Exercice 1 : angles complémentaires et supplémentaires
Les angles et
sont complémentaires et
. Déterminer
.
Deux angles sont complémentaires si la somme de leurs mesures est égale à .
Pour trouver , on soustrait
de
:
Donc, .
Les angles et
sont supplémentaires et
. Déterminer
.
Deux angles sont supplémentaires si la somme de leurs mesures est égale à .
Pour trouver , on soustrait
de
:
Donc, .
Exercice 2 : les angles adjacents
Correction :
a. et
Pour que deux angles soient adjacents, ils doivent avoir un sommet et un côté en commun, tout en étant distincts et ne se chevauchant pas.
Dans ce cas, les angles et
ont le sommet
en commun et partagent le côté
, tout en ayant chacun un côté distinct (
pour
et
pour
).
Donc, les angles et
sont adjacents.
b. et
Pour ces angles, et
, il n’y a pas de côté en commun ni de sommet en commun.
Par conséquent, ils ne sont pas adjacents.
c. et
Pour que ces angles soient adjacents, ils doivent partager un sommet et un côté et être distincts sans se chevaucher.
Les angles et
ont le sommet
en commun et ils partagent le côté
. Cependant, l’angle
devrait être correctement noté pour éviter toute confusion avec l’angle adjacent.
Donc, les angles et
sont adjacents.
d. et
Pour être adjacents, ces angles doivent partager un sommet et un côté, et être distincts sans se chevaucher.
Les angles et
ont le sommet
en commun et partagent le côté
. Ils ont chacun un côté distinct (respectivement
et
).
Donc, les angles et
sont adjacents.
Exercice 3 : les angles opposés par le sommet
Correction de l’exercice:
[a.] $\widehat{yGw}$ et $\widehat{HGS}$
Les angles $\widehat{yGw}$ et $\widehat{HGS}$ sont opposés par le sommet $G$.
Réponse: oui non
[b.] $\widehat{rHx}$ et $\widehat{tHw}$
Les angles $\widehat{rHx}$ et $\widehat{tHw}$ ne sont pas opposés par le sommet $H$.
Réponse: oui non
[c.] $\widehat{rHt}$ et $\widehat{xHG}$
Les angles $\widehat{rHt}$ et $\widehat{xHG}$ ne sont pas opposés par le sommet $H$.
Réponse: oui non
Exercice 4 : préciser la nature d’un angle
\begin{tabular}{|c|c|c|c|c|c|}
\hline
a. b. c. d. e. f. \\
\hline
Angles adjacents
\\
\hline
Angles complémentaires
\\
\hline
Angles supplémentaires
\\
\hline
\end{tabular}
### Explication
On a deux angles de
. Ils sont égaux et leur somme donne
:
Donc, ces angles sont complémentaires.
Les angles
et
sont adjacents, car ils ont le sommet A en commun et partagent un côté:
Donc, ces angles sont adjacents et supplémentaires.
Les angles marqués forment un angle droit avec
, et donc ces angles sont complémentaires:
Les angles marqués
et
sont adjacents et complémentaires, car:
Les deux angles forment ensemble un angle droit, ils sont donc adjacents et complémentaires:
Les angles marqués sont adjacents (car ils ont un côté commun) et forment un angle plat (180°), donc ils sont également supplémentaires:
Exercice 5 : angles complémentaires ou supplémentaires
a. Les angles \^{a} et \^{b} sont complémentaires. Calcule la mesure de l’angle \^{b}.
– \^{a} = 57° donc
– \^{a} = 24° donc
– \^{a} = 2\ \^{b} donc
b. Les angles \^{a} et \^{b} sont supplémentaires. Calcule la mesure de l’angle \^{b}.
– \^{a} = 127° donc
– \^{a} = 86° donc
– \^{a} = 3\ \^{b} donc
Exercice 6 : retrouver la position des points
Les positions des points D, E, F, G et H sont les suivantes :
1. Les angles et
sont alternes-internes.
Donc, le point est le point situé au bout de la droite en bas à droite du segment
.
2. Les angles et
sont supplémentaires.
Donc, est le point situé à l’intersection du segment horizontal
et de la droite qui monte en, diagonale à droite, formant un angle supplémentaire avec
.
3. Les angles et
sont des angles opposés par le sommet.
Donc, est le point situé au dessus de
formant l’angle
opposé à
, avec
formant l’angle supplémentaire mentionné en 2.
4. Les angles et
sont correspondants.
