Exercice 1 : calculer des quotients mentalement
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
h.
Exercice 2 : divisions et multiplications.
1.
a. Pour diviser par 10, 100 ou 1000, il suffit de déplacer la virgule:
– de 1 rang vers la gauche pour une division par 10,
– de 2 rangs vers la gauche pour une division par 100,
– de 3 rangs vers la gauche pour une division par 1000.
b. Une division euclidienne est une division où l’on cherche à exprimer un entier comme le produit d’un entier
et d’un quotient entier
plus un reste
tel que
, c’est-à-dire
où
est le diviseur,
est le dividende,
est le quotient et
est le reste.
c. Dans une division euclidienne :
– Le dividende est le nombre à diviser ().
– Le diviseur est le nombre par lequel on divise ().
– Le quotient est le résultat entier de la division ().
– Le reste est la partie de qui n’est pas divisible par
.
2.
a.
b.
c.
d.
3.
a. Division de par
:
b. Division de par
:
c. Division de par
:
d. Division de par
:
e. Division de par
:
Exercice 3 : divisions et multiplications
Divise par 10, 100 ou 1 000
a.
b.
c.
d.
Poser et effectuer les divisions euclidiennes suivantes :
a.
b.
c.
d.
e.
Une tarte pour 4 personnes coûte 6 €. L’intendante d’une colonie de vacances dispose de 85 €.
Combien peut-elle acheter de tartes ? Combien lui reste-t-il d’argent ?
• Calcul du nombre de tartes :
tartes avec un reste
Elle peut acheter 14 tartes.
• Calcul de l’argent restant :
€
Il lui reste 1 €.
Exercice 4 : entourer le résultat de la division
1.
La réponse correcte est .
2.
La réponse correcte est .
3.
La réponse correcte est .
4.
La réponse correcte est .
Exercice 5 : arrondi d’un quotient
Arrondi à l’unité près:
Arrondi au dixième près:
Arrondi au centième près:
Voici le tableau complété :
Exercice 6 : effectuer des divisions à la calculatrice
a. Voici les résultats des divisions jusqu’au septième chiffre après la virgule :
b. Les nombres trouvés à la question a. sont des approximations de .
c. La valeur affichée par ma calculatrice pour est
.
d. Le quotient (= 3.1415929) donne la meilleure approximation de
parmi les quotients trouvés à la question a. En comparaison, la valeur exacte de
arrondie au septième chiffre après la virgule est
.
Exercice 7 : effectuer les divisions jusqu’au millième
1. Division de :
2. Division de :
3. Division de :
4. Division de :
Exercice 8 : donner les diviseurs d’un entier
a. Les diviseurs de sont :
.
b. Les diviseurs de sont :
.
c. Les nombres qui apparaissent dans les deux listes sont : .
On remarque que ces nombres sont les diviseurs communs de et
.
Exercice 9 : divisibilité d’un entier
a. Un nombre est divisible par si et seulement si son dernier chiffre est
,
,
,
ou
. Le dernier chiffre de
est
.
Donc, est divisible par
.
b. Un nombre est divisible par si et seulement si la somme de ses chiffres est divisible par
. Les chiffres de
sont
.
La somme est : .
Comme est divisible par
,
est donc divisible par
.
c. Un nombre est divisible par si et seulement si les deux derniers chiffres forment un nombre divisible par
. Les deux derniers chiffres de
sont
.
Comme n’est pas divisible par
,
n’est pas divisible par
.
d. Un nombre est divisible par si et seulement si son dernier chiffre est
ou
. Le dernier chiffre de
est
.
Donc, n’est pas divisible par
.
Exercice 10 : critères de divisibilité
Exercice 11 : mots croisés à compléter
Pour résoudre cet exercice, analysons les conditions pour chaque ligne et colonne.
Horizontalement :
A. Multiple de 3 et de 5. Diviseur de 25 : Le seul nombre qui satisfait ces conditions est 5.
B. Multiple de 10. Diviseur de tous les nombres : Le seul nombre qui satisfait ces conditions est 10.
C. Diviseur de 222 autre que lui-même : Les diviseurs de 222 sont 1, 2, 3, 6, 37, 74, 111, et 222. Lequel parmi ces nombres satisfait les autres contraintes ? (À vérifier plus tard)
D. Multiple de 5 (mais pas de 10) si on lui ajoute 1. Multiple de 12 et 7 : Le seul nombre qui satisfait ces conditions est 84.
