Opérations et calculs : corrigés des exercices de maths en CM2.

Exercice 1 : ordre de grandeur d’une addition et d’une soustraction
Correction de l’exercice de mathématiques :

a. 3\%2C723\,%2B\,4\%2C093
%0D%0A3\%2C723\,%2B\,4\%2C093\,=\,7\%2C816
La réponse la plus proche est 7\%2C800.

b. 122\%2C826\,-\,6\%2C727
%0D%0A122\%2C826\,-\,6\%2C727\,=\,116\%2C099
La réponse la plus proche est 116\%2C000.

c. 10\%2C076\,%2B\,389\,%2B\,45
%0D%0A10\%2C076\,%2B\,389\,%2B\,45\,=\,10\%2C510
La réponse la plus proche est 10\%2C500.

d. 19\%2C325\,-\,6\%2C412
%0D%0A19\%2C325\,-\,6\%2C412\,=\,12\%2C913
La réponse la plus proche est 13\%2C000.

Exercice 2 : calculer des additions
a.
%0D%0A\begin{array}{r}%0D%0A\,\,7\,5\,6\,\\%0D%0A%2B\,5\,6\,3\,\\%0D%0A\hline%0D%0A1\,3\,1\,9%0D%0A\end{array}

b.
%0D%0A\begin{array}{r}%0D%0A\,\,2\,5\,6\,3\,\\%0D%0A%2B\,7\,4\,4\,9\,\\%0D%0A\hline%0D%0A1\,0\,0\,1\,2%0D%0A\end{array}

c.
%0D%0A\begin{array}{r}%0D%0A\,\,8\,2\,\\%0D%0A%2B\,1\,9\,1\,\\%0D%0A%2B\,7\,8\,\\%0D%0A\hline%0D%0A2\,5\,1%0D%0A\end{array}

d.
%0D%0A\begin{array}{r}%0D%0A\,\,5\,3\,4\,\\%0D%0A-\,4\,1\,3\,\\%0D%0A\hline%0D%0A1\,2\,1%0D%0A\end{array}

e.
%0D%0A\begin{array}{r}%0D%0A\,\,4\,5\,8\,\\%0D%0A-\,2\,8\,5\,\\%0D%0A\hline%0D%0A1\,7\,3%0D%0A\end{array}

f.
%0D%0A\begin{array}{r}%0D%0A\,\,1\,5\,0\,5\,\\%0D%0A-\,6\,1\,4\,\\%0D%0A\hline%0D%0A8\,8\,9\,1%0D%0A\end{array}

Exercice 3 : calculer astucieusement
Pour A:

A\,=\,1004\,%2B\,223\,%2B\,96\,%2B\,7

Regroupons de façon astucieuse:

A\,=\,(1004\,%2B\,96)\,%2B\,(223\,%2B\,7)

Calculons:

1004\,%2B\,96\,=\,1100
223\,%2B\,7\,=\,230

Ainsi,

A\,=\,1100\,%2B\,230\,=\,1330

Pour B:

B\,=\,12\,%2B\,13\,%2B\,14\,%2B\,15\,%2B\,16\,%2B\,17\,%2B\,18

Regroupons de façon astucieuse et utilisons la formule de la somme des termes d’une suite arithmétique.

La formule de la somme S des n termes d’une suite arithmétique est :

S\,=\,\frac{n}{2}\,(a_1\,%2B\,a_n)

n est le nombre de termes, a_1 est le premier terme et a_n est le dernier terme.

Ici, n\,=\,7, a_1\,=\,12 et a_n\,=\,18.

Calculons :

S\,=\,\frac{7}{2}\,(12\,%2B\,18)
S\,=\,\frac{7}{2}\,\times  \,30
S\,=\,7\,\times  \,15
S\,=\,105

Donc,

B\,=\,105

Exercice 4 : poser des additions
a. 144\,\%2C145\,%2B\,812

Ordre de grandeur : 144\,\%2C145\,\approx\,144\,\%2C000 et 812\,\approx\,800.
144\,\%2C000\,%2B\,800\,=\,144\,\%2C800
Calcul exact :
\begin{array}{r}%0D%0A144\,\%2C145\,\\%0D%0A%2B\,\%2C\%2C\%2C812\,\\%0D%0A\hline%0D%0A144\,\%2C957\,\\%0D%0A\end{array}
ODG = 144\,\%2C800

b. 35\,\%2C077\,%2B\,840\,%2B\,4\,\%2C021

Ordre de grandeur : 35\,\%2C077\,\approx\,35\,\%2C000, 840\,\approx\,800 et 4\,\%2C021\,\approx\,4\,\%2C000.
35\,\%2C000\,%2B\,800\,%2B\,4\,\%2C000\,=\,39\,\%2C800
Calcul exact :
\begin{array}{r}%0D%0A35\,\%2C077\,\\%0D%0A%2B\,\%2C\%2C\%2C\%2C\%2C\%2C840\,\\%0D%0A%2B\,\%2C\%2C\%2C4\,\%2C021\,\\%0D%0A\hline%0D%0A39\,\%2C938\,\\%0D%0A\end{array}
ODG = 39\,\%2C800

c. 6\,\%2C480\,-\,304

Ordre de grandeur : 6\,\%2C480\,\approx\,6\,\%2C500 et 304\,\approx\,300.
6\,\%2C500\,-\,300\,=\,6\,\%2C200
Calcul exact :
\begin{array}{r}%0D%0A6\,\%2C480\,\\%0D%0A-\,\%2C\%2C\%2C304\,\\%0D%0A\hline%0D%0A6\,\%2C176\,\\%0D%0A\end{array}
ODG = 6\,\%2C200

d. 71\,\%2C704\,-\,6\,\%2C047

Ordre de grandeur : 71\,\%2C704\,\approx\,71\,\%2C700 et 6\,\%2C047\,\approx\,6\,\%2C000.
71\,\%2C700\,-\,6\,\%2C000\,=\,65\,\%2C700
Calcul exact :
\begin{array}{r}%0D%0A71\,\%2C704\,\\%0D%0A-\,\%2C\%2C\%2C6\,\%2C047\,\\%0D%0A\hline%0D%0A65\,\%2C657\,\\%0D%0A\end{array}
ODG = 65\,\%2C700

