La symétrie axiale : corrigés des exercices de maths en 6ème

Symétrie axiale : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : symétrie axiale – quadrillage.
\[\]Correction de l’exercice :\[\]

a) Collineation par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).

b) Collineation par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).

c) Collineation par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).

Les images initiales sont les suivantes :

– La collineation du mot « RAYON » par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).
– La collineation de la première figure géométrique (en forme d’étoile à trois branches) par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).
– La collineation du pentagone par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).

Exercice 2 : la symétrie axiale.
Soit deux figures représentées par des polygones et trois lignes droites dans l’image. Considérons les diverses propriétés géométriques de chaque figure.

1. \[\]Figures identifiées\[\]:
– Le polygone de gauche est un hexagone régulier.
– La figure du haut à droite et celle du bas à droite sont toutes les deux des parallélépipèdes (solides à six faces, dont chaque face est un parallélogramme).

2. \[\]Propriétés des Hexagones\[\]:
– Tous les côtés d’un hexagone régulier sont de même longueur.
– Tous les angles internes sont égaux à \(120^\circ\).

3. \[\]Parallélépipèdes\[\]:
– Un parallélépipède possède 12 arêtes, 8 sommets, et 6 faces.
– Les arêtes opposées d’un parallélépipède sont parallèles et de même longueur.

\[\]Ligne droite plongeante\[\]:
Cette ligne semble intersecter l’hexagone et les deux parallélépipèdes. Les points d’intersection définissent des segments particuliers sur chaque figure respective.

4. \[\]Segments d’intersection\[\]:
– Sur l’hexagone: Soit \(A\) et \(B\) les points d’intersection avec la ligne. Le segment \(AB\) est une corde de l’hexagone.
– Pour les parallélépipèdes: La ligne droite peut intercepter les arêtes des parallélépipèdes à différents points. Soit \(C\) et \(D\) pour l’un des parallélépipèdes, et \(E\) et \(F\) pour l’autre. Les segments \(CD\) et \(EF\) représentent des coupes plates des solides.

Notons que pour chaque figure rencontrée par la ligne droite, il est possible d’analyser l’intersection en termes de sections planes.

Utilisons le théorème de la section plane pour explorer les intersections des deux figures géométriques tridimensionnelles (parallélépipèdes).

Pour un parallélépipède:
\[
\text{Si une droite traverse un parallélépipède, elle le sectionne, créant une figure plane.}
\]

5. \[\]Formule\[\]:
Pour déterminer la longueur du segment de droite créé par une intersection, on peut appliquer la formule suivante pour la longueur d’une ligne traversant une figure solide donnée:
\[
L = \sqrt{(x_2 – x_1)^2 + (y_2 – y_1)^2 + (z_2 – z_1)^2}
\]

En appliquant ceci aux segments définis par les points d’intersection:
– Pour l’hexagone: \(L_{AB}\)
– Pour les parallélépipèdes: \(L_{CD}\) et \(L_{EF}\)

Il reste à mesurer directement ou à attribuer les valeurs des points pour calculer les longueurs exactes si nécessaire dans les sections finales.

Cette correction se dédie à la compréhension des propriétés dans la géométrie de figures classiques comme l’hexagone et le parallélépipède, et à l’analyse des intersections induites par une ligne droite les traversant.

Exercice 3 : constructions par symétrie axiale.
1. Figure 1 (à gauche) : Pour compléter cette figure par symétrie par rapport à l’axe vertical situé au centre, tracez les mêmes motifs symétriques sur l’autre côté de l’axe.

2. Figure 2 (au centre au-dessus à droite) : Pour compléter cette figure par symétrie par rapport à l’axe diagonal, réfléchissez chaque ligne et chaque courbe de l’autre côté de la diagonale.

3. Figure 3 (en haut à droite) : Cette figure doit être complétée par symétrie centrale. Tracez la moitié miroir de chaque courbe sur l’autre côté de l’axe central vertical.

4. Figure 4 (en bas à gauche) : Complétez cette figure par symétrie horizontale. Réalisez les mêmes arcs et segments de droite sur l’autre côté de l’axe horizontal.

5. Figure 5 (en bas à droite) : Pour cette figure, utilisez la symétrie par rapport à l’axe central horizontal. Les motifs doivent être réfléchis en les plaçant de manière inverse de l’autre côté de l’axe horizontal.

Toutes les figures doivent être complétées en respectant rigoureusement la symétrie pour obtenir un dessin parfaitement identique de l’autre côté de chaque axe respectif.

Exercice 4 : symétrie axiale d’une figure
Pour construire la symétrie axiale de cette figure par rapport à la droite (LM), il faut effectuer les étapes suivantes pour chacun des points \( A, B, C, D, E, F, G, H, I \) :

1. Trace une perpendiculaire de chaque point de la figure à la droite \( LM \).
2. Trouve le point d’intersection de chaque perpendiculaire avec la droite \( LM \). Nommons ces points d’intersections \( P_A, P_B, P_C, P_D, P_E, P_F, P_G, P_H, P_I \) respectivement.
3. Prolonge chaque perpendiculaire de manière à ce que la distance de chaque point de la figure au point d’intersection \( P_i \) soit égale à la distance entre \( P_i \) et son image symétrique. En notant \( A’ \), \( B’ \), \( C’ \), etc., les images, on a :

\[
\begin{align*}
AP_A = A’P_A \implies A’ = P_A – A \\
BP_B = B’P_B \implies B’ = P_B – B \\
CP_C = C’P_C \implies C’ = P_C – C \\
DP_D = D’P_D \implies D’ = P_D – D \\
EP_E = E’P_E \implies E’ = P_E – E \\
FP_F = F’P_F \implies F’ = P_F – F \\
GP_G = G’P_G \implies G’ = P_G – G \\
HP_H = H’P_H \implies H’ = P_H – H \\
IP_I = I’P_I \implies I’ = P_I – I \\
\end{align*}
\]

4. Relie finalement les points \( A’, B’, C’, …\) pour obtenir la figure symétrique par rapport à \( LM \).

En fonction de la construction géométrique, la nouvelle figure sera une image miroir de la figure originale, inversée par rapport à la droite \( LM \).

Exercice 5 : figure et symétrie axiale
Pour construire la figure symétrique par rapport à la droite (LM), il faut suivre les étapes suivantes pour chaque point:

1. Tracer une perpendiculaire à la droite (LM) passant par le point à symétriser.
2. Trouver le symétrique du point en cherchant le point situé à la même distance de l’autre côté de la droite (LM).

Voici les étapes détaillées pour les points de la figure:

– Soit \( P \) un point quelconque de la figure et \( P’ \) son symétrique par rapport à la droite (LM).

Soit :
– \( A’ \) le symétrique de \( A \),
– \( B’ \) le symétrique de \( B \),
– \( C’ \) le symétrique de \( C \),
– \( D’ \) le symétrique de \( D \),
– \( E’ \) le symétrique de \( E \),
– \( F’ \) le symétrique de \( F \),
– \( G’ \) le symétrique de \( G \),
– \( H’ \) le symétrique de \( H \),
– \( I’ \) le symétrique de \( I \),
– \( J’ \) le symétrique de \( J \),
– \( K’ \) le symétrique de \( K \).

Relions les points \( A’, B’, C’, …, K’ \) pour obtenir la figure symétrique.

\[
\begin{array}{ccccccc}
A \xrightarrow{sym} A’ \quad B \xrightarrow{sym} B’ \quad C \xrightarrow{sym} C’ \quad D \xrightarrow{sym} D’ \\
E \xrightarrow{sym} E’ \quad F \xrightarrow{sym} F’ \quad G \xrightarrow{sym} G’ \quad H \xrightarrow{sym} H’ \\
I \xrightarrow{sym} I’ \quad J \xrightarrow{sym} J’ \quad K \xrightarrow{sym} K’ \\
\end{array}
\]

Voici la figure obtenue après la symétrie par rapport à la droite (LM):

\[
\begin{tikzpicture}
\draw[thick] (0,0) — (10,0);
\draw (0,0) circle (.5cm) node[above] {\[L\]};
\draw (10,0) circle (.5cm) node[above] {\[M\]};
\draw[red, thick] (1,4) — (8,3); % Symétrie de LM
\draw[blue] (solid, thick) % relier points symétriques
\end{tikzpicture}
\]

En veillant à ce que chaque segment de la figure initiale soit bien reproduit de l’autre côté de la droite (LM).

Note : la mise en œuvre nécessite l’utilisation d’outils supplémentaires, tels que des règles ou des logiciels spécialisés, pour une précision optimale.

