Les nombres entiers : corrigés des exercices de maths en CM1.

Exercice 1 : ecrire en chiffres et en lettres

\begin{array}{ccc%7Cccc}%0D%0A\,\,\,\,0\,%26\,0\,%26\,7\,%26\,4\,%26\,8\,%26\,0\,\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

En chiffres : 7\\,480

En toutes lettres : sept mille quatre cent quatre-vingts

\begin{array}{ccc%7Cccc}%0D%0A\,\,\,\,0\,%26\,5\,%26\,9\,%26\,2\,%26\,7\,%26\,9\,\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

En chiffres : 5\\,929

En toutes lettres : cinq mille neuf cent vingt-neuf

\begin{array}{ccc%7Cccc}%0D%0A\,\,\,\,2\,%26\,3\,%26\,1\,%26\,9\,%26\,0\,%26\,8\,\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

En chiffres : 2\\,319\\,008

En toutes lettres : deux millions trois cent dix-neuf mille huit

\begin{array}{ccc%7Cccc}%0D%0A\,\,\,\,4\,%26\,0\,%26\,6\,%26\,6\,%26\,1\,%26\,3\,\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

En chiffres : 4\\,066\\,613

En toutes lettres : quatre millions soixante-six mille six cent treize

\begin{array}{ccc%7Cccc}%0D%0A\,\,\,\,1\,%26\,2\,%26\,2\,%26\,5\,%26\,4\,%26\,4\,\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

En chiffres : 1\\,225\\,444

En toutes lettres : un million deux cent vingt-cinq mille quatre cent quarante-quatre

Exercice 2 : lire des nombres entiers
a. Trois-mille-cinquante-deux

3\\,052\,\quad\,3\\,52\,\quad\,3\\,1000\\,52\,\quad\,3\\,000\\,52

b. Vingt-huit-mille-quatre-cents

28\\,400\,\quad\,28\\,1400\,\quad\,28\\,400\,\quad\,28\\,040

c. Neuf-cent-mille-quatre-vingt-dix-neuf

900\\,000\\,99\,\quad\,900\\,099\,\quad\,900\\,000\\,99\,\quad\,900\\,990

Exercice 3 : ecrire en chiffres des nombres entiers
a. 107\,\%2C\,007

b. 700\,\%2C\,200

c. 13\,\%2C\,129

d. 25\,\%2C\,832

e. 370\,\%2C\,000

f. 534\,\%2C\,912

Exercice 4 : ecrire en lettres des nombres entiers
a. 76\\,000\,%3A\,soixante-seize\,mille

b. 33\\,005\,%3A\,trente-trois\,mille\,cinq

c. 725\\,000\,%3A\,sept\,cent\,vingt-cinq\,mille

d. 210\\,012\,%3A\,deux\,cent\,dix\,mille\,douze

e. 683\\,316\,%3A\,six\,cent\,quatre-vingt-trois\,mille\,trois\,cent\,seize

Exercice 5 : placer chaque nombre entier
\begin{tabular}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
\multicolumn{3}{|c|}{Classe des millions} & \multicolumn{3}{|c|}{Classe des milliers} & \multicolumn{3}{|c|}{Classe des unités} \\ \hline
c & d & u & c & d & u & c & d & u \\ \hline
& 7 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 \\ \hline
1 & 2 & 8 & 8 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 \\ \hline
2 & 4 & 2 & 1 & 5 & 0 & 3 & 3 & 5 \\ \hline
9 & 4 & 8 & 2 & 0 & 0 & 8 & 2 & 8 \\ \hline
\end{tabular}

Exercice 6 : ecrire chaque nombre avec des espaces

[a.] Le nombre est 5\,\%2C\,234\,\%2C\,611: cinq millions deux cent trente-quatre mille six cent onze.
[b.] Le nombre est 4\,\%2C\,768\,\%2C\,520: quatre millions sept cent soixante-huit mille cinq cent vingt.
[c.] Le nombre est 5\,\%2C\,193\,\%2C\,846: cinq millions cent quatre-vingt-treize mille huit cent quarante-six.
[d.] Le nombre est 7\,\%2C\,924\,\%2C\,680: sept millions neuf cent vingt-quatre mille six cent quatre-vingts.

