Exercice 1 : théorème de Thalès.
Puisque , les triangles
et
sont semblables selon le théorème de Thalès. Donc,
De même, puisque , les triangles
et
sont également semblables par le théorème de Thalès. Donc,
En remplaçant de l’équation (2) dans (1), on obtient:
En multipliant les deux côtés de cette équation par , on a:
Ainsi, nous avons montré que:
Exercice 2 : théorème de thalès et sa réciproque.
1. Calcul de l’angle :
Pour déterminer l’angle dans le triangle
, nous utilisons le théorème des cosinus. Étant donné que
cm,
cm, et
cm, nous avons :
Substituons les valeurs :
Calculons chaque terme :
Ainsi, l’équation devient :
Donc :
2. Nature du triangle :
Pour déterminer la nature du triangle , calculons ses côtés :
cm et
cm. Le calcul du côté
peut se faire en utilisant les coordonnées ou pour simplifier, observons s’il existe un angle droit.
Approchons cela en vérifiant l’alignement avec les points donnés. Comme et
sont pris sur des prolongements et les calculs impliquent des distances proportionnelles :
– et
existent sur des prolongements faisant que leurs distances peuvent être alignées.
Le triangle est quelque peu dépendant de
et depuis ce point aligné on peut affirmer qu’étant colinéaire et dépendant du
et
, des prolongements, une conclusion optimale de triangles proportionnels.
Pour valider, la perfection :
Calculons area :
est un triangle quelconque.
Justification : Il en depend de conditions ouvrages et alignement linearises.
Exercice 3 : utilisation du theoreme de Thales
On peut utiliser le theoreme de Thales dans cette figure.
\[ \frac{AE}{EB} = \frac{AD}{DC} = \frac{ED}{DB} » align= »absmiddle » />
Le théorème de Thalès ne s’applique pas directement ici car les droites parallèles (FI, GJ, HK, etc.) coupent le rectangle mais ne définissent pas des triangles semblables comme stipulé par le théorème de Thalès.
Le théorème de Thalès ne peut pas s’appliquer ici car il n’y a pas de parallélisme évident ou de configuration qui permettrait d’appliquer le théorème dans les triangles représentés.
On peut utiliser le théorème de Thalès dans cette figure car les droites et
sont parallèles :
Il n’est pas possible d’utiliser directement le théorème de Thalès avec les informations de cette figure. La présence des deux diamètres de deux cercles différents ne fournit pas une situation de parallélisme ou de rapport de segments conforme au théorème de Thalès.
Dans l’ensemble, seules les figures a et d permettent d’utiliser directement le théorème de Thalès.
Exercice 4 : deux cônes de révolution et théorème de Thalès
Les droites et
étant parallèles, les triangles
et
sont semblables (car ils ont un angle commun
et les angles
par les parallèles).
On peut donc écrire le rapport de proportionnalité des triangles semblables suivants :
Les valeurs sont cm,
cm, et
cm.
Remplaçons ces valeurs dans la proportion :
En résolvant pour :
Ainsi, la longueur de est de 3 cm.
Exercice 5 : sports d’hiver et théorème de Thalès
Soit le point d’arrêt du skieur après sa chute et
le point de projection verticale de
sur
. D’après les données de l’énoncé, nous savons que :
– m (la longueur totale de la piste),
– m (le dénivelé initial de
par rapport à
),
– m (le dénivelé au point
par rapport à
).
Nous cherchons la longueur .
1. Trigonométriquement, nous avons le triangle rectangle en
où :
où est l’angle formé par
et
.
2. Pour le point , le dénivelé
m, toujours par rapport à
. Soit
la distance
.
Utilisons la tangente de encore une fois:
En substituant par
:
Résolvons pour :
3. Calculons maintenant :
Sachant que , soit :
Le skieur a donc encore m de piste à parcourir pour atteindre la fin de la piste
.
Exercice 6 : parcours dans les bois et théorème de Thalès
a. Calculer la largeur de la rivière en nombre de pas.
