Les nombres entiers : corrigés des exercices de maths en CM1.

Exercice 1 : ecrire en chiffres et en lettres

\(\begin{array}{ccc|ccc}
0 & 0 & 7 & 4 & 8 & 0 \\
\end{array}\)

En chiffres : \( 7\ 480 \)

En toutes lettres : sept mille quatre cent quatre-vingts

\(\begin{array}{ccc|ccc}
0 & 5 & 9 & 2 & 7 & 9 \\
\end{array}\)

En chiffres : \( 5\ 929 \)

En toutes lettres : cinq mille neuf cent vingt-neuf

\(\begin{array}{ccc|ccc}
2 & 3 & 1 & 9 & 0 & 8 \\
\end{array}\)

En chiffres : \( 2\ 319\ 008 \)

En toutes lettres : deux millions trois cent dix-neuf mille huit

\(\begin{array}{ccc|ccc}
4 & 0 & 6 & 6 & 1 & 3 \\
\end{array}\)

En chiffres : \( 4\ 066\ 613 \)

En toutes lettres : quatre millions soixante-six mille six cent treize

\(\begin{array}{ccc|ccc}
1 & 2 & 2 & 5 & 4 & 4 \\
\end{array}\)

En chiffres : \( 1\ 225\ 444 \)

En toutes lettres : un million deux cent vingt-cinq mille quatre cent quarante-quatre

Exercice 2 : lire des nombres entiers
a. Trois-mille-cinquante-deux

\[ \boxed{3\ 052} \quad 3\ 52 \quad 3\ 1000\ 52 \quad 3\ 000\ 52 \]

b. Vingt-huit-mille-quatre-cents

\[ \boxed{28\ 400} \quad 28\ 1400 \quad 28\ 400 \quad 28\ 040 \]

c. Neuf-cent-mille-quatre-vingt-dix-neuf

\[ \boxed{900\ 000\ 99} \quad 900\ 099 \quad 900\ 000\ 99 \quad 900\ 990 \]

Exercice 3 : ecrire en chiffres des nombres entiers
a. \(107 \, 007\)

b. \(700 \, 200\)

c. \(13 \, 129\)

d. \(25 \, 832\)

e. \(370 \, 000\)

f. \(534 \, 912\)

Exercice 4 : ecrire en lettres des nombres entiers
a. \[ 76\ 000 : \text{soixante-seize mille} \]

b. \[ 33\ 005 : \text{trente-trois mille cinq} \]

c. \[ 725\ 000 : \text{sept cent vingt-cinq mille} \]

d. \[ 210\ 012 : \text{deux cent dix mille douze} \]

e. \[ 683\ 316 : \text{six cent quatre-vingt-trois mille trois cent seize} \]

Exercice 5 : placer chaque nombre entier
\begin{tabular}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
\multicolumn{3}{|c|}{Classe des millions} & \multicolumn{3}{|c|}{Classe des milliers} & \multicolumn{3}{|c|}{Classe des unités} \\ \hline
c & d & u & c & d & u & c & d & u \\ \hline
& 7 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 \\ \hline
1 & 2 & 8 & 8 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 \\ \hline
2 & 4 & 2 & 1 & 5 & 0 & 3 & 3 & 5 \\ \hline
9 & 4 & 8 & 2 & 0 & 0 & 8 & 2 & 8 \\ \hline
\end{tabular}

Exercice 6 : ecrire chaque nombre avec des espaces

[a.] Le nombre est \( 5 \, 234 \, 611 \): cinq millions deux cent trente-quatre mille six cent onze.
[b.] Le nombre est \( 4 \, 768 \, 520 \): quatre millions sept cent soixante-huit mille cinq cent vingt.
[c.] Le nombre est \( 5 \, 193 \, 846 \): cinq millions cent quatre-vingt-treize mille huit cent quarante-six.
[d.] Le nombre est \( 7 \, 924 \, 680 \): sept millions neuf cent vingt-quatre mille six cent quatre-vingts.

