Proportionnalité : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : proportionnalité
La moto met 6 minutes pour parcourir 9 km. La vitesse de la moto en km/min est donc :
\[ v = \frac{9 \, \text{km}}{6 \, \text{min}} = 1.5 \, \text{km/min} \]

1. Pour calculer la distance parcourue en 30 minutes, on utilise la formule de la distance \(d = v \cdot t\), où \(v\) est la vitesse et \(t\) le temps.
\[ d = 1.5 \, \text{km/min} \times 30 \, \text{min} = 45 \, \text{km} \]

2. Pour trouver le temps mis pour parcourir 54 km, on utilise la formule du temps \(t = \frac{d}{v}\), où \(d\) est la distance et \(v\) la vitesse.
\[ t = \frac{54 \, \text{km}}{1.5 \, \text{km/min}} = 36 \, \text{min} \]

Exercice 2 : proportionnalité et salaires
a) Vérifions d’abord si le salaire mensuel de Jean est proportionnel au nombre de jours du mois.

Le mois de janvier a 31 jours, et son salaire en janvier a été de 1 937,50 €.
Le mois de février a 28 jours, et son salaire en février a été de 1 750,00 €.

Calculons le salaire quotidien pour chaque mois :
Le salaire quotidien en janvier est :
\[ \frac{1 937,50}{31} \approx 62,50 \, \text{€ par jour} \]

Le salaire quotidien en février est :
\[ \frac{1 750,00}{28} \approx 62,50 \, \text{€ par jour} \]

Les salaires quotidiens étant les mêmes, nous pouvons conclure que son salaire mensuel est proportionnel au nombre de jours du mois.

b) En déduire son salaire annuel.

Pour calculer le salaire annuel, considérons que la moyenne quotidienne des salaires de janvier et février est représentative de tous les mois de l’année. Le salaire quotidien moyen est :
\[ 62,50 \, \text{€ par jour} \]

Le nombre total de jours dans une année est de 365. Alors, le salaire annuel est :
\[ 62,50 \times 365 = 22 812,50 \, \text{€} \]

Conclusion : Le salaire annuel de Jean est de 22 812,50 €.

Exercice 3 : sacs de ciments et proportionnalité
Pour résoudre ce problème, il faut utiliser la règle de trois pour trouver la proportion adéquate de sable et d’eau lorsqu’on utilise 6 sacs de ciment. Voici la démarche :

On sait que pour 2 sacs de ciment, on utilise 12 seaux de sable fin et 30 L d’eau.

Pour 6 sacs de ciment, calculons combien de seaux de sable fin sont nécessaires :
\[
\frac{12 \text{ seaux}}{2 \text{ sacs}} = 6 \text{ seaux/sac}
\]
Donc, pour 6 sacs de ciment :
\[
6 \text{ seaux/sac} \times 6 \text{ sacs} = 36 \text{ seaux}
\]

Ensuite, calculons combien de litres d’eau sont nécessaires :
\[
\frac{30 \text{ L}}{2 \text{ sacs}} = 15 \text{ L/sac}
\]
Donc, pour 6 sacs de ciment :
\[
15 \text{ L/sac} \times 6 \text{ sacs} = 90 \text{ L}
\]

Ainsi, pour 6 sacs de ciment, il faut mélanger 36 seaux de sable fin et 90 L d’eau.

Exercice 4 : robinet ouvert et proportionnalité
Pour remplir un total de \( 8 \times 10 \) litres en deux minutes, le robinet permet de remplir :
\[ 8 \times 10 = 80 \ \text{litres en 2 minutes.} \]

La quantité d’eau écoulée par minute est donc :
\[ \frac{80}{2} = 40 \ \text{litres par minute.} \]

### 1. Temps nécessaire pour remplir un réservoir de 400 litres :

Le réservoir de 400 litres se remplit en :
\[ \frac{400 \ \text{litres}}{40 \ \text{litres par minute}} = 10 \ \text{minutes.} \]

### 2. Quantité d’eau écoulée en une heure :

En une heure, soit 60 minutes, la quantité d’eau écoulée est :
\[ 40 \ \text{litres par minute} \times 60 \ \text{minutes} = 2400 \ \text{litres.} \]

Exercice 5 : au magasin
a. Les deux grandeurs qui interviennent dans cet énoncé sont :

– Le prix en euros (\( \text{€} \))
– La masse en kilogrammes (kg)

b. Oui, ces grandeurs sont proportionnelles. Justifions cette affirmation.

Deux grandeurs sont proportionnelles lorsque le rapport de l’une à l’autre est constant. Autrement dit, si le rapport \(\frac{\text{Prix}}{\text{Masse}}\) reste constant, alors les grandeurs sont proportionnelles.

Dans notre cas, nous avons :
\[ \frac{\text{Prix}}{\text{Masse}} = \frac{2{,}85 \, \text{€}}{1\, \text{kg}} = 2{,}85 \, \text{€ par kg} \]

Ce rapport est constant, ce qui signifie que le prix est proportionnel à la masse pour les pommes vendues au magasin Val-Fruit.

Exercice 6 : taille de chaussures
a. Les deux grandeurs qui interviennent dans cet énoncé sont l’âge (en années) de Nassim et la pointure de chaussures (en taille 39).

b. Ces deux grandeurs ne sont pas proportionnelles. La proportionnalité entre deux grandeurs signifie que le rapport entre ces deux grandeurs reste constant. Autrement dit, si \(y\) est proportionnel à \(x\), alors il existe une constante \(k\) telle que \(y = kx\).

