Exercice 1 : ecrire en chiffres et en lettres
En chiffres :
En toutes lettres : sept mille quatre cent quatre-vingts
En chiffres :
En toutes lettres : cinq mille neuf cent vingt-neuf
En chiffres :
En toutes lettres : deux millions trois cent dix-neuf mille huit
En chiffres :
En toutes lettres : quatre millions soixante-six mille six cent treize
En chiffres :
En toutes lettres : un million deux cent vingt-cinq mille quatre cent quarante-quatre
Exercice 2 : lire des nombres entiers
a. Trois-mille-cinquante-deux
b. Vingt-huit-mille-quatre-cents
c. Neuf-cent-mille-quatre-vingt-dix-neuf
Exercice 3 : ecrire en chiffres des nombres entiers
a.
b.
c.
d.
e.
f.
Exercice 4 : ecrire en lettres des nombres entiers
a.
b.
c.
d.
e.
Exercice 5 : placer chaque nombre entier
\begin{tabular}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
\multicolumn{3}{|c|}{Classe des millions} & \multicolumn{3}{|c|}{Classe des milliers} & \multicolumn{3}{|c|}{Classe des unités} \\ \hline
c & d & u & c & d & u & c & d & u \\ \hline
& 7 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 \\ \hline
1 & 2 & 8 & 8 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0 \\ \hline
2 & 4 & 2 & 1 & 5 & 0 & 3 & 3 & 5 \\ \hline
9 & 4 & 8 & 2 & 0 & 0 & 8 & 2 & 8 \\ \hline
\end{tabular}
Exercice 6 : ecrire chaque nombre avec des espaces
[a.] Le nombre est : cinq millions deux cent trente-quatre mille six cent onze.
[b.] Le nombre est : quatre millions sept cent soixante-huit mille cinq cent vingt.
[c.] Le nombre est : cinq millions cent quatre-vingt-treize mille huit cent quarante-six.
[d.] Le nombre est : sept millions neuf cent vingt-quatre mille six cent quatre-vingts.
Exercice 7 : espace et écriture d’entiers
\begin{align*}
\text{a.} & \quad 43\ 057\ 668 \\
\text{b.} & \quad 199\ 490\ 499 \\
\text{c.} & \quad 649\ 027\ 054 \\
\end{align*}
Exercice 8 : donner la valeur de l’abscisse du point
A \\
B \\
C \\
D \\
E \\
F \\
G \\
H \\
I \\
J \\
K \\
L \\
M \\
N \\
P \\
Q
Exercice 9 : placer les point sur la demi-droite graduée
Correction de l’exercice :
[a.] Sur cette ligne, nous devons placer les points A(60), B(90), C(100) et D(150) :
– Le point A est placé à 60.
– Le point B est placé à 90.
– Le point C est placé à 100.
– Le point D est placé à 150.
[b.] Sur cette ligne, nous devons placer les points E(300), F(700), G(900) et H(1300) :
– Le point E est placé à 300.
– Le point F est placé à 700.
– Le point G est placé à 900.
– Le point H est placé à 1300.
[c.] Sur cette ligne, nous devons placer les points I(150), J(300), K(550) et L(700) :
– Le point I est placé à 150.
– Le point J est placé à 300.
– Le point K est placé à 550.
– Le point L est placé à 700.
[d.] Sur cette ligne, nous devons placer les points M(40), N(100), P(240) et Q(340) :
– Le point M est placé à 40.
– Le point N est placé à 100.
– Le point P est placé à 240.
– Le point Q est placé à 340.
