Exercice 1 : calculer ces sommes
\[
\begin{aligned}
1 + 0,9 &= 1,9 \\
5 + 0,3 &= 5,3 \\
7 + 0,4 &= 7,4 \\
3 + 0,7 &= 3,7 \\
6 + 0,5 &= 6,5 \\
8 + 0,1 &= 8,1 \\
2 + 7,4 &= 9,4 \\
4 + 1,5 &= 5,5 \\
6 + 2,3 &= 8,3 \\
9 + 5,8 &= 14,8 \\
7 + 3,9 &= 10,9 \\
3 + 4,4 &= 7,4 \\
\end{aligned}
\]
Exercice 2 : calcul mental
\begin{align*}
1. & \quad 1,2 + 0,7 = 1,9 \\
2. & \quad 4,3 + 3,5 = 7,8 \\
3. & \quad 0,4 + 0,7 = 1,1 \\
4. & \quad 3,3 + 2,8 = 6,1 \\
5. & \quad 4,3 + 2,4 = 6,7 \\
6. & \quad 2,5 + 2,1 = 4,6 \\
7. & \quad 0,8 + 0,9 = 1,7 \\
8. & \quad 4,6 + 3,6 = 8,2 \\
9. & \quad 5,1 + 3,2 = 8,3 \\
10. & \quad 4,1 + 1,3 = 5,4 \\
11. & \quad 0,5 + 0,8 = 1,3 \\
12. & \quad 2,8 + 2,5 = 5,3 \\
\end{align*}
Exercice 3 : calculer ces différences
\begin{align*}
7,8 – 2 &= 5,8 \\
6,3 – 4 &= 2,3 \\
9,1 – 5 &= 4,1 \\
9,2 – 1 &= 8,2 \\
5,5 – 3 &= 2,5 \\
8,4 – 7 &= 1,4 \\
1 – 0,9 &= 0,1 \\
5 – 0,6 &= 4,4 \\
4 – 0,5 &= 3,5 \\
8 – 3,4 &= 4,6 \\
4 – 1,5 &= 2,5 \\
6 – 2,3 &= 3,7 \\
\end{align*}
{Soustraction (bis)}
\begin{align*}
5,9 – 0,4 &= 5,5 \\
7,9 – 0,8 &= 7,1 \\
3,8 – 0,2 &= 3,6 \\
4,6 – 3,6 &= 1,0 \\
3,8 – 1,5 &= 2,3 \\
6,7 – 2,5 &= 4,2 \\
1,2 – 0,7 &= 0,5 \\
3,5 – 2,9 &= 0,6 \\
5,7 – 4,8 &= 0,9 \\
9,1 – 4,9 &= 4,2 \\
8,4 – 1,8 &= 6,6 \\
4,3 – 2,5 &= 1,8 \\
\end{align*}
Exercice 4 : calcul mental et nombres décimaux
\begin{align*}
1. & \quad 245{,}3 + 125{,}2 \\
& \quad 245{,}3 + 125{,}2 = 370{,}5 \\
\\
2. & \quad 427{,}3 + 22{,}8 \\
& \quad 427{,}3 + 22{,}8 = 450{,}1 \\
\\
3. & \quad 347{,}9 + 52{,}68 \\
& \quad 347{,}9 + 52{,}68 = 400{,}58 \\
\\
4. & \quad 245{,}3 – 125{,}2 \\
& \quad 245{,}3 – 125{,}2 = 120{,}1 \\
\\
5. & \quad 427{,}3 – 22{,}8 \\
& \quad 427{,}3 – 22{,}8 = 404{,}5 \\
\\
6. & \quad 347{,}9 – 52{,}68 \\
& \quad 347{,}9 – 52{,}68 = 295{,}22 \\
\end{align*}
Exercice 5 : multiplier par 10
\[
\begin{array}{ll}
5,9 \times 10 = 59 & 5,46 \times 10 = 54,6 \\
7,2 \times 10 = 72 & 9,38 \times 10 = 93,8 \\
3,8 \times 10 = 38 & 1,67 \times 10 = 16,7 \\
42,01 \times 10 = 420,1 & 60,54 \times 10 = 605,4 \\
98,73 \times 10 = 987,3 & 0,12 \times 10 = 1,2 \\
12 \times 10 = 120 & 1,2 \times 10 = 12 \\
