Vecteurs de l’espace : corrigés des exercices de maths en terminale.

Exercice 1 : pyramide de sommet A et vecteurs
a) Exprimer le vecteur \(\vec{AB} + \vec{AD}\) en fonction de \(\vec{AI}\).

Nous savons que \(I\) est le centre du parallélogramme \(BCDE\), donc :
\[
\vec{BI} = \vec{ID} = \frac{1}{2} \vec{BD}
\]
Par ailleurs, \(\vec{AIB}\) forme un triangle dont \(I\) est le point médian de \(BD\) et:
\[
\vec{BD} = \vec{BA} + \vec{AD}
\]
D’où,
\[
\vec{BI} = \frac{1}{2} (\vec{BA} + \vec{AD})
\]

Dans le paragraphe \(AIIB\), comme \(\vec{AI}=\vec{I}\) est le centre du parallélogramme, nous avons:
\[
2\vec{AI} = \vec{AB} + \vec{AD}
\]

Donc,
\[
\vec{AB} + \vec{AD} = 2\vec{AI}
\]

b) Démontrer que \(\vec{AB} + \vec{AD} = \vec{AC} + \vec{AE}\).

Nous savons que \(BCDE\) est un parallélogramme de centre \(I\), donc:
\[
\vec{BI} = \vec{ID} = \vec{IE} = \vec{IC}
\]
et \(\vec{AC} + \vec{AE}\).

Nous savons aussi que \(\vec{AI}\) est la médiane du parallélogramme et:
\[
\vec{AC} = \vec{AI} + \vec{IC}
\]
\(\vec{AI}\) étant le vecteur médian, nous avons
\[
\vec{AI} + \vec{IC} = \vec{AC}
\]
et
\[
\vec{AI} + \vec{IE} = \vec{AE}
\]
Donc
\[
\vec{AC}+\vec{AE} = \vec{AI}+\vec{IC}+\vec{AE} + \vec{IE}=2\vec{AI}
\]

On a
\[
\vec{AI} + \vec{IE} + \vec{AI} = 2 \vec{AI}
\]

Nous avons donc:
\[
\vec{AB} + \vec{AD} = \vec{AC} + \vec{AE} = 2\vec{AI}
\]

Exercice 2 : parallélépipède rectangle et égalité de vecteurs
a) Justifier que :
\[ \vec{AD’} + \vec{AC’} = 2 \vec{AJ} \]
et
\[ \vec{BD’} + \vec{BC’} = 2 \vec{BJ} \]

En utilisant les propriétés des vecteurs et les positions des points :

1. \[\vec{AD’}\] et \[\vec{AC’}\] sont respectivement les vecteurs reliant \[A\] à \[D’\] et \[A\] à \[C’\].
2. Puisque \[J\] est le milieu de \[[C’D’]\], nous avons :
\[ \vec{AJ} = \frac{1}{2} (\vec{AD’} + \vec{AC’}) \]

D’où :
\[ \vec{AD’} + \vec{AC’} = 2 \vec{AJ} \]

De même pour le point \[B\] et les vecteurs \[\vec{BD’}\] et \[\vec{BC’}\] :
\[ \vec{BJ} = \frac{1}{2} (\vec{BD’} + \vec{BC’}) \]

D’où :
\[ \vec{BD’} + \vec{BC’} = 2 \vec{BJ} \]

b) Démontrer que :
\[ \vec{AD’} + \vec{BD’} + \vec{AC’} + \vec{BC’} = 4 \vec{IJ} \]

Sachant que \[ \vec{IJ} = \vec{J} – \vec{I} \] et \[ I \] est le milieu de \[ AB \], nous avons:

D’abord, considérons que \(\vec{AJ}\) et \(\vec{BJ}\) sont des vecteurs qui relient les points A et B au centre J:

\[
\vec{AD’} + \vec{AC’} = 2 \vec{AJ}
\]
\[
\vec{BD’} + \vec{BC’} = 2 \vec{BJ}
\]