Donc, est le point situé sur la droite diagonale montante à gauche de
, formant un angle correspondant avec l’angle
.
5. Les angles et
sont alternes-internes.
Donc, est le point situé à l’intersection au bout en haut à droite du segment
formant l’angle
qui est alterne-interne avec
.
Avec ces positions, la figure adaptée serait :
– Point : Intersection au bas droite de
– Point : Intersection horizontale droite de
– Point : Point au dessus à droite de
– Point : Point à gauche de
formant l’angle correspondant
– Point : Intersection en haut droite de
Exercice 7 : angles correspondants et angles alternes-internes
a. Les deux paires d’angles correspondants déterminées par la sécante (KC) sont:
1. et
2. et
b. Les deux paires d’angles alternes-internes déterminées par la sécante (BR) sont:
1. et
2. et
Exercice 8 : calculer mentalement la mesure d’un angle
a.
1. L’angle rose =
2. L’angle vert =
3. L’angle bleu =
4. L’angle jaune =
b.
1. L’angle rose =
2. L’angle vert =
3. L’angle violet =
4. L’angle orange =
Exercice 9 : donner la mesure d’un angle
Les droites et
sont parallèles. Par conséquent, nous pouvons utiliser les propriétés des angles correspondants, alternes-internes, et alternes-externes pour déterminer les mesures des autres angles.
Les angles alternes-internes et correspondants sont égaux aux côtés opposés aux angles égons.
Les angles alternes-internes sont également égaux :
Les angles opposés par le sommet sont égaux :
Récapitulatif des mesures des angles :
Exercice 10 : démontrer que les angles ont la même mesure
Pour démontrer que les angles et
ont la même mesure, nous allons utiliser les propriétés des angles alternes-internes et des angles correspondants.
1) Les droites et
sont parallèles, donc les angles alternes-internes sont égaux.
Comme , nous avons :
2) De plus, les droites et
étant sécantes à
, et
, nous avons :
3) En conjuguant les deux égalités précédentes, nous obtenons :
4) Finalement, étant donné que le point est commun, nous pouvons conclure que :
Donc, les angles et
ont la même mesure.
Exercice 11 : démontrer que les droites sont parallèles
Soit les droites et
coupées par une droite
. Les deux angles marqués sont des angles alternes-internes de mesure
.
Pour que deux droites soient parallèles, les angles alternes-internes formés par une sécante doivent être égaux.
Puisque les angles alternes-internes sont égaux,
nous concluons donc que les droites et
sont parallèles.
Exercice 12 : droites parallèles ou non
Pour que les droites et
soient parallèles, les angles alternes-internes qu’elles forment avec la droite
doivent être égaux. Les angles alternes-internes sont des angles situés de part et d’autre de la transversale (ici
) et à l’intérieur des deux droites (ici
et
).
Observons les angles donnés dans la figure :
– L’angle formé par et
est de
.
– L’angle formé par et
est de
.
Ces deux angles sont des angles alternes-internes ; pour que soit parallèle à
, il faut que ces deux angles soient égaux.
Cependant,
Donc, et
ne sont pas parallèles.
Exercice 13 : démontrer que des droites sont parallèles
Pour démontrer que les droites (AC) et (DB) sont parallèles, nous devons prouver que les angles alternes internes sont égaux ou que les angles correspondants sont égaux.
D’abord, constatons les angles de la figure:
Nous savons que est un angle droit, donc:
Parce que est un angle droit,
est également
en raison de l’égalité des angles correspondants, étant donné que
sont opposés par le sommet.
Maintenant, considérons le triangle .
Sachant que et que
est un angle droit, nous pouvons conclure que:
Comme et qu’ils partagent une même base commune formée de l’angle droit, nous avons:
Recalibrons notre démonstration:
Pour angle comparatif, .
Les angles , partageant une position correspondante avec
,
ainsi les droites et
sont parallèles si:
Exercice 14 : angles d’un quadrilatère
Sachant que les droites $(DU)$ et $(IL)$ sont parallèles :
1. Les angles et
sont alternes-internes. Ainsi, ils sont égaux :
2. Les angles et
sont alternes-internes. Ainsi, ils sont égaux :
3. Dans le triangle , la somme des angles internes est de
. Ainsi :
4. Les angles et
sont angles correspondants. Ainsi, ils sont égaux :
5. Dans le quadrilatère $LUDI$, la somme des angles est de . Connaissant les autres angles, on peut calculer
:
Ainsi, les mesures des angles du quadrilatère $LUDI$ sont :
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