Vecteurs de l’espace : corrigés des exercices de maths en terminale.

Exercice 1 : pyramide de sommet A et vecteurs
a) Exprimer le vecteur \vec{AB}\,%2B\,\vec{AD} en fonction de \vec{AI}.

Nous savons que I est le centre du parallélogramme BCDE, donc :
\vec{BI}\,=\,\vec{ID}\,=\,\frac{1}{2}\,\vec{BD}
Par ailleurs, \vec{AIB} forme un triangle dont I est le point médian de BD et:
\vec{BD}\,=\,\vec{BA}\,%2B\,\vec{AD}
D’où,
\vec{BI}\,=\,\frac{1}{2}\,(\vec{BA}\,%2B\,\vec{AD})

Dans le paragraphe AIIB, comme \vec{AI}=\vec{I} est le centre du parallélogramme, nous avons:
2\vec{AI}\,=\,\vec{AB}\,%2B\,\vec{AD}

Donc,
\vec{AB}\,%2B\,\vec{AD}\,=\,2\vec{AI}

b) Démontrer que \vec{AB}\,%2B\,\vec{AD}\,=\,\vec{AC}\,%2B\,\vec{AE}.

Nous savons que BCDE est un parallélogramme de centre I, donc:
\vec{BI}\,=\,\vec{ID}\,=\,\vec{IE}\,=\,\vec{IC}
et \vec{AC}\,%2B\,\vec{AE}.

Nous savons aussi que \vec{AI} est la médiane du parallélogramme et:
\vec{AC}\,=\,\vec{AI}\,%2B\,\vec{IC}
\vec{AI} étant le vecteur médian, nous avons
\vec{AI}\,%2B\,\vec{IC}\,=\,\vec{AC}
et
\vec{AI}\,%2B\,\vec{IE}\,=\,\vec{AE}
Donc
\vec{AC}%2B\vec{AE}\,=\,\vec{AI}%2B\vec{IC}%2B\vec{AE}\,%2B\,\vec{IE}=2\vec{AI}

On a
\vec{AI}\,%2B\,\vec{IE}\,%2B\,\vec{AI}\,=\,2\,\vec{AI}

Nous avons donc:
\vec{AB}\,%2B\,\vec{AD}\,=\,\vec{AC}\,%2B\,\vec{AE}\,=\,2\vec{AI}

Exercice 2 : parallélépipède rectangle et égalité de vecteurs
a) Justifier que :
\vec{AD'}\,%2B\,\vec{AC'}\,=\,2\,\vec{AJ}
et
\vec{BD'}\,%2B\,\vec{BC'}\,=\,2\,\vec{BJ}

En utilisant les propriétés des vecteurs et les positions des points :

1. $\vec{AD’}$ et $\vec{AC’}$ sont respectivement les vecteurs reliant $A$ à $D’$ et $A$ à $C’$.
2. Puisque $J$ est le milieu de $[C’D’]$, nous avons :
\vec{AJ}\,=\,\frac{1}{2}\,(\vec{AD'}\,%2B\,\vec{AC'})

D’où :
\vec{AD'}\,%2B\,\vec{AC'}\,=\,2\,\vec{AJ}

De même pour le point $B$ et les vecteurs $\vec{BD’}$ et $\vec{BC’}$ :
\vec{BJ}\,=\,\frac{1}{2}\,(\vec{BD'}\,%2B\,\vec{BC'})

D’où :
\vec{BD'}\,%2B\,\vec{BC'}\,=\,2\,\vec{BJ}

b) Démontrer que :
\vec{AD'}\,%2B\,\vec{BD'}\,%2B\,\vec{AC'}\,%2B\,\vec{BC'}\,=\,4\,\vec{IJ}

Sachant que \vec{IJ}\,=\,\vec{J}\,-\,\vec{I} et I est le milieu de AB, nous avons:

D’abord, considérons que \vec{AJ} et \vec{BJ} sont des vecteurs qui relient les points A et B au centre J:

\vec{AD'}\,%2B\,\vec{AC'}\,=\,2\,\vec{AJ}
\vec{BD'}\,%2B\,\vec{BC'}\,=\,2\,\vec{BJ}

Ensuite, ajoutons ces deux équations :

(\vec{AD'}\,%2B\,\vec{AC'})\,%2B\,(\vec{BD'}\,%2B\,\vec{BC'})\,=\,2\,\vec{AJ}\,%2B\,2\,\vec{BJ}

Factorisons par 2 :

\vec{AD'}\,%2B\,\vec{AC'}\,%2B\,\vec{BD'}\,%2B\,\vec{BC'}\,=\,2\,(\vec{AJ}\,%2B\,\vec{BJ})

Puis, notons que \vec{AJ}\,%2B\,\vec{BJ} est équivalent à 2\vec{IJ} car I est le milieu de (AB):

\vec{AJ}\,%2B\,\vec{BJ}\,=\,2\vec{IJ}

Finalement :

\vec{AD'}\,%2B\,\vec{AC'}\,%2B\,\vec{BD'}\,%2B\,\vec{BC'}\,=\,2\,(2\vec{IJ})\,=\,4\vec{IJ}

Exercice 3 : cube et milieux d’arêtes
Correction de l’exercice

Soit le cube $ABCDEFGH$ tel que représenté dans l’image.

1. Démonstration de :
\vec{AB}\,%2B\,\vec{CF}\,=\,\vec{AF}\,%2B\,\vec{CB}.

Preuve :
\begin{align*}
\vec{AB} + \vec{CF} = \vec{AB} + (\vec{HF} – \vec{HC}) \\
= \vec{AB} + \vec{HF} – \vec{HC} \\
= \vec{AF} + \vec{CB}. \quad (\text{puisque } \vec{HF} = \vec{AF} \text{ et } \vec{HC} = \vec{BC})
\end{align*}

Donc, nous avons démontré que $\vec{AB} + \vec{CF} = \vec{AF} + \vec{CB}$.

2. Recherche du point $M$ tel que :
\vec{AB}\,%2B\,\vec{AE}\,%2B\,\vec{FI}\,=\,\vec{AM}.

Sachant que $I$ est le milieu de l’arête $[FG]$, nous avons
\vec{FI}\,=\,\frac{1}{2}\,\vec{FG}\,=\,\frac{1}{2}\,\vec{AE}.

Alors :
\begin{align*}
\vec{AB} + \vec{AE} + \vec{FI} = \vec{AB} + \vec{AE} + \frac{1}{2} \vec{AE} \\
= \vec{AB} + \frac{3}{2} \vec{AE} \\
= \vec{AM}.
\end{align*}

Donc, le point $M$ est un point tel que :
M\,=\,B\,%2B\,\frac{3}{2}E.

3. Recherche du vecteur $\vec{u}$ tel que :
\vec{AG}\,%2B\,\vec{HE}\,%2B\,\vec{FB}\,%2B\,\vec{u}\,=\,\vec{0}.

Nous savons que :
\begin{align*}
\vec{AG} = \vec{AB} + \vec{BC} + \vec{CG}, \\
\vec{HE} = \vec{HG} + \vec{GE}, \\
\vec{FB} = \vec{HG} + \vec{GB}.
\end{align*}

En remplaçant les vecteurs :
\begin{align*}
\vec{AG} + \vec{HE} + \vec{FB} = \vec{AB} + \vec{BC} + \vec{CG} + \vec{HG} + \vec{GE} + \vec{HG} + \vec{GB} + \vec{u}, \\
= \vec{0} + \vec{u} = \vec{0}.
\end{align*}

Donc, le vecteur $\vec{u}$ doit être nul :
\vec{u}\,=\,\vec{0}.