Exercice 7 : espace et écriture d’entiers
\begin{align*}
\text{a.} & \quad 43\ 057\ 668 \\
\text{b.} & \quad 199\ 490\ 499 \\
\text{c.} & \quad 649\ 027\ 054 \\
\end{align*}

Exercice 8 : donner la valeur de l’abscisse du point
A\( (5) \) \\
B\( (9) \) \\
C\( (3) \) \\
D\( (7) \) \\

E\( (50) \) \\
F\( (120) \) \\
G\( (180) \) \\
H\( (190) \) \\

I\( (40) \) \\
J\( (50) \) \\
K\( (60) \) \\
L\( (120) \) \\

M\( (6) \) \\
N\( (10) \) \\
P\( (12) \) \\
Q\( (16) \)

Exercice 9 : placer les point sur la demi-droite graduée
{Correction de l’exercice :}


[a.] Sur cette ligne, nous devons placer les points A(60), B(90), C(100) et D(150) :

– Le point A est placé à 60.
– Le point B est placé à 90.
– Le point C est placé à 100.
– Le point D est placé à 150.

\[
\begin{array}{|ccc|ccc|ccc|cc|ccc|ccc|ccc}
0 & & 10 & & & 20 & & & 30 & & & 40 & & & 50 & & & 60 & (A) \\
\end{array}
\]

\[
\begin{array}{|ccc|ccc|ccc|cc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|}
70 & & & 80 & & & 90 & (B) & & & 100 & (C) & & & 110 & & & 120 & & & 130 \\
\end{array}
\]

\[
\begin{array}{|ccc|ccc|ccc|cccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc|}
& & & 140 & & & 150 & (D) & \to
\end{array}
\]

[b.] Sur cette ligne, nous devons placer les points E(300), F(700), G(900) et H(1300) :

– Le point E est placé à 300.
– Le point F est placé à 700.
– Le point G est placé à 900.
– Le point H est placé à 1300.

\[
\begin{array}{|ccc|ccc|ccc|cc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|}
0 & \cdots & 200 & (E) & & \cdots & 400 & & \cdots & 600 & & & 700 & (F) & & \cdots \\
800 & & 900 & (G) & & \cdots & 1200 & & 1300 & (H) & \to\\
\end{array}
\]

[c.] Sur cette ligne, nous devons placer les points I(150), J(300), K(550) et L(700) :

– Le point I est placé à 150.
– Le point J est placé à 300.
– Le point K est placé à 550.
– Le point L est placé à 700.

\[
\begin{array}{|ccc|ccc|ccc|cc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|}
0 & & 100 & & & 150 & (I) & & \cdots & 200 & & 250 & & 300 & (J) & \cdots \\
450 & & 500 & & 550 & (K) & & 600 & & 650 & & 700 & (L) & \to\\
\end{array}
\]

[d.] Sur cette ligne, nous devons placer les points M(40), N(100), P(240) et Q(340) :

– Le point M est placé à 40.
– Le point N est placé à 100.
– Le point P est placé à 240.
– Le point Q est placé à 340.

\[
\begin{array}{|ccc|ccc|ccc|cc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|ccc|}
0 & & 20 & & & 40 & (M) & & 60 & & 80 & & 100 & (N) & \cdots \\
200 & & 220 & & 240 & (P) & & 260 & 280 & 300 & & 320 & 340 & (Q) & \to\\
\end{array}
\]

