Loi binomiale : corrigés des exercices de maths en 1ère.

Exercice 1 : pièce truquée et probabilité
Pour déterminer si Sara doit jouer à ce jeu, il faut calculer l’espérance de gain. Notons \( P(F) = \frac{3}{4} \) la probabilité de tomber sur face et \( P(P) = 1 – P(F) = \frac{1}{4} \) la probabilité de tomber sur pile.

L’espérance de gain \(E\) se calcule comme suit :
\[
E = 8 \times P(P) + (-4) \times P(F)
\]
\[
E = 8 \times \frac{1}{4} + (-4) \times \frac{3}{4}
\]
\[
E = 8 \times 0.25 + (-4) \times 0.75
\]
\[
E = 2 – 3
\]
\[
E = -1
\]

L’espérance de gain est de -1 €, ce qui signifie que sur le long terme, Sara va perdre en moyenne 1 € par partie. Il n’est donc pas conseillé à Sara de jouer à ce jeu.

Pour la deuxième partie de l’exercice, nous devons calculer la probabilité d’obtenir au moins une fois pile en lançant une pièce équlibrée quatre fois de suite. La probabilité de ne jamais obtenir pile (autrement dit, obtenir face à chaque lancer) est :

\[
P(\text{aucune pile}) = ( \frac{1}{2} )^4 = \frac{1}{16}
\]

La probabilité d’obtenir au moins une fois pile est donc le complément de cet événement :

\[
P(\text{au moins une pile}) = 1 – P(\text{aucune pile})
\]
\[
P(\text{au moins une pile}) = 1 – \frac{1}{16}
\]
\[
P(\text{au moins une pile}) = \frac{16}{16} – \frac{1}{16}
\]
\[
P(\text{au moins une pile}) = \frac{15}{16}
\]

La probabilité d’obtenir au moins une fois pile en lançant une pièce équilibrée quatre fois de suite est donc de \(\frac{15}{16}\).

Exercice 2 : une urne contenant des boules
Soit \( n \) le nombre de boules noires.

Le nombre de boules rouges est \( 2n \) (deux fois plus), et
le nombre de boules vertes est \( 3 \times 2n = 6n \) (trois fois plus que les rouges).

Le nombre total de boules est donc \( n + 2n + 6n = 9n \).

La probabilité de tirer une boule rouge est le rapport du nombre de boules rouges au nombre total de boules, soit
\[ \frac{2n}{9n} = \frac{2}{9} \]

1)
\[ ( \frac{1}{3} )^4 \times ( \frac{2}{3} )^2
= \frac{1^4}{3^4} \times \frac{2^2}{3^2}
= \frac{1}{81} \times \frac{4}{9}
= \frac{1 \times 4}{81 \times 9}
= \frac{4}{729}
\]

2)
\[ 14 \times ( \frac{2}{7} )^2 \times ( \frac{5}{7} )^3
= 14 \times \frac{2^2}{7^2} \times \frac{5^3}{7^3}
= 14 \times \frac{4}{49} \times \frac{125}{343}
= 14 \times \frac{500}{16807}
= \frac{7000}{16807}
\]

3)
\[ 1000 \times ( \frac{1}{10} )^2 \times ( \frac{9}{10} )^8
= 1000 \times \frac{1^2}{10^2} \times \frac{9^8}{10^8}
= 1000 \times \frac{1}{100} \times \frac{43046721}{100000000}
= 10 \times \frac{43046721}{100000000}
= \frac{43046721}{10000000}
\]
Simplifying yields:
\[ 4.3046721 \times 10^{-1}
= 0.43046721
\]

4)
\[ 45 \times ( \frac{2}{3} )^5 \times ( \frac{6}{5} )^3
= 45 \times \frac{2^5}{3^5} \times \frac{6^3}{5^3}
= 45 \times \frac{32}{243} \times \frac{216}{125}
= 45 \times \frac{32 \times 216}{243 \times 125}
= 45 \times \frac{6912}{30375}
= \frac{45 \times 6912}{30375}
= \frac{311040}{30375}
\approx 10.24
\]

Exercice 3 : jeu de dé cubique équilibré et expérience de Bernoulli
1) Cette expérience aléatoire est une expérience de Bernoulli car il n’y a que deux issues possibles : un succès (obtenir 5 ou plus), ou un échec (obtenir moins de 5). Une expérience de Bernoulli est par définition une expérience ayant deux résultats possibles, souvent appelés « succès » et « échec ».

