La division euclidienne et décimale : corrigés des exercices de maths en 6ème.

Exercice 1 : calculer des quotients mentalement

a. \quad 4\,338 :  10 = 433.8
b. \quad 1\,297 :  1\,000 = 1.297
c. \quad 12.3 :  10 = 1.23
d. \quad 0.87 :  100 = 0.0087
e.  \quad 3.8 :  1\,000 = 0.0038
f. \quad 0.04 :  100 = 0.0004
g. \quad 354 :  10 = 35.4
h. \quad 12.5 :  100 = 0.125

Exercice 2 : divisions et multiplications.
1.
a. Pour diviser par 10, 100 ou 1000, il suffit de déplacer la virgule:
– de 1 rang vers la gauche pour une division par 10,
– de 2 rangs vers la gauche pour une division par 100,
– de 3 rangs vers la gauche pour une division par 1000.

b. Une division euclidienne est une division où l’on cherche à exprimer un entier \(a\) comme le produit d’un entier \(b\) et d’un quotient entier \(q\) plus un reste \(r\) tel que \(0 \leq\, r < b\), c’est-à-dire \(a = bq + r\) où \(b\) est le diviseur, \(a\) est le dividende, \(q\) est le quotient et \(r\) est le reste.

c. Dans une division euclidienne :
– Le dividende est le nombre à diviser (\(a\)).
– Le diviseur est le nombre par lequel on divise (\(b\)).
– Le quotient est le résultat entier de la division (\(q\)).
– Le reste est la partie de \(a\) qui n’est pas divisible par \(b\).

2.
a. \(70 : 10 = 7\)

b. \(12\,000 : 1\,000 = 12\)

c. \(12\,400 : 100 = 124\)

d. \(13\,957.82 : 1\,000 = 13.95782\)

3.
a. Division de \(149\) par \(8\):
\[
149 = 8 \times 18 + 5 \quad \Rightarrow \quad q = 18, \quad r = 5
\]

b. Division de \(3\,764\) par \(9\):
\[
3\,764 = 9 \times 418 + 2 \quad \Rightarrow \quad q = 418, \quad r = 2
\]

c. Division de \(1\,057\) par \(3\):
\[
1\,057 = 3 \times 352 + 1 \quad \Rightarrow \quad q = 352, \quad r = 1
\]

d. Division de \(12\,455\) par \(265\):
\[
12\,455 = 265 \times 47 + 0 \quad \Rightarrow \quad q = 47, \quad r = 0
\]

e. Division de \(78\,456\) par \(49\):
\[
78\,456 = 49 \times 1\,601 + 7 \quad \Rightarrow \quad q = 1\,601, \quad r = 7
\]

Exercice 3 : divisions et multiplications

Divise par 10, 100 ou 1 000
a.  70 :  10 = 7
b. 12\ 000 :  1\ 000 = 12
c. 12\ 400 :  100 = 124
d. 13\ 957,82 :  1\ 000 = 13,95782

Poser et effectuer les divisions euclidiennes suivantes :

a. 149 :  8 = 18\,\,reste\,\,5\\ 149 = 8 \times   18 + 5

b. 3\ 764 :  9 = 418\,\,reste\,\,2\\ 3\, 764 = 9 \times   418 + 2

c. 1\, 057 :  3 = 352\,\,reste\,\,1\\ 1\, 057 = 3 \times   352 + 1

d. 12\ 455 :  265 = 47\,\,reste\,\,0\\12\, 455 = 265 \times   47 + 0

e. 78\ 456 :  49 = 1\ 601\,\,reste\,\,7 \\78\ 456 = 49 \times   1\ 601 + 7

Une tarte pour 4 personnes coûte 6 €. L’intendante d’une colonie de vacances dispose de 85 €.
Combien peut-elle acheter de tartes ? Combien lui reste-t-il d’argent ?

• Calcul du nombre de tartes :

85 :  6 = 14  tartes avec un reste

Elle peut acheter  14  tartes.

• Calcul de l’argent restant :

85 - (14 \times   6) = 85 - 84 = 1  €

Il lui reste  1  €.

Exercice 4 : entourer le résultat de la division
1. \[ 124,42 : 2 = 62,21 \]
La réponse correcte est \( C \).

2. \[ 5,3 : 4 = 1,325 \]
La réponse correcte est \( A \).

3. \[ 6,25 : 5 = 1,25 \]
La réponse correcte est \( B \).

4. \[ 81,36 : 18 = 4,52 \]
La réponse correcte est \( C \).