Exercice 10 : décomposition d’un entier
\begin{align*}
\text{a.} \quad 728 \, 536 &= (7 \times 100 \, 000) + (2 \times 10 \, 000) + (8 \times 1 \, 000) + (5 \times 100) + (3 \times 10) + (6 \times 1) \\
\text{b.} \quad 188 \, 299 &= (1 \times 100 \, 000) + (8 \times 10 \, 000) + (8 \times 1 \, 000) + (2 \times 100) + (9 \times 10) + (9 \times 1) \\
\text{c.} \quad 3 \, 587 \, 000 &= (3 \times 1 \, 000 \, 000) + (5 \times 100 \, 000) + (8 \times 10 \, 000) + (7 \times 1 \, 000) \\
\text{d.} \quad 974 \, 412 &= (9 \times 100 \, 000) + (7 \times 10 \, 000) + (4 \times 1 \, 000) + (4 \times 100) + (1 \times 10) + (2 \times 1) \\
\text{e.} \quad 528 \, 193 &= (5 \times 100 \, 000) + (2 \times 10 \, 000) + (8 \times 1 \, 000) + (1 \times 100) + (9 \times 10) + (3 \times 1) \\
\text{f.} \quad 2 \, 941 \, 000 &= (2 \times 1 \, 000 \, 000) + (9 \times 100 \, 000) + (4 \times 10 \, 000) + (1 \times 1 \, 000)
\end{align*}

Exercice 11 : position d’un chiffre
a. \( 12\ \mathbf{8}32 \) : chiffre des centaines

b. \( 579\ 5\mathbf{8} \) : chiffre des unités

c. \( \mathbf{8}\ 279\ 000 \) : chiffre des millions

d. \( 65\ 2\mathbf{8}0\ 999 \) : chiffre des centaines de mille

e. \( 897\ 253\ 7\mathbf{5}4 \) : chiffre des dizaines

Exercice 12 : donner la position d’un chiffre

[a.] 2 est le chiffre des {milliers}.
[b.] 3 est le chiffre des {dizaines de mille}.
[c.] 4 est le chiffre des {unités}.
[d.] 8 est le chiffre des {millions}.
[e.] 9 est le chiffre des {dizaines}.

Exercice 13 : chiffres et positionnement
a. Le chiffre des unités de mille est \( 4 \).

b. Le chiffre des centaines est \( 2 \).

c. Le chiffre des dizaines de millions est \( 5 \).

d. Le chiffre des unités est \( 7 \).

e. Le chiffre des centaines de mille est \( 8 \).

f. Le chiffre des dizaines de mille est \( 6 \).

Exercice 14 : compléter les instructions
Soit le nombre de départ \(4\,258\,739\).

1. Intervertissons le chiffre des centaines et le chiffre des dizaines de mille :

\[ 4\,258\,739 \to 4\,758\,239 \]

2. Intervertissons le chiffre des dizaines et le chiffre des unités de millions :

\[ 4\,758\,239 \to 5\,748\,239 \]

3. Intervertissons le chiffre des unités et le chiffre des centaines de mille :

\[ 5\,748\,239 \to 5\,748\,239 \]

Le nombre final reste \(5\,748\,239\), car la dernière étape ne change rien puisque les chiffres sont les mêmes.

Exercice 15 : décomposer un entier
a. \( 58 \, 267 = (5 \, 826 \times 10) + 7 \)

donc le nombre de dizaines de \( 58 \, 267 \) est \( 5 \, 826 \).

b. \( 58 \, 267 = (582 \times 100) + 67 \)

donc le nombre de centaines de \( 58 \, 267 \) est \( 582 \).

c. \( 58 \, 267 = (58 \times 1 \, 000) + 267 \)

donc le nombre de milliers de \( 58 \, 267 \) est \( 58 \).

Exercice 16 : nombre de dizaines et de centaines
a.
\[
\begin{array}{|c|c|c|}
\hline
\text{ & \text{Nombre de dizaines} & \text{Nombre de centaines} \\
\hline
\text{a. } 54 \, 258 & \frac{54 \, 258}{10} = 5 \, 425,8 & \frac{54 \, 258}{100} = 542,58 \\
\hline
\text{b. } 894 \, 574 & \frac{894 \, 574}{10} = 89 \, 457,4 & \frac{894 \, 574}{100} = 8 \, 945,74 \\
\hline
\text{c. } 4 \, 586 \, 741 & \frac{4 \, 586 \, 741}{10} = 458 \, 674,1 & \frac{4 \, 586 \, 741}{100} = 45 \, 867,41 \\
\hline
\text{d. } 701 \, 263 \, 589 & \frac{701 \, 263 \,589}{10} = 70 \, 126 \, 358,9 & \frac{701 \, 263 \, 589}{100} = 7 \, 012 \, 635,89 \\
\hline
\end{array}
\]

