L’étude de fonction : corrigés des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : décrire le sens de variation
a) Décrire le sens de variation de la fonction \( h \) dont le tableau de variation est donné ci-dessous.

La fonction \( h \) est définie sur l’intervalle \([-4 , 3]\).

– \( h \) est décroissante sur \([ -4 , -1 ]\) de 4 à -1.
– \( h \) est croissante sur \([ -1 , 1 ]\) de -1 à 3.
– \( h \) est décroissante sur \([ 1 , 3 ]\) de 3 à 0.

b) Comparer:

\( h(0) \) et \( h(1) \):

D’après le tableau, \( h(0) \in [ -1 , 3 ] \). Sachant que la fonction est croissante de \(x=-1\) à \(x=1\), nous avons \( h(1)=3 \). Donc, \( h(0) < h(1) \).

\( h(2) \) et \( h(2,5)\):

D’après le tableau, \( h(2) \in [ 0 , 3 ] \). Sachant que la fonction est décroissante de \( x=1 \) à \( x=3 \), nous avons \( h(2) > h(2,5) \).

c) Tracer une courbe susceptible de représenter la fonction \( h \) dans un repère.

Le tableau de variation indique plusieurs points clés de la courbe que nous pouvons tracer sur un graphique:

– Point de départ à \( (-4, 4) \)
– Point \( (-1, -1) \)
– Point \( (1, 3) \)
– Point final \( (3, 0) \)

En reliant ces points avec les segments appropriés suivant les tendances décrites (décroissance, croissance, puis décroissance), nous obtenons une représentation graphique approximative de la fonction \( h \).

\begin{center}
\begin{tikzpicture}
\begin{axis}[
axis lines = left,
xlabel = \( x \),
ylabel = {\( h(x) \)},
domain = -4:3,
samples = 100,
xmin=-5, xmax=4,
ymin=-2, ymax=5
]
% Function graph using piecewise
\draw[ultra thick,blue] plot coordinates {(-4, 4) (-1, -1) (1, 3) (3, 0)};
% Points markers
\addplot[only marks, mark=*] coordinates {(-4, 4) (-1, -1) (1, 3) (3, 0)};
\end{axis}
\end{tikzpicture}
\end{center}

Exercice 2 : lire le maximum et le minimum
Pour résoudre cet exercice, nous allons examiner la courbe représentative de la fonction \( g \) et déterminer les valeurs maximales et minimales sur les intervalles donnés.

a) \([-2; 0]\)
Sur l’intervalle \([-2; 0]\), la fonction g atteint son maximum en \( x = -2 \) avec \( g(-2) = -1 \), et son minimum en \( x = 0 \) avec \( g(0) = -3 \).
\[ \text{Max} : g(-2) = -1 \quad \text{et} \quad \text{Min} : g(0) = -3 \]

b) \([0; 4]\)
Sur l’intervalle \([0; 4]\), la fonction g atteint son maximum en \( x = 2 \) avec \( g(2) = 3 \), et son minimum en \( x = 4 \) avec \( g(4) = 1 \).
\[ \text{Max} : g(2) = 3 \quad \text{et} \quad \text{Min} : g(4) = 1 \]

c) \([-2; 4]\)
Sur l’intervalle \([-2; 4]\), la fonction g atteint son maximum en \( x = 2 \) avec \( g(2) = 3 \), et son minimum en \( x = 0 \) avec \( g(0) = -3 \).
\[ \text{Max} : g(2) = 3 \quad \text{et} \quad \text{Min} : g(0) = -3 \]

d) \([2; 4]\)
Sur l’intervalle \([2; 4]\), la fonction g atteint son maximum en \( x = 2 \) avec \( g(2) = 3 \), et son minimum en \( x = 4 \) avec \( g(4) = 1 \).
\[ \text{Max} : g(2) = 3 \quad \text{et} \quad \text{Min} : g(4) = 1 \]

Exercice 3 : tableau de variation et justification
a) Pour tout nombre réel \( x \) de \([-7; 3]\), \( -4 \leq\, f(x) \leq\, 2 \).