Exercice 5 : calculer des additions et soustractions
a. 3574\,%2B\,0136\,=\,3700

\begin{array}{cccc}
& 3 & 5 & 7 & 4 \\
+ & 0 & 1 & 3 & 6 \\
\hline
& 3 & 7 & 0 & 0 \\
\end{array}

b. 2644\,-\,1855\,=\,0789

\begin{array}{cccc}
& 2 & 6 & 4 & 4 \\
– & 1 & 8 & 5 & 5 \\
\hline
& 0 & 7 & 8 & 9 \\
\end{array}

c. 9648\,-\,6421\,=\,3227

\begin{array}{cccc}
& 9 & 6 & 4 & 8 \\
– & 6 & 4 & 2 & 1 \\
\hline
& 3 & 2 & 2 & 7 \\
\end{array}

Exercice 6 : les coureurs de marathon
En 2012, il y avait 343 centaines de coureurs au marathon de Paris. Convertissons cela en nombre exact de coureurs :
343\,\,centaines\,=\,343\,\times  \,100\,=\,34\%2C300

Nous savons que c’est 220 dizaines de plus qu’en 2011. Convertissons ces 220 dizaines en nombre exact :
220\,\,dizaines\,=\,220\,\times  \,10\,=\,2\%2C200

On peut écrire l’équation suivante pour trouver le nombre de coureurs en 2011 :
Nombre\,de\,coureurs\,en\,2012\,=\,Nombre\,de\,coureurs\,en\,2011\,%2B\,2\%2C200

Soit x le nombre de coureurs en 2011, alors :
34\%2C300\,=\,x\,%2B\,2\%2C200

En résolvant pour x :
x\,=\,34\%2C300\,-\,2\%2C200
x\,=\,32\%2C100

Donc, le nombre de coureurs en 2011 était de :
32\%2C100

Exercice 7 : les lettres de l’alphabet
Pour décoder le message chiffré, nous devons substituer chaque rapport par la lettre correspondante dans la table de Pythagore fournie.

1. Chaque fraction doit être simplifiée pour retrouver les numérateurs et dénominateurs d’origine.

Voici les simplifications :

\frac{56}{81}\,=\,\frac{7\,\times  \,8}{9\,\times  \,9}\,=\,\frac{7}{9}\,\to\,U
\frac{64}{30}\,=\,\frac{2\,\times  \,2\,\times  \,2\,\times  \,2}{2\,\times  \,3\,\times  \,5}\,=\,\frac{4}{3}\,\to\,T
\frac{40}{81}\,=\,\frac{5\,\times  \,8}{9\,\times  \,9}\,=\,\frac{5}{9}\,\to\,D
\frac{64}{81}\,=\,\frac{8\,\times  \,8}{9\,\times  \,9}\,=\,\frac{8}{9}\,\to\,M
\frac{35}{36}\,=\,\frac{5\,\times  \,7}{6\,\times  \,6}\,=\,\frac{7}{6}\,\to\,O
\frac{49}{63}\,=\,\frac{7\,\times  \,7}{9\,\times  \,7}\,=\,\frac{7}{9}\,=\,U
\frac{63}{81}\,=\,\frac{7\,\times  \,9}{9\,\times  \,9}\,=\,\frac{7}{9}\,\to\,U

\frac{48}{49}\,=\,\frac{3\,\times  \,2\,\times  \,4}{7\,\times  \,7}\,=\,\frac{1}{1}\,\to\,O
\frac{72}{54}\,=\,\frac{9\,\times  \,8}{9\,\times  \,3\,\times  \,2}\,=\,\frac{4}{3}\,\to\,T
\frac{54}{81}\,=\,\frac{6\,\times  \,3\,\times  \,3}{9\,\times  \,9}\,=\,\frac{2}{1}\,\to\,T
\frac{81}{63}\,=\,\frac{9\,\times  \,9}{7\,\times  \,9}\,=\,\frac{9}{7}\,\to\,Q
\frac{64}{36}\,=\,\frac{2\,\times  \,4\,\times  \,4}{6\,\times  \,6}\,=\,\frac{4}{3}\,\to\,T
\frac{45}{25}\,=\,\frac{3\,\times  \,3\,\times  \,5}{5\,\times  \,5}\,=\,\frac{9}{5}\,\to\,G
\frac{49}{30}\,=\,\frac{7\,\times  \,7}{2\,\times  \,3\,\times  \,5}\,=\,\frac{7}{3}\,\to\,N
\frac{49}{81}\,=\,\frac{7\,\times  \,7}{9\,\times  \,9}\,=\,\frac{7}{9}\,\to\,U
\frac{48}{36}\,=\,\frac{2\,\times  \,2\,\times  \,2\,\times  \,2}{6\,\times  \,6}\,=\,\frac{4}{3}\,\to\,T
\frac{36}{63}\,=\,\frac{6\,\times  \,6}{7\,\times  \,9}\,=\,\frac{4}{7}\,\to\,T

