Exercice 1 : douze pentaminos avec un coq et un kangourou
Pour calculer et comparer les périmètres des deux figures (coq et kangourou) formées par les pentaminos, on suivra les étapes suivantes :
1. : Chaque petite case de la grille représente un carré unité.
### Calcul du périmètre du coq
Observons la figure du coq à gauche.
Chaque segment du périmètre de la figure est tracé en parcourant les contours. On compte chaque segment (horizontaux et verticaux) recouvert par un carré unité.
### Calcul du périmètre du kangourou
Observons la figure du kangourou à droite.
On répète la procédure précédente de traçage et décompte des segments autour de la figure.
### Conclusion
En comparant les deux périmètres calculés :
Ainsi, le périmètre du kangourou est d’une unité plus grand que celui du coq.
Exercice 2 : exprimer l’aire de chaque figure
1. L’aire de la figure 1 :
Pour calculer l’aire de cette figure, on compte simplement le nombre de cases oranges.
L’aire de la figure 1 est donc de 11 unités d’aire.
2. L’aire de la figure 2 :
En comptant les cases oranges, nous obtenons le même nombre que dans la figure 1.
L’aire de la figure 2 est de 11 unités d’aire.
3. L’aire de la figure 3 :
Une fois de plus, en comptant les cases orange, nous notons que la disposition autour de la case centrale est maintenue.
L’aire de la figure 3 est de 11 unités d’aire.
4. L’aire de la figure 4 :
Enfin, pour la dernière figure :
L’aire de la figure 4 est de 11 unités d’aire.
Exercice 3 : donner l’aire en unités d(aire
1. Figure 1 :
Count the number of violet triangles in this figure. There are 8 triangles.
2. Figure 2 :
Count the number of violet triangles in this figure. There are 13 triangles.
3. Figure 3 :
Count the number of violet triangles in this figure. There are 10 triangles.
4. Figure 4 :
Count the number of violet triangles in this figure. There are 11 triangles.
Exercice 4 : calculer l’aire de figures
a. Exprime l’aire de chaque figure.
1. Pour la première figure, l’aire est .
2. Pour la deuxième figure, l’aire est .
3. Pour la troisième figure, l’aire est .
4. Pour la quatrième figure, l’aire est .
b. Dessin des figures 5 et 6 en suivant la même logique.
– Pour la cinquième figure, en suivant la logique, nous ajoutons un autre hexagone entouré de 6 hexagones, puis 18 hexagones autour du tout pour un total de hexagones.
– Pour la sixième figure, de même manière, en ajoutant un autre hexagone entouré de 6 hexagones, puis 24 hexagones autour du tout pour un total de hexagones.
Ainsi, l’aire de la figure 5 est et l’aire de la figure 6 est
.
Exercice 5 : quelle figure a l’aire la plus grande ?
[(a) \& (b)]
\begin{itemize}
Figure a : Comptons les carrés unitaires : .
Figure b : Comptons les carrés unitaires : .
Réponse : La figure a a la plus grande aire.
[(e) \& (f)]
Figure e : Comptons les carrés unitaires. Aire : .
Figure f : Comptons les carrés unitaires. Aire : .
Réponse : La figure e a la plus grande aire.
[(c) \& (d)]
Figure c : Comptons les carrés unitaires :
\begin{align*}
\text{L} & : 12 unités, \\
\text{& section horizontale : 1 \times 10 = 10 unités,} \\
\text{& section verticale : 2 segments 1 \times 1}[2].
\end{align*}
Aire = .
Figure d : Comptons les carrés unitaires :
\begin{align*}
\text{Angular configuration} : Aire = 20 \text{ unités} (4×5 chaque option).
(Effective addition modulo – ve)
\end{align*}
Réponse : La figure d a la plus grande aire.
[(g) \& (h)]
Figure g : Comptons les carrés unitaires.
Surface area estimation detects : 2250 + units1 (35×65)139 2(3-d complex) rect.
Figure h : Comptons les carrés unitaires
Estimation applies(40 intact) 23500+ un1
(struct incomplete) 5x7x7d char in +rect
Réponse : Déterminé.
\end{itemize}
Exercice 6 : quelle aire est la plus petite ?
Pour déterminer laquelle des figures a la plus petite aire, on peut compter le nombre de triangles équilatéraux dans chaque figure, puisque toutes les figures sont composées de triangles équilatéraux de même taille.
Pour les figures a et b :
– La figure a est composée de triangles équilatéraux.
– La figure b est composée de triangles équilatéraux.
On en conclut que la figure ayant la plus petite aire entre a et b est la figure a.
Pour les figures c et d :
– La figure c est composée de triangles équilatéraux.
– La figure d est composée de triangles équilatéraux.
On en conclut que la figure ayant la plus petite aire entre c et d est la figure c.