Exercice 7 : espace et écriture d’entiers
\begin{align*}
\text{a.} & \quad 43\ 057\ 668 \\
\text{b.} & \quad 199\ 490\ 499 \\
\text{c.} & \quad 649\ 027\ 054 \\
\end{align*}

Exercice 8 : donner la valeur de l’abscisse du point
A(5) \\
B(9) \\
C(3) \\
D(7) \\

E(50) \\
F(120) \\
G(180) \\
H(190) \\

I(40) \\
J(50) \\
K(60) \\
L(120) \\

M(6) \\
N(10) \\
P(12) \\
Q(16)

Exercice 9 : placer les point sur la demi-droite graduée
Correction de l’exercice :

[a.] Sur cette ligne, nous devons placer les points A(60), B(90), C(100) et D(150) :

– Le point A est placé à 60.
– Le point B est placé à 90.
– Le point C est placé à 100.
– Le point D est placé à 150.

%0D%0A\,\,\,\,\begin{array}{%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Ccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc}%0D%0A\,\,\,\,0\,%26\,%26\,10\,%26\,%26\,%26\,20\,%26\,%26\,%26\,30\,%26\,%26\,%26\,40\,%26\,%26\,%26\,50\,%26\,%26\,%26\,60\,%26\,(A)\,\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

%0D%0A\,\,\,\,\begin{array}{%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Ccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7C}%0D%0A\,\,\,\,70\,%26\,%26\,%26\,80\,%26\,%26\,%26\,90\,%26\,(B)\,%26\,%26\,%26\,100\,%26\,(C)\,%26\,%26\,%26\,110\,%26\,%26\,%26\,120\,%26\,%26\,%26\,130\,\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

%0D%0A\,\,\,\,\begin{array}{%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Ccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc%7C}%0D%0A\,\,\,\,%26\,%26\,%26\,140\,%26\,%26\,%26\,150\,%26\,(D)\,%26\,\to%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

[b.] Sur cette ligne, nous devons placer les points E(300), F(700), G(900) et H(1300) :

– Le point E est placé à 300.
– Le point F est placé à 700.
– Le point G est placé à 900.
– Le point H est placé à 1300.

%0D%0A\,\,\,\,\begin{array}{%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Ccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7C}%0D%0A\,\,\,\,0\,%26\,\cdots\,%26\,200\,%26\,(E)\,%26\,%26\,\cdots\,%26\,400\,%26\,%26\,\cdots\,%26\,600\,%26\,%26\,%26\,700\,%26\,(F)\,%26\,%26\,\cdots\,\\%0D%0A\,\,\,\,800\,%26\,%26\,900\,%26\,(G)\,%26\,%26\,\cdots\,%26\,1200\,%26\,%26\,1300\,%26\,(H)\,%26\,\to\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

[c.] Sur cette ligne, nous devons placer les points I(150), J(300), K(550) et L(700) :

– Le point I est placé à 150.
– Le point J est placé à 300.
– Le point K est placé à 550.
– Le point L est placé à 700.

%0D%0A\,\,\,\,\begin{array}{%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Ccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7C}%0D%0A\,\,\,\,0\,%26\,%26\,100\,%26\,%26\,%26\,150\,%26\,(I)\,%26\,%26\,\cdots\,%26\,200\,%26\,%26\,250\,%26\,%26\,300\,%26\,(J)\,%26\,\cdots\,\\%0D%0A\,\,\,\,450\,%26\,%26\,500\,%26\,%26\,550\,%26\,(K)\,%26\,%26\,600\,%26\,%26\,650\,%26\,%26\,700\,%26\,(L)\,%26\,\to\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

[d.] Sur cette ligne, nous devons placer les points M(40), N(100), P(240) et Q(340) :

– Le point M est placé à 40.
– Le point N est placé à 100.
– Le point P est placé à 240.
– Le point Q est placé à 340.

