Les fractions : corrigés des exercices de math en CM1.

Exercice 1 : fraction, dessin et écriture littérale

[a.] Fraction : $\frac{2}{3}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{missing_piece_three_2_3_filled.png}\\
Écriture littérale : deux tiers
[b.] Fraction : $\frac{2}{3}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{filled_piece_three_2_3_filled.png}\\
Écriture littérale : deux tiers
[c.] Fraction : $\frac{1}{4}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{filled_piece_four_1_4.png}\\
Écriture littérale : un quart
[d.] Fraction : $\frac{2}{4}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{missing_piece_four_1_2_filled.png}\\
Écriture littérale : deux quarts
[e.] Fraction : $\frac{1}{2}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{half_pie_filled.png}\\
Écriture littérale : un demi
[f.] Fraction : $\frac{3}{3}$\\
Dessin : \includegraphics[width=0.03\textwidth]{full_pie_three.png}\\
Écriture littérale : trois tiers

Exercice 2 : ecrire des fractions
a. Dix-sept treizièmes :
\frac{17}{13}

b. Trois huitièmes :
\frac{3}{8}

c. Onze vingt-deuxièmes :
\frac{11}{22}\,=\,\frac{1}{2}

d. Six septièmes :
\frac{6}{7}

e. Trente-deux quarantièmes :
\frac{32}{40}\,=\,\frac{8}{10}\,=\,\frac{4}{5}

f. Douze seizièmes :
\frac{12}{16}\,=\,\frac{3}{4}

g. Neuf quarts :
\frac{9}{4}

h. Cinq demis :
\frac{5}{2}

i. Sept tiers :
\frac{7}{3}

Exercice 3 : fractions et écriture littérale
a. \dfrac{3}{5} : trois cinquièmes

b. \dfrac{7}{12} : sept douzièmes

c. \dfrac{25}{9} : vingt-cinq neuvièmes

d. \dfrac{6}{21} : six vingt-et-unièmes

e. \dfrac{15}{15} : quinze quinzièmes (ou un, car c’est une fraction équivalente à 1)

f. \dfrac{30}{34} : trente trente-quatrièmes

g. \dfrac{4}{3} : quatre tiers

h. \dfrac{9}{2} : neuf demis

i. \dfrac{7}{4} : sept quarts

Exercice 4 : problèmes à résoudre
a. La fraction dont le dénominateur est 14 et le numérateur est 15 est :
%0D%0A\frac{15}{14}

b. La fraction dont le numérateur est 25 et le dénominateur est 32 est :
%0D%0A\frac{25}{32}

c. La fraction dont le dénominateur est 100 et le numérateur est 67 est :
%0D%0A\frac{67}{100}

Exercice 5 : fractions et parties coloriées
a. $\frac{1}{2}$

b. $\frac{2}{4} = \frac{1}{2}$

c. $\frac{2}{4} = \frac{1}{2}$

d. $\frac{4}{8} = \frac{1}{2}$

e. $\frac{3}{9} = \frac{1}{3}$

f. $\frac{4}{8} = \frac{1}{2}$

g. $\frac{4}{8} = \frac{1}{2}$

h. $\frac{5}{9}$

i. $\frac{4}{9}$

j. $\frac{5}{8}$

Exercice 6 : disque et partie coloriée
a. \frac{3}{6}\,=\,\frac{1}{2}

b. \frac{4}{6}\,=\,\frac{2}{3}

c. \frac{3}{4}

d. \frac{3}{6}\,=\,\frac{1}{2}

e. \frac{4}{4}\,=\,1

f. \frac{2}{5}

g. \frac{4}{8}\,=\,\frac{1}{2}

h. \frac{3}{6}\,=\,\frac{1}{2}

i. \frac{4}{8}\,=\,\frac{1}{2}

j. \frac{5}{8}

Exercice 7 : des drapeaux de pays
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|}
\hline
\text{Fraction} & \frac{1}{2} & \frac{1}{3} & \frac{2}{3} & \frac{1}{4} & \frac{3}{4} & \frac{4}{5} \\
\hline
\text{Pays} & \text{Autriche} & \text{Chili} & \text{Colombie} & \text{Costa Rica} & \text{Lettonie} & \text{Samoa} \\
\hline
\end{array}

