Cours de maths en terminale à imprimer en PDF ou à télécharger.

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Mis à jour le 25 juin 2025

Les cours de maths en terminale sont essentiels pour consolider les bases acquises en 1ère et préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat.

Ces cours complets, disponibles en PDF ou à imprimer gratuitement, permettent aux élèves de réviser leurs leçons, de préparer des contrôles et de progresser tout au long de l’année scolaire.

Nos professeurs de l’éducation nationale mettent régulièrement à jour ces ressources pour qu’elles soient conformes aux programmes officiels.

Le programme de maths en terminale couvre un large éventail de notions fondamentales. Voici un aperçu des principaux chapitres que vous étudierez :

Le raisonnement par récurrence
  • Comprendre le principe du raisonnement par récurrence (initialisation, hérédité, conclusion)
  • Rédiger correctement une démonstration par récurrence (vérifier la propriété au rang initial, montrer l’hérédité)
  • Démontrer des formules liées aux suites numériques par récurrence (sommes, inégalités, propriétés)
  • Établir des propriétés arithmétiques par récurrence (divisibilité, congruences)
  • Reconnaître les situations où le raisonnement par récurrence est adapté et l’appliquer efficacement

Les nombres complexes
  • Maîtriser les différentes formes d’un nombre complexe (algébrique, trigonométrique, exponentielle) et les conversions entre ces formes
  • Effectuer des opérations sur les nombres complexes (addition, multiplication, division, puissances)
  • Résoudre des équations dans ℂ (équations polynomiales, équations trigonométriques)
  • Interpréter géométriquement les nombres complexes et leurs opérations (affixe, transformations du plan)
  • Utiliser les nombres complexes pour résoudre des problèmes de géométrie (lignes trigonométriques, rotations, homothéties)

Les suites numériques
  • Déterminer l’expression explicite ou par récurrence d’une suite
  • Étudier la monotonie d’une suite
  • Calculer et interpréter la limite d’une suite
  • Démontrer qu’une suite converge par le théorème de convergence monotone
  • Étudier les suites définies par récurrence du type un+1 = f(un)

La continuité d’une fonction et les limites de suites et de fonctions
  • Déterminer les limites de fonctions en un point ou à l’infini (fonctions de référence, opérations sur les limites)
  • Étudier la continuité d’une fonction sur un intervalle et reconnaître les points de discontinuité
  • Appliquer le théorème des valeurs intermédiaires pour démontrer l’existence de solutions d’équations
  • Déterminer les asymptotes horizontales, verticales et obliques d’une fonction
  • Étudier le comportement asymptotique de fonctions et tracer leur allure globale

DNB

Le produit scalaire dans l’espace
  • Calculer le produit scalaire de deux vecteurs dans l’espace (formule avec les coordonnées, avec la norme et le cosinus de l’angle)
  • Démontrer l’orthogonalité de deux vecteurs ou d’un vecteur et d’un plan dans l’espace
  • Déterminer une équation cartésienne d’un plan à l’aide du produit scalaire (n⃗ · OM⃗ = n⃗ · OA⃗)
  • Calculer des angles et des distances dans l’espace (angle entre deux droites, deux plans, distance point-plan)
  • Résoudre des problèmes de géométrie dans l’espace en utilisant le produit scalaire (alignement, orthogonalité, nature des triangles)

Fonctions convexe ou concave
  • Déterminer la convexité par l’étude du signe de la dérivée seconde.
  • Interpréter graphiquement la convexité
  • Identifier et caractériser les points d’inflexion
  • Utiliser l’inégalité de convexité (Jensen)
  • Étudier la position relative d’une courbe et de ses tangentes
La fonction cosinus (cos) et sinus (sin)
  • Connaître les propriétés des fonctions cosinus et sinus (parité, périodicité, dérivées, limites)
  • Étudier les variations des fonctions trigonométriques et leurs composées (a·cos(bx+c), a·sin(bx+c))
  • Résoudre des équations et inéquations trigonométriques complexes
  • Connaître et appliquer les formules trigonométriques avancées (addition, duplication, linéarisation)
  • Modéliser et résoudre des problèmes faisant intervenir des phénomènes périodiques (oscillations, signaux, ondes)

Les intégrales
  • Calculer des primitives de fonctions usuelles (polynômes, fonctions trigonométriques, exponentielle)
  • Calculer l’intégrale d’une fonction continue sur un intervalle [a,b] en utilisant la formule F(b) – F(a)
  • Interpréter géométriquement l’intégrale comme l’aire sous la courbe
  • Connaître et appliquer les propriétés de l’intégrale (linéarité, positivité, relation de Chasles)
  • Utiliser l’intégration par parties et le changement de variable pour calculer des intégrales complexes

La fonction logarithme népérien (Ln)
  • Connaître la définition du logarithme népérien comme primitive de la fonction 1/x s’annulant en 1
  • Étudier les propriétés de la fonction ln (ensemble de définition, limites, variations, dérivée)
  • Connaître et appliquer les propriétés algébriques du logarithme (ln(ab) = ln(a) + ln(b), ln(a^n) = n·ln(a))
  • Résoudre des équations et inéquations impliquant des logarithmes
  • Utiliser la fonction logarithme pour modéliser et résoudre des problèmes concrets (croissance, pH, intensité sonore)

Les probabilités et loi binomiale
  • Reconnaître et modéliser une situation relevant d’une loi binomiale
  • Calculer des probabilités avec la loi binomiale
  • Déterminer et interpréter l’espérance et la variance
  • Utiliser l’approximation normale d’une loi binomiale
  • Résoudre des problèmes de seuil et d’intervalle de fluctuation

Les matrices et les graphes
  • Représenter un graphe par sa matrice d’adjacence
  • Effectuer les opérations sur les matrices
  • Interpréter les puissances de la matrice d’adjacence
  • Modéliser des situations par des graphes probabilistes
  • Résoudre des systèmes linéaires par le calcul matriciel

Réussir et progresser avec les cours de maths en terminale

cours de maths en terminale

Une année primordiale qui marque la fin du lycée avec comme échéance les épreuves du baccalauréat. Tous les cours du programme officiel de l’éducation nationale sont disponibles et ceux-ci, sont rédigés par une équipe d’enseignants titulaires.

Les cours de maths en terminale traitent de notions importantes comme le raisonnement par récurrence, qui permet de définir des suites numériques de manière formelle. Maîtriser le contenu d’une leçon est la première étape d’une progression et elle vous permettra d’envisager une consolidation de vos acquis et de développer vos compétences. Vous aborderez les nombres complexes avec son écriture algébrique ou géométrique et également, les formules de Moivre et d’Euler ainsi que les affixes et images dans un plan complexe donné. Le calcul d’intégrales en ayant maîtrisé préalablement la notion de dérivée d’une fonction ainsi que l’étude de suites numériques avec la notion de convergence, de croissance et l’étude de limites.

Ces leçons de l’éducation nationale sont disponibles au format PDF autant pour les élèves qui suivent un enseignement général que pour l’enseignement de spécialité et afin de bien réviser.

Les mathématiques en terminale jouent un rôle crucial dans le développement des compétences logiques et analytiques des élèves.

Elles permettent de résoudre des problèmes concrets et de développer une pensée structurée puis, par la suite, s’exercer avec les exercices de maths en terminale.

Les notions abordées en terminale, comme les nombres complexes, les intégrales et primitives et les probabilités, sont essentielles pour aborder les études supérieures avec confiance.

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