On dispose d’un triangle rectangle où :
– l’hypoténuse mesure pas,
– une des projections sur l’un des axes mesure pas,
– l’autre projection sur l’autre axe mesure pas, soit
pas.
On peut utiliser le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle:
Cependant, cette valeur semble contradictoire avec les autres informations. Reprenons donc cette autre approche.
L’angle entre les repères (les arbres et la rivière) permet de calculer la largeur comme proportionnelle aux distances mesurées :
or, de l’information donnée :
d’où :
(on utilisera donc cette valeur de pour le calcul de la largeur).
b. Calculer la largeur en centimètres.
Julien estime la longueur de son pas à 65 cm. La largeur de la rivière est alors :
Ainsi, la largeur approximative de la rivière en centimètres est cm.
– En nombre de pas, la largeur de la rivière est
pas ou
pas non correctes.
– La largeur en centimètres est de cm.
Ce problème fausse information approche géométrique correcte avoir mesurer et valeur exact 325 cm.
Exercice 7 : consolidation d’un bâtiment et théorème de Thalès
Correction de l’exercice :
Puisque le montant [BS] est perpendiculaire au sol, nous avons un triangle rectangle ABS.
Nous utilisons le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle ABS :
Où et
.
Le segment [SM] est la hauteur partant de S sur [AB], et [SN] est parallèle à [AB].
Nous notons et
.
La longueur de [SM] est égale à la longueur de [SN] puisque SN est parallèle à AB et MN est parallèle au sol.
Ainsi, est également égal à la longueur de
au sol. Comme SM est parallèle à AB la hauteur perpendiculaire est BS.
Donc, =
.
Pour nous utilisons les points de M et N.
Pour prouver que [MN] est parallèle au sol, il faut démontrer que .
La pente de la droite du sol est 0 (0 degré). Puisque BM est horizontal, pour que MN soit parallèle au sol, doit être à la même inclinaison.
Puisque , et que [MN] est à la même hauteur que [AB].
La montée de S est perpendiculaire, donc la pente de MN serait protégée car SM // AB. donc .
Ainsi,
Exercice 8 : spectacle de marionnettes
Pour résoudre ce problème, nous utiliserons les propriétés de la géométrie similaire des triangles.
Soit la distance entre la source de lumière et l’écran,
la hauteur de l’ombre de la marionnette sur l’écran, et
la hauteur de la marionnette.
Nous avons :
Let be the distance from the light source to the top of the marionnette:
D’après le théorème de Thalès, nous avons la proportionnalité des triangles semblables:
En remplaçant les valeurs connues:
Nous résolvons cette équation pour obtenir :
Donc, la distance de la source de lumière à l’écran pour rendre l’ombre de la marionnette aussi grande que possible est:
Exercice 9 : fabrication de boîtes par un artisan
a. Préciser la nature du triangle et montrer que
cm.
Le triangle est un triangle rectangle en
car
est le centre de la base carrée
.
Utilisons le théorème de Pythagore dans le triangle pour calculer
:
b. Calculer le coefficient de réduction transformant la pyramide en la pyramide
.
Le plan parallèle qui coupe la pyramide en
est situé à une hauteur de
cm, donc à une hauteur de
cm de la base.
Le coefficient de réduction est le rapport des hauteurs :
c. En déduire la longueur puis la longueur
.
Puisque et
sont les centres des bases
et
respectivement, les segments
et
sont proportionnels par rapport au coefficient de réduction
.
D’où :
Pour trouver , nous savons que
cm. La longueur
est proportionnelle à
suivant le coefficient de réduction
:
Donc, la longueur est de
cm et la longueur
est de
cm.
Exercice 10 : funiculaire , théorème de Thalès et Pythagore
1) Calculer la distance en mètres.
Le triangle est un triangle rectangle en
. Nous pouvons utiliser le théorème de Pythagore pour calculer la distance
.
En remplaçantpar les valeurs données:
2a) Montrer que les droites et
sont parallèles.
Les triangles et
sont respectivement rectangles en
et en
.
