Exercice 1 : décrire le sens de variation
a) Décrire le sens de variation de la fonction dont le tableau de variation est donné ci-dessous.
La fonction est définie sur l’intervalle
.
– est décroissante sur
de 4 à -1.
– est croissante sur
de -1 à 3.
– est décroissante sur
de 3 à 0.
b) Comparer:
et
:
D’après le tableau, . Sachant que la fonction est croissante de
à
, nous avons
. Donc,
.
et
:
D’après le tableau, . Sachant que la fonction est décroissante de
à
, nous avons
dans un repère.
Le tableau de variation indique plusieurs points clés de la courbe que nous pouvons tracer sur un graphique:
– Point de départ à
– Point
– Point
– Point final
En reliant ces points avec les segments appropriés suivant les tendances décrites (décroissance, croissance, puis décroissance), nous obtenons une représentation graphique approximative de la fonction .
\begin{center}
\begin{tikzpicture}
\begin{axis}[
axis lines = left,
xlabel = ,
ylabel = {},
domain = -4:3,
samples = 100,
xmin=-5, xmax=4,
ymin=-2, ymax=5
]
% Function graph using piecewise
\draw[ultra thick,blue] plot coordinates {(-4, 4) (-1, -1) (1, 3) (3, 0)};
% Points markers
\addplot[only marks, mark=*] coordinates {(-4, 4) (-1, -1) (1, 3) (3, 0)};
\end{axis}
\end{tikzpicture}
\end{center}
Exercice 2 : lire le maximum et le minimum
Pour résoudre cet exercice, nous allons examiner la courbe représentative de la fonction et déterminer les valeurs maximales et minimales sur les intervalles donnés.
a)
Sur l’intervalle , la fonction g atteint son maximum en
avec
, et son minimum en
avec
.
b)
Sur l’intervalle , la fonction g atteint son maximum en
avec
, et son minimum en
avec
.
c)
Sur l’intervalle , la fonction g atteint son maximum en
avec
, et son minimum en
avec
.
d)
Sur l’intervalle , la fonction g atteint son maximum en
avec
, et son minimum en
avec
.
Exercice 3 : tableau de variation et justification
a) Pour tout nombre réel de
,
.
Examiner le tableau de variation :
– Sur l’intervalle , la fonction
croît de
à
.
– Sur l’intervalle , la fonction
décroît de
à
.
Ainsi, sur l’intervalle , la valeur minimale de
est
à
, et la valeur maximale de
est
à
. Donc,
.
b) Pour tout nombre réel de
,
.
Examiner le tableau de variation :
– Sur l’intervalle , la fonction
décroît de
à
.
– Sur l’intervalle , la fonction
croît de
à
.
Ainsi, sur l’intervalle , la valeur minimale de
est
à
, et la valeur maximale de
est
à
. Donc,
.
En justifiant les propositions à partir des variations et des valeurs extrêmes de la fonction sur les intervalles spécifiés, les expressions sont correctes.
Exercice 4 : encadrement d’images
a) Pour tout nombre réel de
,
b) Pour tout nombre réel de
,
Exercice 5 : dresser le tableau de variation
a) Le fonction est une fonction affine de la forme
avec
et
. La fonction affine est strictement décroissante lorsque
.
Le coefficient directeur étant négatif, la fonction
est décroissante sur
.
Le tableau de variation est donc :
b) Pour tracer la courbe représentative, on commence par déterminer deux points distincts appartenant à cette droite.
Pour :
Le point appartient à la droite
.
Pour :
Le point appartient aussi à la droite
.
Connectons les deux points et
pour tracer la droite.
Voici une représentation graphique :
,
ylabel = {},
domain=-1:2,
samples=100,
xmin=-1, xmax=2,
ymin=-1, ymax=4,
grid=major,
]
\addplot[blue, thick] {-2*x + 3.5};
\addplot[mark=*] coordinates {(0,3.5) (1,1.5)};
\end{axis}
\end{tikzpicture} » align= »absmiddle » />
Cette représentation graphique confirme que la fonction est bien décroissante sur , comme indiqué dans le tableau de variation.
Exercice 6 : tableau de variation de fonctions affines
Pour chaque fonction affine, nous allons examiner le coefficient directeur pour déterminer les variations.
