Fonctions affines : corrigés des exercices de maths en 3ème.

Exercice 1 : les fonctions affines

1.

a. f\,%3A\,x\,\mapsto  \,3x\,%2B\,7
– Cette notation signifie que la fonction f associe à chaque valeur de x l’expression 3x\,%2B\,7.

b. f(x)\,=\,-2x\,%2B\,3
– Cette notation signifie que la fonction f est définie par f(x)\,=\,-2x\,%2B\,3, c’est-à-dire qu’à chaque valeur de x, f associe -2x\,%2B\,3.

Exercice\,n%C2%B0\,2\,%3A

Parmi les fonctions données, déterminer celles qui sont affines, celles qui sont linéaires et celles qui ne sont pas affines.

– Les fonctions affines sont de la forme f(x)\,=\,ax\,%2B\,b.
– Les fonctions linéaires sont un cas particulier des fonctions affines avec b\,=\,0, donc de la forme f(x)\,=\,ax.

Fonctions affines :
f\,%3A\,x\,\mapsto  \,5x\,%2B\,2
g\,%3A\,x\,\mapsto  \,-4\,%2B\,3x
i\,%3A\,x\,\mapsto  \,8 (cas particulier où a\,=\,0)
k\,%3A\,x\,\mapsto  \,\frac{3x}{7} (qui est aussi linéaire)
l\,%3A\,x\,\mapsto  \,3\,\sqrt{x}\,%2B\,7

Fonctions linéaires :
h\,%3A\,x\,\mapsto  \,2x
k\,%3A\,x\,\mapsto  \,\frac{3x}{7}

Fonctions qui ne sont pas affines :
j\,%3A\,x\,\mapsto  \,-4x^2\,-\,4
m\,%3A\,x\,\mapsto  \,3\,%2B\,\frac{1}{x}

3.

La fonction f est donnée par f\,%3A\,x\,\mapsto  \,-5x\,%2B\,2.

a. Calculer f(2), f(-3) et f(0).
f(2)\,=\,-5\,\cdot\,2\,%2B\,2\,=\,-10\,%2B\,2\,=\,-8
f(-3)\,=\,-5\,\cdot\,(-3)\,%2B\,2\,=\,15\,%2B\,2\,=\,17
f(0)\,=\,-5\,\times  \,0\,%2B\,2\,=\,0\,%2B\,2\,=\,2

b. Calculer l’image de 4.
f(4)\,=\,-5\,\cdot\,4\,%2B\,2\,=\,-20\,%2B\,2\,=\,-18

c. Calculer le nombre x tel que f(x)\,=\,\frac{5}{3}.
-5x\,%2B\,2\,=\,\frac{5}{3}
-5x\,=\,\frac{5}{3}\,-\,2
-5x\,=\,\frac{5}{3}\,-\,\frac{6}{3}\,=\,-\frac{1}{3}
x\,=\,\frac{-\frac{1}{3}}{-5}\,=\,\frac{1}{3}\,\times  \,\frac{1}{5}\,=\,\frac{1}{15}

Donc, x\,=\,\frac{1}{15}.

Exercice 2 : problème fonction affine et linéaire.
1. Reproduire\,et\,completer\,le\,tableau%3A

| Nombre de cartouches achetées | 2 | 5 | 11 | 14 |
|——————————–|—-|—-|—–|—–|
| Prix à payer en magasin en euros| 30 | 75 | 165 | 210 |
| Prix à payer par Internet en euros | 90 | 90 | 150 | 180 |

2. Expression\,du\,prix\,en\,fonction\,du\,nombre\,de\,cartouches%3A

a. P_A est le prix à payer pour x cartouches en magasin. Étant donné que chaque cartouche coûte 15€:

P_A(x)\,=\,15x

b. P_B est le prix à payer pour x cartouches sur Internet avec un coût de livraison fixe de 40€ et chaque cartouche coûtant 10€:

P_B(x)\,=\,10x\,%2B\,40

3. Graphique%3A

Représentons les fonctions dans un repère:

d%3A\,y\,=\,15x

d'%3A\,y\,=\,10x\,%2B\,40

4. Analyse\,du\,graphique%3A

a. Pour déterminer le prix le plus avantageux pour l’achat de 6 cartouches:

Pour le magasin:
P_A(6)\,=\,15\,\times  \,6\,=\,90

Pour Internet:
P_B(6)\,=\,10\,\times  \,6\,%2B\,40\,=\,100

Donc, pour 6 cartouches, il est moins cher d’acheter en magasin.

b. Sonia dispose de 80 euros pour acheter des cartouches. Nous devons trouver si elle peut acheter des cartouches et combien:

En magasin:
15x\,\leq\,\,80\,\,\Rightarrow\,\,x\,\leq\,\,\frac{80}{15}\,\approx\,5.33
Sonia peut acheter 5 cartouches en magasin pour un total de:
15\,\times  \,5\,=\,75

Sur Internet:
10x\,%2B\,40\,\leq\,\,80\,\,\Rightarrow\,\,10x\,\leq\,\,40\,\,\Rightarrow\,\,x\,\leq\,\,4
Sonia peut acheter 4 cartouches en ligne pour un total de:
10\,\times  \,4\,%2B\,40\,=\,80

Donc, il est plus avantageux pour Sonia d’acheter en magasin, puisqu’elle peut obtenir une cartouche supplémentaire.

5. Nombre de cartouches pour lequel le prix sur Internet est inferieur ou égal a celui du magasin:

Nous devons résoudre l’inégalité:

10x\,%2B\,40\,\leq\,\,15x

40\,\leq\,\,5x

x\,\geq\,\,8

Par conséquent, à partir de 8 cartouches, le prix sur Internet devient inférieur ou égal à celui du magasin.

Exercice 3 : fonction affine et volume.
1) Montrons que le volume V de la serre est donné par la formule V\,=\,144\,%2B\,16x.

Le volume de la serre se compose de deux parties : le volume du parallélépipède rectangle et le volume de la pyramide.

Le volume du parallélépipède rectangle dont les dimensions sont 8\,\%2C\,m\,\times  \,6\,\%2C\,m\,\times  \,3\,\%2C\,m est donné par :

V_{parallelepipede}\,=\,8\,\times  \,6\,\times  \,3\,=\,144\,\%2C\,m^3.

Le volume de la pyramide est donné par la formule :
V_{pyramide}\,=\,\frac{1}{3}\,\times  \,base\,\times  \,hauteur

La base de la pyramide est un rectangle de dimensions 8\,\%2C\,m\,\times  \,6\,\%2C\,m, donc :

base\,=\,8\,\times  \,6\,=\,48\,\%2C\,m^2.

La hauteur de la pyramide est x mètres, donc :
V_{pyramide}\,=\,\frac{1}{3}\,\times  \,48\,\times  \,x\,=\,16x\,\%2C\,m^3.

Ainsi, le volume total de la serre est :

V\,=\,V_{parallelepipede}\,%2B\,V_{pyramide}\,=\,144\,%2B\,16x.

2) Calculons le volume pour x\,=\,1.5 :

V\,=\,144\,%2B\,16\,\times  \,1.5\,=\,144\,%2B\,24\,=\,168\,\%2C\,m^3.

3) Pour quelle valeur de x le volume de la serre est-il de 200 m^3 ?

Nous devons résoudre l’équation suivante :

144\,%2B\,16x\,=\,200.

Soustrayons 144 des deux côtés :

16x\,=\,200\,-\,144.

16x\,=\,56.

Divisons par 16 :

x\,=\,\frac{56}{16}\,=\,3.5.

Donc, la valeur de x pour laquelle le volume de la serre est de 200 m^3 est x\,=\,3.5.

Exercice 4 : a la recherche de fonctions affines.

