Tableaux et graphiques : corrigé des exercices de maths en CM1

Tableaux et graphiques : corrigés des exercices de math en CM1.

Exercice 1 : les horaires du parc d’attractions

\textit{Correction de l’exercice :}

a. Quels sont les horaires d’ouverture pour le…


21 avril : \textcolor{green}{10h – 18h}
14 mai : \textcolor{orange}{10h – 19h}
6 juillet : \textcolor{cyan}{12h – 18h}
27 septembre : \textcolor{red}{13h – 18h}
3 novembre : (fermé)
5 novembre : \textcolor{cyan}{12h – 18h}

b. Sur quelle période ce parc est-il ouvert de 10h à 19h ?

\[
\text{Du 1er mai au 31 août.}
\]

Exercice 2 : les effectifs dans le premier degré
Le nombre d’élèves…

– en préélémentaire en 2014:
\[ 2\,574 \]

– en élémentaire en 2014:
\[ 4\,165 \]

– en élémentaire en 1990:
\[ 4\,218 \]

– en préélémentaire en 2010:
\[ 2\,539 \]

– en préélémentaire en 2017:
\[ 2\,522 \]

– en élémentaire en 2000:
\[ 3\,953 \]

Exercice 3 : un séjour à Marseille
a. Le billet retour dont le départ est prévu à 13 h 45 coûte 69,00 €.

b. L’horaire de départ du trajet coûtant 120,20 € est 10 h 43 pour l’aller et 14 h 14 pour le retour.

c. L’écart entre le billet aller le moins cher (59,00 €) et le billet aller le plus cher (119,00 €) est de :

\[ 119,00 \, \text{€} – 59,00 \, \text{€} = 60,00 \, \text{€} \]

Exercice 4 : zolan à la pizzéria
Corrigeons la grille en nous basant sur les indices donnés :

1. \[\]La pizza de Chama est la plus chère.\[\]
– La pizza de Chama coûte 12,60 €, ce qui donne \(C_{Chama} = I\).

2. \[\]Freesper n’aime ni le jambon, ni le saumon fumé.\[\]
– La pizza nordique ne peut être pour Freesper, donc \(C_{Freesper} \neq C\).

3. \[\]La pizza campagnarde de Zolan est agrémentée d’un œuf.\[\]
– La pizza de Zolan est campagnarde, donc \(C_{Zolan} = B\), et comme elle est agrémentée d’un œuf \(S_{Zolan} = F\).

4. \[\]Les poivrons agrémentent la pizza à 12,25 €.\[\]
– Les poivrons agrémentent une pizza coûtant 12,25 €, soit \(P_{Poivrons} = H\).

En remplissant la grille :

\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
& A & B & C & D & E & F & G & H & I \\
\hline
Freesper & N & N & N & N & N & N & & O & N \\
Chama & N & N & N & N & N & N & N & N & O \\
Zolan & N & O & N & N & O & O & N & N & N \\
\hline
11,75\, \text{€} & N & N & N & N & N & N & N & O & N \\
12,25\, \text{€} & N & N & N & N & O & N & O & N & N \\
12,60\, \text{€} & N & N & N & N & N & N & N & N & O \\
\hline
Œuf & N & N & N & N & N & O & N & N & N \\
Poivrons & N & N & N & N & N & N & N & O & N \\
Champignons & N & N & N & N & N & N & N & N & O \\
\hline
\end{array}

Ainsi, la correction de la grille est la suivante :

\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|c|}
\hline
& 4 Fromages & Campagnarde & Nordique & Œuf & Poivrons & Champignons \\
\hline
Freesper & N & N & N & N & N & N \\
Chama & N & N & N & N & N & N \\
Zolan & N & O & N & O & N & N \\
\hline
11,75\, \text{€} & N & N & N & N & N & N \\
12,25\, \text{€} & N & N & N & N & O & N \\
12,60\, \text{€} & N & N & N & N & N & O \\
\hline
Œuf & N & N & N & N & N & O \\
Poivrons & N & N & N & N & O & N \\
Champignons & N & N & N & N & N & O \\
\hline
\end{array}

En résumé :
– Freesper mange la pizza coûtant 11,75 €.
– Chama mange la pizza coûtant 12,60 € (ce qui est la pizza aux champignons).
– Zolan mange la pizza campagnarde avec œuf.

Exercice 5 : répartition des francophones
a. Le 82 \% dans le tableau 1 représente le pourcentage de francophones se trouvant en Afrique en 2060.

b. Le nombre 22,5 dans le tableau 2 représente le nombre de francophones en millions sur le continent américain en 1960.

Exercice 6 : les fédérations de sports nautiques
\[\]Correction de l’exercice :\[\]

\[\]a. Complète le tableau ci-dessus en effectuant les calculs nécessaires.\[\]

Nous devons compléter le tableau en calculant le nombre de licences masculines et le total des licences pour chaque fédération.