Donc, la correction de l’exercice est la suivante :
1. Entre les figures a et b, la figure ayant la plus petite aire est la figure a.
2. Entre les figures c et d, la figure ayant la plus petite aire est la figure c.
Exercice 7 : colorier les surfaces de même aires
Pour résoudre cet exercice, nous devons colorier les surfaces ayant la même aire avec la même couleur. Analysons chaque surface marquée :
a. Cette surface est composée de 5 hexagones.
b. Cette surface est composée de 6 hexagones.
c. Cette surface est composée de 7 hexagones.
d. Cette surface est composée de 6 hexagones.
e. Cette surface est composée de 5 hexagones.
f. Cette surface est composée de 7 hexagones.
En résumé :
– Les surfaces (a) et (e) contiennent chacune 5 hexagones, elles seront donc coloriées de la même couleur.
– Les surfaces (b) et (d) contiennent chacune 6 hexagones, elles seront donc coloriées de la même couleur.
– Les surfaces (c) et (f) contiennent chacune 7 hexagones, elles seront donc coloriées de la même couleur.
Ainsi, nous avons :
– Les surfaces (a) et (e) coloriées par exemple en rouge.
– Les surfaces (b) et (d) coloriées par exemple en bleu.
– Les surfaces (c) et (f) coloriées par exemple en vert.
Nous obtiendrons ainsi une répartition de couleurs telle que les surfaces de mêmes aires soient de même couleur.
Exercice 8 : on considère un mot
a. Exprime l’aire de chaque lettre en prenant pour unité d’aire.
b. Range ces lettres dans l’ordre croissant de leur aire.
c. Exprime l’aire de chaque lettre en prenant pour unité d’aire.
d. Que remarques-tu ?
Toutes les lettres, sauf le I, ont la même aire, qu’on utilise ou
comme unité d’aire. Seule la lettre O a une aire différente des autres lettres, avec une aire plus grande que les autres lettres.
Exercice 9 : ranger ces animaux
Pour déterminer l’ordre décroissant des aires des animaux représentés, nous comptons le nombre de triangles équilatéraux qui les composent chacun.
1. Premier animal : Baleine (en bleu) –
2. Deuxième animal : Chien (en marron) –
3. Troisième animal : Éléphant (en gris) –
4. Quatrième animal : Cygne (en noir et blanc) –
5. Cinquième animal : Pieuvre (en orange) –
6. Sixième animal : Serpent (en vert) –
L’ordre décroissant de leurs aires est donc :
1. Pieuvre
2. Éléphant
3. Baleine
4. Chien
5. Serpent
6. Cygne
Exercice 10 : exprimer l’aire de chaque figure
Pour trouver l’aire de chaque figure, nous allons compter les carrés complets et les fractions de carrés dans chaque figure.
Pour les figures en orange:
1. Aire de la figure 1 :
Le grand trapèze peut être décomposé en deux trapézoïdes et un rectangle pour simplifier le calcul :
– La plus grande partie a environ 10 carreaux (2×5).
– La plus petite partie contient environ 4 carreaux.
– Les deux petits morceaux restants ajoutent environ 1 carreau.
Donc, l’aire totale est :
2. Aire de la figure 2 :
Cette figure peut être divisée en trois rectangles :
– Le premier rectangle, 2×1 = 2 carrés.
– Le morceau supérieur contient environ 2 carrés.
– Les deux morceaux restants au centre ajoutent environ 2 carrés.
Donc, l’aire totale est :
3. Aire de la figure 3 :
Cette figure peut être décomposée en deux rectangles et deux triangles complets et un demi-triangle :
– Le grand rectangle (celle de gauche) a environ 2×3 = 6 carrés.
– Le petit rectangle (celle du haut) a 2×2 = 4 carrés.
– Le triangle du bas gauche et le triangle à droite contiennent environ 1 carreau chacun.
Donc, l’aire totale est :
4. Aire de la figure 4 :
Cette figure est composée de plusieurs morceaux que nous devons ajouter :
– La plus grande partie contient environ 12 carrés.
– Les deux morceaux restants ajoutent environ 2 carrés.
Donc, l’aire totale est :
Pour les figures en vert :
1. Aire de la figure 1 :
2. Aire de la figure 2 :
3. Aire de la figure 3 :
4. Aire de la figure 4 :
Exercice 11 : faire les tracés nécessaires
Figure :
Pour déterminer l’aire de la figure , on peut la diviser en un rectangle de 8 cm de long et 4 cm de large avec deux petites sections rectangulaires découpées, chacune mesurant 2 cm de large sur 2 cm de long.
Figure :
On peut diviser la figure en trois rectangles de 4 cm de long et 6 cm de large.
Figure :
La figure peut être divisée en trois rectangles :
– ,
– ,
– .
Figure :
On peut diviser la figure en deux rectangles :
– ,
– ,
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