Exercice 8 : colorier une fraction du carré

[a.] La fraction \frac{2}{2} représente tout le carré. Donc, il faut colorier la totalité du carré.
[b.] La fraction \frac{1}{3} représente un tiers du carré. Sur le dessin, cela correspond à une des trois parties horizontales à colorier.
[c.] La fraction \frac{3}{4} représente trois quarts du carré. Dans le dessin, il s’agit de trois des quatre cases à colorier.
[d.] La fraction \frac{4}{4} représente tout le carré. Donc, il faut colorier la totalité du carré.
[e.] La fraction \frac{2}{6} ou réduite \frac{1}{3} est égale à une des trois colonnes verticales à colorier.
[f.] La fraction \frac{5}{6} représente cinq des six parties du carré. Cinq des six bandes verticales doivent être coloriées.
[g.] La fraction \frac{3}{8} représente trois des huit parties du carré. Donc, il faut colorier trois des huit triangles formés par les diagonales.
[h.] La fraction \frac{1}{8} représente une des huit parties du carré. Donc, il faut colorier une des huit bandes horizontales.
[i.] La fraction \frac{4}{9} représente quatre des neuf parties du carré. Par conséquent, il faut colorier quatre petites cases parmi les neuf.
[j.] La fraction \frac{11}{16} représente onze des seize parties du carré. Donc, il faut colorier onze petites cases parmi les seize.

Exercice 9 : colorier une fraction du disque

[a.] \frac{2}{6}\,=\,\frac{1}{3} de 6 parts. Il faut colorier 2 parts.
[b.] \frac{4}{6}\,=\,\frac{2}{3} de 6 parts. Il faut colorier 4 parts.
[c.] \frac{2}{8}\,=\,\frac{1}{4} de 8 parts. Il faut colorier 2 parts.
[d.] \frac{7}{8} de 8 parts. Il faut colorier 7 parts.
[e.] \frac{4}{10}\,=\,\frac{2}{5} de 10 parts. Il faut colorier 4 parts.
[f.] \frac{10}{10}\,=\,1 de 10 parts. Il faut colorier 10 parts.
[g.] \frac{8}{12}\,=\,\frac{2}{3} de 12 parts. Il faut colorier 8 parts.
[h.] \frac{3}{12}\,=\,\frac{1}{4} de 12 parts. Il faut colorier 3 parts.
[i.] \frac{1}{15} de 15 parts. Il faut colorier 1 part.
[j.] \frac{9}{15}\,=\,\frac{3}{5} de 15 parts. Il faut colorier 9 parts.

Exercice 10 : colorier une bande
Correction de l’exercice :

Pour chaque fraction indiquée (1/5 et 4/5 de u), nous devons colorier les cases correspondantes dans chaque ligne selon les instructions données.

Première ligne : \frac{1}{5}\,\,de\,\,u
Il y a 5 cases au total dans chaque ligne. \frac{1}{5} de 5 cases correspond à colorier 1 case.

Deuxième ligne : \frac{4}{5}\,\,de\,\,u
\frac{4}{5} de 5 cases correspond à colorier 4 cases.

Troisième ligne : \frac{1}{5}\,\,de\,\,u
Même chose que la première ligne, nous colorions 1 case.

Quatrième ligne : \frac{4}{5}\,\,de\,\,u
Même chose que la deuxième ligne, nous colorions 4 cases.

Cinquième ligne : \frac{1}{5}\,\,de\,\,u
Même chose que la première ligne, nous colorions 1 case.

Sixième ligne : \frac{4}{5}\,\,de\,\,u
Même chose que la deuxième ligne, nous colorions 4 cases.