2) Soit \(X\) la variable aléatoire représentant le gain de Zehuan après une partie.

Le gain \(X\) prend deux valeurs possibles :
– \(10 \, €\) s’il obtient un 5 ou 6 (succès)
– \(-4 \, €\) s’il obtient un 1, 2, 3 ou 4 (échec)

Calculons la probabilité d’obtenir un succès :
Il y a 2 issues favorables (obtenir 5 ou 6) sur les 6 issues possibles du dé cubique équilibré. Donc, la probabilité d’obtenir un succès \(p\) est :
\[ p = \frac{2}{6} = \frac{1}{3} \]

La probabilité d’un échec \(q\) est alors :
\[ q = 1 – p = 1 – \frac{1}{3} = \frac{2}{3} \]

L’espérance mathématique \(E(X)\) de \(X\) est donnée par :
\[ E(X) = p \cdot (\text{gain en cas de succès}) + q \cdot (\text{gain en cas d’échec}) \]

Donc :
\[ E(X) = \frac{1}{3} \cdot 10 \, € + \frac{2}{3} \cdot (-4 \, €) \]
\[ E(X) = \frac{10}{3} \, € + \frac{-8}{3} \, € \]
\[ E(X) = \frac{10 – 8}{3} \, € \]
\[ E(X) = \frac{2}{3} \, € \]

L’espérance de \(X\) est donc :
\[ E(X) = \frac{2}{3} \, € \]

Exercice 4 : calculer des probabilités
{Exercice 1:}
\begin{align*}
\text{Déterminer la valeur de } p. \\
\text{Sachant que la somme des probabilités doit être égale à 1, on a :} \\
p + 2p + 3p = 1 \\
6p = 1 \\
p = \frac{1}{6}
\end{align*}

{Exercice 2:}
\begin{align*}
\text{Calculer } P(X \leq\, 0), \, P(X > 3), \, P(X \geq\, 3) \text{ et } P(-2 < X \leq\, 3). \\
P(X \leq\, 0) = P(X = -2) + P(X = 0) \\
= 0,1 + 0,3 \\
= 0,4 \\
P(X > 3) = P(X = 6) \\
= 0,1 \\
P(X \geq\, 3) = P(X = 3) + P(X = 6) \\
= 0,4 + 0,1 \\
= 0,5 \\
P(-2 < X \leq\, 3) = P(X = 0) + P(X = 1) + P(X = 3) \\
= 0,3 + 0,1 + 0,4 \\
= 0,8
\end{align*}

{Exercice 3:}
\begin{align*}
\text{Calculer } E(X). \\
E(X) = \sum_{i=1}^n x_i \cdot P(X = x_i) \\
E(X) = -16 \cdot \frac{1}{4} + 3 \cdot \frac{1}{3} + 24 \cdot \frac{1}{12} \\
= -4 + 1 + 2 \\
= -1
\end{align*}

{Exercice 4:}
\begin{align*}
\text{Déterminer la valeur de } a \text{ sachant que } E(X) = 12. \\
E(X) = -4 \cdot 0,1 + 8 \cdot 0,5 + a \cdot 0,4 \\
12 = -0,4 + 4 + 0,4a \\
12 = 3,6 + 0,4a \\
12 – 3,6 = 0,4a \\
8,4 = 0,4a \\
a = \frac{8,4}{0,4} \\
a = 21
\end{align*}

Exercice 5 : loi de probabilité d’une variable aléatoire
La valeur de \( a \) est déterminée en utilisant l’espérance mathématique \(\mathbb{E}(X)\).

