Exercice 1 : la grande ourse- construction géométrique
Pour reproduire la figure de la Grande Ourse, suivez ces étapes en utilisant une règle et un rapporteur :
1. Tracez le segment de 60 mm.
2. À partir de , tracez
de 44 mm en faisant un angle de
avec
.
3. À partir de , tracez
de 49 mm en faisant un angle de
avec
.
4. À partir de , tracez
de 41 mm en faisant un angle de
avec
.
5. À partir de , tracez
de 68 mm en faisant un angle de
avec
.
6. À partir de , tracez
de 49 mm en faisant un angle de
avec
.
Soit les étapes de construction détaillées comme suit :
Exercice 2 : programme de contruction d’un quadrilatère.
1. Tracer un segment de longueur 6,5 cm.
2. Tracer un arc de cercle de centre et de rayon 3,5 cm.
3. Tracer un arc de cercle de centre et de rayon 5,6 cm (intersection avec l’arc précédent).
4. L’intersection des deux arcs de cercle donne le point (placer ce point).
5. Tracer un segment .
6. Tracer un segment de 4 cm parallèle à
.
7. Compléter le quadrilatère avec le segment .
Exercice 3 : egalité d’angles et codage
$\widehat{ABF} = \widehat{BCF}$ (angles alternes-internes formés par le parallèle $\overline{AB}$ et la droite $\overline{CF}$)
$\widehat{BED} = \widehat{DEF}$ (angles alternes-internes formés par le parallèle $\overline{EF}$ et la droite $\overline{ED}$)
$\widehat{FAB} = \widehat{FDE}$ (angles correspondants formés par la transversale $\overline{FE}$ coupant les parallèles $\overline{AF}$ et $\overline{ED}$)
Exercice 4 : recopier et complèter
\begin{tabular}{|c|c|c|c|}
\hline
Angle \cellcolor{green} vert \cellcolor{orange} orange \cellcolor{blue} bleu \\
\hline
Nom $\widehat{A}$ $\widehat{CO}$ $\widehat{LP}$ \\
\hline
Sommet $A$ $O$ $P$ \\
\hline
Côtés $\overline{Ax}$ et $\overline{Ay}$ $\overline{OC}$ et $\overline{Ox}$ $\overline{LP}$ et $\overline{PT}$ \\
\hline
\end{tabular}
Exercice 5 : les types d’angles
Les angles aigu sont les angles inférieurs à :
Les angles droits sont les angles exactement égaux à :
Les angles obtus sont les angles supérieurs à mais inférieurs à
:
Exercice 6 : lecture au rapporteur
a.
La mesure de l’angle est de
.
b.
La mesure de l’angle est de
.
Exercice 7 : utilisation du rapporteur
Correction de l’exercice :
a. L’angle est aigu car sa mesure est inférieure à . En lisant la mesure sur le rapporteur, l’angle mesure
.
b. L’angle est obtus car sa mesure est supérieure à . En lisant la mesure sur le rapporteur, l’angle mesure
.
c. L’angle est aigu car sa mesure est inférieure à . En lisant la mesure sur le rapporteur, l’angle mesure
.
d. L’angle est obtus car sa mesure est supérieure à . En lisant la mesure sur le rapporteur, l’angle mesure
.
Exercice 8 : construire ces figures
Correction de l’exercice :
a. Construction du triangle .
1. Dessiner le segment de
.
2. À l’extrémité de
, tracer un angle de
vers l’extérieur du segment.
3. Reporter la longueur à partir de
.
4. L’extrémité du segment est le point
.
5. Relier les points et
.
b. Construction du quadrilatère et du segment
.
1. Dessiner le segment de
.
2. À l’extrémité de
, tracer un angle de
vers l’intérieur du segment.
3. À l’extrémité de
, tracer un angle de
vers l’extérieur du segment.
4. Reporter la longueur à partir de
.
5. L’extrémité du segment est le point
.
6. Prolonger le segment pour former le segment
de
à partir de
.
