Exercice 1 : placer des nombres entiers dans un tableau
Exercice 2 : ecrire en lettres des entiers
a. Cinquante-deux mille dix.
b. Sept millions deux cent quatre-vingt-dix mille mille deux.
c. Cinq millions soixante mille sept.
d. Trois millions quarante-huit mille six cent.
Exercice 3 : ecrire en chiffre des entiers
Correction :
a. deux-cent-vingt-huit :
b. quarante-mille-soixante-treize :
c. vingt-huit-millions-trente-deux-mille :
d. quatre-cent-quatre-vingt-dix-huit-mille-neuf :
e. un-million-cinq-cent-seize-mille-sept-cents :
Exercice 4 : ecrire en lettre les nombres
[a.] 926 : neuf cent vingt-six
[b.] 12 371 : douze mille trois cent soixante et onze
[c.] 280 495 : deux cent quatre-vingt mille quatre cent quatre-vingt-quinze
[d.] 12 293 000 : douze millions deux cent quatre-vingt-treize mille
Exercice 5 : placer correctement les espaces
\documentclass{article}
\usepackage[french]{babel}
\begin{document}
[a.] 1\,234\,567
[b.] 45\,612\,345
[c.] 3\,987\,645
[d.] 95\,476\,328
[e.] 79\,204
\end{document}
Exercice 6 : destination des passagers
a. à destination de la France :
b. à destination de l’Afrique :
Exercice 7 : compléter chaque série de nombres entiers
a.
b.
c.
d.
e.
f.
Exercice 8 : décomposition d’un entier
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
h.
i.
Exercice 9 : position d’un chiffre
a. Dans , le chiffre
est celui des unités.
b. Dans , le chiffre
est celui des centaines.
c. Dans , le chiffre
est celui des cent mille.
d. Dans , le chiffre
est celui des milliers.
e. Dans , le chiffre
est celui des cent mille.
f. Dans , le chiffre
est celui des millions.
Exercice 10 : compléter les instructions
Échangeons le chiffre des centaines et le chiffre des dizaines de mille dans :
Le chiffre des centaines est et le chiffre des dizaines de mille est
.
En remplaçant ces chiffres, nous obtenons : .
Échangeons maintenant le chiffre des dizaines et le chiffre des unités de millions dans :
Le chiffre des dizaines est et le chiffre des unités de millions est
.
En remplaçant ces chiffres, nous obtenons : .
Échangeons enfin le chiffre des unités et le chiffre des centaines de mille dans :
Le chiffre des unités est et le chiffre des centaines de mille est
.
En remplaçant ces chiffres, nous obtenons : .
Exercice 11 : nombre de centaines et chiffre des centaines
Exercice 12 : compléter les phrases
[a)] Pour trouver combien il y a de milliers dans 3 millions, on divise le nombre total de millions par 1000 :
[b)] Pour trouver combien il y a de centaines dans 3 millions, on divise le nombre total de millions par 100 :
[c)] Pour trouver combien il y a de dizaines dans 3 millions, on divise le nombre total de millions par 10 :
[d)] Pour trouver combien il y a de milliers dans 3 milliards, on divise le nombre total de milliards par 1\,000\,000 (car 1 milliard = 1\,000\,000 milliers) :
Exercice 13 : position d’un nombre entier
a.
b.
c.
d.
Exercice 14 : décompositions d’un entier
a.
b.
c.
d.
Exercice 15 : problèmes à résoudre
a. Nous cherchons un nombre de quatre chiffres tel que :
–
–
–
Le nombre est donc .
Or, de plus,
– Le chiffre des dizaines est n’importe quel chiffre de 0 à 9.
Pour déterminer si satisfait à toutes les conditions, nous avons :
Le nombre est donc .
b. Nous cherchons un nombre tel que :
– Le chiffre des unités
– Le chiffre des centaines
– Le chiffre des dizaines
Le nombre est donc .
c. Nous cherchons un nombre tel que :
– Le chiffre des unités
– Le nombre de milliers
En notation, cela se représente comme :
Où peut être n’importe quel nombre de trois chiffres. Un exemple serait
.