\end{array}
\]
Exercice 6 : diviser par 10
\[\]
\begin{array}{ccc}
68 : 10 &=& 6,8 \\
71,6 : 10 &=& 7,16 \\
2,1 : 10 &=& 0,21 \\
8,2 : 10 &=& 0,82 \\
53 : 10 &=& 5,3 \\
89,3 : 10 &=& 8,93 \\
4,6 : 10 &=& 0,46 \\
73 : 10 &=& 7,3 \\
27 : 10 &=& 2,7 \\
65,4 : 10 &=& 6,54 \\
7,4 : 10 &=& 0,74 \\
34,9 : 10 &=& 3,49 \\
\end{array}
\[\]
Exercice 7 : calculer ces additions
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|}
\hline
+ & 1,4 & 2,1 & 3 & 5,03 \\
\hline
1,4 & 2,8 & 3,5 & 4,4 & 6,43 \\
\hline
2,1 & 3,5 & 4,2 & 5,1 & 7,13 \\
\hline
3 & 4,4 & 5,1 & 6 & 8,03 \\
\hline
5,03 & 6,43 & 7,13 & 8,03 & 10,06 \\
\hline
\end{array}
\]
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|c|c|}
\hline
+ & 0,6 & 1,7 & 2 & 4,08 \\
\hline
0,6 & 1,2 & 2,3 & 2,6 & 4,68 \\
\hline
1,7 & 2,3 & 3,4 & 3,7 & 5,78 \\
\hline
2 & 2,6 & 3,7 & 4 & 6,08 \\
\hline
4,08 & 4,68 & 5,78 & 6,08 & 8,16 \\
\hline
\end{array}
\]
Exercice 8 : effectuer chaque addition
a.
\[
\begin{array}{r}
2 \, 7 \, 8 \\
+ 3 \, 4 \, 1 \\
\hline
6 \, 1 \, 9
\end{array}
\]
b.
\[
\begin{array}{r}
1 \, 5 \, 7 \\
+ \ \ 7 \, 9 \\
\hline
2 \, 3 \, 6
\end{array}
\]
c.
\[
\begin{array}{r}
2 \, 7 \, 3 \, 2 \\
+ 6 \, 2 \, 9 \, 4 \\
\hline
8 \, 9 \, 2 \, 6
\end{array}
\]
d.
\[
\begin{array}{r}
4 \, 8 \, 4 \\
+ 2 \, 6 \, 3 \, 5 \\
\hline
3 \, 1 \, 1 \, 9
\end{array}
\]
Exercice 9 : poser des additions
\[\]Correction de l’exercice :\[\]
a. \(13,9 + 15,8\)
\[
\begin{array}{r}
13,9 \\
+ 15,8 \\
\hline
29,7
\end{array}
\]
b. \(32,8 + 18,4\)
\[
\begin{array}{r}
32,8 \\
+ 18,4 \\
\hline
51,2
\end{array}
\]
c. \(95,23 + 63,76\)
\[
\begin{array}{r}
95,23 \\
+ 63,76 \\
\hline
158,99
\end{array}
\]
d. \(75,8 + 49,17\)
\[
\begin{array}{r}
75,8 \\
+ 49,17 \\
\hline
124,97
\end{array}
\]
e. \(66,49 + 48,23 + 77,18\)
\[
\begin{array}{r}
66,49 \\
+ 48,23 \\
+ 77,18 \\
\hline
191,90
\end{array}
\]
f. \(25,48 + 7,56 + 102,7\)
\[
\begin{array}{r}
25,48 \\
+ 7,56 \\
+ 102,7 \\
\hline
135,74
\end{array}
\]
g. \(58,63 + 262 + 2,8\)
\[
\begin{array}{r}
58,63 \\
+ 262 \\
+ 2,8 \\
\hline
323,43
\end{array}
\]
Exercice 10 : additions de nombres décimaux
a.
