Angles et polygones : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : la grande ourse- construction géométrique
Pour reproduire la figure de la Grande Ourse, suivez ces étapes en utilisant une règle et un rapporteur :

1. Tracez le segment \( AB \) de 60 mm.
2. À partir de \( B \), tracez \( BC \) de 44 mm en faisant un angle de \( 137^\circ \) avec \( AB \).
3. À partir de \( C \), tracez \( CD \) de 49 mm en faisant un angle de \( 174^\circ \) avec \( BC \).
4. À partir de \( D \), tracez \( DE \) de 41 mm en faisant un angle de \( 106^\circ \) avec \( CD \).
5. À partir de \( E \), tracez \( EF \) de 68 mm en faisant un angle de \( 106^\circ \) avec \( DE \).
6. À partir de \( F \), tracez \( FG \) de 49 mm en faisant un angle de \( 102^\circ \) avec \( EF \).

Soit les étapes de construction détaillées comme suit :

\[
\begin{array}{ll}
1. \text{Tracez le segment } AB \text{ de longueur } 60 \text{ mm.} \\
2. \text{Déplacez le rapporteur de manière à faire un angle de } 137^\circ \text{ au point } B. \\
\text{Tracez le segment } BC \text{ de longueur } 44 \text{ mm.} \\
3. \text{Déplacez le rapporteur de manière à faire un angle de } 174^\circ \text{ au point } C. \\
\text{Tracez le segment } CD \text{ de longueur } 49 \text{ mm.} \\
4. \text{Déplacez le rapporteur de manière à faire un angle de } 106^\circ \text{ au point } D. \\
\text{Tracez le segment } DE \text{ de longueur } 41 \text{ mm.} \\
5. \text{Déplacez le rapporteur de manière à faire un angle de } 106^\circ \text{ au point } E. \\
\text{Tracez le segment } EF \text{ de longueur } 68 \text{ mm.} \\
6. \text{Déplacez le rapporteur de manière à faire un angle de } 102^\circ \text{ au point } F. \\
\text{Tracez le segment } FG \text{ de longueur } 49 \text{ mm.} \\
\end{array}
\]

Exercice 2 : programme de contruction d’un quadrilatère.
1. Tracer un segment \([AD]\) de longueur 6,5 cm.

2. Tracer un arc de cercle de centre \(A\) et de rayon 3,5 cm.

3. Tracer un arc de cercle de centre \(D\) et de rayon 5,6 cm (intersection avec l’arc précédent).

4. L’intersection des deux arcs de cercle donne le point \(B\) (placer ce point).

5. Tracer un segment \([AB]\).

6. Tracer un segment \([BC]\) de 4 cm parallèle à \([AD]\).

7. Compléter le quadrilatère avec le segment \([CD]\).

Exercice 3 : egalité d’angles et codage

\[\widehat{ABF} = \widehat{BCF}\] (angles alternes-internes formés par le parallèle \[\overline{AB}\] et la droite \[\overline{CF}\])
\[\widehat{BED} = \widehat{DEF}\] (angles alternes-internes formés par le parallèle \[\overline{EF}\] et la droite \[\overline{ED}\])
\[\widehat{FAB} = \widehat{FDE}\] (angles correspondants formés par la transversale \[\overline{FE}\] coupant les parallèles \[\overline{AF}\] et \[\overline{ED}\])

Exercice 4 : recopier et complèter
\begin{tabular}{|c|c|c|c|}
\hline
{Angle} \cellcolor{green} {vert} \cellcolor{orange} {orange} \cellcolor{blue} {bleu} \\
\hline
{Nom} \[\widehat{A}\] \[\widehat{CO}\] \[\widehat{LP}\] \\
\hline
{Sommet} \[A\] \[O\] \[P\] \\
\hline
{Côtés} \[\overline{Ax}\] et \[\overline{Ay}\] \[\overline{OC}\] et \[\overline{Ox}\] \[\overline{LP}\] et \[\overline{PT}\] \\
\hline
\end{tabular}

Exercice 5 : les types d’angles
Les angles aigu sont les angles inférieurs à \( 90^{\circ} \):
\[ \text{Acute Angles:} \; \angle 1, \angle 4, \angle 5, \angle 8, \angle 9 \]

Les angles droits sont les angles exactement égaux à \( 90^{\circ} \):
\[ \text{Right Angles:} \; \angle 6 \]

Les angles obtus sont les angles supérieurs à \( 90^{\circ} \) mais inférieurs à \( 180^{\circ} \):
\[ \text{Obtuse Angles:} \; \angle 2, \angle 3, \angle 7 \]

Exercice 6 : lecture au rapporteur
a.
La mesure de l’angle \( \widehat{BAC} \) est de \( 60^\circ \).

b.
La mesure de l’angle \( \widehat{MON} \) est de \( 120^\circ \).

Exercice 7 : utilisation du rapporteur
{Correction de l’exercice :}

a. L’angle est aigu car sa mesure est inférieure à \(90^\circ\). En lisant la mesure sur le rapporteur, l’angle mesure \(40^\circ\).

b. L’angle est obtus car sa mesure est supérieure à \(90^\circ\). En lisant la mesure sur le rapporteur, l’angle mesure \(120^\circ\).

c. L’angle est aigu car sa mesure est inférieure à \(90^\circ\). En lisant la mesure sur le rapporteur, l’angle mesure \(30^\circ\).

d. L’angle est obtus car sa mesure est supérieure à \(90^\circ\). En lisant la mesure sur le rapporteur, l’angle mesure \(100^\circ\).