1. Nombre de licences masculines de la FF de canoë-kayak :
\[ \text{Nombre de licences masculines} = \text{Nombre de licences} – \text{Nombre de licences féminines} \]
\[ 43\,839 – 13\,108 = 30\,731 \]

2. Nombre de licences masculines de la FF de voile :
\[ 278\,769 – 93\,945 = 184\,824 \]

3. Nombre de licences masculines de la FF d’études et sports sous-marins :
\[ 144\,108 – 44\,529 = 99\,579 \]

4. Nombre de licences masculines de la FF d’aviron :
\[ 45\,379 – 16\,699 = 28\,680 \]

5. Total des licences :
– Nombre de licences : \( 43\,839 + 278\,769 + 144\,108 + 45\,379 = 512\,095 \)
– Nombre de licences féminines : \( 13\,108 + 93\,945 + 44\,529 + 16\,699 = 168\,281 \)
– Nombre de licences masculines : \( 30\,731 + 184\,824 + 99\,579 + 28\,680 = 343\,814 \)

Le tableau complété est donc le suivant :

\[
\begin{array}{|l|r|r|r|}
\hline
\text{Fédérations françaises agréées} & \text{Nombre de licences} & \text{Nombre de licences féminines} & \text{Nombre de licences masculines} \\
\hline
\text{FF de canoë-kayak} & 43\,839 & 13\,108 & 30\,731 \\
\text{FF de voile} & 278\,769 & 93\,945 & 184\,824 \\
\text{FF d’études et sports sous-marins} & 144\,108 & 44\,529 & 99\,579 \\
\text{FF d’aviron} & 45\,379 & 16\,699 & 28\,680 \\
\hline
\text{TOTAL} & 512\,095 & 168\,281 & 343\,814 \\
\hline
\end{array}
\]

\[\]b. Quel est le nombre de licences de la FF de voile ?\[\]

Le nombre de licences de la FF de voile est de \( 278\,769 \).

\[\]c. Quel est le nombre de licences féminines de la FF d’aviron ?\[\]

Le nombre de licences féminines de la FF d’aviron est de \( 16\,699 \).

\[\]d. Quel est le nombre de licences masculines de la FF de canoë-kayak ?\[\]

Le nombre de licences masculines de la FF de canoë-kayak est de \( 30\,731 \).

\[\]e. Quel est le nombre total de licences des fédérations de sports de nature « nautique » ?\[\]

Le nombre total de licences des fédérations de sports de nature « nautique » est de \( 512\,095 \).

\[\]f. Quel est le nombre total de licences masculines des fédérations de sports de nature « nautique » ?\[\]

Le nombre total de licences masculines des fédérations de sports de nature « nautique » est de \( 343\,814 \).

Exercice 7 : le statut pondéral et diagramme circulaire
Pour les adultes de 18 à 79 ans, complète les pourcentages en utilisant les valeurs du diagramme circulaire :

– Maigreur : 2 %
– Surpoids : 31 %
– Obésité : 23 %
– Normal : 44 %

Le tableau complété est le suivant :

\[
\begin{array}{|c|c|c|}
\hline
& \text{Enfants} & \text{Adultes} \\
& \text{0 – 17 ans} & \text{18 – 79 ans} \\
\hline
\text{Maigreur} & 3 \% & 2 \% \\
\text{Surpoids} & 34 \% & 31 \% \\
\text{Obésité} & 17 \% & 23 \% \\
\text{Normal} & 46 \% & 44 \% \\
\hline
\end{array}
\]

Coloriez le diagramme circulaire pour les adultes en suivant le code couleur fourni :
– Maigreur en jaune (2 %)
– Surpoids en orange (31 %)
– Obésité en rouge (23 %)
– Normal en vert (44 %)

Exercice 8 : les dépenses à Noël
Pour compléter le tableau manquant, nous allons déterminer les dépenses des autres catégories en les lisant sur le graphique.

Les dépenses sont les suivantes :
– Tenue : \( 50 \, \text{€} \)
– Cadeaux : \( 320 \, \text{€} \)
– Transport : \( 70 \, \text{€} \)
– Repas : \( 130 \, \text{€} \)
– Décoration : \( 100 \, \text{€} \)

Ainsi, le tableau complété est :
\[
\begin{array}{|c|c|}
\hline
\text{Catégorie} & \text{Dépenses (en €)} \\
\hline
\text{Tenue} & 50 \\
\hline
\text{Cadeaux} & 320 \\
\hline
\text{Transport} & 70 \\
\hline
\text{Repas} & 130 \\
\hline
\text{Décoration} & 100 \\
\hline
\end{array}
\]

Ensuite, pour le diagramme correspondant (histogramme), voici les valeurs lues sur le graphique :

\[
\text{Tenue} : 50 \, \text{€}
\]
\[
\text{Cadeaux} : 320 \, \text{€}
\]
\[
\text{Transport} : 70 \, \text{€}
\]
\[
\text{Repas} : 130 \, \text{€}
\]
\[
\text{Décoration} : 100 \, \text{€}
\]

Les barres de l’histogramme représenteront donc ces valeurs.

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