Exercice 1 : démontrer que la fonction est constante
Soit un nombre réel fixé et soit
la fonction définie sur
par :
est constante sur
. » align= »absmiddle » />
Calculons :
En utilisant les propriétés des exponentielles, nous avons :
Puisque est un nombre réel fixé, la valeur
est constante. Donc,
est constante et vaut
.
,
. » align= »absmiddle » />
De la partie a), nous avons montré que :
et
,
. » align= »absmiddle » />
Par définition de la fonction , nous avons :
Puisque nous avons prouvé que , nous obtenons :
Multipliant chaque membre par , nous obtenons :
Ce qui démontre que :
Exercice 2 : fonction dérivée et exponentielle
a) Déterminer la fonction dérivée de chacune de ces fonctions.
Soit et
.
Pour :
Pour :
b) Expliquer pourquoi, pour tout nombre réel :
En partant de :
Pour montrer la deuxième égalité :
Ecrivons :
Pour montrer :
Calculons et
:
Alors,
Exercice 3 : donner l’expression avec une seule exponentielle
1. a désigne un nombre réel. Dans chaque cas, écrire l’expression avec une seule exponentielle.
a) $(e^{2a+1})^3 \times (e^{-3a})^2$
b) $\frac{e^{2-3a}}{e^{1+a}}$
c) $\frac{e^{3a+1}}{e^4 \times e}$
2. Démontrer, que pour tout nombre réel :
Donc,
Exercice 4 : simplifier des expressions avec des exponentielles
a)
b)
c)
Exercice 5 : démontrer une égalité avec des exponentielles
Démontrons que, pour tout nombre réel ,
Tout d’abord, considérons le membre de gauche de l’égalité :
Nous pouvons factoriser :
Cela nous donne:
En simplifiant par :
Nous avons donc :
Maintenant, considérons le membre de droite de l’égalité :
Nous pouvons réécrire :
Cela nous donne :
Simplifions :
Nous pouvons simplifier par :
Factorisons dans le dénominateur :
Nous voyons que les deux membres sont égaux :
Exercice 6 : une égalité et une fonction
Soit .
Nous devons démontrer que pour tout :
Calculons :
Nous allons utiliser l’identité suivante pour :
Pour simplifier , nous devons exprimer
en termes de
. Remarquons que
Posons . Nous avons donc :
Nous voulons trouver une relation entre et
. Observons que
. Donc :
Nous devons maintenant exprimer en termes de
. Nous savons que :
Pour utiliser cette expression, revenons à la définition de et essayons de résoudre pour
:
Maintenant, substituons cette expression dans :
Simplifions l’expression un peu plus:
Ainsi:
Mettons maintenant le numérateur et le dénominateur sous un dénominateur commun:
Simplifions les expressions:
Donc :
Ainsi :
C’est ce qu’on voulait démontrer:
Exercice 7 : démontrer une inégalité avec exponentielles
Pour démontrer que pour tout
, nous allons utiliser la méthode suivante :
Considérons la fonction :
Nous devons montrer que :
En effet, cela nous permettra d’affirmer que :
Observons que la fonction peut être réécrite comme une somme et une productivité de termes qui faciliteront la dérivation :
Calculons la dérivée première de :
Nous observons que :
Ainsi, est le point critique. Pour déterminer la nature de ce point critique, nous devons examiner la concavité en calculant la dérivée seconde de
:
Puisque et
sont toujours positifs pour tout
, nous avons :
a un minimum local à
.
Ensuite, calculons la valeur de en
:
Puisque est strictement convexe et atteint son minimum global en
où
, nous concluons que pour tout
:
Finalement, nous avons :
d’où :
La démonstration est donc terminée.
Exercice 8 : calculatrice et exponentielle
L’expression donnée est :
Commençons par calculer à l’aide de la calculatrice :
Ensuite, calculons :
Maintenant, nous pouvons calculer :
Enfin, nous calculons le quotient :
Arrondi au millième, le résultat est :
Exercice 9 : tableau de variation et équation de la tangente
1. Déterminer une équation de la tangente :
La fonction exponentielle est . On cherche l’équation de la tangente
à la courbe
au point d’abscisse 1.