b.
\[
894 \, 574 \Rightarrow \text{Nombre de dizaines} = 89 \, 457,4, \text{Nombre de centaines} = 8 \, 945,74
\]

c.
\[
4 \, 586 \, 741 \Rightarrow \text{Nombre de dizaines} = 458 \, 674,1, \text{Nombre de centaines} = 45 \, 867,41
\]

d.
\[
701 \, 263 \, 589 \Rightarrow \text{Nombre de dizaines} = 70 \, 126 \, 358,9, \text{Nombre de centaines} = 7 \, 012 \, 635,89
\]

Exercice 17 : compléter chaque série de nombres

[a.] \( 280, 290, 300, 310, 320, 330 \)
[b.] \( 6500, 6600, 6700, 6800, 6900, 7000 \)
[c.] \( 9800, 9850, 9900, 9950, 10000, 10050 \)
[d.] \( 720, 740, 760, 780, 800, 820 \)
[e.] \( 2500, 3000, 3500, 4000, 4500, 5000 \)

Exercice 18 : compléter les abscisses de points
\[ A = 5, \quad B = 25, \quad C = 40, \quad D = 60 \]
\[ E = 20, \quad F = 70, \quad G = 110, \quad H = 170 \]
\[ I = 40, \quad J = 80, \quad K = 120, \quad L = 160 \]
\[ M = 5, \quad N = 40, \quad P = 85, \quad Q = 170 \]

Exercice 19 : placer des points sur l’axe gradué
\[\]Correction de l’exercice:\[\]

a. A(60) ; B(90) ; C(100) et D(150).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– A à 60
– B à 90
– C à 100
– D à 150

b. E(300) ; F(700) ; G(900) et H(1300).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– E à 300
– F à 700
– G à 900
– H à 1300

c. I(150) ; J(300) ; K(550) et L(700).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– I à 150
– J à 300
– K à 550
– L à 700

d. M(40) ; N(100) ; P(240) et Q(340).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– M à 40
– N à 100
– P à 240
– Q à 340

Exercice 20 : placer des nombres sur une droite graduée
Pour placer les nombres \(3\,620\,000\) et \(4\,200\,000\) sur chacune des droites graduées, on doit localiser visuellement leur position sur les droites fournies.

Sur la première droite graduée :
– Le nombre \(3\,620\,000\) est placé entre \(3\,000\,000\) et \(4\,000\,000\). Étant donné que la zone entre 3 millions et 4 millions est divisée en dix segments de \(100\,000\) chacun, \(3\,620\,000\) sera situé 6,2 segments après \(3\,000\,000\), soit légèrement après la marque du sixième segment :

\(3\,620\,000 \approx 3\,000\,000 + 6 \times 100\,000 + 20\,000\)

– Le nombre \(4\,200\,000\) est placé entre \(4\,000\,000\) et \(5\,000\,000\). Avec le même principe de segmentation, \(4\,200\,000\) se trouvera 2 segments après \(4\,000\,000\) :

\(4\,200\,000 = 4\,000\,000 + 2 \times 100\,000\)

Sur la deuxième droite graduée :
– De manière similaire, on place \(3\,620\,000\) entre \(3\,000\,000\) et \(4\,000\,000\) comme décrit précédemment.

– Le nombre \(4\,200\,000\) se placera également entre \(4\,000\,000\) et \(5\,000\,000\) comme dans l’analyse précédente.

Visualement :
– \(3\,620\,000\) est presque les deux tiers entre \(3\,000\,000\) et \(4\,000\,000\).
– \(4\,200\,000\) est un cinquième entre \(4\,000\,000\) et \(5\,000\,000\).