1. Pour :
– Le coefficient directeur est (négatif), donc la fonction est décroissante.
2. Pour :
– Le coefficient directeur est (négatif), donc la fonction est décroissante.
3. Pour :
– Le coefficient directeur est (positif), donc la fonction est croissante.
4. Pour :
– Le coefficient directeur est (négatif), donc la fonction est décroissante.
Exercice 7 : droites et représentation graphique
Correction de l’exercice :
Soient les quatre fonctions affines données :
a) Vérifions si la droite représente la fonction
.
La fonction est définie par :
Le coefficient directeur de est
et l’ordonnée à l’origine est
. La droite
passe par les points
et
. Calculons le coefficient directeur de la droite passant par ces deux points :
Le coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine sont les mêmes que ceux de la fonction . Ainsi, la droite
représente bien la fonction
. Donc, l’affirmation d’Andréa est vraie.
b) Associons chaque fonction affine à la droite correspondante :
1. Pour la fonction :
Le coefficient directeur est et l’ordonnée à l’origine est
. La droite correspondant à
doit donc être celle qui passe par le point
avec une pente de
. Cela correspond à la droite
.
2. Pour la fonction :
Le coefficient directeur est et l’ordonnée à l’origine est
. La droite correspondant à
doit donc être celle qui passe par l’origine et qui a une pente de
. Cela correspond à la droite
.
3. Pour la fonction :
Cette fonction est une constante et représente une droite horizontale passant par . Cela correspond à la droite
.
4. Pour la fonction :
Comme déjà déterminé, cette fonction est représentée par la droite .
En résumé :
Exercice 8 : associer fonction et tableau de variation
a) La courbe susceptible de représenter graphiquement doit respecter les points et variations indiqués dans le tableau. La courbe passe par les points suivants :
–
–
–
–
–
–
Entre ces points, la courbe doit respecter les variations (croissante ou décroissante). La fonction est croissante de à
, puis décroissante de
à
, puis croissante de
à
, et enfin, croissante de
à
.
b) Pour déterminer tous les nombres réels dont l’image par la fonction est négative ou nulle, nous devons observer les valeurs de
dans le tableau et à partir du graphe.
Les valeurs de sont négatives ou nulles dans les intervalles où la courbe passe en dessous ou touche l’axe
:
– :
– entre
et
:
devient négative, atteignant un minimum de
à
, puis revient à 0 à
Donc, les intervalles pour lesquels est négative ou nulle sont
.
Réponse :
Exercice 9 : déterminer les nombres réels et images d’une fonction
Pour résoudre cet exercice, nous devons déterminer tous les nombres réels tels que l’image par la fonction
soit supérieure ou égale à 2.
Le tableau de variation de la fonction nous indique les valeurs de
à différents points.
Analysons les points où :
1. Pour ,
.
2. Pour ,
.
3. Lorsque et jusqu’à
,
est croissant et donc
.
En résumé, les valeurs de pour lesquelles
sont (en utilisant l’intervalle) :
On peut aussi le formuler de la manière suivante :
Ainsi, les nombres réels dont l’image par la fonction est supérieure ou égale à 2 sont :
Exercice 10 : problème d’un trapèze et fonctions
a) En observant la figure, on peut conjecturer que la fonction est décroissante lorsque
se déplace de
vers
.
b) On exprime en fonction de
.
Pour :
représente l’aire du rectangle jaune qui est :
Pour :
L’aire jaune est composée de deux figures :
– Un rectangle de largeur et de hauteur
.
– Un triangle de base et de hauteur
.
L’aire du rectangle est donc .
L’aire du triangle est :
Ainsi,
Donc, nous avons :
Finalement, est définie par deux expressions selon la valeur de
.
Exercice 11 : déterminer des antécédents
Pour trouver les antécédents des nombres donnés par la fonction , nous résolvons l’équation
pour chaque valeur de
. La formule pour l’antécédent sera alors
.
a) Pour :
L’antécédent de 3 est donc .
b) Pour :
L’antécédent de -5 est donc .
c) Pour :
L’antécédent de est donc
.
d) Pour :
L’antécédent de 0,1 est donc .
Ainsi, les antécédents recherchés sont:
Exercice 12 : calculer des images
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\begin{document}
1. Calculons et
.