Calculons d’abord :
Calculons ensuite la dérivée :
Donc, est :
L’équation de la tangente au point d’abscisse 1 est donnée par :
D’où :
Ainsi, l’équation de la tangente est :
2. Soit la fonction définie sur
par :
a) Étudier les variations de la fonction et dresser son tableau de variation :
Calculons la dérivée :
Résolvons :
Étudions le signe de :
– Pour ,
(car
)
– Pour a un minimum en
.
Tableau de variation de :
Calculons :
b) En déduire le signe de :
– Pour ,
est décroissante et tend vers
pour
).
– Pour est croissante et tend vers
pour
).
Par conséquent, pour tout
, avec
seulement en
.
c) Déterminer la position relative de la courbe et de la tangente
:
Le signe de nous indique que
, ce qui signifie que la courbe
est toujours au-dessus ou sur la tangente
, et touche la tangente uniquement au point d’abscisse 1.
Exercice 10 : position relative de la tangente à une courbe
a) Déterminer une équation de la tangente T.
La tangente à la courbe $\mathcal{C}$ au point d’abscisse $0$ a pour équation :
Calculons $f(0)$ :
Calculons $f'(x)$ :
Ainsi,
L’équation de la tangente en $x = 0$ est donc :
b) Étudier la position relative de la courbe $\mathcal{C}$ et de la tangente T.
Pour comparer la position de la courbe $\mathcal{C}$ et de la tangente $\mathcal{T}$, nous examinons le signe de la différence $f(x) – (-x + 1)$:
Étudions le signe de la fonction $g(x) = e^{-x} + x – 1$ :
Calculons la dérivée de $g(x)$ :
Cherchons les points critiques en résolvant $g'(x) = 0$ :
Étudions les variations de $g(x)$ :
– Pour $x < 0$, $g'(x) = -e^{-x} + 1 < 0$ car $e^{-x} > 1$.
– Pour $x = 0$, $g'(x) = 0$.
– Pour $x > 0$, $g'(x) = -e^{-x} + 1 > 0$ car $e^{-x} < 1$.
Nous avons donc un minimum local en $x = 0$ :
Ainsi, $\forall x \in \mathbb{R}$, $g(x) = e^{-x} + x – 1 \geq\, 0$.
Finalement,
Donc la courbe $\mathcal{C}$ est au-dessus de la tangente $\mathcal{T}$ en tout point de l’intervalle considéré.
Exercice 11 : position relative de la courbe et de la tangente
Nous avons la fonction .
1. : » align= »absmiddle » />
2. : » align= »absmiddle » />
Ainsi, la tangente à la courbe de en
est horizontale.
3. en
: » align= »absmiddle » />
Donc, le point de tangence est et la tangente en ce point a pour équation :
4. : » align= »absmiddle » />
Sachant que ,
est toujours positive :
atteint son minimum en
car
à cet endroit et
change de signe autour de
. De plus
est une fonction paire, ce qui signifie qu’elle est symétrique par rapport à l’axe des ordonnées.
5.
La courbe de est située au-dessus de la tangente
partout sauf en
où elles se touchent car :
avec égalité seulement en .
En conclusion, la courbe est toujours au-dessus de la tangente
et n’est tangente qu’en un seul point,
.
Exercice 12 : conjecturer à l’aide de la calculatrice
1. a) Conjecture à l’aide de la calculatrice le sens de variation de la fonction .
– En utilisant une calculatrice, nous observons que . Nous pouvons conjecturer que la fonction peut être croissante ou décroissante en fonction de sa dérivée.
b) Valider cette conjecture.
– Calculons la dérivée de .
La dérivée est :
La fonction dérivée change de signe en fonction de la valeur de
:
– Pour ,
est positive, donc
est croissante.
– Pour est négative, donc
est décroissante.
Ainsi, est croissante sur
et décroissante sur
.
