Cercle : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : construction de cercles.
La figure est constituée de deux cercles de rayons 4 cm, tangents l’un à l’autre. Entre ces deux cercles, il y a une distance de 2 cm.

Pour vérifier la construction, on peut suivre cette correction :

1. Les rayons des cercles sont 4 cm chacun. Ainsi, le diamètre de chaque cercle est de 8 cm.

2. La distance entre les centres des deux cercles doit être égale à la somme de leurs rayons plus la distance de 2 cm séparant les cercles.

Distance\,entre\,les\,centres\,=\,4\,\,cm\,%2B\,4\,\,cm\,%2B\,2\,\,cm\,=\,10\,\,cm

3. On peut représenter cela mathématiquement en termes de coordonnées. Supposons que le centre du cercle rouge est à l’origine (0%2C\,0) de notre système de coordonnées, donc les coordonnées de son centre sont :

(centre\,rouge)\,=\,(0%2C\,0)

4. Le centre du cercle bleu se trouve alors à 10 cm de celui du cercle rouge sur l’axe horizontal, soit à :

(centre\,bleu)\,=\,(10%2C\,0)

Etant donné que cette construction est en 2D sans déplacement en y, les coordonnées restent sur l’axe x.

5. Pour dessiner les cercles en respectant les contraintes, nous vérifions leur position et leur taille :
– Cercle rouge : Rayon =\,4\,\,cm, Centre à (0%2C\,0)
– Cercle bleu : Rayon =\,4\,\,cm, Centre à (10%2C\,0)

La zone jaune est probable d’être une bande enveloppante reliant les deux cercles de l’extérieur.

En résumé, pour construire la figure correctement :

– Dessiner un cercle rouge de 4 cm de rayon centré à (0%2C\,0).
– Dessiner un cercle bleu de 4 cm de rayon centré à (10%2C\,0).
– Assurer que l’espace entre les bords de ces deux cercles est exactement de 2 cm mesuré horizontalement.

Ainsi, la construction satisfait à toutes les conditions données dans le problème.

Exercice 2 : cercle et périmètre.
Pour la reproduction de la figure en vraie grandeur, nous savons que le carré en pointillé mesure 6 cm de côté. Les rayons des cercles sont donc aussi égaux à 3 cm, car chaque quart de cercle est inscrit dans un quart de carré.

Pour le calcul du périmètre de la figure :

Chaque côté du carré est encadré par un demi-cercle :

P_{demi-cercle}\,=\,\pi\,\times  \,r\,=\,\pi\,\times  \,3

Il y a 4 demi-cercles dans la figure, donc la longueur totale des arcs est :

P_{total}\,=\,4\,\times  \,(\pi\,\times  \,3)

P_{total}\,=\,4\,\times  \,3\pi

P_{total}\,=\,12\pi

Ainsi, le périmètre total de la figure est :

12\pi\,\%2C\,cm

Exercice 3 : construction de cercle et triangles .
1. Tracer un segment %5BRS%5D de 6 cm.

\overline{RS}\,=\,6\,\%2C\,cm

2. Construire les points A%2C\,B%2C\,C%2C\,D%2C\,E%2C\,F%2C\,G%2C\,H%2C\,I%2C\,J%2C\,K%2C\,L tels que :

– Tous les points sont situés à 6 cm de S.

\overline{SA}\,=\,\overline{SB}\,=\,\overline{SC}\,=\,\overline{SD}\,=\,\overline{SE}\,=\,\overline{SF}\,=\,\overline{SG}\,=\,\overline{SH}\,=\,\overline{SI}\,=\,\overline{SJ}\,=\,\overline{SK}\,=\,\overline{SL}\,=\,6\,\%2C\,cm

A et B sont tels que RA\,=\,RB\,=\,1\,\%2C\,cm.

\overline{RA}\,=\,\overline{RB}\,=\,1\,\%2C\,cm

C et D sont tels que RC\,=\,RD\,=\,3\,\%2C\,cm.

\overline{RC}\,=\,\overline{RD}\,=\,3\,\%2C\,cm

E et F sont tels que RE\,=\,RF\,=\,5\,\%2C\,cm.

\overline{RE}\,=\,\overline{RF}\,=\,5\,\%2C\,cm

G et H sont tels que RG\,=\,RH\,=\,7\,\%2C\,cm.

\overline{RG}\,=\,\overline{RH}\,=\,7\,\%2C\,cm

I et J sont tels que RI\,=\,RJ\,=\,9\,\%2C\,cm.

\overline{RI}\,=\,\overline{RJ}\,=\,9\,\%2C\,cm

K et L sont tels que RK\,=\,RL\,=\,11\,\%2C\,cm.