Pour :
Pour :
2. Quelle est l’image de par
?
Pour :
Ainsi, ,
et l’image de
par
est
.
\end{document}
Exercice 13 : antécédents de 0 par f
Pour déterminer les antécédents de 0 par , nous devons résoudre l’équation
.
La fonction est donnée par :
L’équation devient donc :
Pour que le produit de deux facteurs soit égal à zéro, il faut que l’un des facteurs soit égal à zéro. On a alors deux cas possibles :
1.
2.
Résolvons chaque équation séparément :
1. Pour :
2. Pour :
Les antécédents de 0 par sont donc
et
.
Ainsi, les solutions de l’équation sont :
Exercice 14 : fonction rationnelle et fractions
La fonction est définie par :
1. ? » align= »absmiddle » />
Calculons :
Donc, .
2. sont-elles egales ? » align= »absmiddle » />
Calculons :
Calculons :
Donc, et
, les images de 2 et de 0 par
sont égales.
3. par
. » align= »absmiddle » />
Calculons :
Donc, l’image de par
est
.
4. . » align= »absmiddle » />
Cherchons tel que
:
Pour que cette fraction soit égale à 0, il faut que le numérateur soit égal à 0 :
On vérifie que le dénominateur n’est jamais nul, ce qui est vrai car est toujours positif.
Donc, l’antécédent de 0 par est
.
Exercice 15 : courbe et image, antécédents
a) L’image de par
:
b) L’image de par
:
c) Le (ou les) antécédent(s) de par
:
d) Le (ou les) antécédent(s) de par
:
Exercice 16 : l’étude d’une courbe représentative
a)
En , on lit la valeur correspondante de
sur l’axe des ordonnées (axe
). Selon la courbe,
.
b) Les images de 1 et de par
Pour , on lit la valeur correspondante de
sur l’axe
. Selon la courbe,
.
Pour , on lit la valeur correspondante de
sur l’axe
. Selon la courbe,
.
c) Les antécédents éventuels de , 1 et 5
Pour :
On ne trouve aucun point sur la courbe où . Donc, il n’y a pas d’antécédent pour
.
Pour :
On lit sur l’axe et trouve les points d’intersection de la courbe où
. Les valeurs correspondantes de
sont
et
. Donc, les antécédents sont
et
.
Pour :
On ne trouve aucun point sur la courbe où . Donc, il n’y a pas d’antécédent pour 5.
Exercice 17 : la fonction u et étude
Calculer, si possible, les images par de
;
et
.}
Rappelons que .
Pour :
Donc, l’image de par
est
.
Pour :
Donc, l’image de par
est
.
Pour :
Donc, l’image de par
est
.
Calculer les antécédents éventuels par de
et
.
Pour trouver les antécédents, nous devons résoudre l’équation pour
, où
est donné.
Pour :
Donc, l’antécédent de par
est
.
Pour :
47.\overline{6} n’est pas un entier naturel, donc il n’y a pas d’antécédent naturel de par
.
Exercice 18 : fonction sur R et coordonnées de points
1. On doit calculer .
2. Les coordonnées d’un point appartenant à la courbe représentative de sont donc
, soit
.
3. Proposons un autre point pour .
Donc les coordonnées d’un deuxième point appartenant à cette courbe sont .
Exercice 19 : point appartenant à une courbe
1. Le point appartient-il à
?
Pour vérifier si le point appartient à la courbe
, il faut vérifier si les coordonnées de ce point vérifient l’équation de la fonction
.
Calculons l’image de par
:
Or, l’ordonnée du point est 5, ce qui est différent de
.
Donc, le point n’appartient pas à
.
2. Calculer l’abscisse du point appartenant à
tel que l’ordonnée de
soit nulle.
Trouvons tel que
:
L’abscisse du point où l’ordonnée est nulle est donc
.
Exercice 20 : fonction rationnelle et points de courbe
1. Pour vérifier si le point appartient à
, nous devons calculer
et voir s’il est égal à 5.
Comme et non
, le point
n’appartient pas à
.
2. Pour trouver l’abscisse du point appartenant à
tel que l’ordonnée de
soit nulle, nous devons résoudre l’équation
.