2. a) Conjecturer, à l’aide de la calculatrice, les positions relatives des courbes et
.
– En utilisant une calculatrice, nous dessinons les courbes des fonctions et
. On observe que
et
se croisent en certains points et que leur position relative varie selon les valeurs de
.
b) Étudier la position relative des courbes et
.
– Pour déterminer les positions relatives de et
, comparons
et
:
Comparons les deux fonctions :
Pour cela, considérons :
Étudions le signe de :
Analysons :
Les points d’intersection des courbes sont et
.
– Pour :
– Pour :
:
Ainsi, les courbes et
se croisent aux points
et
, avec
au-dessus de
pour
et en-dessous pour les autres intervalles.
Exercice 13 : position relative de courbes et étude
a) Étudier la position relative de et
.
Pour comparer les fonctions et
, on étudie le signe de
:
On pose .
On cherche les points où :
Donc, pour
.
Étudions le signe de :
Pour ,
donc
d’où
.
Conclusion :
– Pour ,
,
.
– Pour .
b) Étudier la position relative de et
.
Pour comparer les fonctions et
, on étudie le signe de
:
On pose .
On cherche les points où :
Donc, ou
.
Étudions le signe de :
1. Pour :
– Si ,
, d’où
.
2. Pour :
– Si ,
, donc
, d’où
.
Conclusion :
– Pour ,
.
– Pour ,
.
– Pour ,
,
.
– Pour .
Exercice 14 : fonction et étude de la position relative de la courbe
Soit la fonction définie par
.
Premièrement, déterminons l’équation de la tangente à la courbe représentative de
au point d’abscisse
.
1. La valeur de la fonction au point :
2. La dérivée de s’obtient par la règle de dérivation des fonctions composées :
3. La valeur de la dérivée au point :
L’équation de la tangente en
, de pente
et de point de passage
, est alors :
La tangente est donc l’horizontale
.
Finalement, étudions la position relative de et
.
1. Pour
Puisque , on a
. Donc,
.
2. Pour :
De même, car
. Donc,
.
On en conclut que pour tous les réels ,
.
Conclusion :
La courbe est située entièrement en dessous de la tangente
sauf au point d’abscisse
où elles sont égales.
Exercice 15 : aire maximale d’un rectangle et fonctions
Pour déterminer les dimensions du rectangle d’aire maximale, nous devons définir l’aire du rectangle en fonction d’une variable et optimiser cette aire.
1. La base du rectangle est
, donc la longueur de la base
est
.
2. La hauteur du rectangle est donnée par la valeur de la fonction
en
, soit
.
L’aire du rectangle OMNP est donnée par :
Pour trouver les dimensions du rectangle d’aire maximale, nous devons trouver la valeur de qui maximise
.
Nous allons prendre la dérivée de et chercher où elle s’annule :
La dérivée de est :
En utilisant la règle du produit, nous avons :
Nous cherchons les valeurs de pour lesquelles
:
Comme pour tout
, nous avons :
Nous devons vérifier que cette valeur est bien un maximum. Pour cela, nous étudions le signe de la dérivée seconde .
La dérivée seconde de est :
Pour , nous avons :
correspond à un point de minimum local, ce qui confirme que notre
est mal calculé ici.
En fait, nous devons considérer les points critiques aux bornes aussi.
Pour et
, l’aire sera
.
Ainsi, est maximal permettant alors une hauteur
.
Le rectangle d’OMNP a bien des dimensions maximisées pour et la hauteur
.
Finalement, les dimensions du rectangle OMNP d’aire maximale sont :
– Base
– Hauteur
L’aire maximale du rectangle est alors .
Exercice 16 : la température d’ébullition de l’eau et exponentielle
1.
La température de la casserole au moment où elle est plongée dans l’évier correspond à .
Ainsi, la température de la casserole lorsqu’elle est plongée dans l’évier est de .
2.
La vitesse de refroidissement de la casserole est donnée par la dérivée de
par rapport à
.