Examiner le tableau de variation :

– Sur l’intervalle \([-7; -3]\), la fonction \( f(x) \) croît de \(-4\) à \(2\).
– Sur l’intervalle \([-3; 3]\), la fonction \( f(x) \) décroît de \(2\) à \(0\).

Ainsi, sur l’intervalle \([-7; 3]\), la valeur minimale de \(f(x)\) est \(-4\) à \( x = -7 \), et la valeur maximale de \(f(x)\) est \(2\) à \( x = -3 \). Donc, \( -4 \leq\, f(x) \leq\, 2 \).

\[
\boxed{-4 \leq\, f(x) \leq\, 2}
\]

b) Pour tout nombre réel \( x \) de \([-3; 5]\), \( 0 \leq\, f(x) \leq\, 3 \).

Examiner le tableau de variation :

– Sur l’intervalle \([-3; 3]\), la fonction \( f(x) \) décroît de \(2\) à \(0\).
– Sur l’intervalle \([3; 5]\), la fonction \( f(x) \) croît de \(0\) à \(3\).

Ainsi, sur l’intervalle \([-3; 5]\), la valeur minimale de \(f(x)\) est \(0\) à \( x = 3 \), et la valeur maximale de \(f(x)\) est \(3\) à \( x = 5 \). Donc, \( 0 \leq\, f(x) \leq\, 3 \).

\[
\boxed{0 \leq\, f(x) \leq\, 3}
\]

En justifiant les propositions à partir des variations et des valeurs extrêmes de la fonction \( f(x) \) sur les intervalles spécifiés, les expressions sont correctes.

Exercice 4 : encadrement d’images
a) Pour tout nombre réel \( x \) de \([-2 ; 3]\),

\[ -1 \leq\, m(x) \leq\, 2 \]

b) Pour tout nombre réel \( x \) de \([0 ; 3]\),

\[ -1 \leq\, m(x) \leq\, 1 \]

Exercice 5 : dresser le tableau de variation
a) Le fonction \( f \) est une fonction affine de la forme \( f(x) = ax + b \) avec \( a = -2 \) et \( b = 3,5 \). La fonction affine est strictement décroissante lorsque \( a < 0 \).

Le coefficient directeur \( a = -2 \) étant négatif, la fonction \( f(x) \) est décroissante sur \( \mathbb{R} \).

Le tableau de variation est donc :

\[
\begin{array}{c|cc}
x -\infty +\infty \\
\hline
f(x) +\infty -\infty
\end{array}
\]

b) Pour tracer la courbe représentative, on commence par déterminer deux points distincts appartenant à cette droite.

Pour \( x = 0 \) :
\[
f(0) = -2 \times 0 + 3,5 = 3,5
\]
Le point \((0, 3,5)\) appartient à la droite \( f \).

Pour \( x = 1 \) :
\[
f(1) = -2 \times 1 + 3,5 = 1,5
\]
Le point \((1, 1,5)\) appartient aussi à la droite \( f \).

Connectons les deux points \((0, 3,5)\) et \((1, 1,5)\) pour tracer la droite.

Voici une représentation graphique :

\[
\begin{tikzpicture}
\begin{axis}[
axis lines = middle,
xlabel = \(x\),
ylabel = {\(f(x)\)},
domain=-1:2,
samples=100,
xmin=-1, xmax=2,
ymin=-1, ymax=4,
grid=major,
]
\addplot[blue, thick] {-2*x + 3.5};
\addplot[mark=*] coordinates {(0,3.5) (1,1.5)};
\end{axis}
\end{tikzpicture}
\]

Cette représentation graphique confirme que la fonction est bien décroissante sur \(\mathbb{R}\), comme indiqué dans le tableau de variation.

Exercice 6 : tableau de variation de fonctions affines
Pour chaque fonction affine, nous allons examiner le coefficient directeur pour déterminer les variations.

