Théorème de Thalès : corrigés des exercices de maths en 3ème.

Exercice 1 : théorème de Thalès.
Soit\,\,\triangle\,OAC\,\,et\,\triangle\,OMB.

Puisque BM\,\parallel\,AC, les triangles \triangle\,OMB et \triangle\,OAC sont semblables selon le théorème de Thalès. Donc,

\frac{OM}{OA}\,=\,\frac{OB}{OC}\,\quad\,(1)

De même, puisque AB\,\parallel\,NC, les triangles \triangle\,OAB et \triangle\,ONC sont également semblables par le théorème de Thalès. Donc,

\frac{OA}{ON}\,=\,\frac{OB}{OC}\,\quad\,(2)

En remplaçant \frac{OB}{OC} de l’équation (2) dans (1), on obtient:

\frac{OM}{OA}\,=\,\frac{OA}{ON}

En multipliant les deux côtés de cette équation par OA\,\cdot\,ON, on a:

OM\,\cdot\,ON\,=\,OA^2

Ainsi, nous avons montré que:

OA^2\,=\,OM\,\cdot\,ON

Exercice 2 : théorème de thalès et sa réciproque.
1. Calcul de l’angle \hat{A} :

Pour déterminer l’angle \hat{A} dans le triangle ABC, nous utilisons le théorème des cosinus. Étant donné que AB\,=\,8 cm, AC\,=\,6%2C4 cm, et BC\,=\,4%2C9 cm, nous avons :

AB^2\,=\,AC^2\,%2B\,BC^2\,-\,2\,\cdot\,AC\,\cdot\,BC\,\cdot\,\cos(\hat{A})

Substituons les valeurs :

8^2\,=\,6%2C4^2\,%2B\,4%2C9^2\,-\,2\,\cdot\,6%2C4\,\cdot\,4%2C9\,\cdot\,\cos(\hat{A})

Calculons chaque terme :

8^2\,=\,64

6%2C4^2\,=\,40%2C96

4%2C9^2\,=\,24%2C01

Ainsi, l’équation devient :

64\,=\,40%2C96\,%2B\,24%2C01\,-\,2\,\cdot\,6%2C4\,\cdot\,4%2C9\,\cdot\,\cos(\hat{A})

64\,=\,64%2C97\,-\,2\,\cdot\,6%2C4\,\cdot\,4%2C9\,\cdot\,\cos(\hat{A})

64\,=\,64%2C97\,-\,62%2C72\,\cos(\hat{A})

-0%2C97\,=\,-62%2C72\,\cos(\hat{A})

\cos(\hat{A})\,=\,\frac{0%2C97}{62%2C72}

\cos(\hat{A})\,\approx\,0%2C0155

Donc :

\hat{A}\,\approx\,\arccos(0%2C0155)

\hat{A}\,\approx\,89^\circ

2. Nature du triangle AEF :

Pour déterminer la nature du triangle AEF, calculons ses côtés :

AE\,=\,12 cm et AF\,=\,9%2C6 cm. Le calcul du côté EF peut se faire en utilisant les coordonnées ou pour simplifier, observons s’il existe un angle droit.

Approchons cela en vérifiant l’alignement avec les points donnés. Comme E et F sont pris sur des prolongements et les calculs impliquent des distances proportionnelles :
E et F existent sur des prolongements faisant que leurs distances peuvent être alignées.

Le triangle AEF est quelque peu dépendant de \hat{A} et depuis ce point aligné on peut affirmer qu’étant colinéaire et dépendant du AE et AF, des prolongements, une conclusion optimale de triangles proportionnels.

Pour valider, la perfection :

Calculons area : AE%2C\,AF%2C\,EF

AE\,\neq\,AF\,\neq\,\sqrt{AE^2\,%2B\,AF^2}\,=>\,triangle\,quelconque\,ou\,evaluations\,alignes\,geometrique.\,\)%0D%0A%0D%0AAinsi\,le\,triangle\,\(\,AEF\,\)\,est\,un\,triangle\,quelconque.%0D%0A%0D%0AJustification\,%3A\,Il\,en\,depend\,de\,conditions\,ouvrages\,et\,alignement\,linearises.%0D%0A%0D%0A%3Ca\,id=%22exercice-3%22>%3C%2Fa>%3Cspan\,class=%22titrecorrection%22>Exercice\,3\,%3A\,utilisation\,du\,theoreme\,de\,Thales%3C%2Fspan>%0D%0A%3Cimg\,decoding=%22async%22\,class=%22LatexImg%22\,src=%22https%3A%2F%2Fmaths-pdf.fr%2Fcgi-bin%2Fmimetex.cgi%3Fa.%22\,alt=%22a.%22\,align=%22absmiddle%22\,%2F>%0D%0AOn\,peut\,utiliser\,le\,theoreme\,de\,Thales\,dans\,cette\,figure.%0D%0A\%5B\,\frac{AE}{EB}\,=\,\frac{AD}{DC}\,=\,\frac{ED}{DB} est un triangle quelconque.

Justification : Il en depend de conditions ouvrages et alignement linearises.

Exercice 3 : utilisation du theoreme de Thales
a.
On peut utiliser le theoreme de Thales dans cette figure.
\[ \frac{AE}{EB} = \frac{AD}{DC} = \frac{ED}{DB} » align= »absmiddle » />

b.
Le théorème de Thalès ne s’applique pas directement ici car les droites parallèles (FI, GJ, HK, etc.) coupent le rectangle mais ne définissent pas des triangles semblables comme stipulé par le théorème de Thalès.

c.
Le théorème de Thalès ne peut pas s’appliquer ici car il n’y a pas de parallélisme évident ou de configuration qui permettrait d’appliquer le théorème dans les triangles représentés.

d.
On peut utiliser le théorème de Thalès dans cette figure car les droites MN et PQ sont parallèles :
\frac{MO}{OQ}\,=\,\frac{NP}{PQ}

e.
Il n’est pas possible d’utiliser directement le théorème de Thalès avec les informations de cette figure. La présence des deux diamètres de deux cercles différents ne fournit pas une situation de parallélisme ou de rapport de segments conforme au théorème de Thalès.

Dans l’ensemble, seules les figures a et d permettent d’utiliser directement le théorème de Thalès.

Exercice 4 : deux cônes de révolution et théorème de Thalès
Les droites BI et KA étant parallèles, les triangles KAS et BIS sont semblables (car ils ont un angle commun \angle\,KAS\,=\,\angle\,BIS et les angles \angle\,SKA\,=\,\angle\,BIS par les parallèles).

On peut donc écrire le rapport de proportionnalité des triangles semblables suivants :
\frac{KS}{SI}\,=\,\frac{KA}{BI}

Les valeurs sont KS\,=\,6 cm, SI\,=\,4 cm, et KA\,=\,4.5 cm.

Remplaçons ces valeurs dans la proportion :
\frac{6}{4}\,=\,\frac{4.5}{BI}

En résolvant pour BI :
\frac{6}{4}\,=\,\frac{4.5}{BI}
BI\,=\,\frac{4.5\,\times  \,4}{6}
BI\,=\,\frac{18}{6}
BI\,=\,3\,\,cm

Ainsi, la longueur de BI est de 3 cm.

Exercice 5 : sports d’hiver et théorème de Thalès
Soit D le point d’arrêt du skieur après sa chute et H le point de projection verticale de D sur (BC). D’après les données de l’énoncé, nous savons que :

BC\,=\,1200 m (la longueur totale de la piste),
AC\,=\,200 m (le dénivelé initial de C par rapport à B),
DH\,=\,150 m (le dénivelé au point D par rapport à B).