La fraction est nulle lorsque le numérateur est nul, donc :
Résolvons cette équation :
L’abscisse du point est
.
Exercice 21 : fonction et courbe représentative
1. \text{Le point} \text{A}(-1; 9) \text{appartient-il à} \mathcal{C}_f ?
2. \text{Calculer l’ordonnée du point B d’abscisse 4 qui appartient à} \mathcal{C}_f.
3. \text{Existe-t-il des points de } \mathcal{C}_f \text{ dont l’ordonnée est égale à 33 ? Si oui, donner leurs coordonnées.}
\text{Les points dont l’ordonnée est égale à 33 sont } (3, 33) \text{ et } (-3, 33).
Exercice 22 : constuire le tableau de valeurs
1. definie sur
par :
» align= »absmiddle » />
avec un pas de 0.5 : » align= »absmiddle » />
. » align= »absmiddle » />
À chacun de ces points correspondants aux valeurs de l’intervalle
, on associe les valeurs de
calculées dans le tableau ci-dessus.
. » align= »absmiddle » />
La courbe sera une parabole ayant son sommet au point et s’ouvrant vers le bas.
—
2. sur
» align= »absmiddle » />
avec un pas de 0.5 : » align= »absmiddle » />
. » align= »absmiddle » />
À chacun de ces points correspondants aux valeurs de l’intervalle
, on associe les valeurs de
calculées dans le tableau ci-dessus.
. » align= »absmiddle » />
La courbe sera une fonction décroissante de type hyperbole.
Exercice 23 : le prix de l’essence sans plomb
1. appartient-il ? » align= »absmiddle » />
Le réservoir vide de la voiture peut contenir jusqu’à 40 litres, et la station ne délivre pas moins de 5 litres. Donc, l’intervalle des volumes de carburant que Marius peut mettre dans son réservoir est :
2. ? » align= »absmiddle » />
La fonction représente le prix payé par Marius en fonction du nombre de litres
. Comme le volume
doit être compris entre 5 et 40 litres, l’ensemble de définition de la fonction
est :
3. . » align= »absmiddle » />
Le prix de l’essence sans plomb est de 1,40 euro le litre. Donc, pour litres d’essence, le prix payé
est donné par :
Ainsi, l’expression algébrique de la fonction est :
Exercice 24 : un rectangle et une croix bleue
Nous considérons un rectangle de longueur 7 et de largeur 5. Une croix de largeur est tracée à l’intérieur de ce rectangle. Voici la correction de l’exercice.
1. À quel intervalle appartient-il ?
La largeur de la croix doit être positive et ne pas dépasser la largeur du rectangle, soit 5. Donc on a :
2. Exprimer l’aire de la croix bleue en fonction de
.
La croix bleue est composée de deux rectangles superposés, l’un horizontal et l’autre vertical.
– Le rectangle horizontal a pour dimensions (longueur du grand rectangle) et
(largeur de la croix).
– Le rectangle vertical a pour dimensions (largeur du grand rectangle) et
(largeur de la croix).
Cependant, la partie centrale où les deux rectangles se croisent est comptée deux fois. Cette partie centrale est un carré de côté .
Donc, l’aire totale de la croix est donnée par :
3. Avec la calculatrice, dresser le tableau de valeurs de avec un pas de 1.
Voici le tableau des valeurs de pour
de 1 à 5 :
Ainsi, l’aire de la croix bleue pour différents est :
Exercice 25 : calculatrice et tableau de valeurs
1. Complétons le tableau en utilisant .
Pour :
Pour :
Pour :
Pour :
Pour :
Pour :
Pour :
Pour :
Pour :
Le tableau complété est donc :
2. Déterminons tous les antécédents de 0 par .
On résout l’équation suivante:
Cette équation est satisfaite si et seulement si l’un des facteurs est nul :
Pour :
Pour :
Les antécédents de 0 par sont donc :
Exercice 26 : algorithme et fonctions
1. Pour déterminer le ou les antécédents de par
, on résout l’équation suivante :
L’antécédent de par
est donc
.