\frac{54}{42}\,=\,\frac{3\,\times  \,9}{2\,\times  \,3\,\times  \,3}\,=\,\frac{3}{1}\,\to\,F
\frac{30}{49}\,=\,\frac{5\,\times  \,6}{7\,\times  \,7}\,=\,\frac{6}{7}\,\to\,M
\frac{81}{63}\,=\,\frac{9\,\times  \,9}{7\,\times  \,9}\,=\,\frac{9}{7}\,\to\,Q
\frac{63}{64}\,=\,\frac{7\,\times  \,9}{4\,\times  \,4\,\times  \,4}\,=\,\frac{12}{13}\,\to\,\,R
\frac{40}{36}\,=\,\frac{5\,\times  \,8}{6\,\times  \,6}\,=\,\frac{4}{3}\,\to\,T
\frac{36}{42}\,=\,\frac{2\,\times  \,3\,\times  \,3\,\times  \,3}{2\,\times  \,3\,\times  \,3\,\times  \,3}\,\,=\,\frac{1}{1}\,\to\,P
\frac{42}{64}\,=\,\frac{2\,\times  \,3\,\times  \,7}{8\,\times  \,8}\,=\,\frac{3}{4}\,\to\,U
\frac{54}{42}\,=\,\frac{3\,\times  \,3\,\times  \,3}{7\,\times  \,9}\,=\,\frac{27}{21}\,\to\,L
\frac{56}{36}\,=\,\frac{7\,\times  \,8}{6\,\times  \,6}\,=\,\frac{4}{3}\,\to\,I
\frac{36}{63}\,=\,\frac{2\,\times  \,3\,\times  \,3\,\times  \,9}{7\,\times  \,9}\,=\,\frac{6}{7}\,\to\,M

En transposant les lettres :

\frac{56%2F81%2F64%2F30%2F40%2F81%2F64%2F81%2F35%2F36%2F49%2F63%2F63%2F81}\,\to\,U%2FT%2FD%2FM%2FO%2FU%2FU
\frac{48%2F49%2F72%2F54%2F81%2F63%2F64%2F36%2F45%2F25%2F49%2F30%2F49%2F81%2F48%2F36}\,\to\,O\,%2FA%2FG\,%2FT\,%2FE\,%2FL
\frac{54%2F42%2F30%2F49%2F81%2F63%2F64%2F40%2F36%2F42%2F64%2F54%2F42%2F56%2F36%2F63}\,\to\,F%2FR%2FO%2FF%2F4%2F3%2F1%2F2%2F4%2FT%2FT%2FN%2FF%2FM%0D%0A%0D%0ALes\,lettres\,forment\,le\,message%3A\,%0D%0A%0D%0A%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3F%2522QU%25E2%2580%2599EST%2520LE%2520GSM%2520MATH1%252FTI%253F%2522%2522%22\,alt=%22%22QU%E2%80%99EST\,LE\,GSM\,MATH1%2FTI%3F%22%22%22\,align=%22absmiddle%22\,%2F>%0D%0A%0D%0A%3Cbr%2F>%3Cbr%2F>%3Ca\,id=%22exercice-8%22>%3C%2Fa>%3Cspan\,class=%22titrecorrection%22>Exercice\,8\,%3A\,calcul\,mental\,et\,multiplication%3C%2Fspan>%3Cbr%2F>Correction\,de\,l'exercice\,%3A%0D%0A%0D%0A%0D%0A\,\,\,\,%5Ba.%5D\,\(\,20\,\times  \,70\,=\,1400

Exercice 8 : calcul mental et multiplication
Correction de l’exercice :

[a.] \( 20 \times 70 = 1400″ align= »absmiddle » />
[b.] 125\,\times  \,80\,=\,10000
[c.] 25\,\times  \,2\,\times  \,3\,=\,150
[d.] 9\,\times  \,40\,\times  \,5\,=\,1800
[e.] 4\,\times  \,1425\,\times  \,250\,\times  \,100\,=\,142500000
[f.] 17\,\times  \,25\,\times  \,2\,\times  \,4\,\times  \,5\,\times  \,2\,=\,17000

Exercice 9 : calcul mental

[a.] 80\,\times  \,9\,=\,720
[b.] 70\,\times  \,30\,=\,2\%2C100
[c.] 42\,\times  \,200\,=\,8\%2C400
[d.] 200\,\times  \,35\,=\,7\%2C000

Exercice 10 : calculer des produits

[a.] 190\,\times  \,56
%0D%0A\,\,\,\,190\,\times  \,56\,=\,(19\,\times  \,10)\,\times  \,56\,=\,19\,\times  \,(10\,\times  \,56)\,=\,19\,\times  \,560\,=\,19\,\times  \,(56\,\times  \,10)\,=\,(19\,\times  \,56)\,\times  \,10\,=\,1064\,\times  \,10\,=\,10640\,

[b.] 560\,\times  \,1900
%0D%0A\,\,\,\,560\,\times  \,1900\,=\,(56\,\times  \,10)\,\times  \,(19\,\times  \,100)\,=\,(56\,\times  \,19)\,\times  \,10\,\times  \,100\,=\,1064\,\times  \,1000\,=\,1064000

[c.] 56\,\times  \,2\,\times  \,19
%0D%0A\,\,\,\,56\,\times  \,2\,\times  \,19\,=\,(56\,\times  \,19)\,\times  \,2\,=\,1064\,\times  \,2\,=\,2128

[d.] 19\,\times  \,25\,\times  \,56\,\times  \,4
%0D%0A\,\,\,\,19\,\times  \,25\,\times  \,56\,\times  \,4\,=\,(19\,\times  \,56)\,\times  \,(25\,\times  \,4)\,=\,1064\,\times  \,100\,=\,106400\,

Exercice 11 : poser des multiplications
%0D%0Aa.\,\quad\,57\,\times  \,4\,=\,228
%0D%0Ab.\,\quad\,139\,\times  \,5\,=\,695
%0D%0Ac.\,\quad\,425\,\times  \,35\,=\,14875
%0D%0Ad.\,\quad\,728\,\times  \,518\,=\,377104

Explications :

Pour l’exercice \text{a}, nous avons 57 multiplié par 4.
%0D%0A57\,\times  \,4\,=\,(50\,%2B\,7)\,\times  \,4\,=\,50\,\times  \,4\,%2B\,7\,\times  \,4\,=\,200\,%2B\,28\,=\,228

Pour l’exercice \text{b}, nous avons 139 multiplié par 5.
%0D%0A139\,\times  \,5\,=\,100\,\times  \,5\,%2B\,30\,\times  \,5\,%2B\,9\,\times  \,5\,=\,500\,%2B\,150\,%2B\,45\,=\,695

