Exercice 1 : fraction, dessin et écriture littérale
[a.] Fraction : $\frac{2}{3}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{missing_piece_three_2_3_filled.png}\\
Écriture littérale : deux tiers
[b.] Fraction : $\frac{2}{3}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{filled_piece_three_2_3_filled.png}\\
Écriture littérale : deux tiers
[c.] Fraction : $\frac{1}{4}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{filled_piece_four_1_4.png}\\
Écriture littérale : un quart
[d.] Fraction : $\frac{2}{4}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{missing_piece_four_1_2_filled.png}\\
Écriture littérale : deux quarts
[e.] Fraction : $\frac{1}{2}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{half_pie_filled.png}\\
Écriture littérale : un demi
[f.] Fraction : $\frac{3}{3}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{full_pie_three.png}\\
Écriture littérale : trois tiers
Exercice 2 : ecrire des fractions
a. Dix-sept treizièmes :
b. Trois huitièmes :
c. Onze vingt-deuxièmes :
d. Six septièmes :
e. Trente-deux quarantièmes :
f. Douze seizièmes :
g. Neuf quarts :
h. Cinq demis :
i. Sept tiers :
Exercice 3 : fractions et écriture littérale
a. : trois cinquièmes
b. : sept douzièmes
c. : vingt-cinq neuvièmes
d. : six vingt-et-unièmes
e. : quinze quinzièmes (ou un, car c’est une fraction équivalente à 1)
f. : trente trente-quatrièmes
g. : quatre tiers
h. : neuf demis
i. : sept quarts
Exercice 4 : problèmes à résoudre
a. La fraction dont le dénominateur est 14 et le numérateur est 15 est :
b. La fraction dont le numérateur est 25 et le dénominateur est 32 est :
c. La fraction dont le dénominateur est 100 et le numérateur est 67 est :
Exercice 5 : fractions et parties coloriées
a. $\frac{1}{2}$
b. $\frac{2}{4} = \frac{1}{2}$
c. $\frac{2}{4} = \frac{1}{2}$
d. $\frac{4}{8} = \frac{1}{2}$
e. $\frac{3}{9} = \frac{1}{3}$
f. $\frac{4}{8} = \frac{1}{2}$
g. $\frac{4}{8} = \frac{1}{2}$
h. $\frac{5}{9}$
i. $\frac{4}{9}$
j. $\frac{5}{8}$
Exercice 6 : disque et partie coloriée
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
h.
i.
j.
Exercice 7 : des drapeaux de pays
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|}
\hline
\text{Fraction} & \frac{1}{2} & \frac{1}{3} & \frac{2}{3} & \frac{1}{4} & \frac{3}{4} & \frac{4}{5} \\
\hline
\text{Pays} & \text{Autriche} & \text{Chili} & \text{Colombie} & \text{Costa Rica} & \text{Lettonie} & \text{Samoa} \\
\hline
\end{array}
Exercice 8 : colorier une fraction du carré
[a.] La fraction représente tout le carré. Donc, il faut colorier la totalité du carré.
[b.] La fraction représente un tiers du carré. Sur le dessin, cela correspond à une des trois parties horizontales à colorier.
[c.] La fraction représente trois quarts du carré. Dans le dessin, il s’agit de trois des quatre cases à colorier.
[d.] La fraction représente tout le carré. Donc, il faut colorier la totalité du carré.
[e.] La fraction ou réduite est égale à une des trois colonnes verticales à colorier.
[f.] La fraction représente cinq des six parties du carré. Cinq des six bandes verticales doivent être coloriées.
[g.] La fraction représente trois des huit parties du carré. Donc, il faut colorier trois des huit triangles formés par les diagonales.
[h.] La fraction représente une des huit parties du carré. Donc, il faut colorier une des huit bandes horizontales.
[i.] La fraction représente quatre des neuf parties du carré. Par conséquent, il faut colorier quatre petites cases parmi les neuf.
[j.] La fraction représente onze des seize parties du carré. Donc, il faut colorier onze petites cases parmi les seize.
Exercice 9 : colorier une fraction du disque
[a.] de 6 parts. Il faut colorier parts.
[b.] de 6 parts. Il faut colorier parts.
[c.] de 8 parts. Il faut colorier parts.
[d.] de 8 parts. Il faut colorier parts.
[e.] de 10 parts. Il faut colorier parts.
[f.] de 10 parts. Il faut colorier parts.
[g.] de 12 parts. Il faut colorier parts.
[h.] de 12 parts. Il faut colorier parts.
[i.] de 15 parts. Il faut colorier part.
[j.] de 15 parts. Il faut colorier parts.
Exercice 10 : colorier une bande
Correction de l’exercice :
Pour chaque fraction indiquée (1/5 et 4/5 de ), nous devons colorier les cases correspondantes dans chaque ligne selon les instructions données.
Première ligne :
Il y a 5 cases au total dans chaque ligne. de 5 cases correspond à colorier 1 case.
Deuxième ligne :
de 5 cases correspond à colorier 4 cases.
Troisième ligne :
Même chose que la première ligne, nous colorions 1 case.
Quatrième ligne :
Même chose que la deuxième ligne, nous colorions 4 cases.
Cinquième ligne :
Même chose que la première ligne, nous colorions 1 case.
Sixième ligne :
Même chose que la deuxième ligne, nous colorions 4 cases.