Exercice 16 : droite graduée et nombre entier
La distance entre deux étoiles () successives correspond à :
Les positions de chaque point A, B, C, D et E peuvent être déterminées comme suit :
\begin{align*}
A & : 0 + 1 \times 16.67 \approx 17 \\
B & : 0 + 2 \times 16.67 \approx 33 \\
C & : 0 + 3 \times 16.67 \approx 50 \\
D & : 0 + 4 \times 16.67 \approx 67 \\
E & : 0 + 5 \times 16.67 \approx 83 \\
\end{align*}
Les résultats approchés sont :
La distance entre deux étoiles () successives correspond à :
Les positions de chaque point F, G, H, J et K peuvent être déterminées comme suit :
\begin{align*}
F & : 300 + 0 \times 1.67 = 300 \\
G & : 300 + 1 \times 1.67 \approx 302 \\
H & : 300 + 2 \times 1.67 \approx 303 \\
J & : 300 + 4 \times 1.67 \approx 307 \\
K & : 300 + 5 \times 1.67 \approx 308 \\
\end{align*}
Les résultats approchés sont :
La distance entre deux étoiles () successives correspond à :
Les positions de chaque point L, M, N, P et Q peuvent être déterminées comme suit :
\begin{align*}
L & : 600 + 0 \times 16.67 = 600 \\
M & : 600 + 1 \times 16.67 \approx 617 \\
N & : 600 + 2 \times 16.67 \approx 633 \\
P & : 600 + 4 \times 16.67 \approx 667 \\
Q & : 600 + 5 \times 16.67 \approx 683 \\
\end{align*}
Les résultats approchés sont :
Exercice 17 : placer les points donnés
a. ;
;
;
.
– Le point A se trouve à l’abscisse 5.
– Le point B se trouve à l’abscisse 50.
– Le point C se trouve à l’abscisse 25.
– Le point D se trouve à l’abscisse 55.
b. ;
;
;
.
– Le point E se trouve à l’abscisse 840.
– Le point F se trouve à l’abscisse 780.
– Le point G se trouve à l’abscisse 880.
– Le point H se trouve à l’abscisse 900.
c. ;
;
;
.
– Le point K se trouve à l’abscisse 1001.
– Le point L se trouve à l’abscisse 999.
– Le point M se trouve à l’abscisse 1004.
– Le point N se trouve à l’abscisse 1007.
Exercice 18 : encadrement d’entiers
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
h.
Exercice 19 : compléter par <,> ou =
\begin{align*}
\text{a.} \quad 3\ 200 & < 2\ 300 \\
\text{b.} \quad 0819 & > 819 \\
\text{c.} \quad 734 & < 7\ 340 \\
\text{d.} \quad 999 & > 100 \\
\text{e.} \quad 1\ 000 & > 999 \\
\text{f.} \quad 458 & < 485 \\
\end{align*}
Exercice 20 : ranger dans l’ordre croissant et décroissant
Range les nombres dans l’ordre croissant.
[a.] 730 ; 789 ; 790 ; 825 ; 850
\vspace{8pt}
[b.] 30\,607 ; 36\,007 ; 36\,070 ; 36\,070 ; 36\,700
Range les nombres dans l’ordre décroissant.
[a.] 952 ; 920 ; 915 ; 540 ; 535
\vspace{8pt}
[b.] 9\,991 ; 9\,911 ; 9\,199 ; 9\,191
Exercice 21 : entourer l’écriture en chiffre correspondante
a. trois-mille-sept :
b. quarante-neuf-millions-dix-huit-mille :
c. deux-millions-trente-neuf :
d. quatre-vingt-dix-sept-millions :
Exercice 22 : comparer des nombres
a.
c.
Exercice 23 : encadrer entre des entiers consécutifs
[a.]
[b.]
[c.]
Exercice 24 : classer ces pays de l’europe
Les populations des pays sont les suivantes :
– Allemagne : habitants
– Espagne : habitants
– France : habitants
– Italie : habitants
Pour classer ces pays du moins peuplé au plus peuplé, nous comparons les nombres :
Ainsi, l’ordre des pays du moins peuplé au plus peuplé est :
1. Espagne : habitants
2. Italie : habitants
3. France : habitants
4. Allemagne : habitants
Exercice 25 : ecrire des nombres en chiffres romains
[a.] Le arrondissement : 16
[b.] Le millénaire : 3
[c.] Chapitre : 24
[d.] Le siècle : 21
Exercice 26 : qcm sur les nombres décimaux
Correction de l’exercice:
81. Un nombre qui a 835 centaines est . La réponse correcte est donc
.
82. s’écrit aussi
soit
. La réponse correcte est donc
.
83. La partie décimale de 15,86 est . La réponse correcte est donc
.
84. Le chiffre des dixièmes de 830,157 est 1. La réponse correcte est donc .
85. Une masse de 2 750 g s’exprime aussi par . La réponse correcte est donc
.
86. Sur cette demi-droite graduée, l’abscisse du point G est . La réponse correcte est donc
.
87. Les nombres rangés par ordre croissant sont . La réponse correcte est donc
.
88. L’encadrement a pour amplitude
. La réponse correcte est donc
.
89. Une valeur approchée au dixième près de 6,174 est 6,2. La réponse correcte est .
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