2. Algorithme en pseudocode :
« `
Début
Demander à l’utilisateur d’entrer une valeur b
Lire b
Calculer x en utilisant la formule x = (5 – b) / 2
Afficher « L’antécédent de », b, « par la fonction f est », x
Fin
« `
En Python, cet algorithme pourrait être écrit de la manière suivante :
« `python
# Demander à l’utilisateur d’entrer une valeur pour b
b = float(input(« Entrez une valeur pour b: « ))
# Calculer l’antécédent en utilisant la formule x = (5 – b) / 2
x = (5 – b) / 2
# Afficher le résultat
print(f »L’antécédent de {b} par la fonction f est {x} »)
« `
Exercice 27 : déterminer a et b pour un tableau de valeurs
1. Déterminer et
pour que le tableau soit un tableau de valeurs d’une fonction
:
Pour ,
:
Pour ,
:
Substituons l’équation (2) dans l’équation (1) :
Pour vérifier, calculons pour :
Et pour :
Ainsi, et
.
2. Déterminer si la fonction est paire ou impaire :
Une fonction est paire si pour tout :
Une fonction est impaire si pour tout :
Calculons :
Comparons avec :
Donc et
.
La fonction n’est ni paire ni impaire.
3. Déterminer les antécédents de par
:
Nous avons déjà les antécédents et
du tableau :
Il nous faut résoudre l’équation suivante pour trouver les autres antécédents de :
Les solutions sont :
Les antécédents de par
sont donc
et
.
Exercice 28 : déterminer l’expression d’une fonction
La fonction est de la forme
. À partir de la courbe, nous pouvons identifier les points par lesquels passe le graphe. Par exemple, notons que
, ce qui donne :
Nous savons également que , donc :
La fonction est donc de la forme :
Nous cherchons les antécédents de par
, donc nous devons résoudre l’équation :
Ainsi, les antécédents de par
sont :
Exercice 29 : un carré avec des coins découpés
A. Un cas particulier
1. Construire le patron d’une boîte en choisissant cm.
On découpe des carrés de côté 3 cm dans chaque coin. Ainsi, la base de la boîte aura une dimension de cm.
2. Calculer son volume.
Le volume de la boîte est donné par .
3. Peut-on réaliser une boîte sachant que cm ? Expliquer.
Non, il n’est pas possible de réaliser une boîte avec cm car il faudrait découper des carrés de 8 cm dans chaque coin, ce qui donnerait
cm pour la base. La longueur de la base ne peut pas être négative.
B. Une fonction
1. Déterminer une expression de la fonction .
Le côté de la base est et la hauteur est
.
2. Quel est l’ensemble de définition de ?
Les valeurs possibles de doivent être comprises entre 0 et la moitié de la longueur du côté du carré.
3. À l’aide d’une calculatrice, ou d’un logiciel, tracer la courbe représentative de la fonction .
Utiliser un outil graphique pour tracer pour
dans l’intervalle
.
4. Pour quelles valeurs de le volume est-il supérieur ou égal à 100 cm³ ?
On résout l’inéquation suivante :
En utilisant une calculatrice ou un logiciel de résolution numérique, on trouve les valeurs de pour lesquelles
. Les solutions doivent être approximativement recherchées par des méthodes numériques.
5. Le volume de cette boîte peut-il dépasser 1 dL ?
1 dL = 100 cm³.
Utilisant les valeurs trouvées dans le point précédent, nous constatons que pour certaines valeurs de ,
peut dépasser 100 cm³. Pour déterminer les dimensions exactes, on résout :
Après résolution numérique ou graphique, on obtient les valeurs de pour lesquelles le volume est supérieur à 100 cm³.
Par exemple, si cm, alors :
Ce qui dépasse largement 100 cm³.
Exercice 30 : l’étude de l’aire d’un rectangle
1. ? » align= »absmiddle » />
Comme est un segment sur le côté
du rectangle, et que
cm,
ne peut pas dépasser 6 cm. La longueur
doit donc être comprise entre 0 et 6 cm.
L’ensemble de définition de est donc :
2. . » align= »absmiddle » />
Pour déterminer l’aire du quadrilatère , nous devons utiliser les propriétés du rectangle et des points données.