Exercice 5 : arrondi d’un quotient
Arrondi à l’unité près:
\[ \frac{741}{35} \approx 21,171 \approx 21 \]
\[ \frac{12,4}{6} \approx 2,066 \approx 2 \]
\[ \frac{42,1}{3} \approx 14,033 \approx 14 \]

Arrondi au dixième près:
\[ \frac{741}{35} \approx 21,171 \approx 21,2 \]
\[ \frac{12,4}{6} \approx 2,066 \approx 2,1 \]
\[ \frac{42,1}{3} \approx 14,033 \approx 14,0 \]

Arrondi au centième près:
\[ \frac{741}{35} \approx 21,171 \approx 21,17 \]
\[ \frac{12,4}{6} \approx 2,066 \approx 2,07 \]
\[ \frac{42,1}{3} \approx 14,033 \approx 14,03 \]

Voici le tableau complété :

\[
\begin{array}{|c|c|c|c|}
\hline
\text{Arrondi à l’unité près} \text{Arrondi au dixième près} \text{Arrondi au centième près} \\
\hline
\frac{741}{35} 21 21,2 21,17 \\
\frac{12,4}{6} 2 2,1 2,07 \\
\frac{42,1}{3} 14 14,0 14,03 \\
\hline
\end{array}
\]

Exercice 6 : effectuer des divisions à la calculatrice
a. Voici les résultats des divisions jusqu’au septième chiffre après la virgule :

\[
\begin{array}{|c|c|}
\hline
\text{Division} \text{Quotient décimal} \\
\hline
22 : 7 3.1428571 \\
333 : 106 3.1415094 \\
355 : 113 3.1415929 \\
\hline
\end{array}
\]

b. Les nombres trouvés à la question a. sont des approximations de \(\pi\).

c. La valeur affichée par ma calculatrice pour \(\pi\) est \(3.1415927\).

d. Le quotient \(355 : 113\) (= 3.1415929) donne la meilleure approximation de \(\pi\) parmi les quotients trouvés à la question a. En comparaison, la valeur exacte de \(\pi\) arrondie au septième chiffre après la virgule est \(3.1415927\).

Exercice 7 : effectuer les divisions jusqu’au millième

1. Division de \( \frac{85}{6} \) :

\[ \frac{85}{6} = 14.166\overline{6} \approx 14.167 \]

2. Division de \( \frac{10}{11} \) :

\[ \frac{10}{11} \approx 0.9090 \]

3. Division de \( \frac{12}{7} \) :

\[ \frac{12}{7} \approx 1.714 \]

4. Division de \( \frac{51}{21} \) :

\[ \frac{51}{21} \approx 2.429 \]

Exercice 8 : donner les diviseurs d’un entier

a. Les diviseurs de \( 18 \) sont : \( 1, 2, 3, 6, 9, 18 \).

b. Les diviseurs de \( 24 \) sont : \( 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12, 24 \).

c. Les nombres qui apparaissent dans les deux listes sont : \( 1, 2, 3, 6 \).

On remarque que ces nombres sont les diviseurs communs de \( 18 \) et \( 24 \).

Exercice 9 : divisibilité d’un entier

a. Un nombre est divisible par \(2\) si et seulement si son dernier chiffre est \(0\), \(2\), \(4\), \(6\) ou \(8\). Le dernier chiffre de \(157 326\) est \(6\).

Donc, \(157 326\) est divisible par \(2\).

b. Un nombre est divisible par \(3\) si et seulement si la somme de ses chiffres est divisible par \(3\). Les chiffres de \(157 326\) sont \(1, 5, 7, 3, 2, 6\).

La somme est : \(1 + 5 + 7 + 3 + 2 + 6 = 24\).

Comme \(24\) est divisible par \(3\), \(157 326\) est donc divisible par \(3\).

c. Un nombre est divisible par \(4\) si et seulement si les deux derniers chiffres forment un nombre divisible par \(4\). Les deux derniers chiffres de \(157 326\) sont \(26\).

Comme \(26\) n’est pas divisible par \(4\), \(157 326\) n’est pas divisible par \(4\).

d. Un nombre est divisible par \(5\) si et seulement si son dernier chiffre est \(0\) ou \(5\). Le dernier chiffre de \(157 326\) est \(6\).

Donc, \(157 326\) n’est pas divisible par \(5\).

Exercice 10 : critères de divisibilité
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
\text{Le nombre est divisible par\dots} 2 3 4 5 9 \\
\hline
345 F F F V F \\
\hline
344 V F V F F \\
\hline
56 241 F V F F F \\
\hline
56 242 V F F F F \\
\hline
56 243 F F F F V \\
\hline
\end{array}
\]

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 30 ...

Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :


D'autres outils pour progresser en autonomie :



Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 12 687 232 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.

Maths PDF

GRATUIT
VOIR