Nous cherchons la longueur DB.

1. Trigonométriquement, nous avons le triangle ABC rectangle en B où :
\tan(\theta)\,=\,\frac{AC}{BC}\,=\,\frac{200}{1200}\,=\,\frac{1}{6}
\theta est l’angle formé par AC et BC.

2. Pour le point D, le dénivelé DH\,=\,150 m, toujours par rapport à B. Soit x la distance BH.

Utilisons la tangente de \theta encore une fois:
\tan(\theta)\,=\,\frac{DH}{x}\,=\,\frac{150}{x}
En substituant \tan(\theta) par \frac{1}{6} :
\frac{1}{6}\,=\,\frac{150}{x}
Résolvons pour x :
x\,=\,150\,\times  \,6\,=\,900\,\%2C\,m

3. Calculons maintenant DB :

Sachant que DB\,=\,BC\,-\,BH, soit :
DB\,=\,1200\,-\,900\,=\,300\,\%2C\,m

Le skieur a donc encore 300 m de piste à parcourir pour atteindre la fin de la piste B.

Exercice 6 : parcours dans les bois et théorème de Thalès
Correction\,de\,l'exercice\,%3A

a. Calculer la largeur de la rivière en nombre de pas.

On dispose d’un triangle rectangle où :
– l’hypoténuse mesure 20 pas,
– une des projections sur l’un des axes mesure 1 pas,
– l’autre projection sur l’autre axe mesure 5 pas, soit d\,=\,5 pas.

On peut utiliser le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle:

d^2\,%2B\,1^2\,=\,20^2

d^2\,%2B\,1\,=\,400

d^2\,=\,399

d\,=\,\sqrt{399}\,\approx\,19.975

Cependant, cette valeur semble contradictoire avec les autres informations. Reprenons donc cette autre approche.

L’angle entre les repères (les arbres et la rivière) permet de calculer la largeur d comme proportionnelle aux distances mesurées :

\tan(\theta)\,=\,\frac{oppose}{adjacent}\,=\,\frac{d}{5}

or, de l’information donnée :

\theta\,=\,\tan^{-1}\,(\,\frac{1}{20}\,)

d\,=\,5\,\times  \,\tan(\theta)\,=\,5\,\times  \,\frac{d}{20}\,=\,\frac{d}{4}

d’où :

d\,=\,1%2C25

(on utilisera donc cette valeur de d pour le calcul de la largeur).

b. Calculer la largeur en centimètres.

Julien estime la longueur de son pas à 65 cm. La largeur de la rivière est alors :

d\,=\,5\,\times  \,65\,\%2C\,cm\,=\,5\,\times  \,0%2C65\,\%2C\,m\,=\,3%2C25\,\%2C\,m\,=\,325\,\%2C\,cm

Ainsi, la largeur approximative de la rivière en centimètres est d\,=\,325 cm.

Resume\,%3A
– En nombre de pas, la largeur d de la rivière est 1%2C25 pas ou 5\,\times  \,1 pas non correctes.
– La largeur en centimètres est de 325 cm.

Ce problème fausse information approche géométrique correcte avoir mesurer et valeur exact 325 cm.

Exercice 7 : consolidation d’un bâtiment et théorème de Thalès
Correction de l’exercice :

a.\,Calculer\,la\,longueur\,AS.

Puisque le montant [BS] est perpendiculaire au sol, nous avons un triangle rectangle ABS.

Nous utilisons le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle ABS :

AS^2\,=\,AB^2\,%2B\,BS^2

AB\,=\,2%2C5\,\%2C\,m et BS\,=\,6\,\%2C\,m.

AS^2\,=\,2%2C5^2\,%2B\,6^2
AS^2\,=\,6%2C25\,%2B\,36
AS^2\,=\,42%2C25
AS\,=\,\sqrt{42%2C25}
AS\,\approx\,6%2C5\,\%2C\,m

b.\,Calculer\,les\,longueurs\,SM\,et\,SN.

Le segment [SM] est la hauteur partant de S sur [AB], et [SN] est parallèle à [AB].
Nous notons AM\,=\,1%2C95\,\%2C\,m et BN\,=\,1%2C8\,\%2C\,m.

La longueur de [SM] est égale à la longueur de [SN] puisque SN est parallèle à AB et MN est parallèle au sol.
Ainsi, SM est également égal à la longueur de S au sol. Comme SM est parallèle à AB la hauteur perpendiculaire est BS.
Donc, SM = BS\,=\,6\,\%2C\,m.

Pour SN nous utilisons les points de M et N.

SN\,=\,BS\,=\,6\,\%2C\,m

c.\,Demontrer\,que\,la\,traverse\,%5BMN%5D\,est\,bien\,parallele\,au\,sol.

Pour prouver que [MN] est parallèle au sol, il faut démontrer que \angle\,BMN\,=\,90^\circ.

La pente de la droite du sol est 0 (0 degré). Puisque BM est horizontal, pour que MN soit parallèle au sol, MN doit être à la même inclinaison.

Puisque AS\,=\,6%2C5\,\%2C\,m, et que [MN] est à la même hauteur que [AB].

La montée de S est perpendiculaire, donc la pente de MN serait protégée car SM // AB. donc SA\cdot\,MN\,=\,h\,=\,0\cdot\,MN\,=\,0^\circ.

Ainsi,

%5BMN%5D\,\,est\,parallele\,au\,sol.

MN\,=\,\,Parallele\,Sol\,\cdot\,Parallele\,AB\,=\,\parallel\,Sol.

Exercice 8 : spectacle de marionnettes
Pour résoudre ce problème, nous utiliserons les propriétés de la géométrie similaire des triangles.

Soit L la distance entre la source de lumière et l’écran, h_{ombre} la hauteur de l’ombre de la marionnette sur l’écran, et h_{marionnette} la hauteur de la marionnette.

Nous avons :
h_{marionnette}\,=\,24\,\,cm
h_{ombre}\,=\,2\,\,m\,=\,200\,\,cm

Let (L\,%2B\,30\,\,cm) be the distance from the light source to the top of the marionnette:

D’après le théorème de Thalès, nous avons la proportionnalité des triangles semblables:
\frac{h_{ombre}}{h_{marionnette}}\,=\,\frac{L\,%2B\,30\,\,cm}{30\,\,cm}

En remplaçant les valeurs connues:
\frac{200}{24}\,=\,\frac{L\,%2B\,30}{30}

Nous résolvons cette équation pour obtenir L:
200\,\cdot\,30\,=\,24\,\cdot\,(L\,%2B\,30)
6000\,=\,24L\,%2B\,720
6000\,-\,720\,=\,24L
5280\,=\,24L
L\,=\,\frac{5280}{24}
L\,=\,220\,\,cm

Donc, la distance de la source de lumière à l’écran pour rendre l’ombre de la marionnette aussi grande que possible est:
220\,\,cm

Exercice 9 : fabrication de boîtes par un artisan
a. Préciser la nature du triangle AOS et montrer que SO\,=\,16 cm.

Le triangle AOS est un triangle rectangle en O car O est le centre de la base carrée ABCD.

Utilisons le théorème de Pythagore dans le triangle AOS pour calculer SO :

SO^2\,=\,SA^2\,-\,OA^2

SO^2\,=\,20^2\,-\,12^2

SO^2\,=\,400\,-\,144

SO^2\,=\,256

SO\,=\,\sqrt{256}

SO\,=\,16\,\%2C\,cm

b. Calculer le coefficient de réduction transformant la pyramide SABCD en la pyramide SIJKL.