1. Pour \( f : x \mapsto -\frac{1}{2}x + 1 \) :
– Le coefficient directeur est \(-\frac{1}{2}\) (négatif), donc la fonction est décroissante.

\[
\begin{array}{c|cc}
x -\infty +\infty \\
\hline
f(x) +\infty -\infty \\
\end{array}
\]

2. Pour \( g : x \mapsto -2x – \frac{1}{4} \) :
– Le coefficient directeur est \(-2\) (négatif), donc la fonction est décroissante.

\[
\begin{array}{c|cc}
x -\infty +\infty \\
\hline
g(x) +\infty -\infty \\
\end{array}
\]

3. Pour \( h : x \mapsto \frac{1}{5}x – 2 \) :
– Le coefficient directeur est \(\frac{1}{5}\) (positif), donc la fonction est croissante.

\[
\begin{array}{c|cc}
x -\infty +\infty \\
\hline
h(x) -\infty +\infty \\
\end{array}
\]

4. Pour \( k : x \mapsto -x + 1 \) :
– Le coefficient directeur est \(-1\) (négatif), donc la fonction est décroissante.

\[
\begin{array}{c|cc}
x -\infty +\infty \\
\hline
k(x) +\infty -\infty \\
\end{array}
\]

Exercice 7 : droites et représentation graphique
Correction de l’exercice :

Soient les quatre fonctions affines données :

\[ j(x) = 4x – 2, \]
\[ k(x) = -2x, \]
\[ \ell(x) = 2, \]
\[ m(x) = -0,5x + 1. \]

a) Vérifions si la droite \( d_2 \) représente la fonction \( m \).

La fonction \( m \) est définie par :

\[ m(x) = -0,5x + 1. \]

Le coefficient directeur de \( m \) est \(-0,5\) et l’ordonnée à l’origine est \(1\). La droite \( d_2 \) passe par les points \((0, 1)\) et \((2, 0)\). Calculons le coefficient directeur de la droite passant par ces deux points :

\[ \text{Coefficient directeur de } d_2 = \frac{0 – 1}{2 – 0} = -0,5. \]

Le coefficient directeur et l’ordonnée à l’origine sont les mêmes que ceux de la fonction \( m \). Ainsi, la droite \( d_2 \) représente bien la fonction \( m \). Donc, l’affirmation d’Andréa est vraie.

b) Associons chaque fonction affine à la droite correspondante :

1. Pour la fonction \( j \) :

\[ j(x) = 4x – 2. \]

Le coefficient directeur est \(4\) et l’ordonnée à l’origine est \(-2\). La droite correspondant à \( j \) doit donc être celle qui passe par le point \((0, -2)\) avec une pente de \(4\). Cela correspond à la droite \( d_3 \).

2. Pour la fonction \( k \) :

\[ k(x) = -2x. \]

Le coefficient directeur est \(-2\) et l’ordonnée à l’origine est \(0\). La droite correspondant à \( k \) doit donc être celle qui passe par l’origine et qui a une pente de \(-2\). Cela correspond à la droite \( d_1 \).

3. Pour la fonction \( \ell \) :

\[ \ell(x) = 2. \]

Cette fonction est une constante et représente une droite horizontale passant par \( y = 2 \). Cela correspond à la droite \( d_4 \).

4. Pour la fonction \( m \) :

\[ m(x) = -0,5x + 1. \]

Comme déjà déterminé, cette fonction est représentée par la droite \( d_2 \).

