Symétrie axiale : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : symétrie axiale – quadrillage.
a) Collineation par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).

b) Collineation par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).

c) Collineation par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).

Les images initiales sont les suivantes :

– La collineation du mot « RAYON » par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).
– La collineation de la première figure géométrique (en forme d’étoile à trois branches) par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).
– La collineation du pentagone par une symétrie orthogonale d’axe \((d)\).

Exercice 2 : la symétrie axiale.
Soit deux figures représentées par des polygones et trois lignes droites dans l’image. Considérons les diverses propriétés géométriques de chaque figure.

1. \[\]Figures identifiées\[\]:
– Le polygone de gauche est un hexagone régulier.
– La figure du haut à droite et celle du bas à droite sont toutes les deux des parallélépipèdes (solides à six faces, dont chaque face est un parallélogramme).

2. \[\]Propriétés des Hexagones\[\]:
– Tous les côtés d’un hexagone régulier sont de même longueur.
– Tous les angles internes sont égaux à \(120^\circ\).

3. \[\]Parallélépipèdes\[\]:
– Un parallélépipède possède 12 arêtes, 8 sommets, et 6 faces.
– Les arêtes opposées d’un parallélépipède sont parallèles et de même longueur.

\[\]Ligne droite plongeante\[\]:
Cette ligne semble intersecter l’hexagone et les deux parallélépipèdes. Les points d’intersection définissent des segments particuliers sur chaque figure respective.

4. \[\]Segments d’intersection\[\]:
– Sur l’hexagone: Soit \(A\) et \(B\) les points d’intersection avec la ligne. Le segment \(AB\) est une corde de l’hexagone.
– Pour les parallélépipèdes: La ligne droite peut intercepter les arêtes des parallélépipèdes à différents points. Soit \(C\) et \(D\) pour l’un des parallélépipèdes, et \(E\) et \(F\) pour l’autre. Les segments \(CD\) et \(EF\) représentent des coupes plates des solides.

Notons que pour chaque figure rencontrée par la ligne droite, il est possible d’analyser l’intersection en termes de sections planes.

Utilisons le théorème de la section plane pour explorer les intersections des deux figures géométriques tridimensionnelles (parallélépipèdes).

Pour un parallélépipède:
\[
\text{Si une droite traverse un parallélépipède, elle le sectionne, créant une figure plane.}
\]

5. \[\]Formule\[\]:
Pour déterminer la longueur du segment de droite créé par une intersection, on peut appliquer la formule suivante pour la longueur d’une ligne traversant une figure solide donnée:
\[
L = \sqrt{(x_2 – x_1)^2 + (y_2 – y_1)^2 + (z_2 – z_1)^2}
\]

En appliquant ceci aux segments définis par les points d’intersection:
– Pour l’hexagone: \(L_{AB}\)
– Pour les parallélépipèdes: \(L_{CD}\) et \(L_{EF}\)

Il reste à mesurer directement ou à attribuer les valeurs des points pour calculer les longueurs exactes si nécessaire dans les sections finales.

Cette correction se dédie à la compréhension des propriétés dans la géométrie de figures classiques comme l’hexagone et le parallélépipède, et à l’analyse des intersections induites par une ligne droite les traversant.

Exercice 3 : constructions par symétrie axiale.
1. Figure 1 (à gauche) : Pour compléter cette figure par symétrie par rapport à l’axe vertical situé au centre, tracez les mêmes motifs symétriques sur l’autre côté de l’axe.

2. Figure 2 (au centre au-dessus à droite) : Pour compléter cette figure par symétrie par rapport à l’axe diagonal, réfléchissez chaque ligne et chaque courbe de l’autre côté de la diagonale.

3. Figure 3 (en haut à droite) : Cette figure doit être complétée par symétrie centrale. Tracez la moitié miroir de chaque courbe sur l’autre côté de l’axe central vertical.