1) L’équation de la droite est de la forme f(x)\,=\,ax\,%2B\,b avec un coefficient directeur a\,=\,-3 et en utilisant le point f(0)\,=\,2, nous trouvons b.
f(0)\,=\,-3\,\cdot\,0\,%2B\,b\,=\,2\,\implies\,b\,=\,2
Donc, la fonction est :
f(x)\,=\,-3x\,%2B\,2

2) La fonction qui à un nombre x ajoute 6 et multiplie le résultat par -4 se traduit par :
f(x)\,=\,-4(x\,%2B\,6)
Développons cette équation:
f(x)\,=\,-4x\,-\,24
Donc, la fonction est :
f(x)\,=\,-4x\,-\,24

3) La fonction qui, à un nombre x, le multiplie par 3, ajoute 4 au résultat, puis divise le tout par 2 se traduit par :
f(x)\,=\,\frac{3x\,%2B\,4}{2}
f(x)\,=\,\frac{3}{2}x\,%2B\,\frac{4}{2}
f(x)\,=\,\frac{3}{2}x\,%2B\,2
Donc, la fonction est :
f(x)\,=\,\frac{3}{2}x\,%2B\,2

4) La fonction est définie par f(x)\,=\,(x%2B1)^2\,-\,x^2.
Développons cette équation:
f(x)\,=\,(x^2\,%2B\,2x\,%2B\,1)\,-\,x^2
f(x)\,=\,2x\,%2B\,1
Donc, la fonction est :
f(x)\,=\,2x\,%2B\,1

5) La fonction est telle que si x augmente de 3, f(x) augmente de 12. Cela signifie que le coefficient directeur est :
a\,=\,\frac{12}{3}\,=\,4
Avec f(0)\,=\,1, nous avons :
f(x)\,=\,4x\,%2B\,b
1\,=\,4\,\cdot\,0\,%2B\,b\,\implies\,b\,=\,1
Donc, la fonction est :
f(x)\,=\,4x\,%2B\,1

Exercice 5 : fonctions affines, linéaires et problème.
1. On appelle x le nombre de mois de garderie.

Pour la formule A, le prix payé est :
A(x)\,=\,10x\,%2B\,40

Pour la formule B, le prix payé est :
B(x)\,=\,18x

2. Les fonctions à représenter sont donc :
x\,\mapsto  \,A(x)\,=\,10x\,%2B\,40
et
x\,\mapsto  \,B(x)\,=\,18x

3.
a) D’après le graphique, pour déterminer le nombre de mois pour lequel les prix à payer sont les mêmes, on cherche l’intersection des deux fonctions A(x) et B(x).

b) Par le calcul, on trouve l’égalité suivante :
10x\,%2B\,40\,=\,18x
40\,=\,8x
x\,=\,\frac{40}{8}\,=\,5

Donc, les prix à payer sont identiques pour x\,=\,5 mois.

4. D’après le graphique, pour x\,=\,4 :
A(4)\,=\,10\,\times  \,4\,%2B\,40\,=\,80
B(4)\,=\,18\,\times  \,4\,=\,72

La formule B est plus avantageuse si l’on ne paie que 4 mois dans l’année.

5. Avec un budget de 113 € en utilisant la formule A, on a :
113\,=\,10x\,%2B\,40
113\,-\,40\,=\,10x
73\,=\,10x
x\,=\,\frac{73}{10}\,=\,7%2C3

Donc, avec un budget de 113 €, on pourra payer 7 mois de garderie si on choisit la formule A (en comptant des mois entiers, et en utilisant 7x\,%2B\,3y méthodes pour calculer les valeurs d’options).

Exercice 6 : fonctions affines, images et antécédents

1) Soit la fonction affine f définie par f(x)\,=\,-2x\,%2B\,3.

a) Calculer f(0). J’ai trouvé x\,=\,3.

Pour trouver f(0) :
f(0)\,=\,-2\,\cdot\,0\,%2B\,3\,=\,3

La valeur de x trouvée n’est pas nécessaire pour cette question.

b) Calculer l’antécédent de 5.

On cherche x tel que f(x)\,=\,5 :
-2x\,%2B\,3\,=\,5
-2x\,=\,5\,-\,3
-2x\,=\,2
x\,=\,-1

L’antécédent de 5 est donc x\,=\,-1.

2) Soit la fonction affine g telle que g(-2)\,=\,-2 et g(3)\,=\,4.

a) Déterminer la fonction g.