Dans ce cas, il n’est pas possible de déterminer une constante de proportionnalité \(k\) unique qui relie la pointure des chaussures à l’âge en années pour tous les individus. Différentes personnes de 12 ans peuvent avoir des pointures de chaussures différentes, et les personnes portant du 39 peuvent avoir des âges variés. Par conséquent, l’âge et la pointure des chaussures ne sont pas proportionnels.

Exercice 7 : tableaux et proportionnalité
### Correction de l’exercice

#### Partie a. Prix des stylos
Pour déterminer si les deux grandeurs sont proportionnelles, nous devons vérifier si le rapport entre le prix payé et le nombre de stylos est constant.

1. Calculons les ratios :
\[
\frac{12}{3} = 4, \quad \frac{20}{5} = 4, \quad \frac{28}{7} = 4
\]

Comme les trois ratios sont égaux à 4, les deux grandeurs sont bien proportionnelles.

#### Partie b. Prix des photos de classe
Pour déterminer si les deux grandeurs sont proportionnelles, nous devons vérifier si le rapport entre le prix payé et le nombre de photos est constant.

1. Calculons les ratios :
\[
\frac{16}{2} = 8, \quad \frac{40}{5} = 8, \quad \frac{60}{10} = 6
\]

Les ratios ne sont pas égaux (8 ≠ 6), donc les deux grandeurs ne sont pas proportionnelles.

#### Partie c. Masse de ciment pour la fabrication de béton
Pour déterminer si les deux grandeurs sont proportionnelles, nous devons vérifier si le rapport entre la masse de ciment et le volume de béton est constant.

1. Calculons les ratios :
\[
\frac{350}{1} = 350, \quad \frac{1400}{4} = 350, \quad \frac{2100}{6} = 350
\]

Comme les trois ratios sont égaux à 350, les deux grandeurs sont bien proportionnelles.

Exercice 8 : tableaux de proportionnalité
Pour vérifier si les tableaux sont des tableaux de proportionnalité, nous devons vérifier si le rapport entre chaque paire de valeurs correspond aux mêmes rapports dans les autres lignes.

\[\]a.\[\]

Les colonnes sont (2, 8), (3, 12), (7, 28).

Calculons les rapports :
\[\]
\frac{8}{2} = 4, \quad \frac{12}{3} = 4, \quad \frac{28}{7} = 4
\[\]
Tous les rapports sont égaux, donc le tableau \[\]a\[\] est un tableau de proportionnalité.

\[\]b.\[\]

Les colonnes sont (2, 15), (3, 21), (4, 28).

Calculons les rapports :
\[\]
\frac{15}{2} = 7.5, \quad \frac{21}{3} = 7, \quad \frac{28}{4} = 7
\[\]
Les rapports ne sont pas tous égaux, donc le tableau \[\]b\[\] n’est pas un tableau de proportionnalité.

\[\]c.\[\]

Les colonnes sont (2, 102), (4, 104), (5, 105).

Calculons les rapports :
\[\]
\frac{102}{2} = 51, \quad \frac{104}{4} = 26, \quad \frac{105}{5} = 21
\[\]
Les rapports ne sont pas tous égaux, donc le tableau \[\]c\[\] n’est pas un tableau de proportionnalité.

\[\]d.\[\]

Les colonnes sont (2, 3.2), (5, 8), (7, 11).

Calculons les rapports :
\[\]
\frac{3.2}{2} = 1.6, \quad \frac{8}{5} = 1.6, \quad \frac{11}{7} \approx 1.571
\[\]
Les rapports ne sont pas tous égaux, donc le tableau \[\]d\[\] n’est pas un tableau de proportionnalité.

Exercice 9 : prix de yaourts
Pour déterminer si le prix payé est proportionnel au nombre de yaourts achetés, nous devons vérifier si le rapport du prix payé au nombre de yaourts est constant.

Calculons ce rapport pour chaque lot :
\[ \text{Pour 4 yaourts :} \quad \frac{1{,}70}{4} = 0{,}425 \, \text{€ par yaourt} \]
\[ \text{Pour 8 yaourts :} \quad \frac{3{,}40}{8} = 0{,}425 \, \text{€ par yaourt} \]
\[ \text{Pour 16 yaourts :} \quad \frac{6{,}20}{16} = 0{,}3875 \, \text{€ par yaourt} \]

On constate que :

\[
\frac{1{,}70}{4} = \frac{3{,}40}{8} = 0{,}425 \, \text{€ par yaourt}
\]

et

\[
\frac{6{,}20}{16} = 0{,}3875 \, \text{€ par yaourt}
\]

Les ratios ne sont pas tous égaux. Puisque \(0{,}425 \neq 0{,}3875\), le prix payé n’est donc pas proportionnel au nombre de yaourts achetés.

Exercice 10 : les kiwis du marché

[a.] {Quel est le prix d’un kiwi ?}

\[
\text{Prix de trois kiwis} = 1{,}80\, \text{€}
\]

Le prix d’un kiwi est donc :

\[
\text{Prix d’un kiwi} = \frac{1{,}80\, \text{€}}{3} = 0{,}60\, \text{€}
\]

[b.] {Quel est le prix de sept kiwis ?}

Maintenant que nous connaissons le prix d’un kiwi (\(0{,}60\, \text{€}\)), nous pouvons calculer le prix de sept kiwis :

\[
\text{Prix de sept kiwis} = 7 \times 0{,}60\, \text{€} = 4{,}20\, \text{€}
\]

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