Le plan parallèle qui coupe la pyramide SABCD en IJKL est situé à une hauteur de SM\,=\,2 cm, donc à une hauteur de SA\,-\,SM\,=\,18 cm de la base.

Le coefficient de réduction est le rapport des hauteurs :

k\,=\,\frac{SM}{SA}

k\,=\,\frac{2}{20}

k\,=\,\frac{1}{10}

c. En déduire la longueur SI puis la longueur IA.

Puisque M et O sont les centres des bases IJKL et ABCD respectivement, les segments SI et SO sont proportionnels par rapport au coefficient de réduction k\,=\,\frac{1}{10}.

D’où :

SI\,=\,SO\,\cdot\,k

SI\,=\,16\,\cdot\,\frac{1}{10}

SI\,=\,1.6\,\%2C\,cm

Pour trouver IA, nous savons que OA\,=\,12 cm. La longueur IA est proportionnelle à OA suivant le coefficient de réduction k :

IA\,=\,OA\,\cdot\,k

IA\,=\,12\,\cdot\,\frac{1}{10}

IA\,=\,1.2\,\%2C\,cm

Donc, la longueur SI est de 1.6 cm et la longueur IA est de 1.2 cm.

Exercice 10 : funiculaire , théorème de Thalès et Pythagore
1) Calculer la distance DP en mètres.

Le triangle DPM est un triangle rectangle en P. Nous pouvons utiliser le théorème de Pythagore pour calculer la distance DP.

DP^2\,=\,DM^2\,-\,MP^2

En remplaçantpar les valeurs données:

DP^2\,=\,420^2\,-\,252^2

DP^2\,=\,176400\,-\,63504

DP^2\,=\,112896

DP\,=\,\sqrt{112896}\,\approx\,336\,\,m

2a) Montrer que les droites MP et HA sont parallèles.

Les triangles DPM et DAH sont respectivement rectangles en P et en H.
Puisque les triangles DPM et DAH ont un angle commun en D et sont tous les deux rectangles, cela signifie que leurs autres angles sont également égaux. Ainsi, les segments MP et HA sont des côtés opposés à ces angles égaux, ce qui implique que

MP\,\parallel\,HA

2b) Calculer la distance DA en mètres puis en kilomètres.

Le triangle DAH est un triangle rectangle en H. Nous pouvons utiliser le théorème de Pythagore pour calculer la distance DA.

DA^2\,=\,DH^2\,%2B\,AH^2

Sachant que AH est la somme de AP et PH. Comme AP\,=\,MP\,=\,252 m et PH\,=\,420 m, alors

AH\,=\,AP\,%2B\,PH\,=\,252\,%2B\,420\,=\,672\,\,m

DA^2\,=\,1000^2\,%2B\,672^2

DA^2\,=\,1000000\,%2B\,451584

DA^2\,=\,1451584

DA\,=\,\sqrt{1451584}\,\approx\,1205.65\,\,m

En kilomètres :

DA\,=\,1.20565\,\,km

[expander_maker id= »1″ more= »Voir Corrigés 11 à 20 … »]

Exercice 11 : mur et théorème de Thalès
Soit AB et CD les segments qui joignent les points A et B, et C et D respectivement.

Le mur est constitué de briques de dimensions 10\,\,cm\,\times  \,20\,\,cm\,\times  \,10\,\,cm.

On va calculer les coordonnées des points A, B, C et D.

### Étape 1 : Calcul des coordonnées des points

– Le point A est à l’origine : A(0%2C\,0).
– Le point B est au coin droit du mur en bas : B(120%2C\,0).
– Le point C est à gauche du haut du mur : C(0%2C\,60).
– Le point D est à droite du haut du mur : D(120%2C\,60).

### Étape 2 : Les vecteurs directeurs

Calculons les vecteurs directeurs des segments AB et CD.

Le vecteur directeur de AB est :
\vec{AB}\,=\,B\,-\,A\,=\,(120\,-\,0%2C\,0\,-\,0)\,=\,(120%2C\,0)

Le vecteur directeur de CD est :
\vec{CD}\,=\,D\,-\,C\,=\,(120\,-\,0%2C\,60\,-\,60)\,=\,(120%2C\,0)

### Étape 3 : La condition de parallélisme

Deux vecteurs sont parallèles si l’un est un multiple scalaire de l’autre. Nous avons :
\vec{AB}\,=\,(120%2C\,0)
\vec{CD}\,=\,(120%2C\,0)

Clearly, \vec{AB} est un multiple scalaire de \vec{CD} car :
\vec{AB}\,=\,1\,\cdot\,\vec{CD}

Donc, AB et CD sont parallèles.

### Conclusion

Les segments AB et CD sont parallèles.

Exercice 12 : contrefort et théorème de Thalès
Nous avons les données suivantes :
BS\,=\,6\,\%2C\,m%2C\,\quad\,BN\,=\,1%2C8\,\%2C\,m%2C\,\quad\,AM\,=\,1%2C95\,\%2C\,m%2C\,\quad\,AB\,=\,2%2C5\,\%2C\,m.

1. Calculer la longueur AS :

Puisque BS est perpendiculaire au sol et que AB est parallèle au sol, nous pouvons appliquer le théorème de Pythagore au triangle ABS :

AS^2\,=\,AB^2\,%2B\,BS^2

En substituant les valeurs données :

AS^2\,=\,2%2C5^2\,%2B\,6^2
AS^2\,=\,6%2C25\,%2B\,36
AS^2\,=\,42%2C25
AS\,=\,\sqrt{42%2C25}
AS\,=\,6%2C5\,\%2C\,m

2. Calculer les longueurs SN et SM :

Sachant que SN\,=\,BS\,-\,BN, nous avons :

SN\,=\,6\,-\,1%2C8
SN\,=\,4%2C2\,\%2C\,m

Pour SM, en considérant le triangle rectangle ASM, nous utilisons à nouveau le théorème de Pythagore mais cette fois-ci pour trouver SM :

SM^2\,=\,AS^2\,-\,AM^2
SM^2\,=\,6%2C5^2\,-\,1%2C95^2
SM^2\,=\,42%2C25\,-\,3%2C8025
SM^2\,=\,38%2C4475
SM\,=\,\sqrt{38%2C4475}
SM\,\approx\,6%2C2\,\%2C\,m

3. Démontrer que la traverse [MN] est bien parallèle au sol :

Pour montrer que MN est parallèle au sol, nous devons montrer que les triangles ABS et MNS sont semblables. Si deux triangles sont semblables, alors leurs angles correspondants sont égaux.

Nous savons que BS et SN sont tous deux perpendiculaires au sol, et AB et MN sont des segments horizontaux. Leurs longueurs ne changent pas la nature des angles droits formés.

Ainsi :
– L’angle \angle\,ABS\,=\,\angle\,MNS\,=\,90^\circ
– L’angle \angle\,SAB et \angle\,SNM sont égaux puisque le rapport des côtés opposés est constant pour des triangles semblables.

Par conséquent, MN est bien parallèle au sol car les triangles ABS et MNS sont semblables.

Exercice 13 : réciproque du théorème
a. (MN)\,\%2C\,et\,\%2C\,(IJ)

Pour vérifier si les droites (MN) et (IJ) sont parallèles, nous allons comparer les rapports des longueurs des segments correspondants.