7. Relier les points et
.
Exercice 9 : construire ces figures
Soit le quadrilatère pour la figure a.
Les mesures des angles sont données :
Pour déterminer la mesure de l’angle , on utilise la propriété que la somme des angles internes d’un quadrilatère est égale à
:
En substituant les angles connus :
En simplifiant :
En résolvant pour :
Donc, .
Soit le quadrilatère pour la figure b.
Les mesures des angles sont données :
L’angle est droit, donc
.
Pour déterminer la mesure de l’angle , on utilise la même propriété :
En substituant les angles connus :
En simplifiant :
En résolvant pour :
Donc, .
Pour le quadrilatère , on peut également vérifier les longueurs données afin de s’assurer que les calculs et les relations respectent bien les conditions géométriques du problème.
Exercice 10 : calcul de la mesure d’un angle
Correction de l’exercice :
Pour déterminer la mesure de l’angle , nous remarquons que cet angle est adjacent à l’angle de
et fait partie d’un ensemble d’angles complémentaires à
(car
est un triangle rectangle en
).
Ainsi,
L’angle mesure donc
et c’est un angle aigu, car
.
Pour déterminer la mesure de l’angle , nous utilisons la propriété des angles somme dans un triangle. Sachant que
(l’angle adjacent à
) et que les points
sont alignés (donc
fait partie d’une ligne droite avec
).
Ainsi,
Calculons :
L’angle mesure donc
et c’est un angle obtus, car
Exercice 11 : calculer la mesure des angles
(a) Calcul de l’angle $\widehat{uA v}$ :
(b) Calcul de l’angle $\widehat{\text{B}A v}$ :
(c) Calcul de l’angle $\widehat{uAC}$ :
Exercice 12 : bissectrices en chaine
a. La construction d’un angle mesurant 104° a été effectuée correctement.
b. La bissectrice de l’angle divise cet angle en deux angles égaux de 52°. Le point D a été placé sur cette bissectrice.
c. La bissectrice de l’angle divise cet angle en deux angles égaux. Puisque
est situé sur la bissectrice de
, l’angle
mesure 52°. Ainsi, la bissectrice de
divise cet angle en deux angles de 26°. Le point
a été placé sur cette bissectrice.
d. L’angle est formé par la bissectrice de
et la bissectrice de
. En additionnant les mesures des angles divisés, nous obtenons :
Par conséquent, la mesure de l’angle est
.
e. Oui, on pouvait prévoir la réponse puisque la construction des angles est basée sur des propriétés géométriques bien définies des bissectrices. Les bissectrices d’un angle divisent cet angle en deux parties égales. En traçant méthodiquement chacune des bissectrices à chaque étape, la somme des parties divisées nous amène à l’angle , qui est la somme des deux moitiés des angles initiaux :
.
Exercice 13 : cercle et angles
Pour cette étape, dessinez la figure en utilisant un compas pour tracer le cercle de rayon 5 cm. Positionnez les points comme indiqué en utilisant un rapporteur pour mesurer les angles indiqués : ,
,
et
.
et
. » align= »absmiddle » />
Pour déterminer la nature des angles et
, nous allons utiliser les propriétés géométriques et notre rapporteur.
1. : » align= »absmiddle » />
Cet angle est aigu car il est inférieur à .
2. : » align= »absmiddle » />
Cet angle est également aigu car il est inférieur à .
En conclusion, les deux angles et
sont des angles aigus:
Exercice 14 : angle rentrant et saillant
a. La mesure de l’angle rentrant est de
.
b. Complétons le tableau:
c. Tracé des angles de mesure 300°, 195° et 314°:
Pour dessiner ces angles, on peut suivre la méthodologie suivante :
– Un angle de 300° est un angle rentrant, ce qui signifie qu’on doit tracer un angle de dans le sens horaire.
– Un angle de 195° est également un angle rentrant, ce qui signifie qu’on doit tracer un angle de dans le sens horaire.
