Fonctions sinus et cosinus : corrigés des exercices de maths en terminale.

Exercice 1 : périmètre du rectangle et calcul formel
a)
Le périmètre \( p(x) \) du rectangle OPMQ est donné par :
\[ p(x) = 2 [ OM + OP ] = 2 [ x + \cos(x) + \sin(x) ] \]
Ainsi, on a :
\[ p(x) = 2x + 2 \cos(x) + 2 \sin(x) \]

b)
Pour trouver les extrema de \( p(x) \) sur l’intervalle \([0 ; \frac{\pi}{2}]\), il faut dériver \( p(x) \) et résoudre \( p'(x) = 0 \).

La dérivée de \( p(x) \) est :
\[ p'(x) = 2 – 2 \sin(x) + 2 \cos(x) \]
\[ p'(x) = 2 [ 1 – \sin(x) + \cos(x) ] \]

On pose \( p'(x) = 0 \) et on résout pour \( x \):
\[ 2 [ 1 – \sin(x) + \cos(x) ] = 0 \]
\[ 1 – \sin(x) + \cos(x) = 0 \]
\[ \cos(x) – \sin(x) = -1 \]

En utilisant l’écran de calcul formel, on obtient la solution :
\[ x = \frac{\pi}{4} \]

On vérifie ensuite la valeur de \( p \) aux bornes de l’intervalle et à \( x = \frac{\pi}{4} \) :
\[ p(0) = 2 [ 0 + \cos(0) + \sin(0) ] = 2 \]
\[ p( \frac{\pi}{2} ) = 2 [ \frac{\pi}{2} + \cos( \frac{\pi}{2} ) + \sin( \frac{\pi}{2} ) ] = \pi + 2 \]
\[ p( \frac{\pi}{4} ) = 2 [ \frac{\pi}{4} + \cos( \frac{\pi}{4} ) + \sin( \frac{\pi}{4} ) ] = \frac{\pi}{2} + 2 \times \frac{\sqrt{2}}{2} = \frac{\pi}{2} + \sqrt{2} \]

Comparer les valeurs :
\[ p(0) = 2 \]
\[ p( \frac{\pi}{4} ) = \frac{\pi}{2} + \sqrt{2} \approx 3.57 \]
\[ p( \frac{\pi}{2} ) = \pi + 2 \approx 5.14 \]

Donc, l’extremum de la fonction \( p \) sur l’intervalle \([0 ; \frac{\pi}{2}]\) est un minimum local à \( x = 0 \) avec \( p(0) = 2 \), et un maximum local à \( x = \frac{\pi}{2} \) avec \( p( \frac{\pi}{2} ) = \pi + 2 \).

Exercice 2 : dresser le tableau de variation
La fonction \( f \) est définie par \( f(x) = \cos(\frac{1}{2}x) \) sur l’intervalle \([- \pi ; \pi]\).

1. \[\]Calcul de la dérivée de \( f \) :\[\]

\[ f'(x) = \frac{d}{dx}[ \cos(\frac{1}{2}x) ] \]
Utilisons la règle de la chaîne :

\[ f'(x) = -\sin(\frac{1}{2}x) \cdot \frac{1}{2} = -\frac{1}{2} \sin(\frac{1}{2}x) \]

2. \[\]Étude du signe de \( f'(x) \) :\[\]

Analysons le signe de \( f'(x) \) sur l’intervalle \([- \pi ; \pi]\).

– Lorsque \( \sin(\frac{1}{2}x) > 0 \), \( f'(x) < 0 \)
– Lorsque \( \sin(\frac{1}{2}x) = 0 \), \( f'(x) = 0 \)
– Lorsque \( \sin(\frac{1}{2}x) < 0 \), \( f'(x) > 0 \)

La fonction \( \sin(\frac{1}{2}x) \) est nulle pour \( \frac{1}{2}x = k\pi \) où \( k \in \mathbb{Z} \).
Sur l’intervalle \([- \pi ; \pi]\), cela se produit pour \( x = -2\pi, 0, 2\pi \).