\frac{ON}{OI}\,=\,\frac{9}{21}\,=\,\frac{3}{7}

\frac{MN}{IJ}\,=\,\frac{5}{6}

Clairement, \frac{3}{7}\,\neq\,\frac{5}{6}, donc les droites (MN) et (IJ) ne sont pas parallèles.

b. (AB)\,\%2C\,et\,\%2C\,(MN)

Pour vérifier si les droites (AB) et (MN) sont parallèles, nous allons comparer les rapports des longueurs des segments correspondants.

\frac{OA}{OM}\,=\,\frac{7%2C5}{21}\,=\,\frac{5}{14}

\frac{OB}{ON}\,=\,\frac{9}{17%2C5}\,\approx\,\frac{5}{10}\,=\,\frac{1}{2}

Clairement, \frac{5}{14}\,\neq\,\frac{1}{2}, donc les droites (AB) et (MN) ne sont pas parallèles.

c. (AB)\,\%2C\,et\,\%2C\,(IJ)

Pour vérifier si les droites (AB) et (IJ) sont parallèles, nous allons comparer les rapports des longueurs des segments correspondants.

\frac{AB}{IJ}\,=\,\frac{AB}{IJ}\,=\,\frac{7%2C5\,%2B\,9}{21\,%2B\,6}\,=\,\frac{16%2C5}{27}\,\approx\,\frac{11}{18}

Les droites ne sont pas indiquées d’être proportionnelles de manière similaire dans le segment de diagramme; donc, les droites (AB) et (IJ) ne sont pas parallèles.

En conclusion, aucune des paires de droites données n’est parallèle.

Exercice 14 : réciproque et calcul littéral
Pour que les droites (AB) et (A'B') soient parallèles, il faut que les rapports des segments sur ces droites soient égaux, c’est-à-dire :

\frac{OA'}{OA}\,=\,\frac{OB'}{OB}

On nous donne les valeurs suivantes :
OA\,=\,3%2C\,\quad\,OB\,=\,2%2C\,\quad\,OA'\,=\,2x%2C\,\quad\,OB'\,=\,x\,%2B\,1

Nous pouvons donc écrire :

\frac{2x}{3}\,=\,\frac{x\,%2B\,1}{2}

Pour résoudre cette équation, multiplions en croix :

2\,\times  \,2x\,=\,3\,\times  \,(x\,%2B\,1)

Ce qui donne :

4x\,=\,3x\,%2B\,3

En soustrayant 3x de chaque côté de l’équation, nous obtenons :

4x\,-\,3x\,=\,3

Ainsi,

x\,=\,3

Pour x\,=\,3, les droites (AB) et (A'B') sont parallèles.

Exercice 15 : la table à repasser
Pour déterminer si la table à repasser est bien horizontale, nous devons vérifier si les triangles formés par les mesures données respectent la propriété des triangles semblables.

Nous travaillons avec les triangles suivants :
1. Triangle formé par le côté gauche : $(26, 53)$.
2. Triangle formé par le côté droit : $(21,2, 65)$.

Nous allons vérifier si ces triangles sont semblables en utilisant le théorème de Pythagore pour vérifier les longueurs des hypothénuses :

Pour le triangle gauche :
a\,=\,26\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,b\,=\,53\,\%2C\,cm

L’hypothénuse c peut être calculée par :
c^2\,=\,a^2\,%2B\,b^2
c\,=\,\sqrt{26^2\,%2B\,53^2}
c\,=\,\sqrt{676\,%2B\,2809}
c\,=\,\sqrt{3485}
c\,\approx\,59.04\,\%2C\,cm

Pour le triangle droit :
a\,=\,21.2\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,b\,=\,65\,\%2C\,cm

L’hypothénuse c peut être calculée par :
c^2\,=\,a^2\,%2B\,b^2
c\,=\,\sqrt{21.2^2\,%2B\,65^2}
c\,=\,\sqrt{449.44\,%2B\,4225}
c\,=\,\sqrt{4674.44}
c\,\approx\,68.37\,\%2C\,cm

En comparant les deux hypothénuses calculées avec les valeurs réelles, on voit qu’elles diffèrent l’une de l’autre. Normalement, si la table à repasser était bien horizontale, ces valeurs devraient être plus proches, car les triangles seraient proportionnels.

Ainsi, la table à repasser n’est pas bien horizontale.

Exercice 16 : extrait du brevet
1. Montrons que le triangle AFG est un triangle rectangle.

Pour démontrer que AFG est un triangle rectangle, nous devons vérifier si le théorème de Pythagore est respecté :
AF^2\,=\,AG^2\,%2B\,FG^2
En utilisant les longueurs fournies dans l’énoncé :
AF\,=\,5\%2Ccm%2C\,\\,AG\,=\,4\%2Ccm%2C\,\\,FG\,=\,3\%2Ccm
Calculons les carrés des longueurs :
AF^2\,=\,5^2\,=\,25\%2Ccm^2
AG^2\,=\,4^2\,=\,16\%2Ccm^2
FG^2\,=\,3^2\,=\,9\%2Ccm^2
Vérifions si la somme des carrés des deux plus petites longueurs est égale au carré de la plus grande longueur :
AG^2\,%2B\,FG^2\,=\,16\%2Ccm^2\,%2B\,9\%2Ccm^2\,=\,25\%2Ccm^2
AF^2\,=\,25\%2Ccm^2
25\%2Ccm^2\,=\,25\%2Ccm^2
Ainsi, le théorème de Pythagore est vérifié : le triangle AFG est donc un triangle rectangle en G.

2. Calculons la longueur du segment %5BAD%5D. En déduire la longueur du segment %5BFD%5D.

Les points D%2C\,F%2C\,A sont alignés, donc AD\,=\,AF\,%2B\,FD.

AF\,=\,5\%2Ccm

Pour AD, AD\,=\,AB\,-\,BD, où AB\,=\,11.25\%2Ccm et BD\,=\,8.2\%2Ccm :
AD\,=\,11.25\%2Ccm\,-\,8.2\%2Ccm\,=\,3.05\%2Ccm

Sachant que:
AF\,=\,AD\,%2B\,FD
5\%2Ccm\,=\,3.05\%2Ccm\,%2B\,FD\,\implies\,FD\,=\,5\%2Ccm\,-\,3.05\%2Ccm\,=\,1.95\%2Ccm

3. Les droites (FG) et (BC) sont-elles parallèles ? Justifier.

Les droites (DE) et (FG) sont parallèles d’après l’énoncé. Pour vérifier si (FG) et (BC) sont parallèles, nous devons vérifier si les ratios des longueurs des segments correspondants sont égaux en utilisant le théorème de Thalès.

Considérons les triangles semblables FDE et FGA.
\frac{FG}{BC}\,=\,\frac{4\%2Ccm}{6.25\%2Ccm}\,\approx\,0.64
\frac{DE}{GA}\,=\,\frac{6.8\%2Ccm}{5\%2Ccm}\,\approx\,1.36

Les rapports sont différents, (FG) et (BC) ne sont donc pas parallèles.

Par conséquent, les droites (FG) et (BC) ne sont pas parallèles.

Exercice 17 : thalès et équations
Puisque (EF)\,\parallel\,(HG), les triangles EAF et AHG sont semblables. Dès lors, on peut établir une proportionnalité entre les longueurs des côtés correspondants de ces triangles.

Nous avons :
\frac{EA}{AH}\,=\,\frac{EF}{HG}

On connaît les longueurs:
EA\,=\,2\,\,cm%2C
EF\,=\,3\,\,cm%2C
AH\,=\,x\,%2B\,1\,\,cm%2C
HG\,=\,2x\,-\,1\,\,cm.

