Exercice 1 : lequel est le plus angle ?
Dans chaque cas, les angles les plus grands sont les suivants :
1. \( \text{Angle } (2) \)
2. \( \text{Angle } (3) \)
3. \( \text{Angle } (5) \)
4. \( \text{Angle } (8) \)
Exercice 2 : une certaine figure
a. Complète par « plus grand que », « plus petit que » ou « égal à ».
\[
\text{1. L’angle } (3) \text{ est } < \text{ l’angle } (5).
\]
\[
\text{2. L’angle } (4) \text{ est } > \text{ l’angle } (2).
\]
\[
\text{3. L’angle } (6) \text{ est } = \text{ l’angle } (1).
\]
b. Range ces 5 angles du plus petit au plus grand.
\[
\text{Angle } (3) < \text{Angle } (2) < \text{Angle } (4) < \text{Angle } (1) = \text{Angle } (6) < \text{Angle } (5)
\]
Exercice 3 : angle droit, obtus ou aigu
1) L’angle ① est obtus car il mesure plus de \(90^\circ\) et moins de \(180^\circ\).
2) L’angle ② est aigu car il mesure moins de \(90^\circ\).
3) L’angle ③ est aigu car il mesure moins de \(90^\circ\).
4) L’angle ④ est obtus car il mesure plus de \(90^\circ\) et moins de \(180^\circ\).
5) L’angle ⑤ est obtus car il mesure plus de \(90^\circ\) et moins de \(180^\circ\).
6) L’angle ⑥ est aigu car il mesure moins de \(90^\circ\).
Exercice 4 : classer ces angles
\begin{array}{|c|c|c|}
\hline
\text{Angles droits} \text{Angles aigus} \text{Angles obtus} \\
\hline
\text{(2), (5)} \text{(3), (4), (7)} \text{(1), (6)} \\
\hline
\end{array}
L’angle (2) et l’angle (5) sont des angles droits car chacun mesure .
Les angles (3), (4) et (7) sont des angles aigus car chacun mesure moins de .
L’angle (1) et l’angle (6) sont des angles obtus car leur mesure est supérieure à mais inférieure à .
Exercice 5 : colorier les angles obtus et aigus
Triangle 1 :
\draw (0,0) — (1.5,2) — (3,0) — cycle;
\begin{scope}
\clip (0,0) — (1.5,2) — (3,0) — cycle;
\fill[red] (0.2,0.15) arc[start angle=60,end angle=180,radius=2] — cycle;
\end{scope}
Triangle 2
\draw (4,0) — (6.5,3) — (7,-0.5) — cycle;
\begin{scope}
\clip (4,0) — (6.5,3) — (7,-0.5) — cycle;
\fill[blue] (6,2.2) arc[start angle=240,end angle=260,radius=.6] — cycle;
\fill[blue] (5.5,0.5) arc[start angle=60,end angle=180,radius=.6] — cycle;
\end{scope}
Triangle 3
\draw (8,3) — (10.5,0.7) — (12,3) — cycle;
\begin{scope}
\clip (8,3) — (10.5,0.7) — (12,3) — cycle;
\fill[red] (9.5,2.2) arc[start angle=115,end angle=150,radius=.8] — cycle;
\end{scope}
Triangle 4
\draw (13,0) — (15,2.5) — (16.5,0) — cycle;
\begin{scope}
\clip (13,0) — (15,2.5) — (16.5,0) — cycle;
\fill[blue] (13.8,1.2) arc[start angle=390,end angle=450,radius=.7] — cycle;
\fill[red] (15.8,0.7) arc[start angle=60,end angle=120,radius=.7] — cycle;
\end{scope}
Triangle 5
\draw (17.5,0) — (20,2.5) — (21.5,0) — cycle;
\begin{scope}
\clip (17.5,0) — (20,2.5) — (21.5,0) — cycle;
\fill[red] (20.7,2.2) arc[start angle=390,end angle=450,radius=.6] — cycle;
\end{scope}
\end{tikzpicture}
\end{center}
Exercice 6 : angles d’un pentagone
a.
– L’angle \(①\) est un angle droit.
– L’angle \(②\) est un angle aigu.
– L’angle \(③\) est un angle aigu.
– L’angle \(④\) est un angle obtus.
– L’angle \(⑤\) est un angle aigu.
b.
Range ces 5 angles dans l’ordre croissant de leur ouverture :
\[
②, ③, ⑤, ①, ④
\]
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