La solution coloriée serait comme suit :
Exercice 11 : compléter avec l’écriture littérale
[a.] : Vingt-cinq centièmes
[b.] : Trois dixièmes
[c.] : Trente-sept centièmes
[d.] : Dix-huit dixièmes
[e.] : Deux cent six centièmes
[f.] : Soixante-quatorze dixièmes
Exercice 12 : compléter avec la fraction
a. Treize dixièmes :
b. Huit centièmes :
c. Cent-dix-huit dixièmes :
d. Cinquante-trois centièmes :
e. Quarante-huit dixièmes :
f. Trois-cents centièmes :
Exercice 13 : compléter les trous
Exercice 14 : décomposer des fractions
Correction de l’exercice:
Exercice 15 : compléter des fractions à trous
\begin{align*}
\text{a.} & \quad 7 + \frac{9}{10} = \frac{70}{10} + \frac{9}{10} = \frac{79}{10} = \frac{70}{10} + \frac{9}{10} = 7 + \frac{9}{10} \\
& \quad \textcolor{white}{7 + \frac{9}{10}} = \frac{70}{10} + \frac{9}{10} = \frac{79}{10} \\
& \quad 7 + 0.9 = 7 + \frac{9}{10} = \frac{70}{10} + \frac{9}{10} = \frac{79}{10}
\text{b.} & \quad 52 + \frac{6}{10} = \frac{520}{10} + \frac{6}{10} = \frac{526}{10} = \frac{520}{10} + \frac{6}{10} = 52 + \frac{6}{10} \\
& \quad \textcolor{white}{52 + \frac{6}{10}} = \frac{520}{10} + \frac{6}{10} = \frac{526}{10} \\
& \quad 52 + 0.6 = 52 + \frac{6}{10} = \frac{520}{10} + \frac{6}{10} = \frac{526}{10}
\text{c.} & \quad 36 + \frac{7}{10} = \frac{360}{10} + \frac{7}{10} = \frac{367}{10} = \frac{360}{10} + \frac{7}{10} = 36 + \frac{7}{10}\\
& \quad \textcolor{white}{36 + \frac{7}{10}} = \frac{360}{10} + \frac{7}{10} = \frac{367}{10} \\
& \quad 36 + 0.7 = 36 + \frac{7}{10} = \frac{360}{10} + \frac{7}{10} = \frac{367}{10}
\text{d.} & \quad 40 + \frac{3}{10} = \frac{400}{10} + \frac{3}{10} = \frac{403}{10} = \frac{400}{10} + \frac{3}{10} = 40 + \frac{3}{10}\\
& \quad \textcolor{white}{40 + \frac{3}{10}} = \frac{400}{10} + \frac{3}{10} = \frac{403}{10} \\
& \quad 40 + 0.3 = 40 + \frac{3}{10} = \frac{400}{10} + \frac{3}{10} = \frac{403}{10}
\end{align*}
Exercice 16 : encadrer des fractions
a.
b.
c.
d.
Les fractions décimales inférieures à 1 sont :
Exercice 17 : colorier et comparer
Pour comparer les fractions et , nous devons d’abord les mettre sous une forme comparable.
1. Simplifions les fractions :
2. Mettez les deux fractions sur le même dénominateur pour mieux les comparer. Le dénominateur commun le plus petit entre 5 et 100 est 100 :
3. Maintenant nous pouvons comparer les fractions et :
Donc, la fraction est inférieure à la fraction .
En conclusion :
Exercice 18 : décomposition de fractions
Correction de l’exercice
Exercice 19 : des fractions décimales
a.
b.
c.
d.
Exercice 20 : fraction et demi-droite graduée
\begin{array}{c|c|c}
\text{Point} & \text{Fraction correspondante} \\
\text{A} & \frac{1}{4} \\
\text{B} & \frac{1}{2} \\
\text{C} & \frac{3}{4} \\
\text{D} & 1\frac{1}{4} \\
\text{E} & 1\frac{1}{2} \\
\text{F} & 1\frac{3}{4} \\ \hline
\end{array}
\begin{array}{c|c|c}
\text{Point} & \text{Fraction correspondante} \\
\text{I} & \frac{2}{5} \\
\text{J} & \frac{4}{5} \\
\text{K} & 1\frac{1}{5} \\
\text{L} & 1\frac{2}{5} \\
\text{M} & 1\frac{4}{5} \\
\text{N} & 2\frac{1}{5} \\
\text{P} & 2\frac{3}{5} \\ \hline
\end{array}
\begin{array}{c|c|c}
\text{Point} & \text{Fraction correspondante} \\
\text{R} & \frac{1}{6} \\
\text{S} & \frac{2}{6} \\
\text{T} & \frac{3}{6} \\
\text{U} & \frac{4}{6} \\
\text{V} & \frac{5}{6} \\
\text{W} & 1\frac{1}{6} \\ \hline
\end{array}
Exercice 21 : un rectangle avec du quadrillage
On a un rectangle de 6 cases par 4 cases, soit un total de 24 cases.
a. En bleu, colorie le quart du rectangle.
cases sont coloriées en bleu. Il reste cases.
b. En vert, colorie la moitié de ce qui reste.
cases sont coloriées en vert. Il reste cases.
c. En rouge, colorie le tiers de ce qui reste.
cases sont coloriées en rouge. Il reste cases.
d. En orange, colorie le sixième de ce qui reste.
case est coloriée en orange. Il reste cases.
e. Quelle fraction du grand rectangle n’est pas coloriée ?
du rectangle n’est pas coloriée.
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