, nous devons multiplier le numérateur et le dénominateur de \(\frac{2}{5}\) par le même nombre. Ici, 35 divisé par 5 donne 7.

\[
\frac{2 \times 7}{5 \times 7} = \frac{14}{35}
\]

Donc, la fraction égale à \(\frac{2}{5}\) dont le dénominateur est 35 est \(\frac{14}{35}\).

b) Pour trouver une fraction égale à \(\frac{4}{3}\) dont le numérateur est 20, nous devons multiplier le numérateur et le dénominateur de \(\frac{4}{3}\) par le même nombre. Ici, 20 divisé par 4 donne 5.

\[
\frac{4 \times 5}{3 \times 5} = \frac{20}{15}
\]

Donc, la fraction égale à \(\frac{4}{3}\) dont le numérateur est 20 est \(\frac{20}{15}\).

c) Pour trouver une fraction égale à \(\frac{11}{4}\) dont le dénominateur est 28, nous devons multiplier le numérateur et le dénominateur de \(\frac{11}{4}\) par le même nombre. Ici, 28 divisé par 4 donne 7.

\[
\frac{11 \times 7}{4 \times 7} = \frac{77}{28}
\]

Donc, la fraction égale à \(\frac{11}{4}\) dont le dénominateur est 28 est \(\frac{77}{28}\).

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