– Un angle de 314° est un angle rentrant, ce qui signifie qu’on doit tracer un angle de dans le sens horaire.
Ces angles dépasseront les 180° en continuant leur ouverture au-delà de l’axe initial jusqu’à la mesure requise.
Exercice 15 : vocabulaire des angles
Angle :
Nom :
Sommet :
Côtés :
—
Angle :
Nom :
Sommet :
Côtés :
—
Angle :
Nom :
Sommet :
Côtés :
—
Angle :
Nom :
Sommet :
Côtés :
—
Angle :
Nom :
Sommet :
Côtés :
—
Angle :
Nom :
Sommet :
Côtés :
——————————————–
« `latex
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\begin{document}
\section*{Correction de l’exercice}
\begin{tabular}{|c|c|c|c|}
\hline
Angle Nom Sommet Côtés \\
\hline
A
\\
\hline
D
\\
\hline
K
\\
\hline
K
\\
\hline
F
\\
\hline
K
\\
\hline
\end{tabular}
\end{document}
« `
Exercice 16 : colorier des angles sur la figure
a. $\widehat{ECO}$ en rouge
b. $\widehat{CUO}$ en vert
c. $\widehat{UBO}$ en bleu
d. $\widehat{CEU}$ en orange
e. $\widehat{COU}$ en jaune
f. $\widehat{EUB}$ en rose
Voici la correction sur l’image mise à jour :
\begin{center}
\begin{tikzpicture}
\coordinate [label=below left:$B$] (B) at (0,0);
\coordinate [label=above left:$U$] (U) at (-2,4);
\coordinate [label=above:$C$] (C) at (4,5);
\coordinate [label=below right:$O$] (O) at (6,0);
\coordinate [label=below:$E$] (E) at (1,2);
\draw (B) — (U) — (C) — (O) — cycle;
\draw (B) — (O);
\draw (U) — (O);
\draw (C) — (B);
\draw (U) — (E) — (C);
\begin{scope}[color=red, ultra thick]
\draw (E) — (C);
\draw (C) — (O);
\end{scope}
\begin{scope}[color=green, ultra thick]
\draw (C) — (U);
\draw (U) — (O);
\end{scope}
\begin{scope}[color=blue, ultra thick]
\draw (U) — (B);
\draw (B) — (O);
\end{scope}
\begin{scope}[color=orange, ultra thick]
\draw (C) — (E);
\draw (E) — (U);
\end{scope}
\begin{scope}[color=yellow, ultra thick]
\draw (C) — (O);
\draw (O) — (U);
\end{scope}
\begin{scope}[color=pink, ultra thick]
\draw (E) — (U);
\draw (U) — (B);
\end{scope}
\end{tikzpicture}
\end{center}
Exercice 17 : donner la nature de chaque angle
a. $27^\circ$ $\longleftrightarrow$ Angle aigu
b. $12.3^\circ$ $\longleftrightarrow$ Angle aigu
c. $90^\circ$ $\longleftrightarrow$ Angle droit
d. $1^\circ$ $\longleftrightarrow$ Angle aigu
e. $154^\circ$ $\longleftrightarrow$ Angle obtus
f. $32^\circ$ $\longleftrightarrow$ Angle aigu
g. $179.9^\circ$ $\longleftrightarrow$ Angle obtus
h. $80^\circ$ $\longleftrightarrow$ Angle aigu
i. $180^\circ$ $\longleftrightarrow$ Angle plat
j. $93.9^\circ$ $\longleftrightarrow$ Angle obtus
Exercice 18 : angle obtus, aigu, plat ou nul
Exercice 19 : calculer la mesure des angles
a. La mesure de l’angle est
car
est perpendiculaire à la droite horizontale
. Donc,
b. La mesure de l’angle est
pour la même raison que ci-dessus, car
est perpendiculaire à
. Donc,
c. Pour trouver la mesure de l’angle , nous devons prendre en compte que l’angle
est donné comme
et que
est un angle droit (
). Par conséquent :
Donc,
Exercice 20 : lire la mesure de chaque angle sur le rapporteur
[/expander_maker]
Exercice 21 : utiliser le rapporteur
[a.]
