Trigonométrie : corrigés des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : placer des points sur un cercle trigonométrique

[a)] Pour \[M\], image de \[\frac{4\pi}{3}\] :
\[
\frac{4\pi}{3} \equiv -\frac{2\pi}{3} \pmod{2\pi}
\]
Donc, le point \[M\] se situe à \[-\frac{2\pi}{3}\] sur le cercle trigonométrique, soit à \[240^\circ\].

[b)] Pour \[N\], image de \[\frac{19\pi}{2}\] :
\[
\frac{19\pi}{2} = 9\pi + \frac{\pi}{2} \equiv \frac{\pi}{2} \pmod{2\pi}
\]
Donc, le point \[N\] se situe à \[\frac{\pi}{2}\] sur le cercle trigonométrique, soit à \[90^\circ\].

[c)] Pour \[P\], image de \[-\frac{3\pi}{4}\] :
\[
-\frac{3\pi}{4} \equiv -\frac{3\pi}{4} + 2\pi = \frac{5\pi}{4} \pmod{2\pi}
\]
Donc, le point \[P\] se situe à \[\frac{5\pi}{4}\] sur le cercle trigonométrique, soit à \[225^\circ\].

[d)] Pour \[R\], image de \[\frac{29\pi}{4}\] :
\[
\frac{29\pi}{4} = 7\pi + \frac{\pi}{4} \equiv \frac{\pi}{4} \pmod{2\pi}
\]
Donc, le point \[R\] se situe à \[\frac{\pi}{4}\] sur le cercle trigonométrique, soit à \[45^\circ\].

Exercice 2 : image et cercle trigonométrique

Tracer un cercle trigonométrique.
Placer les points suivants sur le cercle trigonométrique :

\[M\], image de \[\frac{\pi}{5}\]: Ce point est situé à un angle de \[\frac{\pi}{5}\] radians dans le sens direct à partir de l’axe des abscisses.

\[N\], image de \[\frac{11\pi}{6}\]: Cet angle peut être simplifié pour tomber dans la première révolution du cercle. \[\frac{11\pi}{6} – 2\pi = \frac{11\pi}{6} – \frac{12\pi}{6} = -\frac{\pi}{6}\]. Donc l’angle équivalent dans la première révolution est \[-\frac{\pi}{6}\], ce qui indique un quart de tour vers la gauche à partir de l’axe des abscisses.

\[P\], image de \[-\frac{7\pi}{6}\]: Simplifions cet angle pour tomber dans la première révolution du cercle. \[-\frac{7\pi}{6} + 2\pi = -\frac{7\pi}{6} + \frac{12\pi}{6} = \frac{5\pi}{6}\]. Donc l’angle équivalent dans la première révolution est \[\frac{5\pi}{6}\], ce qui indique un angle dans le deuxième quadrant, un peu plus loin que l’axe des ordonnées.

\[R\], image de \[-\frac{17\pi}{3}\]: Simplifions cet angle pour qu’il tombe dans la première révolution du cercle. \[-\frac{17\pi}{3} + 6\pi = -\frac{17\pi}{3} + \frac{18\pi}{3} = \frac{\pi}{3}\]. Donc l’angle équivalent dans la première révolution est \[\frac{\pi}{3}\], ce qui indique un angle dans le premier quadrant, proche de \[\frac{\pi}{4}\], mais un peu moins.

Exercice 3 : point image sur le cercle trigonométrique
Pour déterminer si les nombres réels \(\frac{101\pi}{6}\) et \(\frac{5\pi}{6}\) ont le même point image sur un cercle trigonométrique, nous devons examiner leurs angles équivalents modulo \(2\pi\).

Calculons d’abord \(\frac{101\pi}{6}\) modulo \(2\pi\):

\[
\frac{101\pi}{6} : 2\pi = \frac{101\pi}{6} \cdot \frac{1}{2\pi} = \frac{101}{12} \approx 8.4167
\]

En ne prenant en compte que la partie entière de ce résultat, nous avons \(8\), ce qui signifie que:

\[
\frac{101\pi}{6} \equiv \frac{101\pi}{6} – 8 \times 2\pi
\]

Calculons cette soustraction:

\[
\frac{101\pi}{6} – 8 \times 2\pi = \frac{101\pi}{6} – \frac{96\pi}{6} = \frac{5\pi}{6}
\]

Ainsi,

\[
\frac{101\pi}{6} \equiv \frac{5\pi}{6} \mod 2\pi
\]

La conclusion est donc que \(\frac{101\pi}{6}\) et \(\frac{5\pi}{6}\) ont le même point image sur un cercle trigonométrique.