Cependant, étant donné que nous travaillons sur l’intervalle \([- \pi ; \pi]\), nous ne considérons seulement les valeurs \( x = -\pi, 0, \pi \).

Ainsi, les points critiques sont \( x = -\pi, 0, \pi \).

3. \[\]Tableau de signes de \( f'(x) \) :\[\]

\[ \begin{array}{|c|cccc|}
\hline
x -\pi 0 \pi \\
\hline
f'(x) + 0 – \\
\hline
\end{array} \]

4. \[\]Tableau de variation de \( f \) :\[\]

\[ \begin{array}{|c|c|c|c|}
\hline
x -\pi 0 \pi \\
\hline
f(x) \cos(-\frac{\pi}{2}) = 0 \cos(0) = 1 \cos(\frac{\pi}{2}) = 0 \\
\hline
\nearrow \searrow \\
\hline
\end{array} \]

En résumé, la fonction \( f(x) = \cos ( \frac{1}{2} x ) \) est croissante sur \([- \pi, 0]\) et décroissante sur \([0, \pi]\).

Exercice 3 : déterminer la fonction dérivée
Correction de l’exercice en utilisant LaTeX :

a) \( f(x) = \cos(2x) \)

La dérivée de \( f(x) \) est :

\[ f'(x) = \frac{d}{dx}[\cos(2x)] = -2 \sin(2x) \]

b) \( g(x) = x \cos(x) \)

La dérivée de \( g(x) \) avec la règle du produit est :

\[ g'(x) = \frac{d}{dx}[x \cos(x)] = x \frac{d}{dx}[\cos(x)] + \cos(x) \frac{d}{dx}[x] = x(-\sin(x)) + \cos(x) = -x \sin(x) + \cos(x) \]

c) \( h(x) = \cos^2(x) \)

La dérivée de \( h(x) \) avec la règle de la chaîne est :

\[ h'(x) = \frac{d}{dx}[\cos^2(x)] = 2 \cos(x) \frac{d}{dx}[\cos(x)] = 2 \cos(x) (-\sin(x)) = -2 \cos(x) \sin(x) \]

d) \( i(x) = \frac{2}{\sin(x)} \)

La dérivée de \( i(x) \) en utilisant la règle du quotient et sachant que \(\frac{d}{dx}[\sin(x)] = \cos(x)\) est :

\[ i'(x) = \frac{d}{dx}(\frac{2}{\sin(x)}) = 2 \frac{d}{dx}(\sin(x)^{-1}) = 2 (-1) \sin(x)^{-2} \cos(x) = -2 \frac{\cos(x)}{\sin^2(x)} = -2 \frac{\cos(x)}{\sin^2(x)} = -2 \cot(x) \csc(x) \]

e) \( j(x) = \frac{\sin(x)}{\cos(x)} \)

La dérivée de \( j(x) \) en utilisant la règle du quotient est :

\[ j'(x) = \frac{d}{dx} ( \frac{\sin(x)}{\cos(x)} ) = \frac{\cos(x) \frac{d}{dx}[\sin(x)] – \sin(x) \frac{d}{dx}[\cos(x)]}{\cos^2(x)} = \frac{\cos(x) (\cos(x)) – \sin(x) (-\sin(x))}{\cos^2(x)} = \frac{\cos^2(x) + \sin^2(x)}{\cos^2(x)} = \frac{1}{\cos^2(x)} = \sec^2(x) \]

Ainsi, les dérivées des fonctions proposées sont :

a) \( f'(x) = -2 \sin(2x) \)

b) \( g'(x) = -x \sin(x) + \cos(x) \)

c) \( h'(x) = -2 \cos(x) \sin(x) \)

d) \( i'(x) = -2 \cot(x) \csc(x) \)

e) \( j'(x) = \sec^2(x) \)

