Exercice 1 : indiquer la fraction de chaque figure
a.
b.
c.
d.
e.
f.
Exercice 2 : colorier la partie qui représente la fraction
a.
b.
c.
d.
e.
f.
Exercice 3 : ecrire une fraction en toutes lettres
a. : trois dixièmes
b. : cinquante-huit centièmes
c. : dix-neuf millièmes
d. : six cent deux centièmes
e. : quarante-quatre dixièmes
Exercice 4 : ecrire sous forme décimale
a. Cinquante-sept centièmes :
b. Cent-vingt-trois millièmes :
c. Deux-cent-trois centièmes :
d. Deux-mille millièmes :
e. Cent-trois dixièmes :
Exercice 5 : donner l’écriture décimale
Exercice 6 : décomposer des fractions
[a.]
[b.]
[c.]
[d.]
Exercice 7 : compléter les égalités
a.
b.
c.
d.
e.
f.
Exercice 8 : jeu de fléchettes avec cible
a. Pour obtenir 1 dans la zone violette, il faut lancer 10 fléchettes car chaque fléchette vaut .
b. Pour obtenir 1 dans la zone verte, il faut lancer 1000 fléchettes car chaque fléchette vaut .
c. Pour obtenir en lançant le moins de fléchettes possible, on peut combiner les valeurs des zones. Par exemple :
1. Lancer 1 fléchette dans la zone 1 (orange), ce qui donne 1.
2. Lancer 8 fléchettes dans la zone rouge (), ce qui donne .
Ainsi, on obtient :
Donc, la stratégie possible en lançant le moins de fléchettes est de lancer 1 fléchette dans la zone orange et 8 fléchettes dans la zone rouge.
Exercice 9 : compléter le tableau
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
\text{Fraction décimale} & \text{dizaines} & \text{unités} & \text{dixièmes} & \text{centièmes} & \text{millièmes} & \text{Nombre décimal} \\
\hline
\frac{16}{10} & 1 & 6 & 0 & 0 & 0 & 1,6 \\
\hline
\frac{95}{100} & 0 & 9 & 5 & 0 & 0 & 0,95 \\
\hline
& 3 & 6 & 4 & 0 & 0 & 36,4 \\
\hline
& 8 & 2 & 6 & 1 & 0 & 8,261 \\
\hline
& 1 & 7 & 0 & 5 & 0 & 17,05 \\
\hline
\end{array}
Exercice 10 : décomposer un nombre décimal
Les expressions égales à sont :
Les autres ne sont pas égales à .
Décomposition de chaque nombre de trois manières différentes :
1.
2.
3.
1.
2.
3.
Exercice 11 : ecrire chaque fraction décimale
[a.]
[b.]
[c.]
[d.]
[e.]
[f.]
[g.]
[h.]
Exercice 12 : ecrire chaque nombre en écriture décimale
Correction de l’exercice :
Exercice 13 : décomposition d’une fraction
\begin{array}{|c|c|c|}
\hline
\text{Nombre} & \text{Dizaine + Fraction} & \text{Dizaine + Fraction en base 10} \\
\hline
2,54 & 2 + \frac{54}{100} & 2 + \frac{5}{10} + \frac{4}{100} \\
\hline
12,307 & 12 + \frac{307}{1000} & 12 + \frac{3}{10} + \frac{7}{1000} \\
\hline
4,32 & 4 + \frac{32}{100} & 4 + \frac{3}{10} + \frac{2}{100} \\
\hline
12,40 & 12 + \frac{40}{100} & 12 + \frac{4}{10} + \frac{0}{100} \\
\hline
0,72 & 0 + \frac{72}{100} & 0 + \frac{7}{10} + \frac{2}{100} \\
\hline
7,802 & 7 + \frac{802}{1000} & 7 + \frac{8}{100} + \frac{2}{1000} \\
\hline
\end{array}
Exercice 14 : compléter chaque égalité
a.
b.
c.
d.
Exercice 15 : colorier les cases égales
1.
2.
3.
4.
5.
6. (Non présente dans les transformations de fractions, donc )
7.
8.
9.
Les cases de même couleur sont :
– 2,5 et $2 + \frac{5}{10} = 2,5$
– , et
– 0,47, et
– et
Exercice 16 : position d’un nombre décimal
1. Remplissons le tableau avec le nombre 9 543,186 :
2. Complétons les phrases :
– .
– .
– .
– .
– .
– .
Exercice 17 : position d’un chiffre
a.
b.
c.
d.
e.
Exercice 18 : compléter avec le signe =
Récris les nombres en supprimant les zéros inutiles (lorsqu’il y en a).
a. \quad \to \quad
b. \quad \to \quad
c. \quad \to \quad
d. \quad \to \quad
Complète avec le signe ou .
a.
b.
c.
d.
e.
Exercice 19 : décomposer un nombre décimal
a.
b.
c.
d.