4. Figure 4 (en bas à gauche) : Complétez cette figure par symétrie horizontale. Réalisez les mêmes arcs et segments de droite sur l’autre côté de l’axe horizontal.

5. Figure 5 (en bas à droite) : Pour cette figure, utilisez la symétrie par rapport à l’axe central horizontal. Les motifs doivent être réfléchis en les plaçant de manière inverse de l’autre côté de l’axe horizontal.

Toutes les figures doivent être complétées en respectant rigoureusement la symétrie pour obtenir un dessin parfaitement identique de l’autre côté de chaque axe respectif.

Exercice 4 : symétrie axiale d’une figure
Pour construire la symétrie axiale de cette figure par rapport à la droite (LM), il faut effectuer les étapes suivantes pour chacun des points \( A, B, C, D, E, F, G, H, I \) :

1. Trace une perpendiculaire de chaque point de la figure à la droite \( LM \).
2. Trouve le point d’intersection de chaque perpendiculaire avec la droite \( LM \). Nommons ces points d’intersections \( P_A, P_B, P_C, P_D, P_E, P_F, P_G, P_H, P_I \) respectivement.
3. Prolonge chaque perpendiculaire de manière à ce que la distance de chaque point de la figure au point d’intersection \( P_i \) soit égale à la distance entre \( P_i \) et son image symétrique. En notant \( A’ \), \( B’ \), \( C’ \), etc., les images, on a :

\[
\begin{align*}
AP_A = A’P_A \implies A’ = P_A – A \\
BP_B = B’P_B \implies B’ = P_B – B \\
CP_C = C’P_C \implies C’ = P_C – C \\
DP_D = D’P_D \implies D’ = P_D – D \\
EP_E = E’P_E \implies E’ = P_E – E \\
FP_F = F’P_F \implies F’ = P_F – F \\
GP_G = G’P_G \implies G’ = P_G – G \\
HP_H = H’P_H \implies H’ = P_H – H \\
IP_I = I’P_I \implies I’ = P_I – I \\
\end{align*}
\]

4. Relie finalement les points \( A’, B’, C’, …\) pour obtenir la figure symétrique par rapport à \( LM \).

En fonction de la construction géométrique, la nouvelle figure sera une image miroir de la figure originale, inversée par rapport à la droite \( LM \).

Exercice 5 : figure et symétrie axiale
Pour construire la figure symétrique par rapport à la droite (LM), il faut suivre les étapes suivantes pour chaque point:

1. Tracer une perpendiculaire à la droite (LM) passant par le point à symétriser.
2. Trouver le symétrique du point en cherchant le point situé à la même distance de l’autre côté de la droite (LM).

Voici les étapes détaillées pour les points de la figure:

– Soit \( P \) un point quelconque de la figure et \( P’ \) son symétrique par rapport à la droite (LM).

Soit :
– \( A’ \) le symétrique de \( A \),
– \( B’ \) le symétrique de \( B \),
– \( C’ \) le symétrique de \( C \),
– \( D’ \) le symétrique de \( D \),
– \( E’ \) le symétrique de \( E \),
– \( F’ \) le symétrique de \( F \),
– \( G’ \) le symétrique de \( G \),
– \( H’ \) le symétrique de \( H \),
– \( I’ \) le symétrique de \( I \),
– \( J’ \) le symétrique de \( J \),
– \( K’ \) le symétrique de \( K \).

Relions les points \( A’, B’, C’, …, K’ \) pour obtenir la figure symétrique.

\[
\begin{array}{ccccccc}
A \xrightarrow{sym} A’ \quad B \xrightarrow{sym} B’ \quad C \xrightarrow{sym} C’ \quad D \xrightarrow{sym} D’ \\
E \xrightarrow{sym} E’ \quad F \xrightarrow{sym} F’ \quad G \xrightarrow{sym} G’ \quad H \xrightarrow{sym} H’ \\
I \xrightarrow{sym} I’ \quad J \xrightarrow{sym} J’ \quad K \xrightarrow{sym} K’ \\
\end{array}
\]