Exercice 4 : conjecturer avec la calculatrice une limite
Soit \( f \) la fonction définie par :
\[ f(x) = \frac{\sin(3x)}{x} \]
pour \( x \in ]-\infty ; 0 [ \cup ]0 ; +\infty [ \).

\[\]Conjecture de la limite de \( f \) en 0 utilisant une calculatrice :\[\]

En évaluant les valeurs de \( f(x) \) pour \( x \) très proche de 0 (mais non nul), nous pouvons observer que \( f(x) \) semble tendre vers une certaine valeur.

Lorsque nous évaluons \( f(x) \) sur une calculatrice pour des valeurs de \( x \) proches de 0, par exemple \( x = 0.1 \), \( x = 0.01 \), \( x = 0.001 \), etc., nous trouvons que :

\[ f(0.1) \approx 2.955 \]
\[ f(0.01) \approx 2.999 \]
\[ f(0.001) \approx 2.9999 \]

Ainsi, on conjecture que :
\[ \lim_{x \to 0} f(x) = 3 \]

\[\]Démonstration de la conjecture :\[\]

Pour démontrer que :
\[ \lim_{x \to 0} f(x) = 3 \]

Utilisant la limite fondamentale :

\[ \lim_{x \to 0} \frac{\sin(ax)}{x} = a \]

où \( a \) est une constante. Dans notre cas, \( a = 3 \). Nous avons donc :

\[ \lim_{x \to 0} \frac{\sin(3x)}{x} = \lim_{x \to 0} \frac{3 \sin(3x)}{3x} = 3 \lim_{x \to 0} \frac{\sin(3x)}{3x} = 3 \cdot 1 = 3 \]

Ainsi, la limite de \( f \) en 0 est bien :
\[ \lim_{x \to 0} f(x) = 3 \]

Donc, la conjecture est démontrée.

Exercice 5 : déterminer l’ensemble de dérivabilité
1) \( f(x) = x^3 – 3 + 3 \sqrt{x} \)

Ensemble de dérivabilité : \( x \geq\, 0 \)

Calcul de \( f'(x) \) :
\[
f'(x) = 3x^2 + 3 \cdot \frac{1}{2} x^{-\frac{1}{2}} = 3x^2 + \frac{3}{2 \sqrt{x}}
\]

2) \( f(x) = ( 4x^3 + 2x – 1 )^4 \)

Ensemble de dérivabilité : \( \mathbb{R} \)

Calcul de \( f'(x) \) (règle de la chaîne) :
\[
u(x) = 4x^3 + 2x – 1 \quad \text{et} \quad f(x) = u(x)^4
\]
\[
u'(x) = 12x^2 + 2
\]
\[
f'(x) = 4 ( 4x^3 + 2x – 1 )^3 \cdot (12x^2 + 2)
\]

3) \( f(x) = \sqrt{1 – x^2} \)

Ensemble de dérivabilité : \( -1 < x < 1 \)

Calcul de \( f'(x) \) :
\[
f(x) = (1 – x^2)^{\frac{1}{2}}
\]
\[
f'(x) = \frac{1}{2} (1 – x^2)^{-\frac{1}{2}} (-2x) = \frac{-x}{\sqrt{1 – x^2}}
\]

4) \( f(x) = ( 1 – \frac{1}{x} )^3 \)

Ensemble de dérivabilité : \( x \neq 0 \)

Calcul de \( f'(x) \) (règle de la chaîne) :
\[
u(x) = 1 – \frac{1}{x} \quad \text{et} \quad f(x) = u(x)^3
\]
\[
u'(x) = (-\frac{1}{x})’ = \frac{1}{x^2}
\]
\[
f'(x) = 3 ( 1 – \frac{1}{x} )^2 \cdot ( \frac{1}{x^2} )
\]