Pour l’exercice \text{c}, nous avons 425 multiplié par 35.
Utilisons la décomposition : 35\,=\,30\,%2B\,5, donc
%0D%0A425\,\times  \,35\,=\,425\,\times  \,(30\,%2B\,5)\,=\,425\,\times  \,30\,%2B\,425\,\times  \,5
Calculons chaque terme séparément :
%0D%0A425\,\times  \,30\,=\,425\,\times  \,(3\,\times  \,10)\,=\,1275\,\times  \,10\,=\,12750
%0D%0A425\,\times  \,5\,=\,2125
Ainsi,
%0D%0A425\,\times  \,35\,=\,12750\,%2B\,2125\,=\,14875

Pour l’exercice \text{d}, nous avons 728 multiplié par 518.
Utilisons la décomposition : 518\,=\,500\,%2B\,10\,%2B\,8, donc
%0D%0A728\,\times  \,518\,=\,728\,\times  \,(500\,%2B\,10\,%2B\,8)\,=\,728\,\times  \,500\,%2B\,728\,\times  \,10\,%2B\,728\,\times  \,8
Calculons chaque terme séparément :
%0D%0A728\,\times  \,500\,=\,728\,\times  \,5\,\times  \,100\,=\,3640\,\times  \,100\,=\,364000
%0D%0A728\,\times  \,10\,=\,7280
%0D%0A728\,\times  \,8\,=\,5824
Ainsi,
%0D%0A728\,\times  \,518\,=\,364000\,%2B\,7280\,%2B\,5824\,=\,377104

Exercice 12 : ordre de grandeurs et multiplications
\mathbf{a.\,\%2C\,708\,\times  \,29}

Calcul de l’ordre de grandeur :
%0D%0AODG\,=\,700\,\times  \,30\,=\,21000

Calcul exact :
%0D%0A\begin{array}{r}%0D%0A\,\,\,\,\,\,%26\,708\\%0D%0A\times  \,%26\,\,29\\%0D%0A\hline%0D%0A\,\,\,\,\,\,%26\,6372\\%0D%0A%2B\,\,\,\,%26\,14160\,\quad\,(decale\,d'un\,rang)\\%0D%0A\hline%0D%0A\,\,\,\,\,%26\,20532%0D%0A\end{array}

\mathbf{b.\,\%2C\,238\,\times  \,54}

Calcul de l’ordre de grandeur :
%0D%0AODG\,=\,200\,\times  \,50\,=\,10000

Calcul exact :
%0D%0A\begin{array}{r}%0D%0A\,\,\,\,\,\,%26\,238\\%0D%0A\times  \,%26\,\,54\\%0D%0A\hline%0D%0A\,\,\,\,\,\,%26\,952\\%0D%0A%2B\,\,\,\,%26\,11900\,\quad\,(decale\,d'un\,rang)\\%0D%0A\hline%0D%0A\,\,\,\,\,%26\,12852%0D%0A\end{array}

\mathbf{c.\,\%2C\,157\,\times  \,280}

Calcul de l’ordre de grandeur :
%0D%0AODG\,=\,200\,\times  \,300\,=\,60000

Calcul exact :
%0D%0A\begin{array}{r}%0D%0A\,\,\,\,\,\,%26\,157\\%0D%0A\times  \,%26\,\,280\\%0D%0A\hline%0D%0A\,\,\,\,\,\,%26\,1256\\%0D%0A%2B\,\,\,\,%26\,31400\,\quad\,(decale\,de\,deux\,rangs)\\%0D%0A\hline%0D%0A\,\,\,\,\,%26\,43960%0D%0A\end{array}

\mathbf{d.\,\%2C\,429\,\times  \,306}

Calcul de l’ordre de grandeur :
%0D%0AODG\,=\,400\,\times  \,300\,=\,120000

Calcul exact :
%0D%0A\begin{array}{r}%0D%0A\,\,\,\,\,\,%26\,429\\%0D%0A\times  \,%26\,\,306\\%0D%0A\hline%0D%0A\,\,\,\,\,\,%26\,2574\\%0D%0A%2B\,\,\,\,%26\,12870\,\quad\,(decale\,d'un\,rang)\\%0D%0A%2B\,\,\,\,%26\,128700\,\quad\,(decale\,de\,deux\,rangs)\\%0D%0A\hline%0D%0A\,\,\,\,\,%26\,131274%0D%0A\end{array}

Exercice 13 : problème du cinéma
Pour déterminer la recette d’une séance où toutes les places sont prises, nous devons d’abord calculer le nombre total de places dans le cinéma.

Il y a 24 rangées de 37 fauteuils chacune, donc le nombre total de places est :
%0D%0A24\,\times  \,37\,=\,888

Chaque entrée coûte 7 €, donc la recette totale pour une séance où toutes les places sont prises est :
%0D%0A888\,\times  \,7\,=\,6216\,\%2C\,%E2%82%AC

Donc, la recette d’une séance où toutes les places sont prises est de 6216 €.

Exercice 14 : liste des multiples

[a.] Les 8 premiers multiples de 9 :
%0D%0A\,\,9%2C\,18%2C\,27%2C\,36%2C\,45%2C\,54%2C\,63%2C\,72
[b.] Les 8 premiers multiples de 10 :
%0D%0A\,\,10%2C\,20%2C\,30%2C\,40%2C\,50%2C\,60%2C\,70%2C\,80
[c.] Les 8 premiers multiples de 25 :
%0D%0A\,\,25%2C\,50%2C\,75%2C\,100%2C\,125%2C\,150%2C\,175%2C\,200

Exercice 15 : suites de nombres
a. Les multiples de 2 sont : 6%2C\,8%2C\,10%2C\,12.

b. Les multiples de 4 sont : 8%2C\,12.

c. Entoure en rouge les multiples de 3 et en vert les multiples de 5 :

%0D%0A\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0A1\,%26\,5\,%26\,9\,%26\,13\,\\%0D%0A\hline%0D%0A2\,%26\,\color{red}{6}\,%26\,10\,%26\,\\%0D%0A\hline%0D%0A3\,%26\,\color{red}{7}\,%26\,11\,%26\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\color{green}{4}\,%26\,8\,%26\,\color{green}{12}\,%26\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Les multiples de 3 (entourés en rouge) : 6%2C\,9%2C\,12.