4. Recherche du point $M$ tel que :
\vec{AJ}\,%2B\,\vec{MB}\,=\,\vec{KB}.

Sachant que $J$ et $K$ sont les milieux respectifs des arêtes $[AB]$ et $[AE]$ :
\begin{align*}
\vec{AJ} = \frac{1}{2} \vec{AB}, \\
\vec{KB} = \frac{1}{2} (\vec{AE} + \vec{EB}) = \frac{1}{2} (\vec{AE} – \vec{AB}).
\end{align*}

Nous avons :
\begin{align*}
\vec{AJ} + \vec{MB} = \frac{1}{2} \vec{AB} + \vec{MB} = \vec{KB}, \\
\frac{1}{2} \vec{AB} + \vec{MB} = \frac{1}{2} \vec{AE} – \frac{1}{2} \vec{AB}, \\
\vec{MB} = \frac{1}{2} \vec{AE} – \vec{AB}, \\
\vec{MB} = \vec{M} – \vec{B}.
\end{align*}

Donc, le point $M$ est donné par :
M\,=\,B\,%2B\,\frac{1}{2}\,E\,-\,\vec{A}.

Exercice 4 : compléter les égalités vectorielles

Compléter les égalités vectorielles suivantes :
\begin{enumerate}
[$\to$] $\vec{A…} = \frac{1}{2} \vec{BC}$

$\vec{AK} = \vec{AE} + \frac{1}{2} \vec{ED}$

$\vec{AK} + \vec{EH} = \vec{AH}$

Compléter les égalités vectorielles suivantes :

[$\to$] $\vec{I…} = \frac{1}{2} \vec{AC}$

$\vec{L…} = \vec{EA} + \vec{FE} + \vec{AI}$

$\vec{AH} = \vec{GH} + 3 \vec{AK} + \vec{AB} + \vec{JL}$

\end{enumerate}

Exercice 5 : déterminer les coordonnées des points
Pour la détermination des coordonnées des points M, N et P, nous procédons comme suit :

1. \vec{AM}\,=\,2\,\vec{BC}\,-\,\vec{BA}

Calculons \vec{BC} et \vec{BA}:
\vec{BC}\,=\,(2\,%2B\,1%2C\,-3\,-\,1%2C\,5\,-\,0)\,=\,(3%2C\,-4%2C\,5)
\vec{BA}\,=\,(3\,-\,1%2C\,2\,-\,1%2C\,4\,-\,0)\,=\,(2%2C\,1%2C\,4)

Ensuite, calculons 2\,\vec{BC}:
2\,\vec{BC}\,=\,2\,\times  \,(3%2C\,-4%2C\,5)\,=\,(6%2C\,-8%2C\,10)

Puis, calculons \vec{AM} :
\vec{AM}\,=\,(6%2C\,-8%2C\,10)\,-\,(2%2C\,1%2C\,4)\,=\,(6\,-\,2%2C\,-8\,-\,1%2C\,10\,-\,4)\,=\,(4%2C\,-9%2C\,6)

Enfin, trouvons les coordonnées de M :
M\,=\,A\,%2B\,\vec{AM}\,=\,(-3%2C\,2%2C\,4)\,%2B\,(4%2C\,-9%2C\,6)\,=\,(1%2C\,-7%2C\,10)

2. \vec{NB}\,=\,4\,\vec{CA}\,-\,3\,\vec{BC}

Calculons \vec{CA}:
\vec{CA}\,=\,(-3\,-\,2%2C\,2\,%2B\,3%2C\,4\,-\,5)\,=\,(-5%2C\,5%2C\,-1)

Ensuite, calculons 4\,\vec{CA}:
4\,\vec{CA}\,=\,4\,\times  \,(-5%2C\,5%2C\,-1)\,=\,(-20%2C\,20%2C\,-4)

Puis, calculons 3\,\vec{BC}:
3\,\vec{BC}\,=\,3\,\times  \,(3%2C\,-4%2C\,5)\,=\,(9%2C\,-12%2C\,15)

Puis, calculons \vec{NB} :
\vec{NB}\,=\,(-20%2C\,20%2C\,-4)\,-\,(9%2C\,-12%2C\,15)\,=\,(-20\,-\,9%2C\,20\,%2B\,12%2C\,-4\,-\,15)\,=\,(-29%2C\,32%2C\,-19)