[b.]
[c.]
Exercice 22 : mesurer des angles à l’aide du rapporteur
a. $30^\circ$
b. $150^\circ$
c. $120^\circ$
d. $45^\circ$
e. $60^\circ$
f. $90^\circ$
g. $180^\circ$
h. $60^\circ$
i. $45^\circ$
j. $120^\circ$
Exercice 23 : construire le deuxième côté d’un angle
Correction de l’exercice :
[$a.$] Pour un angle de , placez le deuxième côté de l’angle à partir du zéro en montant jusqu’à la graduation de 70.
[$b.$] Pour un angle de , placez le deuxième côté de l’angle à partir du zéro en montant jusqu’à la graduation de 110.
[$c.$] Pour un angle de , placez le deuxième côté de l’angle à partir du zéro en montant jusqu’à la graduation de 20.
[$d.$] Pour un angle de , placez le deuxième côté de l’angle à partir du zéro en montant jusqu’à la graduation de 140.
[$e.$] Pour un angle de , placez le deuxième côté de l’angle à partir du zéro en montant jusqu’à la graduation de 170.
[$f.$] Pour un angle de , placez le deuxième côté de l’angle à partir du zéro en montant jusqu’à la graduation de 50.
Exercice 24 : construire l’autre côté d’un angle
Correction de l’exercice :
1. Place le centre du rapporteur sur le point .
2. Aligne la ligne de base du rapporteur avec le segment en faisant en sorte que le zéro soit sur le point
.
3. Marque un point où le rapporteur indique
.
4. Trace le segment .
L’angle mesure maintenant
.
1. Place le centre du rapporteur sur le point .
2. Aligne la ligne de base du rapporteur avec le segment en faisant en sorte que le zéro soit sur le point
.
3. Marque un point où le rapporteur indique
.
4. Trace le segment .
L’angle mesure maintenant
.
1. Place le centre du rapporteur sur le point .
2. Aligne la ligne de base du rapporteur avec le segment en faisant en sorte que le zéro soit sur le point
.
3. Marque un point où le rapporteur indique
.
4. Trace le segment .
L’angle mesure maintenant
.
Exercice 25 : construire des angles de mesure donnée
[a.] La demi-droite doit être placée de sorte que l’angle
mesure
. Voir le schéma corrigé ci-dessous:
[b.] La demi-droite doit être placée de sorte que l’angle
mesure
. Voir le schéma corrigé ci-dessous:
[c.] La demi-droite doit être placée de sorte que l’angle
mesure
. Voir le schéma corrigé ci-dessous:
[d.] La demi-droite doit être placée de sorte que l’angle
mesure
. Voir le schéma corrigé ci-dessous:
[e.] La demi-droite doit être placée de sorte que l’angle
mesure
. Voir le schéma corrigé ci-dessous:
[f.] La demi-droite doit être placée de sorte que l’angle
mesure
. Voir le schéma corrigé ci-dessous:
Exercice 26 : reproduire chaque ligne brisée
Pour tracer la ligne brisée :
1. Tracez un segment de 8 cm.
2. À partir du point , tracez un angle de
en utilisant un rapporteur.
3. Sur cette nouvelle ligne, mesurez et marquez un point situé à 7 cm de . Ce point est
.
4. À partir du point , tracez un angle de
par rapport à la ligne
.
5. Sur cette nouvelle ligne, mesurez et marquez un point situé à 6 cm de . Ce point est
.
Pour tracer la ligne brisée :
1. Tracez un segment de 6,5 cm.
2. À partir du point , tracez un angle de
en utilisant un rapporteur.
3. Sur cette nouvelle ligne, mesurez et marquez un point situé à 6 cm de . Ce point est
.
4. À partir du point , tracez un angle de
par rapport à la ligne
.
5. Sur cette nouvelle ligne, mesurez et marquez un point situé à 7 cm de . Ce point est
.