Verticalement :
1. Nombre palindrome (nombre pouvant se lire dans les deux sens) : Le seul nombre qui satisfait ces conditions est 101.
2. Multiple de 100 si on lui enlève 1 : Le seul nombre qui satisfait ces conditions est 101.
3. Multiple de 2 et de 3 : Le seul nombre qui satisfait ces conditions est 6.
4. Multiple de 17. Multiple de 2 : Le seul nombre qui satisfait ces conditions est 34.
En plaçant les numéros dans le tableau, on obtient :
En prenant en compte les cases noires dans le tableau donné (première et deuxième lignes), voici le tableau final corrigé :
Cela satisfait toutes les conditions données.
Exercice 12 : tracer un chemin avec des briques
Pour résoudre cet exercice et trouver le chemin de 180 à 1, nous devons vérifier les multiples et les diviseurs tout en respectant la contrainte de déplacement vertical (haut ou bas). Voici la solution correcte :
1. Départ à 180.
2. Descendre à 90 (diviseur de 180).
3. Descendre à 45 (diviseur de 90).
4. Descendre à 15 (diviseur de 45).
5. Descendre à 3 (diviseur de 15).
6. Descendre à 1 (diviseur de 3).
Ainsi, le chemin de 180 à 1 est : 180 → 90 → 45 → 15 → 3 → 1.
Exercice 13 : des pirates et leur chef
1. Le nombre total de pièces d’or est .
Le nombre de pirates (y compris le chef) est .
Chaque pirate reçoit ainsi :
Effectuons la division:
Ainsi, chaque pirate reçoit au moins pièces d’or, et le reste
pièces d’or seront ajoutées à la part du chef.
D’où :
Chaque pirate reçoit entre 10 et 20 pièces d’or.
2.a. Division :
Posons la division pour visualiser :
2.b. Nombre de pièces d’or reçues par chaque pirate et le chef :
Chaque pirate reçoit pièces d’or.
Le chef reçoit pièces d’or.
3. Répartition du nouveau trésor de 2 335 pièces d’or :
Effectuons la division :
Ainsi, chaque pirate reçoit pièces d’or, et le chef reçoit
pièces d’or.
Exercice 14 : diviseurs et critères de divisibilité
1. Les nombres qui sont divisibles à la fois par 2 et par 5 sont et
.
2. a. Les nombres de la liste qui sont divisibles par 4 sont ,
,
et
.
b.
c. On remarque que si les deux derniers chiffres du nombre sont divisibles par 4, alors le nombre entier est divisible par 4.
3. a. Les nombres de la liste qui sont divisibles par 3 sont ,
,
,
,
,
.
Les nombres de la liste qui sont divisibles par 9 sont ,
,
.
b.
c. On observe que si la somme des chiffres d’un nombre est divisible par 3, alors le nombre est divisible par 3. De même, si la somme des chiffres d’un nombre est divisible par 9, alors le nombre est divisible par 9.
Exercice 15 : albertine range des pommes
1. Interprétation de la division faite par Albertine :
Albertine a posé la division suivante:
Elle a utilisé la méthode de la division traditionnelle pour diviser ses 64 kg de pommes par 5.
2. Masse exacte d’une caisse :
a. Combien 4 kg font de dixièmes de kilogramme ?
4 kg font 40 dixièmes de kilogramme, car .
b.
La division est en fait:
On divise ensuite 64 par 5:
En notant les calculs, cela donne:
Ainsi, .
c. Indiquer la masse exacte de pommes dans chaque caisse :
La masse exacte des pommes dans chaque caisse est de .
Exercice 16 : un tournoi de rugby au collège
a. Calculer à la main le nombre d’équipes.
On regroupe les élèves en équipes de 15 joueurs. Il y a 187 élèves inscrits à ce tournoi.
