Exercice 1 : les nombres relatifs.
Pour chaque question, une expression est proposée. Préciser parmi les trois possibilités, quelle est sa forme simplifiée.
1. (+2) – (+8) – (-4) – (-3)
a. 2 – 8 – 4 – 3
b.2 + 8 + 4 + 3
c. 2 – 8 + 4 + 3
Simplifions:
La forme simplifiée correspond donc à la réponse c: $2 – 8 + 4 + 3$.
2. (-7) – (-3) + (+5) – (+4)
a. -7 + 3 + 5 – 4
b. -7 – 3 + 5 – 4
c. -7 + 3 + 5 + 4
Simplifions:
La forme simplifiée correspond donc à la réponse a: -7 + 3 + 5 – 4.
Effectuer les calculs suivants :
a. (+2) + (-5)
b. (-3) + (+7) + (+3)
c. (-7) + (+5) + (-8) + (+1)
d. (+5) – (-2) + (+4)
e. (-7) – (-2) + (+4)
f. (+5) + (-4) + (-7)
Exercice 2 : les nombres relatifs.
Exercice 3 : produit de relatifs
Commençons par multiplier les nombres:
Donc
Commençons par multiplier les nombres:
Donc
Commençons par multiplier puis soustraire:
Donc
Commençons par effectuer les opérations dans les parenthèses:
Puis, multiplions et soustrayons:
Donc
Correction complète:
Exercice 4 : divisions de deux nombres relatifs.
Exercice 5 : produit de nombres relatifs et regle des signes
Calculons les produits :
Exercice 6 : opérations sur les nombres relatifs
Calculons chaque terme étape par étape :
Ainsi,
Calculons chaque terme :
Ainsi,
Calculons chaque terme :
Ainsi,
Les réponses finales sont donc :
Exercice 7 : quotient et division de nombres relatifs.
Exercice 8 : problème – mathématiques et économie
1. De quel montant a-t-elle amélioré ses résultats ?
Elle a donc amélioré ses résultats de 65 000 €.
2. Si ses résultats augmentent du même montant l’année prochaine, quel sera son profit l’année prochaine ?
Son profit l’année prochaine sera de 50 000 €.
Exercice 9 : mathématiques et biologie- problème
Le cormoran est initialement à 11 mètres au-dessus de la mer. Après avoir plongé à 10 mètres de profondeur, la distance totale parcourue par le cormoran est la somme de ces deux distances.
Calculons cette distance :
En remplaçant par les valeurs données :
Donc, le cormoran est descendu de 21 mètres.
Exercice 10 : phrases fausses et contre-exemple
a) « Lorsqu’on divise par , le résultat est plus petit que le nombre de départ. »
Contre-exemple :
En divisant 2 par 0,1, on obtient 20, ce qui est bien plus grand que 2.
b) « Un nombre est toujours plus grand que son inverse. »
Contre-exemple :
Le nombre (qui vaut 0{,}5) est plus petit que son inverse
.
c) « Lorsqu’on multiplie un nombre par le résultat est toujours plus petit que le nombre de départ. »
Contre-exemple :
En multipliant par
, on obtient
, ce qui est plus grand que
.
d) « Lorsqu’on multiplie un nombre par 4 le résultat est toujours plus grand que le nombre de départ. »
Contre-exemple :
En multipliant par
, on obtient
, ce qui est plus petit que
.
Exercice 11 : calcul avec les nombres relatifs
Exercice 12 : calcul littéral et nombres relatifs .
Calculer les expressions suivantes sachant que ,
et
.
1.
2.
3.
4.
Exercice 13 : simplifier et calculer des expressions numériques
A= (-14) – (-13) + (-7) \\
A= -14 + 13 – 7 \\
A= (-14 + 13) – 7 \\
A= -1 – 7 \\
A= -8
B= (-4) – [(-3) – (-8) + (+7)] \\
B= -4 – [(-3) + 8 + 7] \\
B= -4 – [12] \\
B= -4 – 12 \\
B= -16
C= (-2) + (-3) \times (+5)
C= -2 + (-15)
C= -2 – 15
C= -17
D= (-9) – (-5) + [(-3) – (+2) \times (-3)]
D= (-9) + 5 + [(-3) – (-6)]
D= (-9) + 5 + (-3 + 6) \\
D= (-9) + 5 + 3
D= (-9 + 5) + 3
D= -4 + 3
D= -1
E = (-4) – (3 – 7) + (-8)
E= (-4) – (-4) + (-8)
E= (-4) + 4 – 8
E= 0 – 8
E= -8
Exercice 14 : trouver le signe d’un quotient
Soient et
deux nombres relatifs négatifs et non nuls.