\[
\begin{array}{c@{c@{c@{c}
& 3 & 6 & 2 \\
+ & 2 & 3 & 9 & 1 \\
\hline
& 5 & 9 & 3 & 7 \\
\end{array}
\]
b.
\[
\begin{array}{c@{c@{c@{c}
& 3 & 6 & 0 & 1 \\
+ & 6 & 8 & 8 & 2 \\
\hline
& 9 & 8 & 4 & 3 \\
\end{array}
\]
Exercice 11 : calculer les sommes
Calculons les sommes des lignes et des colonnes, puis la somme totale.
Pour la première ligne :
\[
25.8 + 62.7 + 56 = 144.5
\]
Pour la deuxième ligne :
\[
18.2 + 37.28 + 91.34 = 146.82
\]
Pour la troisième ligne :
\[
84.56 + 75 + 49.62 = 209.18
\]
Pour la première colonne :
\[
25.8 + 18.2 + 84.56 = 128.56
\]
Pour la deuxième colonne :
\[
62.7 + 37.28 + 75 = 175
\]
Pour la troisième colonne :
\[
56 + 91.34 + 49.62 = 196.96
\]
Pour la somme totale :
\[
144.5 + 146.82 + 209.18 = 500.5
\]
ou alternativement
\[
128.56 + 175 + 196.96 = 500.52
\]
La légère différence est due à l’arrondi approximatif dans les étapes intermédiaires. Respectons la précision :
Résumons les résultats :
– Somme de la première ligne : \( 144.5 \)
– Somme de la deuxième ligne : \( 146.82 \)
– Somme de la troisième ligne : \( 209.18 \)
– Somme de la première colonne : \( 128.56 \)
– Somme de la deuxième colonne : \( 175 \)
– Somme de la troisième colonne : \( 196.96 \)
La somme totale est \( 500.5 \).
Exercice 12 : calculer ces soustractions
| a. | 1,4 | 2,1 | 3 | 5,63 |
|——–|——|——|——|——|
| 1,4 | 1,96 | 2,94 | 4,2 | 7,882 |
| 2,1 | 2,94 | 4,41 | 6,3 | 11,823 |
| 3 | 4,2 | 6,3 | 9 | 16,89 |
| 5,63 | 7,882 | 11,823 | 16,89 | 31,6969 |
| b. | 0,6 | 1,7 | 2 | 4,08 |
|——–|——|——|——|——|
| 0,6 | 0,36 | 1,02 | 1,2 | 2,448 |
| 1,7 | 1,02 | 2,89 | 3,4 | 6,936 |
| 2. | 1,2 | 3,4 | 4 | 8,16 |
| 4,08 | 2,448 | 6,936 | 8,16 | 16,6464 |
En utilisant LaTeX pour représentarer les calculs du premier tableau (a):
\[ 1,4 \times 1,4 = 1,96 \]
\[ 1,4 \times 2,1 = 2,94 \]
\[ 1,4 \times 3 = 4,2 \]
\[ 1,4 \times 5,63 = 7,882 \]
\[ 2,1 \times 1,4 = 2,94 \]
\[ 2,1 \times 2,1 = 4,41 \]
\[ 2,1 \times 3 = 6,3 \]
\[ 2,1 \times 5,63 = 11,823 \]
\[ 3 \times 1,4 = 4,2 \]
\[ 3 \times 2,1 = 6,3 \]
\[ 3 \times 3 = 9 \]
\[ 3 \times 5,63 = 16,89 \]
\[ 5,63 \times 1,4 = 7,882 \]
\[ 5,63 \times 2,1 = 11,823 \]
\[ 5,63 \times 3 = 16,89 \]
\[ 5,63 \times 5,63 = 31,6969 \]
Pour le deuxième tableau (b):
\[ 0,6 \times 0,6 = 0,36 \]
\[ 0,6 \times 1,7 = 1,02 \]
\[ 0,6 \times 2 = 1,2 \]
\[ 0,6 \times 4,08 = 2,448 \]
\[ 1,7 \times 0,6 = 1,02 \]
\[ 1,7 \times 1,7 = 2,89 \]
\[ 1,7 \times 2 = 3,4 \]
\[ 1,7 \times 4,08 = 6,936 \]
\[ 2 \times 0,6 = 1,2 \]
\[ 2 \times 1,7 = 3,4 \]
\[ 2 \times 2 = 4 \]
\[ 2 \times 4,08 = 8,16 \]
\[ 4,08 \times 0,6 = 2,448 \]
\[ 4,08 \times 1,7 = 6,936 \]
\[ 4,08 \times 2 = 8,16 \]
\[ 4,08 \times 4,08 = 16,6464 \]
Exercice 13 : effectuer chaque soustraction
« `latex
a.