Exercice 6 : symétrie axiale et triangles
\[\]1. a. Construction du triangle ABC :\[\]

Soit \( \triangle ABC \) un triangle rectangle en A tel que \( AB = 4 \, \text{cm} \) et \( AC = 2 \, \text{cm} \). On construit ce triangle en traçant d’abord un segment \( AB \) de 4 cm, puis un segment \( AC \) de 2 cm perpendiculaire à \( AB \).

\[\]1. b. Axe de symétrie :\[\]

Un triangle rectangle en A n’est pas isocèle car \( AB \neq AC \). Par conséquent, ce triangle n’admet aucun axe de symétrie.

\[\]2. a. Construction du triangle MNP :\[\]

Soit \( \triangle MNP \) un triangle rectangle et isocèle en N tel que \( NM = 5 \, \text{cm} \). On construit ce triangle en traçant un segment \( NM \) de 5 cm. Comme le triangle est isocèle et rectangle en N, \( NP = NM = 5 \, \text{cm} \). Ainsi, on trace un segment \( NP \) de 5 cm perpendiculaire à \( NM \).

\[\]2. b. Axe de symétrie :\[\]

Un triangle rectangle isocèle admet un axe de symétrie qui passe par son sommet droit (en N) et divise l’angle droit en deux angles de 45 degrés. Cet axe de symétrie est la médiatrice de l’hypoténuse \( MP \).

Exercice 7 : axe de symétrie d’une figure
{Correction de l’exercice :}

a. Les conditions de construction de la figure sont les suivantes :

1. \[A\], \[B\], \[E\] sont alignés.
2. \[A\], \[C\], \[D\] sont alignés.
3. \[AB = 2 \, \text{cm}\] et \[AD = 4 \, \text{cm}\].

Solution : Le schéma ci-dessous représente la figure demandée avec les conditions mentionnées.

b. Détermination d’un axe de symétrie :

Oui, cette figure admet un axe de symétrie.

L’axe de symétrie de cette figure est la droite passant par les points \[A\] et \[D\]. En effet, si nous traçons cette droite, chaque point de la figure à gauche de cette droite a un symétrique à droite de cette droite, et vice versa.

\[
\begin{array}{c}
\text{Nous traçons l’axe de symétrie ainsi :} \\
\begin{tikzpicture}
\draw[thick] (0, 0) — (0, 5); % Axe AD
\draw[thick] (-2, 0) — (2, 0); % Base AB et AC
\draw[thick] (-3, 5) — (-2, 0); % segment AE
\draw[thick] (0,0) — (1,5); % segment AG
\draw[thick] (-2,0) — (0,5); % segment BE
\draw[thick] (2,0) — (0,5); % segment CG
\node at (0, 5.2) {D};
\node at (0, -0.2) {A};
\node at (0, 1.8) {C};
\node at (-2, -0.2) {B};
\node at (-3.2, 5) {E};
\node at (2, 0) {C};
\node at (1.2, 5) {G};
\end{tikzpicture}
\end{array}
\]

L’axe de symétrie est représenté par la droite verticale passant par \[A\] et \[D\].

Exercice 8 : indiquer si les figures sont symétriques
– \(a.\) Oui, les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à une droite horizontale passant entre les deux figures.

– \(b.\) Non, les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. La figure rouge est une rotation de 90 degrés de la figure orange.

– \(c.\) Non, les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. La figure rouge est une rotation de 90 degrés de la figure orange.

– \(d.\) Oui, les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à une droite verticale passant entre les deux figures.

– \(e.\) Oui, les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à une droite verticale passant entre les deux figures.

– \(f.\) Non, les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. La figure rouge est une rotation de 90 degrés de la figure orange.

– \(g.\) Non, les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. Les figures sont décalées l’une par rapport à l’autre.

– \(h.\) Oui, les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à une droite verticale passant entre les deux figures.

Exercice 9 : reproduire cette figure
Pour tracer la figure symétrique par rapport à l’axe rouge et répéter le motif une fois, suivez les étapes suivantes :

1. Identifiez les sommets de la figure initiale sur le papier quadrillé.
2. Tracez les points symétriques de chaque sommet par rapport à l’axe rouge. Si un sommet est à une distance \(d\) de l’axe rouge, son symétrique sera à la même distance \(d\) de l’axe rouge mais de l’autre côté.
3. Reliez les points symétriques pour obtenir la figure symétrique.
4. Répétez le motif une fois en le traçant à droite de la symétrie.

Voici la visualisation des étapes en utilisant du pseudo-code (étant donné que LaTeX ne permet pas facilement un dessin aussi complexe sans paquets spécifiques et une commande compliquée) :

\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|}
\hline
\vdots \vdots \vdots \vdots \vdots \\
\hline
\end{array}
\]

– Identifiez les principaux points de la figure par leurs coordonnées par rapport au quadrillage (par exemple, à partir du sommet en haut à gauche).

– Suppose que ce sommet se trouve à \((x_1, y_1)\), \((x_2, y_2)\), etc.

– Appliquez la symétrie selon l’axe vertical (rouge), cette transformation peut être représentée par:

\[
(x’, y’) = (-x, y)
\]

où \((x’, y’)\) sont les coordonnées des points symétriques

Pour visualiser la transformation, dessinez manuellement sous ces instructions:

1. Tracez les points symétriques.
2. Reliez les points symétriques.
3. Répétez le motif en commençant à droite de la symétrie précédente.

Pour plus de précision et pour éviter des erreurs, utilisez du papier quadrillé et une règle pour tracer les points et lignes corrects manuellement. Cela aide à bien comprendre et visualiser les symétries géométriques.

Exercice 10 : propriétés de la symétrie axiale
Correction :

a. Complétons le tableau:

\begin{center}
\begin{tabular}{|c|c|}
\hline
Point Symétrique \\
\hline
F U \\
O X \\
I E \\
S L \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}

Tu justifieras ensuite chaque réponse.

b. La longueur du segment [LE] est de 1,7 cm car \([S]\) et \([L]\) sont symétriques respectivement à \([I]\) et \([E]\). Les distances symétriques sont égales.

c. Une autre longueur que l’on peut déterminer est la longueur du segment [LU], qui est égale à celle de [FS], soit 3,2 cm, car les côtés opposés des figures symétriques sont égaux.

d. La mesure de l’angle \( \widehat{XUE} \) est de 110°, car deux angles symétriques sont égaux.

e. Deux autres égalités de mesures d’angles :

1. \( \widehat{SFI} = \widehat{LUO} = 110^\circ \) (angles opposés par le sommet)
2. \( \widehat{FSO} = \widehat{LXE} \) (angles égaux car les côtés correspondants de figures symétriques sont égaux).

En LaTeX, les équations pourraient être écrites comme suit :

\[
\widehat{SFI} = \widehat{LUO} = 110^\circ
\]
\[
\widehat{FSO} = \widehat{LXE}
\]

Exercice 11 : les propriétés de la symétrie
Correction :

\[\]a.\[\]

La longueur du segment \([BA’]\) est la même que celle du segment \([BA]\), car \(A’\) est par définition le symétrique de \(A\) par rapport à la droite \((BC)\).

\[BA’ = 2,5 \text{ cm}\]

\[\]b.\[\]

L’angle \(CBA’\) est égal à l’angle \(CBA\) car le point \(A’\) est le symétrique du point \(A\) par rapport à la droite \((BC)\), donc :

\[\angle CBA’ = \angle CBA = 40^\circ\]

\[\]c.\[\]

Pour construire le triangle \(ABC\) en vraie grandeur :

1. Tracer un segment \([BC]\) de longueur 3,8 cm.
2. À partir du point \(B\), tracer un angle de \(40^\circ\) à l’intérieur du triangle.
3. À l’extrémité de cet angle, mesurer 2,5 cm pour placer le point \(A\).
4. Relier les points \(A\) et \(C\) pour compléter le triangle.

\[\]d.\[\]

Pour trouver le point \(A’\) et tracer le triangle symétrique par rapport à la droite \(BC\) :

1. Tracer la droite \((BC)\).
2. Utiliser un rapporteur pour mesurer l’angle \(40^\circ\) de l’autre côté de \((BC)\), à partir de \(B\).
3. À l’extrémité de cet angle, mesurer 2,5 cm pour placer le point \(A’\).
4. Relier \(A’\) à \(B\) et \(A’\) à \(C\) pour compléter le triangle symétrique \(ABC’\).

Ainsi, nous avons construit le triangle \(ABC\) initial et son symétrique \(A’BC\) par rapport à la droite \((BC)\).

Exercice 12 : calculer les coordonnées pour que ABCD soit un parallélogramme
1) Placer les points \( A(3; -9) \) et \( B(-1; -5) \).

2) Placer les points \( C \) et \( D \) tels que le quadrilatère \( ABCD \) soit un parallélogramme de centre \( I \).