Ainsi on obtient :

\[
\begin{array}{c|cccc}
\text{Position de} & 3\,000\,000 & 3\,620\,000 & 4\,000\,000 & 4\,200\,000 \\
\hline
\text{Sur la première droite} & & \to & & \to \\
\text{Sur la deuxième droite} & & \to & & \to \\
\end{array}
\]

Exercice 21 : comparer deux nombres entiers

[a.] \(3\ 200\ 000 > 2\ 300\ 000\)
[b.] \(7\ 133\ 000 < 71\ 330\ 000\)
[c.] \(5\ 070\ 070 = 5\ 007\ 070\)
[d.] \(1\ 000\ 000 > 999\ 999\)
[e.] \(45\ 000\ 682 < 45\ 000\ 862\)
[f.] \(16\ 030\ 000 > 16\ 000\ 003\)
[g.] \(23\ 090\ 099 < 23\ 100\ 001\)
[h.] \(13\ 000\ 034 < 13\ 000\ 340\)
[i.] \(52\ 297\ 578 < 52\ 278\ 597\)

Exercice 22 : des touristes à Paris
a. Pour déterminer les continents pour lesquels il y a eu moins de deux millions de touristes venus à Paris en 2012, nous comparons le nombre de touristes de chaque continent à deux millions.

\[
\begin{align*}
&\text{Asiatiques} : 1\,340\,481 \\
&\text{Américains} : 2\,210\,674 \\
&\text{Africains} : 234\,625 \\
&\text{Européens} : 4\,576\,334 \\
\end{align*}
\]

Les continents avec moins de deux millions de touristes sont donc :
\[
\text{Asiatiques et Africains}
\]

b. Pour ranger les quatre continents dans l’ordre croissant de leur nombre de touristes en visite à Paris :

\[
\begin{align*}
1. \text{Africains} : 234\,625 \\
2. \text{Asiatiques} : 1\,340\,481 \\
3. \text{Américains} : 2\,210\,674 \\
4. \text{Européens} : 4\,576\,334
\end{align*}
\]

Par conséquent, l’ordre croissant est :

\[
\text{Africains, Asiatiques, Américains, Européens}
\]

Exercice 23 : ordonner des nombres
a. \(9\,998 < 204\,799 < 300\,900 < 301\,000 < 310\,000\) b. \(38\,502 < 832\,000 < 2\,005\,830 < 2\,830\,005 < 3\,500\,082 < 5\,328\,000 < 8\,000\,235 < 5\,028\,300\) Exercice 24 : ranger dans l’ordre croissant
Voici la correction de l’exercice en utilisant LaTeX :

Pour la partie a :
\[
400\,957 < 457\,009 < 500\,794 < 740\,950 < 907\,450 < 947\,500 < 954\,700
\]

Pour la partie b :
\[
14\,000\,568 < 14\,568\,000 < 14\,568\,032 < 14\,568\,200 < 14\,568\,230 < 14\,568\,230 < 14\,586\,230
\]

Exercice 25 : ranger dans l’ordre décroissant
\[\]Correction de l’exercice :\[\]

\[\]a.\[\]

Les chiffres dans l’ordre décroissant sont :

\[ 888 888 \quad > \quad 888 000 \quad > \quad 880 880 \quad > \quad 880 088 \quad > \quad 808 800 \quad > \quad 808 080 \quad > \quad 800 888 \]

Alors, la réponse est :

\[ 888\ 888 \quad 888\ 000 \quad 880\ 880 \quad 880\ 088 \quad 808\ 800 \quad 808\ 080 \quad 800\ 888 \]

\[\]b.\[\]

Les chiffres dans l’ordre décroissant sont :

\[ 32 400 000 \quad > \quad 32 000 400 \quad > \quad 32 000 004 \quad > \quad 23 040 000 \quad > \quad 23 004 000 \quad > \quad 23 000 400 \quad > \quad 23 000 004 \]

Alors, la réponse est :

\[ 32\ 400\ 000 \quad 32\ 000\ 400 \quad 32\ 000\ 004 \quad 23\ 040\ 000 \quad 23\ 004\ 000 \quad 23\ 000\ 400 \quad 23\ 000\ 004 \]