\[
\begin{array}{c@{c@{c}
& 3 & 8 & 6 \\
– & 1 & 7 & 2 \\
\hline
& 2 & 1 & 4 \\
\end{array}
\]
b.
\[
\begin{array}{c@{c}
& 7 & 8 \\
– & 5 & 8 \\
\hline
& 2 & 0 \\
\end{array}
\]
c.
\[
\begin{array}{c@{c@{c@{c}
& 8 & 9 & 7 & 3 \\
– & 2 & 6 & 3 \\
\hline
& 6 & 3 & 4 & 0 \\
\end{array}
\]
d.
\[
\begin{array}{c@{c@{c@{c}
& 7 & 4 & 4 & 6 \\
– & 4 & 3 & 2 & 5 \\
\hline
& 3 & 1 & 2 & 1 \\
\end{array}
\]
e.
\[
\begin{array}{c@{c@{c@{c@{c}
& 4 & 4 & 6 & 8 & 4 \\
– & 3 & 6 & 7 & 8 \\
\hline
& 0 & 7 & 9 & 6 \\
\end{array}
\]
f.
\[
\begin{array}{c@{c@{c@{c}
& 5 & 7 & 3 & 5 \\
– & 2 & 6 & 2 & 4 \\
\hline
& 3 & 1 & 1 & 1 \\
\end{array}
\]
g.
\[
\begin{array}{c@{c@{c}
& 2 & 0 & 0 \\
– & 1 & 4 & 2 \\
\hline
& 0 & 5 & 8 \\
\end{array}
\]
« `
Exercice 14 : poser des soustractions
Correction des soustractions posées :
\[
\begin{array}{rl}
a. & 68,3 – 21,3 = 47 \\
b. & 75,8 – 9,1 = 66,7 \\
c. & 89,57 – 71,2 = 18,37 \\
d. & 95,3 – 10,22 = 85,08 \\
e. & 369,78 – 26,79 = 342,99 \\
f. & 938,42 – 109,27 = 829,15 \\
g. & 300 – 4,99 = 295,01 \\
\end{array}
« `
Chaque soustraction est effectuée soigneusement en posant les chiffres similaires les uns sous les autres et en effectuant les emprunts nécessaires pour les opérations lorsque nécessaire.
Exercice 15 : soustractions et calculs
a. \
\( \begin{array}{c@{c@{c@{c@{c}
& 6 & 3 & 9 & 6 \\
– & 1 & 2 & 1 & 2 \\
\hline
& 5 & 1 & 8 & 4 \\
\end{array} \)
b. \
\( \begin{array}{c@{c@{c@{c@{c@{c}
& 1 & 2 & 0 & 0 & 0 \\
– & 0 & 6 & 1 & 2 \\
\hline
& 0 & 5 & 3 & 8 & 8 \\
\end{array} \)
c. \
\( \begin{array}{c@{c@{c@{c@{c@{c}
& 1 & 5 & 0 & 0 & 2 \\
– & 4 & 1 & 0 & 2 \\
\hline
& 1 & 0 & 2 & 4 & 0 \\
\end{array} \)
Exercice 16 : meubles de chambre
a. Calculons le poids total de tous ces colis :
\[
101,2 \, \text{kg} \, (lit) + 51 \, \text{kg} \, (commode) + 52,5 \, \text{kg} \, (armoire) + 5,9 \, \text{kg} \, (meuble de chevet) + 6,5 \, \text{kg} \, (miroir) = 217,1 \, \text{kg}
\]
Le poids total de tous ces colis est donc \( 217,1 \, \text{kg} \).