6. À partir du point , tracez un angle de
par rapport à la ligne
.
7. Sur cette nouvelle ligne, mesurez et marquez un point situé à 3 cm de . Ce point est
.
Pour les équations en LaTeX :
Pour le tracé :
« `latex
\begin{tikzpicture}
% Segment AB
\draw (0,0) — (8,0) node[pos=0] {A} node[pos=1] {B};
% Angle ABC = 35 degrés
\draw (8,0) — ++(35:7) node[pos=1] {C};
% Angle BCD = 100 degrés
\draw (8,0) ++(35:7) — ++(135:6) node[pos=1] {D};
\end{tikzpicture}
« `
Pour le tracé :
« `latex
\begin{tikzpicture}
% Segment EF
\draw (0,0) — (6.5,0) node[pos=0] {E} node[pos=1] {F};
% Angle FFG = 26 degrés
\draw (6.5,0) — ++(26:6) node[pos=1] {G};
% Angle GGH = 47 degrés
\draw (6.5,0) ++(26:6) — ++(73:7) node[pos=1] {H};
% Angle HHI = 104 degrés
\draw (6.5,0) ++(26:6) ++(73:7) — ++(177:3) node[pos=1] {I};
\end{tikzpicture}
« `
Note : Les segments tracés par TikZ peuvent nécessiter des ajustements pour représenter les angles avec précision.
Exercice 27 : reproduire chaque figure en vraie grandeur
1. Pour la première figure:
Données:
Étapes:
1. Tracez le segment .
2. À partir de , tracez une droite formant un angle de
avec
.
3. Sur cette droite, marquez le point tel que
.
4. À partir de , tracez une droite perpendiculaire à
et marquez le point
tel que
.
5. Reliez les points et
pour compléter le quadrilatère.
2. Pour la deuxième figure:
Données:
Étapes:
1. Tracez le segment .
2. À partir de , tracez une droite formant un angle de
avec
.
3. Sur cette droite, marquez le point tel que
.
4. À partir de , tracez une droite formant un angle de
avec
.
5. Les deux droites tracées précédemment se rencontrent au point .
6. Sur la droite formant un angle de avec
, marquez le point
tel que
.
7. Reliez les points et
pour compléter la figure.
Exercice 28 : reproduire une étoile
Pour commencer, nous devons vérifier la somme des angles à chaque sommet de l’étoile. Cette étoile est un pentagramme constitué de cinq triangles isocèles de base .
1. Pour l’angle de :
a. L’angle au sommet du triangle isocèle est de .
b. Les deux angles à la base sont égaux, donc chaque angle à la base est
2. Pour l’angle de :
a. L’angle extérieur adjoint à cet angle est :
Ce est l’angle au sommet du triangle isocèle.
b. Les angles à la base de ce triangle isocèle sont :
Ensuite, nous devons utiliser ces angles pour dessiner l’étoile. En utilisant un rapporteur et une règle, suivez les étapes indiquées :
1. Tracez un segment de 4 cm.
2. A chaque extrémité de ce segment, utilisez un rapporteur pour marquer un angle de à l’intérieur (pour les angles de
).
3. Marquez les points, puis tracez les segments de longueur 4 cm à partir de ces points.
4. À l’intersection de ces nouveaux segments, vérifiez que l’angle est approprié pour compléter l’étoile.
5. Répétez la procédure pour tracer l’étoile complète en vous assurant que tous les angles et les côtés correspondent aux mesures données.
Pour les angles de , tracez également des segments de 4 cm en marquant les angles corrects. Assurez-vous que les différents segments convergent pour former les 5 branches de l’étoile.
En résumé, en combinant géométrie et outils de mesure, vous devriez être capable de reproduire cette étoile avec les longueurs de côté appropriées et les angles donnés.
Exercice 29 : tracer les différents triangles
1.
ABS équilatéral de côté 8 cm.
2.
ABC isocèle en tel que
cm.
3.
et
.
