Aires et périmètres de figures : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : calcul de périmètre.
\[
\begin{array}{l}

\text{Le périmètre de la figure est constitué de trois parties :}\\
\ \ \text{· le demi-cercle grand externe,}\\
\ \ \text{· le demi-cercle petit interne,}\\
\ \ \text{· et deux segments horizontaux en bas.}\\

\text{1. Calcul du demi-cercle externe :}\\
\ \ \text{Diamètre = 10,4 cm}\\
\ \ \text{Rayon = \frac{10,4}{2} = 5,2 \text{ cm}}\\
\ \ \text{Circonférence d’un cercle complet = 2\pi \times \text{rayon} = 2 \times 3,14 \times 5,2}\\
\ \ \text{Donc la circonférence complète du cercle vaut : 32,656 \text{ cm}}\\
\ \ \text{Comme nous avons seulement un demi-cercle, sa longueur est : \frac{32,656}{2} = 16,328 \text{ cm}}\\

\text{2. Calcul du demi-cercle interne :}\\
\ \ \text{Diamètre = 2,6 cm}\\
\ \ \text{Rayon = \frac{2,6}{2} = 1,3 \text{ cm}}\\
\ \ \text{Circonférence d’un cercle complet : 2\pi \times 1,3 = 2 \times 3,14 \times 1,3 = 8,164 \text{ cm}}\\
\ \ \text{Comme nous avons également un demi-cercle, sa longueur est : \frac{8,164}{2} = 4,082 \text{ cm}}\\

\text{3. Les segments horizontaux :}\\
\ \ \text{Il y a deux segments de longueur égale à (10,4 – 2,6) = 7,8 \text{ cm}}\\

\text{Donc, chaque segment a une longueur :}\\
\ \ \text{\frac{7,8}{2} = 3,9 \text{ cm}}\\

\text{4. Périmètre total de la figure :} \\
\ \ \text{\text{Périmètre} = \text{Demi-cercle grand} + \text{Demi-cercle petit} + 2 \times \text{Segment horizontal}}\\
\ \ \ \ = 16,328 + 4,082 + 2 \times 3,9\\
\ \ \ \ = 16,328 + 4,082 + 7,8\\
\ \ \ \ = 28,21 \text{ cm}
\end{array}
\]

\[
\boxed{28,21 \, \text{cm}}
\]

Exercice 2 : aires et périmètres, formules et constructions
\begin{align*}
1.\ 8 \text{ km en m :} \\
8 \text{ km} = 8 \times 1000 = 8000 \text{ m} \\
\\
2.\ 7,5 \text{ m en mm :} \\
7,5 \text{ m} = 7,5 \times 1000 = 7500 \text{ mm} \\
\\
3.\ 98,2 \text{ hm en dm :} \\
98,2 \text{ hm} = 98,2 \times 1000 = 98200 \text{ dm} \\
\\
4.\ 2 \text{ m en km :} \\
2 \text{ m} = 2 : 1000 = 0,002 \text{ km} \\
\\
5.\ 3000 \text{ cm en km :} \\
3000 \text{ cm} = 3000 : 100000 = 0,03 \text{ km} \\
\\
6.\ 650000 \text{ cm en hm :} \\
650000 \text{ cm} = 650000 : 10000 = 65 \text{ hm} \\
\\
7.\ 0,05 \text{ km en m :} \\
0,05 \text{ km} = 0,05 \times 1000 = 50 \text{ m} \\
\\
8.\ 7,25 \text{ km en cm :} \\
7,25 \text{ km} = 7,25 \times 100000 = 725000 \text{ cm} \\
\\
9.\ 7 \text{ mm en hm :} \\
7 \text{ mm} = 7 : 1000000 = 0,000007 \text{ hm} \\
\\
10.\ 20 \text{ m en dam :} \\
20 \text{ m} = 20 : 10 = 2 \text{ dam}
\end{align*}

Exercice 3 : formules des périmètres des figures.

Pour le carré :
\[
P = 4 \times C
\]
où \(C\) est la longueur d’un côté du carré.

Pour le rectangle :
\[
P = 2 \times (L + l)
\]
où \(L\) est la longueur et \(l\) est la largeur du rectangle.