b. Ils repèrent un bureau dont le colis pèse \( 39,5 \, \text{kg} \). Pourront-ils charger ce colis supplémentaire dans leur voiture, sachant qu’ils sont limités à \( 250 \, \text{kg} \) ?
Le poids total des colis avec le bureau serait :
\[
217,1 \, \text{kg} \, (poids total actuel) + 39,5 \, \text{kg} \, (bureau) = 256,6 \, \text{kg}
\]
\(\text{256,6 kg} \, > \text{250 kg} \).
Donc, ils ne pourront pas charger ce colis supplémentaire dans leur voiture, car le poids total dépasserait la limite de \( 250 \, \text{kg} \).
Exercice 17 : un voyage en Angleterre
Pour chaque enfant, la somme des prix de la casquette et de la valise est donnée par :
\[
36,05 \, \text{€} + 5,95 \, \text{€} = 42,00 \, \text{€}
\]
Le total pour équiper les vingt-sept enfants est donc le produit de 42,00 € par 27 :
\[
42,00 \, \text{€} \times 27 = 1134,00 \, \text{€}
\]
Ainsi, Monsieur le Maire paiera 1134,00 € pour équiper les vingt-sept enfants.
Exercice 18 : pyramides et additions
Pour compléter les deux pyramides en suivant l’exemple donné, il faut additionner les briques inférieures pour obtenir la valeur de la brique située immédiatement au-dessus. Voici la correction en LaTeX :
« `latex
% Correction de la première pyramide
4,71 + 27,32 = 32,03
27,32 + 35,49 = 62,81
35,49 + 51,6 = 87,09
32,03 + 62,81 = 94,84
62,81 + 87,09 = 149,9
94,84 + 149,9 = 244,74
\[
\begin{array}{ccccccc}
& & & 244,74 & & & \\
& & 94,84 & & 149,9 & & \\
& 32,03 & & 62,81 & & 87,09 & \\
4,71 & & 27,32 & & 35,49 & & 51,6 \\
\end{array}
\]
% Correction de la deuxième pyramide
17,8 + 69,3 = 87,1
69,3 + 87,1 = 156,4
87,1 + 138,9 = 226
138,9 + 332,3 = 471,2
87,1 + 156,4 = 243,5
156,4 + 226 = 382,4
243,5 + 382,4 = 625,9
\[
\begin{array}{ccccccc}
& & & 625,9 & & & \\
& & 243,5 & & 382,4 & & \\
& 87,1 & & 156,4 & & 226 & \\
17,8 & & 69,3 & & 87,1 & & 138,9 \\
& & & 332,3 & & & \\
\end{array}
\]
« `
Note : Bien que l’exemple à gauche ne soit pas nécessairement cohérent, ce sont les valeurs corrigées conformément à l’exercice demandé.
Exercice 19 : diviser et multiplier par 10
\begin{align*}
4\,370 : 10 & \to 437 \\
437 : 10 & \to 43.7 \\
437 \times 10 & \to 4\,370 \\
43.7 : 10 & \to 4.37 \\
43.7 \times 10 & \to 437 \\
4.37 \times 10 & \to 43.7 \\
\end{align*}
Exercice 20 : problèmes à résoudre
a. Tom entre dans un magasin où il achète une paire de chaussures à 87,55 €. Il sort du magasin avec 24,25 €. On cherche à déterminer avec combien d’argent il est entré dans le magasin.