Pour déterminer la longueur , on peut utiliser la loi des cosinus:
avec .
4.
et
.
Pour déterminer la longueur , on peut utiliser la loi des cosinus:
avec .
5.
et
.
Pour déterminer la longueur , on peut utiliser la loi des cosinus:
avec .
6.
et
.
Pour déterminer la longueur , on peut utiliser la loi des cosinus:
avec .
7.
et
.
Pour déterminer la longueur , on peut utiliser la loi des cosinus:
avec .
8. :
Les triangles ABD’, ABE’, ABF’, et ABG’ doivent être des images symétriques des triangles ABD, ABE, ABF et ABG par rapport à l’axe .
9.
Coloriage selon le modèle : alterner les triangles colorés en noir et en blanc comme indiqué sur l’image.
Exercice 30 : construire la figure avec le rapporteur
Pour construire la figure en vraie grandeur :
1. Tracer le segment de
.
2. Tracer la demi-droite de manière à ce que l’angle
soit de
.
3. Tracer la demi-droite de manière à ce que l’angle
soit de
.
4. Placer le point d’intersection des droites
et
.
Pour vérifier si , on utilise la somme des angles internes autour du point
:
Sachant que :
En remplaçant dans l’équation ci-dessus :
On trouve bien que , donc sur une figure bien faite, l’angle
doit être de
.
Exercice 31 : construire cette figure en vraie grandeur
a. La figure doit être construite en utilisant les mesures et les angles fournis dans l’image.
b. Pour déterminer si les points O, M et N sont alignés, on va additionner les angles formés par ces points. Les points sont alignés si la somme des angles est égale à .
Voici les angles fournis :
–
–
–
Calculons la somme de ces angles :
La somme obtenue n’est pas égale à . Par conséquent, les points O, M et N ne sont pas alignés.
Pour être certain de la réponse, notons que si les points étaient alignés, la somme des angles et
suffirait pour conclure directement car lorsqu’ils sont alignés sur une même ligne droite, ceux-ci devraient cumuler à
. Comme la somme est de
, il est clair qu’ils ne le sont pas.
Exercice 32 : une régate de voiliers en mer
a. Tracer un segment de longueur 6 cm pour représenter la « ligne d’arrivée ».
b. Construire les positions de C, D, E. Pour ce faire, nous utilisons les mesures des angles données dans le tableau:
Pour le voilier :
–
–
Pour déterminer la position , nous utilisons les angles
et
à partir des points
et
.
Pour le voilier :
–
–
Pour déterminer la position , nous utilisons les angles
et
à partir des points
et
.
Pour le voilier :
–
–
Pour déterminer la position , nous utilisons les angles
et
à partir des points
et
.
c. Pour déterminer quel voilier semble être en tête de la course, on peut regarder les angles formés par les points et
. La seule mesure directe disponible pour établir le placement relatif sur la ligne d’arrivée est la somme des angles à chaque voilier, plus petit l’angle, plus proche du milieu du segment, donc plus avancé vers la ligne d’arrivée.
– Pour le voilier la somme des angles:
– Pour le voilier la somme des angles:
– Pour le voilier la somme des angles:
Puisque le plus petit angle (donc plus proche du centre B) est pour le voilier E:
Le voilier E semble être en tête de la course.
Exercice 33 : constuire la figure et nommer les points
a.
Pour construire cette figure en vraie grandeur, il faut respecter les mesures données : un segment de , un segment de
, ainsi que les angles de
et
.
Étapes de construction :
1. Tracez un segment de . Appelons ce segment
.
2. À l’extrémité , tracez un angle de
avec
et placez le point
à
de
.
3. Reliez et
pour former le triangle isocèle
.
4. À , tracez un angle supplémentaire de
avec
et prolongez le segment jusqu’au point
pour compléter la figure.
b.
Pour nommer les points, nous allons utiliser les conditions fournies :
1. L’angle est donné, donc nous pouvons placer le point
.
2. doit être un angle obtus, donc
est inférieure à celle de l’angle
.