L’espérance mathématique \(\mathbb{E}(X)\) est donnée par :

\[ \mathbb{E}(X) = \sum_{i} x_i \cdot P(X = x_i) \]

Les valeurs sont :

\[ x_i = \{-5, -1, 3, 7, a\} \]
\[ P(X = x_i) = \{0.2, 0.3, 0.1, 0.3, 0.1\} \]

Sachant que \(\mathbb{E}(X) = 0\), nous avons :

\[ \mathbb{E}(X) = (-5 \cdot 0.2) + (-1 \cdot 0.3) + (3 \cdot 0.1) + (7 \cdot 0.3) + (a \cdot 0.1) = 0 \]

Calculons chaque terme :

\[ (-5 \cdot 0.2) = -1 \]
\[ (-1 \cdot 0.3) = -0.3 \]
\[ (3 \cdot 0.1) = 0.3 \]
\[ (7 \cdot 0.3) = 2.1 \]

Donc :

\[ -1 – 0.3 + 0.3 + 2.1 + 0.1a = 0 \]

Simplifions :

\[ 1.1 + 0.1a = 0 \]

En résolvant l’équation pour \( a \) :

\[ 0.1a = -1.1 \]
\[ a = \frac{-1.1}{0.1} \]
\[ a = -11 \]

Ainsi, la valeur de \( a \) est :

\[ a = -11 \]

Exercice 6 : déterminer la valeur de p
La loi de probabilité d’une variable aléatoire \( X \) est donnée par:

\[
\begin{array}{c|ccc}
x_i -3 2 7 \\
\hline
P(X = x_i) \frac{1}{6} \frac{2}{5} p \\
\end{array}
\]

Nous savons que la somme des probabilités doit être égale à 1, donc:

\[
\frac{1}{6} + \frac{2}{5} + p = 1
\]

Convertissons les fractions en un dénominateur commun afin de simplifier l’équation. Le plus petit commun multiple de 6 et 5 est 30.

\[
\frac{1}{6} = \frac{5}{30}, \quad \frac{2}{5} = \frac{12}{30}
\]

Alors notre équation devient:

\[
\frac{5}{30} + \frac{12}{30} + p = 1
\]

Simplifions:

\[
\frac{17}{30} + p = 1
\]

Soustrayons \(\frac{17}{30}\) des deux côtés de l’équation:

\[
p = 1 – \frac{17}{30}
\]

Convertissons 1 en une fraction avec le même dénominateur:

\[
1 = \frac{30}{30}
\]

Ainsi,

\[
p = \frac{30}{30} – \frac{17}{30} = \frac{13}{30}
\]

La valeur de \( p \) est donc:

\[
\boxed{\frac{13}{30}}
\]

Exercice 7 : calculer des probabilités
\[P(X \geq\, 1)\] :
\[
P(X \geq\, 1) = P(X = 1) + P(X = 2) + P(X = 4) = 0.25 + 0.2 + 0.2 = 0.65
\]

\[P(1 \leq\, X \leq\, 2)\] :
\[
P(1 \leq\, X \leq\, 2) = P(X = 1) + P(X = 2) = 0.25 + 0.2 = 0.45
\]

\[P(X < 2)\] :
\[
P(X < 2) = P(X = 0) + P(X = 1) = 0.35 + 0.25 = 0.60
\]

Exercice 8 : déterminer l’espérance de la variable aléatoire
L’espérance \(\mathbb{E}(Y)\) d’une variable aléatoire \(Y\) se calcule en faisant la somme des produits de chaque valeur \(x_i\) par sa probabilité associée \(P(Y = x_i)\). Dans ce cas, nous avons:

\[
\mathbb{E}(Y) = \sum_{i} x_i P(Y = x_i)
\]

En utilisant les valeurs données dans le tableau :

\[
\mathbb{E}(Y) = (-12) \times \frac{1}{6} + 4 \times \frac{1}{2} + 9 \times \frac{1}{3}
\]

Calculons chaque terme :

\[
-12 \times \frac{1}{6} = -2
\]
\[
4 \times \frac{1}{2} = 2
\]
\[
9 \times \frac{1}{3} = 3
\]

Ensuite, faisons la somme de ces termes :

\[
\mathbb{E}(Y) = -2 + 2 + 3 = 3
\]

L’espérance de la variable aléatoire \(Y\) est donc :

\[
\mathbb{E}(Y) = 3
\]

Exercice 9 : un jeu de dominos
Soit \( S \) la variable aléatoire qui donne la somme des points inscrits sur le domino. Le jeu de domino contient 28 dominos. Nous devons déterminer la loi de probabilité de \( S \).