Sachant que les points sont tels que
, nous avons les distances suivantes :
–
–
–
–
Le quadrilatère forme un parallélogramme dont les côtés sont parallèles aux côtés du rectangle. Son aire peut être obtenue par la formule de l’aire d’un parallélogramme :
Tenant compte des hauteurs manquantes pour l’aire totale et vérifions :
Nous partons des conditions :
Ce qui donne bien :
3. avec une calculatrice ou un logiciel. » align= »absmiddle » />
Il faut utiliser une calculatrice graphique ou un logiciel comme GeoGebra, Desmos, ou tout autre outil de calcul de graphes. Ajuster la fenêtre d’affichage pour voir clairement le comportement de la fonction sur l’intervalle
.
4. l’aire de
est-elle superieure ou egale a 24 cm² ? » align= »absmiddle » />
Nous cherchons les solutions de l’inéquation :
Résolvons l’équation associée :
Utilisons la formule quadratique pour résoudre cette équation :
où ,
, et
.
Les solutions de l’inéquation sont donc
ou
.
Ainsi, l’aire de est supérieure ou égale à 24 cm
pour :
Exercice 31 : tableau de variations d’une fonction
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{tikz}
\usepackage{array}
\begin{document}
\begin{tabular}{|c|c|c|c|c|}
\hline
$x$ $-4$ $0$ $3$ $5$ \\
\hline
$f$ $2$ $-1$ $-1$ $2$ \\
\hline
\end{tabular}
Les valeurs de la fonction $f(x)$ pour les points clés sont les suivantes :
Pour $x = -4$, $f(x) = 2$
Pour $x = 0$, $f(x) = -1$
Pour $x = 3$, $f(x) = -1$
Pour $x = 5$, $f(x) = 2$
Le tableau de variations est donc complété comme suit :
Ici, $f(x)$ diminue de $2$ à $-1$ lorsque $x$ passe de $-4$ à $0$,
puis $f(x)$ reste au minimum $-1$ lorsque $x$ passe de $0$ à $3$,
et enfin $f(x)$ augmente de $-1$ à $2$ lorsque $x$ passe de $3$ à $5$.
\end{document}
Exercice 32 : tableaux de variations
Exercice 33 : compléter le tableau de variations
1. Pour ,
est décroissante.
2. Pour ,
atteint son minimum.
3. Pour ,
est croissante.
4. Pour ,
atteint son maximum.
5. Pour ,
est décroissante.
Le tableau complété est :
Exercice 34 : décrire les variations et dresser le tableau
1. La fonction présente les variations suivantes :
– Pour allant de
à
,
est croissante. En effet, la courbe monte de
jusqu’à
.
– Pour allant de
à
,
est décroissante. En effet, la courbe descend de
jusqu’à
.
2. Le tableau de variations de est le suivant :
On peut décrire ces variations par les phrases suivantes :
– La fonction est croissante sur l’intervalle
.
– La fonction est décroissante sur l’intervalle
.
Exercice 35 : courbes et tableaux de variations
a)
b)
c)
d)
Exercice 36 : l’étude d’une fonction g
1. a) Sur l’intervalle , la fonction
est décroissante. En effet, pour
allant de 2 à 5,
passe de 5 à -3, ce qui signifie que
diminue.
b) Entre et
, on compare les valeurs de
pour
et
. D’après le tableau, on sait que
et que
, bien qu’on n’ait pas la valeur exacte, suit la même tendance décroissante après
où
atteint 5. Donc,
est plus grand que
car
est déjà en diminution à ce point.
2. Pour comparer et
, on observe les variations de
sur l’intervalle
. Sur cet intervalle,
décroît de 4 à 3 au point
, passant par des valeurs intermédiaires. Puisque
est décroissant de
vers
, nous pouvons conclure que
et que
, qui se trouve entre
et
(valeur inconnue exacte), mais toujours dans la partie décroissante, nous avons
et
, nous comparons les valeurs de
sur l’intervalle
. D’après le tableau de variation, la fonction
décroît de 4 à 3 sur cet intervalle:
Puisque décroît de 4 à 3, on sait que
est plus petit que
. Donc,
Exercice 37 : comparer des images et inéquations
1. Comparer si possible les nombres suivants en justifiant.
a) et
D’après le tableau de variations, nous savons que est définie pour
dans
. Nous observons également qu’il y a une flèche descendante de
à
. Donc
est décroissante sur cet intervalle de
à
.
