geogebra e1643365942485

Le puzzle de Pythagore et découverte du théorème avec Geogebra.

Le puzzle de Pythagore est un carré divisé en cinq pièces (trois triangles rectangles identiques, un carré et un petit carré) qui peuvent être assemblées de différentes manières pour former un carré plus grand. En le résolvant, on peut découvrir le théorème de Pythagore, qui énonce que dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse (le côté opposé à l’angle droit) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

En utilisant Geogebra, vous pouvez créer une représentation visuelle du théorème de Pythagore en traçant un triangle rectangle et en utilisant l’outil « Mesurer la longueur » pour mesurer la longueur des côtés. Ensuite, vous pouvez utiliser l’outil « Calcul » pour calculer les carrés des longueurs des côtés et les ajouter ensemble. Vous pouvez également tracer un carré sur chacun des côtés du triangle, avec des côtés de longueur égale à la longueur des côtés du triangle, pour illustrer le théorème.

Le puzzle de Pythagore qui permet de découvrir le théorème et sa signification géométrique

avec une égalité d’aires de carrés.

Une figure réalisée avec le logiciel de géométrie dynamique geogebra sur le théorème de Pythagore et sa signification géométrique.

/

5/5 - (2 votes)

D'autres fiches analogues :

Les exercices les plus consultés


Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 11 934 349 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 3 954 exercices.