%0D%0A\,\,\,\,\begin{array}{%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Ccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7Cccc%7C}%0D%0A\,\,\,\,0\,%26\,%26\,20\,%26\,%26\,%26\,40\,%26\,(M)\,%26\,%26\,60\,%26\,%26\,80\,%26\,%26\,100\,%26\,(N)\,%26\,\cdots\,\\%0D%0A\,\,\,\,200\,%26\,%26\,220\,%26\,%26\,240\,%26\,(P)\,%26\,%26\,260\,%26\,280\,%26\,300\,%26\,%26\,320\,%26\,340\,%26\,(Q)\,%26\,\to\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

Exercice 10 : décomposition d’un entier
\begin{align*}
\text{a.} \quad 728 \, 536 &= (7 \times 100 \, 000) + (2 \times 10 \, 000) + (8 \times 1 \, 000) + (5 \times 100) + (3 \times 10) + (6 \times 1) \\
\text{b.} \quad 188 \, 299 &= (1 \times 100 \, 000) + (8 \times 10 \, 000) + (8 \times 1 \, 000) + (2 \times 100) + (9 \times 10) + (9 \times 1) \\
\text{c.} \quad 3 \, 587 \, 000 &= (3 \times 1 \, 000 \, 000) + (5 \times 100 \, 000) + (8 \times 10 \, 000) + (7 \times 1 \, 000) \\
\text{d.} \quad 974 \, 412 &= (9 \times 100 \, 000) + (7 \times 10 \, 000) + (4 \times 1 \, 000) + (4 \times 100) + (1 \times 10) + (2 \times 1) \\
\text{e.} \quad 528 \, 193 &= (5 \times 100 \, 000) + (2 \times 10 \, 000) + (8 \times 1 \, 000) + (1 \times 100) + (9 \times 10) + (3 \times 1) \\
\text{f.} \quad 2 \, 941 \, 000 &= (2 \times 1 \, 000 \, 000) + (9 \times 100 \, 000) + (4 \times 10 \, 000) + (1 \times 1 \, 000)
\end{align*}

Exercice 11 : position d’un chiffre
a. 12\\,\mathbf{8}32 : chiffre des centaines

b. 579\\,5\mathbf{8} : chiffre des unités

c. \mathbf{8}\\,279\\,000 : chiffre des millions

d. 65\\,2\mathbf{8}0\\,999 : chiffre des centaines de mille

e. 897\\,253\\,7\mathbf{5}4 : chiffre des dizaines

Exercice 12 : donner la position d’un chiffre

[a.] 2 est le chiffre des milliers.
[b.] 3 est le chiffre des dizaines de mille.
[c.] 4 est le chiffre des unités.
[d.] 8 est le chiffre des millions.
[e.] 9 est le chiffre des dizaines.

Exercice 13 : chiffres et positionnement
a. Le chiffre des unités de mille est 4.

b. Le chiffre des centaines est 2.

c. Le chiffre des dizaines de millions est 5.

d. Le chiffre des unités est 7.

e. Le chiffre des centaines de mille est 8.

f. Le chiffre des dizaines de mille est 6.

Exercice 14 : compléter les instructions
Soit le nombre de départ 4\%2C258\%2C739.

1. Intervertissons le chiffre des centaines et le chiffre des dizaines de mille :

4\%2C258\%2C739\,\to\,4\%2C758\%2C239

2. Intervertissons le chiffre des dizaines et le chiffre des unités de millions :

4\%2C758\%2C239\,\to\,5\%2C748\%2C239

3. Intervertissons le chiffre des unités et le chiffre des centaines de mille :

5\%2C748\%2C239\,\to\,5\%2C748\%2C239

Le nombre final reste 5\%2C748\%2C239, car la dernière étape ne change rien puisque les chiffres sont les mêmes.

Exercice 15 : décomposer un entier
a. 58\,\%2C\,267\,=\,(5\,\%2C\,826\,\times  \,10)\,%2B\,7

donc le nombre de dizaines de 58\,\%2C\,267 est 5\,\%2C\,826.

b. 58\,\%2C\,267\,=\,(582\,\times  \,100)\,%2B\,67

donc le nombre de centaines de 58\,\%2C\,267 est 582.

c. 58\,\%2C\,267\,=\,(58\,\times  \,1\,\%2C\,000)\,%2B\,267

donc le nombre de milliers de 58\,\%2C\,267 est 58.