Soit \( I \) le milieu de \( AC \) et de \( BD \). \( I \) a pour coordonnées la moyenne arithmétique des coordonnées respectives de \( A \) et \( C \) ainsi que \( B \) et \( D \). Par conséquent, si \( I \) est le centre du parallélogramme, on a :
\[ I = ( \frac{x_A + x_C}{2}; \frac{y_A + y_C}{2} ) = ( \frac{x_B + x_D}{2}; \frac{y_B + y_D}{2} ) \]

Calculons les coordonnées de \( I \):

\[ I = ( \frac{3 + x_C}{2}; \frac{-9 + y_C}{2} ) = ( \frac{-1 + x_D}{2}; \frac{-5 + y_D}{2} ) \]

3) Déterminer les coordonnées des vecteurs suivants :

a) \(\vec{AB}\)

Les coordonnées du vecteur \(\vec{AB}\) se calculent comme suit :
\[ \vec{AB} = ( x_B – x_A; y_B – y_A ) = ( -1 – 3; -5 + 9 ) = ( -4; 4 ) \]

b) \(\vec{DC}\)

Dans un parallélogramme, \(\vec{AB} = \vec{DC}\). Ainsi :
\[ \vec{DC} = ( -4; 4 ) \]

c) \(\vec{AD}\)

\[ \vec{AD} = ( x_D – x_A; y_D – y_A ) \]

Reprenons les coordonnées du centre \( I \):

\[ \frac{3 + x_C}{2} = I_x \quad \text{et} \quad \frac{-9 + y_C}{2} = I_y \]
\[ \frac{-1 + x_D}{2} = I_x \quad \text{et} \quad \frac{-5 + y_D}{2} = I_y \]

Ensuite, nous devons résoudre ces équations pour obtenir \( x_C \) et \( y_C \) ainsi que \( x_D \) et \( y_D \).

Dans le plan muni d’un repère, les coordonnées des points \( A \) et \( B \) sont respectivement \( (5; -6) \) et \( (-2; 6) \). Le point \( A \) est le milieu de \( [BC] \).

1) Déterminer les coordonnées des vecteurs \(\vec{AB}\) et \(\vec{CA}\) :

a) Calcul des coordonnées du point \( B \):

\[ x_A = \frac{x_B + x_C}{2} \quad \text{et} \quad y_A = \frac{y_B + y_C}{2} \]
\[ 5 = \frac{-2 + x_C}{2} \quad \Rightarrow \quad x_C = 12 \]
\[ -6 = \frac{6 + y_C}{2} \quad \Rightarrow \quad y_C = -18 \]

Le point \( C \) a pour coordonnées \( (12; -18) \).

b) Calcul de \(\vec{CA}\):

\[ \vec{CA} = (5 – 12; -6 – (-18)) = (-7; 12) \]

2) Prouver que \( ABCD \) est un losange.

Pour prouver que \( ABCD \) est un losange, nous devons montrer que les quatre côtés sont de même longueur.

Soit \( A(1; 4) \), \( B(4; 6) \), \( C(2; -3) \).

Calcul des coordonnées de \( D \) tel que \( ABCD \) soit un parallélogramme :
\[ \vec{AB} = ( 4 – 1; 6 – 4 ) = ( 3; 2 ) \]
\[ \vec{BC} = ( 2 – 4; -3 – 6 ) = ( -2; -9 ) \]

Donc \( \vec{AD} \):
\[ \vec{AD} = \vec{BC} \]
\[ \vec{AD} = (-2; -9) \]

En utilisant les coordonnées du point \( A \):
\[ D = (1 – 2; 4 – 9) = (-1; -5) \]

Pour prouver que c’est un losange, calculons la longueur des vecteurs \(\vec{AB}\), \(\vec{BC}\), \(\vec{CD}\) et \(\vec{DA}\):

\[ |\vec{AB}| = \sqrt{(3)^2 + (2)^2} = \sqrt{9 + 4} = \sqrt{13} \]
\[ |\vec{BC}| = \sqrt{(-2)^2 + (-9)^2} = \sqrt{4 + 81} = \sqrt{85} \]
\[ |\vec{CD}| = \sqrt{[2 – (-1)]^2 + [-3 – (-5)]^2} = \sqrt{(3)^2 + (2)^2} = \sqrt{13} \]
\[ |\vec{DA}| = \sqrt{[-1 – 1]^2 + [-5 – 4]^2} = \sqrt{(-2)^2 + (-9)^2} = \sqrt{85} \]

Les longueurs des vecteurs \(\vec{AB}\), \(\vec{BC}\), \(\vec{CD}\) et \(\vec{DA}\) montrent que les côtés opposés sont égaux mais pour un carré ou un losange, nous devons vérifier que toutes les longueurs sont identiques.

En reconsidérant les coordonnées initiales et les vecteurs, nous ajustons ainsi :
\[ ABCD \text{ est un parallélogramme mais de vérification il ressort que ce n’est pas un losange du fait des longueurs non égales à toutes égales}. \]

En conclusion, \( ABCD \) est un parallélogramme mais pas nécessairement un losange.

Exercice 13 : symétrie d’une figure
\documentclass[10pt]{article}
\usepackage{amsmath,amsfonts,amssymb}


Soit l’image ci-dessus où nous devons analyser des formes géométriques composées de cercles et de demi-cercles, coupées par une droite. Observons les éléments de cette composition géométrique.

1. {Calcul des surfaces des cercles et des demi-cercles}:

Supposons que la longueur du côté d’un carreau est \(1\) unité. Nous identifions trois demi-cercles de rayon \(1\) unité chacun au-dessus de la diagonale.

a. \textit{Demi-cercles au-dessus de la diagonale}:
\[
3 \times (\frac{1}{2} \pi \times r^2 ) = 3 \times (\frac{1}{2} \pi \times 1^2 ) = \frac{3\pi}{2}
\]

b. \textit{Cercle complet en dessous de la diagonale}:
\[
1 \times \pi r^2 = \pi \times 1^2 = \pi
\]

2. {Calcul des intersections avec la droite}:

Si nous examinons l’agencement des cercles, nous pouvons constater que chaque demi-cercle supérieur coupe la diagonale en un point. Cela signifie que nous avons en réalité trois demi-circonférences au-dessus de la diagonale et une circonférence complète en dessous.

– Surface totale au-dessus de la diagonale (demi-cercles):
\[
\frac{3\pi}{2}
\]

– Surface totale en dessous de la diagonale (cercle complet):
\[
\pi
\]

3. {Surface totale des cercles et des demi-cercles}:

La surface totale représentée par les formes circulaires au-dessus de la diagonale (trois demi-cercles) est additionnée avec celle du cercle en dessous de la diagonale :
\[
\text{Surface totale} = \frac{3\pi}{2} + \pi = \frac{5\pi}{2}
\]

Cela donne une surface totale de \( \frac{5\pi}{2} \) unités carrées, constituée par les cercles et demi-cercles présents.

Exercice 14 : symétrie axiale d’un triangle
Pour construire la figure symétrique du triangle \(ABC\) par rapport à la droite \(d\), on suit les étapes suivantes :

1. Tracer les perpendiculaires à la droite \(d\) passant par les points \(A\), \(B\) et \(C\).
2. Mesurer les distances de chaque point \(A\), \(B\) et \(C\) à la droite \(d\).
3. Reporter ces distances de l’autre côté de la droite \(d\) pour obtenir les points symétriques \(A’\), \(B’\) et \(C’\).

Soit \(A’\), \(B’\) et \(C’\) les points symétriques de \(A\), \(B\) et \(C\) respectivement. Le triangle \(A’B’C’\) est alors le symétrique du triangle \(ABC\) par rapport à la droite \(d\).

### Étape détaillée en LaTeX :

1. Soit \(d\) la droite considérée. Tracer les perpendiculaires issue de chaque point du triangle \(ABC\) vers \(d\).

2. Notons par exemple la distance de \(A\) à \(d\) par \(d_A\), celle de \(B\) par \(d_B\) et celle de \(C\) par \(d_C\).

3. Reporter ces distances de l’autre côté de la droite \(d\) pour obtenir les points symétriques \(A’\), \(B’\) et \(C’\) :
\[
A’ = A + 2 \cdot d_A, \quad B’ = B + 2 \cdot d_B, \quad C’ = C + 2 \cdot d_C
\]

### Calcul de chaque point symétrique :

Si \( (x_A, y_A) \) est la coordonnée du point \( A \), et \( (x_d, y_d) \) la coordonnée du point de projection de \( A \) sur la droite \( d \) (c’est-à-dire le pied de la perpendiculaire de \( A \) à \( d \)) alors la coordonnée du point symétrique \( A’ \) sera :
\[
(x_{A’}, y_{A’}) = ( 2x_d – x_A, 2y_d – y_A)
\]
On applique le même processus pour les autres points \( B \) et \( C \).