Exercice 20 : décomposr chacun des nombres décimaux
a.
b.
c.
d.
e.
Exercice 21 : ecriture décimale et décomposition
[a.]
[b.]
[c.]
[d.]
[e.]
Exercice 22 : nombre de dixième, centième et millième
a. \begin{array}{|c|c|c|}
\hline
\text{0,584} & \text{5} & \text{8} & \text{4} \\
\hline
\end{array}\\
b. \begin{array}{|c|c|c|}
\hline
\text{1,357} & \text{3} & \text{5} & \text{7} \\
\hline
\end{array}\\
c. \begin{array}{|c|c|c|}
\hline
\text{5,19} & \text{1} & \text{9} & \text{0} \\
\hline
\end{array}\\
d. \begin{array}{|c|c|c|}
\hline
\text{7,009} & \text{0} & \text{0} & \text{9} \\
\hline
\end{array}\\
e. \begin{array}{|c|c|c|}
\hline
\text{14} & \text{0} & \text{0} & \text{0} \\
\hline
\end{array}\\
f. \begin{array}{|c|c|c|}
\hline
\text{175,093} & \text{0} & \text{9} & \text{3} \\
\hline
\end{array}
Exercice 23 : compléter chaque série de nombres
a. , , , , ,
b. , , , ,
c. , , , ,
d. , , , ,
e. , , , ,
Exercice 24 : donner l’abscisse de chaque point
a.
b.
c.
d.
Exercice 25 : placer des points sur l’axe gradué
[a.] Plaçons les points A, B et C sur la demi-droite graduée de la manière suivante :
[b.] Plaçons les points D, E et F sur la demi-droite graduée de la manière suivante :
[c.] Plaçons les points G, H et J sur la demi-droite graduée de la manière suivante :
[d.] Plaçons les points K, L et M sur la demi-droite graduée de la manière suivante :
[e.] Plaçons les points N, P et Q sur la demi-droite graduée de la manière suivante :
Exercice 26 : comparer ces fractions
[(a)] \quad \frac{45}{100} \quad \underline{<} \quad \frac{4}{10}
\begin{equation*}
\frac{4}{10} = \frac{40}{100} \quad \Rightarrow \quad 45 > 40 \quad \Rightarrow \quad \frac{45}{100} < \frac{4}{10}
\end{equation*}
[(b)] \quad \frac{29}{1000} \quad \underline{<} \quad \frac{3}{100}
\begin{equation*}
\frac{3}{100} = \frac{30}{1000} \quad \Rightarrow \quad 29 < 30 \quad \Rightarrow \quad \frac{29}{1000} < \frac{3}{100}
\end{equation*}
[(c)] \quad \frac{219}{100} \quad \underline{<} \quad \frac{219}{10}
\begin{equation*}
\frac{219}{10} = 21.9 \quad \Rightarrow \quad 2.19 < 21.9 \quad \Rightarrow \quad \frac{219}{100} < \frac{219}{10}
\end{equation*}
[(d)] \quad \frac{7}{10} + \frac{4}{100} \quad \underline{>} \quad \frac{4}{10} + \frac{7}{100}
\begin{equation*}
\frac{7}{10} + \frac{4}{100} = 0.7 + 0.04 = 0.74 \quad \text{et} \quad \frac{4}{10} + \frac{7}{100} = 0.4 + 0.07 = 0.47 \quad \Rightarrow \quad 0.74 > 0.47
\end{equation*}
[(e)] \quad 12 + \frac{9}{100} \quad \underline{<} \quad \frac{129}{10}
\begin{equation*}
12 + \frac{9}{100} = 12.09 \quad \text{et} \quad \frac{129}{10} = 12.9 \quad \Rightarrow \quad 12.09 < 12.9
\end{equation*}
[(f)] \quad \frac{4205}{1000} \quad \underline{<} \quad 4 + \frac{3}{10}
\begin{equation*}
4 + \frac{3}{10} = 4.3 \quad \text{et} \quad \frac{4205}{1000} = 4.205 \quad \Rightarrow \quad 4.205 < 4.3
\end{equation*}
[(g)] \quad 5 + \frac{37}{1000} \quad \underline{>} \quad 5 + \frac{3}{10} + \frac{7}{1000}
\begin{equation*}
5 + \frac{37}{1000} = 5.037 \quad \text{et} \quad 5 + \frac{3}{10} + \frac{7}{1000} = 5 + 0.3 + 0.007 = 5.307 \quad \Rightarrow \quad 5.037 < 5.307
\end{equation*}
Exercice 27 : comparer des fractions
a.
c.
d.
e.
f.
a.
b.
d.
f. Exercice 28 : ranger dans l’ordre croissant ou décroissant
a.
b.
c.
a.
b.
c.
Exercice 29 : colorier des cases
Colorie en orange les cases qui contiennent des nombres supérieurs à .
Colorie en bleu les cases qui contiennent des nombres inférieurs à .
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