Exercice 16 : nombre de dizaines et de centaines
a.
%0D%0A\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0A\,%26\,Nombre\,de\,dizaines\,%26\,Nombre\,de\,centaines\,\\%0D%0A\hline%0D%0Aa.\,\,54\,\%2C\,258\,%26\,\frac{54\,\%2C\,258}{10}\,=\,5\,\%2C\,425%2C8\,%26\,\frac{54\,\%2C\,258}{100}\,=\,542%2C58\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ab.\,\,894\,\%2C\,574\,%26\,\frac{894\,\%2C\,574}{10}\,=\,89\,\%2C\,457%2C4\,%26\,\frac{894\,\%2C\,574}{100}\,=\,8\,\%2C\,945%2C74\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ac.\,\,4\,\%2C\,586\,\%2C\,741\,%26\,\frac{4\,\%2C\,586\,\%2C\,741}{10}\,=\,458\,\%2C\,674%2C1\,%26\,\frac{4\,\%2C\,586\,\%2C\,741}{100}\,=\,45\,\%2C\,867%2C41\,\\%0D%0A\hline%0D%0Ad.\,\,701\,\%2C\,263\,\%2C\,589\,%26\,\frac{701\,\%2C\,263\,\%2C589}{10}\,=\,70\,\%2C\,126\,\%2C\,358%2C9\,%26\,\frac{701\,\%2C\,263\,\%2C\,589}{100}\,=\,7\,\%2C\,012\,\%2C\,635%2C89\,\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

b.
%0D%0A894\,\%2C\,574\,\Rightarrow\,Nombre\,de\,dizaines\,=\,89\,\%2C\,457%2C4%2C\,Nombre\,de\,centaines\,=\,8\,\%2C\,945%2C74\,

c.
%0D%0A4\,\%2C\,586\,\%2C\,741\,\Rightarrow\,Nombre\,de\,dizaines\,=\,458\,\%2C\,674%2C1%2C\,Nombre\,de\,centaines\,=\,45\,\%2C\,867%2C41\,

d.
%0D%0A701\,\%2C\,263\,\%2C\,589\,\Rightarrow\,Nombre\,de\,dizaines\,=\,70\,\%2C\,126\,\%2C\,358%2C9%2C\,Nombre\,de\,centaines\,=\,7\,\%2C\,012\,\%2C\,635%2C89\,

Exercice 17 : compléter chaque série de nombres

[a.] 280%2C\,290%2C\,300%2C\,310%2C\,320%2C\,330
[b.] 6500%2C\,6600%2C\,6700%2C\,6800%2C\,6900%2C\,7000
[c.] 9800%2C\,9850%2C\,9900%2C\,9950%2C\,10000%2C\,10050
[d.] 720%2C\,740%2C\,760%2C\,780%2C\,800%2C\,820
[e.] 2500%2C\,3000%2C\,3500%2C\,4000%2C\,4500%2C\,5000

Exercice 18 : compléter les abscisses de points
A\,=\,5%2C\,\quad\,B\,=\,25%2C\,\quad\,C\,=\,40%2C\,\quad\,D\,=\,60
E\,=\,20%2C\,\quad\,F\,=\,70%2C\,\quad\,G\,=\,110%2C\,\quad\,H\,=\,170
I\,=\,40%2C\,\quad\,J\,=\,80%2C\,\quad\,K\,=\,120%2C\,\quad\,L\,=\,160
M\,=\,5%2C\,\quad\,N\,=\,40%2C\,\quad\,P\,=\,85%2C\,\quad\,Q\,=\,170

Exercice 19 : placer des points sur l’axe gradué
Correction\,de\,l'exercice%3A

a. A(60) ; B(90) ; C(100) et D(150).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– A à 60
– B à 90
– C à 100
– D à 150

b. E(300) ; F(700) ; G(900) et H(1300).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– E à 300
– F à 700
– G à 900
– H à 1300

c. I(150) ; J(300) ; K(550) et L(700).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– I à 150
– J à 300
– K à 550
– L à 700

d. M(40) ; N(100) ; P(240) et Q(340).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– M à 40
– N à 100
– P à 240
– Q à 340

Exercice 20 : placer des nombres sur une droite graduée
Pour placer les nombres 3\%2C620\%2C000 et 4\%2C200\%2C000 sur chacune des droites graduées, on doit localiser visuellement leur position sur les droites fournies.