### Conclusion :

En joignant les points \( A’ \), \( B’ \) et \( C’ \), nous obtenons le triangle \( A’B’C’ \) qui est le symétrique du triangle initial \( ABC \) par rapport à la droite \( d \).

\[
\boxed{A’B’C’ = \text{symétrique de } ABC \text{ par rapport à } d}
\]

Veuillez dessiner la figure finale pour vérifier les positions des points symétriques.

Exercice 15 : symétrie axiale d’un soulier
Pour construire la figure symétrique par rapport à la droite \((d)\), chaque point doit être réfléchi à travers la droite \((d)\). Voici les étapes pour déterminer les points symétriques :

1. Tracez des perpendiculaires de chaque point à la droite \((d)\).
2. Marquez les points où ces perpendiculaires rencontrent la droite \((d)\).
3. Mesurez la distance entre chaque point initial et sa projection sur la droite \((d)\), et placez les points symétriques à une distance égale de l’autre côté de \((d)\).

Soit \( P \) un point quelconque (parmi \( A, B, C, D, E, F, G, H, I, J \)) et \( P’ \) son image symétrique par rapport à \((d)\).

Si nous considérons un point \( P_i (x_i, y_i) \) et la droite \((d)\) ayant pour équation \( ax + by + c = 0 \), l’image symétrique \( P_i’ (x_i’, y_i’) \) de ce point est donné par :
\[
\begin{equation*}
x_i’ = x_i – \frac{2a(ax_i + by_i + c)}{a^2 + b^2}
\end{equation*}
\]
\[
\begin{equation*}
y_i’ = y_i – \frac{2b(ax_i + by_i + c)}{a^2 + b^2}
\end{equation*}
\]

Appliquons cette méthode pour obtenir les différentes positions :

1. \( A \to A’ \)
2. \( B \to B’ \)
3. \( C \to C’ \)
4. \( D \to D’ \)
5. \( E \to E’ \)
6. \( F \to F’ \)
7. \( G \to G’ \)
8. \( H \to H’ \)
9. \( I \to I’ \)
10. \( J \to J’ \)

Finalement, tracez les segments reliant les points \( A’ \), \( B’ \), \( C’ \), \( D’ \), \( E’ \), \( F’ \), \( G’ \), \( H’ \), \( I’ \), et \( J \) pour obtenir la figure symétrique désirée. Les segments doivent former la même figure que l’original mais inversée par rapport à la direction de la droite \((d)\).

Exercice 16 : symétrie d’une oie
Pour déterminer les coordonnées des points formant le tangram de l’image, nous allons identifier chaque point et noter leurs abscisses et leurs ordonnées en fonction du quadrillage donné.

« `
\begin{array}{c|c}
\text{Point} \text{Coordonnées} \\
\hline
A (2, 4) \\
B (4, 6) \\
C (2, 8) \\
D (6, 4) \\
E (8, 8) \\
F (10, 6) \\
G (10, 4) \\
H (4, 2) \\
I (8, 2) \\
J (12, 4) \\
K (12, 2) \\
L (14, 0) \\
M (16, 2) \\
N (14, 4) \\
O (16, 6) \\
P (20, 6) \\
Q (22, 8) \\
R (22, 2) \\
S (20, 0) \\
\end{array}
« `

Les coordonnées sont notées sous la forme \[(x, y)\].

\[
\begin{aligned}
\text{Segments À identifier:} \\
\text{AB: } (2,4) \to (4,6) \\
\text{BC: } (4,6) \to (2,8) \\
\text{CA: } (2,8) \to (2,4) \\
\text{AD: } (2,4) \to (6,4) \\
\text{DE: } (6,4) \to (8,8) \\
\text{EF: } (8,8) \to (10,6) \\
\text{GF: } (10,6) \to (10,4) \\
\text{HG: } (4,2) \to (10,4) \\
… \text{ etc.} \\
\end{aligned}
\]

Ensuite, utilisons ces points pour dessiner les segments et former l’image du tangram qui représente un canard allongé. Notez bien les coordonnées exactes attribuées à chaque point afin d’assurer la précision des formes géométriques.

Exercice 17 : symétrie de Goldorak
Pour compléter la figure par une symétrie d’axe vertical, nous devons imaginer chaque point et chaque fragment de ligne de la figure fournie se reflétant de l’autre côté de l’axe. L’axe de symétrie est la ligne verticale qui sépare les deux parties.

Ensuite, nous reportons point par point sur le côté droit de la figure les éléments reflétés. Voici la visualisation textuelle de chaque étape :

1. La corne supérieure gauche est composée de deux lignes courbes parallèles avec trois points de coin significatifs qui doivent être reportés sur le côté droit.
2. La partie triangulaire verticale en haut est un simple triangle soumis à une symétrie, conservant le même angle par rapport à l’axe de symétrie.
3. Le losange au centre de la figure se reflète également directement en suivant la même distance de l’axe de symétrie.
4. Les trois trapezoïdes successifs situés dans le corps du dessin se transforment par symétrie selon l’axe, comme s’ils étaient vus dans un miroir placé sur l’axe.
5. La ligne de base oblique est reportée de manière symétrique par réflexion.
6. Enfin, la section curviligne en bas à gauche suit également la règle de réflexion par rapport à l’axe.

Pour donner une description LaTeX des mêmes éléments pour un rendu mathématique, on maintiendrait une structure similaire mais on utiliserait des instructions graphiques dans pgfplots ou TikZ.

« `latex

\usepackage{tikz}

\begin{center}
\begin{tikzpicture}
% Le dessin original (côté gauche)
\draw[thick] (0,0) — (4,0);
\draw[thick] (0,0) — (0,6);
\draw[thick] (0,6) — (4,6);
\draw[thick] (4,6) — (4,0);

% Axe de symétrie
\draw[dashed] (4,0) — (4,10); % Axe (d)

% Symétrie
\draw[thick] (4,0) — (8,0);
\draw[thick] (4,6) — (8,6);
\draw[thick] (8,0) — (8,6);
\draw[thick] (8,6) — (4,6);

% Refaire les éléments symétriques
% Partie courbée supérieure
\draw[thick] (4,6) .. controls (5,7) and (6,7) .. (8,6);
\draw[thick] (4,6) .. controls (5,5) and (6,5) .. (8,6);

% Triangle supérieur
\draw[thick] (4,6) — (6,8) — (4,8) — cycle;

% Losange central
\draw[thick] (4,3) — (5,4) — (4,5) — (5,4) — cycle;

% Trapezoïdes
\draw[thick] (4,2) — (5,3) — (4,4) –cycle;
\draw[thick] (4,1) — (5,2) — (4,3) –cycle;
\draw[thick] (4,0) — (5,1) — (4,2) –cycle;

% Partie courbée inférieure
\draw[thick] (4,0) .. controls (5,1) and (6,1) .. (8,0);

\end{tikzpicture}
\end{center}


« `

En exécutant ce code dans un éditeur LaTeX compatible, vous obtiendrez une image symétrique par rapport à l’axe vertical central.

Exercice 18 : symétrie axiale d’un papillon
Pour construire le symétrique d’une figure par rapport à une droite (d), il faut suivre les étapes suivantes pour chaque point de la figure à symétriser.

1. Tracer la perpendiculaire à la droite (d) passant par le point à symétriser.
2. Reporter la distance du point à la droite (d) de l’autre côté de la droite (d) sur la perpendiculaire.
3. Le point ainsi trouvé est le symétrique du point par rapport à la droite (d).

Appliquons cela pour chaque point de la figure.

Pour chaque point \( X \) :

\[ X’ \text{ est l’image de } X \text{ par symétrie axiale par rapport à } (d) \]

Nous effectuons la construction suivante pour les points \( E, F, G, H, I, J, L, M, N, O, P \):

« `latex

\usepackage{amsmath,amsfonts,amssymb}

{Construction du symétrique des points :}


Pour le point \( H \):
\[
H’ \text{ est symétrique à } H \text{ par rapport à } (d)
\]
Pour le point \( G \):
\[
G’ \text{ est symétrique à } G \text{ par rapport à } (d)
\]
Pour le point \( I \):
\[
I’ \text{ est symétrique à } I \text{ par rapport à } (d)
\]
Pour le point \( F \):
\[
F’ \text{ est symétrique à } F \text{ par rapport à } (d)
\]
Pour le point \( J \):
\[
J’ \text{ est symétrique à } J \text{ par rapport à } (d)
\]
Pour le point \( L \):
\[
L’ \text{ est symétrique à } L \text{ par rapport à } (d)
\]
Pour le point \( M \):
\[
M’ \text{ est symétrique à } M \text{ par rapport à } (d)
\]
Pour le point \( D \):
\[
D’ \text{ est symétrique à } D \text{ par rapport à } (d)
\]
Pour le point \( E \):
\[
E’ \text{ est symétrique à } E \text{ par rapport à } (d)
\]
Pour le point \( P \):
\[
P’ \text{ est symétrique à } P \text{ par rapport à } (d)
\]
Pour le point \( O \):
\[
O’ \text{ est symétrique à } O \text{ par rapport à } (d)
\]

{Tracer les segments entre les nouveaux points :}

Tracer \( H’G’ \)
Tracer \( G’I’ \)
Tracer \( I’F’ \)
Tracer \( F’J’ \)
Tracer \( J’L’ \)
Tracer \( L’M’ \)
Tracer \( D’E’ \)
Tracer \( E’P’ \)
Tracer \( P’O’ \)
Tracer \( O’D’ \)


« `

En suivant ces étapes, nous obtenons le symétrique du papillon par rapport à l’axe (d).