Pour le cercle (avec le rayon \(R\)) :
\[
P = 2 \pi R
\]
où \(R\) est le rayon du cercle.

Pour le cercle (avec le diamètre \(D\)) :
\[
P = \pi D
\]
où \(D\) est le diamètre du cercle.

Exercice 4 : formules des aires d’une figure géométrique .
\[
\begin{array}{|c|c|}
\hline
\text{Figure} \text{Formule pour l’aire } A \\
\hline
\text{Carré} A = C^2 \\
\hline
\text{Rectangle} A = L \times l \\
\hline
\text{Triangle rectangle} A = \frac{1}{2} \times L \times h \\
\hline
\end{array}
\]

Exercice 5 : déterminer l’aire
Correction :

Pour chaque figure, nous allons compter le nombre de carreaux pour déterminer l’aire.

1. \[\]Figure A\[\] :
Le losange est composé de 8 carreaux.

\[
\text{Aire de la Figure A} = 8 \, \text{carreaux}
\]

2. \[\]Figure B\[\] :
Le triangle est formé d’un seul triangle équilatéral complétant ainsi deux demi-triangles. Le calcul est donc :

\[
\text{Aire de la Figure B} = 9 \, \text{carreaux}
\]

3. \[\]Figure C\[\] :
La clé comprend 12 carreaux en total.

\[
\text{Aire de la Figure C} = 12 \, \text{carreaux}
\]

4. \[\]Figure D\[\] :
Le triangle se compose de 4 carreaux.

\[
\text{Aire de la Figure D} = 4 \, \text{carreaux}
\]

5. \[\]Figure E\[\] :
La figure est composée d’un rectangle (6 carreaux) moins un triangle (2 carreaux), soit :

\[
6 – 2 = 4 \, \text{carreaux}
\]

\[
\text{Aire de la Figure E} = 4 \, \text{carreaux}
\]

6. \[\]Figure F\[\] :
Le trapèze rectangulaire est formé de 8 carreaux.

\[
\text{Aire de la Figure F} = 8 \, \text{carreaux}
\]

Recapitulatif :
– Aire de la Figure A : 8 carreaux
– Aire de la Figure B : 9 carreaux
– Aire de la Figure C : 12 carreaux
– Aire de la Figure D : 4 carreaux
– Aire de la Figure E : 4 carreaux
– Aire de la Figure F : 8 carreaux

Exercice 6 : calculer le périmètre

Correction :

{Figure A} (rectangle) : \
\[
\text{Périmètre} = 2 \times (\text{longueur} + \text{largeur}) \\
P_\text{A} = 2 \times (6\,\text{cm} + 3\,\text{cm}) = 2 \times 9\,\text{cm} = 18\,\text{cm} \
\]

{Figure B} (triangle) : \
\[
\text{Périmètre} = \text{côté}_1 + \text{côté}_2 + \text{côté}_3 \\
P_\text{B} = 4.5\,\text{cm} + 4\,\text{cm} + 2.5\,\text{cm} = 11\,\text{cm} \
\]

{Figure C} (triangle) : \
\[
\text{Périmètre} = \text{base} + \text{côté}_1 + \text{côté}_2 \\
P_\text{C} = 2\,\text{cm} + 3.2\,\text{cm} + 3.2\,\text{cm} = 8.4\,\text{cm}\
\]

{Figure D} (quadrilatère irrégulier) :
\[
\text{Périmètre} = \text{côté}_1 + \text{côté}_2 + \text{côté}_3 + \text{côté}_4 \\
P_\text{D} = 5\,\text{cm} + 4.5\,\text{cm} + 6\,\text{cm} + 6\,\text{cm} = 21.5\,\text{cm} \
\]

{Figure E} (triangle) : \
\[
\text{Périmètre} = \text{côté}_1 + \text{côté}_2 + \text{côté}_3 \\
P_\text{E} = 3.7\,\text{cm} + 4\,\text{cm} + 5\,\text{cm} = 12.7\,\text{cm}\
\]

{Figure F} (carré) :
\[
\text{Périmètre} = 4 \times \text{côté} \\
P_\text{F} = 4 \times 3 \, \text{cm} = 12 \, \text{cm} \
\]