\overline{RK}\,=\,\overline{RL}\,=\,11\,\%2C\,cm

3. Tracer tous les triangles ayant pour sommets R, S et l’un des points construits précédemment.

Triangles\,%3A\,\triangle\,RSA%2C\,\triangle\,RSB%2C\,\triangle\,RSC%2C\,\triangle\,RSD%2C\,\triangle\,RSE%2C\,\triangle\,RSF%2C\,\triangle\,RSG%2C\,\triangle\,RSH%2C\,\triangle\,RSI%2C\,\triangle\,RSJ%2C\,\triangle\,RSK%2C\,\triangle\,RSL

4. Coder les longueurs égales sur cette figure.

\overline{SA}, \overline{SB}, \overline{SC}, \overline{SD}, \overline{SE}, \overline{SF}, \overline{SG}, \overline{SH}, \overline{SI}, \overline{SJ}, \overline{SK}, \overline{SL} sont toutes égales à 6\,\%2C\,cm.

\overline{RA}\,=\,\overline{RB}\,=\,1\,\%2C\,cm,
\overline{RC}\,=\,\overline{RD}\,=\,3\,\%2C\,cm,
\overline{RE}\,=\,\overline{RF}\,=\,5\,\%2C\,cm,
\overline{RG}\,=\,\overline{RH}\,=\,7\,\%2C\,cm,
\overline{RI}\,=\,\overline{RJ}\,=\,9\,\%2C\,cm,
\overline{RK}\,=\,\overline{RL}\,=\,11\,\%2C\,cm.

Exercice 4 : construire un cercle donné
1. Placer un point O sur la feuille. Tracer le cercle de centre O et de rayon 3 cm.
2. Tracer le cercle de centre O et de diamètre 5 cm.

Correction :

1. Placer un point O sur la feuille :

Point\,\,O(0%2C0)

2. Tracer le cercle de centre O et de rayon 3 cm :

L’équation d’un cercle de centre O(0%2C0) et de rayon 3 cm est :

x^2\,%2B\,y^2\,=\,3^2

3. Tracer le cercle de centre O et de diamètre 5 cm :

Le rayon d’un cercle étant la moitié de son diamètre, pour un diamètre de 5 cm, le rayon est \frac{5}{2}\,=\,2%2C5 cm. L’équation du cercle de centre O(0%2C0) et de rayon 2%2C5 cm est :

x^2\,%2B\,y^2\,=\,2.5^2

Exercice 5 : construction d’un cercle
1. Placer sur la feuille deux points A et B distants de 4\,\%2C\,cm.

2. Tracer le cercle de centre A passant par B.

Le rayon du cercle est la distance entre les points A et B.

Rayon\,=\,4\,\%2C\,cm

Le diamètre du cercle est deux fois le rayon.

Diametre\,=\,2\,\times  \,4\,\%2C\,cm\,=\,8\,\%2C\,cm

Exercice 6 : segments et cercle
1. Soit %5BPQ%5D un segment tel que P et Q sont ses extrémités. On place H, le milieu de %5BPQ%5D, de sorte que PH\,=\,HQ.

2. On trace le cercle de centre H et de rayon HP (ou HQ, car HP\,=\,HQ).

3. Le segment %5BPQ%5D est un diamètre de ce cercle. En effet, puisque H est le centre du cercle et le milieu de %5BPQ%5D, la distance PQ est égale à 2\,\times  \,HP. Donc %5BPQ%5D passe par le centre et ses deux extrémités sont sur le cercle, ce qui en fait un diamètre.

Exercice 7 : tracer un cercle
1. Tracer un segment %5BEF%5D, puis le cercle de centre E passant par F.

– Tracer le segment %5BEF%5D avec les points E et F.
– Utiliser E comme centre, puis déterminer la distance EF comme rayon pour tracer le cercle.

Cercle\,de\,centre\,\,E\,\,et\,de\,rayon\,\,EF.

2. Tracer le cercle de centre F et de rayon EF.

– Utiliser F comme centre, puis la distance EF comme rayon pour dessiner le cercle.

Cercle\,de\,centre\,\,F\,\,et\,de\,rayon\,\,EF.

Exercice 8 : problème et construction de cercle
1. Soit A un point du plan. Tracer le cercle \varphi de centre A et de rayon 2 cm.

2. Placer les points E%2C\,F%2C\,G%2C\,H tels que :

AE\,=\,4\,\,cm%2C\,\\,AF\,=\,2%2C1\,\,cm%2C\,\\,AG\,=\,2\,\,cm%2C\,\\,AH\,=\,1%2C5\,\,cm.