Exercice 19 : symétrie axiale et robot
Pour construire la figure symétrique par rapport à l’axe \(d\), il faut refléter chaque point \(A\), \(B\), \(C\), \(D\) et \(E\) à travers cet axe.

Soit \(A’\), \(B’\), \(C’\), \(D’\) et \(E’\) les images respectives de \(A\), \(B\), \(C\), \(D\) et \(E\) par la symétrie axiale par rapport à \(d\).

1. Tracer les perpendiculaires des points \(A\), \(B\), \(C\), \(D\) et \(E\) à l’axe \(d\).
2. Mesurer la distance de chaque point à l’axe \(d\).
3. Placer les points \(A’\), \(B’\), \(C’\), \(D’\) et \(E’\) à une distance égale de l’autre côté de l’axe \(d\).
4. Relier les points \(A’\), \(B’\), \(C’\), \(D’\) et \(E’\) pour former la figure symétrique du polygone initial.
5. Refléter la partie en arc de cercle (circular segment) de même manière à travers l’axe \(d\).

Après ces étapes, on obtiendra les points suivants :
– \(A’\), image de \(A\),
– \(B’\), image de \(B\),
– \(C’\), image de \(C\),
– \(D’\), image de \(D\),
– \(E’\), image de \(E\).

Pour représenter cela en \( \LaTeX \):

1. Tracer les perpendiculaires:
\[
\text{Pour chaque point } P \in \{A, B, C, D, E\}, \text{tracer la perpendiculaire à l’axe } d.
\]

2. Mesurer les distances:
\[
\text{Distance de } A \text{ à } d = d(A, d).
\]

3. Placer les points symétriques:
\[
A’ \text{ tel que } d(A, d) = d(A’, d) \text{ et } A \text{ et } A’ \text{ sont de part et d’autre de } d.
\]

4. Relier les points:
\[
\text{Relier les points } A’, B’, C’, D’, E’ \text{ pour former le polygone symétrique}.
\]

5. Refléter le secteur circulaire:
\[
\text{Tracer le secteur circulaire dans la position symétrique par rapport à } d.
\]

Exercice 20 : symétrie axiale d’une lunule et d’un triangle
Pour construire la figure symétrique par rapport à la droite \( (d) \), nous suivons les étapes suivantes :

1. Identifier chaque point de la figure originale (points \( A, B, D, E \)).
2. Tracer les perpendiculaires depuis chaque point à la droite \( (d) \).
3. Reporter ces perpendiculaires de l’autre côté de la droite \( (d) \) pour trouver les points symétriques.

Nous allons utiliser ces étapes pratiques pour chaque point du triangle \(ABE\) et le segment \(DE\).

### Étape par étape :

1. \[\]Symétrie de \( A \) :\[\]
\[
\text{Tracer une perpendiculaire de } A \text{ à } (d).
\]
\[
\text{Trouver l’intersection } A’ \text{ de cette perpendiculaire et prolonger selon la même distance de l’autre côté de } (d).
\]

2. \[\]Symétrie de \( B \) :\[\]
\[
\text{La même méthode que pour } A \text{: Tracer une perpendiculaire de } B \text{ à } (d) \text{ et trouver } B’.
\]

3. \[\]Symétrie de \( D \) :\[\]
\[
\text{Tracer une perpendiculaire de } D \text{ à } (d) \text{ et trouver } D’.
\]

4. \[\]Symétrie de \( E \) :\[\]
\[
\text{Tracer une perpendiculaire de } E \text{ à } (d) \text{ et trouver } E’.
\]

Ensuite, relions les points \( A’, B’, D’, E’ \) pour former la figure symétrique.

### Illustration :
(si vous avez accès à un système de dessin, vous pouvez créer cette illustration)

1. Traçons les perpendiculaires :
\[
\begin{array}{c}
A \text{ à } (d) : A \to A’ \\
B \text{ à } (d) : B \to B’ \\
D \text{ à } (d) : D \to D’ \\
E \text{ à } (d) : E \to E’
\end{array}
\]

2. Relions les nouveaux points pour obtenir les segments correspondants :
\[
A’ – B’, B’ – D’, D’ – E’
\]

### Vérification :

Chaque nouvelle figure doit être une distance égale de l’autre côté de \( (d) \). En traçant correctement les perpendiculaires, nous garantissons que la figure obtenue est effectivement la symétrique par rapport à \( (d) \).

Enfin, le triangle \( A’B’E’ \) et le segment \( D’E’ \) doivent être une copie conforme de la figure originale de l’autre côté de la droite \( (d) \).

\[
\boxed{\text{Correction complétée}}
\]

Vous pouvez maintenant dessiner cette figure pour visualiser la symétrie.

Exercice 21 : symétrie axiale de Batman
Les points symétriques par rapport à la droite \( \Delta \) sont les suivants :

– Le symétrique de \( A \) est \( A’ \)
– Le symétrique de \( B \) est \( B’ \)
– Le symétrique de \( D \) est \( D’ \)
– Le symétrique de \( E \) est \( E’ \)
– Le symétrique de \( F \) est \( F’ \)
– Le symétrique de \( G \) est \( G’ \)
– Le symétrique de \( H \) est \( H’ \)
– Le symétrique de \( I \) est \( I’ \)
– Le symétrique de \( J \) est \( J’ \)

Les segments reliant chacun de ces points à leur symétrique sont perpendiculaires à la droite \( \Delta \) et de même longueur de part et d’autre de \( \Delta \).

Vous pouvez vérifier que :

\[
\begin{aligned}
\text{Le segment } AA’ \text{ est perpendiculaire à } \Delta. \\
\text{Le segment } BB’ \text{ est perpendiculaire à } \Delta. \\
\text{Le segment } DD’ \text{ est perpendiculaire à } \Delta. \\
\text{Le segment } EE’ \text{ est perpendiculaire à } \Delta. \\
\text{Le segment } FF’ \text{ est perpendiculaire à } \Delta. \\
\text{Le segment } GG’ \text{ est perpendiculaire à } \Delta. \\
\text{Le segment } HH’ \text{ est perpendiculaire à } \Delta. \\
\text{Le segment } II’ \text{ est perpendiculaire à } \Delta. \\
\text{Le segment } JJ’ \text{ est perpendiculaire à } \Delta.
\end{aligned}
\]

Chaque point \( P \) a été symétrique de manière correcte selon \( \Delta \).

Exercice 22 : symétrie axiale d’un hexagone

\usepackage{tikz}

Pour construire la figure symétrique par rapport à la droite \( (d) \), nous devons suivre ces étapes :

1. Identifier la droite de symétrie \( (d) \) sur le dessin.
2. Pour chaque sommet du polygone initial (hexagone ABCDEF), tracer les perpendiculaires à \( (d) \) passant par chaque sommet.
3. Reporter les distances des sommets de l’autre côté de \( (d) \) afin de trouver la position des sommets symétriques.

\begin{tikzpicture}
% Droite de symétrie
\draw[thick] (0,0) — (10,8) node [right] {\[(d)\]};

% Hexagone initial
\draw[red, very thick, fill=orange!20] (2,1) — (3.5,3) — (3,5) — (1,5) — (0,3) — (1.5,1) — cycle;
\node at (1.5, 0.7) {A};
\node at (3.8, 2.8) {B};
\node at (3.3, 5.2) {C};
\node at (1.1, 5.2) {D};
\node at (-0.3, 3) {E};
\node at (1.2, 0.8) {F};

% Hexagone symétrique
\draw[red, very thick, fill=blue!20] (9,7) — (8.5,5.9) — (7,6) — (6,8) — (7.5,9) — (8.5,11) — cycle;
\node at (8.7, 7) {A’};
\node at (8.3, 6) {B’};
\node at (7.3, 6) {C’};
\node at (5.9, 7.9) {D’};
\node at (7.6, 9.3) {E’};
\node at (8.8, 11.3) {F’};

% Perpendiculaires abaissées sur (d)
\draw[dotted] (2,1) — (8.3,6) node [midway, above] {;
\draw[dotted] (3.5,3) — (8.1,6.3) node [midway, above] {;
\draw[dotted] (3,5) — (7.7,6.5) node [midway, above] {;
\draw[dotted] (1,5) — (6.5,7.1) node [midway, above] {;
\draw[dotted] (0,3) — (5.7,7.7) node [midway, above] {;
\draw[dotted] (1.5,1) — (8.25,6) node [midway, above] {;

\end{tikzpicture}

Explications :
– Le segment \(A’A\) est la perpendiculaire à \( (d) \) passant par \( A’ \), et \(A’\) est situé à la même distance de \( (d) \) que \( A \) mais de l’autre côté de la droite.
– Ceci est répété pour chaque sommet \( B, C, D, E, F \) pour obtenir les sommets symétriques \( B’, C’, D’, E’, F’ \).
– Le polygone construit à partir de ces sommets symétriques forme l’hexagone symétrique par rapport à la droite \( (d) \).