Exercice 26 : des jetons colorés
a. La spirale semble suivre une certaine progression numérique. On peut associer chaque nombre à son jeton coloré correspondant après avoir observé les distances entre eux. Selon la spirale, de l’intérieur vers l’extérieur, les nombres sont associés aux jetons comme suit :

Le jeton violet est le premier sur la spirale :
\[ 719 \]

Le jeton bleu foncé est le suivant :
\[ 2\,762 \]

Le jeton vert vient ensuite :
\[ 5\,779 \]

Le jeton jaune :
\[ 6\,241 \]

Le jeton orange :
\[ 9\,484 \]

Le jeton rouge finalement :
\[ 10\,320 \]

Les correspondances sont donc :
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|}
\hline
\text{Rouge} & \text{Orange} & \text{Jaune} & \text{Bleu foncé} & \text{Vert} & \text{Violet} \\
\hline
10\,320 & 9\,484 & 6\,241 & 2\,762 & 5\,779 & 719 \\
\hline
\end{array}
\]

b. Pour placer approximativement les jetons pour ces nouveaux nombres, il faut suivre le même principe de progression croissante sur la spirale donnée.

Pour \( 2\,254 \), cela serait avant le jeton de \( 2\,762 \), donc quelque part entre le départ de la spirale et avant le jeton bleu foncé.

Pour \( 8\,864 \), cela se situerait entre \( 5\,779 \) et \( 9\,484 \), c’est-à-dire entre le jeton vert et l’orange.

Pour \( 7\,600 \), cela se situerait après \( 6\,241 \) mais avant \( 9\,484 \), quelque part entre le jeton jaune et la jeton orange.

Pour \( 6\,030 \), cela se trouve juste avant le jeton de \( 6\,241 \), donc après le jeton vert mais avant celui du jaune.

Pour \( 4\,523 \), cela se situe après le jeton de \( 2\,762 \) mais avant celui de \( 5\,779 \), donc entre le jeton bleu foncé et le vert.

Pour \( 9\,972 \), cela se trouverait après \( 9\,484 \) mais avant \( 10\,320 \), donc entre les jetons orange et rouge.

Les correspondances sont donc placées comme suit :
\[
\begin{array}{c}
\text{A : entre les positions du jeton de 719 et du jeton de 2\,762} \\
\text{B : entre les positions du jeton de 5\,779 et du jeton de 9\,484} \\
\text{C : entre les positions du jeton de 6\,241 et du jeton de 9\,484} \\
\text{D : entre les positions du jeton de 2\,762 et du jeton de 5\,779} \\
\text{E : entre les positions du jeton de 6\,241 et du jeton de 9\,484} \\
\text{F : entre les positions du jeton de 9\,484 et du jeton de 10\,320} \\
\end{array}
\]

Exercice 27 : encadrer des entiers
\[
\text{a.} \quad 200\,000 < 247\,212 < 300\,000
\]

\[
\text{b.} \quad 900\,000 < 999\,999 < 1\,000\,000
\]

\[
\text{c.} \quad 5\,100\,000 < 5\,111\,725 < 5\,200\,000
\]

\[
\text{d.} \quad 13\,400\,000 < 13\,586\,468 < 13\,600\,000
\]

Exercice 28 : encadrer chaque nombre entier
{Correction de l’exercice :}

a. \[
240 \,000 < 247 \,212 < 250 \,000
\]

b. \[
990 \,000 < 999 \,999 < 1 \,000 \,000
\]

c. \[
5 \,110 \,000 < 5 \,111 \,725 < 5 \,120 \,000
\]

d. \[
13 \,580 \,000 < 13 \,586 \,468 < 13 \,590 \,000
\]

Exercice 29 : des nombres à encadrer

[a.] \(247200 < 247212 < 247300\)
[b.] \(999900 < 999999 < 1000000\)
[c.] \(5111700 < 5111725 < 5111800\)
[d.] \(13586400 < 13586468 < 13586500\)