Les multiples de 5 (entourés en vert) : 5%2C\,10.

d. Les nombres entourés à la fois en rouge et en vert sont : Il n’y a aucun nombre qui est à la fois multiple de 3 et 5 dans cette table.

Exercice 16 : diviseurs d’un entier
a. divisibles par 2 :
Les nombres divisibles par 2 sont ceux qui se terminent par 0, 2, 4, 6, ou 8.
%0D%0A52%2C\,\quad\,125%2C\,\quad\,98%2C\,\quad\,777%2C\,\quad\,403%2C\,\quad\,220

b. divisibles par 5 :
Les nombres divisibles par 5 sont ceux qui se terminent par 0 ou 5.
%0D%0A95%2C\,\quad\,307%2C\,\quad\,554%2C\,\quad\,1000%2C\,\quad\,555%2C\,\quad\,893

c. divisibles par 10 si on leur ajoute 1 :
Les nombres n tels que n\,%2B\,1 soit divisible par 10 sont ceux dont l’unité est 9.
%0D%0A69%2C\,\quad\,71%2C\,\quad\,540%2C\,\quad\,999%2C\,\quad\,1001%2C\,\quad\,555

Exercice 17 : nombres divisibles
Correction de l’exercice :

a. Les nombres divisibles à la fois par 3 et par 4 doivent être divisibles par 12 (car 3\,\times  \,4\,=\,12).
%0D%0A12\,: \,12\,=\,1\,\quad\,(divisible)
%0D%0A42\,: \,12\,\approx\,3.5\,\quad\,(non\,divisible)
%0D%0A56\,: \,12\,\approx\,4.67\,\quad\,(non\,divisible)
%0D%0A84\,: \,12\,=\,7\,\quad\,(divisible)
%0D%0A90\,: \,12\,=\,7.5\,\quad\,(non\,divisible)
%0D%0A100\,: \,12\,\approx\,8.33\,\quad\,(non\,divisible)
%0D%0A420\,: \,12\,=\,35\,\quad\,(divisible)

Les nombres divisibles à la fois par 3 et 4 sont donc : 12, 84 et 420.

b. Les nombres divisibles à la fois par 4 et par 7 doivent être divisibles par 28 (car 4\,\times  \,7\,=\,28).
%0D%0A56\,: \,28\,=\,2\,\quad\,(divisible)
%0D%0A84\,: \,28\,=\,3\,\quad\,(divisible)
%0D%0A140\,: \,28\,=\,5\,\quad\,(divisible)
%0D%0A420\,: \,28\,=\,15\,\quad\,(divisible)

Les nombres divisibles à la fois par 4 et 7 sont donc : 56, 84, 140 et 420.

c. Les nombres divisibles à la fois par 3 et par 7 doivent être divisibles par 21 (car 3\,\times  \,7\,=\,21).
%0D%0A42\,: \,21\,=\,2\,\quad\,(divisible)
%0D%0A84\,: \,21\,=\,4\,\quad\,(divisible)
%0D%0A420\,: \,21\,=\,20\,\quad\,(divisible)

Les nombres divisibles à la fois par 3 et 7 sont donc : 42, 84 et 420.

d. Les nombres divisibles à la fois par 3, 4 et 7 doivent être divisibles par 84 (car PPCM(3%2C\,4%2C\,7)\,=\,84).
%0D%0A84\,: \,84\,=\,1\,\quad\,(divisible)
%0D%0A420\,: \,84\,=\,5\,\quad\,(divisible)

Les nombres divisibles à la fois par 3, 4 et 7 sont donc : 84 et 420.

Exercice 18 : problème du fleuriste
a. Pour savoir combien de bouquets le fleuriste peut faire, chacun composé de la même manière avec toutes ses fleurs, il faut déterminer le plus grand commun diviseur (PGCD) de 30 (nombre de marguerites) et 24 (nombre de tulipes).

En décomposant ces nombres en facteurs premiers:
30\,=\,2\,\times  \,3\,\times  \,5
24\,=\,2^3\,\times  \,3

Le PGCD de 30 et 24 est :
PGCD(30%2C\,24)\,=\,2\,\times  \,3\,=\,6

Le fleuriste peut donc faire 6 bouquets exactement identiques.

Pour déterminer le nombre de bouquets différents qu’il pourrait faire, il faut considérer tous les diviseurs communs de 30 et 24:
Les diviseurs communs sont %5B1%2C\,2%2C\,3%2C\,6%5D.

Ainsi, le fleuriste peut faire 1, 2, 3 ou 6 bouquets identiques avec toutes ses fleurs.

b. Pour faire le maximum de bouquets, le fleuriste choisit 6.

La composition de chaque bouquet est alors :
\frac{30\,\,marguerites}{6\,\,bouquets}\,=\,5\,\,marguerites\,par\,bouquet
\frac{24\,\,tulipes}{6\,\,bouquets}\,=\,4\,\,tulipes\,par\,bouquet

Donc, chaque bouquet contiendra 5 marguerites et 4 tulipes.

Exercice 19 : problème du partage équitable
Pour diviser équitablement les 25 billes entre les trois enfants :

a. Le nombre de billes que chacun doit recevoir se calcule en divisant le total des billes par le nombre d’enfants.
\frac{25}{3}\,=\,8\,\%2C\,billes.

Cependant, 25 n’est pas divisible par 3 de manière entière. Par conséquent, chaque enfant reçoit 8 billes et il restera des billes.

b. Pour trouver le nombre de billes restantes :
25\,-\,(3\,\times  \,8)\,=\,25\,-\,24\,=\,1\,\%2C\,bille.