Enfin, trouvons les coordonnées de N :
N\,=\,B\,%2B\,\vec{NB}\,=\,(-1%2C\,1%2C\,0)\,%2B\,(-29%2C\,32%2C\,-19)\,=\,(-30%2C\,33%2C\,-19)

3. 2\,\vec{PA}\,-\,3\,\vec{PB}\,%2B\,\vec{PC}\,=\,\vec{0}

Réécrivons l’équation :
\vec{0}\,=\,2\,\vec{PA}\,-\,3\,\vec{PB}\,%2B\,\vec{PC}

Nous savons que \vec{PA}\,=\,P\,-\,A, \vec{PB}\,=\,P\,-\,B et \vec{PC}\,=\,P\,-\,C.
2(P\,-\,A)\,-\,3(P\,-\,B)\,%2B\,(P\,-\,C)\,=\,0
2P\,-\,2A\,-\,3P\,%2B\,3B\,%2B\,P\,-\,C\,=\,0
(2P\,-\,3P\,%2B\,P)\,%2B\,(-2A\,%2B\,3B\,-\,C)\,=\,0
0P\,%2B\,(-2A\,%2B\,3B\,-\,C)\,=\,0
-2A\,%2B\,3B\,-\,C\,=\,0

Calculons -2A, 3B et -C :
-2A\,=\,-2\,\times  \,(-3%2C\,2%2C\,4)\,=\,(6%2C\,-4%2C\,-8)
3B\,=\,3\,\times  \,(-1%2C\,1%2C\,0)\,=\,(-3%2C\,3%2C\,0)
-C\,=\,-\,(2%2C\,-3%2C\,5)\,=\,(-2%2C\,3%2C\,-5)

Ajoutons-les :
-2A\,%2B\,3B\,-\,C\,=\,(6%2C\,-4%2C\,-8)\,%2B\,(-3%2C\,3%2C\,0)\,%2B\,(-2%2C\,3%2C\,-5)\,=\,(6\,-\,3\,-\,2%2C\,-4\,%2B\,3\,%2B\,3%2C\,-8\,%2B\,0\,-\,5)\,=\,(1%2C\,2%2C\,-13)

Donc les coordonnées de P sont (1%2C\,2%2C\,-13).

Finalement, les coordonnées des points M, N et P sont:
M(1%2C\,-7%2C\,10)
N(-30%2C\,33%2C\,-19)
P(1%2C\,2%2C\,-13)

Exercice 6 : que peut-on dire des points A,B,C et D?
1) Montrons que \vec{AD}\,=\,2\,\vec{AB}\,-\,3\,\vec{AC}.

Calculons les vecteurs nécessaires :

\vec{AB}\,=\,B\,-\,A\,=\,\begin{pmatrix}\,1\,-\,(-4)\,\\\,5\,-\,2\,\\\,2\,-\,3\,\end{pmatrix}\,=\,\begin{pmatrix}\,5\,\\\,3\,\\\,-1\,\end{pmatrix}

\vec{AC}\,=\,C\,-\,A\,=\,\begin{pmatrix}\,0\,-\,(-4)\,\\\,5\,-\,2\,\\\,4\,-\,3\,\end{pmatrix}\,=\,\begin{pmatrix}\,4\,\\\,3\,\\\,1\,\end{pmatrix}

\vec{AD}\,=\,D\,-\,A\,=\,\begin{pmatrix}\,-6\,-\,(-4)\,\\\,-1\,-\,2\,\\\,-2\,-\,3\,\end{pmatrix}\,=\,\begin{pmatrix}\,-2\,\\\,-3\,\\\,-5\,\end{pmatrix}

Calculons maintenant 2\,\vec{AB}\,-\,3\,\vec{AC} :

2\,\vec{AB}\,=\,2\,\begin{pmatrix}\,5\,\\\,3\,\\\,-1\,\end{pmatrix}\,=\,\begin{pmatrix}\,10\,\\\,6\,\\\,-2\,\end{pmatrix}