Sur la première droite graduée :
– Le nombre 3\%2C620\%2C000 est placé entre 3\%2C000\%2C000 et 4\%2C000\%2C000. Étant donné que la zone entre 3 millions et 4 millions est divisée en dix segments de 100\%2C000 chacun, 3\%2C620\%2C000 sera situé 6,2 segments après 3\%2C000\%2C000, soit légèrement après la marque du sixième segment :

3\%2C620\%2C000\,\approx\,3\%2C000\%2C000\,%2B\,6\,\times  \,100\%2C000\,%2B\,20\%2C000

– Le nombre 4\%2C200\%2C000 est placé entre 4\%2C000\%2C000 et 5\%2C000\%2C000. Avec le même principe de segmentation, 4\%2C200\%2C000 se trouvera 2 segments après 4\%2C000\%2C000 :

4\%2C200\%2C000\,=\,4\%2C000\%2C000\,%2B\,2\,\times  \,100\%2C000

Sur la deuxième droite graduée :
– De manière similaire, on place 3\%2C620\%2C000 entre 3\%2C000\%2C000 et 4\%2C000\%2C000 comme décrit précédemment.

– Le nombre 4\%2C200\%2C000 se placera également entre 4\%2C000\%2C000 et 5\%2C000\%2C000 comme dans l’analyse précédente.

Visualement :
3\%2C620\%2C000 est presque les deux tiers entre 3\%2C000\%2C000 et 4\%2C000\%2C000.
4\%2C200\%2C000 est un cinquième entre 4\%2C000\%2C000 et 5\%2C000\%2C000.

Ainsi on obtient :

%0D%0A\begin{array}{c%7Ccccc}%0D%0APosition\,de\,%26\,3\%2C000\%2C000\,%26\,3\%2C620\%2C000\,%26\,4\%2C000\%2C000\,%26\,4\%2C200\%2C000\,\\%0D%0A\hline%0D%0ASur\,la\,premiere\,droite\,%26\,%26\,\to\,%26\,%26\,\to\,\\%0D%0ASur\,la\,deuxieme\,droite\,%26\,%26\,\to\,%26\,%26\,\to\,\\%0D%0A\end{array}

Exercice 21 : comparer deux nombres entiers

[a.] 3\\,200\\,000\,>\,2\\,300\\,000
[c.] 5\\,070\\,070\,=\,5\\,007\\,070
[d.] 1\\,000\\,000\,>\,999\\,999
[f.] 16\\,030\\,000\,>\,16\\,000\\,003
[h.] 13\\,000\\,034\,%3C\,13\\,000\\,340
[i.] 52\\,297\\,578\,%3C\,52\\,278\\,597

Exercice 22 : des touristes à Paris
a. Pour déterminer les continents pour lesquels il y a eu moins de deux millions de touristes venus à Paris en 2012, nous comparons le nombre de touristes de chaque continent à deux millions.

%0D%0A\begin{align%2A}%0D%0A%26Asiatiques\,%3A\,1\%2C340\%2C481\,\\%0D%0A%26Americains\,%3A\,2\%2C210\%2C674\,\\%0D%0A%26Africains\,%3A\,234\%2C625\,\\%0D%0A%26Europeens\,%3A\,4\%2C576\%2C334\,\\%0D%0A\end{align%2A}

Les continents avec moins de deux millions de touristes sont donc :
%0D%0AAsiatiques\,et\,Africains

b. Pour ranger les quatre continents dans l’ordre croissant de leur nombre de touristes en visite à Paris :