5) \( f(x) = \cos (5x – 2) \)

Ensemble de dérivabilité : \( \mathbb{R} \)

Calcul de \( f'(x) \) (règle de la chaîne) :
\[
u(x) = 5x – 2 \quad \text{et} \quad f(x) = \cos(u(x))
\]
\[
u'(x) = 5
\]
\[
f'(x) = – \sin(5x – 2) \cdot 5 = -5 \sin (5x – 2)
\]

6) \( f(x) = (\sin 5x)^2 \)

Ensemble de dérivabilité : \( \mathbb{R} \)

Calcul de \( f'(x) \) (règle de la chaîne et règle du produit) :
\[
f(x) = (\sin 5x)^2 = g(x) \cdot g(x) \quad \text{avec} \quad g(x) = \sin 5x
\]
\[
g'(x) = 5 \cos 5x
\]
\[
f'(x) = 2 \cdot g(x) \cdot g'(x) = 2 (\sin 5x) \cdot 5 \cos 5x = 10 \sin 5x \cos 5x = 5 \sin (10x)
\]

Exercice 6 : fonction définie et dérivable en x0
Correction de l’exercice :

1. Pour \( f(x) = \frac{x^2 + 4x + 7}{x^2 + 1} \) et \( x_0 = 1 \) :
\[
f(1) = \frac{1^2 + 4 \cdot 1 + 7}{1^2 + 1} = \frac{1 + 4 + 7}{1 + 1} = \frac{12}{2} = 6
\]
Pour calculer \( f'(x) \), nous utilisons la règle de dérivation du quotient :
\[
f'(x) = \frac{(x^2 + 4x + 7)'(x^2 + 1) – (x^2 + 4x + 7)(x^2 + 1)’}{(x^2 + 1)^2}
\]
\[
= \frac{(2x + 4)(x^2 + 1) – (x^2 + 4x + 7)(2x)}{(x^2 + 1)^2}
\]
\[
= \frac{(2x^3 + 2x + 4x^2 + 4) – (2x^3 + 8x^2 + 14x)}{(x^2 + 1)^2}
\]
\[
= \frac{2x^3 + 4x^2 + 2x + 4 – 2x^3 – 8x^2 – 14x}{(x^2 + 1)^2}
\]
\[
= \frac{-4x^2 – 12x + 4}{(x^2 + 1)^2}
\]
\[
f'(1) = \frac{-4 \cdot 1^2 – 12 \cdot 1 + 4}{(1^2 + 1)^2} = \frac{-4 – 12 + 4}{4} = \frac{-12}{4} = -3
\]
L’équation de la tangente au point d’abscisse \(x_0 = 1\) est :
\[
y – f(1) = f'(1)(x – 1)
\]
\[
y – 6 = -3(x – 1)
\]
\[
y = -3x + 3 + 6
\]
\[
y = -3x + 9
\]

2. Pour \( f(x) = (2x – 1)^{11} \) et \( x_0 = 0 \) :
\[
f(0) = (2 \cdot 0 – 1)^{11} = (-1)^{11} = -1
\]
Par la règle de la chaîne :
\[
f'(x) = 11(2x – 1)^{10} \cdot 2 = 22(2x – 1)^{10}
\]
\[
f'(0) = 22(2 \cdot 0 – 1)^{10} = 22(-1)^{10} = 22
\]
L’équation de la tangente au point d’abscisse \(x_0 = 0\) est :
\[
y – f(0) = f'(0)(x – 0)
\]
\[
y + 1 = 22x
\]
\[
y = 22x – 1
\]