{Figure G} (quadrilatère irrégulier) :
\[
\text{Périmètre} = \text{côté}_1 + \text{côté}_2 + \text{côté}_3 + \text{côté}_4 \\
P_\text{G} = 6.1\,\text{cm} + 9.1\,\text{cm} + 8\,\text{cm} + 6.3\,\text{cm} = 29.5\,\text{cm}\
\]

Exercice 7 : aire d’un triangle
\[
{Correction de l’exercice:}
\]

Pour calculer l’aire de chaque triangle, nous utiliserons la formule :
\[ \text{Aire} = \frac{1}{2} \times \text{base} \times \text{hauteur} \]

1. \[\]Triangle \[ABC\] :\[\]
\[ \text{Base} = 8 \, \text{cm} \]
\[ \text{Hauteur} = 3,9 \, \text{cm} \]
\[ \text{Aire} = \frac{1}{2} \times 8 \times 3,9 = \frac{1}{2} \times 31,2 = 15,6 \, \text{cm}^2 \]

2. \[\]Triangle \[DEF\] :\[\]
\[ \text{Base} = 16 \, \text{cm} \]
\[ \text{Hauteur} = 15 \, \text{cm} \]
\[ \text{Aire} = \frac{1}{2} \times 16 \times 15 = \frac{1}{2} \times 240 = 120 \, \text{cm}^2 \]

3. \[\]Triangle \[MNO\] :\[\]
\[ \text{Base} = 4,3 \, \text{cm} \]
\[ \text{Hauteur} = 5,2 \, \text{cm} \]
\[ \text{Aire} = \frac{1}{2} \times 4,3 \times 5,2 = \frac{1}{2} \times 22,36 = 11,18 \, \text{cm}^2 \]

4. \[\]Triangle \[RSL\] :\[\]
\[ \text{Base} = 2 \, \text{cm} \]
\[ \text{Hauteur} = 1,6 \, \text{cm} \]
\[ \text{Aire} = \frac{1}{2} \times 2 \times 1,6 = \frac{1}{2} \times 3,2 = 1,6 \, \text{cm}^2 \]

5. \[\]Triangle \[JKM\] :\[\]
\[ \text{Base} = 5 \, \text{cm} \]
\[ \text{Hauteur} = 2,2 \, \text{cm} \]
\[ \text{Aire} = \frac{1}{2} \times 5 \times 2,2 = \frac{1}{2} \times 11 = 5,5 \, \text{cm}^2 \]

\[
\boxed{15,6 \, \text{cm}^2, \, 120 \, \text{cm}^2, \, 11,18 \, \text{cm}^2, \, 1,6 \, \text{cm}^2, \, 5,5 \, \text{cm}^2}
\]

Exercice 8 : convertir les aires
{Correction de l’exercice :}

a. \( 15 \, \text{mm}^2 \)
\[ 1 \, \text{mm}^2 = 0{,}01 \, \text{cm}^2 \]
\[ 15 \, \text{mm}^2 = 15 \times 0{,}01 \, \text{cm}^2 = 0{,}15 \, \text{cm}^2 \]

b. \( 28 \, \text{dm}^2 \)
\[ 1 \, \text{dm}^2 = 100 \, \text{cm}^2 \]
\[ 28 \, \text{dm}^2 = 28 \times 100 \, \text{cm}^2 = 2800 \, \text{cm}^2 \]

c. \( 17\,300 \, \text{mm}^2 \)
\[ 1 \, \text{mm}^2 = 0{,}01 \, \text{cm}^2 \]
\[ 17\,300 \, \text{mm}^2 = 17\,300 \times 0{,}01 \, \text{cm}^2 = 173 \, \text{cm}^2 \]

d. \( 73{,}1 \, \text{m}^2 \)
\[ 1 \, \text{m}^2 = 10\,000 \, \text{cm}^2 \]
\[ 73{,}1 \, \text{m}^2 = 73{,}1 \times 10\,000 \, \text{cm}^2 = 731\,000 \, \text{cm}^2 \]