Puisque les triangles et
ont un angle commun en
et sont tous les deux rectangles, cela signifie que leurs autres angles sont également égaux. Ainsi, les segments
et
sont des côtés opposés à ces angles égaux, ce qui implique que
2b) Calculer la distance en mètres puis en kilomètres.
Le triangle est un triangle rectangle en
. Nous pouvons utiliser le théorème de Pythagore pour calculer la distance
.
Sachant que est la somme de
et
. Comme
m et
m, alors
En kilomètres :
Exercice 11 : mur et théorème de Thalès
Soit et
les segments qui joignent les points
et
, et
et
respectivement.
Le mur est constitué de briques de dimensions .
On va calculer les coordonnées des points ,
,
et
.
### Étape 1 : Calcul des coordonnées des points
– Le point est à l’origine :
.
– Le point est au coin droit du mur en bas :
.
– Le point est à gauche du haut du mur :
.
– Le point est à droite du haut du mur :
.
### Étape 2 : Les vecteurs directeurs
Calculons les vecteurs directeurs des segments et
.
Le vecteur directeur de est :
Le vecteur directeur de est :
### Étape 3 : La condition de parallélisme
Deux vecteurs sont parallèles si l’un est un multiple scalaire de l’autre. Nous avons :
Clearly, est un multiple scalaire de
car :
Donc, et
sont parallèles.
### Conclusion
Les segments et
sont parallèles.
Exercice 12 : contrefort et théorème de Thalès
Nous avons les données suivantes :
1. Calculer la longueur AS :
Puisque est perpendiculaire au sol et que
est parallèle au sol, nous pouvons appliquer le théorème de Pythagore au triangle
:
En substituant les valeurs données :
2. Calculer les longueurs SN et SM :
Sachant que , nous avons :
Pour , en considérant le triangle rectangle
, nous utilisons à nouveau le théorème de Pythagore mais cette fois-ci pour trouver
:
3. Démontrer que la traverse [MN] est bien parallèle au sol :
Pour montrer que est parallèle au sol, nous devons montrer que les triangles
et
sont semblables. Si deux triangles sont semblables, alors leurs angles correspondants sont égaux.
Nous savons que et
sont tous deux perpendiculaires au sol, et
et
sont des segments horizontaux. Leurs longueurs ne changent pas la nature des angles droits formés.
Ainsi :
– L’angle
– L’angle et
sont égaux puisque le rapport des côtés opposés est constant pour des triangles semblables.
Par conséquent, est bien parallèle au sol car les triangles
et
sont semblables.
Exercice 13 : réciproque du théorème
a.
Pour vérifier si les droites et
sont parallèles, nous allons comparer les rapports des longueurs des segments correspondants.
Clairement, , donc les droites
et
ne sont pas parallèles.
b.
Pour vérifier si les droites et
sont parallèles, nous allons comparer les rapports des longueurs des segments correspondants.
Clairement, , donc les droites
et
ne sont pas parallèles.
c.
Pour vérifier si les droites et
sont parallèles, nous allons comparer les rapports des longueurs des segments correspondants.
Les droites ne sont pas indiquées d’être proportionnelles de manière similaire dans le segment de diagramme; donc, les droites et
ne sont pas parallèles.
En conclusion, aucune des paires de droites données n’est parallèle.
Exercice 14 : réciproque et calcul littéral
Pour que les droites et
soient parallèles, il faut que les rapports des segments sur ces droites soient égaux, c’est-à-dire :
On nous donne les valeurs suivantes :
Nous pouvons donc écrire :
Pour résoudre cette équation, multiplions en croix :
Ce qui donne :
En soustrayant de chaque côté de l’équation, nous obtenons :
Ainsi,
Pour , les droites
et
sont parallèles.
Exercice 15 : la table à repasser
Pour déterminer si la table à repasser est bien horizontale, nous devons vérifier si les triangles formés par les mesures données respectent la propriété des triangles semblables.
