Exercice 1 : calculer ces sommes
Exercice 2 : calcul mental
\begin{align*}
1. & \quad 1,2 + 0,7 = 1,9 \\
2. & \quad 4,3 + 3,5 = 7,8 \\
3. & \quad 0,4 + 0,7 = 1,1 \\
4. & \quad 3,3 + 2,8 = 6,1 \\
5. & \quad 4,3 + 2,4 = 6,7 \\
6. & \quad 2,5 + 2,1 = 4,6 \\
7. & \quad 0,8 + 0,9 = 1,7 \\
8. & \quad 4,6 + 3,6 = 8,2 \\
9. & \quad 5,1 + 3,2 = 8,3 \\
10. & \quad 4,1 + 1,3 = 5,4 \\
11. & \quad 0,5 + 0,8 = 1,3 \\
12. & \quad 2,8 + 2,5 = 5,3 \\
\end{align*}
Exercice 3 : calculer ces différences
\begin{align*}
7,8 – 2 &= 5,8 \\
6,3 – 4 &= 2,3 \\
9,1 – 5 &= 4,1 \\
9,2 – 1 &= 8,2 \\
5,5 – 3 &= 2,5 \\
8,4 – 7 &= 1,4 \\
1 – 0,9 &= 0,1 \\
5 – 0,6 &= 4,4 \\
4 – 0,5 &= 3,5 \\
8 – 3,4 &= 4,6 \\
4 – 1,5 &= 2,5 \\
6 – 2,3 &= 3,7 \\
\end{align*}
Soustraction (bis)
\begin{align*}
5,9 – 0,4 &= 5,5 \\
7,9 – 0,8 &= 7,1 \\
3,8 – 0,2 &= 3,6 \\
4,6 – 3,6 &= 1,0 \\
3,8 – 1,5 &= 2,3 \\
6,7 – 2,5 &= 4,2 \\
1,2 – 0,7 &= 0,5 \\
3,5 – 2,9 &= 0,6 \\
5,7 – 4,8 &= 0,9 \\
9,1 – 4,9 &= 4,2 \\
8,4 – 1,8 &= 6,6 \\
4,3 – 2,5 &= 1,8 \\
\end{align*}
Exercice 4 : calcul mental et nombres décimaux
\begin{align*}
1. & \quad 245{,}3 + 125{,}2 \\
& \quad 245{,}3 + 125{,}2 = 370{,}5 \\
\\
2. & \quad 427{,}3 + 22{,}8 \\
& \quad 427{,}3 + 22{,}8 = 450{,}1 \\
\\
3. & \quad 347{,}9 + 52{,}68 \\
& \quad 347{,}9 + 52{,}68 = 400{,}58 \\
\\
4. & \quad 245{,}3 – 125{,}2 \\
& \quad 245{,}3 – 125{,}2 = 120{,}1 \\
\\
5. & \quad 427{,}3 – 22{,}8 \\
& \quad 427{,}3 – 22{,}8 = 404{,}5 \\
\\
6. & \quad 347{,}9 – 52{,}68 \\
& \quad 347{,}9 – 52{,}68 = 295{,}22 \\
\end{align*}
Exercice 5 : multiplier par 10
Exercice 6 : diviser par 10
Exercice 7 : calculer ces additions
Exercice 8 : effectuer chaque addition
a.
b.
c.
d.
Exercice 9 : poser des additions
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
Exercice 10 : additions de nombres décimaux
a.
b.
Exercice 11 : calculer les sommes
Calculons les sommes des lignes et des colonnes, puis la somme totale.
Pour la première ligne :
Pour la deuxième ligne :
Pour la troisième ligne :
Pour la première colonne :
Pour la deuxième colonne :
Pour la troisième colonne :
Pour la somme totale :
ou alternativement
La légère différence est due à l’arrondi approximatif dans les étapes intermédiaires. Respectons la précision :
Résumons les résultats :
– Somme de la première ligne :
– Somme de la deuxième ligne :
– Somme de la troisième ligne :
– Somme de la première colonne :
– Somme de la deuxième colonne :
– Somme de la troisième colonne :
La somme totale est .
Exercice 12 : calculer ces soustractions
| a. | 1,4 | 2,1 | 3 | 5,63 |
|——–|——|——|——|——|
| 1,4 | 1,96 | 2,94 | 4,2 | 7,882 |
| 2,1 | 2,94 | 4,41 | 6,3 | 11,823 |
| 3 | 4,2 | 6,3 | 9 | 16,89 |
| 5,63 | 7,882 | 11,823 | 16,89 | 31,6969 |
| b. | 0,6 | 1,7 | 2 | 4,08 |
|——–|——|——|——|——|
| 0,6 | 0,36 | 1,02 | 1,2 | 2,448 |
| 1,7 | 1,02 | 2,89 | 3,4 | 6,936 |
| 2. | 1,2 | 3,4 | 4 | 8,16 |
| 4,08 | 2,448 | 6,936 | 8,16 | 16,6464 |
En utilisant LaTeX pour représentarer les calculs du premier tableau (a):
Pour le deuxième tableau (b):
Exercice 13 : effectuer chaque soustraction
« `latex
a.
b.
c.
d.
e.
f.
g.