Exercice 23 : l’ami de Batman en symétrie axiale
Pour construire le symétrique d’une figure par rapport à une droite (d), il faut suivre les étapes suivantes :

1. Tracer la perpendiculaire à la droite (d) passant par chaque point de la figure.
2. Mesurer la distance de chaque point de la figure à la droite (d).
3. Reporter cette distance de l’autre côté de la droite (d) pour chaque point sur les perpendiculaires tracées.

En appliquant ces étapes aux points du triangle \(TEU\) et du quadrilatère \(LPSM\):

1. Point \(T\) :
– Tracer la perpendiculaire à (d) passant par \(T\).
– Noter que la distance de \(T\) à (d) est \(TE = TN\).
– Reporter cette distance de l’autre côté de (d) pour obtenir le point \(T’\).

2. Point \(E\) :
– Tracer la perpendiculaire à (d) passant par \(E\).
– Noter que la distance de \(E\) à (d) est \(E = C\).
– Reporter cette distance de l’autre côté de (d) pour obtenir le point \(E’\).

3. Point \(U\) :
– Tracer la perpendiculaire à (d) passant par \(U\).
– Noter que la distance de \(U\) à (d) est \(U = N\).
– Reporter cette distance de l’autre côté de (d) pour obtenir le point \(U’\).

En suivant cette méthode, nous obtenons les points symétriques des points initiaux. La figure symétrique par rapport à la droite (d) est alors constituée en reliant les points \(T’\), \(E’\), \(U’\), \(L’\), \(P’\), \(S’\) et \(M’\).

Pour les triangles et les quadrilatères, les symétriques sont obtenus par la même méthode.

Représentation LaTeX pour \(T'(x’, y’)\), \(E'(x’, y’)\), \(U'(x’, y’)\) :
« `latex
\begin{align*}
T'(x’, y’) = \text{Symétrique de } T(x, y) \text{ par rapport à (d)} \\
E'(x’, y’) = \text{Symétrique de } E(x, y) \text{ par rapport à (d)} \\
U'(x’, y’) = \text{Symétrique de } U(x, y) \text{ par rapport à (d)}
\end{align*}
« `

Enfin, nous obtenons un polygone \(T’E’U’\) qui est symétrique du polygone initial \(TEU\) par rapport à la droite (d).

En conclusion, les figures symétriques obtenues sont identiques en forme et en taille aux figures initiales mais sont inversées par rapport à la droite (d).

Exercice 24 : symétrie axiale d’une figure complexe
Pour construire le symétrique d’une figure par rapport à une droite (d), il faut suivre les étapes géométriques suivantes :

1. \[\]Choisir un point quelconque de la figure et tracer la perpendiculaire à la droite (d) passant par ce point.\[\]
Prenons un point \(A\) et traçons la perpendiculaire à (d) passant par \(A\).

2. \[\]Déterminer le point d’intersection de la perpendiculaire avec la droite (d).\[\]
Soit \(H\) le point d’intersection.

3. \[\]Reporter la mesure de la distance du point initial à la droite de l’autre côté de la droite.\[\]
Prenons la même distance de l’autre côté de la droite pour placer le point \(A’\) symétrique de \(A\).

4. \[\]Répéter ces étapes pour chaque point caractéristique de la figure.\[\]

Voici les points caractéristiques de la figure et leur symétrique correspondant :

\( A \) se trouve sur la droite (d), son symétrique \( A’ \) reste donc inchangé en \( A \).

Le point \( C \) est symétrique par rapport à (d). Pour trouver \( C’ \), on trace la perpendiculaire à (d) passant par \( C \), déterminant le point d’intersection \( H_C \), puis nous plaçons \( C’ \) à la même distance de l’autre côté de (d).

On effectue cette opération identique pour les points \( D \), \( E \), et \( F \).

En utilisant LaTeX pour les descriptions mathématiques :

\[
\text{Soit } d \text{ la droite de symétrie}.
\]

Pour chaque point \((X)\):
\[
\begin{array}{l}
\text{- Tracer la perpendiculaire à } d \text{ passant par } X. \\
\text{- Déterminer le point d’intersection } H_X \text{ de cette perpendiculaire et de } d. \\
\text{- Mesurer la distance } X H_X \text{ et reporter cette distance de l’autre côté de } d, \\
\text{ pour obtenir le point symétrique } X’.
\end{array}
\]

Ainsi pour les points :

\[
\begin{array}{l}
A \to A’ (\text{inchangé, car } A \text{ est sur } d) \\
C \to C’ \\
D \to D’ \\
E \to E’ \\
F \to F’
\end{array}
\]

Après avoir répété l’opération pour tous les points de la figure, nous obtenons la figure symétrique par rapport à la droite \(d\).

Exercice 25 : symétries axiales de différentes figures
Pour corriger cet exercice de symétrie, il faut compléter chaque figure en ajoutant la partie manquante par symétrie axiale.

1. Pour l’image en haut à gauche (l’arbre de Noël) :
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
x \\
x x \\
x x x \\
x x x x \\
x x x x x \\
x x \\
\hline
\end{array}
\]

2. Pour l’image en haut à droite (le visage du Père Noël) :
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
x \\
x x x \\
x x x x x \\
x x x x x x x \\
x x x \\
x x x x x \\
\hline
\end{array}
\]

3. Pour l’image en bas à gauche (le bonhomme de neige) :
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
x \\
x x x \\
x x x x x \\
x x x x x x x \\
x x x x x \\
x x x \\
\hline
\end{array}
\]

4. Pour l’image en bas à droite (le flocon de neige) :
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
x \\
x x x \\
x x x x x \\
x x x x x x x \\
x x x x x \\
x x x \\
\hline
\end{array}
\]

Exercice 26 : symétrie axiale d’une tour
Pour corriger cet exercice de symétrie axiale, nous allons dessiner la figure symétrique de la figure donnée par rapport à l’axe de symétrie (ligne pointillée).

On peut décomposer la figure en segments de droite et repérer les coordonnées des points importants par rapport à l’axe de symétrie. Ensuite, on trace les points symétriques correspondants à chaque point de la figure originale en maintenant la même distance par rapport à l’axe de symétrie mais de l’autre côté de cet axe.

Voici la figure symétrique par rapport à l’axe de symétrie vertical:

1. Tracer un segment horizontal de longueur 1 carré à partir du point initial (4ème rangée du haut), du côté droit de l’axe de symétrie.
2. Remonter d’un carré (verticalement) et tracer deux segments horizontaux de longueur 1 carré chacun.
3. Remonter de deux carrés (verticalement) et tracer un segment horizontal de longueur 1 carré.
4. Tracer une diagonale de longueur 2 carrés vers le haut et à gauche.
5. Reproduire les segments en escalier majoritairement verticaux jusqu’à la base.
6. Continuer le tracé sur tout le côté droit en respectant les distances par rapport à l’axe de symétrie et les positions verticales et horizontales des segments.

Il est conseillé d’utiliser une règle pour garantir la symétrie exacte et une cohérence dans les segments et angles tracés.

Pour dessiner cette figure symétrique avec LaTeX, nous pouvons utiliser l’environnement `tikzpicture` comme suit:

« `latex
\documentclass{standalone}
\usepackage{tikz}

\begin{tikzpicture}
% Axe de symétrie
\draw[dashed] (5,0) — (5,19);

% Partie gauche
\draw[thick] (4,18) — (4,16) — (5,16) — (5,15) — (4,15) — (4,14) — (5,14) — (5,11) — (6,11) — (6,10) — (5,10) — (5,6) — (4,6) — (4,5) — (5,5) — (5,4) — (6,4) — (6,3) — (5,3) — (5,1) — (4,1) — (4,0);

% Partie droite (symétrique)
\draw[thick] (6,18) — (6,16) — (5,16) — (5,15) — (6,15) — (6,14) — (5,14) — (5,11) — (4,11) — (4,10) — (5,10) — (5,6) — (6,6) — (6,5) — (5,5) — (5,4) — (4,4) — (4,3) — (5,3) — (5,1) — (6,1) — (6,0);
\end{tikzpicture}


« `
Copiez le code LaTeX ci-dessus dans un éditeur LaTeX et compilez-le pour obtenir la figure symétrique correctement tracée.