Exercice 8 : construire ces figures
{Correction de l’exercice :}

a. Construction du triangle \( \Delta RVE \).

1. Dessiner le segment \( [RV] \) de \( 7,3\, \text{cm} \).
2. À l’extrémité \( V \) de \( [RV] \), tracer un angle de \( 130^\circ \) vers l’extérieur du segment.
3. Reporter la longueur \( VE = 5,5\, \text{cm} \) à partir de \( V \).
4. L’extrémité du segment \( [VE] \) est le point \( E \).
5. Relier les points \( R \) et \( E \).

\[
RV = 7{,}3\, \text{cm}, \quad \widehat{RVE} = 130^\circ, \quad VE = 5{,}5\, \text{cm}
\]

b. Construction du quadrilatère \( API \) et du segment \( [SD] \).

1. Dessiner le segment \( [AI] \) de \( 9,4\, \text{cm} \).
2. À l’extrémité \( A \) de \( [AI] \), tracer un angle de \( 35^\circ \) vers l’intérieur du segment.
3. À l’extrémité \( I \) de \( [AI] \), tracer un angle de \( 22^\circ \) vers l’extérieur du segment.
4. Reporter la longueur \( AS = 4,1\, \text{cm} \) à partir de \( A \).
5. L’extrémité du segment \( [AS] \) est le point \( P \).
6. Prolonger le segment \( [AI] \) pour former le segment \( [SD] \) de \( 5,5\, \text{cm} \) à partir de \( I \).
7. Relier les points \( P \) et \( D \).

\[
AI = 9{,}4\, \text{cm}, \quad \widehat{AIP} = 35^\circ, \quad \widehat{AIS} = 22^\circ, \quad
AS = 4{,}1\, \text{cm}, \quad SD = 5{,}5\, \text{cm}
\]

Exercice 9 : construire ces figures
Soit le quadrilatère \(EFGH\) pour la figure a.

Les mesures des angles sont données :
\[
\angle E = 58^\circ, \quad \angle F = 126^\circ, \quad \angle G = 53^\circ
\]

Pour déterminer la mesure de l’angle \( \angle H \), on utilise la propriété que la somme des angles internes d’un quadrilatère est égale à \(360^\circ\) :
\[
\angle E + \angle F + \angle G + \angle H = 360^\circ
\]

En substituant les angles connus :
\[
58^\circ + 126^\circ + 53^\circ + \angle H = 360^\circ
\]

En simplifiant :
\[
237^\circ + \angle H = 360^\circ
\]

En résolvant pour \( \angle H \) :
\[
\angle H = 360^\circ – 237^\circ = 123^\circ
\]

Donc, \( \angle H = 123^\circ \).

Soit le quadrilatère \(GHIJ\) pour la figure b.

Les mesures des angles sont données :
\[
\angle G = 64^\circ, \quad \angle H = 93^\circ
\]

L’angle \( \angle I \) est droit, donc \( \angle I = 90^\circ \).

Pour déterminer la mesure de l’angle \( \angle J \), on utilise la même propriété :
\[
\angle G + \angle H + \angle I + \angle J = 360^\circ
\]

En substituant les angles connus :
\[
64^\circ + 93^\circ + 90^\circ + \angle J = 360^\circ
\]

En simplifiant :
\[
247^\circ + \angle J = 360^\circ
\]

En résolvant pour \( \angle J \) :
\[
\angle J = 360^\circ – 247^\circ = 113^\circ
\]

Donc, \( \angle J = 113^\circ \).

Pour le quadrilatère \(GHIJ\), on peut également vérifier les longueurs données afin de s’assurer que les calculs et les relations respectent bien les conditions géométriques du problème.

Exercice 10 : calcul de la mesure d’un angle
Correction de l’exercice :

\[ {a.} \]

Pour déterminer la mesure de l’angle \( \widehat{OGA} \), nous remarquons que cet angle est adjacent à l’angle de \( 23^\circ \) et fait partie d’un ensemble d’angles complémentaires à \( 90^\circ \) (car \( OGA \) est un triangle rectangle en \( G \)).

Ainsi,
\[ \widehat{OGA} = 90^\circ – 23^\circ = 67^\circ \]

L’angle \( \widehat{OGA} \) mesure donc \( 67^\circ \) et c’est un angle aigu, car \( 67^\circ < 90^\circ \).

\[ {b.} \]

Pour déterminer la mesure de l’angle \( \widehat{GAL} \), nous utilisons la propriété des angles somme dans un triangle. Sachant que \( \widehat{OAL} = 45^\circ \) (l’angle adjacent à \( A \)) et que les points \( O, A, L \) sont alignés (donc \( \widehat{GAL} \) fait partie d’une ligne droite avec \( \widehat{OGA} \)).

Ainsi,
\[ \widehat{GAL} = 180^\circ – \widehat{OGA} – \widehat{OAL} \]

Calculons :
\[ \widehat{GAL} = 180^\circ – 67^\circ – 45^\circ \]
\[ \widehat{GAL} = 180^\circ – 112^\circ \]
\[ \widehat{GAL} = 68^\circ \]

L’angle \( \widehat{GAL} \) mesure donc \( 68^\circ \) et c’est un angle obtus, car \( 68^\circ > 90^\circ \).

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