La multiplication de deux nombres négatifs donne un résultat positif :
Donc, le produit est positif.
Cependant, la somme de deux nombres négatifs reste négative :
Ainsi, le quotient
se compose d’un numérateur positif () et d’un dénominateur négatif (
).
Un quotient avec un numérateur positif et un dénominateur négatif est toujours négatif, donc :
En conclusion, le signe du quotient est négatif.
Exercice 15 : calculs sur les nombres relatifs
Exercice 16 : somme de deux nombres relatifs
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
h.
i.
j.
Exercice 17 : soustraction de deux nombres relatifs
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
h.
Exercice 18 : effectuer les calculs
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
h.
Exercice 19 : calculer la valeur des expressions
Exercice 20 : relier les expressions égales
1.
Peut être égal à:
ou
ou
Donc:
2.
Peut être égal à:
Donc:
3.
Peut être égal à:
Donc:
4.
Peut être égal à:
Donc:
5.
Peut être égal à:
Donc:
Exercice 21 : calcul littéral et relatifs
LaTeX:
Exercice 22 : expressions numériques et parenthèses
Exercice 23 : programme de calcul
Correction de l’exercice :
Pour appliquer le programme de calcul, suivons les étapes pour chaque nombre :
1.
Étape 1 : -2,5
Étape 2 : -2,5 + 4 = 1,5
Étape 3 : 1,5 – 2,5 = -1
Étape 4 : opposé de -1 = 1
Résultat final : 1
2.
Étape 1 : 0
Étape 2 : 0 + 4 = 4
Étape 3 : 4 – 2,5 = 1,5
Étape 4 : opposé de1,5 = -1,5
Résultat final : -1,5
3. Pour c = 1,5 :
Étape 1 : 1,5
Étape 2 : 1,5 + 4 = 5,5
Étape 3 :5,5 – 2,5 = 3
Étape 4 : opposé de 3 = -3
Résultat final : -3
4.
Étape 1 : -1
Étape 2 : -1 + 4 = 3
Étape 3 : 3 – 2,5 = 0,5
Étape 4 : opposé de 0,5 = -0,5
Résultat final : -0,5
Exercice 24 : produit de relatifs et règle des signes
\begin{table}[ht]
\centering
\begin{tabular}{|c|c|c|}
\hline
Produit Positif Négatif \\
\hline
(– 7) $\times $ 37 \checkmark \\
7,5 $\times $ 3 \checkmark \\
2 $\times $ (– 3,2) \checkmark \\
(– 1) $\times $ (– 5,3) \checkmark \\
(– 2) $\times $ (– 0,1) \checkmark \\
(– 0,2) $\times $ (– 7) \checkmark \\
7,5 $\times $ (– 37) \checkmark \\
(– 7,5) $\times $ (– 37) \checkmark \\
(– 4) $\times $ 0 \\
0,23 $\times $ 5 \checkmark \\
4 $\times $ (– 4) \checkmark \\
0 $\times $ 5,54 \\
\hline
\end{tabular}
\end{table}
Exercice 25 : multiplier deux nombres relatifs
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
h.
Exercice 26 : généralités de la règle des signes
a.
b.
c.
d.
e.
f.
Exercice 27 : nombres relatifs et calcul littéral
a. Complétons le tableau suivant:
b. Nous remarquons que, pour chaque case, l’expression (-a)(-b) est égale à ab et chaque colonne est remplie en fonction de la multiplication et des signes entre les facteurs.
Cela montre que les formules et les signes affectés à chaque facteur respectent les règles de multiplication des nombres entiers et négatifs en algèbre.
Exercice 28 : quelques problèmes à résoudre
a. Pour déterminer le signe du produit de 275 nombres relatifs non nuls dont 82 sont positifs, nous devons d’abord calculer le nombre de nombres négatifs, qui est .
Le produit de nombres relatifs a un signe qui dépend du nombre de facteurs négatifs. Si ce nombre est pair, le produit est positif ; s’il est impair, le produit est négatif. Ici, est impair, donc le produit de ces nombres sera négatif.
Le produit de ces 275 nombres est négatif.
b. Pour déterminer le signe du produit de 162 nombres, sachant qu’il y a deux fois plus de facteurs positifs que de facteurs négatifs, faisons les calculs suivants :
Si est le nombre de facteurs négatifs, alors le nombre de facteurs positifs est
.
Nous avons donc :
Alors, il y a 54 facteurs négatifs et facteurs positifs.
Puisque est pair, le produit de ces nombres sera positif.