En utilisant la proportionnalité, on obtient:
\frac{2}{x%2B1}\,=\,\frac{3}{2x-1}

Résolvons cette équation pour x:
2(2x\,-\,1)\,=\,3(x\,%2B\,1)
4x\,-\,2\,=\,3x\,%2B\,3
4x\,-\,3x\,=\,3\,%2B\,2
x\,=\,5

Donc, la valeur de x en centimètres est 5.

Exercice 18 : applications simples de la partie directe
\section*{Correction de l’exercice}

Dans chaque cas, les droites en pointillés sont parallèles, ce qui peut être utilisé pour appliquer le théorème de Thalès.

\paragraph*{Première figure (Calculer $AN$ et $AB$)} Pour calculer $AN$ et $AB$, nous appliquons le théorème de Thalès dans le triangle $AMC$ avec les droites parallèles $BM \parallel CN$ :

\begin{cases}%0D%0A\frac{AN}{AC}\,=\,\frac{AM}{AB}\,\\%0D%0AAN\,%2B\,CN\,=\,AC%0D%0A\end{cases}

Sachant que $AM = 6\ \text{et}\ AB = 4.5\ \text{et}\ CN = 2\ \text{et}\ AC = 6$
\frac{AN}{6}\,=\,\frac{4.5}{6}
AN\,=\,\frac{4.5\,\times  \,6}{6}\,=\,4.5

Pour calculer $AB$:
\frac{AN\,%2B\,NC}{AB\,%2B\,BM}\,=\,\frac{AC}{AB}
\frac{4.5\,%2B\,2}{4.5\,%2B\,6}\,=\,\frac{6}{AB}
AB\,=\,\frac{6\,\times  \,6}{4.5\,%2B\,6}\,=\,3

\paragraph*{Deuxième figure (Calculer $AC$ et $BC$)} Pour calculer $AC$ et $BC$, nous appliquons le théorème de Thalès dans le triangle $AMB$ avec les droites parallèles $BP \parallel PM$ :

\begin{cases}%0D%0A\frac{AC}{PB}\,=\,\frac{AM}{AP}\,\\%0D%0AAC\,%2B\,BC\,=\,PB%0D%0A\end{cases}

Sachant que $AP = 5\ \text{et}\ AM = 6\ \text{et}\ BP = 2\ \text{et}\ PB = 2$
\frac{AC}{2}\,=\,\frac{6}{5}
AC\,=\,\frac{6\,\times  \,2}{5}\,=\,2%2C4

Pour calculer $BC$:
\frac{AC}{BP\,%2B\,PC}\,=\,\frac{PB}{PB'}
\frac{2.4\,%2B\,2}{2}\,=\,\frac{BP}{BP'}
BC\,=\,\frac{7%2C4}{2}\,=\,2

\paragraph*{Troisième figure (Calculer $CT$ et $AB$)} Pour calculer $CT$ et $AB$, nous appliquons le théorème de Thalès dans le triangle $BAC$ avec les droites parallèles $BT \parallel CS$ :

\begin{cases}%0D%0A\frac{CT}{TA}\,=\,\frac{CS}{AB}\,\\%0D%0ACT\,%2B\,TA\,=\,AC%0D%0A\end{cases}

Sachant que $CS = 13\ \text{et} \ CT = 5 \ \text{et} \ AB = 6\ \text{et}\ AC = 5$
\frac{CT}{3}\,=\,\frac{5}{13}
CT\,=\,\frac{5\,\times  \,3}{13}\,=\,1%2C15

Pour calculer $AB$:
\frac{CT}{AT\,%2B\,BT}\,=\,\frac{5}{6.5}
AB\,=\,\frac{5\,%2B\,3}{6%2C5}\,=\,1

\paragraph*{Quatrième figure (Calculer $IK$ et $ML$)} Pour calculer $IK$ et $ML$, nous appliquons le théorème de Thalès dans le triangle $KLI$ avec les droites parallèles $IJ \parallel KM$ :

\begin{cases}%0D%0A\frac{IK}{IK}\,=\,\frac{KJ}{KL}\,\\%0D%0AIK\,%2B\,MJ\,=\,IL%0D%0A\end{cases}

Sachant que $KL = 7\ \text{et}\ MJ = 2 \ \text{et} \ LZ = 4\ \text{et}\ IL = 5$
\frac{IK}{2}\,=\,\frac{7}{8}
IK\,=\,\frac{7\,\times  \,2}{9}\,=\,1%2C555

Pour calculer $ML$:
\frac{IK\,%2B\,KL}{IL\,%2B\,KJ}\,=\,\frac{8}{2}
ML\,=\,\frac{4\,\times  \,8}{7}\,=\,2

IK\,=\,7%0D%0AML\,=\,6\\,%2B\,3\,=\,1\,=\,(9)

Exercice 19 : calcul de la hauteur de la pyramide de Khéops
Pour résoudre cet exercice, nous allons utiliser le théorème de Thalès, qui nous dit que dans un triangle formé de deux droites parallèles coupées par deux droites sécantes, les longueurs des segments sur une droite sont proportionnelles aux longueurs des segments correspondants sur l’autre droite.

Soit les triangles \triangle\,BCD et \triangle\,MAN. Ces deux triangles sont semblables car CD\,\parallel\,MN. Donc, selon le théorème de Thalès, nous avons la relation suivante :

\frac{BC}{BM}\,=\,\frac{CD}{DM}

On nous donne les mesures suivantes :

CD\,=\,115\,\%2C\,m
DM\,=\,163%2C4\,\%2C\,m
AM\,=\,3%2C5\,\%2C\,m
MN\,=\,1%2C8\,\%2C\,m

La longueur D est la demi-largeur de la base de la pyramide, donc :

CD\,=\,115\,\%2C\,m

La longueur totale de l’ombre de la pyramide DM est :

DM\,=\,163%2C4\,\%2C\,m

La longueur de l’ombre du disciple AM est :

AM\,=\,3%2C5\,\%2C\,m

La hauteur du disciple MN est :

MN\,=\,1%2C8\,\%2C\,m

En utilisant ces données, la hauteur de la pyramide AB\,=\,h peut être trouvée en utilisant la proportion des triangles semblables :

\frac{AB}{MN}\,=\,\frac{CD\,%2B\,DM}{AM}

Substituons les valeurs connues :

\frac{h}{1%2C8}\,=\,\frac{115\,%2B\,163%2C4}{3%2C5}

Calculons 115\,%2B\,163%2C4 et \frac{278%2C4}{3%2C5} :

115\,%2B\,163%2C4\,=\,278%2C4

\frac{278%2C4}{3%2C5}\,=\,79%2C54

Ensuite, nous pouvons résoudre pour h :

\frac{h}{1%2C8}\,=\,79%2C54

h\,=\,79%2C54\,\times  \,1%2C8

h\,=\,143%2C172

La hauteur de la pyramide est donc approximativement 143%2C172\,\%2C\,m.

Exercice 20 : thalès et partie directe
Soit SE\,=\,5\,\%2C\,cm, SL\,=\,12\,\%2C\,cm et GL\,=\,9\,\%2C\,cm.

Nous savons que les points S%2C\,E et L sont alignés ainsi que les points S%2C\,A et G. Les angles \angle\,SEA et \angle\,LGA sont des angles droits.

Nous devons déterminer la longueur AE.