3. Pour \( f(x) = 3x – 2\sqrt{-x} – \frac{5}{x} \) et \( x_0 = -1 \) :
\[
f(-1) = 3 \cdot -1 – 2\sqrt{-(-1)} – \frac{5}{-1}
\]
\[
f(-1) = -3 – 2 \cdot 1 + 5 = -3 – 2 + 5 = 0
\]
En utilisant les règles de dérivation :
\[
f'(x) = 3 – 2 \cdot \frac{-1}{2\sqrt{-x}} – (\frac{5}{x})’ = 3 – \frac{1}{\sqrt{-x}} + \frac{5}{x^2}
\]
\[
f'(-1) = 3 – \frac{1}{\sqrt{-(-1)}} + \frac{5}{(-1)^2} = 3 – 1 + 5 = 7
\]
L’équation de la tangente au point d’abscisse \(x_0 = -1\) est :
\[
y – f(-1) = f'(-1)(x + 1)
\]
\[
y – 0 = 7(x + 1)
\]
\[
y = 7x + 7
\]

4. Pour \( f(x) = \sqrt{5 – 2x} \) et \( x_0 = 2 \) :
\[
f(2) = \sqrt{5 – 2 \cdot 2} = \sqrt{1} = 1
\]
En utilisant la règle de la chaîne :
\[
f'(x) = \frac{d}{dx}\sqrt{5 – 2x} = \frac{-2}{2\sqrt{5 – 2x}} = \frac{-1}{\sqrt{5 – 2x}}
\]
\[
f'(2) = \frac{-1}{\sqrt{5 – 2 \cdot 2}} = \frac{-1}{\sqrt{1}} = -1
\]
L’équation de la tangente au point d’abscisse \(x_0 = 2\) est :
\[
y – f(2) = f'(2)(x – 2)
\]
\[
y – 1 = -1(x – 2)
\]
\[
y = -x + 2 + 1
\]
\[
y = -x + 3
\]

5. Pour \( f(x) = \cos(2x) \) et \( x_0 = \frac{\pi}{4} \) :
\[
f(\frac{\pi}{4}) = \cos(2 \cdot \frac{\pi}{4}) = \cos(\frac{\pi}{2}) = 0
\]
Par la règle de la chaîne :
\[
f'(x) = -\sin(2x) \cdot 2 = -2\sin(2x)
\]
\[
f’(\frac{\pi}{4}) = -2 \sin(2 \cdot \frac{\pi}{4}) = -2 \sin(\frac{\pi}{2}) = -2
\]
L’équation de la tangente au point d’abscisse \(x_0 = \frac{\pi}{4}\) est :
\[
y – f(\frac{\pi}{4}) = f’(\frac{\pi}{4})(x – \frac{\pi}{4})
\]
\[
y – 0 = -2 ( x – \frac{\pi}{4} )
\]
\[
y = -2x + \frac{\pi}{2}
\]

Exercice 7 : associer chaque courbe à sa fonction
Les courbes \( \mathcal{C}_1 \) et \( \mathcal{C}_2 \) sur \([0 ; +\infty[\) représentent les fonctions \( h \) et \( H \) telles que \( h \) est la dérivée de \( H \), c’est-à-dire que \( H’ = h \).

Pour associer chaque courbe à sa fonction, nous devons analyser les caractéristiques des fonctions dérivées et primitives.

– La fonction \( h \) est la dérivée de \( H \). La courbe représentant \( h \) devrait alors indiquer des variations locales et donner des informations sur la pente de \( H \).

– La courbe représentant \( H \) sera plus lisse et continuera à monter ou descendre selon les variations de \( h \).

Observons les courbes :

– La courbe \( \mathcal{C}_2 \) (en bleu) atteint un maximum local près de \( x = 1 \). Cela signifie que la pente de la fonction \( H \) représentée par \( \mathcal{C}_1 \) (en vert) est maximale en ce point.

– La courbe \( \mathcal{C}_2 \) passe par zéro aux environs de \( x = 2 \), ce qui indique un point d’inflexion de la courbe \( \mathcal{C}_1 \), où la pente change de signe.

– La courbe \( \mathcal{C}_2 \) devient négative pour \( x > 2 \), indiquant que \( \mathcal{C}_1 \) est décroissante après ce point.