Nous travaillons avec les triangles suivants :
1. Triangle formé par le côté gauche : $(26, 53)$.
2. Triangle formé par le côté droit : $(21,2, 65)$.
Nous allons vérifier si ces triangles sont semblables en utilisant le théorème de Pythagore pour vérifier les longueurs des hypothénuses :
Pour le triangle gauche :
L’hypothénuse peut être calculée par :
Pour le triangle droit :
L’hypothénuse peut être calculée par :
En comparant les deux hypothénuses calculées avec les valeurs réelles, on voit qu’elles diffèrent l’une de l’autre. Normalement, si la table à repasser était bien horizontale, ces valeurs devraient être plus proches, car les triangles seraient proportionnels.
Ainsi, la table à repasser n’est pas bien horizontale.
Exercice 16 : extrait du brevet
1. Montrons que le triangle est un triangle rectangle.
Pour démontrer que est un triangle rectangle, nous devons vérifier si le théorème de Pythagore est respecté :
En utilisant les longueurs fournies dans l’énoncé :
Calculons les carrés des longueurs :
Vérifions si la somme des carrés des deux plus petites longueurs est égale au carré de la plus grande longueur :
Ainsi, le théorème de Pythagore est vérifié : le triangle est donc un triangle rectangle en
.
2. Calculons la longueur du segment . En déduire la longueur du segment
.
Les points sont alignés, donc
.
Pour ,
, où
et
:
Sachant que:
3. Les droites et
sont-elles parallèles ? Justifier.
Les droites et
sont parallèles d’après l’énoncé. Pour vérifier si
et
sont parallèles, nous devons vérifier si les ratios des longueurs des segments correspondants sont égaux en utilisant le théorème de Thalès.
Considérons les triangles semblables et
.
Les rapports sont différents, et
ne sont donc pas parallèles.
Par conséquent, les droites et
ne sont pas parallèles.
Exercice 17 : thalès et équations
Puisque , les triangles
et
sont semblables. Dès lors, on peut établir une proportionnalité entre les longueurs des côtés correspondants de ces triangles.
Nous avons :
On connaît les longueurs:
En utilisant la proportionnalité, on obtient:
Résolvons cette équation pour :
Donc, la valeur de en centimètres est
.
Exercice 18 : applications simples de la partie directe
\section*{Correction de l’exercice}
Dans chaque cas, les droites en pointillés sont parallèles, ce qui peut être utilisé pour appliquer le théorème de Thalès.
\paragraph*{Première figure (Calculer $AN$ et $AB$)} Pour calculer $AN$ et $AB$, nous appliquons le théorème de Thalès dans le triangle $AMC$ avec les droites parallèles $BM \parallel CN$ :
Sachant que $AM = 6\ \text{et}\ AB = 4.5\ \text{et}\ CN = 2\ \text{et}\ AC = 6$
Pour calculer $AB$:
\paragraph*{Deuxième figure (Calculer $AC$ et $BC$)} Pour calculer $AC$ et $BC$, nous appliquons le théorème de Thalès dans le triangle $AMB$ avec les droites parallèles $BP \parallel PM$ :
Sachant que $AP = 5\ \text{et}\ AM = 6\ \text{et}\ BP = 2\ \text{et}\ PB = 2$
Pour calculer $BC$:
\paragraph*{Troisième figure (Calculer $CT$ et $AB$)} Pour calculer $CT$ et $AB$, nous appliquons le théorème de Thalès dans le triangle $BAC$ avec les droites parallèles $BT \parallel CS$ :
Sachant que $CS = 13\ \text{et} \ CT = 5 \ \text{et} \ AB = 6\ \text{et}\ AC = 5$
Pour calculer $AB$:
\paragraph*{Quatrième figure (Calculer $IK$ et $ML$)} Pour calculer $IK$ et $ML$, nous appliquons le théorème de Thalès dans le triangle $KLI$ avec les droites parallèles $IJ \parallel KM$ :
Sachant que $KL = 7\ \text{et}\ MJ = 2 \ \text{et} \ LZ = 4\ \text{et}\ IL = 5$
Pour calculer $ML$:
Exercice 19 : calcul de la hauteur de la pyramide de Khéops
Pour résoudre cet exercice, nous allons utiliser le théorème de Thalès, qui nous dit que dans un triangle formé de deux droites parallèles coupées par deux droites sécantes, les longueurs des segments sur une droite sont proportionnelles aux longueurs des segments correspondants sur l’autre droite.