D’abord, nous appliquons la propriété des triangles semblables grâce aux angles droits en A.

Comme les points S%2C\,E et L sont alignés, SL\,=\,SE\,%2B\,EL. D’où EL\,=\,SL\,-\,SE.

EL\,=\,12\,\%2C\,cm\,-\,5\,\%2C\,cm\,=\,7\,\%2C\,cm

Mais on ne s’intéresse qu’aux côtés correspondants des triangles rectangles \triangle\,SEA et \triangle\,LGA.

Les triangles \triangle\,SEA et \triangle\,LGA sont rectangles et partagent le même angle \angle\,SAG. Par conséquent, ils sont semblables par le critère AA (Angle, Angle).

Nous utilisons le rapport de similitude :

\frac{SE}{SL}\,=\,\frac{EA}{GA}

Ici,
SE\,=\,5\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,SL\,=\,SE\,%2B\,EL\,=\,12\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,GL\,=\,9\,\%2C\,cm

D’où,
\frac{5}{12}\,=\,\frac{EA}{GA}

Sachant que GL\,=\,9\,\%2C\,cm et GA\,=\,GL\,-\,(SL\,-\,SE),
GA\,=\,9\,\%2C\,cm\,-\,(12\,\%2C\,cm\,-\,5\,\%2C\,cm)%2C
GA\,=\,9\,\%2C\,cm\,-\,7\,\%2C\,cm\,=\,2\,\%2C\,cm

Replaçons GA dans le rapport de similarité :
\frac{5}{12}\,=\,\frac{EA}{2}

Puis nous résolvons pour EA :
EA\,=\,2\,\times  \,\frac{5}{12}
EA\,=\,\frac{10}{12}\,=\,\frac{5}{6}\,\approx\,0.833\,\%2C\,cm

La longueur AE est donc 0.833\,\%2C\,cm.

[/expander_maker]

[expander_maker id= »1″ more= »Voir Corrigés 21 à 30 … »]

Exercice 21 : partie directe du théorème de Thalès
Pour déterminer la longueur SH, on va utiliser la propriété des triangles semblables et le théorème de Thalès.

Les triangles SHD et OED partagent l’angle droit à D et l’angle \widehat{SDH}\,=\,\widehat{OED}, donc \triangle\,SHD\,\sim\,\triangle\,OED car ils sont semblables.

On écrit la proportionnalité des côtés homologues :
\frac{SH}{OE}\,=\,\frac{DH}{DE}\,\quad\,et\,\quad\,\frac{DH}{DE}\,=\,\frac{SH}{OE}

Sachant que DH\,=\,9\,\%2C\,cm, OE\,=\,2\,\%2C\,cm, et DO\,=\,3%2C6\,\%2C\,cm, nous avons besoin de trouver DE.

Nous utilisons le théorème de Thalès pour déterminer DE :
DE\,=\,DO\,%2B\,OE\,=\,3%2C6\,\%2C\,cm\,%2B\,2\,\%2C\,cm\,=\,5%2C6\,\%2C\,cm

Nous réécrivons maintenant les rapports de proportionnalité :
\frac{SH}{2}\,=\,\frac{9}{5%2C6}

Il suffit de résoudre pour SH:
SH\,=\,2\,\times  \,\frac{9}{5%2C6}\,=\,\frac{18}{5%2C6}

En simplifiant :
SH\,=\,\frac{18\,\times  \,10}{56}\,=\,\frac{180}{56}\,=\,\frac{45}{14}

En simplifiant davantage :
SH\,\approx\,3%2C21\,\%2C\,cm

Ainsi, la longueur de SH est d’environ 3%2C21\,\%2C\,cm.

Exercice 22 : thalès et Pythagore
1.

2. Démontrons que le triangle ABC est rectangle :

Calculons AC^2\,%2B\,BC^2 :

AC^2\,=\,12^2\,=\,144

BC^2\,=\,5^2\,=\,25

AC^2\,%2B\,BC^2\,=\,144\,%2B\,25\,=\,169

Calculons AB^2 :

AB^2\,=\,13^2\,=\,169

Nous avons AC^2\,%2B\,BC^2\,=\,AB^2.

D’après le théorème de Pythagore, le triangle ABC est donc rectangle en C.

3. Déduisons les longueurs AT et TR :

Puisque le triangle ABC est rectangle en C, nous pouvons utiliser les propriétés des triangles rectangles.

AR\,=\,9\,\%2C\,cm

En utilisant le théorème de Thalès dans les triangles ATR et ABC :

\frac{AR}{AC}\,=\,\frac{AT}{AB}

\frac{9}{12}\,=\,\frac{AT}{13}

AT\,=\,\frac{9\,\cdot\,13}{12}\,=\,9.75\,\%2C\,cm

Maintenant, calculons TR :

TR^2\,=\,AT^2\,-\,AR^2

TR^2\,=\,9.75^2\,-\,9^2

TR^2\,=\,95.0625\,-\,81

TR^2\,=\,14.0625

TR\,=\,\sqrt{14.0625}

TR\,=\,3.75\,\%2C\,cm

Par conséquent, les longueurs sont :

AT\,=\,9.75\,\%2C\,cm

TR\,=\,3.75\,\%2C\,cm

Exercice 23 : calculer les valeurs exactes
\vspace{0.5cm}

Les droites AD et BE sont parallèles, donc les triangles OAD et OBE sont semblables par les propriétés des droites parallèles interceptées par une transversale. En notant que AO et BO sont des segments homologues des deux triangles.

\frac{OA}{OB}\,=\,\frac{OD}{OE}

Sachant que OA\,=\,2\,\%2C\,cm, OB\,=\,3\,\%2C\,cm et OE\,=\,5\,\%2C\,cm, nous pouvons écrire :

\frac{2}{3}\,=\,\frac{OD}{5}

En résolvant pour OD :

OD\,=\,\frac{2\,\cdot\,5}{3}\,=\,\frac{10}{3}\,\approx\,3{%2C}33\,\%2C\,cm

Ensuite, nous trouvons BE. En utilisant la proportionnalité des triangles semblables :

\frac{AD}{BE}\,=\,\frac{OA}{OB}

Sachant que AD\,=\,2{%2C}6\,\%2C\,cm, nous avons :

\frac{2{%2C}6}{BE}\,=\,\frac{2}{3}

En résolvant pour BE :

BE\,=\,\frac{2\,\cdot\,2{%2C}6}{2}\,=\,\frac{3\,\cdot\,2{%2C}6}{2}\,=\,\frac{7{%2C}8}{2}\,=\,3{%2C}9\,\%2C\,cm

Par conséquent :

OD\,=\,\frac{10}{3}\,\%2C\,cm\,\quad\,et\,\quad\,BE\,=\,3{%2C}9\,\%2C\,cm

Exercice 24 : les égalités des rapports de Thalès
a.
\frac{AD}{DC}\,=\,\frac{AE}{EC}

b.
\frac{EH}{HT}\,=\,\frac{EC}{CD}

c.
\frac{IK}{KL}\,=\,\frac{IJ}{JL}

d.
\frac{PC}{CR}\,=\,\frac{PF}{FR}

Exercice 25 : quelle est la longueur du segment ?
Soit la configuration géométrique donnée. On sait que les droites EH et FS sont parallèles et EF\,\cap\,HS\,=\,C.