En résumé :

\[ j(x) = 4x – 2 \quad \text{correspond à} \quad d_3, \]
\[ k(x) = -2x \quad \text{correspond à} \quad d_1, \]
\[ \ell(x) = 2 \quad \text{correspond à} \quad d_4, \]
\[ m(x) = -0,5x + 1 \quad \text{correspond à} \quad d_2. \]

Exercice 8 : associer fonction et tableau de variation
a) La courbe susceptible de représenter graphiquement \( g \) doit respecter les points et variations indiqués dans le tableau. La courbe passe par les points suivants :

– \( (-1, 1) \)
– \( (0, 3) \)
– \( (1, 0) \)
– \( (3, -1) \)
– \( (4, 0) \)
– \( (6, 2) \)

Entre ces points, la courbe doit respecter les variations (croissante ou décroissante). La fonction est croissante de \( x = -1 \) à \( x = 0 \), puis décroissante de \( x = 0 \) à \( x = 3 \), puis croissante de \( x = 3 \) à \( x = 4 \), et enfin, croissante de \( x = 4 \) à \( x = 6 \).

b) Pour déterminer tous les nombres réels dont l’image par la fonction \( g \) est négative ou nulle, nous devons observer les valeurs de \( g(x) \) dans le tableau et à partir du graphe.

Les valeurs de \( g(x) \) sont négatives ou nulles dans les intervalles où la courbe passe en dessous ou touche l’axe \( x \):

– \( x = 1 \): \( g(1) = 0 \)
– \( x \) entre \( 1 \) et \( 4 \): \( g(x) \) devient négative, atteignant un minimum de \( -1 \) à \( x = 3 \), puis revient à 0 à \( x = 4 \)

Donc, les intervalles pour lesquels \( g(x) \) est négative ou nulle sont \( x \in [1, 4] \).

Réponse :

\[ x \in [1, 4] \]

Exercice 9 : déterminer les nombres réels et images d’une fonction
Pour résoudre cet exercice, nous devons déterminer tous les nombres réels \( x \) tels que l’image par la fonction \( h \) soit supérieure ou égale à 2.

Le tableau de variation de la fonction \( h \) nous indique les valeurs de \( h(x) \) à différents points.

Analysons les points où \( h(x) \geq\, 2 \) :

1. Pour \( x = -1 \), \( h(x) = 2 \).
2. Pour \( x = 4.5 \), \( h(x) = 2 \).
3. Lorsque \( x \geq\, 4.5 \) et jusqu’à \( x = 6 \), \( h(x) \) est croissant et donc \( h(x) \geq\, 2 \).

En résumé, les valeurs de \( x \) pour lesquelles \( h(x) \geq\, 2 \) sont (en utilisant l’intervalle) :
\[ x \in \{ -1 \} \cup [4.5, 6] \]

On peut aussi le formuler de la manière suivante :
\[ x \in \{ -1 \} \cup [ 4.5, 6 ] \]

Ainsi, les nombres réels dont l’image par la fonction \( h \) est supérieure ou égale à 2 sont :
\[ \boxed{\{ -1 \} \cup [ 4.5, 6 ]} \]

Exercice 10 : problème d’un trapèze et fonctions
a) En observant la figure, on peut conjecturer que la fonction \(f\) est décroissante lorsque \( M \) se déplace de \( A \) vers \( B \).

b) On exprime \( f(x) \) en fonction de \( x \).

Pour \( x \in [0;5] \):
\( f(x) \) représente l’aire du rectangle jaune qui est :

\[ f(x) = 5 \times x \]

Pour \( x \in [5;8] \):
L’aire jaune est composée de deux figures :
– Un rectangle de largeur \( 5 \) et de hauteur \( x \).
– Un triangle de base \( x – 5 \) et de hauteur \( 3 \).

L’aire du rectangle est donc \( 5 \times 5 = 25 \).

L’aire du triangle est :

\[ \frac{1}{2} \times (x – 5) \times 3 = \frac{3}{2} (x-5) \]

Ainsi,

\[ f(x) = 25 + \frac{3}{2}(x – 5)\]

Donc, nous avons :

\[
f(x) =
\begin{cases}
5x \text{si } x \in [0;5] \\
25 + \frac{3}{2}(x – 5) \text{si } x \in [5;8]
\end{cases}
\]

Finalement, \( f(x) \) est définie par deux expressions selon la valeur de \( x \).

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