La solution coloriée serait comme suit :

%0D%0A\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0A\cellcolor{black}\,%26\,%26\,%26\,%26\,\\\,\hline%0D%0A\cellcolor{black}\,%26\,\cellcolor{black}\,%26\,\cellcolor{black}\,%26\,\cellcolor{black}\,%26\,\\\,\hline%0D%0A\cellcolor{black}\,%26\,%26\,%26\,%26\,\\\,\hline%0D%0A\cellcolor{black}\,%26\,\cellcolor{black}\,%26\,\cellcolor{black}\,%26\,\cellcolor{black}\,%26\,\\\,\hline%0D%0A\cellcolor{black}\,%26\,%26\,%26\,%26\,\\\,\hline%0D%0A\cellcolor{black}\,%26\,\cellcolor{black}\,%26\,\cellcolor{black}\,%26\,\cellcolor{black}\,%26\,\\\,\hline%0D%0A\end{array}

Exercice 11 : compléter avec l’écriture littérale

[a.] \frac{25}{100} : Vingt-cinq centièmes
[b.] \frac{3}{10} : Trois dixièmes
[c.] \frac{37}{100} : Trente-sept centièmes
[d.] \frac{18}{10} : Dix-huit dixièmes
[e.] \frac{206}{100} : Deux cent six centièmes
[f.] \frac{74}{10} : Soixante-quatorze dixièmes

Exercice 12 : compléter avec la fraction
a. Treize dixièmes : \frac{13}{10}

b. Huit centièmes : \frac{8}{100}

c. Cent-dix-huit dixièmes : \frac{118}{10}

d. Cinquante-trois centièmes : \frac{53}{100}

e. Quarante-huit dixièmes : \frac{48}{10}

f. Trois-cents centièmes : \frac{300}{100}

Exercice 13 : compléter les trous
%0D%0Aa.\,\quad\,5\,=\,\frac{50}{10}\,=\,\frac{500}{100}
%0D%0Ab.\,\quad\,12\,=\,\frac{120}{10}\,=\,\frac{1200}{100}
%0D%0Ac.\,\quad\,8\,=\,\frac{80}{10}\,=\,\frac{800}{100}
%0D%0Ad.\,\quad\,60\,=\,\frac{600}{10}\,=\,\frac{6000}{100}

Exercice 14 : décomposer des fractions
Correction de l’exercice:

%0D%0Aa.\,\quad\,\frac{54}{10}\,=\,\frac{50}{10}\,%2B\,\frac{4}{10}\,=\,5\,%2B\,\frac{4}{10}

%0D%0Ab.\,\quad\,\frac{62}{10}\,=\,\frac{60}{10}\,%2B\,\frac{2}{10}\,=\,6\,%2B\,\frac{2}{10}

%0D%0Ac.\,\quad\,\frac{213}{10}\,=\,\frac{210}{10}\,%2B\,\frac{3}{10}\,=\,21\,%2B\,\frac{3}{10}

%0D%0Ad.\,\quad\,\frac{805}{10}\,=\,\frac{800}{10}\,%2B\,\frac{5}{10}\,=\,80\,%2B\,\frac{5}{10}

Exercice 15 : compléter des fractions à trous
\begin{align*}
\text{a.} & \quad 7 + \frac{9}{10} = \frac{70}{10} + \frac{9}{10} = \frac{79}{10} = \frac{70}{10} + \frac{9}{10} = 7 + \frac{9}{10} \\
& \quad \textcolor{white}{7 + \frac{9}{10}} = \frac{70}{10} + \frac{9}{10} = \frac{79}{10} \\
& \quad 7 + 0.9 = 7 + \frac{9}{10} = \frac{70}{10} + \frac{9}{10} = \frac{79}{10}

\text{b.} & \quad 52 + \frac{6}{10} = \frac{520}{10} + \frac{6}{10} = \frac{526}{10} = \frac{520}{10} + \frac{6}{10} = 52 + \frac{6}{10} \\
& \quad \textcolor{white}{52 + \frac{6}{10}} = \frac{520}{10} + \frac{6}{10} = \frac{526}{10} \\
& \quad 52 + 0.6 = 52 + \frac{6}{10} = \frac{520}{10} + \frac{6}{10} = \frac{526}{10}