Le nombre d’équipes est donné par la division du nombre total d’élèves par le nombre de joueurs par équipe :
Il y a donc 12 équipes de 15 joueurs et 7 élèves qui restent comme arbitres.
b. Y aura-t-il assez d’arbitres pour toutes les rencontres ?
Pour qu’il y ait assez d’arbitres, il faut vérifier que le nombre d’élèves restant (7 élèves) est suffisant par rapport au besoin d’arbitres.
Supposons que chaque rencontre nécessite un certain nombre d’arbitres. Le problème ne spécifie pas ce nombre, mais on peut supposer qu’un petit nombre d’arbitres est nécessaire par rencontre. Avec 7 élèves restant pour servir d’arbitres, il semblerait raisonnable d’affirmer qu’il y en a suffisamment pour un tournoi de cette envergure.
Donc, a priori, il y aura assez d’arbitres pour toutes les rencontres.
Exercice 17 : dans une salle de l’hôtel de Glace
Chaque ligne contient 7 piliers, donc il y a un total de piliers.
Le nombre total de blocs de glace utilisés est de .
Pour déterminer le nombre de blocs de glace par pilier, nous devons diviser le nombre total de blocs de glace par le nombre total de piliers :
Chaque pilier contient donc blocs de glace.
Exercice 18 : connexion internet et division décimale
Pour calculer le prix d’une minute de connexion, nous devons diviser le montant total payé par Pierre par le nombre de minutes correspondantes.
Pierre a payé 1,20 € pour 15 minutes.
Le prix d’une minute de connexion, noté , est donné par :
Calculons cette division :
Effectuons la division :
€
Ainsi, le prix d’une minute de connexion est de 0,08 €.
Exercice 19 : critère de divisibilité par 3
L’affirmation est fausse.
Voici pourquoi : Un nombre entier quelconque peut être représenté par l’écriture , où
est la partie entière des dizaines, et
est le chiffre des unités.
Dans le cas où le chiffre des unités est 3, alors . Ainsi,
peut s’écrire sous la forme suivante :
Cela signifie que sera divisible par 3 si et seulement si
(la partie entière des dizaines) est divisible par 3.
Il n’y a donc aucune garantie que soit divisible par 3 uniquement parce que le chiffre des unités est 3. En d’autres termes, le fait que le chiffre des unités soit 3 ne suffit pas pour conclure que
est divisible par 3 de façon générale.
Par exemple, considérons et
:
– , donc 13 n’est pas divisible par 3.
– , donc 23 n’est pas divisible par 3.
Par conséquent, l’affirmation faite par Inès est fausse.
Exercice 20 : partage équitable d’une somme d’argent
a. Pour trouver la somme d’argent qu’il reste à partager, calculons le reste de la division de la somme totale par 4. À partir de la division posée, nous voyons que :
Amélie donne donc 43 euros à chaque personne, pour un total de :
€.
La somme totale étant 174 euros, il reste :
€.
b. Pour connaître la part exacte de chaque personne, il suffit de diviser la somme totale par 4 :
Donc la part exacte de chaque personne est de 43,50 euros.
Exercice 21 : ballotins de chocolat et division décimale
Le nombre total de chocolats que peuvent contenir les 17 ballotins existants est:
Le nombre de chocolats restant à emballer est:
Le nombre de ballotins supplémentaires nécessaires est:
Il faut donc acheter 8 ballotins supplémentaires.
Exercice 22 : compléter ces divisions euclidiennes
a.
La division de par
donne :
Donc le nombre manquant est .
b.
D’abord, supposons que le nombre manquant est , donc l’équation est :
Donc :
Pour confirmer, en effectuant la division :
Donc le nombre manquant est .
c.
D’abord, supposons que le nombre manquant est , donc l’équation est :
Donc :
Pour confirmer, en effectuant la division :
Donc le nombre manquant est .
Exercice 23 : compléter la division euclidienne
a.
b.
c.
Exercice 24 : le quotient trouvé est-il exact ?
a. Calculer et
.
Le quotient trouvé par Steven est-il exact ?
Steven a trouvé . Ce quotient est exact.
b. Effectuer correctement à la main cette division.