La forme générale d’une fonction affine est g(x)\,=\,ax\,%2B\,b. On a deux équations :
g(-2)\,=\,-2\,\Rightarrow\,-2a\,%2B\,b\,=\,-2
g(3)\,=\,4\,\Rightarrow\,3a\,%2B\,b\,=\,4

En soustrayant la première équation de la deuxième, on obtient :
(3a\,%2B\,b)\,-\,(-2a\,%2B\,b)\,=\,4\,-\,(-2)
3a\,%2B\,b\,%2B\,2a\,-\,b\,=\,6
5a\,=\,6
a\,=\,\frac{6}{5}

En utilisant a\,=\,\frac{6}{5} dans la première équation :
-2\,\cdot\,\frac{6}{5}\,%2B\,b\,=\,-2
-\frac{12}{5}\,%2B\,b\,=\,-2
b\,=\,-2\,%2B\,\frac{12}{5}
b\,=\,-2\,%2B\,\frac{12}{5}
b\,=\,-2\,%2B\,2.4
b\,=\,0.4
b\,=\,\frac{2}{5}

Donc, la fonction g est :
g(x)\,=\,\frac{6}{5}x\,%2B\,\frac{2}{5}

b) Calculer g(0) et g(3).

g(0)\,=\,\frac{6}{5}\,\cdot\,0\,%2B\,\frac{2}{5}\,=\,\frac{2}{5}

g(3)\,=\,\frac{6}{5}\,\cdot\,3\,%2B\,\frac{2}{5}\,=\,\frac{18}{5}\,%2B\,\frac{2}{5}\,=\,\frac{20}{5}\,=\,4

3) Dans un même repère (O%2C\,I%2C\,J).

a) Tracer les représentations graphiques de f et de g.

Pour tracer ces fonctions, il faudrait choisir quelques points pour chaque fonction.

Pour f(x)\,=\,-2x\,%2B\,3 :
Quand x\,=\,0, y\,=\,3
Quand x\,=\,1, y\,=\,1
Quand x\,=\,-1, y\,=\,5

Pour g(x)\,=\,\frac{6}{5}x\,%2B\,\frac{2}{5} :
Quand x\,=\,0, y\,=\,\frac{2}{5}
Quand x\,=\,5, y\,=\,6\,%2B\,\frac{2}{5}\,=\,6.4
Quand x\,=\,-2, y\,=\,-2

b) Calculer les coordonnées du point d’intersection de ces représentations graphiques.

Le point d’intersection est obtenu en résolvant f(x)\,=\,g(x) :
-2x\,%2B\,3\,=\,\frac{6}{5}x\,%2B\,\frac{2}{5}
-2x\,-\,\frac{6}{5}x\,=\,\frac{2}{5}\,-\,3
-\frac{16}{5}x\,=\,\frac{2}{5}\,-\,\frac{15}{5}
-\frac{16}{5}x\,=\,-\frac{13}{5}
x\,=\,\frac{13}{16}

En substituant x\,=\,\frac{13}{16} dans f(x) :
f(\,\frac{13}{16}\,)\,=\,-2\,(\,\frac{13}{16}\,)\,%2B\,3
f(\,\frac{13}{16}\,)\,=\,-\frac{26}{16}\,%2B\,3
f(\,\frac{13}{16}\,)\,=\,-\frac{13}{8}\,%2B\,3
f(\,\frac{13}{16}\,)\,=\,-1.625\,%2B\,3
f(\,\frac{13}{16}\,)\,=\,1.375

Donc, les coordonnées du point d’intersection sont (\,\frac{13}{16}%2C\,1.375\,).

Exercice 7 : tarifs, abonnements et fonctions
a. Si Yéro va à la piscine une fois par mois, il ira donc 12 fois en un an. Les coûts pour chaque tarif seront calculés ainsi :
– Tarif 1 : 100 € pour l’année, soit 100 €.
– Tarif 2 : 40 € d’adhésion + 1 € par entrée, soit 40\,%2B\,12\,\times  \,1\,=\,52\,\%2C\,%E2%82%AC.
– Tarif 3 : 3 € par entrée, soit 3\,\times  \,12\,=\,36\,\%2C\,%E2%82%AC.

