La symétrie axiale : corrigé des exercices de maths en CM2

Symétrie axiale : corrigés des exercices de maths en CM2.

Exercice 1 : les figures sont-elles symétriques ?
a. Les figures verte et blanche sont symétriques par rapport à la droite tracée en gras.
\[
\text{Réponse: oui}
\]

b. Les figures verte et blanche ne sont pas symétriques par rapport à la droite tracée en gras.
\[
\text{Réponse: non}
\]

c. Les figures verte et blanche sont symétriques par rapport à la droite tracée en gras.
\[
\text{Réponse: oui}
\]

d. Les figures verte et blanche ne sont pas symétriques par rapport à la droite tracée en gras.
\[
\text{Réponse: non}
\]

e. Les figures verte et blanche sont symétriques par rapport à la droite tracée en gras.
\[
\text{Réponse: oui}
\]

f. Les figures verte et blanche ne sont pas symétriques par rapport à la droite tracée en gras.
\[
\text{Réponse: non}
\]

Exercice 2 : tracer l’axe de symétrie
Correction de l’exercice :

(a) La figure a deux axes de symétrie :
– Un axe horizontal passant par le centre de la figure.
– Un axe vertical passant par le centre de la figure.

\[
\begin{array}{c|c}
\multicolumn{2}{c}{\\
\\
\\
\\
-\,\,\,\,-\,\,\,\,-\,\,\,\,-\,\,\,\,- \\
\\
\\
\\
-\,\,\,\,-\,\,\,\,-\,\,\,\,-\,\,\,\,- \\
\\
\\
\\
\end{array}
\]

(b) Le carré a quatre axes de symétrie :
– Deux axes passant par les milieux des côtés opposés (horizontal et vertical).
– Deux axes diagonaux reliant les coins opposés.

\[
\begin{array}{c|c}
\multicolumn{2}{c}{\\
\\
\\
\\
-\,-\,\diagup\,\x\,\diagdown \\
\\
-\,-\,\,-\,\,-\,-\, \\
\\
-\,-\,\diagdown\,\x\,\diagup \\
\\
\\
-\,-\,\,-\,\,-\,-\, \\
\\
\end{array}
\]

(c) Cette figure n’a pas d’axe de symétrie.

(d) Cette figure a un seul axe de symétrie :
– Un axe vertical passant par le milieu du « losange » de la partie droite.

\[
\begin{array}{c|c}
\multicolumn{2}{c}{\\
\\
\\
\\
-\,-\,\x\,\sqrt{-1} \\
\\
-\,-\,\sqrt{-1}\,\x \\
\\
\\
\\
\\
\end{array}
\]

(e) La figure a deux axes de symétrie :
– Un axe vertical passant par les milieux des parties égales.
– Un axe horizontal passant par les milieux des parties égales.

\[
\begin{array}{c|c}
\multicolumn{2}{c}{\\
\\
\\
\\
-\,-\,\x\,\sqrt{-1} \\
\\
-\,-\,\,-\,\,-\,-\, \\
\\
-\,-\,\sqrt{-1}\,\x \\
\\
\\
\\
\end{array}
\]

(f) La figure a un seul axe de symétrie :
– Un axe diagonal, formant un angle de \[45^\circ\] (qui divise la figure en deux parties symétriques).

\[
\begin{array}{c|c}
\multicolumn{2}{c}{\\
\\
\\
\\
\diagup\,\,-\,\,-\,\diagdown\\
\\
\end{array}
\]

Exercice 3 : trouver les erreurs glissés
Les six erreurs dans la construction du symétrique sont les suivantes :

1. L’œil droit : À gauche, l’œil est un carré, tandis qu’à droite, il est un losange. Les deux yeux doivent avoir la même forme.
2. L’oreille droite : L’oreille droite du chat à gauche est un triangle alors que celle du chat à droite est différente (forme incorrecte). Les oreilles doivent être symétriques et de la même forme.
3. Le pied gauche avant : La position et la forme de la patte arrière gauche du chat à gauche sont différentes de celles du chat à droite. Les pattes doivent être des images en miroir exactes.
4. Le pied droit arrière : La position et la forme de la patte avant droite du chat à gauche sont différentes de celles du chat à droite.
5. La queue : La forme de la queue à gauche n’est pas symétrique à celle à droite. La queue doit être une image en miroir exacte.
6. La jambe droite arrière : La position et la forme de la patte arrière droite du chat à gauche sont différentes de celles du chat à droite.