Ensuite, ajoutons ces deux équations :

\[
(\vec{AD’} + \vec{AC’}) + (\vec{BD’} + \vec{BC’}) = 2 \vec{AJ} + 2 \vec{BJ}
\]

Factorisons par 2 :

\[
\vec{AD’} + \vec{AC’} + \vec{BD’} + \vec{BC’} = 2 (\vec{AJ} + \vec{BJ})
\]

Puis, notons que \(\vec{AJ} + \vec{BJ}\) est équivalent à \(2\vec{IJ}\) car \(I\) est le milieu de \((AB)\):

\[
\vec{AJ} + \vec{BJ} = 2\vec{IJ}
\]

Finalement :

\[
\vec{AD’} + \vec{AC’} + \vec{BD’} + \vec{BC’} = 2 (2\vec{IJ}) = 4\vec{IJ}
\]

Exercice 3 : cube et milieux d’arêtes
{Correction de l’exercice}

Soit le cube \[ABCDEFGH\] tel que représenté dans l’image.

1. Démonstration de :
\[\]\vec{AB} + \vec{CF} = \vec{AF} + \vec{CB}.\[\]

Preuve :
\begin{align*}
\vec{AB} + \vec{CF} = \vec{AB} + (\vec{HF} – \vec{HC}) \\
= \vec{AB} + \vec{HF} – \vec{HC} \\
= \vec{AF} + \vec{CB}. \quad (\text{puisque } \vec{HF} = \vec{AF} \text{ et } \vec{HC} = \vec{BC})
\end{align*}

Donc, nous avons démontré que \[\vec{AB} + \vec{CF} = \vec{AF} + \vec{CB}\].

2. Recherche du point \[M\] tel que :
\[\]\vec{AB} + \vec{AE} + \vec{FI} = \vec{AM}.\[\]

Sachant que \[I\] est le milieu de l’arête \[[FG]\], nous avons
\[\]\vec{FI} = \frac{1}{2} \vec{FG} = \frac{1}{2} \vec{AE}.\[\]

Alors :
\begin{align*}
\vec{AB} + \vec{AE} + \vec{FI} = \vec{AB} + \vec{AE} + \frac{1}{2} \vec{AE} \\
= \vec{AB} + \frac{3}{2} \vec{AE} \\
= \vec{AM}.
\end{align*}

Donc, le point \[M\] est un point tel que :
\[\]M = B + \frac{3}{2}E.\[\]

3. Recherche du vecteur \[\vec{u}\] tel que :
\[\]\vec{AG} + \vec{HE} + \vec{FB} + \vec{u} = \vec{0}.\[\]

Nous savons que :
\begin{align*}
\vec{AG} = \vec{AB} + \vec{BC} + \vec{CG}, \\
\vec{HE} = \vec{HG} + \vec{GE}, \\
\vec{FB} = \vec{HG} + \vec{GB}.
\end{align*}

En remplaçant les vecteurs :
\begin{align*}
\vec{AG} + \vec{HE} + \vec{FB} = \vec{AB} + \vec{BC} + \vec{CG} + \vec{HG} + \vec{GE} + \vec{HG} + \vec{GB} + \vec{u}, \\
= \vec{0} + \vec{u} = \vec{0}.
\end{align*}

Donc, le vecteur \[\vec{u}\] doit être nul :
\[\] \vec{u} = \vec{0}.\[\]

4. Recherche du point \[M\] tel que :
\[\]\vec{AJ} + \vec{MB} = \vec{KB}.\[\]

Sachant que \[J\] et \[K\] sont les milieux respectifs des arêtes \[[AB]\] et \[[AE]\] :
\begin{align*}
\vec{AJ} = \frac{1}{2} \vec{AB}, \\
\vec{KB} = \frac{1}{2} (\vec{AE} + \vec{EB}) = \frac{1}{2} (\vec{AE} – \vec{AB}).
\end{align*}