Dans ce cas, le tarif 3 sera le plus intéressant.

b. On exprime maintenant les coûts en fonction du nombre x d’entrées que Yéro fera en un an :
t_1(x)\,=\,100
t_2(x)\,=\,40\,%2B\,1x
t_3(x)\,=\,3x

c. Pour représenter graphiquement ces trois fonctions dans un même repère orthogonal, on peut tracer les graphes des fonctions t_1(x), t_2(x) et t_3(x) :

– La fonction t_1(x)\,=\,100 est une droite horizontale passant par y\,=\,100.
– La fonction t_2(x)\,=\,40\,%2B\,x est une droite passant par (0%2C\,40) avec une pente de 1.
– La fonction t_3(x)\,=\,3x est une droite passant par l’origine (0%2C\,0) avec une pente de 3.

d. En considérant qu’il y a 4 semaines pleines dans un mois :
– S’il va à la piscine une fois par semaine, cela fait 4\,\times  \,12\,=\,48 entrées.
– S’il va à la piscine deux fois par semaine, cela fait 2\,\times  \,4\,\times  \,12\,=\,96 entrées.

e. Par lecture graphique ou simple calcul, on peut déterminer les tarifs les plus intéressants :
– Pour x\,=\,48 :
t_1(48)\,=\,100
t_2(48)\,=\,40\,%2B\,48\,=\,88
t_3(48)\,=\,3\,\times  \,48\,=\,144

Pour 48 entrées, le tarif 2 est le plus intéressant.

– Pour x\,=\,96 :
t_1(96)\,=\,100
t_2(96)\,=\,40\,%2B\,96\,=\,136
t_3(96)\,=\,3\,\times  \,96\,=\,288

Pour 96 entrées, le tarif 1 est le plus intéressant.

f. Par lecture graphique ou calcul, Yéro aura intérêt à prendre un abonnement au tarif 1 (100 €) dès qu’on atteint l’égalité entre t_1(x) et t_2(x), soit :

100\,\leq\,\,40\,%2B\,x\,\implies\,60\,\leq\,\,x

Ainsi, à partir de 60 entrées, le tarif 1 devient plus avantageux. En résumé :

– Si x\,\leq\,\,12, le tarif 3 est le plus économique.
– Si 12\,%3C\,x\,%3C\,60, le tarif 2 est le plus économique.
– Si x\,\geq\,\,60, le tarif 1 est le plus économique.

Exercice 8 : représentation de fonctions linéaires et affines
Représentons graphiquement les fonctions affines suivantes :

d\,%3A\,x\,\mapsto  \,-2x\,%2B\,1
u\,%3A\,x\,\mapsto  \,3x\,-\,4
h\,%3A\,x\,\mapsto  \,-x\,%2B\,3
t\,%3A\,x\,\mapsto  \,2
k\,%3A\,x\,\mapsto  \,2%2C5x
m\,%3A\,x\,\mapsto  \,-2x\,-\,3

Observons les fonctions d et m.

1. d et m

Les deux fonctions d et m sont des droites ayant la même pente.

– La pente de la fonction d est -2.
– La pente de la fonction m est également -2.

Cependant, elles ont des ordonnées à l’origine différentes.

– L’ordonnée à l’origine de la fonction d est 1.
– L’ordonnée à l’origine de la fonction m est -3.

2. Observations sur les représentations graphiques :

Les droites représentant les fonctions d et m sont parallèles car elles ont la même pente. Cela signifie qu’elles ne se couperont jamais et resteront à une distance constante l’une de l’autre, puisque leurs coefficients directeurs sont égaux (-2).

3. Justification :

Deux droites dans un plan sont parallèles si et seulement si leurs coefficients directeurs (pentes) sont égaux. Puisque pente\,de\,\,d\,=\,pente\,de\,\,m\,=\,-2, les droites associées aux fonctions d et m sont donc parallèles.

En résumé :
– Les fonctions d et m ont des représentations graphiques parallèles.
– La raison en est que ces deux fonctions ont la même pente, soit -2.

En d’autres termes :
Cela peut être écrit mathématiquement comme suit :
d(x)\,=\,-2x\,%2B\,1
m(x)\,=\,-2x\,-\,3
Les deux fonctions ont la forme y = mx + b avec m = -2.

