Les opérations : corrigés des exercices de maths en CM1.

Exercice 1 : compléter jusqu’à 100
\[ 50 + 50 = 100 \]
\[ 70 + 30 = 100 \]
\[ 90 + 10 = 100 \]
\[ 25 + 75 = 100 \]
\[ 65 + 35 = 100 \]
\[ 85 + 15 = 100 \]
\[ 16 + 84 = 100 \]
\[ 37 + 63 = 100 \]
\[ 49 + 51 = 100 \]
\[ 54 + 46 = 100 \]
\[ 68 + 32 = 100 \]
\[ 77 + 23 = 100 \]

Exercice 2 : multiplication par 10,100, 1 000
\begin{array}{|c|c|c|c|}
\hline
5 \times 10 = 50 7 \times 100 = 700 9 \times 1\,000 = 9\,000 305 \times 100 = 30\,500 \\
\hline
24 \times 10 = 240 32 \times 100 = 3\,200 87 \times 1\,000 = 87\,000 520 \times 1\,000 = 520\,000 \\
\hline
187 \times 10 = 1\,870 456 \times 100 = 45\,600 923 \times 1\,000 = 923\,000 4\,865 \times 10 = 48\,650 \\
\hline
\end{array}

Exercice 3 : division par 10, 100, 1 000
\begin{align*}
560 : 10 = 56 \\
800 : 100 = 8 \\
4000 : 1000 = 4 \\
3500 : 100 = 35 \\
2700 : 10 = 270 \\
9500 : 100 = 95 \\
17000 : 1000 = 17 \\
47000 : 1000 = 47 \\
41000 : 10 = 4100 \\
11000 : 100 = 110 \\
820000 : 1000 = 820 \\
6800 : 10 = 680 \\
\end{align*}

Exercice 4 : division euclidienne
\[\]
\begin{array}{|c|c|c|}
\hline
26 : 3 26 = 3 \times 8 + 2 \text{quotient: } 8, \text{ reste: } 2 \\
26 : 5 26 = 5 \times 5 + 1 \text{quotient: } 5, \text{ reste: } 1 \\
26 : 7 26 = 7 \times 3 + 5 \text{quotient: } 3, \text{ reste: } 5 \\
26 : 9 26 = 9 \times 2 + 8 \text{quotient: } 2, \text{ reste: } 8 \\
\hline
43 : 4 43 = 4 \times 10 + 3 \text{quotient: } 10, \text{ reste: } 3 \\
43 : 6 43 = 6 \times 7 + 1 \text{quotient: } 7, \text{ reste: } 1 \\
43 : 8 43 = 8 \times 5 + 3 \text{quotient: } 5, \text{ reste: } 3 \\
43 : 9 43 = 9 \times 4 + 7 \text{quotient: } 4, \text{ reste: } 7 \\
\hline
59 : 6 59 = 6 \times 9 + 5 \text{quotient: } 9, \text{ reste: } 5 \\
59 : 7 59 = 7 \times 8 + 3 \text{quotient: } 8, \text{ reste: } 3 \\
59 : 8 59 = 8 \times 7 + 3 \text{quotient: } 7, \text{ reste: } 3 \\
59 : 10 59 = 10 \times 5 + 9 \text{quotient: } 5, \text{ reste: } 9 \\
\hline
\end{array}
\[\]

Exercice 5 : entourer la bonne réponse pour chaque calcul
Pour chaque calcul, entoure la bonne réponse sans effectuer précisément l’opération.

1. \( 789 – 578 \approx 789 – 600 = 189 \) donc \( \boxed{211} \) est proche.
2. \( 2382 + 411 \approx 2400 + 400 = 2800 \) donc \( \boxed{2793} \) est proche.
3. \( 2382 – 411 \approx 2400 – 400 = 2000 \) donc \( \boxed{1971} \) est proche.
4. \( 652 + 258 \approx 650 + 250 = 900 \) donc \( \boxed{910} \) est proche.
5. \( 341 \times 7 \approx 350 \times 7 = 2450 \) donc \( \boxed{2387} \) est proche.
6. \( 260 : 5 \approx 250 : 5 = 50 \) donc \( \boxed{52} \) est proche.