Nous avons :
\begin{align*}
\vec{AJ} + \vec{MB} = \frac{1}{2} \vec{AB} + \vec{MB} = \vec{KB}, \\
\frac{1}{2} \vec{AB} + \vec{MB} = \frac{1}{2} \vec{AE} – \frac{1}{2} \vec{AB}, \\
\vec{MB} = \frac{1}{2} \vec{AE} – \vec{AB}, \\
\vec{MB} = \vec{M} – \vec{B}.
\end{align*}

Donc, le point \[M\] est donné par :
\[\]M = B + \frac{1}{2} E – \vec{A}.\[\]

Exercice 4 : compléter les égalités vectorielles

Compléter les égalités vectorielles suivantes :

[\[\to\]] \[\vec{A…} = \frac{1}{2} \vec{BC}\]

\[\vec{AK} = \vec{AE} + \frac{1}{2} \vec{ED}\]

\[\vec{AK} + \vec{EH} = \vec{AH}\]

Compléter les égalités vectorielles suivantes :

[\[\to\]] \[\vec{I…} = \frac{1}{2} \vec{AC}\]

\[\vec{L…} = \vec{EA} + \vec{FE} + \vec{AI}\]

\[\vec{AH} = \vec{GH} + 3 \vec{AK} + \vec{AB} + \vec{JL}\]

Exercice 5 : déterminer les coordonnées des points
Pour la détermination des coordonnées des points \( M \), \( N \) et \( P \), nous procédons comme suit :

1. \( \vec{AM} = 2 \vec{BC} – \vec{BA} \)

Calculons \(\vec{BC}\) et \(\vec{BA}\):
\[ \vec{BC} = (2 + 1, -3 – 1, 5 – 0) = (3, -4, 5) \]
\[ \vec{BA} = (3 – 1, 2 – 1, 4 – 0) = (2, 1, 4) \]

Ensuite, calculons \( 2 \vec{BC} \):
\[ 2 \vec{BC} = 2 \times (3, -4, 5) = (6, -8, 10) \]

Puis, calculons \( \vec{AM} \) :
\[ \vec{AM} = (6, -8, 10) – (2, 1, 4) = (6 – 2, -8 – 1, 10 – 4) = (4, -9, 6) \]

Enfin, trouvons les coordonnées de \( M \) :
\[ M = A + \vec{AM} = (-3, 2, 4) + (4, -9, 6) = (1, -7, 10) \]

2. \( \vec{NB} = 4 \vec{CA} – 3 \vec{BC} \)

Calculons \(\vec{CA}\):
\[ \vec{CA} = (-3 – 2, 2 + 3, 4 – 5) = (-5, 5, -1) \]

Ensuite, calculons \( 4 \vec{CA} \):
\[ 4 \vec{CA} = 4 \times (-5, 5, -1) = (-20, 20, -4) \]

Puis, calculons \( 3 \vec{BC} \):
\[ 3 \vec{BC} = 3 \times (3, -4, 5) = (9, -12, 15) \]

Puis, calculons \( \vec{NB} \) :
\[ \vec{NB} = (-20, 20, -4) – (9, -12, 15) = (-20 – 9, 20 + 12, -4 – 15) = (-29, 32, -19) \]

Enfin, trouvons les coordonnées de \( N \) :
\[ N = B + \vec{NB} = (-1, 1, 0) + (-29, 32, -19) = (-30, 33, -19) \]

3. \( 2 \vec{PA} – 3 \vec{PB} + \vec{PC} = \vec{0} \)

Réécrivons l’équation :
\[ \vec{0} = 2 \vec{PA} – 3 \vec{PB} + \vec{PC} \]

Nous savons que \(\vec{PA} = P – A\), \(\vec{PB} = P – B\) et \(\vec{PC} = P – C\).
\[ 2(P – A) – 3(P – B) + (P – C) = 0 \]
\[ 2P – 2A – 3P + 3B + P – C = 0 \]
\[ (2P – 3P + P) + (-2A + 3B – C) = 0 \]
\[ 0P + (-2A + 3B – C) = 0 \]
\[ -2A + 3B – C = 0 \]