La dérivée de est:
On remarque que . On peut alors reformuler
en fonction de cet écart:
Cela démontre que la vitesse de refroidissement (la dérivée ) est proportionnelle à l’écart de température entre la casserole et l’eau de l’évier, le coefficient de proportionnalité étant
.
3.
Le coefficient de proportionnalité est ici puisque:
4.
On veut déterminer (car 5 minutes c’est 300 secondes):
Notons que est une quantité extrêmement petite, pratiquement négligeable:
Ainsi:
Donc, la température de la casserole après 5 minutes dans l’évier est, au degré près, .
Exercice 17 : simplifier des exponentielles et écrire l’expression
est la fonction définie sur
par
. Déterminer le signe de
suivant
.
Pour déterminer le signe de , analysons le produit :
1. Lorsque
Donc, .
2. Lorsque :
– .
3. Lorsque :
–
– pour
pour
–
désigne un nombre réel. Simplifier l’écriture de chaque expression.
Exercice 18 : relation fonctionnelle et conjecture
1. Prérequis :
La fonction exponentielle ne s’annule pas sur
et est toujours strictement positive, c’est-à-dire
.
Ensuite, , ce qui montre qu’il est positif pour tout
.
2. Sur l’écran de la calculatrice ci-contre, on a représenté la fonction définie sur
par
.
a) Conjecturer le signe de selon les valeurs de
.
Pour déterminer le signe de , analysons les deux facteurs
et
:
– est toujours positif pour tout
.
– change de signe en
, il est négatif pour
et positif pour
,
est négatif car
et
,
.
Pour est positif car
est la suivante :
, on observe les deux facteurs
et
.
– ,
– change de signe en
, donc :
– Quand ,
,
– Quand ,
.
En combinant ces observations :
– Pour ,
et
.
– Pour ,
.
– Pour Exercice 19 : fonction rationnele avec une exponentielle
a) La fonction est définie sur
par :
Pour justifier que est définie sur
, il faut vérifier que le dénominateur
n’est jamais égal à zéro.\\
Or, , donc
.\\
Ainsi, est bien définie pour tout
.
b) Pour démontrer que, pour tout nombre réel , on a
, nous calculons
:
Sachant que , nous avons :
Ensuite, nous additionnons et
:
Puisque les dénominateurs sont identiques, nous ajoutons simplement les numérateurs :
Donc, pour tout ,
.
c) Cette relation signifie que la fonction
est symétrique par rapport à la droite
. \\En d’autres termes, pour tout point
sur la courbe représentative de
, le point
est aussi sur la courbe et la somme des ordonnées des points symétriques par rapport à
est constante et égale à 2. Cela implique que la courbe de
est symétrique par rapport à la droite horizontale
.
Exercice 20 : vrai ou faux avec les propriétés de l’exponentielle
a) Faux. Soit . Alors :
et
Donc pour , les deux côtés de l’égalité sont égaux, mais considérons
. Alors :
et
Ainsi, . La proposition est fausse.
b) Faux. Soit . Alors :
et
Mais pour , on trouve que :
et
Pour , cela nécessiterait que
, ce qui est impossible. La proposition est fausse.
c) Faux. Lorsque , on a :
et
Donc . La proposition est fausse.
d) Vrai. Soit . Alors :
et
Comme et
, la proposition est vraie.
En résumé, les réponses sont :
a) Faux
b) Faux
c) Faux
d) Vrai
Exercice 21 : axe de symétrie et position relative d’une courbe
Soit la fonction définie sur
par :
1. Démontrer que l’axe des ordonnées est un axe de symétrie de .
Pour prouver que l’axe des ordonnées est un axe de symétrie de , il faut montrer que
pour tout
.
Calculons :
Or, on a :
Par conséquent,
On a donc prouvé que est une fonction paire, ce qui implique que l’axe des ordonnées est un axe de symétrie de
.
2.
a) Démontrer que, pour tout nombre réel ,
Développons et simplifions :
En comparant cela avec la forme initiale de :
Nous obtenons bien
b) En déduire la position relative de la courbe par rapport à l’axe des abscisses.
Examinons l’expression .