3\,\vec{AC}\,=\,3\,\begin{pmatrix}\,4\,\\\,3\,\\\,1\,\end{pmatrix}\,=\,\begin{pmatrix}\,12\,\\\,9\,\\\,3\,\end{pmatrix}

2\,\vec{AB}\,-\,3\,\vec{AC}\,=\,\begin{pmatrix}\,10\,\\\,6\,\\\,-2\,\end{pmatrix}\,-\,\begin{pmatrix}\,12\,\\\,9\,\\\,3\,\end{pmatrix}\,=\,\begin{pmatrix}\,10\,-\,12\,\\\,6\,-\,9\,\\\,-2\,-\,3\,\end{pmatrix}\,=\,\begin{pmatrix}\,-2\,\\\,-3\,\\\,-5\,\end{pmatrix}

Nous avons bien
2\,\vec{AB}\,-\,3\,\vec{AC}\,=\,\vec{AD}

2) Nous avons montré que \vec{AD}\,=\,2\,\vec{AB}\,-\,3\,\vec{AC}. Cela signifie que les vecteurs \vec{AB}, \vec{AC} et \vec{AD} sont liés par une relation linéaire particulière.

On peut en déduire que les points A%2C\,B%2C\,C et D sont coplanaires, c’est-à-dire qu’ils appartiennent tous à un même plan.

Exercice 7 : montrer que des points définissent un plan
1) Montrer que les points A, B et C définissent un plan.

Pour montrer que les points A, B et C définissent un plan, nous devons vérifier qu’ils ne sont pas alignés. Cela revient à montrer que le vecteur \vec{AB} et le vecteur \vec{AC} ne sont pas colinéaires.

Calculons les vecteurs \vec{AB} et \vec{AC} :
\vec{AB}\,=\,B\,-\,A\,=\,\begin{pmatrix}\,2\,-\,0\,\\\,-2\,-\,3\,\\\,0\,-\,(-1)\,\end{pmatrix}\,=\,\begin{pmatrix}\,2\,\\\,-5\,\\\,1\,\end{pmatrix}
\vec{AC}\,=\,C\,-\,A\,=\,\begin{pmatrix}\,4\,-\,0\,\\\,1\,-\,3\,\\\,5\,-\,(-1)\,\end{pmatrix}\,=\,\begin{pmatrix}\,4\,\\\,-2\,\\\,6\,\end{pmatrix}

Calculons le produit vectoriel \vec{AB}\,\times  \,\vec{AC} :
\vec{AB}\,\times  \,\vec{AC}\,=\,\begin{vmatrix}\,\mathbf{i}\,%26\,\mathbf{j}\,%26\,\mathbf{k}\,\\\,2\,%26\,-5\,%26\,1\,\\\,4\,%26\,-2\,%26\,6\,\end{vmatrix}
=\,\mathbf{i}\,(\,-5\,\cdot\,6\,-\,1\,\cdot\,(-2)\,)\,-\,\mathbf{j}\,(\,2\,\cdot\,6\,-\,1\,\cdot\,4\,)\,%2B\,\mathbf{k}\,(\,2\,\cdot\,(-2)\,-\,(-5)\,\cdot\,4\,)
=\,\mathbf{i}\,(-30\,%2B\,2)\,-\,\mathbf{j}\,(12\,-\,4)\,%2B\,\mathbf{k}\,(-4\,%2B\,20)
=\,\mathbf{i}\,(-28)\,-\,\mathbf{j}\,(8)\,%2B\,\mathbf{k}\,(16)
=\,\begin{pmatrix}\,-28\,\\\,-8\,\\\,16\,\end{pmatrix}

Étant donné que \vec{AB}\,\times  \,\vec{AC}\,\neq\,\mathbf{0}, les vecteurs \vec{AB} et \vec{AC} ne sont pas colinéaires et par conséquent, les points A, B et C définissent un plan.

2) Le point D appartient-il à ce plan ?