Chaque enfant reçoit 8 billes et il restera 1 bille.

Exercice 20 : effectuer les divisions
Correction\,de\,l'exercice\,%3A

### Partie a.

Complétons la table des multiples de 15 :
%0D%0A\begin{array}{ll}%0D%0A15\,\times  \,1\,%26\,=\,15\,\\%0D%0A15\,\times  \,2\,%26\,=\,30\,\\%0D%0A15\,\times  \,3\,%26\,=\,45\,\\%0D%0A15\,\times  \,4\,%26\,=\,60\,\\%0D%0A15\,\times  \,5\,%26\,=\,75\,\\%0D%0A15\,\times  \,6\,%26\,=\,90\,\\%0D%0A15\,\times  \,7\,%26\,=\,105\,\\%0D%0A15\,\times  \,8\,%26\,=\,120\,\\%0D%0A15\,\times  \,9\,%26\,=\,135\,\\%0D%0A\end{array}

Effectuons les divisions indiquées :
1. 686\,: \,15

Mettons en place la division :
%0D%0A\,\,\,\begin{array}{rl}%0D%0A\,\,\,\,%26\,4\,\\%0D%0A\,\,\,\,15\,\%2C\,%26\,686\,\\%0D%0A\,\,\,\,-\,60\,%26\,\\%0D%0A\,\,\,\,\hline%0D%0A\,\,\,\,%26\,86\,\\%0D%0A\,\,\,\,-\,75\,%26\,\\%0D%0A\,\,\,\,\hline%0D%0A\,\,\,\,%26\,11\,\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

Résultat : 686\,: \,15\,=\,45 avec un reste de 11.

2. 1515\,: \,15

Mettons en place la division :
%0D%0A\,\,\,\begin{array}{rl}%0D%0A\,\,\,\,%26\,101\,\\%0D%0A\,\,\,\,15\,\%2C\,%26\,1515\,\\%0D%0A\,\,\,\,-\,15\,%26\,\\%0D%0A\,\,\,\,\hline%0D%0A\,\,\,\,%26\,00\,\\%0D%0A\,\,\,\,-\,00\,%26\,\\%0D%0A\,\,\,\,\hline%0D%0A\,\,\,\,%26\,00\,\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

Résultat : 1515\,: \,15\,=\,101.

### Partie b.

Complétons la table des multiples de 21 :
%0D%0A\begin{array}{ll}%0D%0A21\,\times  \,1\,%26\,=\,21\,\\%0D%0A21\,\times  \,2\,%26\,=\,42\,\\%0D%0A21\,\times  \,3\,%26\,=\,63\,\\%0D%0A\end{array}

Effectuons les divisions indiquées :
1. 27294\,: \,21

Mettons en place la division :
%0D%0A\,\,\,\begin{array}{rl}%0D%0A\,\,\,\,%26\,1304\,\\%0D%0A\,\,\,\,21\,\%2C\,%26\,27294\,\\%0D%0A\,\,\,\,-\,21\,%26\,\\%0D%0A\,\,\,\,\hline%0D%0A\,\,\,\,%26\,629\,\\%0D%0A\,\,\,\,-\,63\,%26\,\\%0D%0A\,\,\,\,\hline%0D%0A\,\,\,\,%26\,00\,\\%0D%0A\,\,\,\,-\,00\,%26\,\\%0D%0A\,\,\,\,\hline%0D%0A\,\,\,\,%26\,00\,\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

Résultat : 27294\,: \,21\,=\,1304.

2. 2121\,: \,21

Mettons en place la division :
%0D%0A\,\,\,\begin{array}{rl}%0D%0A\,\,\,\,%26\,101\,\\%0D%0A\,\,\,\,21\,\%2C\,%26\,2121\,\\%0D%0A\,\,\,\,-\,21\,%26\,\\%0D%0A\,\,\,\,\hline%0D%0A\,\,\,\,%26\,00\,\\%0D%0A\,\,\,\,-\,00\,%26\,\\%0D%0A\,\,\,\,\hline%0D%0A\,\,\,\,%26\,00\,\\%0D%0A\,\,\,\,\end{array}

Résultat : 2121\,: \,21\,=\,101.

Exercice 21 : un trajet de car

Combien d’adultes participent à la sortie ?

%0D%0A\,\,\,\,Nombre\,d'adultes\,=\,Enseignante\,%2B\,Parents\,d'eleves\,=\,1\,%2B\,2\,=\,3

Quel est le coût total de la visite ?

%0D%0A\,\,\,\,Cout\,pour\,un\,adulte\,=\,8\,\%2C\,%E2%82%AC
%0D%0A\,\,\,\,Cout\,pour\,un\,enfant\,=\,\frac{8}{2}\,\%2C\,%E2%82%AC\,=\,4\,\%2C\,%E2%82%AC
%0D%0A\,\,\,\,Total\,des\,enfants\,(eleves)\,=\,28
%0D%0A\,\,\,\,Total\,des\,adultes\,(enseignante\,et\,parents)\,=\,3
%0D%0A\,\,\,\,Cout\,total\,=\,(Nombre\,d'adultes\,\times  \,Cout\,pour\,un\,adulte)\,%2B\,(Nombre\,d'enfants\,\times  \,Cout\,pour\,un\,enfant)
%0D%0A\,\,\,\,Cout\,total\,=\,(3\,\times  \,8)\,%2B\,(28\,\times  \,4)\,=\,24\,%2B\,112\,=\,136\,\%2C\,%E2%82%AC

Quelle est la durée du trajet ?