Exercice 30 : parties d’une frise

54\,800 se trouve entre 50\,000 et 60\,000, donc dans la partie \textcolor{yellow}{jaune}.
26\,687 se trouve entre 20\,000 et 30\,000, donc dans la partie \textcolor{red}{rouge}.
45\,222 se trouve entre 40\,000 et 50\,000, donc dans la partie \textcolor{green}{verte}.
67\,300 se trouve entre 60\,000 et 70\,000, donc dans la partie \textcolor{purple}{violette}.
44\,444 se trouve entre 40\,000 et 50\,000, donc dans la partie \textcolor{green}{verte}.
39\,053 se trouve entre 30\,000 et 40\,000, donc dans la partie \textcolor{blue}{bleue}.
57\,021 se trouve entre 50\,000 et 60\,000, donc dans la partie \textcolor{yellow}{jaune}.
30\,904 se trouve entre 30\,000 et 40\,000, donc dans la partie \textcolor{blue}{bleue}.
21\,000 se trouve entre 20\,000 et 30\,000, donc dans la partie \textcolor{red}{rouge}.
68\,946 se trouve entre 60\,000 et 70\,000, donc dans la partie \textcolor{purple}{violette}.

Exercice 31 : utiliser un chiffre une seule fois
\[\]a.\[\]

Le plus grand nombre de 4 chiffres que l’on peut former est \(8753\).
En lettres : huit mille sept cent cinquante-trois.

Le plus petit nombre de 4 chiffres que l’on peut former est \(1257\).
En lettres : mille deux cent cinquante-sept.

\[\]b.\[\]

Le plus grand nombre de 5 chiffres que l’on peut former est \(87532\).
En lettres : quatre-vingt-sept mille cinq cent trente-deux.

Le plus petit nombre de 5 chiffres que l’on peut former est \(12357\).
En lettres : douze mille trois cent cinquante-sept.

\[\]c.\[\]

Le plus grand nombre de 6 chiffres que l’on peut former est \(875321\).
En lettres : huit cent soixante-quinze mille trois cent vingt et un.

Le plus petit nombre de 6 chiffres que l’on peut former est \(123578\).
En lettres : cent vingt-trois mille cinq cent soixante-dix-huit.

Exercice 32 : colorier des cases

4 dizaines de milliers + 7 milliers :
\[
4 \times 10\,000 + 7 \times 1\,000 = 40\,000 + 7\,000 = 47\,000 \quad \textcolor{red}{\text{(rouge)}}
\]
47 dizaines :
\[
47 \times 10 = 470 \quad \textcolor{blue}{\text{(bleu)}}
\]
4 milliers + 7 centaines :
\[
4 \times 1\,000 + 7 \times 100 = 4\,000 + 700 = 4\,700 \quad \textcolor{green}{\text{(vert)}}
\]
4 \times 1\,000 + 7 \times 100 :
\[
4\,000 + 700 = 4\,700 \quad \textcolor{green}{\text{(vert)}}
\]
40\,000 + 7\,000 :
\[
40\,000 + 7\,000 = 47\,000 \quad \textcolor{red}{\text{(rouge)}}
\]
400 + 70 :
\[
400 + 70 = 470 \quad \textcolor{blue}{\text{(bleu)}}
\]
4 \times 100 + 7 \times 10 :
\[
4 \times 100 + 7 \times 10 = 400 + 70 = 470 \quad \textcolor{blue}{\text{(bleu)}}
\]
47 centaines :
\[
47 \times 100 = 4\,700 \quad \textcolor{green}{\text{(vert)}}
\]
4 \times 10\,000 + 7 \times 1\,000 :
\[
4 \times 10\,000 + 7 \times 1\,000 = 40\,000 + 7\,000 = 47\,000 \quad \textcolor{red}{\text{(rouge)}}
\]
47 milliers :
\[
47 \times 1\,000 = 47\,000 \quad \textcolor{red}{\text{(rouge)}}
\]
4 centaines + 7 dizaines :
\[
4 \times 100 + 7 \times 10 = 400 + 70 = 470 \quad \textcolor{blue}{\text{(bleu)}}
\]
4\,000 + 700 :
\[
4\,000 + 700 = 4\,700 \quad \textcolor{green}{\text{(vert)}}
\]


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