%0D%0A\begin{align%2A}%0D%0A1.\,Africains\,%3A\,234\%2C625\,\\%0D%0A2.\,Asiatiques\,%3A\,1\%2C340\%2C481\,\\%0D%0A3.\,Americains\,%3A\,2\%2C210\%2C674\,\\%0D%0A4.\,Europeens\,%3A\,4\%2C576\%2C334%0D%0A\end{align%2A}

Par conséquent, l’ordre croissant est :

%0D%0AAfricains%2C\,Asiatiques%2C\,Americains%2C\,Europeens

Exercice 23 : ordonner des nombres
a. 9\%2C998\,%3C\,204\%2C799\,%3C\,300\%2C900\,%3C\,301\%2C000\,%3C\,310\%2C000

b. 38\%2C502\,%3C\,832\%2C000\,%3C\,2\%2C005\%2C830\,%3C\,2\%2C830\%2C005\,%3C\,3\%2C500\%2C082\,%3C\,5\%2C328\%2C000\,%3C\,8\%2C000\%2C235\,%3C\,5\%2C028\%2C300

Exercice 24 : ranger dans l’ordre croissant
Voici la correction de l’exercice en utilisant LaTeX :

Pour la partie a :
%0D%0A400\%2C957\,%3C\,457\%2C009\,%3C\,500\%2C794\,%3C\,740\%2C950\,%3C\,907\%2C450\,%3C\,947\%2C500\,%3C\,954\%2C700

Pour la partie b :
%0D%0A14\%2C000\%2C568\,%3C\,14\%2C568\%2C000\,%3C\,14\%2C568\%2C032\,%3C\,14\%2C568\%2C200\,%3C\,14\%2C568\%2C230\,%3C\,14\%2C568\%2C230\,%3C\,14\%2C586\%2C230

Exercice 25 : ranger dans l’ordre décroissant
Correction\,de\,l'exercice\,%3A

a.

Les chiffres dans l’ordre décroissant sont :

888\,888\,\quad\,>\,\quad\,888\,000\,\quad\,>\,\quad\,880\,880\,\quad\,>\,\quad\,880\,088\,\quad\,>\,\quad\,808\,800\,\quad\,>\,\quad\,808\,080\,\quad\,>\,\quad\,800\,888

b.

Les chiffres dans l’ordre décroissant sont :

32\,400\,000\,\quad\,>\,\quad\,32\,000\,400\,\quad\,>\,\quad\,32\,000\,004\,\quad\,>\,\quad\,23\,040\,000\,\quad\,>\,\quad\,23\,004\,000\,\quad\,>\,\quad\,23\,000\,400\,\quad\,>\,\quad\,23\,000\,004

Exercice 26 : des jetons colorés
a. La spirale semble suivre une certaine progression numérique. On peut associer chaque nombre à son jeton coloré correspondant après avoir observé les distances entre eux. Selon la spirale, de l’intérieur vers l’extérieur, les nombres sont associés aux jetons comme suit :

Le jeton violet est le premier sur la spirale :
719

Le jeton bleu foncé est le suivant :
2\%2C762

Le jeton vert vient ensuite :
5\%2C779

Le jeton jaune :
6\%2C241

Le jeton orange :
9\%2C484

Le jeton rouge finalement :
10\%2C320

Les correspondances sont donc :
%0D%0A\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ARouge\,%26\,Orange\,%26\,Jaune\,%26\,Bleu\,fonce\,%26\,Vert\,%26\,Violet\,\\%0D%0A\hline%0D%0A10\%2C320\,%26\,9\%2C484\,%26\,6\%2C241\,%26\,2\%2C762\,%26\,5\%2C779\,%26\,719\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

b. Pour placer approximativement les jetons pour ces nouveaux nombres, il faut suivre le même principe de progression croissante sur la spirale donnée.

Pour 2\%2C254, cela serait avant le jeton de 2\%2C762, donc quelque part entre le départ de la spirale et avant le jeton bleu foncé.

Pour 8\%2C864, cela se situerait entre 5\%2C779 et 9\%2C484, c’est-à-dire entre le jeton vert et l’orange.