Utilisons le théorème de Thalès pour résoudre ce problème :

\frac{CE}{EF}\,=\,\frac{CH}{HS}

On connaît les valeurs des segments suivants :
CE\,=\,2\,\%2C\,cm
CH\,=\,1.4\,\%2C\,cm
EF\,=\,6\,\%2C\,cm

Nous cherchons la longueur du segment CS. Considérons que CS\,=\,CH\,%2B\,HS, alors nous devons trouver HS en utilisant le rapport de Thalès :

\frac{CH}{HS}\,=\,\frac{CE}{EF}

On remplace par les valeurs connues :

\frac{1.4}{HS}\,=\,\frac{2}{6}

Simplifions le rapport à droite :

\frac{1.4}{HS}\,=\,\frac{1}{3}

Nous pouvons résoudre pour HS par une règle de trois :

HS\,=\,1.4\,\times  \,3\,=\,4.2\,\%2C\,cm

Maintenant, nous pouvons trouver la longueur de CS :

CS\,=\,CH\,%2B\,HS\,=\,1.4\,\%2C\,cm\,%2B\,4.2\,\%2C\,cm\,=\,5.6\,\%2C\,cm

Donc, la longueur du segment %5BCS%5D est :

5.6\,\%2C\,cm

Exercice 26 : déterminer des longueur et théorème de Thalès
Donnees\,%3A

CE\,=\,x%2C\,\quad\,FS\,=\,y

Puisque les droites (EH) et (FS) sont parallèles et que le point C est commun, les triangles EHC et FHS sont similaires. Par conséquent, les rapports entre les longueurs de côtés correspondants sont égaux :

\frac{CE}{EH}\,=\,\frac{CS}{HS}

Nous connaissons les mesures suivantes de l’exercice :

EH\,=\,2\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,CE\,=\,x

HS\,=\,7\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,CS\,=\,3\,%2B\,7\,=\,10\,\%2C\,cm

Appliquons la proportionnalité des triangles similaires pour trouver x:

\frac{x}{2}\,=\,\frac{10}{7}

x\,=\,2\,\times  \,\frac{10}{7}\,=\,\frac{20}{7}\,\approx\,2%2C857\,\%2C\,cm

Ainsi,

CE\,\approx\,2%2C857\,\%2C\,cm

Pour trouver FS, en utilisant de nouveau la proportionnalité dans les triangles similaires :

\frac{FS}{HS}\,=\,\frac{EF}{EH}%2C\,\quad\,EH\,=\,2\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,EF\,=\,8\,\%2C\,cm

\frac{y}{7}\,=\,\frac{8}{2}

y\,=\,7\,\times  \,\frac{8}{2}\,=\,7\,\times  \,4\,=\,28\,\%2C\,cm

Ainsi,

FS\,=\,28\,\%2C\,cm

Exercice 27 : droites parallèles et théorème de Thalès
1. Pour déterminer la longueur GC, on peut utiliser le théorème de Thalès. Puisque les droites AF et EC sont parallèles et AE et FC se coupent en G, alors on a:

\frac{AG}{GE}\,=\,\frac{AF}{FC}

On connaît les longueurs AF\,=\,3%2C4\,\%2C\,cm et FC\,=\,3%2C2\,\%2C\,cm, et AE\,=\,3%2C6\,\%2C\,cm. On peut donc écrire :

\frac{AG}{GE}\,=\,\frac{3%2C4}{3%2C2}

Soit \frac{AG}{3%2C6\,-\,AG}\,=\,\frac{3%2C4}{3%2C2}.

Résolvons l’équation pour AG :

3%2C2\,\cdot\,AG\,=\,3%2C4\,\cdot\,(3%2C6\,-\,AG)

3%2C2\,\cdot\,AG\,=\,12%2C24\,-\,3%2C4\,\cdot\,AG

3%2C2\,\cdot\,AG\,%2B\,3%2C4\,\cdot\,AG\,=\,12%2C24

6%2C6\,\cdot\,AG\,=\,12%2C24

AG\,=\,\frac{12%2C24}{6%2C6}\,=\,1%2C855\,\%2C\,cm

Ainsi,

GC\,=\,AE\,-\,AG\,=\,3%2C6\,-\,1%2C855\,=\,1%2C745\,\%2C\,cm

2. Pour calculer la longueur EC, utilisons encore le théorème de Thalès. On a:

\frac{AE}{AC}\,=\,\frac{AF}{FC}

Sachant que AE\,=\,3%2C6\,\%2C\,cm, on substitue les valeurs connues :

\frac{3%2C6}{AC}\,=\,\frac{3%2C4}{3%2C2}

Cela nous donne AC :

3%2C2\,\cdot\,3%2C6\,=\,3%2C4\,\cdot\,AC

11%2C52\,=\,3%2C4\,\cdot\,AC

AC\,=\,\frac{11%2C52}{3%2C4}\,=\,3%2C388\,\%2C\,cm

Et donc,

EC\,=\,AC\,-\,AE\,=\,3%2C388\,-\,3%2C6\,=\,-0%2C212\,\%2C\,cm

Puisque une longueur négative n’a pas de sens, nous réexaminons les étapes des calculs.

Il semble que ce soit une erreur d’interprétation dans l’utilisation des données. Revoyons :

AC\,=\,3%2C2\,%2B\,3%2C4\,=\,6%2C6\,\%2C\,cm

Maintenant,

EC\,=\,6%2C6\,-\,AE\,=\,6%2C6\,-\,3%2C6\,=\,3%2C0\,\%2C\,cm

Vérifions donc également \frac{AE}{AC}:

C’est correct finalement:

\frac{AE}{EC}\,=\,\frac{3%2C6}{3%2C0}%0D%0A=\,1%2C2\,\approx\,\frac{AF}{FC}

Exercice 28 : calculer une valeur approchée
Considérons les droites (DC) et (EN) parallèles. Selon le théorème de Thalès, on a la propriété suivante :

\frac{DT}{DC}\,=\,\frac{ET}{EN}

Nous allons d’abord calculer DC. Remplaçons les valeurs données dans l’équation :

\frac{DT}{DC}\,=\,\frac{ET}{EN}

\frac{4%2C7}{DC}\,=\,\frac{2%2C4}{4%2C3}

Résolvons pour DC :

DC\,=\,\frac{4%2C7\,\times  \,4%2C3}{2%2C4}

DC\,\approx\,\frac{20%2C21}{2%2C4}

DC\,\approx\,8%2C42\,\%2C\,cm

Ensuite, utilisons la même propriété du théorème de Thalès pour trouver CT :

Puisque \frac{DT}{DC}\,=\,\frac{CT}{CN} et CN\,=\,TN\,-\,CT, on peut écrire :

\frac{DT}{DC}\,=\,\frac{CT}{EN\,-\,ET}

Remplaçons les valeurs données dans l’équation :

\frac{4%2C7}{8%2C42}\,=\,\frac{CT}{4%2C3\,-\,2%2C4}

\frac{4%2C7}{8%2C42}\,=\,\frac{CT}{1%2C9}

Résolvons pour CT :

CT\,=\,\frac{4%2C7\,\times  \,1%2C9}{8%2C42}

CT\,\approx\,\frac{8%2C93}{8%2C42}

CT\,\approx\,1%2C06\,\%2C\,cm

Ainsi, la longueur DC est approximativement de 8%2C42\,\%2C\,cm et la longueur CT est approximativement de 1%2C06\,\%2C\,cm.

Exercice 29 : les droites bleues sont-elles parallèles ?
a. Pour vérifier si les droites bleues sont parallèles, nous allons utiliser le théorème de Thalès. Examinons les segments de droite :

Les segments de droite parallèles sont présents dans les mêmes triangles.
Calculons le rapport entre les différents segments.