\text{c.} & \quad 36 + \frac{7}{10} = \frac{360}{10} + \frac{7}{10} = \frac{367}{10} = \frac{360}{10} + \frac{7}{10} = 36 + \frac{7}{10}\\
& \quad \textcolor{white}{36 + \frac{7}{10}} = \frac{360}{10} + \frac{7}{10} = \frac{367}{10} \\
& \quad 36 + 0.7 = 36 + \frac{7}{10} = \frac{360}{10} + \frac{7}{10} = \frac{367}{10}

\text{d.} & \quad 40 + \frac{3}{10} = \frac{400}{10} + \frac{3}{10} = \frac{403}{10} = \frac{400}{10} + \frac{3}{10} = 40 + \frac{3}{10}\\
& \quad \textcolor{white}{40 + \frac{3}{10}} = \frac{400}{10} + \frac{3}{10} = \frac{403}{10} \\
& \quad 40 + 0.3 = 40 + \frac{3}{10} = \frac{400}{10} + \frac{3}{10} = \frac{403}{10}
\end{align*}

Exercice 16 : encadrer des fractions
a. 0\,%3C\,\frac{6}{100}\,%3C\,1

b. 1\,%3C\,\frac{172}{100}\,%3C\,2

c. 5\,%3C\,\frac{535}{100}\,%3C\,6

d. 8\,%3C\,\frac{809}{100}\,%3C\,9

Les fractions décimales inférieures à 1 sont :

%0D%0A\frac{27}{100}%2C\,\frac{4}{10}%2C\,\frac{7}{100}\,\\,

Exercice 17 : colorier et comparer
Pour comparer les fractions \frac{6}{10} et \frac{62}{100}, nous devons d’abord les mettre sous une forme comparable.

1. Simplifions les fractions :

%0D%0A\frac{6}{10}\,=\,\frac{6\,: \,2}{10\,: \,2}\,=\,\frac{3}{5}

%0D%0A\frac{62}{100}\,\quad\,(n'est\,pas\,simplifiable\,plus\,loin\,car\,62\,et\,100\,n'ont\,pas\,d'autre\,facteur\,commun\,que\,2)

2. Mettez les deux fractions sur le même dénominateur pour mieux les comparer. Le dénominateur commun le plus petit entre 5 et 100 est 100 :

%0D%0A\frac{3}{5}\,=\,\frac{3\,\times  \,20}{5\,\times  \,20}\,=\,\frac{60}{100}

3. Maintenant nous pouvons comparer les fractions \frac{60}{100} et \frac{62}{100} :

%0D%0A\frac{60}{100}\,%3C\,\frac{62}{100}

Donc, la fraction \frac{6}{10} est inférieure à la fraction \frac{62}{100}.

En conclusion :
%0D%0A\frac{6}{10}\,%3C\,\frac{62}{100}

Exercice 18 : décomposition de fractions
Correction de l’exercice

%0D%0A\begin{array}{lll}%0D%0Aa.\,%26\,\dfrac{745}{100}\,%26=\,\dfrac{700}{100}\,%2B\,\dfrac{40}{100}\,%2B\,\dfrac{5}{100}\,=\,7\,%2B\,\dfrac{4}{10}\,%2B\,\dfrac{5}{100}\,\\%0D%0Ab.\,%26\,\dfrac{932}{100}\,%26=\,\dfrac{900}{100}\,%2B\,\dfrac{30}{100}\,%2B\,\dfrac{2}{100}\,=\,9\,%2B\,\dfrac{3}{10}\,%2B\,\dfrac{2}{100}\,\\%0D%0Ac.\,%26\,\dfrac{1258}{100}\,%26=\,\dfrac{1200}{100}\,%2B\,\dfrac{50}{100}\,%2B\,\dfrac{8}{100}\,=\,12\,%2B\,\dfrac{5}{10}\,%2B\,\dfrac{8}{100}\,\\%0D%0Ad.\,%26\,\dfrac{801}{100}\,%26=\,\dfrac{800}{100}\,%2B\,\dfrac{1}{100}\,=\,8\,%2B\,\dfrac{1}{100}\,\\%0D%0A\end{array}