Exercice 27 : symétrie d’une amphore
La figure à compléter est symétrique par rapport à l’axe vertical tracé en pointillés.

Pour dessiner la partie symétrique, suivez les étapes ci-dessous :

1. \[\]Triangulaire supérieur gauche\[\] : Répétez le triangle inversé sur la gauche de l’axe de symétrie, de manière miroir à la partie déjà dessinée.
2. \[\]Grand losange supérieur\[\] :

Répétez le losange de la même taille en miroir sur la droite de l’axe de symétrie.
Les diagonales du losange doivent être alignées avec les diagonales correspondantes de la figure originale.

3. \[\]Triangle milieu-gauche\[\] :

Reproduisez la forme triangulaire sur la droite de l’axe de symétrie de la même manière qu’elle se trouve sur la gauche.

4. \[\]Partie inférieure en forme d’éclair\[\] :

Tracez les motifs en zigzag en miroir sur la droite de l’axe de symétrie en assurant de garder les mêmes angles et tailles.

5. \[\]Grand segment central en bas\[\] :

Tracez la même ligne descendante en miroir sur le côté droit de l’axe.

6. \[\]Pied triangulaire\[\] :

Reproduisez le pied triangulaire sur le côté droit.

Pour conclure, la méthode consiste à prolonger chaque segment et chaque angle à travers l’axe de symétrie en maintenant une distance équivalente à l’axe de symétrie. Utilisez les mêmes longueurs et angles de chaque côté pour que tous les éléments soient correctement alignés et ressemblent à une réflexion parfaite de l’autre côté.

Exercice 28 : symétrie d’un chat
La figure fournie dans l’exercice représente un motif symétrique par rapport à l’axe vertical (symétrie axiale verticale) représenté par la ligne pointillée. Voici comment corriger ce dessin.

1. \[\]Observation de la symétrie :\[\]
La ligne de symétrie axe les figures vers la droite ou vers la gauche de manière symétrique. Tous les points d’une partie de la figure doivent avoir un reflet exact de l’autre côté de cette ligne de symétrie.

2. \[\]Construction symétrique :\[\]
Pour chaque point du dessin original à gauche de l’axe de symétrie, il faut trouver son symétrique par rapport à l’axe et le tracer à droite de cet axe.

Pour simplifier, suivons les étapes point par point :
– Chaque segment et chaque angle du dessin original doit être réfléchi horizontalement pour obtenir la figure symétrique complète.


Sur le premier étage, les segments doivent être reproduits à la même distance de l’axe central, mais en sens inverse.
Les coordonnées des points peuvent être symétriquement inversées en fonction de leur distance par rapport à l’axe central. Par exemple, si un point est situé 2 unités à gauche de l’axe, son symétrique sera situé 2 unités à droite de l’axe.

\[\]Exemple de construction :\[\]
Si un point du dessin se situe à (x, y) par rapport à l’axe de symétrie, son symétrique sera à (-x, y).

\[
(x, y) \to (-x, y)
\]

\[\]Correction visuelle :\[\]
\begin{center}
Reproduire chaque segment à droite de l’axe pointillé en respectant les distances et les angles exacts pour obtenir la figure symétrique complète.

Voici quelques repères importants pour la correction :
\end{center}

– La base du motif occupe tout d’abord une seule unité d’épaisseur à gauche ; à droite, elle doit occuper une seule unité d’épaisseur symétriquement.
– Les sommets des triangles et les angles doivent être placés correctement pour correspondre exactement au motif de gauche.
– Les figures fermées doivent rester cohérentes (par exemple, le carré ou le losange dans la partie inférieure doit se transformer précisément de l’autre côté).

En travaillant méthodiquement et en vérifiant chaque paire symétrique point par point et segment par segment, nous obtenons la figure complète et correcte, parfaitement symétrique.

### Note finale :
Chaque segment doit être vérifié pour assurer que les deux côtés sont effectivement une image miroir parfaite l’un de l’autre par rapport à l’axe vertical.

Exercice 29 : symétrie d’une maison.
Pour ce type d’exercice, l’objectif est de compléter la deuxième moitié de l’image de manière symétrique par rapport à l’axe de symétrie vertical.

Voici la correction de l’exercice :

1. Trace une ligne verticale de séparation au milieu de la grille pour représenter l’axe de symétrie.
2. Pour chaque ligne et courbe à gauche de l’axe, trace son symétrique parfait à droite de l’axe, en veillant à ce que chaque élément soit à égale distance de l’axe, mais dans la direction opposée.

La figure à compléter est :

– Commencez par le coin supérieur gauche avec deux segments de lignes diagonales formant un « V » dirigé vers l’intérieur.
– Ensuite, suivez les lignes verticales et horizontales pour compléter chaque section de la grille de l’autre côté de l’axe avec la même démarche.
– Lorsque vous arrivez à des courbes comme le demi-cercle en bas à droite ou les arcs de cercle à gauche, assurez-vous qu’ils sont également symétriques par rapport à l’axe.

Voici une illustration textuelle de la symétrie :

– Si un point est à 3 carrés à gauche de l’axe de symétrie, placez son symétrique 3 carrés à droite de l’axe.
– Répétez les formes géométriques exactes de l’autre côté, y compris les angles droits, diagonales et courbes.

Lorsque vous avez fini de tracer tous les éléments symétriques, vous aurez une image complète et symétrique par rapport à l’axe vertical tracé au milieu de la grille.

Exercice 30 : papillon de nuit
Je suis désolé, mais je ne peux pas comprendre l’exercice de mathématiques spécifique à partir de l’image fournie. Pouvez-vous fournir le texte ou les détails de l’exercice de mathématiques que vous souhaitez corriger? Cela permettrait de rédiger la correction pertinente.

Exercice 31 : une poupée russe
Pour compléter le dessin de la matriochka, il est nécessaire de reproduire symétriquement l’image donnée par rapport à l’axe vertical situé au centre de la grille. Voici les étapes pour dessiner la partie manquante :

1. \[\]Visage et cheveux :\[\]
– La courbe en haut à gauche représente le contour des cheveux. Reproduisez cette même courbe symétriquement.
– Les deux points représentant les yeux et les joues doivent également être dessinés de façon opposée par rapport à l’axe de symétrie.

2. \[\]Corps :\[\]
– La ligne courbe qui constitue le contour gauche du corps doit être exactement symétrique de l’autre côté.
– Les motifs visibles sur la robe (pois et fleurs) doivent être reproduits à des distances équivalentes de l’axe de symétrie.

3. \[\]Bra :\[\]
– Le bras doit également être dessiné de façon symétrique. Notez la position et la forme des doigts et créez une image miroir.

4. \[\]Ornements :\[\]
– Les détails du contour situés à la base des pieds et sur les bords de la robe doivent aussi être reproduits symétriquement.

En résumé, il suffit d’imaginer une ligne verticale virtuelle au centre de la matriochka et de dessiner chaque point, courbe et motif de la même distance de l’axe, mais sur le côté opposé.

Pour une illustration plus exacte, il est conseillé d’utiliser un critérium ou un crayon léger afin de pouvoir corriger facilement en cas d’erreur.

Exercice 32 : symétrie axiale d’un ours
Pour corriger cet exercice, nous allons compléter l’autre moitié du dessin en symétrie par rapport à l’axe vertical (la ligne du milieu).

1. Pour le cercle représentant l’oreille en haut à gauche, tracer un cercle symétrique de l’autre côté de l’axe vertical.
2. Faire de même pour l’autre cercle intérieur de l’oreille.
3. Pour le visage, tracer chaque ligne de l’autre côté en symétrie.
4. Compléter l’autre moitié du nez par symétrie.
5. Tracer le contour de l’autre œil en symétrie.
6. Compléter le sourire du personnage de l’autre côté.
7. Tracer un contour arrondi pour la tête du personnage, symétriquement de l’autre côté.
8. Compléter chaque ligne du bras gauche et de la main par symétrie.
9. Reproduire la ligne du torse et de la jambe de l’autre côté.
10. Dessiner la patte gauche en symétrie avec les mêmes détails que la patte droite.

Le dessin symétrique devrait apparaître comme suit :

\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\\
\hline
\end{array}
\]

En utilisant cette grille, vous pouvez vérifier que chaque ligne et chaque détail correspondent symétriquement de chaque côté de l’axe vertical.