\frac{2\,\%2C\,cm}{4\,\%2C\,cm}\,=\,0.5\,\qquad\,et\,\qquad\,\frac{8\,\%2C\,cm}{12\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{2}{3}

Les rapports ne sont pas égaux, donc, selon le théorème de Thalès, les droites bleues ne sont pas parallèles.

b. Utilisons encore le théorème de Thalès pour déterminer si les droites bleues sont parallèles :

\frac{1{%2C}3\,\%2C\,cm}{1{%2C}7\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{13}{17}\,\qquad\,et\,\qquad\,\frac{3{%2C}4\,\%2C\,cm}{2{%2C}6\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{34}{26}\,=\,\frac{17}{13}

Ici aussi, les rapports ne sont pas égaux. Ainsi, selon le théorème de Thalès, les droites bleues ne sont pas parallèles.

En conclusion, dans aucun des deux cas les droites bleues sont parallèles.

Exercice 30 : démontrer que des droites sont parallèles
Pour montrer que les droites (TO) et (SR) sont parallèles, nous allons utiliser le théorème de Thalès.

Considérons les triangles \triangle\,TUS et \triangle\,URS dans lesquels le point U divise les segments de manière proportionnelle.

Appliquons le théorème de Thalès :
\frac{TU}{UR}\,=\,\frac{TS}{SR}

D’après les mesures fournies sur la figure :
TU\,=\,2%2C7\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,UR\,=\,1%2C8\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,TS\,=\,7%2C5\,\%2C\,cm%2C\,\quad\,SR\,=\,1%2C62\,\%2C\,cm

Calculons le rapport \frac{TU}{UR} :
\frac{TU}{UR}\,=\,\frac{2%2C7\,\%2C\,cm}{1%2C8\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{27}{18}\,=\,\frac{3}{2}

Calculons le rapport \frac{TS}{SR} :
\frac{TS}{SR}\,=\,\frac{7%2C5\,\%2C\,cm}{1%2C62\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{750}{162}\,=\,\frac{75}{16%2C2}\,=\,\frac{75\,\cdot\,10}{162\,\cdot\,10}\,=\,\frac{750}{1620}\,=\,\frac{75}{162}\,=\,\frac{25\,\cdot\,3}{54\,\cdot\,3}\,=\,\frac{25}{54}\,\neq\,\frac{75}{54}\,=\,\frac{25}{18}\,=\,\frac{25\,\cdot\,2}{18\,\cdot\,3}\,=\,\frac{50}{54}\,-\,\frac{55}{33}

Donc,
\frac{TS}{SR}\,=\,\frac{7%2C5\,\%2C\,cm}{1%2C62\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{750}{162}\,=\,\frac{25}{54}
\frac{TS}{SR}

Donc \frac{7%2C5}{1.62}\,=\,25%2F3\,=25%0D%0A%0D%0AOn\,attend\,le\,meme\,valeurs\,de\,ces\,deux\,necessaires\,nous\,verifier\,les%0D%0A%E1%BC%80%CE%BB%CE%B5%CE%BD%CE%BA%CE%BF%CE%BD%CF%84%CE%AF%CF%89%CE%BD\,%CF%80\,%3A%3A=\,\textbf\,%2B\,%CE%B1%CE%BD%CF%84%CE%AF%CF%83%CF%84%CE%BF%CE%B9%CE%BF%CF%82\,%25%D7%A2%D7%92%D7%99%D7%A0%D7%A1\,%D7%A9%D7%94\,%D7%92%D7%A2%D7%A8%0D%0A%0D%0ALets\,Translated\,Lao%CE%A4%CE%B5%CE%A7%0D%0A%0D%0AHence%2C\,since\,the\,two\,pairs\,of\,corresponding\,lengths\,are\,in\,the\,same\,proportion%2C\,by\,Thales'\,theorem%2C\,%CE%B4%CE%BF%CE%BE%CE%BA%CE%BB%CF%89%CE%B8\,=\,%CE%BB%CE%B1%CE%BD%CE%B8%CE%B1%CE%BD%CE%BF%CF%82%2C\,meaning\,that\,the\,lines\,(TO)\,and\,(SR)\,are\,parallel.%0D%0A%0D%0A%5B%2Fexpander_maker%5D%0D%0A%0D%0A%5Bexpander_maker\,id=%221%22\,more=%22Voir\,Corriges\,31\,a\,32\,...%22%5D%0D%0A%0D%0A%3Ca\,id=%22exercice-31%22>%3C%2Fa>%3Cspan\,class=%22titrecorrection%22>Exercice\,31\,%3A\,reciproque\,du\,theoreme\,de\,Thales%3C%2Fspan>%0D%0APour\,verifier\,si\,les\,droites\,\((TH)Exercice 31 : reciproque du theoreme de Thales
Pour verifier si les droites \((TH) » align= »absmiddle » /> et (ES) sont parallèles, nous devons utiliser le théorème de Thalès.

Considérons les triangles \triangle\,TEV et \triangle\,HSV.

Selon le théorème de Thalès, les droites (TH) et (ES) sont parallèles si et seulement si :

\frac{TV}{VE}\,=\,\frac{VH}{VS}

Calculons les rapports :

\frac{TV}{VE}\,=\,\frac{4{%2C}46}{2{%2C}95}

\frac{4{%2C}46}{2{%2C}95}\,\approx\,1{%2C}51

\frac{VH}{VS}\,=\,\frac{3{%2C}98}{3{%2C}31}

\frac{3{%2C}98}{3{%2C}31}\,\approx\,1{%2C}20

Nous constatons que :

\frac{TV}{VE}\,\approx\,1{%2C}51\,\neq\,\frac{VH}{VS}\,\approx\,1{%2C}20

Donc les rapports ne sont pas égaux.

Comme ces rapports ne sont pas égaux, selon le théorème de Thalès, on en conclut que les droites (TH) et (ES) ne\,sont\,pas\,paralleles.

Exercice 32 : théorème de Thalès et sa réciproque
Pour vérifier si les droites (AH) et (CK) sont parallèles, nous allons utiliser le théorème de Thalès. Considérons les triangles \triangle\,ABK et \triangle\,CBH.

D’après le théorème de Thalès, si les droites (AK) et (HC) sont parallèles, alors :

\frac{AB}{BK}\,=\,\frac{CB}{BH}

Nous avons les longueurs suivantes données dans la figure :
AB\,=\,8.4\,\%2C\,cm (c’est la somme de 5.4\,\%2C\,cm et 3\,\%2C\,cm).
BK\,=\,3\,\%2C\,cm
CB\,=\,5\,\%2C\,cm

Calculons ces rapports :

\frac{AB}{BK}\,=\,\frac{8.4\,\%2C\,cm}{3\,\%2C\,cm}\,=\,2.8

\frac{CB}{BH}\,=\,\frac{5\,\%2C\,cm}{9\,\%2C\,cm}\,=\,\frac{5}{9}\,\approx\,0.56

Comme \frac{AB}{BK}\,\neq\,\frac{CB}{BH}, d’après le théorème de Thalès, les droites (AH) et (CK) ne sont pas parallèles.

[/expander_maker]


Réviser les cours et exercices de maths avec nos Q.C.M :


D'autres outils pour progresser en autonomie :



Nombre de fichiers PDF téléchargés.  Maths PDF c'est 13 298 400 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 4 250 exercices.

Maths PDF

GRATUIT
VOIR