– Enfin, la courbe \( \mathcal{C}_1 \), qui semble correspondre à une courbe intégrée, devrait être continue et différentiable.

Ainsi, la courbe \( \mathcal{C}_2 \) représente la fonction \( h \) (la dérivée), et la courbe \( \mathcal{C}_1 \) représente la fonction \( H \).

En résumé :

– \( \mathcal{C}_1 \) est la courbe de la fonction \( H \).
– \( \mathcal{C}_2 \) est la courbe de la fonction \( h \).

Justification : Les propriétés de la dérivée observées (maximum, passage par zéro, devenir négatif) s’accordent avec les variations de pente de la courbe \( H \).

Exercice 8 : vérifier que la fonction f est T-périodique
1) Pour la fonction \( f(x) = \sin(10\pi x) \), on sait que la fonction sinus est périodique avec une période \( T = \frac{2\pi}{k} \), où \( k \) est le coefficient de \( x \) dans la fonction sinus.

Ici, \( k = 10\pi \), donc la période est
\[ T = \frac{2\pi}{10\pi} = \frac{1}{5} \]
Or, \( T = 0,2 \) est équivalent à \( \frac{1}{5} \).
Ainsi, \( f(x) = \sin(10\pi x) \) est \( T \)-périodique avec \( T = 0,2 \).

2) Pour la fonction \( f(x) = \cos(4x + \frac{\pi}{3}) \), on sait que la fonction cosinus est périodique avec une période \( T = \frac{2\pi}{k} \), où \( k \) est le coefficient de \( x \).

Ici, \( k = 4 \), donc la période est
\[ T = \frac{2\pi}{4} = \frac{\pi}{2} \]
Ainsi, \( f(x) = \cos(4x + \frac{\pi}{3}) \) est \( T \)-périodique avec \( T = \frac{\pi}{2} \).

3) Pour la fonction \( f(x) = \sin(\frac{10x – 1}{3}) \), on réécrit l’argument de la sinus :
\[ \frac{10x – 1}{3} = \frac{10}{3}x – \frac{1}{3} \]
Ainsi, la fonction devient \( \sin(\frac{10}{3}x – \frac{1}{3}) \) et on voit que le coefficient de \( x \) est \( \frac{10}{3} \).

La période est donc
\[ T = \frac{2\pi}{\frac{10}{3}} = \frac{2\pi \cdot 3}{10} = \frac{6\pi}{10} = \frac{3\pi}{5} \]
Ainsi, \( f(x) = \sin(\frac{10x – 1}{3}) \) est \( T \)-périodique avec \( T = \frac{3\pi}{5} \).

4) Pour la fonction \( f(x) = \frac{2}{5}\cos(3\pi x) \), la constante \( \frac{2}{5} \) n’affecte pas la périodicité de la fonction cosinus. La fonction cosinus a une période \( T = \frac{2\pi}{k} \), où \( k \) est le coefficient de \( x \).

Ici, \( k = 3\pi \), donc la période est
\[ T = \frac{2\pi}{3\pi} = \frac{2}{3} \]
Ainsi, \( f(x) = \frac{2}{5}\cos(3\pi x) \) est \( T \)-périodique avec \( T = \frac{2}{3} \).

Exercice 9 : fonction cosinus et représentations graphiques
Soit \( f(x) = 2 \cos x \) et \( g(x) = \cos 2x \).

Les deux courbes représentées sur le graphique sont \( \mathcal{C} \) (verte) et \( \mathcal{C}’ \) (rouge).

Pour associer chaque courbe à sa fonction, analysons d’abord leurs caractéristiques :

1. \[\]\( f(x) = 2 \cos x \) :\[\]
– Amplitude : 2 (c’est-à-dire que la courbe oscille entre -2 et 2).
– Période : \( 2\pi \), car la période de \( \cos x \) est \( 2\pi \).