Calculons \(-2A\), \(3B\) et \(-C\) :
\[ -2A = -2 \times (-3, 2, 4) = (6, -4, -8) \]
\[ 3B = 3 \times (-1, 1, 0) = (-3, 3, 0) \]
\[ -C = – (2, -3, 5) = (-2, 3, -5) \]

Ajoutons-les :
\[ -2A + 3B – C = (6, -4, -8) + (-3, 3, 0) + (-2, 3, -5) = (6 – 3 – 2, -4 + 3 + 3, -8 + 0 – 5) = (1, 2, -13) \]

Donc les coordonnées de \( P \) sont \((1, 2, -13) \).

Finalement, les coordonnées des points \( M \), \( N \) et \( P \) sont:
\[ M(1, -7, 10) \]
\[ N(-30, 33, -19) \]
\[ P(1, 2, -13) \]

Exercice 6 : que peut-on dire des points A,B,C et D?
1) Montrons que \( \vec{AD} = 2 \vec{AB} – 3 \vec{AC} \).

Calculons les vecteurs nécessaires :

\[
\vec{AB} = B – A = \begin{pmatrix} 1 – (-4) \\ 5 – 2 \\ 2 – 3 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 5 \\ 3 \\ -1 \end{pmatrix}
\]

\[
\vec{AC} = C – A = \begin{pmatrix} 0 – (-4) \\ 5 – 2 \\ 4 – 3 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 4 \\ 3 \\ 1 \end{pmatrix}
\]

\[
\vec{AD} = D – A = \begin{pmatrix} -6 – (-4) \\ -1 – 2 \\ -2 – 3 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} -2 \\ -3 \\ -5 \end{pmatrix}
\]

Calculons maintenant \( 2 \vec{AB} – 3 \vec{AC} \) :

\[
2 \vec{AB} = 2 \begin{pmatrix} 5 \\ 3 \\ -1 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 10 \\ 6 \\ -2 \end{pmatrix}
\]

\[
3 \vec{AC} = 3 \begin{pmatrix} 4 \\ 3 \\ 1 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 12 \\ 9 \\ 3 \end{pmatrix}
\]

\[
2 \vec{AB} – 3 \vec{AC} = \begin{pmatrix} 10 \\ 6 \\ -2 \end{pmatrix} – \begin{pmatrix} 12 \\ 9 \\ 3 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 10 – 12 \\ 6 – 9 \\ -2 – 3 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} -2 \\ -3 \\ -5 \end{pmatrix}
\]

Nous avons bien
\[
2 \vec{AB} – 3 \vec{AC} = \vec{AD}
\]

2) Nous avons montré que \( \vec{AD} = 2 \vec{AB} – 3 \vec{AC} \). Cela signifie que les vecteurs \(\vec{AB}\), \(\vec{AC}\) et \(\vec{AD}\) sont liés par une relation linéaire particulière.

On peut en déduire que les points \( A, B, C \) et \( D \) sont coplanaires, c’est-à-dire qu’ils appartiennent tous à un même plan.

Exercice 7 : montrer que des points définissent un plan
1) Montrer que les points \( A \), \( B \) et \( C \) définissent un plan.

Pour montrer que les points \( A \), \( B \) et \( C \) définissent un plan, nous devons vérifier qu’ils ne sont pas alignés. Cela revient à montrer que le vecteur \(\vec{AB}\) et le vecteur \(\vec{AC}\) ne sont pas colinéaires.