Les valeurs possibles de \( S \) sont les sommes des points sur chaque domino. Nous devons compter le nombre de fois où chaque somme apparaît.

| {S} | {Effectif} | {Probabilité} |
|——–|———–|————-|
| 0 | 1 | \( \frac{1}{28} \) |
| 1 | 2 | \( \frac{2}{28} = \frac{1}{14} \) |
| 2 | 3 | \( \frac{3}{28} \) |
| 3 | 4 | \( \frac{4}{28} = \frac{1}{7} \) |
| 4 | 5 | \( \frac{5}{28} \) |
| 5 | 6 | \( \frac{6}{28} = \frac{3}{14} \) |
| 6 | 7 | \( \frac{7}{28} = \frac{1}{4} \) |
| 7 | 6 | \( \frac{6}{28} = \frac{3}{14} \) |
| 8 | 5 | \( \frac{5}{28} \) |
| 9 | 4 | \( \frac{4}{28} = \frac{1}{7} \) |
| 10 | 3 | \( \frac{3}{28} \) |
| 11 | 2 | \( \frac{2}{28} = \frac{1}{14} \) |
| 12 | 1 | \( \frac{1}{28} \) |

D’où la loi de probabilité \(P(S = k)\) pour \(k \in \{0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12\}\) est :

\[ P(S = 0) = \frac{1}{28} \]
\[ P(S = 1) = \frac{2}{28} = \frac{1}{14} \]
\[ P(S = 2) = \frac{3}{28} \]
\[ P(S = 3) = \frac{4}{28} = \frac{1}{7} \]
\[ P(S = 4) = \frac{5}{28} \]
\[ P(S = 5) = \frac{6}{28} = \frac{3}{14} \]
\[ P(S = 6) = \frac{7}{28} = \frac{1}{4} \]
\[ P(S = 7) = \frac{6}{28} = \frac{3}{14} \]
\[ P(S = 8) = \frac{5}{28} \]
\[ P(S = 9) = \frac{4}{28} = \frac{1}{7} \]
\[ P(S = 10) = \frac{3}{28} \]
\[ P(S = 11) = \frac{2}{28} = \frac{1}{14} \]
\[ P(S = 12) = \frac{1}{28} \]

Exercice 10 : tirage d’un jeton dans une urne
Correction de l’exercice :

1. Déterminer la loi de probabilité de \( X \).

Le nombre total de jetons dans l’urne est de 13.

Les valeurs possibles de \( X \) et leurs probabilités sont :
– \( X = 1 \) : Il y a 2 jetons marqués 1.
\[
P(X = 1) = \frac{2}{13}
\]
– \( X = 2 \) : Il y a 6 jetons marqués 2.
\[
P(X = 2) = \frac{6}{13}
\]
– \( X = 3 \) : Il n’y a aucun jeton marqué 3.
\[
P(X = 3) = 0
\]
– \( X = 4 \) : Il y a 5 jetons marqués 4.
\[
P(X = 4) = \frac{5}{13}
\]

La loi de probabilité de \( X \) est donc :
\[
\begin{array}{c|c}
x P(X = x) \\
\hline
1 \frac{2}{13} \\
2 \frac{6}{13} \\
3 0 \\
4 \frac{5}{13} \\
\end{array}
\]

2. Déterminer la loi de probabilité de \( Y \).

Considérant les modifications indiquées :
– Les jetons verts comptent double.
– Les jetons rouges comptent pour moitié.
– Les jetons bleus sont sans effet.

Pour chaque couleur et chaque valeur :
– Jetons verts : 1 devient 2, 2 devient 4
– Jetons rouges : 2 devient 1, 4 devient 2
– Jetons bleus : 2 reste 2

Les valeurs possibles de \( Y \) sont :
– \( Y = 1 \) : Jetons rouges marqués 2.
\[
P(Y = 1) = \frac{2}{13}
\]
– \( Y = 2 \) : Jetons rouges marqués 4, jetons verts marqués 1, et jetons bleus marqués 2.
\[
P(Y = 2) = \frac{4}{13} + \frac{2}{13} + \frac{2}{13} = \frac{8}{13}
\]
– \( Y = 4 \) : Jetons verts marqués 2.
\[
P(Y = 4) = \frac{3}{13}
\]

Dorée la loi de probabilité de \( Y \) est :
\[
\begin{array}{c|c}
y P(Y = y) \\
\hline
1 \frac{2}{13} \\
2 \frac{8}{13} \\
4 \frac{3}{13} \\
\end{array}
\]

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