Conclusion :
Le produit de ces 162 nombres est positif.
c. Pour déterminer le signe de , sachant que le produit
est positif, examinons la situation :
L’expression donnée est :
Pour que le produit de trois termes soit positif, le nombre de termes négatifs doit être impair.
– est négatif,
– est négatif,
– serait négatif si
est positif.
Pour que le produit soit positif, il faut que soit négatif, c’est-à-dire que
doit être positif.
est positif.
Exercice 29 : appliquer un programme de calcul
Pour le nombre :
Pour le nombre :
Pour le nombre :
Pour le nombre :
Exercice 30 : quotient de nombres relatifs
Exercice 31 : diviser deux nombres relatifs
a. (-27) : (-9) = 3
b. (-24) : (+4) = -6
c. (+8) : (-8) = -1
d.(-55) : (-5) = 11
e. (+15) : (-10) = -1.5
f. (-4) : (-8) = 0.5
Exercice 32 : nombres relatifs et fractions
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
h.
Exercice 33 : compléter par le bon signe
a.
Le bon signe est .
b.
Le bon signe est .
c.
Le bon signe est .
d.
Le bon signe est .
e.
Le bon signe est .
f.
Le bon signe est .
Exercice 34 : calculer ces expressions numériques
Exercice 35 : nombres relatifs et parenthèses
A = (-4) : 2 – (-4) x (-9) : 3
B = (8 : 2) : 2 x 3 – 4
C = 5 + 3 x 8 x 4 : 2 + 1
D = (-4 : 2) – ((-4) x (-9)) : 3
E = 8(2 : 2) x (3 – 4)
F = (5 + 3) x 2 x (4 : 2 + 1)
Exercice 36 : calculs avec les nombres relatifs
Exercice 37 : calcul littéral et nombres relatifs
Calculons les expressions suivantes avec a = 4 et b = -3.
Pour :
= 6.
Pour :
Pour :
C = -a – b
= -4 – (-3)
= -4 + 3
= -1.
Pour :
D = \frac{a + b}{a – b}
= \frac{4 + (-3)}{4 – (-3)}
= \frac{4 – 3}{4 + 3}
= \frac{1}{7}.
Exercice 38 : fractions et nombres relatifs
Calcul du numérateur :
Calcul du dénominateur :
Ainsi,
Calcul du numérateur :
Calcul du dénominateur :
Ainsi,
Exercice 39 : expression littérale et nombres relatifs
Pour :
En remplaçant par
:
Calculons l’expression :
Donc, pour ,
.
Pour :
En remplaçant par
:
Calculons l’expression :
Donc, pour ,
.
Exercice 40 : calculs d’expressions littérales
1. Pour prouver l’égalité de et de
pour
:
Calculons d’abord :
Pour :
Puis, calculons :
Pour :
Donc, pour ,
.
2. Pour tester cette égalité pour :
Calculons d’abord :
Pour :
Puis, calculons :
Pour :
Donc, pour ,
et
.
En conclusion, et
sont égaux pour
mais ne sont pas égaux pour
.
Exercice 41 : calculer les expressions suivantes
Calculons chaque terme :
Ensuite, additionnons ces résultats :
Calculons chaque terme :
Ensuite, additionnons ces résultats :
Simplifions les termes entre parenthèses d’abord :
Ensuite, calculons chaque terme :
Ensuite, soustrayons le dernier terme :
Exercice 42 : entourer l’opération prioritaire
Exercice 43 : calculs avec nombres relatifs et fractions
Pour :
Calculons le numérateur :
Calculons le dénominateur :
Donc,
Pour :
Calculons le numérateur :
Calculons le dénominateur :
Donc,
Exercice 44 : calculer et compléter le tableau
Exercice 45 : programme de calcul
Pour répondre à ce programme de calcul, voyons chaque question en détail :
au depart, montrer que le resultat obtenu est
. » align= »absmiddle » />
Commençons par appliquer les étapes du programme :
Donc, si l’on choisit le nombre au départ, le résultat obtenu est bien
.
comme nombre de depart, quel est le resultat obtenu ? » align= »absmiddle » />
Appliquons les étapes du programme de calcul pour :
Donc, si l’on choisit le nombre au départ, le résultat obtenu est
.
? Justifier la reponse. » align= »absmiddle » />
Pour cela, nous devons résoudre l’équation suivante :
où est le résultat de la soustraction de 6 au nombre de départ
. Donc :
Cela donne deux possibilités pour :
ou
On peut vérifier les deux possibilités :
– Si :
– Si :
Ainsi, les deux valeurs de possibles pour obtenir un résultat de
sont
et
.
Exercice 46 : substituer et calcul littéral
Exercice 47 : expressions à calculer
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
Exercice 48 : calcul littéral et expressions à substituer
Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :
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