Soit \( x \) la somme d’argent en euros qu’il avait en entrant dans le magasin.
\[ x – 87,55 = 24,25 \]
Pour trouver \( x \), on résout l’équation :
\[ x = 24,25 + 87,55 \]
\[ x = 111,80 \]
Tom est donc entré dans le magasin avec 111,80 €.
b. Lisa a 125 € en poche. Elle entre dans un magasin et achète un blouson à 87,55 €. On cherche à savoir avec combien d’argent elle ressort du magasin.
\[ \text{Argent restant} = 125 – 87,55 \]
Calculons :
\[ \text{Argent restant} = 37,45 \]
Lisa ressort du magasin avec 37,45 €.
c. Kim entre dans un magasin avec 150 € en poche. Il achète un pantalon puis ressort avec 75,20 €. On cherche à déterminer combien d’argent il a dépensé.
Soit \( y \) la somme dépensée par Kim.
\[ y = 150 – 75,20 \]
Calculons :
\[ y = 74,80 \]
Kim a donc dépensé 74,80 €.
Exercice 21 : diviser et multiplier par 10
\[
\begin{array}{|c|c|}
\hline
\times & 10 \\
\hline
78,54 & 785,4 \\
\hline
1\ 380 & 13\ 800 \\
\hline
452,8 & 4\ 528 \\
\hline
927,63 & 9\ 276,3 \\
\hline
601 & 6\ 010 \\
\hline
\end{array}
\]
\[
\begin{array}{|c|c|}
\hline
: & 10 \\
\hline
0,4 & 0,04 \\
\hline
3 & 0,3 \\
\hline
452,8 & 45,28 \\
\hline
1\ 380 & 138 \\
\hline
601 & 60,1 \\
\hline
\end{array}
\]
Exercice 22 : problème et calculs
Freesper achète :
– Deux baguettes de pain à 1,75 € chacune.
– Une brioche à 5,50 €.
– Un gâteau à 14,60 €.
Le coût total de ses achats est :
\[ 2 \times 1,75 + 5,50 + 14,60 \]
Calculons chaque terme :
\[ 2 \times 1,75 = 3,50 \]
Ensuite, on additionne les résultats :
\[ 3,50 + 5,50 = 9,00 \]
\[ 9,00 + 14,60 = 23,60 \]
Freesper a donc dépensé 23,60 €.
Il est entré dans la boulangerie avec 28 €. Il lui reste :
\[ 28,00 – 23,60 = 4,40 \]
Le prix d’un croissant est de 1,50 € pièce. Pour savoir combien de croissants il peut acheter avec 4,40 €, on divise 4,40 par 1,50 :
\[ \frac{4,40}{1,50} \approx 2,93 \]
Comme Freesper ne peut acheter qu’un nombre entier de croissants, il pourra acheter 2 croissants.
Freesper pourra donc encore s’acheter 2 croissants.