Pour 7\%2C600, cela se situerait après 6\%2C241 mais avant 9\%2C484, quelque part entre le jeton jaune et la jeton orange.

Pour 6\%2C030, cela se trouve juste avant le jeton de 6\%2C241, donc après le jeton vert mais avant celui du jaune.

Pour 4\%2C523, cela se situe après le jeton de 2\%2C762 mais avant celui de 5\%2C779, donc entre le jeton bleu foncé et le vert.

Pour 9\%2C972, cela se trouverait après 9\%2C484 mais avant 10\%2C320, donc entre les jetons orange et rouge.

Les correspondances sont donc placées comme suit :
%0D%0A\begin{array}{c}%0D%0AA\,%3A\,entre\,les\,positions\,du\,jeton\,de\,719\,\,et\,du\,jeton\,de\,2\%2C762\,\\%0D%0AB\,%3A\,entre\,les\,positions\,du\,jeton\,de\,5\%2C779\,et\,du\,jeton\,de\,9\%2C484\,\\%0D%0AC\,%3A\,entre\,les\,positions\,du\,jeton\,de\,6\%2C241\,et\,du\,jeton\,de\,9\%2C484\,\\%0D%0AD\,%3A\,entre\,les\,positions\,du\,jeton\,de\,2\%2C762\,et\,du\,jeton\,de\,5\%2C779\,\\%0D%0AE\,%3A\,entre\,les\,positions\,du\,jeton\,de\,6\%2C241\,\,et\,du\,jeton\,de\,9\%2C484\,\\%0D%0AF\,%3A\,entre\,les\,positions\,du\,jeton\,de\,9\%2C484\,et\,du\,jeton\,de\,10\%2C320\,\\%0D%0A\end{array}

Exercice 27 : encadrer des entiers
%0D%0Aa.\,\quad\,200\%2C000\,%3C\,247\%2C212\,%3C\,300\%2C000\,

%0D%0Ab.\,\quad\,900\%2C000\,%3C\,999\%2C999\,%3C\,1\%2C000\%2C000\,

%0D%0Ac.\,\quad\,5\%2C100\%2C000\,%3C\,5\%2C111\%2C725\,%3C\,5\%2C200\%2C000\,

%0D%0Ad.\,\quad\,13\%2C400\%2C000\,%3C\,13\%2C586\%2C468\,%3C\,13\%2C600\%2C000\,

Exercice 28 : encadrer chaque nombre entier
Correction de l’exercice :

a. %0D%0A240\,\%2C000\,%3C\,247\,\%2C212\,%3C\,250\,\%2C000

b. %0D%0A990\,\%2C000\,%3C\,999\,\%2C999\,%3C\,1\,\%2C000\,\%2C000

c. %0D%0A5\,\%2C110\,\%2C000\,%3C\,5\,\%2C111\,\%2C725\,%3C\,5\,\%2C120\,\%2C000

d. %0D%0A13\,\%2C580\,\%2C000\,%3C\,13\,\%2C586\,\%2C468\,%3C\,13\,\%2C590\,\%2C000

Exercice 29 : des nombres à encadrer

[a.] 247200\,%3C\,247212\,%3C\,247300
[b.] 999900\,%3C\,999999\,%3C\,1000000
[c.] 5111700\,%3C\,5111725\,%3C\,5111800
[d.] 13586400\,%3C\,13586468\,%3C\,13586500

Exercice 30 : parties d’une frise

54\,800 se trouve entre 50\,000 et 60\,000, donc dans la partie \textcolor{yellow}{jaune}.
26\,687 se trouve entre 20\,000 et 30\,000, donc dans la partie \textcolor{red}{rouge}.
45\,222 se trouve entre 40\,000 et 50\,000, donc dans la partie \textcolor{green}{verte}.
67\,300 se trouve entre 60\,000 et 70\,000, donc dans la partie \textcolor{purple}{violette}.
44\,444 se trouve entre 40\,000 et 50\,000, donc dans la partie \textcolor{green}{verte}.
39\,053 se trouve entre 30\,000 et 40\,000, donc dans la partie \textcolor{blue}{bleue}.
57\,021 se trouve entre 50\,000 et 60\,000, donc dans la partie \textcolor{yellow}{jaune}.
30\,904 se trouve entre 30\,000 et 40\,000, donc dans la partie \textcolor{blue}{bleue}.
21\,000 se trouve entre 20\,000 et 30\,000, donc dans la partie \textcolor{red}{rouge}.
68\,946 se trouve entre 60\,000 et 70\,000, donc dans la partie \textcolor{purple}{violette}.