Exercice 6 : donner un ordre de grandeur
\[418 + 507 \approx 400 + 500 = 900\]

\[792 – 409 \approx 800 – 400 = 400\]

\[62 \times 49 \approx 60 \times 50 = 3000\]

\[613 : 3 \approx 600 : 3 = 200\]

\[125 + 682 \approx 100 + 700 = 800\]

\[898 – 122 \approx 900 – 100 = 800\]

\[51 \times 28 \approx 50 \times 30 = 1500\]

\[924 : 9 \approx 900 : 9 = 100\]

\[2\,135 + 703 \approx 2\,100 + 700 = 2\,800\]

\[3\,216 – 485 \approx 3\,200 – 500 = 2\,700\]

\[32 \times 787 \approx 30 \times 800 = 24\,000\]

\[3\,980 : 11 \approx 4\,000 : 10 = 400\]

\[8\,430 + 72 \approx 8\,400 + 100 = 8\,500\]

\[5\,044 – 395 \approx 5\,000 – 400 = 4\,600\]

\[212 \times 694 \approx 200 \times 700 = 140\,000\]

\[2\,954 : 52 \approx 3\,000 : 50 = 60\]

Exercice 7 : effectuer les additions
\[ a.\quad \begin{array}{r}
4432 \\
+ 5364 \\
\hline
9796 \\
\end{array} \]

\[ b.\quad \begin{array}{r}
5489 \\
+ 3255 \\
\hline
8744 \\
\end{array} \]

\[ c.\quad \begin{array}{r}
76593 \\
+ 18273 \\
\hline
94866 \\
\end{array} \]

Exercice 8 : poser des additions
a. \( 4352 + 9558 \)

Colonnes des unités : \(2 + 8 = 10 \), on pose 0 et on retient 1.

Colonnes des dizaines : \(5 + 5 + 1 = 11 \), on pose 1 et on retient 1.

Colonnes des centaines : \(3 + 5 + 1 = 9 \), on pose 9.

Colonnes des milliers : \(4 + 9 = 13 \), on pose 13.

Donc \( 4352 + 9558 = 13910 \).

\[
\begin{array}{r}
4352 \\
+ 9558 \\
\hline
13910
\end{array}
\]

b. \( 32964 + 5756 \)

Colonnes des unités : \(4 + 6 = 10 \), on pose 0 et on retient 1.

Colonnes des dizaines : \(6 + 5 + 1 = 12 \), on pose 2 et on retient 1.

Colonnes des centaines : \(9 + 7 + 1 = 17 \), on pose 7 et on retient 1.

Colonnes des milliers : \(2 + 5 + 1 = 8 \), on pose 8.

Colonnes des dizaines de milliers : \(3 + 0 = 3 \), on pose 3.

Donc \( 32964 + 5756 = 38720 \).

\[
\begin{array}{r}
32964 \\
+ 5756 \\
\hline
38720
\end{array}
\]

c. \( 47837 + 77837 \)

Colonnes des unités : \(7 + 7 = 14 \), on pose 4 et on retient 1.

Colonnes des dizaines : \(3 + 3 + 1 = 7 \), on pose 7.

Colonnes des centaines : \(8 + 8 = 16 \), on pose 6 et on retient 1.

Colonnes des milliers : \(7 + 7 + 1 = 15 \), on pose 5 et on retient 1.

Colonnes des dizaines de milliers : \(4 + 7 + 1 = 12 \), on pose 12.

Donc \( 47837 + 77837 = 125674 \).

\[
\begin{array}{r}
47837 \\
+ 77837 \\
\hline
125674
\end{array}
\]

Exercice 9 : compléter chaque addition
a. Complétons l’addition suivante :
\[
\begin{array}{cccc}
4 7 4 7 \\
+ 0 2 5 1 \\
\hline
= 4 9 9 8 \\
\end{array}
\]

\[
4747 + 251 = 4998
\]

b. Complétons l’addition suivante :
\[
\begin{array}{cccc}
6 2 4 3 \\
+ 2 4 4 6 \\
\hline
= 8 0 8 4 \\
\end{array}
\]

\[
6243 + 2446 = 8084
\]

c. Complétons l’addition suivante :
\[
\begin{array}{cccc}
5 4 6 2 \\
+ 3 0 9 1 \\
\hline
= 8 7 5 3 \\
\end{array}
\]

\[
5462 + 3091 = 8753
\]

Exercice 10 : additions à trois termes
{a.} \[
\begin{array}{c@{c@{c@{c@{c}
8 6 5 8 \\
+ 4 8 5 7 \\
+ 9 8 5 1 \\
\hline
2 3 2 6 6 \\
\end{array}
\]

{b.} \[
\begin{array}{c@{c@{c@{c@{c@{c}
7 4 3 5 4 \\
+ 8 5 9 8 9 \\
+ 9 3 2 5 4 \\
\hline
2 5 3 5 9 7 \\
\end{array}
\]

{c.} \[
\begin{array}{c@{c@{c@{c@{c}
2 5 3 6 9 \\
+ 0 0 6 0 2 \\
+ 8 3 6 7 \\
\hline
3 4 3 3 8 \\
\end{array}
\]

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