Calculons les vecteurs \(\vec{AB}\) et \(\vec{AC}\) :
\[ \vec{AB} = B – A = \begin{pmatrix} 2 – 0 \\ -2 – 3 \\ 0 – (-1) \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 2 \\ -5 \\ 1 \end{pmatrix} \]
\[ \vec{AC} = C – A = \begin{pmatrix} 4 – 0 \\ 1 – 3 \\ 5 – (-1) \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 4 \\ -2 \\ 6 \end{pmatrix} \]

Calculons le produit vectoriel \(\vec{AB} \times \vec{AC}\) :
\[ \vec{AB} \times \vec{AC} = \begin{vmatrix} \mathbf{i} \mathbf{j} \mathbf{k} \\ 2 -5 1 \\ 4 -2 6 \end{vmatrix} \]
\[ = \mathbf{i} ( -5 \cdot 6 – 1 \cdot (-2) ) – \mathbf{j} ( 2 \cdot 6 – 1 \cdot 4 ) + \mathbf{k} ( 2 \cdot (-2) – (-5) \cdot 4 ) \]
\[ = \mathbf{i} (-30 + 2) – \mathbf{j} (12 – 4) + \mathbf{k} (-4 + 20) \]
\[ = \mathbf{i} (-28) – \mathbf{j} (8) + \mathbf{k} (16) \]
\[ = \begin{pmatrix} -28 \\ -8 \\ 16 \end{pmatrix} \]

Étant donné que \(\vec{AB} \times \vec{AC} \neq \mathbf{0}\), les vecteurs \(\vec{AB}\) et \(\vec{AC}\) ne sont pas colinéaires et par conséquent, les points \( A \), \( B \) et \( C \) définissent un plan.

2) Le point \( D \) appartient-il à ce plan ?

Pour vérifier si le point \( D \) appartient à ce plan, nous devons vérifier que le vecteur \(\vec{AD}\) est linéairement dépendant des vecteurs \(\vec{AB}\) et \(\vec{AC}\).

Calculons le vecteur \(\vec{AD}\) :
\[ \vec{AD} = D – A = \begin{pmatrix} 2 – 0 \\ 21 – 3 \\ 12 – (-1) \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 2 \\ 18 \\ 13 \end{pmatrix} \]

Vérifions si \(\vec{AD}\) peut être écrit comme une combinaison linéaire de \(\vec{AB}\) et \(\vec{AC}\), c’est-à-dire s’il existe des scalaires \( \lambda \) et \( \mu \) tels que :
\[ \vec{AD} = \lambda \vec{AB} + \mu \vec{AC} \]
\[ \begin{pmatrix} 2 \\ 18 \\ 13 \end{pmatrix} = \lambda \begin{pmatrix} 2 \\ -5 \\ 1 \end{pmatrix} + \mu \begin{pmatrix} 4 \\ -2 \\ 6 \end{pmatrix} \]

Écrivons le système d’équations obtenu :
\[ 2\lambda + 4\mu = 2 \]
\[ -5\lambda + (-2)\mu = 18 \]
\[ \lambda + 6\mu = 13 \]

Résolvons le système :
1) Pour la première équation : \( 2\lambda + 4\mu = 2 \Rightarrow \lambda + 2\mu = 1 \)
2) Pour la deuxième équation : \( -5\lambda – 2\mu = 18 \)
3) Pour la troisième équation : \( \lambda + 6\mu = 13 \)

Dédoublons le premier système pour résoudre :
\[ \lambda + 2\mu = 1 \]
\[ \lambda + 6\mu = 13 \]

Soustrayons la première équation de la seconde :
\[ (\lambda + 6\mu) – (\lambda + 2\mu) = 13 – 1 \]
\[ 4\mu = 12 \]
\[ \mu = 3 \]

Substituons \(\mu = 3\) dans l’équation \(\lambda + 2\mu = 1 \) :
\[ \lambda + 2(3) = 1 \]
\[ \lambda + 6 = 1 \]
\[ \lambda = -5 \]

Vérifions la deuxième équation \( -5\lambda – 2\mu = 18 \) avec \( \lambda = -5 \) et \( \mu = 3 \):
\[ -5(-5) – 2(3) = 25 – 6 = 19 \neq 18 \]

Puisque les valeurs trouvées ne satisfont pas la deuxième équation, il est impossible d’exprimer \(\vec{AD}\) comme une combinaison linéaire de \(\vec{AB}\) et \(\vec{AC}\).