Ces six erreurs sont indiquées en rouge dans l’image corrigée :

![Image corrigée](image_url)

Exercice 4 : a l’aide d’un calque construire le symétrique de la figure
Pour construire le symétrique de la figure par rapport à la droite bleue, procédez comme suit :

1. Prenez un papier calque et placez-le sur la figure donnée.
2. Tracez la figure et la droite bleue sur le calque.
3. Retournez le calque et alignez la droite bleue sur la figure avec la droite bleue originale.
4. Reproduisez la figure en suivant le contour du dessin sur le calque retourné.

Voici à quoi ressemble la figure symétrique :

(Sketch/image to show the reflected cow if possible)

(Note: As an AI, I cannot draw the actual reflected figure, but following the steps provided will help you draw the symmetric figure easily.)

Exercice 5 : construction du symétrique de la figure
Pour construire le symétrique de chaque cercle par rapport à la droite bleue, nous devons :

1. Tracer la droite perpendiculaire à la droite bleue passant par le centre de chaque cercle.
2. Trouver les points d’intersection de ces perpendiculaires avec la droite bleue.
3. Reporter les distances entre ces points d’intersection et les centres des cercles, de l’autre côté de la droite bleue, le long des perpendiculaires.

Suivons ces étapes pour chaque cercle :

### Grand cercle :
1. Le centre du grand cercle est situé à un certain point \((x_1, y_1)\).
2. La droite perpendiculaire passant par ce point et la droite bleue intersecte la droite bleue en un point \(P_1\).
3. Le symétrique du centre du grand cercle par rapport à la droite bleue sera le point \(P_1’\) tel que la distance entre \(P_1\) et \(P_1’\) est égale à la distance entre le centre initial \(C_1\) et \(P_1\). Ceci donne \(C’_1 (x’_1, y’_1)\).

### Petit cercle supérieur :
1. Le centre du petit cercle supérieur est situé à un certain point \((x_2, y_2)\).
2. La droite perpendiculaire passant par ce point et la droite bleue intersecte la droite bleue en un point \(P_2\).
3. Le symétrique du centre du petit cercle supérieur par rapport à la droite bleue sera le point \(P_2’\) tel que la distance entre \(P_2\) et \(P_2’\) est égale à la distance entre le centre initial \(C_2\) et \(P_2\). Ceci donne \(C’_2 (x’_2, y’_2)\).

### Petit cercle inférieur :
1. Le centre du petit cercle inférieur est situé à un certain point \((x_3, y_3)\).
2. La droite perpendiculaire passant par ce point et la droite bleue intersecte la droite bleue en un point \(P_3\).
3. Le symétrique du centre du petit cercle inférieur par rapport à la droite bleue sera le point \(P_3’\) tel que la distance entre \(P_3\) et \(P_3’\) est égale à la distance entre le centre initial \(C_3\) et \(P_3\). Ceci donne \(C’_3 (x’_3, y’_3)\).

Enfin, en utilisant les nouvelles coordonnées des centres symétriques \((x’_1, y’_1)\), \((x’_2, y’_2)\) et \((x’_3, y’_3)\) et en conservant les mêmes rayons des cercles originaux, nous pouvons dessiner les cercles symétriques.

Équations en LaTeX pour les nouvelles coordonnées :
1. \[
C_1′ (x’_1, y’_1) = (2x_P – x_1, 2y_P – y_1)
\]
2. \[
C_2′ (x’_2, y’_2) = (2x_P – x_2, 2y_P – y_2)
\]
3. \[
C_3′ (x’_3, y’_3) = (2x_P – x_3, 2y_P – y_3)
\]

où \( (x_P, y_P) \) sont les coordonnées des points de l’intersection des perpendiculaires avec la droite bleue.

Exercice 6 : compléter la figure et axe de symétrie
Pour compléter la figure afin que la droite bleue soit un axe de symétrie de la figure, il convient de reproduire chaque partie de la moitié gauche en la réfléchissant par rapport à l’axe de symétrie, c’est-à-dire la droite bleue verticale.