Exercice 23 : poser et effectuer des opérations
\( \boldsymbol{a. \ 694,2 + 485,3 } \)
\[
\begin{array}{r}
694,2 \\
+ 485,3 \\
\hline
1\ 179,5 \\
\end{array}
\]
\( \boldsymbol{b. \ 718,91 + 235,76 } \)
\[
\begin{array}{r}
718,91 \\
+ 235,76 \\
\hline
954,67 \\
\end{array}
\]
\( \boldsymbol{c. \ 1\ 567,8 + 329,45} \)
\[
\begin{array}{r}
1\ 567,8 \\
+ 329,45 \\
\hline
1\ 897,25 \\
\end{array}
\]
\( \boldsymbol{d. \ 2\ 426 + 88,17} \)
\[
\begin{array}{r}
2\ 426 \\
+ 88,17 \\
\hline
2\ 514,17 \\
\end{array}
\]
\( \boldsymbol{a. \ 694,2 – 485,3 } \)
\[
\begin{array}{r}
694,2 \\
– 485,3 \\
\hline
208,9 \\
\end{array}
\]
\( \boldsymbol{b. \ 718,91 – 235,76 } \)
\[
\begin{array}{r}
718,91 \\
– 235,76 \\
\hline
483,15 \\
\end{array}
\]
\( \boldsymbol{c. \ 1\ 567,8 – 329,45 } \)
\[
\begin{array}{r}
1\ 567,8 \\
– 329,45 \\
\hline
1\ 238,35 \\
\end{array}
\]
\( \boldsymbol{d. \ 2\ 426 – 88,17 } \)
\[
\begin{array}{r}
2\ 426 \\
– 88,17 \\
\hline
2\ 337,83 \\
\end{array}
\]
\( \boldsymbol{a. \ 999,75 + 795,99 } \)
\[
\begin{array}{r}
999,75 \\
+ 795,99 \\
\hline
1\ 795,74 \\
\end{array}
\]
\( \boldsymbol{b. \ 6\ 175,5 + 4\ 053,68 } \)
\[
\begin{array}{r}
6\ 175,5 \\
+ 4\ 053,68 \\
\hline
10\ 229,18 \\
\end{array}
\]
\( \boldsymbol{c. \ 999,75 – 795,99 } \)
\[
\begin{array}{r}
999,75 \\
– 795,99 \\
\hline
203,76 \\
\end{array}
\]
\( \boldsymbol{d. \ 6\ 175,5 – 4\ 053,68 } \)
\[
\begin{array}{r}
6\ 175,5 \\
– 4\ 053,68 \\
\hline
2\ 121,82 \\
\end{array}
\]
Exercice 24 : poser des opérations et calculs
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|}
\hline
4,5 + 17,2 + 3,6 & 9,82 & 24,13 & \mathbf{25,3} \\
\hline
16 + 2,7 + 3,8 & \mathbf{22,5} & 8,1 & 21,15 \\
\hline
5 + 0,9 + 0,99 & 1,13 & \mathbf{6,89} & 6,08 \\
\hline
\end{array}
\]
Pour vérifier:
1. \( 4,5 + 17,2 + 3,6 = 25,3 \) donc \( \boxed{25,3} \) est correct.
2. \( 16 + 2,7 + 3,8 = 22,5 \) donc \( \boxed{22,5} \) est correct.
3. \( 5 + 0,9 + 0,99 = 6,89 \) donc \( \boxed{6,89} \) est correct.
Exercice 25 : les médaillés aux championnats du monde de patinage
\[\]Correction de l’exercice :\[\]
\[\]a. Complétez-les.\[\]
Pour les Messieurs :
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|}
\hline
\text{Messieurs} & \text{Programme court} & \text{Programme libre} & \text{Total des points} \\
\hline
\text{Yuzuru} & 94,87 & 206,10 & 94,87 + 206,10 = 300,97 \\
\hline
\text{Vincent} & 94,17 & 186,99 & 94,17 + 186,99 = 281,16 \\
\hline
\text{Nathan} & 107,40 & 216,02 & 107,40 + 216,02 = 323,42 \\
\hline
\end{array}
\]
Pour les Dames :
\[
\begin{array}{|c|c|c|c|}
\hline
\text{Dames} & \text{Programme court} & \text{Programme libre} & \text{Total des points} \\
\hline
\text{Evgenia} & 75,88 & 149,57 & 75,88 + 149,57 = 225,45 \\
\hline
\text{Alina} & 82,08 & 155,42 & 82,08 + 155,42 = 237,50 \\
\hline
\text{Elizabet} & 74,23 & 148,80 & 74,23 + 148,80 = 223,03 \\
\hline
\end{array}
\]
\[\]b. Dans chaque catégorie, établis le classement des trois médaillés.\[\]
Pour les Messieurs :
1. Nathan: 323,42 points
2. Yuzuru: 300,97 points
3. Vincent: 281,16 points
Pour les Dames :
1. Alina: 237,50 points
2. Evgenia: 225,45 points
3. Elizabet: 223,03 points
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