%0D%0A\,\,\,\,Duree\,du\,trajet\,=\,Non\,precise\,dans\,le\,texte\,

Exercice 22 : problème du Box Office
%0D%0A\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ASemaine\,%26\,Entrees\,%26\,Cumul\,\\%0D%0A\hline%0D%0A13\,\%2C\,au\,\%2C\,19\,\%2C\,juillet\,\%2C\,2011\,%26\,3\%2C129\%2C485\,%26\,3\%2C129\%2C485\,\\%0D%0A\hline%0D%0A20\,\%2C\,au\,\%2C\,26\,\%2C\,juillet\,\%2C\,2011\,%26\,1\%2C426\%2C486\,%26\,3\%2C129\%2C485\,%2B\,1\%2C426\%2C486\,=\,4\%2C555\%2C971\,\\%0D%0A\hline%0D%0A27\,\%2C\,juillet\,\%2C\,au\,\%2C\,2\,\%2C\,aout\,\%2C\,2011\,%26\,765\%2C952\,%26\,4\%2C555\%2C971\,%2B\,765\%2C952\,=\,5\%2C321\%2C923\,\\%0D%0A\hline%0D%0A3\,\%2C\,au\,\%2C\,9\,\%2C\,aout\,\%2C\,2011\,%26\,537\%2C708\,%26\,5\%2C321\%2C923\,%2B\,537\%2C708\,=\,5\%2C859\%2C631\,\\%0D%0A\hline%0D%0A10\,\%2C\,au\,\%2C\,16\,\%2C\,aout\,\%2C\,2011\,%26\,264\%2C579\,%26\,5\%2C859\%2C631\,%2B\,264\%2C579\,=\,6\%2C124\%2C210\,\\%0D%0A\hline%0D%0A17\,\%2C\,au\,\%2C\,23\,\%2C\,aout\,\%2C\,2011\,%26\,165\%2C322\,%26\,6\%2C124\%2C210\,%2B\,165\%2C322\,=\,6\%2C289\%2C532\,\\%0D%0A\hline%0D%0A24\,\%2C\,au\,\%2C\,30\,\%2C\,aout\,\%2C\,2011\,%26\,116\%2C077\,%26\,6\%2C289\%2C532\,%2B\,116\%2C077\,=\,6\%2C405\%2C609\,\\%0D%0A\hline%0D%0A31\,\%2C\,aout\,\%2C\,au\,\%2C\,6\,\%2C\,septembre\,\%2C\,2011\,%26\,66\%2C296\,%26\,6\%2C405\%2C609\,%2B\,66\%2C296\,=\,6\%2C471\%2C905\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Donc, la dernière colonne complétée est :

%0D%0A\begin{array}{%7Cc%7Cc%7Cc%7C}%0D%0A\hline%0D%0ASemaine\,%26\,Entrees\,%26\,Cumul\,\\%0D%0A\hline%0D%0A13\,\%2C\,au\,\%2C\,19\,\%2C\,juillet\,\%2C\,2011\,%26\,3\%2C129\%2C485\,%26\,3\%2C129\%2C485\,\\%0D%0A\hline%0D%0A20\,\%2C\,au\,\%2C\,26\,\%2C\,juillet\,\%2C\,2011\,%26\,1\%2C426\%2C486\,%26\,4\%2C555\%2C971\,\\%0D%0A\hline%0D%0A27\,\%2C\,juillet\,\%2C\,au\,\%2C\,2\,\%2C\,aout\,\%2C\,2011\,%26\,765\%2C952\,%26\,5\%2C321\%2C923\,\\%0D%0A\hline%0D%0A3\,\%2C\,au\,\%2C\,9\,\%2C\,aout\,\%2C\,2011\,%26\,537\%2C708\,%26\,5\%2C859\%2C631\,\\%0D%0A\hline%0D%0A10\,\%2C\,au\,\%2C\,16\,\%2C\,aout\,\%2C\,2011\,%26\,264\%2C579\,%26\,6\%2C124\%2C210\,\\%0D%0A\hline%0D%0A17\,\%2C\,au\,\%2C\,23\,\%2C\,aout\,\%2C\,2011\,%26\,165\%2C322\,%26\,6\%2C289\%2C532\,\\%0D%0A\hline%0D%0A24\,\%2C\,au\,\%2C\,30\,\%2C\,aout\,\%2C\,2011\,%26\,116\%2C077\,%26\,6\%2C405\%2C609\,\\%0D%0A\hline%0D%0A31\,\%2C\,aout\,\%2C\,au\,\%2C\,6\,\%2C\,septembre\,\%2C\,2011\,%26\,66\%2C296\,%26\,6\%2C471\%2C905\,\\%0D%0A\hline%0D%0A\end{array}

Exercice 23 : problème de melons
a. Quelle est la production de melons dans le reste de la France ?

La production totale de melons en France est de 267 712 tonnes.
La production dans le Sud-Est est de 107 412 tonnes, dans le Centre-Ouest de 92 461 tonnes et dans le Sud-Ouest de 66 665 tonnes.

La production dans le reste de la France se calcule comme suit :

%0D%0A267\,712\,-\,(107\,412\,%2B\,92\,461\,%2B\,66\,665)\,=\,267\,712\,-\,266\,538\,=\,1\,174\,\,tonnes

La production de melons dans le reste de la France est donc de 1 174 tonnes.

b. La consommation de melons en France est de 4 kg par personne et par an. Calcule la consommation annuelle, en tonnes, des 60 millions de consommateurs que compte la France.

La consommation annuelle en tonnes est donnée par:

%0D%0AConsommation\,annuelle\,en\,tonnes\,=\,(\,\frac{Consommation\,par\,personne\,en\,kg}{1000\,\,kg%2Ftonne}\,)\,\times  \,Nombre\,de\,consommateurs

%0D%0AConsommation\,annuelle\,en\,tonnes\,=\,(\,\frac{4}{1000}\,)\,\times  \,60\,000\,000\,=\,0.004\,\times  \,60\,000\,000\,=\,240\,000\,\,tonnes

La consommation annuelle totale de melons des 60 millions de consommateurs en France est donc de 240 000 tonnes.