« `
Exercice 14 : poser des soustractions
Correction des soustractions posées :
Exercice 15 : soustractions et calculs
a. \
b. \
c. \
Exercice 16 : meubles de chambre
a. Calculons le poids total de tous ces colis :
\[
101,2 \, kg \, (lit) + 51 \, kg \, (commode) + 52,5 \, kg \, (armoire) + 5,9 \, kg \, (meuble de chevet) + 6,5 \, kg \, (miroir) = 217,1 \, kg » align= »absmiddle » />
Le poids total de tous ces colis est donc .
b. Ils repèrent un bureau dont le colis pèse . Pourront-ils charger ce colis supplémentaire dans leur voiture, sachant qu’ils sont limités à ?
Le poids total des colis avec le bureau serait :
.
Exercice 17 : un voyage en Angleterre
Pour chaque enfant, la somme des prix de la casquette et de la valise est donnée par :
Le total pour équiper les vingt-sept enfants est donc le produit de 42,00 € par 27 :
Ainsi, Monsieur le Maire paiera 1134,00 € pour équiper les vingt-sept enfants.
Exercice 18 : pyramides et additions
Pour compléter les deux pyramides en suivant l’exemple donné, il faut additionner les briques inférieures pour obtenir la valeur de la brique située immédiatement au-dessus. Voici la correction en LaTeX :
« `latex
% Correction de la première pyramide
4,71 + 27,32 = 32,03
27,32 + 35,49 = 62,81
35,49 + 51,6 = 87,09
32,03 + 62,81 = 94,84
62,81 + 87,09 = 149,9
94,84 + 149,9 = 244,74
% Correction de la deuxième pyramide
17,8 + 69,3 = 87,1
69,3 + 87,1 = 156,4
87,1 + 138,9 = 226
138,9 + 332,3 = 471,2
87,1 + 156,4 = 243,5
156,4 + 226 = 382,4
243,5 + 382,4 = 625,9
« `
Note : Bien que l’exemple à gauche ne soit pas nécessairement cohérent, ce sont les valeurs corrigées conformément à l’exercice demandé.
Exercice 19 : diviser et multiplier par 10
\begin{align*}
4\,370 : 10 & \to 437 \\
437 : 10 & \to 43.7 \\
437 \times 10 & \to 4\,370 \\
43.7 : 10 & \to 4.37 \\
43.7 \times 10 & \to 437 \\
4.37 \times 10 & \to 43.7 \\
\end{align*}
Exercice 20 : problèmes à résoudre
a. Tom entre dans un magasin où il achète une paire de chaussures à 87,55 €. Il sort du magasin avec 24,25 €. On cherche à déterminer avec combien d’argent il est entré dans le magasin.
Soit la somme d’argent en euros qu’il avait en entrant dans le magasin.
Pour trouver , on résout l’équation :
Tom est donc entré dans le magasin avec 111,80 €.
b. Lisa a 125 € en poche. Elle entre dans un magasin et achète un blouson à 87,55 €. On cherche à savoir avec combien d’argent elle ressort du magasin.
Calculons :
Lisa ressort du magasin avec 37,45 €.
c. Kim entre dans un magasin avec 150 € en poche. Il achète un pantalon puis ressort avec 75,20 €. On cherche à déterminer combien d’argent il a dépensé.
Soit la somme dépensée par Kim.
Calculons :
Kim a donc dépensé 74,80 €.
Exercice 21 : diviser et multiplier par 10
Exercice 22 : problème et calculs
Freesper achète :
– Deux baguettes de pain à 1,75 € chacune.
– Une brioche à 5,50 €.
– Un gâteau à 14,60 €.
Le coût total de ses achats est :
Calculons chaque terme :
Ensuite, on additionne les résultats :
Freesper a donc dépensé 23,60 €.
Il est entré dans la boulangerie avec 28 €. Il lui reste :
Le prix d’un croissant est de 1,50 € pièce. Pour savoir combien de croissants il peut acheter avec 4,40 €, on divise 4,40 par 1,50 :
Comme Freesper ne peut acheter qu’un nombre entier de croissants, il pourra acheter 2 croissants.
Freesper pourra donc encore s’acheter 2 croissants.
Exercice 23 : poser et effectuer des opérations
Exercice 24 : poser des opérations et calculs
Pour vérifier:
1. donc est correct.
2. donc est correct.
3. donc est correct.
Exercice 25 : les médaillés aux championnats du monde de patinage
Pour les Messieurs :
Pour les Dames :
Pour les Messieurs :
1. Nathan: 323,42 points
2. Yuzuru: 300,97 points
3. Vincent: 281,16 points
Pour les Dames :
1. Alina: 237,50 points
2. Evgenia: 225,45 points
3. Elizabet: 223,03 points
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