Voici la figure complétée :

1. Le triangle vert le plus proche du bas doit avoir une image symétrique qui est également un triangle vert, de même taille et orientation, mais placé du côté droit de l’axe de symétrie. Ce triangle doit être reflété exactement de l’autre côté de l’axe de symétrie.

2. Le trapèze juste au-dessus du triangle vert doit aussi être réfléchi. Le trapèze symétrique doit avoir la même taille et la même orientation que l’original, mais placé du côté droit de l’axe de symétrie.

3. Le pentagone situé au dessus du trapèze doit également être réfléchi de la même manière que les autres figures. L’image symétrique devra être un pentagone ayant la même taille et orientation, du côté droit de l’axe de symétrie.

Ainsi, la figure complétée aura une symétrie parfaite par rapport à l’axe vertical passant par la droite bleue.

Pour des raisons de clarté, voici ce que chacune des parties devrait ressembler lorsqu’elles sont réfléchies par rapport à l’axe de symétrie:

\[
\begin{array}{c}
\begin{tikzpicture}[scale=0.7]
% Axe de symétrie
\draw[blue, thick] (0,-5) — (0,5);

% Partie gauche
\filldraw[fill=green, draw=black] (-2,-5) — (0,-2) — (0,-5) — cycle; % Bas triangle
\filldraw[fill=green, draw=black] (-2,-2) — (0,2) — (0,-2) — cycle; % Milieu trapèze
\filldraw[fill=green, draw=black] (-3,2) — (-2,2) — (0,5) — (0,2) — cycle; % Haut pentagone

% Partie droite (réflexion)
\filldraw[fill=green, draw=black] (2,-5) — (0,-2) — (0,-5) — cycle; % Bas triangle
\filldraw[fill=green, draw=black] (2,-2) — (0,2) — (0,-2) — cycle; % Milieu trapèze
\filldraw[fill=green, draw=black] (3,2) — (2,2) — (0,5) — (0,2) — cycle; % Haut pentagone
\end{tikzpicture}
\end{array}
\]

Exercice 7 : compléter le symétrique avec un calque
Pour réaliser la symétrie par rapport à la droite bleue, nous devons observer les étapes suivantes :

1. \[\]Identifier les points repères\[\] : Choisir des points précis sur la figure initiale. Ceux-ci pourraient être les extrémités des ailes, les points distincts sur le corps du papillon, les antennes, etc.

2. \[\]Reproduire les points repères de l’autre côté de la droite bleue\[\] en s’assurant que chaque point possède un reflet symétrique de l’autre côté selon le principe de la symétrie axiale.

3. \[\]Connecter les points symétriques\[\] : Relier ces points en respectant les courbes et les détails de la figure initiale pour reconstituer fidèlement le papillon complet.

4. \[\]Vérification\[\] : Assurer que chaque segment, courbe et point de la figure initiale est placé symétriquement de l’autre côté de l’axe.

Ci-dessous, une description mathématique de la symétrie axiale que nous appliquons :

Soit la droite \(\Delta\) définie par l’équation \(y = ax + b\). Pour réaliser cette symétrie, soit \(M(x_0, y_0)\) un point de la figure initiale et \(M'(x_1, y_1)\) son reflet symétrique par rapport à \(\Delta\).

Les coordonnées de \(M’\) peuvent être obtenues via les formules de symétrie axiale :

\[
\begin{cases}
x_1 = \frac{x_0 (1 – a^2) + 2ay_0 – 2ab}{1 + a^2} \\
y_1 = \frac{y_0 (a^2 – 1) + 2ax_0 + 2b}{1 + a^2}
\end{cases}
\]

Dans le cas particulier où la droite bleue est verticale, par exemple \(x = c\), la symétrie par rapport à cette droite se traduit par :

\[
x_1 = 2c – x_0
\]
et \(y_1 = y_0\).

Ainsi, avec ces transformations, les points de la figure initiale seront correctement transposés en leurs points symétriques de l’autre côté de l’axe de symétrie.

Le dessin final doit être cette figure complétée symétriquement à gauche et à droite de la droite bleue.

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