2. \[\]\( g(x) = \cos 2x \) :\[\]
– Amplitude : 1 (c’est-à-dire que la courbe oscille entre -1 et 1).
– Période : \( \pi \), car la période de \( \cos 2x \) est \( \frac{2\pi}{2} = \pi \).

Observons les courbes :

– La courbe verte \( \mathcal{C} \) a une amplitude plus grande (elle varie entre -2 et 2). Elle a une période de \( 2\pi \), correspondant à une période de la fonction \( \cos x \) multipliée par 2, ce qui correspond à \( f(x) = 2 \cos x \).

– La courbe rouge \( \mathcal{C}’ \) a une amplitude plus petite (elle varie entre -1 et 1). Elle a une période réduite de \( \pi \), indiquant une fréquence double par rapport à la courbe verte. Cela correspond à \( g(x) = \cos 2x \).

Ainsi, nous pouvons associer les courbes comme suit :
– \( \mathcal{C} \) correspond à la fonction \( f(x) = 2 \cos x \).
– \( \mathcal{C}’ \) correspond à la fonction \( g(x) = \cos 2x \).

Justification :
– La courbe \( \mathcal{C} \) (verte) a une amplitude de 2 et une période de \( 2\pi \), ce qui est caractéristique de la fonction \( f(x) = 2 \cos x \).
– La courbe \( \mathcal{C}’ \) (rouge) a une amplitude de 1 et une période de \( \pi \), ce qui est caractéristique de la fonction \( g(x) = \cos 2x \).

Exercice 10 : résoudre sur I l’équation donnée

\(\cos t = \cos \frac{\pi}{6}\) sur \( I = [-\frac{\pi}{2} ; \frac{\pi}{2}] \)

L’équation \(\cos t = \cos \frac{\pi}{6}\) se résout directement par \( t = \frac{\pi}{6} \).
Or, dans l’intervalle \([-\frac{\pi}{2} ; \frac{\pi}{2}]\), le \(\cos\) est injectif, donc \( t = \pm \frac{\pi}{6} \).
Comme \(\cos t = \cos (-t)\), on a deux solutions:
\[
t = \frac{\pi}{6} \quad \text{et} \quad t = -\frac{\pi}{6}
\]

\(\sin t = \sin \frac{\pi}{3}\) sur \( I = ]- \pi ; \pi] \)

L’équation \(\sin t = \sin \frac{\pi}{3}\) se résout par:
\[
t = \frac{\pi}{3} + 2k\pi \quad \text{ou} \quad t = \pi – \frac{\pi}{3} + 2k\pi \quad \text{avec} \quad k \in \mathbb{Z}
\]
Ce qui donne :
\[
t = \frac{\pi}{3} + 2k\pi \quad \text{et} \quad t = \frac{2\pi}{3} + 2k\pi
\]
Dans l’intervalle \(]-\pi ; \pi]\) on va choisir \(k\) pour que \(t\) soit dans cet intervalle:
\[
t = \frac{\pi}{3} \quad \text{et} \quad t = -\frac{2\pi}{3}
\]

\(\sin t = -\frac{\sqrt{2}}{2}\) sur \( I = [0 ; 2\pi] \)

\[
\sin t = -\frac{\sqrt{2}}{2}
\]
Les angles correspondants sont :
\[
t = \frac{7\pi}{4} \quad \text{et} \quad t = \frac{5\pi}{4}
\]
Donc les solutions de cette équation dans l’intervalle \([0 ; 2\pi]\) sont:
\[
t = \frac{5\pi}{4} \quad \text{et} \quad t = \frac{7\pi}{4}
\]

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 30 ...
Voir Corrigés 31 à 40 ...
Voir Corrigés 41 à 50 ...

Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :


D'autres outils pour progresser en autonomie :



Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 12 687 224 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.

Maths PDF

GRATUIT
VOIR