Soit les triangles et
. Ces deux triangles sont semblables car
. Donc, selon le théorème de Thalès, nous avons la relation suivante :
On nous donne les mesures suivantes :
La longueur est la demi-largeur de la base de la pyramide, donc :
La longueur totale de l’ombre de la pyramide est :
La longueur de l’ombre du disciple est :
La hauteur du disciple est :
En utilisant ces données, la hauteur de la pyramide peut être trouvée en utilisant la proportion des triangles semblables :
Substituons les valeurs connues :
Calculons et
:
Ensuite, nous pouvons résoudre pour :
La hauteur de la pyramide est donc approximativement .
Exercice 20 : thalès et partie directe
Soit ,
et
.
Nous savons que les points et
sont alignés ainsi que les points
et
. Les angles
et
sont des angles droits.
Nous devons déterminer la longueur .
D’abord, nous appliquons la propriété des triangles semblables grâce aux angles droits en .
Comme les points et
sont alignés,
. D’où
.
Mais on ne s’intéresse qu’aux côtés correspondants des triangles rectangles et
.
Les triangles et
sont rectangles et partagent le même angle
. Par conséquent, ils sont semblables par le critère AA (Angle, Angle).
Nous utilisons le rapport de similitude :
Ici,
D’où,
Sachant que et
,
Replaçons dans le rapport de similarité :
Puis nous résolvons pour :
La longueur est donc
.
Exercice 21 : partie directe du théorème de Thalès
Pour déterminer la longueur , on va utiliser la propriété des triangles semblables et le théorème de Thalès.
Les triangles et
partagent l’angle droit à
et l’angle
, donc
car ils sont semblables.
On écrit la proportionnalité des côtés homologues :
Sachant que ,
, et
, nous avons besoin de trouver
.
Nous utilisons le théorème de Thalès pour déterminer :
Nous réécrivons maintenant les rapports de proportionnalité :
Il suffit de résoudre pour :
En simplifiant :
En simplifiant davantage :
Ainsi, la longueur de est d’environ
.
Exercice 22 : thalès et Pythagore
1.
2. Démontrons que le triangle est rectangle :
Calculons :
Calculons :
Nous avons .
D’après le théorème de Pythagore, le triangle est donc rectangle en
.
3. Déduisons les longueurs et
:
Puisque le triangle est rectangle en
, nous pouvons utiliser les propriétés des triangles rectangles.
En utilisant le théorème de Thalès dans les triangles et
:
Maintenant, calculons :
Par conséquent, les longueurs sont :
Exercice 23 : calculer les valeurs exactes
\vspace{0.5cm}
Les droites et
sont parallèles, donc les triangles
et
sont semblables par les propriétés des droites parallèles interceptées par une transversale. En notant que
et
sont des segments homologues des deux triangles.
Sachant que ,
et
, nous pouvons écrire :
En résolvant pour :
Ensuite, nous trouvons . En utilisant la proportionnalité des triangles semblables :
Sachant que , nous avons :
En résolvant pour :
Par conséquent :
Exercice 24 : les égalités des rapports de Thalès
a.
b.
c.
d.
Exercice 25 : quelle est la longueur du segment ?
Soit la configuration géométrique donnée. On sait que les droites et
sont parallèles et
.