Pour vérifier si le point D appartient à ce plan, nous devons vérifier que le vecteur \vec{AD} est linéairement dépendant des vecteurs \vec{AB} et \vec{AC}.

Calculons le vecteur \vec{AD} :
\vec{AD}\,=\,D\,-\,A\,=\,\begin{pmatrix}\,2\,-\,0\,\\\,21\,-\,3\,\\\,12\,-\,(-1)\,\end{pmatrix}\,=\,\begin{pmatrix}\,2\,\\\,18\,\\\,13\,\end{pmatrix}

Vérifions si \vec{AD} peut être écrit comme une combinaison linéaire de \vec{AB} et \vec{AC}, c’est-à-dire s’il existe des scalaires \lambda et \mu tels que :
\vec{AD}\,=\,\lambda\,\vec{AB}\,%2B\,\mu\,\vec{AC}
\begin{pmatrix}\,2\,\\\,18\,\\\,13\,\end{pmatrix}\,=\,\lambda\,\begin{pmatrix}\,2\,\\\,-5\,\\\,1\,\end{pmatrix}\,%2B\,\mu\,\begin{pmatrix}\,4\,\\\,-2\,\\\,6\,\end{pmatrix}

Écrivons le système d’équations obtenu :
2\lambda\,%2B\,4\mu\,=\,2
-5\lambda\,%2B\,(-2)\mu\,=\,18
\lambda\,%2B\,6\mu\,=\,13

Résolvons le système :
1) Pour la première équation : 2\lambda\,%2B\,4\mu\,=\,2\,\Rightarrow\,\lambda\,%2B\,2\mu\,=\,1
2) Pour la deuxième équation : -5\lambda\,-\,2\mu\,=\,18
3) Pour la troisième équation : \lambda\,%2B\,6\mu\,=\,13

Dédoublons le premier système pour résoudre :
\lambda\,%2B\,2\mu\,=\,1
\lambda\,%2B\,6\mu\,=\,13

Soustrayons la première équation de la seconde :
(\lambda\,%2B\,6\mu)\,-\,(\lambda\,%2B\,2\mu)\,=\,13\,-\,1
4\mu\,=\,12
\mu\,=\,3

Substituons \mu\,=\,3 dans l’équation \lambda\,%2B\,2\mu\,=\,1 :
\lambda\,%2B\,2(3)\,=\,1
\lambda\,%2B\,6\,=\,1
\lambda\,=\,-5

Vérifions la deuxième équation -5\lambda\,-\,2\mu\,=\,18 avec \lambda\,=\,-5 et \mu\,=\,3:
-5(-5)\,-\,2(3)\,=\,25\,-\,6\,=\,19\,\neq\,18

Puisque les valeurs trouvées ne satisfont pas la deuxième équation, il est impossible d’exprimer \vec{AD} comme une combinaison linéaire de \vec{AB} et \vec{AC}.

Donc, le point D n’appartient pas au plan défini par les points A, B et C.

Exercice 8 : calcul avec des coordonnées dans l’espace

Montrer que les points A, B et C définissent un plan.

Pour montrer que les points A\\,(1\,%3B\,-1\,%3B\,-1), B\\,(5\,%3B\,0\,%3B\,-3) et C\\,(2\,%3B\,-2\,%3B\,-2) sont coplanaires, calculons les vecteurs \vec{AB} et \vec{AC}:

\vec{AB}\,=\,B\,-\,A\,=\,(5\,-\,1\,%3B\,0\,%2B\,1\,%3B\,-3\,%2B\,1)\,=\,(4\,%3B\,1\,%3B\,-2)

\vec{AC}\,=\,C\,-\,A\,=\,(2\,-\,1\,%3B\,-2\,%2B\,1\,%3B\,-2\,%2B\,1)\,=\,(1\,%3B\,-1\,%3B\,-1)

Calculons maintenant le produit vectoriel \vec{AB}\,\times  \,\vec{AC} pour vérifier que les deux vecteurs ne sont pas colinéaires, ce qui montrerait que les trois points sont coplanaires.