Donc, le point \( D \) n’appartient pas au plan défini par les points \( A \), \( B \) et \( C \).

Exercice 8 : calcul avec des coordonnées dans l’espace

Montrer que les points \(A\), \(B\) et \(C\) définissent un plan.

Pour montrer que les points \(A\ (1 ; -1 ; -1)\), \(B\ (5 ; 0 ; -3)\) et \(C\ (2 ; -2 ; -2)\) sont coplanaires, calculons les vecteurs \(\vec{AB}\) et \(\vec{AC}\):

\[
\vec{AB} = B – A = (5 – 1 ; 0 + 1 ; -3 + 1) = (4 ; 1 ; -2)
\]

\[
\vec{AC} = C – A = (2 – 1 ; -2 + 1 ; -2 + 1) = (1 ; -1 ; -1)
\]

Calculons maintenant le produit vectoriel \(\vec{AB} \times \vec{AC}\) pour vérifier que les deux vecteurs ne sont pas colinéaires, ce qui montrerait que les trois points sont coplanaires.

\[
\vec{AB} \times \vec{AC} =
\begin{vmatrix}
\mathbf{i} \mathbf{j} \mathbf{k} \\
4 1 -2 \\
1 -1 -1
\end{vmatrix}
\]

\[
= \mathbf{i} (1 \cdot (-1) – (-1) \cdot (-2)) – \mathbf{j} (4 \cdot (-1) – 1 \cdot (-2)) + \mathbf{k} (4 \cdot (-1) – 1 \cdot 1)
\]

\[
= \mathbf{i} (-1 – 2) – \mathbf{j} (-4 + 2) + \mathbf{k} (-4 – 1)
\]

\[
= \mathbf{i} (-3) – \mathbf{j} (-2) + \mathbf{k} (-5)
\]

\[
= -3\mathbf{i} + 2\mathbf{j} -5\mathbf{k}
\]

Puisque \(\vec{AB} \times \vec{AC} \neq \mathbf{0}\), les vecteurs \(\vec{AB}\) et \(\vec{AC}\) ne sont pas colinéaires. Ainsi, les points \(A\), \(B\) et \(C\) définissent un plan.

Le point \(D\) appartient-il à ce plan?

Pour vérifier si le point \(D\ (0 ; 5 ; -2)\) appartient au plan défini par \(A\), \(B\) et \(C\), nous devons vérifier si \(\vec{AD}\) est une combinaison linéaire de \(\vec{AB}\) et \(\vec{AC}\).

Calculons \(\vec{AD}\):

\[
\vec{AD} = D – A = (0 – 1 ; 5 + 1 ; -2 + 1) = (-1 ; 6 ; -1)
\]

Nous résolvons l’équation vectorielle suivante:

\[
\vec{AD} = x \vec{AB} + y \vec{AC}
\]

c’est-à-dire:

\[
(-1 ; 6 ; -1) = x (4 ; 1 ; -2) + y (1 ; -1 ; -1)
\]

qui se traduit par le système d’équations linéaires:

\[
\begin{cases}
-1 = 4x + y \\
6 = x – y \\
-1 = -2x – y
\end{cases}
\]

Résolvons le système:

De la seconde équation, nous trouvons:

\[
y = x – 6
\]

Substituons \(y\) dans les deux autres équations:

\[
-1 = 4x + (x – 6)
\]
\[
-1 = -2x – (x – 6)
\]

Simplifions les deux équations:

\[
-1 = 5x – 6 \implies 5x = 5 \implies x = 1
\]

\[
-1 = -2x – x + 6 \implies -1 = -3x + 6 \implies -3x = -7 \implies x = \frac{7}{3}
\]

Les deux équations donnent des valeurs de \(x\) contradictoires, par conséquent, le point \(D\) n’appartient pas au plan défini par \(A\), \(B\) et \(C\).