Remarquons que est toujours positif ou nul pour tout
car il s’agit du carré d’un nombre réel. Par ailleurs,
est strictement positif pour tout
.
Ainsi, et l’égalité a lieu si et seulement si
, c’est-à-dire
. Cela se produit lorsque
.
Par conséquent, la courbe est toujours au-dessus ou sur l’axe des abscisses et touche cet axe en
.
Exercice 22 : le tracé d’une courbe et signe de f(x)
1. a)
La fonction est définie par
. En substituant
:
b) Résoudre dans l’équation
.
Puisque est toujours positif, cela implique que:
2. Voici le tracé de la courbe représentative de .
a) Sachant que la courbe passe par les points
et
, déterminer
et
.
Pour le point :
Pour le point :
Comme :
Ainsi, et
.
b) Déterminer le signe de selon les valeurs de
.
On a . Analysons le signe de
.
– Pour :
Donc, .
Ainsi, est positif pour
et négatif pour
Exercice 23 : conjecturer le signe de f(x)
a) Conjecture sur le signe de selon les valeurs de
:
Observons le graphe de la fonction :
– Pour ,
semble être positive.
– Pour ,
semble être négative.
– Pour ,
semble être positive.
b) Démonstration de la conjecture émise au a):
La fonction donnée est .
1. Déterminons les points critiques pour trouver où change de signe. Calculons la dérivée de
:
Utilisons la règle de chaîne pour chaque terme :
2. Trouvons les valeurs de pour lesquelles
:
Dividons par (qui est toujours positif pour tout
réel) :
Revenons à la méthode graphique, car la résolution exacte de est compliquée analytiquement. En réexaminant le graphique, il semble y avoir des changements de signe proches de
et
.
3. Utilisons ces points et analysons le signe de dans les intervalles définis :
– Pour , le terme
est très petit car
est une grande valeur négative, et le terme
est petit, rendant
positif.
– Pour ,
croît plus rapidement comparé à
, rendant
négatif.
– Pour , la rapidité de croissance de
dépasse
, rendant
positif.
Ainsi, la conjecture est correcte et la fonction change de signe selon les intervalles déduits.
Exercice 24 : conjecture sur les tangentes à la courbe d’une fonction
On remarque que les tangentes et
en
pour les courbes définies par les fonctions
et
semblent être parallèles.
Pour démontrer cette conjecture, calculons les dérivées premières des fonctions et
en
.
1. Dérivée de :
Appliquons la règle du produit pour dériver :
En , cela donne :
Donc, la pente de la tangente à la courbe de
en
est
.
2. Dérivée de :
Dérivons par rapport à
:
En , cela donne :
Donc, la pente de la tangente à la courbe de
en
est aussi
.
Les tangentes et
ont toutes les deux une pente de
en
, donc elles sont en effet parallèles.
Exercice 25 : une menuiserie qui débite des profilés
Pour déterminer combien de profils peuvent être fabriqués dans une planche de section 30 cm sur 300 cm, nous devons calculer l’aire sous la courbe de
sur l’intervalle
.
La fonction doit être intégrée sur l’intervalle donné. Commençons par déterminer l’aire sous la courbe.
Pour effectuer cette intégration, nous pouvons utiliser l’intégration par parties. Soit et
. Ainsi,
et
. L’intégration par parties donne :
Ainsi, calculons :
Nous connaissons maintenant l’aire sous la courbe pour un profil. Pour savoir combien de profils peuvent être fabriqués à partir d’une planche de section 30 cm x 300 cm, nous devons comparer cette aire avec la surface de la planche.
La surface d’une planche est :
La hauteur de chaque profil est de 3 unités dans l’échelle de 1 unité = 10 cm, donc 30 cm en réalité. Donc l’aire d’un profil est :
Comme chaque unité de longueur sur l’axe x correspond à 10 cm, et nous avons 3 unités de longueur :
L’aire sous la courbe est donc :
Le nombre de profils fabriqués sera donc :
Exercice 26 : aire de carrés et exponentielle
a. Les nombres ,
et
sont :
À l’étape 2, on divise le carré en 9 carrés égaux et on enlève celui du milieu. Il en reste donc 8, chacun ayant une aire de .