Pour effectuer correctement :
Le quotient exact est 107.
Exercice 25 : compléter à l’aide de la calculatrice
Les calculs sont les suivants :
1. Pour :
Donc, le quotient est 63 et le reste est 125.
2. Pour :
Le quotient est déjà donné comme 279 et le reste est 24.
3. Pour :
Donc, le quotient est 38 et le reste est 37.
Exercice 26 : coloration des carreaux d’un cahier
a. Le motif de Nathan est constitué de 5 couleurs répétées : rouge, vert, jaune, rouge, bleu. Pour déterminer la couleur du 16ème carreau, nous devons examiner la position de ce carreau dans la séquence complète.
Chaque séquence complète de motifs comprend 5 carreaux. Pour trouver la place du 16ème carreau dans la séquence, nous utilisons la division :
Le quotient 3 indique combien de séquences complètes de 5 carreaux ont été terminées, et le reste 1 nous indique la position du 16ème carreau dans la nouvelle séquence. Le 1er carreau de chaque séquence est rouge. Donc, le 16ème carreau sera rouge.
b. Pour déterminer la couleur du 102ème carreau, nous utilisons également la division pour trouver la position dans la séquence.
Le quotient 20 signifie qu’il y a 20 séquences complètes de 5 carreaux, et le reste 2 indique la position du 102ème carreau dans la nouvelle séquence. Le 2ème carreau de chaque séquence est vert. Donc, le 102ème carreau sera vert.
Exercice 27 : l’affirmation est-elle vraie ?
Analysons l’affirmation de Zoé: « Un nombre qui est divisible par 4 et par 2 est forcément divisible par 8. »
1. Vérifions les conditions de divisibilité:
– Un nombre est divisible par si et seulement si ses deux derniers chiffres forment un nombre divisible par
.
– Un nombre est divisible par si et seulement si son dernier chiffre est un nombre pair.
2. Considérons un nombre qui est divisible par
et par
:
– Si est divisible par
, alors
pour un entier
.
– De plus, si est divisible par
, alors
pour un entier
.
3. Montrons que est divisible par
:
– Puisque est divisible par
, nous avons
.
– Étant donné que , donc
, soit un multiple de
.
– Pour que soit divisible par
en plus d’être divisible par
,
doit être un multiple de
, donc
doit être pair.
– Écrivons pour un entier
. Ainsi,
.
– Puisque peut s’écrire comme
, il est clairement divisible par
.
Ainsi, l’affirmation de Zoé est correcte: un nombre qui est divisible par et par
est forcément divisible par
.
Exercice 28 : sortir du labyrinthe sans déclencher les alarmes
Pour sortir du labyrinthe sans déclencher les alarmes, il faut suivre les multiples de 9.
Voici les multiples de 9 présents dans le labyrinthe:
Le chemin est le suivant :
– Départ 9
– 27
– 81
– 9
– 36
– 108
– 144
– Sortie 3
Exercice 29 : problème d’éoliennes et division
Pour vérifier si la recommandation est respectée, il faut calculer la distance entre deux éoliennes consécutives. La distance totale de 4,62 km doit être convertie en mètres, donc :
Ensuite, si on place 16 éoliennes de manière équidistante, cela signifie qu’il y a 15 intervalles entre elles. La distance entre chaque éolienne est donc :
Calculons cette valeur :
La recommandation est de maintenir une distance minimale de 300 m entre deux éoliennes. Comparons cela avec notre résultat :
Donc, la recommandation est respectée.
Exercice 30 : vente de biscuits en paquets ou en sachets
a. Comparer le prix d’un biscuit :
Pour la boîte de 24 biscuits en vrac à 3,60 € :
Prix d’un biscuit : €
Pour la boîte de 6 sachets de 4 biscuits à 5,76 € :
biscuits.
Prix d’un biscuit = €
Comparaison :
Le biscuit est moins cher lorsqu’il est vendu en vrac.
b. Calculer la masse d’un biscuit :
Pour les deux boîtes, le poids net est de 0,6 kg pour 24 biscuits.
La masse d’un biscuit est de 25 grammes.
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