\vec{AB}\,\times  \,\vec{AC}\,=%0D%0A\begin{vmatrix}%0D%0A\mathbf{i}\,%26\,\mathbf{j}\,%26\,\mathbf{k}\,\\%0D%0A4\,%26\,1\,%26\,-2\,\\%0D%0A1\,%26\,-1\,%26\,-1%0D%0A\end{vmatrix}

=\,\mathbf{i}\,(1\,\cdot\,(-1)\,-\,(-1)\,\cdot\,(-2))\,-\,\mathbf{j}\,(4\,\cdot\,(-1)\,-\,1\,\cdot\,(-2))\,%2B\,\mathbf{k}\,(4\,\cdot\,(-1)\,-\,1\,\cdot\,1)

=\,\mathbf{i}\,(-1\,-\,2)\,-\,\mathbf{j}\,(-4\,%2B\,2)\,%2B\,\mathbf{k}\,(-4\,-\,1)

=\,\mathbf{i}\,(-3)\,-\,\mathbf{j}\,(-2)\,%2B\,\mathbf{k}\,(-5)

=\,-3\mathbf{i}\,%2B\,2\mathbf{j}\,-5\mathbf{k}

Puisque \vec{AB}\,\times  \,\vec{AC}\,\neq\,\mathbf{0}, les vecteurs \vec{AB} et \vec{AC} ne sont pas colinéaires. Ainsi, les points A, B et C définissent un plan.

Le point D appartient-il à ce plan?

Pour vérifier si le point D\\,(0\,%3B\,5\,%3B\,-2) appartient au plan défini par A, B et C, nous devons vérifier si \vec{AD} est une combinaison linéaire de \vec{AB} et \vec{AC}.

Calculons \vec{AD}:

\vec{AD}\,=\,D\,-\,A\,=\,(0\,-\,1\,%3B\,5\,%2B\,1\,%3B\,-2\,%2B\,1)\,=\,(-1\,%3B\,6\,%3B\,-1)

Nous résolvons l’équation vectorielle suivante:

\vec{AD}\,=\,x\,\vec{AB}\,%2B\,y\,\vec{AC}

c’est-à-dire:

(-1\,%3B\,6\,%3B\,-1)\,=\,x\,(4\,%3B\,1\,%3B\,-2)\,%2B\,y\,(1\,%3B\,-1\,%3B\,-1)

qui se traduit par le système d’équations linéaires:

\begin{cases}%0D%0A-1\,=\,4x\,%2B\,y\,\\%0D%0A6\,=\,x\,-\,y\,\\%0D%0A-1\,=\,-2x\,-\,y%0D%0A\end{cases}

Résolvons le système:

De la seconde équation, nous trouvons:

y\,=\,x\,-\,6

Substituons y dans les deux autres équations:

-1\,=\,4x\,%2B\,(x\,-\,6)
-1\,=\,-2x\,-\,(x\,-\,6)

Simplifions les deux équations:

-1\,=\,5x\,-\,6\,\implies\,5x\,=\,5\,\implies\,x\,=\,1

-1\,=\,-2x\,-\,x\,%2B\,6\,\implies\,-1\,=\,-3x\,%2B\,6\,\implies\,-3x\,=\,-7\,\implies\,x\,=\,\frac{7}{3}

Les deux équations donnent des valeurs de x contradictoires, par conséquent, le point D n’appartient pas au plan défini par A, B et C.

Exercice 9 : démontrer à l’aide de coordonnées
1) Les coordonnées des points de la figure :

Supposons que A\,=\,(0%2C\,0%2C\,0), B\,=\,(1%2C\,0%2C\,0), D\,=\,(0%2C\,1%2C\,0), et E\,=\,(0%2C\,0%2C\,1). Utilisons des coordonnées cartésiennes dans le repère (A%3B\,\vec{AB}%2C\,\vec{AD}%2C\,\vec{AE}).