3. Indiquer si chaque point A%2C\,E%2C\,F%2C\,G%2C\,H appartient ou non au cercle \varphi.

Pour déterminer si un point P appartient au cercle \varphi de centre A et de rayon 2 cm, nous devons vérifier si la distance AP est égale au rayon du cercle, soit 2 cm.

– Le point A est le centre du cercle, il appartient donc par définition au cercle \varphi.

– Pour le point E, AE\,=\,4\,\,cm. Comme AE\,>\,2\,\,cm%C2%A0%C2%BB\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>%2C\,le\,point\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3FE%22\,alt=%22E n’appartient pas au cercle \varphi.

– Pour le point F, AF\,=\,2%2C1\,\,cm. Comme AF\,>\,2\,\,cm%C2%A0%C2%BB\,align=%C2%A0%C2%BBabsmiddle%C2%A0%C2%BB\,%2F>%2C\,le\,point\,%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3FF%22\,alt=%22F n’appartient pas au cercle \varphi.

– Pour le point G, AG\,=\,2\,\,cm. Comme AG\,=\,2\,\,cm, le point G appartient au cercle \varphi.

– Pour le point H, AH\,=\,1%2C5\,\,cm. Comme AH\,%3C\,2\,\,cm, le point H n’appartient pas au cercle \varphi.

Donc, les points qui appartiennent au cercle \varphi sont A et G. Les points E%2C\,F et H n’appartiennent pas au cercle \varphi.

Exercice 9 : problème sur le cercle et le tracé de corde

Tracer un cercle de centre O et une corde %5BAB%5D comme ci-dessous.

Représentation graphique:
\begin{tikzpicture}%0D%0A\draw\,(0%2C0)\,circle\,(2\,cm)%3B%0D%0A\draw%5Bthick%5D\,(-45%3A2\,cm)\,coordinate\,(A)\,node%5Bbelow%5D\,{A}\,--\,(45%3A2\,cm)\,coordinate\,(B)\,node%5Bbelow%5D\,{B}%3B%0D%0A\node\,at\,(0%2C0)\,%5Babove%5D\,{O}%3B%0D%0A\end{tikzpicture}

Tracer une corde %5BBC%5D de façon que le point O soit à l’intérieur du triangle \triangle\,ABC.

Solution:
\begin{tikzpicture}%0D%0A\draw\,(0%2C0)\,circle\,(2\,cm)%3B%0D%0A\draw%5Bthick%5D\,(-45%3A2\,cm)\,coordinate\,(A)\,node%5Bbelow%5D\,{A}\,--\,(45%3A2\,cm)\,coordinate\,(B)\,node%5Bbelow%5D\,{B}%3B%0D%0A\node\,at\,(0%2C0)\,%5Babove%5D\,{O}%3B%0D%0A\draw%5Bthick%5D\,(B)\,--\,(170%3A2\,cm)\,coordinate\,(C)\,node%5Bleft%5D\,{C}%3B%0D%0A\draw%5Bthick%5D\,(A)\,--\,(C)%3B%0D%0A\end{tikzpicture}
Dans cette configuration, le point O est à l’intérieur du triangle \triangle\,ABC.

Tracer une corde %5BBE%5D de façon que le point O soit à l’extérieur du triangle \triangle\,ABE.

Solution:
\begin{tikzpicture}%0D%0A\draw\,(0%2C0)\,circle\,(2\,cm)%3B%0D%0A\draw%5Bthick%5D\,(-45%3A2\,cm)\,coordinate\,(A)\,node%5Bbelow%5D\,{A}\,--\,(45%3A2\,cm)\,coordinate\,(B)\,node%5Bbelow%5D\,{B}%3B%0D%0A\node\,at\,(0%2C0)\,%5Babove%5D\,{O}%3B%0D%0A\draw%5Bthick%5D\,(B)\,--\,(80%3A2\,cm)\,coordinate\,(E)\,node%5Babove%5D\,{E}%3B%0D%0A\draw%5Bthick%5D\,(A)\,--\,(E)%3B%0D%0A\end{tikzpicture}
Dans cette configuration, le point O est à l’extérieur du triangle \triangle\,ABE.

Exercice 10 : vocabulaire du cercle
a.
1. Le segment OC est un rayon du cercle.
2. Le segment AB est un diamètre du cercle.

b.
1. Le point O est le milieu du diametre AB.
2. Le point O est une extrémité du rayon OC.
3. Le point O est le centre du cercle.
4. A et B sont les extremites du diamètre %5BAB%5D.
5. La portion de cercle comprise entre les points A et C est l’arc AC.

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