Comme et
sont tous les deux dans
et
est décroissante dans cet intervalle, cela implique que :
et
Le tableau de variations indique que est décroissante sur
. Donc, pour
dans cet intervalle, et spécifiquement pour
et
, nous avons :
.
En observant le tableau de variations, nous constatons que dans
. À partir de
à
, la fonction atteint son minimum local
, si bien que
sur l’intervalle
car
et
.
Donc la solution est :
3. On sait de plus que .
Résoudre et
, on note que
et
est décroissante sur
. Donc,
pour
.
Pour résoudre , ce qui est un point particulier. Par ailleurs,
atteint un maximum local à
avec
et décroît ensuite, si bien que
.
Donc la solution est :
Exercice 38 : maximum et minimum d’une fonction
1. La fonction admet un minimum pour
où
. La fonction
n’admet pas de maximum.
2. La fonction admet un minimum pour
où
. Elle admet également un maximum pour
où
.
Exercice 39 : ensemble de définition et extrémums
1. L’ensemble de définition de est
, c’est-à-dire
.
2. Le maximum de la fonction est égal à 2 et il est atteint en
.
3. Le minimum de la fonction est égal à -2 et il est atteint en
.
Exercice 40 : choisir le bonne courbe
Pour déterminer la courbe correspondant au tableau de variations fourni, analysons les informations du tableau et confrontons-les avec les graphiques proposés.
D’après le tableau, nous avons les variations suivantes :
– Pour ,
– Pour ,
– Pour ,
La fonction monte de à
, atteignant son maximum à
avec
. Ensuite, la fonction descend de
à
.
Analysons les courbes:
1. La courbe 1 monte linéairement jusqu’à , atteignant le point
, puis redescend linéairement. Cette courbe ne correspond pas au tableau car elle n’atteint pas
pour
.
2. La courbe 2 monte linéairement jusqu’à , atteignant le point
, puis redescend linéairement jusqu’à
. Cette courbe correspond exactement aux variations décrites dans le tableau.
3. La courbe 3 ne convient pas car elle ne commence pas à pour
et présente une forme non linéaire incompatible avec le tableau fourni.
4. La courbe 4 est une fonction non monotone, avec plusieurs extrema entre et
. Cela ne correspond pas au tableau fourni.
La courbe correcte correspondant au tableau de variations est donc la courbe .
Exercice 41 : propriétés d’une fonction f
La fonction possède les propriétés suivantes :
– Elle est définie sur .
– Elle est croissante sur .
– Elle est décroissante sur .
– Elle est croissante sur .
– Sur l’intervalle , son maximum vaut 6.
– Sur l’intervalle , son minimum vaut -3.
– L’image de est 1.
– 5 est un antécédent de 7.
Nous allons dresser le tableau de variations de cette fonction en fonction de ces données :
Explications :
– La fonction est croissante sur
. À
,
.
– La fonction atteint un maximum de 6 pour un certain . Supposons que ce maximum soit atteint en
(car la fonction est décroissante après
).
– La fonction est décroissante sur et atteint son minimum
en
.
– Enfin, la fonction est croissante sur et atteint
.
Ainsi, le tableau de variations respecte les propriétés données dans l’exercice.
Exercice 42 : logiciel Xcas et variations d’une fonction
Voici la correction de l’exercice en utilisant LaTeX pour les équations :
Pour la fonction définie sur
:
1. La représentation graphique de la fonction obtenue à l’aide du logiciel Xcas nous montre que
a un comportement oscillatoire avec des points critiques où les dérivées première et seconde donnent une idée plus précise des variations.
2. Dresser le tableau de variations des fonctions suivantes :
(a) pour
.
Pour dresser le tableau de variations, il faut d’abord déterminer les dérivées premières et secondes et les solutions associées :
Les solutions de sont
et
.
Ensuite, les variations de en fonction des signes des dérivées sur les intervalles sont distinguées :
(b) pour
.
Trouvons la dérivée pour comprendre les variations :
Les solutions de :
Ensuite, les signes de la dérivée et les variations :
(c) pour
.
Pour analyser les variations :
Dérivée :
Les solutions de sont difficiles à trouver analytiquement due à la complexité entraînée par un polynôme de degré 4, il est conseillé d’utiliser un logiciel comme Xcas pour déterminer les zéros de
et d’analyser les variations. Les solutions numériques sont ensuite évaluées en fonction des signes des dérivés.