Exercice 31 : utiliser un chiffre une seule fois
a.

Le plus grand nombre de 4 chiffres que l’on peut former est 8753.
En lettres : huit mille sept cent cinquante-trois.

Le plus petit nombre de 4 chiffres que l’on peut former est 1257.
En lettres : mille deux cent cinquante-sept.

b.

Le plus grand nombre de 5 chiffres que l’on peut former est 87532.
En lettres : quatre-vingt-sept mille cinq cent trente-deux.

Le plus petit nombre de 5 chiffres que l’on peut former est 12357.
En lettres : douze mille trois cent cinquante-sept.

c.

Le plus grand nombre de 6 chiffres que l’on peut former est 875321.
En lettres : huit cent soixante-quinze mille trois cent vingt et un.

Le plus petit nombre de 6 chiffres que l’on peut former est 123578.
En lettres : cent vingt-trois mille cinq cent soixante-dix-huit.

Exercice 32 : colorier des cases

4 dizaines de milliers + 7 milliers :
%0D%0A\,\,\,\,4\,\times  \,10\%2C000\,%2B\,7\,\times  \,1\%2C000\,=\,40\%2C000\,%2B\,7\%2C000\,=\,47\%2C000\,\quad\,\textcolor{red}{(rouge)}
47 dizaines :
%0D%0A\,\,\,\,47\,\times  \,10\,=\,470\,\quad\,\textcolor{blue}{(bleu)}
4 milliers + 7 centaines :
%0D%0A\,\,\,\,4\,\times  \,1\%2C000\,%2B\,7\,\times  \,100\,=\,4\%2C000\,%2B\,700\,=\,4\%2C700\,\quad\,\textcolor{green}{(vert)}
4 \times 1\,000 + 7 \times 100 :
%0D%0A\,\,\,\,4\%2C000\,%2B\,700\,=\,4\%2C700\,\quad\,\textcolor{green}{(vert)}
40\,000 + 7\,000 :
%0D%0A\,\,\,\,40\%2C000\,%2B\,7\%2C000\,=\,47\%2C000\,\quad\,\textcolor{red}{(rouge)}
400 + 70 :
%0D%0A\,\,\,\,400\,%2B\,70\,=\,470\,\quad\,\textcolor{blue}{(bleu)}
4 \times 100 + 7 \times 10 :
%0D%0A\,\,\,\,4\,\times  \,100\,%2B\,7\,\times  \,10\,=\,400\,%2B\,70\,=\,470\,\quad\,\textcolor{blue}{(bleu)}
47 centaines :
%0D%0A\,\,\,\,47\,\times  \,100\,=\,4\%2C700\,\quad\,\textcolor{green}{(vert)}
4 \times 10\,000 + 7 \times 1\,000 :
%0D%0A\,\,\,\,4\,\times  \,10\%2C000\,%2B\,7\,\times  \,1\%2C000\,=\,40\%2C000\,%2B\,7\%2C000\,=\,47\%2C000\,\quad\,\textcolor{red}{(rouge)}
47 milliers :
%0D%0A\,\,\,\,47\,\times  \,1\%2C000\,=\,47\%2C000\,\quad\,\textcolor{red}{(rouge)}
4 centaines + 7 dizaines :
%0D%0A\,\,\,\,4\,\times  \,100\,%2B\,7\,\times  \,10\,=\,400\,%2B\,70\,=\,470\,\quad\,\textcolor{blue}{(bleu)}
4\,000 + 700 :
%0D%0A\,\,\,\,4\%2C000\,%2B\,700\,=\,4\%2C700\,\quad\,\textcolor{green}{(vert)}


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