e. \( 0{,}004 \, \text{m}^2 \)
\[ 1 \, \text{m}^2 = 10\,000 \, \text{cm}^2 \]
\[ 0{,}004 \, \text{m}^2 = 0{,}004 \times 10\,000 \, \text{cm}^2 = 40 \, \text{cm}^2 \]

f. \( 27{,}008 \, \text{dam}^2 \)
\[ 1 \, \text{dam}^2 = 100\,000 \text{cm}^2 \]
\[ 27{,}008 \, \text{dam}^2 = 27{,}008 \times 100\,000 \, \text{cm}^2 = 2\,700\,800 \, \text{cm}^2 \]

g. \( 0{,}08 \, \text{mm}^2 \)
\[ 1 \, \text{mm}^2 = 0{,}01 \, \text{cm}^2 \]
\[ 0{,}08 \, \text{mm}^2 = 0{,}08 \times 0{,}01 \, \text{cm}^2 = 0{,}0008 \, \text{cm}^2 \]

h. \( 13 \, \text{a} \)
\[ 1 \, \text{a} = 1\text{ m}^2 \times 100 \to 1 \text{ a} = 100 \,\text{m}^2\]
\[ 13 \, \text{a} = 13 \times 100 \, \text{m}^2 = 1\,300 \, \text{m}^2\]
\[1300 \, \text{m}^2 = 1300 \times 10\,000 \, \text{cm}^2 = 13\,000\,000 \, \text{cm}^2 \]

i. \( 0{,}0105 \, \text{a} \)
\[ 1 \, \text{a} = 1\text{ m}^2 \times 100 \to 1 \text{ a} = 100 \,\text{m}^2\]
\[ 0{,}0105 \, \text{a} = 0{,}0105 \times 100 \, \text{m}^2 = 1{,}05 \, \text{m}^2 \]
\[ 1{,}05 \, \text{m}^2 = 1{,}05 \times 10\,000 \, \text{cm}^2 = 10\,500 \, \text{cm}^2 \]

Exercice 9 : recopier et complèter
\begin{align*}
a. \quad 4 \, \text{dam}^2 = 400 \, \text{m}^2 \\
b. \quad 15 \, \text{hm}^2 = 1 \, 500 \, 000 \, \text{m}^2 \\
c. \quad 5,1 \, \text{cm}^2 = 510 \, \text{mm}^2 \\
d. \quad 1 \, 350 \, \text{mm}^2 = 13,5 \, \text{cm}^2 \\
e. \quad 5,2 \, \text{km}^2 = 5 \, 200 \, 000 \, \text{m}^2 \\
f. \quad 0,7 \, \text{m}^2 = 0,07 \, \text{dam}^2 \\
g. \quad 320 \, a = 32 \, 000 \, \text{m}^2 \\
h. \quad 2,5 \, \text{ha} = 25 \, 000 \, \text{m}^2 \\
i. \quad 15 \, 300 \, \text{mm}^2 = 153 \, \text{cm}^2 = 1,53 \, \text{dm}^2 = 0,0153 \, \text{m}^2
\end{align*}

Exercice 10 : aire d’un morceau de tissus
Pour calculer l’aire de ce trapèze, nous devons utiliser la formule suivante :

\[
A = \frac{1}{2} \times (b_1 + b_2) \times h
\]

Où :
– \(b_1\) est la longueur de la grande base,
– \(b_2\) est la longueur de la petite base,
– \(h\) est la hauteur.

Dans cette figure :
– \(b_1 = 5 + 1 + 1.5 = 7.5 \, \text{m}\),
– \(b_2 = 5 \, \text{m}\),
– \(h = 6 \, \text{m}\).

Substituons les valeurs dans la formule :

\[
A = \frac{1}{2} \times (7.5 \, \text{m} + 5 \, \text{m}) \times 6 \, \text{m}
\]

\[
A = \frac{1}{2} \times 12.5 \, \text{m} \times 6 \, \text{m}
\]

\[
A = \frac{1}{2} \times 75 \, \text{m}^2
\]

\[
A = 37.5 \, \text{m}^2
\]

Ainsi, l’aire de ce morceau de tissu est de \(37.5 \, \text{m}^2\).

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