Voici la figure obtenue après la symétrie par rapport à la droite (LM):

\[
\begin{tikzpicture}
\draw[thick] (0,0) — (10,0);
\draw (0,0) circle (.5cm) node[above] {\[L\]};
\draw (10,0) circle (.5cm) node[above] {\[M\]};
\draw[red, thick] (1,4) — (8,3); % Symétrie de LM
\draw[blue] (solid, thick) % relier points symétriques
\end{tikzpicture}
\]

En veillant à ce que chaque segment de la figure initiale soit bien reproduit de l’autre côté de la droite (LM).

Note : la mise en œuvre nécessite l’utilisation d’outils supplémentaires, tels que des règles ou des logiciels spécialisés, pour une précision optimale.

Exercice 6 : symétrie axiale et triangles
\[\]1. a. Construction du triangle ABC :\[\]

Soit \( \triangle ABC \) un triangle rectangle en A tel que \( AB = 4 \, \text{cm} \) et \( AC = 2 \, \text{cm} \). On construit ce triangle en traçant d’abord un segment \( AB \) de 4 cm, puis un segment \( AC \) de 2 cm perpendiculaire à \( AB \).

\[\]1. b. Axe de symétrie :\[\]

Un triangle rectangle en A n’est pas isocèle car \( AB \neq AC \). Par conséquent, ce triangle n’admet aucun axe de symétrie.

\[\]2. a. Construction du triangle MNP :\[\]

Soit \( \triangle MNP \) un triangle rectangle et isocèle en N tel que \( NM = 5 \, \text{cm} \). On construit ce triangle en traçant un segment \( NM \) de 5 cm. Comme le triangle est isocèle et rectangle en N, \( NP = NM = 5 \, \text{cm} \). Ainsi, on trace un segment \( NP \) de 5 cm perpendiculaire à \( NM \).

\[\]2. b. Axe de symétrie :\[\]

Un triangle rectangle isocèle admet un axe de symétrie qui passe par son sommet droit (en N) et divise l’angle droit en deux angles de 45 degrés. Cet axe de symétrie est la médiatrice de l’hypoténuse \( MP \).

Exercice 7 : axe de symétrie d’une figure
{Correction de l’exercice :}

a. Les conditions de construction de la figure sont les suivantes :

1. \[A\], \[B\], \[E\] sont alignés.
2. \[A\], \[C\], \[D\] sont alignés.
3. \[AB = 2 \, \text{cm}\] et \[AD = 4 \, \text{cm}\].

Solution : Le schéma ci-dessous représente la figure demandée avec les conditions mentionnées.

b. Détermination d’un axe de symétrie :

Oui, cette figure admet un axe de symétrie.

L’axe de symétrie de cette figure est la droite passant par les points \[A\] et \[D\]. En effet, si nous traçons cette droite, chaque point de la figure à gauche de cette droite a un symétrique à droite de cette droite, et vice versa.

\[
\begin{array}{c}
\text{Nous traçons l’axe de symétrie ainsi :} \\
\begin{tikzpicture}
\draw[thick] (0, 0) — (0, 5); % Axe AD
\draw[thick] (-2, 0) — (2, 0); % Base AB et AC
\draw[thick] (-3, 5) — (-2, 0); % segment AE
\draw[thick] (0,0) — (1,5); % segment AG
\draw[thick] (-2,0) — (0,5); % segment BE
\draw[thick] (2,0) — (0,5); % segment CG
\node at (0, 5.2) {D};
\node at (0, -0.2) {A};
\node at (0, 1.8) {C};
\node at (-2, -0.2) {B};
\node at (-3.2, 5) {E};
\node at (2, 0) {C};
\node at (1.2, 5) {G};
\end{tikzpicture}
\end{array}
\]

L’axe de symétrie est représenté par la droite verticale passant par \[A\] et \[D\].

Exercice 8 : indiquer si les figures sont symétriques
– \(a.\) Oui, les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à une droite horizontale passant entre les deux figures.