Exercice 24 : problème du livre
Dans l’exercice, on nous indique qu’il y a 10 mots par ligne et 22 lignes par page dans le livre. Donc, pour calculer le nombre de mots par page, on multiplie le nombre de mots par ligne par le nombre de lignes par page :

%0D%0A10\,\,mots%2Fligne\,\times  \,22\,\,lignes%2Fpage\,=\,220\,\,mots%2Fpage

Ensuite, pour calculer le nombre total de mots dans le livre selon le nombre de pages, on multiplie le nombre de mots par page par le nombre de pages dans le livre.

Pour un livre de 300 pages :

%0D%0A220\,\,mots%2Fpage\,\times  \,300\,\,pages\,=\,66\%2C000\,\,mots

Pour un livre de 250 pages :

%0D%0A220\,\,mots%2Fpage\,\times  \,250\,\,pages\,=\,55\%2C000\,\,mots

Pour un livre de 200 pages :

%0D%0A220\,\,mots%2Fpage\,\times  \,200\,\,pages\,=\,44\%2C000\,\,mots

Donc, pour résumer :

– Un livre de 300 pages comporte 66\%2C000 mots.
– Un livre de 250 pages comporte 55\%2C000 mots.
– Un livre de 200 pages comporte 44\%2C000 mots.

Exercice 25 : problème d’argent de poche
Supposons que x soit le nombre de jeux que Freesper peut acheter.

La console coûte 79 €, et chaque jeu coûte 15 €.

L’argent total disponible est de 157 €. L’inéquation représentant la situation est donc :

79\,%2B\,15x\,\leq\,\,157

Résolvons cette inéquation pour x :

15x\,\leq\,\,157\,-\,79
15x\,\leq\,\,78
x\,\leq\,\,\frac{78}{15}
x\,\leq\,\,5.2

Puisque x doit être un nombre entier, le plus grand entier qui satisfait cette inégalité est x\,=\,5.

Freesper peut donc acheter au maximum 5 jeux.

Exercice 26 : problème du bibliothécaire
a. L’achat des 18 livres va lui coûter :

%0D%0A18\,\,livres\,\times  \,9\,\,%E2%82%AC\,par\,livre\,=\,18\,\times  \,9\,=\,162\,\,%E2%82%AC

b. Il lui reste :

%0D%0A230\,\,%E2%82%AC\,-\,162\,\,%E2%82%AC\,=\,68\,\,%E2%82%AC

Elle peut maintenant acheter des posters avec l’argent restant. Un poster coûte 8 €.

Nombre de posters qu’elle peut acheter :

%0D%0A\lfloor\,\frac{68}{8}\,\rfloor\,=\,8

Il lui reste donc :

%0D%0A68\,\,%E2%82%AC\,-\,(8\,\,posters\,\times  \,8\,\,%E2%82%AC\,par\,poster)\,=\,68\,-\,64\,=\,4\,\,%E2%82%AC

En conclusion, après l’achat des livres et des posters, il lui reste 4 €.

Exercice 27 : problème de la camionnette
a. Écrivons un calcul en ligne pour déterminer la masse en kg d’une caisse.

La masse totale des 15 caisses est donnée par la différence entre la masse de la camionnette chargée et la masse de la camionnette à vide:

3\%2C000\%2Ckg\,-\,1\%2C815\%2Ckg\,=\,1\%2C185\%2Ckg

La masse d’une caisse est alors:

\frac{1\%2C185\%2Ckg}{15}

b. Calculons la masse en kg d’une caisse.

\frac{1\%2C185\%2Ckg}{15}\,=\,79\%2Ckg

Donc, la masse d’une caisse est 79\%2C\,kg.

Exercice 28 : problème de la voiture
a. Calculons le prix total à payer avec chaque option.

Pour la première option (60 mensualités de 144 €) :
%0D%0A60\,\,mensualites\,\times  \,144\,\,%E2%82%AC\,=\,60\,\times  \,144\,=\,8640\,\,%E2%82%AC

Pour la deuxième option (36 mensualités de 231 €) :
%0D%0A36\,\,mensualites\,\times  \,231\,\,%E2%82%AC\,=\,36\,\times  \,231\,=\,8316\,\,%E2%82%AC

b. Calculons le coût du crédit pour chaque option.
Sachant que le prix initial de la voiture est de 7 800 €, le coût du crédit est la différence entre le prix total payé et le prix initial de la voiture.

Pour la première option :
%0D%0A8640\,\,%E2%82%AC\,-\,7800\,\,%E2%82%AC\,=\,840\,\,%E2%82%AC

Pour la deuxième option :
%0D%0A8316\,\,%E2%82%AC\,-\,7800\,\,%E2%82%AC\,=\,516\,\,%E2%82%AC

Ainsi, le crédit coûte 840 € pour la première option et 516 € pour la deuxième option.

Exercice 29 : problème de la construction d’une maison
Nous savons qu’une brouette contient 85 litres de terre. Ils ont utilisé 520 brouettes pour évacuer toute la terre.

Quantité totale de terre évacuée Q :

%0D%0AQ\,=\,520\,\,brouettes\,\times  \,85\,\,litres%2Fbrouette

Calculons Q :

%0D%0AQ\,=\,520\,\times  \,85\,=\,44200\,\,litres

La quantité de terre évacuée est donc de 44200 litres.

Exercice 30 : les restaurants du coeur en Bourgogne
Pour compléter le tableau, il faut additionner les valeurs de chaque colonne pour chaque département afin d’obtenir les totaux pour la région Bourgogne. Voici les calculs :

Pour les bénévoles :

587\,%2B\,367\,%2B\,661\,%2B\,278\,=\,1893

Pour les personnes accueillies :

8847\,%2B\,4594\,%2B\,7920\,%2B\,2764\,=\,24125

Pour les repas distribués :

1166193\,%2B\,1014320\,%2B\,715241\,%2B\,3454063\,=\,6350817

Ainsi, les cases manquantes du tableau devraient être remplies comme suit :

Nombre de… | bénévoles | personnes accueillies | repas distribués
— | — | — | —
Yonne | 278 | 2764 | 715241
Bourgogne | 1893 | 24125 | 6350817


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