Exercice 10 : décomposition d’un entier
\begin{align*}
\text{a.} \quad 728 \, 536 &= (7 \times 100 \, 000) + (2 \times 10 \, 000) + (8 \times 1 \, 000) + (5 \times 100) + (3 \times 10) + (6 \times 1) \\
\text{b.} \quad 188 \, 299 &= (1 \times 100 \, 000) + (8 \times 10 \, 000) + (8 \times 1 \, 000) + (2 \times 100) + (9 \times 10) + (9 \times 1) \\
\text{c.} \quad 3 \, 587 \, 000 &= (3 \times 1 \, 000 \, 000) + (5 \times 100 \, 000) + (8 \times 10 \, 000) + (7 \times 1 \, 000) \\
\text{d.} \quad 974 \, 412 &= (9 \times 100 \, 000) + (7 \times 10 \, 000) + (4 \times 1 \, 000) + (4 \times 100) + (1 \times 10) + (2 \times 1) \\
\text{e.} \quad 528 \, 193 &= (5 \times 100 \, 000) + (2 \times 10 \, 000) + (8 \times 1 \, 000) + (1 \times 100) + (9 \times 10) + (3 \times 1) \\
\text{f.} \quad 2 \, 941 \, 000 &= (2 \times 1 \, 000 \, 000) + (9 \times 100 \, 000) + (4 \times 10 \, 000) + (1 \times 1 \, 000)
\end{align*}
Exercice 11 : position d’un chiffre
a. : chiffre des centaines
b. : chiffre des unités
c. : chiffre des millions
d. : chiffre des centaines de mille
e. : chiffre des dizaines
Exercice 12 : donner la position d’un chiffre
[a.] 2 est le chiffre des milliers.
[b.] 3 est le chiffre des dizaines de mille.
[c.] 4 est le chiffre des unités.
[d.] 8 est le chiffre des millions.
[e.] 9 est le chiffre des dizaines.
Exercice 13 : chiffres et positionnement
a. Le chiffre des unités de mille est .
b. Le chiffre des centaines est .
c. Le chiffre des dizaines de millions est .
d. Le chiffre des unités est .
e. Le chiffre des centaines de mille est .
f. Le chiffre des dizaines de mille est .
Exercice 14 : compléter les instructions
Soit le nombre de départ .
1. Intervertissons le chiffre des centaines et le chiffre des dizaines de mille :
2. Intervertissons le chiffre des dizaines et le chiffre des unités de millions :
3. Intervertissons le chiffre des unités et le chiffre des centaines de mille :
Le nombre final reste , car la dernière étape ne change rien puisque les chiffres sont les mêmes.
Exercice 15 : décomposer un entier
a.
donc le nombre de dizaines de est
.
b.
donc le nombre de centaines de est
.
c.
donc le nombre de milliers de est
.
Exercice 16 : nombre de dizaines et de centaines
a.
b.
c.
d.
Exercice 17 : compléter chaque série de nombres
[a.]
[b.]
[c.]
[d.]
[e.]
Exercice 18 : compléter les abscisses de points
Exercice 19 : placer des points sur l’axe gradué
a. A(60) ; B(90) ; C(100) et D(150).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– A à 60
– B à 90
– C à 100
– D à 150
b. E(300) ; F(700) ; G(900) et H(1300).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– E à 300
– F à 700
– G à 900
– H à 1300
c. I(150) ; J(300) ; K(550) et L(700).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– I à 150
– J à 300
– K à 550
– L à 700
d. M(40) ; N(100) ; P(240) et Q(340).
– Sur l’axe gradué, on place les points comme suit :
– M à 40
– N à 100
– P à 240
– Q à 340
Exercice 20 : placer des nombres sur une droite graduée
Pour placer les nombres et
sur chacune des droites graduées, on doit localiser visuellement leur position sur les droites fournies.
Sur la première droite graduée :
– Le nombre est placé entre
et
. Étant donné que la zone entre 3 millions et 4 millions est divisée en dix segments de
chacun,
sera situé 6,2 segments après
, soit légèrement après la marque du sixième segment :
– Le nombre est placé entre
et
. Avec le même principe de segmentation,
se trouvera 2 segments après
:
Sur la deuxième droite graduée :
– De manière similaire, on place entre
et
comme décrit précédemment.
– Le nombre se placera également entre
et
comme dans l’analyse précédente.
Visualement :
– est presque les deux tiers entre
et
.
– est un cinquième entre
et
.
Ainsi on obtient :
Exercice 21 : comparer deux nombres entiers
[a.]
[c.]
[d.]
[f.]
[h.]
[i.]
Exercice 22 : des touristes à Paris
a. Pour déterminer les continents pour lesquels il y a eu moins de deux millions de touristes venus à Paris en 2012, nous comparons le nombre de touristes de chaque continent à deux millions.
Les continents avec moins de deux millions de touristes sont donc :
b. Pour ranger les quatre continents dans l’ordre croissant de leur nombre de touristes en visite à Paris :
Par conséquent, l’ordre croissant est :
Exercice 23 : ordonner des nombres
a.
b.