Exercice 9 : démontrer à l’aide de coordonnées
1) Les coordonnées des points de la figure :

Supposons que \( A = (0, 0, 0) \), \( B = (1, 0, 0) \), \( D = (0, 1, 0) \), et \( E = (0, 0, 1) \). Utilisons des coordonnées cartésiennes dans le repère \( (A; \vec{AB}, \vec{AD}, \vec{AE}) \).

Les coordonnées de \( M \) en fonction de \( t \) peuvent être exprimées comme une combinaison linéaire de \(\vec{AB}\), \(\vec{AD}\) et \(\vec{AE}\) :

\[ M(t) = (1 – t)\vec{AB} + t\vec{AE} \]

En termes de coordonnées, cela donne :

\[ M(t) = (1 – t, 0, t) \]

Les coordonnées des autres points sont alors :
– \( A = (0, 0, 0) \)
– \( B = (1, 0, 0) \)
– \( D = (0, 1, 0) \)
– \( E = (0, 0, 1) \)

2) Pour démontrer que \( D \), \( M \) et \( I \) sont alignés si et seulement si \( t = \frac{4}{5} \), calculons les vecteurs \(\vec{DM}\) et \(\vec{DI}\).

Soit \( I \) le point de coordonnées \((x_I, y_I, z_I)\).

Coordonnées de \( M \) pour \( t = \frac{4}{5} \) :

\[ M(\frac{4}{5}) = (\frac{1}{5}, 0, \frac{4}{5}) \]

Vecteur \(\vec{DM}\) :

\[ \vec{DM} = (\frac{1}{5} – 0, 0 – 1, \frac{4}{5} – 0) = (\frac{1}{5}, -1, \frac{4}{5}) \]

Pour que \( D \), \( M \) et \( I \) soient alignés, les vecteurs \(\vec{DM}\) et \(\vec{DI}\) doivent être colinéaires. Cela signifie qu’il existe un scalaire \( k \) tel que :

\[ \vec{DI} = k \cdot \vec{DM} \]

Soit \( I = (x_I, y_I, z_I) = (x_I, \frac{1}{5}, \frac{4}{5}) \)

Coordonnées de \( I \) en fonction de \( k \) :

\[ (\frac{x_I}{\frac{1}{5}}, \frac{y_I}{-1}, \frac{z_I}{\frac{4}{5}}) = (k, k, k) \]

Pour colinéarité:

\[ \frac{x_I}{\frac{1}{5}} = \frac{y_I}{-1} = \frac{z_I}{\frac{4}{5}} \]

Cela donne :

\[ 5x_I = -y_I = \frac{5}{4}z_I \]

En conclusion, pour que \( D \), \( M \) et \( I \) soient alignés, \( t \) doit être égal à \( \frac{4}{5} \).

Exercice 10 : ecrire une représentation paramétrique de la droite
Pour déterminer la représentation paramétrique de la droite passant par les points \( A(-3; 2; 4) \) et \( B(-1; 1; 0) \), nous devons d’abord trouver le vecteur directeur de cette droite.

Le vecteur directeur \(\vec{AB}\) peut être obtenu par la différence des coordonnées de \(B\) et \(A\) :
\[
\vec{AB} = B – A = (-1 – (-3); 1 – 2; 0 – 4) = (2; -1; -4)
\]

Maintenant, nous pouvons écrire la représentation paramétrique de la droite \((AB)\).

La forme paramétrique d’une droite passant par un point \(A(x_0, y_0, z_0)\) et dirigée par un vecteur \(\vec{u} = (u_1, u_2, u_3)\) est donnée par :
\[
\begin{cases}
x = x_0 + t u_1 \\
y = y_0 + t u_2 \\
z = z_0 + t u_3
\end{cases}
\]

En utilisant le point \(A(-3; 2; 4)\) et le vecteur directeur \((2; -1; -4)\), nous obtenons :
\[
\begin{cases}
x = -3 + 2t \\
y = 2 – t \\
z = 4 – 4t
\end{cases}
\]
où \( t \in \mathbb{R} \) est le paramètre.

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 29 ...

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