– \(b.\) Non, les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. La figure rouge est une rotation de 90 degrés de la figure orange.

– \(c.\) Non, les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. La figure rouge est une rotation de 90 degrés de la figure orange.

– \(d.\) Oui, les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à une droite verticale passant entre les deux figures.

– \(e.\) Oui, les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à une droite verticale passant entre les deux figures.

– \(f.\) Non, les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. La figure rouge est une rotation de 90 degrés de la figure orange.

– \(g.\) Non, les figures rouge et orange ne sont pas symétriques par rapport à une droite. Les figures sont décalées l’une par rapport à l’autre.

– \(h.\) Oui, les figures rouge et orange sont symétriques par rapport à une droite verticale passant entre les deux figures.

Exercice 9 : reproduire cette figure
Pour tracer la figure symétrique par rapport à l’axe rouge et répéter le motif une fois, suivez les étapes suivantes :

1. Identifiez les sommets de la figure initiale sur le papier quadrillé.
2. Tracez les points symétriques de chaque sommet par rapport à l’axe rouge. Si un sommet est à une distance \(d\) de l’axe rouge, son symétrique sera à la même distance \(d\) de l’axe rouge mais de l’autre côté.
3. Reliez les points symétriques pour obtenir la figure symétrique.
4. Répétez le motif une fois en le traçant à droite de la symétrie.

Voici la visualisation des étapes en utilisant du pseudo-code (étant donné que LaTeX ne permet pas facilement un dessin aussi complexe sans paquets spécifiques et une commande compliquée) :

\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|}
\hline
\vdots \vdots \vdots \vdots \vdots \\
\hline
\end{array}
\]

– Identifiez les principaux points de la figure par leurs coordonnées par rapport au quadrillage (par exemple, à partir du sommet en haut à gauche).

– Suppose que ce sommet se trouve à \((x_1, y_1)\), \((x_2, y_2)\), etc.

– Appliquez la symétrie selon l’axe vertical (rouge), cette transformation peut être représentée par:

\[
(x’, y’) = (-x, y)
\]

où \((x’, y’)\) sont les coordonnées des points symétriques

Pour visualiser la transformation, dessinez manuellement sous ces instructions:

1. Tracez les points symétriques.
2. Reliez les points symétriques.
3. Répétez le motif en commençant à droite de la symétrie précédente.

Pour plus de précision et pour éviter des erreurs, utilisez du papier quadrillé et une règle pour tracer les points et lignes corrects manuellement. Cela aide à bien comprendre et visualiser les symétries géométriques.

Exercice 10 : propriétés de la symétrie axiale
Correction :

a. Complétons le tableau:

\begin{center}
\begin{tabular}{|c|c|}
\hline
Point Symétrique \\
\hline
F U \\
O X \\
I E \\
S L \\
\hline
\end{tabular}
\end{center}

Tu justifieras ensuite chaque réponse.

b. La longueur du segment [LE] est de 1,7 cm car \([S]\) et \([L]\) sont symétriques respectivement à \([I]\) et \([E]\). Les distances symétriques sont égales.

c. Une autre longueur que l’on peut déterminer est la longueur du segment [LU], qui est égale à celle de [FS], soit 3,2 cm, car les côtés opposés des figures symétriques sont égaux.

d. La mesure de l’angle \( \widehat{XUE} \) est de 110°, car deux angles symétriques sont égaux.

e. Deux autres égalités de mesures d’angles :

1. \( \widehat{SFI} = \widehat{LUO} = 110^\circ \) (angles opposés par le sommet)
2. \( \widehat{FSO} = \widehat{LXE} \) (angles égaux car les côtés correspondants de figures symétriques sont égaux).

En LaTeX, les équations pourraient être écrites comme suit :

\[
\widehat{SFI} = \widehat{LUO} = 110^\circ
\]
\[
\widehat{FSO} = \widehat{LXE}
\]

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