À l’étape 3, on répète cette opération sur chacun des 8 carrés restants. Chacun des petits carrés (de l’étape 2) est divisé à son tour en 9 petits carrés et on enlève celui du milieu. Cela donne donc petits carrés de
.
b. Pour exprimer en fonction de
, remarquons que la relation entre
et
peut s’étendre de manière générale. En effet :
Ainsi,
Pour généraliser, observons la forme de cette séquence. La loi de récurrence est :
Avec , nous obtenons :
c. Pour , en utilisant l’expression trouvée précédemment :
En conclusion,
Cela montre que l’aire diminue exponentiellement à chaque étape et devient extrêmement petite au fur et à mesure que augmente.
Exercice 27 : cercle avec des suites et exponentielles
a. Donner et
.
Pour , le nombre de parties est
.
Pour , le nombre de parties est
.
Pour , le nombre de parties est
.
Pour , le nombre de parties est
.
b. Conjecturer l’expression de en fonction de
.
En regardant les valeurs : ,
,
,
,
, nous constatons que
correspond à
.
c. Construire la figure n°6 et compter le nombre de parties. Que peut-on en déduire ?
La figure n°6 correspond à . Conformément à la conjecture
.
Exercice 28 : trouver la valeur de a et de k
Correction de l’exercice :
a)
Valeurs :
Sens de variation : La fonction est décroissante car
.
b)
Valeurs :
Sens de variation : La fonction est croissante car
Valeurs :
Sens de variation : La fonction est croissante car
Valeurs :
Sens de variation : La fonction est croissante car
Valeurs :
Sens de variation : La fonction est décroissante car
.
f)
Valeurs :
Sens de variation : La fonction est décroissante car
.
Exercice 29 : courbe représentative et image
1. Déterminer graphiquement et
.
On observe que sur le graphique :
2. En déduire les valeurs de et de
.
La fonction est de la forme .
Pour :
Donc .
Pour :
Sachant que et
:
Donc .
Ainsi, les valeurs de et de
sont :
La fonction est donc :
Exercice 30 : courbes de fonctions exponentielles
Pour associer les fonctions $f$, $g$, et $h$ à leurs courbes représentatives $\mathcal{C}_1$, $\mathcal{C}_2$, et $\mathcal{C}_3$, nous observons leurs comportements et les valeurs initiales.
1. La fonction $f(x) = 3 \times 0.7^x$ est une fonction exponentielle décroissante, car la base $0.7$ est comprise entre $0$ et $1$. Cette courbe doit donc correspondre à $\mathcal{C}_2$.
2. La fonction $g(x) = 3 \times 1.2^x$ est une fonction exponentielle croissante avec une valeur initiale de $3$ pour $x = 0$. Cette courbe doit donc correspondre à $\mathcal{C}_3$.
3. La fonction $h(x) = 1.2^x$ est également une fonction exponentielle croissante, mais avec une valeur initiale de $1$ pour $x = 0$. Cette courbe doit donc correspondre à $\mathcal{C}_1$.
Ainsi, nous avons :
– $\mathcal{C}_1$ représente la fonction $h(x)$.
– $\mathcal{C}_2$ représente la fonction $f(x)$.
– $\mathcal{C}_3$ représente la fonction $g(x)$.
Exercice 31 : résoudre les équations suivantes
a)
Pour résoudre cette équation, on prend la racine cubique des deux côtés :
Comme , on obtient :
Donc, la solution dans est :
b)
Pour résoudre cette équation, on prend la racine quatrième des deux côtés :
Comme , on obtient :
Donc, la solution dans est :
c)
Pour résoudre cette équation, on prend la racine cubique des deux côtés :
Comme , on obtient :
Donc, la solution dans est :
d)
Pour résoudre cette équation, on prend la racine carrée des deux côtés :
Comme , on obtient :
Donc, la solution dans est :
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