En respectant ces consignes, l’affectation des points est donc :
– est le sommet commun pour les angles
et
.
– est situé tel que
est de
.
– est situé de façon à ce que l’angle
.
Ainsi, voici la correction selon les conditions spécifiques fournies.
Exercice 34 : pavage avec la fléchette et le cerf-volant
a. Construction du losange ABCD :
1. Dessiner le segment cm.
2. Tracer des angles de à partir des points A et B vers l’extérieur.
3. A partir de et
, tracer deux segments formant un angle de
à partir de ces points.
4. Les deux nouveaux segments se rencontrent au point .
5. Relier le segment pour former le losange
.
6. Placer le point de manière à ce que
et
.
b. Reproduction des losanges et assemblage :
1. Utiliser du papier calque pour recopier deux fois le losange et deux fois le losange en cerf-volant montré dans l’image (celui avec les angles
et
).
2. Découper les losanges et les assembler pour obtenir la mosaïque montrée dans l’exercice.
3. Assembler les pièces de manière cohérente pour obtenir le motif décrit, en respectant les angles et les alignements.
c. Recherches sur Internet :
Pour approfondir vos connaissances, effectuez des recherches en ligne sur les pavages de Penrose, qui sont des pavages non périodiques composés de deux types de tuiles en forme de fléchette et de cerf-volant, créés par Roger Penrose dans les années 1970. Ces pavages ont des propriétés intéressantes et sont liés à des concepts mathématiques avancés tels que l’auto-similarité et la quasi-périodicité.
Exercice 35 : exercice sur les angles en anglais
a. Pour l’angle et l’angle
, il n’y a pas de correction à apporter ici sauf mentionner que les angles ont été coupés correctement.
• Pour un angle de :
1. Tracez un angle de en utilisant une équerre.
2. Tracez ensuite un angle de à partir de l’un des côtés de l’angle de
pour obtenir
. Cela donne un angle total de
.
• Pour un angle de :
1. Tracez un angle de en utilisant une règle et un compas (c’est un angle typique d’un triangle équilatéral).
2. Divisez cet angle par deux. Pour cela, tracez la bissectrice de l’angle de , ce qui divise l’angle par deux pour obtenir
.
3. Ajoutez un angle de au
en utilisant la construction d’un angle de
. Cela donne un angle de
(ex: diviser encore
un
et ajouter
au
).
• Pour un angle de :
1. Tracez un angle de en utilisant une équerre.
2. Tracez un angle de en utilisant la méthode mentionnée ci-dessus pour un angle de
.
3. Ajoutez ces deux angles : . Vous obtenez ainsi un angle total de
.
Ces constructions sont basées sur la synthèse et combinaison des angles via construction géométrique classique.
Exercice 36 : exercice sur les angles en anglais
Correction de l’exercice :
a. Découper deux angles tels que :
Pour découper deux angles de et
, vous pouvez utiliser une équerre pour tracer un angle droit de
, puis diviser cet angle en conséquence.
b. Expliquer comment construire sans rapporteur un angle de :
100° :
1. Construire un angle droit () avec une équerre.
2. Ajouter un angle de . Pour ce faire, vous pouvez d’abord tracer un angle de
(comme mentionné ci-dessus pour le
), puis diviser cet angle en trois parties égales (
chacune) en utilisant un compas et des bissectrices.
3. Combiner l’angle droit de avec celui de
pour obtenir l’angle de
.
40° :
1. Construire un angle de en divisant le
en trois parties égales (
chacune), puis ajouter à un angle de
.
2.
130° :
1. Construire un angle droit () avec une équerre.
2. Ajouter un angle de , en utilisant la méthode ci-dessus pour construire un angle de
.
3. Combiner l’angle droit de avec l’angle de
pour obtenir un angle de
.
Exercice 37 : construire un pentagone régulier
Pour construire un pentagone régulier inscrit dans un cercle de centre O, suivez les étapes suivantes :
1.
Soit le centre du cercle et
le rayon. Tracer un cercle de rayon
.