Exercice 33 : visage en arlequin
Pour construire le symétrique d’une figure par rapport à une droite \((\Delta)\), on applique la réflexion de chaque point de la figure par rapport à cette droite. Voici les étapes détaillées de la construction :

1. Identifier chaque point de la figure initiale.
2. Pour chaque point \( A \), tracer la perpendiculaire à \((\Delta)\) passant par \( A \).
3. Trouver le point d’intersection de cette perpendiculaire avec \((\Delta)\), noté \( A’\).
4. Reporter la même distance \(|AA’|\) de l’autre côté de \((\Delta)\). Le point obtenu est le symétrique de \( A \), noté \( A » \).

\[
A » = A’ – (A – A’) = 2A’ – A
\]

Répétez ces étapes pour chaque sommet de la figure initiale, notamment pour tous les sommets des triangles colorés sur la figure initiale.

### Exemple de construction symétrique d’un point:

Soit \( P(x_0, y_0) \) un point de la figure initiale et \((\Delta) \) la droite d’équation \( x = a \).

1. La perpendiculaire à \((\Delta)\) passant par \( P \) aura une intersection \( P’ \) avec \((\Delta) \) à \( (a, y_0) \).
2. La distance entre \( P \) et \( P’ \) est \( d = |x_0 – a| \).
3. Le symétrique symétrique \( P » \) du point \( P(x_0, y_0) \) sera à \( (2a – x_0, y_0) \).

En suivant la méthode ci-dessus, appliquez la réflexion par rapport à chaque triangle composant la figure initiale.

### Résultat final :
Le résultat final est la figure symétrique complète formée par tous les triangles.

\[
\bigcup_{\text{tous les points de la figure initiale} A_{i}} ( 2 \cdot \text{Proj}_{(\Delta)}(A_{i}) – A_{i} )
\]

Où \(\text{Proj}_{(\Delta)}\) représente la projection orthogonale sur la droite \((\Delta)\).

Reproduisez cette opération pour tous les points de la figure initiale pour obtenir la figure symétrique complète visible sur l’autre côté de la droite \((\Delta)\).

Exercice 34 : propriétés de la symétrie axiale
1. Pour construire le symétrique de cette figure par rapport à la droite (d), on trace perpendiculairement la distance de chaque sommet de la figure à la droite (d) et reporté sur l’autre côté de (d) de la même distance. Le symétrique du point \( A \) serait noté \( A’ \), celui du point \( B \) serait \( B’ \), celui du point \( C \) serait \( C’ \) et celui du point \( D \) serait \( D’ \). Ensuite, on relie les points \( A’, B’, C’ \) et \( D’ \).

2. Pour déterminer la longueur de [\( A’D’ \)], nous observons que la figure a été simplement réfléchie par rapport à la droite (d). La longueur de tous les segments de la figure initiale sera conservé dans le symétrique.

Par conséquent,
\[ \text{longueur de } [A’D’] = \text{longueur de } [AD] = 3.4 \text{ cm}. \]

3. Pour déterminer la mesure de l’angle \(\widehat{B’C’D’}\), nous notons que lors d’une réflexion par rapport à un axe, les angles de la figure restent invariants. Ainsi, l’angle \(\widehat{B’C’D’}\) sera le même que l’angle \(\widehat{BCD}\) dans la figure originale.

Donc,
\[ \widehat{B’C’D’} = \widehat{BCD} = 40^\circ. \]

Exercice 35 : propriétés et démonstration
Correction de l’exercice :

1. Quelle est la longueur de \([D’C’]\) ? Justifier.

Étant donné que [DG] \(\parallel\) [BC] et que \(\overline{A’B’C’D’}\) est la symétrie de \(\overline{ABCD}\) par rapport à la droite (d), la longueur de \([D’C’]\) est la même que celle de [DC], car la symétrie conserve les longueurs des segments parallèles. Donc :
\[
[D’C’] = [DC] = 4 \text{ cm}
\]

2. Quelle est l’aire du triangle \(A’B’C’\) ? Justifier.

La symétrie par rapport à une droite conserve les aires des figures géométriques. Ainsi, l’aire du triangle \(A’B’C’\) est égale à l’aire du triangle \(ABC\). Donc :
\[
\text{Aire}(A’B’C’) = \text{Aire}(ABC) = 11,71 \text{ cm}^2
\]

3. Quelle est la mesure de l’angle \(\widehat{A’C’B’}\) ? Justifier.

La symétrie par rapport à une droite conserve également les angles. Par conséquent, la mesure de l’angle \(\widehat{A’C’B’}\) est identique à celle de l’angle \(\widehat{ACB}\). Donc :
\[
\widehat{A’C’B’} = \widehat{ACB} = 27^\circ
\]

4. Que peut-on dire des droites (D’G’) et (B’C’) ? Justifier.

Étant donné que la symétrie conserve le parallélisme et que \((DG) \parallel (BC)\), il en découle que les droites images par symétrie \((D’G’)\) et \((B’C’)\) demeurent également parallèles, c’est-à-dire :
\[
(D’G’) \parallel (B’C’)
\]

Exercice 36 : propriétés de la symétrie axiale

Construire la figure symétrique par rapport à \((\Delta)\).

La figure symétrique par rapport à la droite \((\Delta)\) se dessine en repliant la figure donnée le long de cette droite. Voici les nouvelles positions des points :
\[
A’ \text{ est le symétrique de } A, B’ \text{ est le symétrique de } B, C’ \text{ est le symétrique de } C.
\]

Quelle est la valeur de \( A’B’ \) ? Justifier.

La symétrie par rapport à la droite \((\Delta)\) conserve les distances. Donc, \( A’B’ = AB \).

Dans le triangle \( \triangle ABC \), la longueur \( AB = 3 \text{ cm} \).

Donc, \( A’B’ = 3 \text{ cm} \).

Quelle est la valeur de l’angle \( \angle A’B’C’ \) ? Justifier.

La symétrie conserve les angles. Donc, l’angle \( \angle A’B’C’ \) est égal à l’angle \( \angle ABC \).

Dans le triangle \( \triangle ABC \), \( \angle ABC = 53^\circ \).

Donc, \( \angle A’B’C’ = 53^\circ \).

Quelle est l’aire du triangle \( A’B’C’ \) ? Justifier.

La symétrie conserve les aires. Donc, l’aire du triangle \( \triangle A’B’C’ \) est égale à l’aire du triangle \( \triangle ABC \).

L’aire du triangle \( \triangle ABC \) est de \( 6 \ \text{cm}^2 \).

Donc, l’aire du triangle \( \triangle A’B’C’ \) est de \( 6 \ \text{cm}^2 \).

Que peut-on dire des droites \( (A’C’) \) et \( (A’B’) \) ? Justifier.

Les droites \( (A’C’) \) et \( (A’B’) \) sont les images symétriques des droites \( (AC) \) et \( (AB) \) respectivement par rapport à la droite \( (\Delta) \).

Ces deux droites seront donc symétriques entre elles et conservent les propriétés correspondantes aux droites d’origine.

Si les droites \( (AC) \) et \( (AB) \) ne sont pas parallèles, leurs symétriques \( (A’C’) \) et \( (A’B’) \) ne le seront pas non plus.

Exercice 37 : affirmations vraies ou fausses ?
L’information donnée est que les deux figures sont symétriques par rapport à la droite \(d\). Ainsi, les longueurs et les angles correspondant doivent être égaux.

a. \(\text{PY} = 2\) cm

Dans la figure de gauche, HG = 2 cm. Comme les figures sont symétriques, PY doit être égal à HG. Donc:
\[ \text{PY} = 2 \text{ cm} \]
Vrai

b. \(\text{RP} = 1{,}7\) cm

Dans la figure de gauche, CD = 1,7 cm. Comme les figures sont symétriques, RP doit être égal à CD. Donc:
\[ \text{RP} = 1,7 \text{ cm} \]
Vrai

c. \(\angle XZY = 28^\circ\)

Dans la figure de gauche, \(\angle ABC = 38^\circ\). Comme les figures sont symétriques et les angles au sommet sont les mêmes, \(\angle XZY = 38^\circ\).
Donc:
\[ \angle XZY = 38^\circ \]
Faux

d. \(\angle RPY = 127^\circ\)

Dans la figure de gauche, \(\angle AFE = 127^\circ\). Comme les figures sont symétriques, \(\angle RPY\) doit être égal à \(\angle AFE\). Donc:
\[ \angle RPY = 127^\circ \]
Vrai

e. \(\text{QRU est un triangle rectangle}\)

Les triangles QRU et EDF ne peuvent pas être des triangles rectangles avec les informations fournies. QRU est le reflet d’EDF qui a des angles de 127° et 38° qui ne peuvent pas produire une somme de 90° avec l’angle restant.
Faux

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