Exercice 24 : ranger dans l’ordre croissant
Voici la correction de l’exercice en utilisant LaTeX :
Pour la partie a :
Pour la partie b :
Exercice 25 : ranger dans l’ordre décroissant
Les chiffres dans l’ordre décroissant sont :
Les chiffres dans l’ordre décroissant sont :
Exercice 26 : des jetons colorés
a. La spirale semble suivre une certaine progression numérique. On peut associer chaque nombre à son jeton coloré correspondant après avoir observé les distances entre eux. Selon la spirale, de l’intérieur vers l’extérieur, les nombres sont associés aux jetons comme suit :
Le jeton violet est le premier sur la spirale :
Le jeton bleu foncé est le suivant :
Le jeton vert vient ensuite :
Le jeton jaune :
Le jeton orange :
Le jeton rouge finalement :
Les correspondances sont donc :
b. Pour placer approximativement les jetons pour ces nouveaux nombres, il faut suivre le même principe de progression croissante sur la spirale donnée.
Pour , cela serait avant le jeton de
, donc quelque part entre le départ de la spirale et avant le jeton bleu foncé.
Pour , cela se situerait entre
et
, c’est-à-dire entre le jeton vert et l’orange.
Pour , cela se situerait après
mais avant
, quelque part entre le jeton jaune et la jeton orange.
Pour , cela se trouve juste avant le jeton de
, donc après le jeton vert mais avant celui du jaune.
Pour , cela se situe après le jeton de
mais avant celui de
, donc entre le jeton bleu foncé et le vert.
Pour , cela se trouverait après
mais avant
, donc entre les jetons orange et rouge.
Les correspondances sont donc placées comme suit :
Exercice 27 : encadrer des entiers
Exercice 28 : encadrer chaque nombre entier
Correction de l’exercice :
a.
b.
c.
d.
Exercice 29 : des nombres à encadrer
[a.]
[b.]
[c.]
[d.]
Exercice 30 : parties d’une frise
54\,800 se trouve entre 50\,000 et 60\,000, donc dans la partie \textcolor{yellow}{jaune}.
26\,687 se trouve entre 20\,000 et 30\,000, donc dans la partie \textcolor{red}{rouge}.
45\,222 se trouve entre 40\,000 et 50\,000, donc dans la partie \textcolor{green}{verte}.
67\,300 se trouve entre 60\,000 et 70\,000, donc dans la partie \textcolor{purple}{violette}.
44\,444 se trouve entre 40\,000 et 50\,000, donc dans la partie \textcolor{green}{verte}.
39\,053 se trouve entre 30\,000 et 40\,000, donc dans la partie \textcolor{blue}{bleue}.
57\,021 se trouve entre 50\,000 et 60\,000, donc dans la partie \textcolor{yellow}{jaune}.
30\,904 se trouve entre 30\,000 et 40\,000, donc dans la partie \textcolor{blue}{bleue}.
21\,000 se trouve entre 20\,000 et 30\,000, donc dans la partie \textcolor{red}{rouge}.
68\,946 se trouve entre 60\,000 et 70\,000, donc dans la partie \textcolor{purple}{violette}.
Exercice 31 : utiliser un chiffre une seule fois
Le plus grand nombre de 4 chiffres que l’on peut former est .
En lettres : huit mille sept cent cinquante-trois.
Le plus petit nombre de 4 chiffres que l’on peut former est .
En lettres : mille deux cent cinquante-sept.
Le plus grand nombre de 5 chiffres que l’on peut former est .
En lettres : quatre-vingt-sept mille cinq cent trente-deux.
Le plus petit nombre de 5 chiffres que l’on peut former est .
En lettres : douze mille trois cent cinquante-sept.
Le plus grand nombre de 6 chiffres que l’on peut former est .
En lettres : huit cent soixante-quinze mille trois cent vingt et un.
Le plus petit nombre de 6 chiffres que l’on peut former est .
En lettres : cent vingt-trois mille cinq cent soixante-dix-huit.
Exercice 32 : colorier des cases
4 dizaines de milliers + 7 milliers :
47 dizaines :
4 milliers + 7 centaines :
4 \times 1\,000 + 7 \times 100 :
40\,000 + 7\,000 :
400 + 70 :
4 \times 100 + 7 \times 10 :
47 centaines :
4 \times 10\,000 + 7 \times 1\,000 :
47 milliers :
4 centaines + 7 dizaines :
4\,000 + 700 :
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