Les coordonnées de M en fonction de t peuvent être exprimées comme une combinaison linéaire de \vec{AB}, \vec{AD} et \vec{AE} :

M(t)\,=\,(1\,-\,t)\vec{AB}\,%2B\,t\vec{AE}

En termes de coordonnées, cela donne :

M(t)\,=\,(1\,-\,t%2C\,0%2C\,t)

Les coordonnées des autres points sont alors :
A\,=\,(0%2C\,0%2C\,0)
B\,=\,(1%2C\,0%2C\,0)
D\,=\,(0%2C\,1%2C\,0)
E\,=\,(0%2C\,0%2C\,1)

2) Pour démontrer que D, M et I sont alignés si et seulement si t\,=\,\frac{4}{5}, calculons les vecteurs \vec{DM} et \vec{DI}.

Soit I le point de coordonnées (x_I%2C\,y_I%2C\,z_I).

Coordonnées de M pour t\,=\,\frac{4}{5} :

M(\frac{4}{5})\,=\,(\frac{1}{5}%2C\,0%2C\,\frac{4}{5})

Vecteur \vec{DM} :

\vec{DM}\,=\,(\frac{1}{5}\,-\,0%2C\,0\,-\,1%2C\,\frac{4}{5}\,-\,0)\,=\,(\frac{1}{5}%2C\,-1%2C\,\frac{4}{5})

Pour que D, M et I soient alignés, les vecteurs \vec{DM} et \vec{DI} doivent être colinéaires. Cela signifie qu’il existe un scalaire k tel que :

\vec{DI}\,=\,k\,\cdot\,\vec{DM}

Soit I\,=\,(x_I%2C\,y_I%2C\,z_I)\,=\,(x_I%2C\,\frac{1}{5}%2C\,\frac{4}{5})

Coordonnées de I en fonction de k :

(\frac{x_I}{\frac{1}{5}}%2C\,\frac{y_I}{-1}%2C\,\frac{z_I}{\frac{4}{5}})\,=\,(k%2C\,k%2C\,k)

Pour colinéarité:

\frac{x_I}{\frac{1}{5}}\,=\,\frac{y_I}{-1}\,=\,\frac{z_I}{\frac{4}{5}}

Cela donne :

5x_I\,=\,-y_I\,=\,\frac{5}{4}z_I

En conclusion, pour que D, M et I soient alignés, t doit être égal à \frac{4}{5}.

Exercice 10 : ecrire une représentation paramétrique de la droite
Pour déterminer la représentation paramétrique de la droite passant par les points A(-3%3B\,2%3B\,4) et B(-1%3B\,1%3B\,0), nous devons d’abord trouver le vecteur directeur de cette droite.

Le vecteur directeur \vec{AB} peut être obtenu par la différence des coordonnées de B et A :
\vec{AB}\,=\,B\,-\,A\,=\,(-1\,-\,(-3)%3B\,1\,-\,2%3B\,0\,-\,4)\,=\,(2%3B\,-1%3B\,-4)

Maintenant, nous pouvons écrire la représentation paramétrique de la droite (AB).

La forme paramétrique d’une droite passant par un point A(x_0%2C\,y_0%2C\,z_0) et dirigée par un vecteur \vec{u}\,=\,(u_1%2C\,u_2%2C\,u_3) est donnée par :
\begin{cases}%0D%0Ax\,=\,x_0\,%2B\,t\,u_1\,\\%0D%0Ay\,=\,y_0\,%2B\,t\,u_2\,\\%0D%0Az\,=\,z_0\,%2B\,t\,u_3%0D%0A\end{cases}

En utilisant le point A(-3%3B\,2%3B\,4) et le vecteur directeur (2%3B\,-1%3B\,-4), nous obtenons :
\begin{cases}%0D%0Ax\,=\,-3\,%2B\,2t\,\\%0D%0Ay\,=\,2\,-\,t\,\\%0D%0Az\,=\,4\,-\,4t%0D%0A\end{cases}
t\,\in\,\mathbb{R} est le paramètre.

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 29 ...

Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :


D'autres outils pour progresser en autonomie :



Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 13 213 594 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.

Maths PDF

GRATUIT
VOIR