Utilisons le théorème de Thalès pour résoudre ce problème :
On connaît les valeurs des segments suivants :
–
–
–
Nous cherchons la longueur du segment . Considérons que
, alors nous devons trouver
en utilisant le rapport de Thalès :
On remplace par les valeurs connues :
Simplifions le rapport à droite :
Nous pouvons résoudre pour par une règle de trois :
Maintenant, nous pouvons trouver la longueur de :
Donc, la longueur du segment est :
Exercice 26 : déterminer des longueur et théorème de Thalès
Puisque les droites et
sont parallèles et que le point
est commun, les triangles
et
sont similaires. Par conséquent, les rapports entre les longueurs de côtés correspondants sont égaux :
Nous connaissons les mesures suivantes de l’exercice :
Appliquons la proportionnalité des triangles similaires pour trouver :
Ainsi,
Pour trouver , en utilisant de nouveau la proportionnalité dans les triangles similaires :
Ainsi,
Exercice 27 : droites parallèles et théorème de Thalès
1. Pour déterminer la longueur GC, on peut utiliser le théorème de Thalès. Puisque les droites et
sont parallèles et
et
se coupent en
, alors on a:
On connaît les longueurs et
, et
. On peut donc écrire :
Soit .
Résolvons l’équation pour :
Ainsi,
2. Pour calculer la longueur , utilisons encore le théorème de Thalès. On a:
Sachant que , on substitue les valeurs connues :
Cela nous donne :
Et donc,
Puisque une longueur négative n’a pas de sens, nous réexaminons les étapes des calculs.
Il semble que ce soit une erreur d’interprétation dans l’utilisation des données. Revoyons :
Maintenant,
Vérifions donc également :
C’est correct finalement:
Exercice 28 : calculer une valeur approchée
Considérons les droites (DC) et (EN) parallèles. Selon le théorème de Thalès, on a la propriété suivante :
Nous allons d’abord calculer . Remplaçons les valeurs données dans l’équation :
Résolvons pour :
Ensuite, utilisons la même propriété du théorème de Thalès pour trouver :
Puisque et
, on peut écrire :
Remplaçons les valeurs données dans l’équation :
Résolvons pour :
Ainsi, la longueur est approximativement de
et la longueur
est approximativement de
.
Exercice 29 : les droites bleues sont-elles parallèles ?
a. Pour vérifier si les droites bleues sont parallèles, nous allons utiliser le théorème de Thalès. Examinons les segments de droite :
Les segments de droite parallèles sont présents dans les mêmes triangles.
Calculons le rapport entre les différents segments.
Les rapports ne sont pas égaux, donc, selon le théorème de Thalès, les droites bleues ne sont pas parallèles.
b. Utilisons encore le théorème de Thalès pour déterminer si les droites bleues sont parallèles :
Ici aussi, les rapports ne sont pas égaux. Ainsi, selon le théorème de Thalès, les droites bleues ne sont pas parallèles.
En conclusion, dans aucun des deux cas les droites bleues sont parallèles.
Exercice 30 : démontrer que des droites sont parallèles
Pour montrer que les droites (TO) et (SR) sont parallèles, nous allons utiliser le théorème de Thalès.
Considérons les triangles et
dans lesquels le point
divise les segments de manière proportionnelle.
Appliquons le théorème de Thalès :
D’après les mesures fournies sur la figure :
Calculons le rapport :
Calculons le rapport :
Donc,
Donc Exercice 31 : reciproque du theoreme de Thales
Pour verifier si les droites \((TH) » align= »absmiddle » /> et sont parallèles, nous devons utiliser le théorème de Thalès.
Considérons les triangles et
.
Selon le théorème de Thalès, les droites et
sont parallèles si et seulement si :
Calculons les rapports :
Nous constatons que :
Donc les rapports ne sont pas égaux.
Comme ces rapports ne sont pas égaux, selon le théorème de Thalès, on en conclut que les droites et
.
Exercice 32 : théorème de Thalès et sa réciproque
Pour vérifier si les droites (AH) et (CK) sont parallèles, nous allons utiliser le théorème de Thalès. Considérons les triangles et
.
D’après le théorème de Thalès, si les droites (AK) et (HC) sont parallèles, alors :
Nous avons les longueurs suivantes données dans la figure :
– (c’est la somme de
et
).
–
–
Calculons ces rapports :
Comme , d’après le théorème de Thalès, les droites (AH) et (CK) ne sont pas parallèles.
[/expander_maker]
Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :
D'autres outils pour progresser en autonomie :