Voici le tableau de variations attendu basé sur l’analyse numérique:
Les valeurs exactes de et
doivent être déterminées avec précision via un logiciel de calcul. Le signe des dérivées change aux points où
.
Exercice 43 : associer à chaque fonction son tableau
Correction de l’exercice :
Pour associer chaque fonction à son tableau de variations, analysons chaque fonction :
a) :
La fonction est une fonction affine décroissante (le coefficient directeur est négatif). Le tableau de variations correspondant est donc
.
b) :
La fonction est une fonction cubique. Elle est croissante sur tout
mais la pente change de signe aux alentours de zéro. Le tableau de variations correspondant est donc
.
c) :
La fonction est une fonction quadratique. Elle est décroissante sur
et croissante sur
. Le tableau de variations correspondant est donc
.
d) :
La fonction est une fonction racine carrée. Elle est croissante sur
. Le tableau de variations correspondant est donc
.
En résumé :
– a) :
– b) :
– c) :
– d) :
Exercice 44 : déterminer les variations des fonctions
a) En regardant la courbe représentative de la fonction dans le repère, on observe les variations suivantes :
– La fonction est décroissante sur l’intervalle
.
– La fonction est croissante sur l’intervalle
.
– La fonction est décroissante sur l’intervalle
.
b) Pour la fonction , définie par
, la dérivée est constante et vaut
.
La fonction est donc strictement décroissante sur
.
c) Pour la fonction , définie par
, on calcule sa dérivée :
– La fonction est décroissante sur l’intervalle
car
pour
.
– La fonction est croissante sur l’intervalle
car
, qui donne la note obtenue par Jonas en fonction de son temps de révision en heures durant la journée précédente, on ne dispose pas d’une expression algébrique. Il est courant d’admettre que la qualité de la note est une fonction croissante du temps de révision, du moins jusqu’à un certain point. Donc, hypothétiquement:
– La fonction est généralement croissante jusqu’à un certain temps optimal de révision, après quoi elle pourrait stagner ou même décroitre si Jonas révise trop longtemps (fatigue, surcharge cognitive, etc.).
Évidemment, pour une réponse plus précise, il faudrait avoir des données empiriques sur ce point.
Exercice 45 : un rectangle et une fonction
1. Justification de l’appartenance de à
:
Le point est sur le segment
dont la longueur est de 8 cm, donc
doit être compris entre 0 cm et 8 cm. Par conséquent :
2. Expression de en fonction de
:
Sur le segment ,
se situe à une distance
de
. Donc :
3. Expression de en fonction de
:
Sur le segment ,
se situe à une distance
de
. Donc :
4. Aire du triangle :
La hauteur du triangle est la longueur du segment
et sa base est
. Donc l’aire du triangle
est :
5. Fonction :
L’aire de la surface jaune est la somme des aires des triangles et
. L’aire du triangle
a la même base et la même hauteur que
. Donc la fonction qui associe l’aire totale de la surface jaune à
est :
6. Équation du maximum :
a) Montrons que .
Pour vérifier :
Il semble qu’il y a une erreur plus haut. Nous devons utiliser :
b) La somme maximale des aires des triangles se produit lorsque atteint son maximum. Étant donné que
,
atteint son maximum lorsque
c’est-à-dire lorsque
cm.
Donc, la solution au problème est :
Cela signifie que le point doit être placé à 5 cm du point
sur le segment
.
Exercice 46 : une joueuse de handball
1. Pour trouver la hauteur de la balle après 20 mètres de parcours, on remplace par 20 dans l’expression de
:
Calculons:
La hauteur de la balle après 20 mètres de parcours est de 0 mètre. On peut en déduire que la balle touche le sol après avoir parcouru 20 mètres.
2. a) Montrons que .
Pour cela, développons l’expression :
Cette expression est bien égale à celle donnée au début de l’exercice, donc la démonstration est correcte.
b) est toujours positif ou nul pour tout
. Donc
est toujours négatif ou nul pour tout
.
c) La hauteur maximale atteinte par la balle est obtenue lorsque . Cela se produit pour
. En substituant
dans l’expression
, nous obtenons :
La hauteur maximale atteinte par la balle est donc de mètres.
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