Exercice 19 : des fractions décimales
a.
%0D%0A1\,%2B\,\frac{2}{10}\,%2B\,\frac{3}{100}\,=\,\frac{100}{100}\,%2B\,\frac{20}{100}\,%2B\,\frac{3}{100}\,=\,\frac{123}{100}

b.
%0D%0A7\,%2B\,\frac{9}{10}\,%2B\,\frac{4}{100}\,=\,\frac{700}{100}\,%2B\,\frac{90}{100}\,%2B\,\frac{4}{100}\,=\,\frac{794}{100}

c.
%0D%0A52\,%2B\,\frac{6}{10}\,%2B\,\frac{8}{100}\,=\,\frac{5200}{100}\,%2B\,\frac{60}{100}\,%2B\,\frac{8}{100}\,=\,\frac{5268}{100}

d.
%0D%0A6\,%2B\,\frac{7}{100}\,=\,\frac{600}{100}\,%2B\,\frac{7}{100}\,=\,\frac{607}{100}

Exercice 20 : fraction et demi-droite graduée
\begin{array}{c|c|c}
\text{Point} & \text{Fraction correspondante} \\
\text{A} & \frac{1}{4} \\
\text{B} & \frac{1}{2} \\
\text{C} & \frac{3}{4} \\
\text{D} & 1\frac{1}{4} \\
\text{E} & 1\frac{1}{2} \\
\text{F} & 1\frac{3}{4} \\ \hline
\end{array}

\begin{array}{c|c|c}
\text{Point} & \text{Fraction correspondante} \\
\text{I} & \frac{2}{5} \\
\text{J} & \frac{4}{5} \\
\text{K} & 1\frac{1}{5} \\
\text{L} & 1\frac{2}{5} \\
\text{M} & 1\frac{4}{5} \\
\text{N} & 2\frac{1}{5} \\
\text{P} & 2\frac{3}{5} \\ \hline
\end{array}

\begin{array}{c|c|c}
\text{Point} & \text{Fraction correspondante} \\
\text{R} & \frac{1}{6} \\
\text{S} & \frac{2}{6} \\
\text{T} & \frac{3}{6} \\
\text{U} & \frac{4}{6} \\
\text{V} & \frac{5}{6} \\
\text{W} & 1\frac{1}{6} \\ \hline
\end{array}

Exercice 21 : un rectangle avec du quadrillage
On a un rectangle de 6 cases par 4 cases, soit un total de 24 cases.

a. En bleu, colorie le quart du rectangle.
%0D%0A\,\,\,\,\frac{1}{4}\,\times  \,24\,=\,6\,\,cases
6 cases sont coloriées en bleu. Il reste 24\,-\,6\,=\,18 cases.

b. En vert, colorie la moitié de ce qui reste.
%0D%0A\,\,\,\,\frac{1}{2}\,\times  \,18\,=\,9\,\,cases
9 cases sont coloriées en vert. Il reste 18\,-\,9\,=\,9 cases.

c. En rouge, colorie le tiers de ce qui reste.
%0D%0A\,\,\,\,\frac{1}{3}\,\times  \,9\,=\,3\,\,cases
3 cases sont coloriées en rouge. Il reste 9\,-\,3\,=\,6 cases.

d. En orange, colorie le sixième de ce qui reste.
%0D%0A\,\,\,\,\frac{1}{6}\,\times  \,6\,=\,1\,\,case
1 case est coloriée en orange. Il reste 6\,-\,1\,=\,5 cases.

e. Quelle fraction du grand rectangle n’est pas coloriée ?
%0D%0A\,\,\,\,\frac{5}{24}
\frac{5}{24} du rectangle n’est pas coloriée.


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