2. : » align= »absmiddle » />
Choisir un point sur le cercle. Ce sera le premier sommet du pentagone régulier.
3.
La formule pour calculer la longueur du côté d’un pentagone régulier inscrit dans un cercle de rayon
est :
4.
Puisque le pentagone est régulier, les angles au centre correspondants aux côtés sont égaux.
Chacun de ces angles mesure :
5. : » align= »absmiddle » />
– Tracer le segment .
– Utiliser un rapporteur pour mesurer un angle de avec
comme sommet et
comme un des côtés de l’angle.
– Marquer ce point comme étant .
– Répéter cette opération en utilisant pour obtenir
,
pour obtenir
, et
pour obtenir
.
6.
Connecter les points et
avec des segments de droite pour former le pentagone régulier
.
Exercice 38 : problème avec un écran radar
Les informations sur les avions R, T, S et A se trouvent grâce aux coordonnées polaires indiquées dans le document.
1. Avion R :
– Angle
– Distance à
2. Avion T :
– Angle
– Distance à
3. Avion S :
– Angle
– Distance à
Pour l’avion A, les coordonnées polaires sont déjà données :
– Angle
– Distance à
Nous allons placer les avions sur l’écran de radar en utilisant les coordonnées polaires précédemment trouvées.
Pour inscrire l’avion A sur l’écran de radar (doc. 2), on peut convertir les coordonnées polaires en coordonnées cartésiennes si nécessaire. Cependant, étant donné que nous avons un radar polaire, nous plaçons simplement chaque avion en respectant les angles et les distances sur le radar.
Exercice 39 : problème du géomètre
Soit le triangle avec les données suivantes :
–
–
–
Nous voulons estimer la distance .
Utilisons le théorème du cosinus pour déterminer .
Le théorème du cosinus dans un triangle (où
,
, et
sont les longueurs des côtés opposés aux angles
,
, et
) est donné par :
Dans notre cas :
–
–
–
–
Appliquons la formule :
Substituons les valeurs :
Calculons chaque terme séparément :
Ensuite, trouvons . La valeur approximative est :
Donc :
Maintenant, substituons dans l’équation :
Enfin, prenons la racine carrée pour trouver :
La distance estimée entre l’arbre et la tour
est donc environ
.
Exercice 40 : mesurer des angles avec le rapporteur
L’énoncé original et les valeurs des angles ne sont pas indiqués clairement dans l’image fournie, mais il semble que l’exercice consiste à calculer les mesures des angles complémentaires. Voici la correction en trois étapes :
1. (écrites à partir de la géométrie et de l’image):
– Pour chaque angle, nous utilisons la somme des angles dans une ligne droite, qui est .
2. :
– Pour chaque forme, vérifions que la somme des angles adjacent est bien .
Voici le résultat en LaTeX :
« `latex
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\begin{document}
\underline{Première figure} : \\
Soit les angles et
, nous avons : \\
\underline{Deuxième figure} : \\
Soit les angles et
, nous avons : \\
\underline{Troisième figure} : \\
Soit les angles et
, nous avons : \\
\underline{Quatrième figure} : \\
Soit les angles et
, nous avons : \\
\underline{Cinquième figure} : \\
Soit les angles et
, nous avons : \\
\underline{Sixième figure} : \\
Soit les angles et
, nous avons : \\
\end{document}
« `
Remarque : Pour une correction plus précise, il est nécessaire de connaître les valeurs exactes des angles ou les détails de l’exercice fourni. L’image n’indiquant pas ces valeurs, cette généricité est utilisée.
Exercice 41 : tracer des angles avec le rapporteur
Les angles marqués sont les mesures des angles extérieurs des angles droits donnés. Sachant que la somme des angles extérieurs d’un angle droit (sur une ligne droite) est toujours de , nous pouvons trouver les angles manquants comme suit :
Pour :
Pour :
Pour :
Pour :
Pour :
Les corrections des différentes mesures sont donc :
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