Ainsi, les droites sont effectivement parallèles car elles partagent un coefficient directeur identique.

Exercice 9 : déterminer des fonctions linéaires et affines
Pour déterminer chacune des cinq fonctions représentées par les droites sur le graphique, observons leurs équations de la forme y\,=\,mx\,%2B\,p, où m est la pente et p est l’ordonnée à l’origine. Analysons chaque droite :

1. La droite (d_1) :
– Cette droite est de couleur noire.
– Elle a une pente de 1 (elle monte de 1 unité à chaque déplacement de 1 unité vers la droite).
– Elle passe par l’origine (0, 0).
y\,=\,x

2. La droite (d_2) :
– Cette droite est de couleur bleue.
– Elle a une pente de 1.
– Elle coupe l’axe des ordonnées en -1.
y\,=\,x\,-\,1

3. La droite (d_3) :
– Cette droite est de couleur brune.
– Elle a une pente de -1 (elle descend de 1 unité à chaque déplacement de 1 unité vers la droite).
– Elle coupe l’axe des ordonnées en 1.
y\,=\,-x\,%2B\,1

4. La droite (d_4) :
– Cette droite est de couleur mauve.
– Elle est horizontale, donc sa pente est 0.
– Elle coupe l’axe des ordonnées en 2.
y\,=\,2

5. La droite (d_5) :
– Cette droite est de couleur jaune.
– Elle est verticale, donc nous ne pouvons pas exprimer cette droite avec une équation de la forme y\,=\,mx\,%2B\,p, mais plutôt comme une constante x.
– Elle croise l’axe des abscisses en -1.
x\,=\,-1

Récapitulatif :
d_1\,%3A\,y\,=\,x
d_2\,%3A\,y\,=\,x\,-\,1
d_3\,%3A\,y\,=\,-x\,%2B\,1
d_4\,%3A\,y\,=\,2
d_5\,%3A\,x\,=\,-1

Exercice 10 : problème sur les fonctions linéaires et affines
a. Calculer l’aire totale du CDI.

Le CDI a la forme d’un trapèze. Pour calculer l’aire d’un trapèze, on utilise la formule :

Aire\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,(B\,%2B\,b)\,\times  \,h

B et b sont les bases du trapèze et h sa hauteur.

Pour notre trapèze :
AB\,=\,5\,\%2C\,m (plus petite base),
DC\,=\,8\,\%2C\,m (plus grande base),
AD\,=\,10\,\%2C\,m (hauteur).

Donc, l’aire totale du CDI est :

Aire\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,(5\,%2B\,8)\,\times  \,10\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,13\,\times  \,10\,=\,65\,\%2C\,m^2

b. Quelles sont les valeurs possibles pour x ?

La valeur x doit être inférieure ou égale à la hauteur du trapèze, pour que la division physique de l’espace soit possible. Donc :

0\,\leq\,\,x\,\leq\,\,10

c. Exprimer, en fonction de x, r(x) l’aire de l’espace rayonnage et c(x) l’aire de l’espace coin lecture en m^2.

Pour diviser le trapèze en deux parties de même aire, on doit avoir :

Aire\,rayonnage\,=\,Aire\,coin\,lecture\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,65\,=\,32.5\,\%2C\,m^2

L’espace « rayonnage » est rectangulaire avec une largeur x et une longueur égale à la hauteur totale du trapèze, soit :

r(x)\,=\,x\,\times  \,10\,=\,10x

Pour l’espace « coin lecture », en considérant que le trapèze reste de largeur 10\,-\,x et en formant deux trapèzes identiques, leurs aires doivent être égales. Donc l’aire de l’espace « coin lecture » est aussi :

c(x)\,=\,32.5

d. Représenter, par lecture graphique, la valeur de x pour laquelle les vœux de la documentaliste seront pris en compte.

Puisque r(x)\,=\,10x et c(x)\,=\,32.5, il existe un x solution à :

10x\,=\,32.5

On résout cette équation pour x :

x\,=\,\frac{32.5}{10}\,=\,3.25

Ainsi, pour satisfaire les envies de la documentaliste, il faut que x\,=\,3.25\,\%2C\,m.

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