Exercice 4 : donner des nombres ayant le même point image
Correction de l’exercice :

Pour qu’un nombre réel ait le même point image sur un cercle trigonométrique, il suffit que leurs arguments diffèrent d’un multiple entier de \(2\pi\).

a) \(\pi\)

Nombres positifs :
\[
\pi + 2k\pi \quad \text{pour} \quad k \in \mathbb{N}
\]
Deux exemples :
\[
\pi + 2\pi = 3\pi
\]
\[
\pi + 4\pi = 5\pi
\]
Nombre négatif :
\[
\pi – 2\pi = -\pi
\]

b) \(\frac{\pi}{2}\)

Nombres positifs :
\[
\frac{\pi}{2} + 2k\pi \quad \text{pour} \quad k \in \mathbb{N}
\]
Deux exemples :
\[
\frac{\pi}{2} + 2\pi = \frac{5\pi}{2}
\]
\[
\frac{\pi}{2} + 4\pi = \frac{9\pi}{2}
\]
Nombre négatif :
\[
\frac{\pi}{2} – 2\pi = -\frac{3\pi}{2}
\]

c) \(\frac{\pi}{4}\)

Nombres positifs :
\[
\frac{\pi}{4} + 2k\pi \quad \text{pour} \quad k \in \mathbb{N}
\]
Deux exemples :
\[
\frac{\pi}{4} + 2\pi = \frac{9\pi}{4}
\]
\[
\frac{\pi}{4} + 4\pi = \frac{17\pi}{4}
\]
Nombre négatif :
\[
\frac{\pi}{4} – 2\pi = -\frac{7\pi}{4}
\]

d) \(-\frac{3\pi}{5}\)

Nombres positifs :
\[
-\frac{3\pi}{5} + 2k\pi \quad \text{pour} \quad k \in \mathbb{N}
\]
Deux exemples :
\[
-\\frac{3\pi}{5} + 2\pi = \frac{7\pi}{5}
\]
\[
-\frac{3\pi}{5} + 4\pi = \frac{17\pi}{5}
\]
Nombre négatif :
\[
-\frac{3\pi}{5} – 2\pi = -\frac{13\pi}{5}
\]

Exercice 5 : trigonométrie et calculatrice
« `latex
{Correction de l’exercice:}

{a)} Utiliser la calculatrice pour donner une valeur approchée au centième près de \[\cos(\frac{3\pi}{4})\].

En utilisant une calculatrice, nous trouvons:
\[
\cos(\frac{3\pi}{4}) \approx -0.71
\]

{b)} Déterminer à l’aide d’un cercle trigonométrique les valeurs exactes de \[\cos(\frac{3\pi}{4})\] et \[\sin(\frac{3\pi}{4})\].

Sur le cercle trigonométrique, l’angle \[\frac{3\pi}{4}\] est dans le deuxième quadrant.

La valeur de \[\cos(\frac{3\pi}{4})\] est négative et égale en valeur absolue à celle de \[\cos(\frac{\pi}{4})\] car ils sont symétriques par rapport à l’axe \[y\].

\[
\cos(\frac{3\pi}{4}) = -\cos(\frac{\pi}{4}) = -\frac{\sqrt{2}}{2}
\]

La valeur de \[\sin(\frac{3\pi}{4})\] est positive et égale à celle de \[\sin(\frac{\pi}{4})\]:

\[
\sin(\frac{3\pi}{4}) = \sin(\frac{\pi}{4}) = \frac{\sqrt{2}}{2}
\]
« `

Exercice 6 : calculer une longueur avec la trigonométrie
a) Utiliser la figure ci-contre pour calculer la valeur exacte de \( OH \).

\( \triangle OMH \) est un triangle rectangle isocèle en \( H \). Dans un triangle rectangle isocèle, les deux côtés ayant la même longueur sont les deux côtés de l’angle droit. Donc, \( OH = MH \).

Comme il est donné que \( OM = 1 \), on peut utiliser le théorème de Pythagore pour calculer \( OH \) :

\[ OM^2 = OH^2 + MH^2 \]

\[ 1^2 = OH^2 + OH^2 \]

\[ 1 = 2OH^2 \]

\[ OH^2 = \frac{1}{2} \]

\[ OH = \frac{1}{\sqrt{2}} \]

b) Quelle est la mesure en degrés de l’angle \( \widehat{HOM} \) ?

Puisque le triangle \( OMH \) est isocèle, les angles à la base sont égaux. Donc, nous avons :

\[ \widehat{HOM} = \widehat{HMO} \]

Sachant que la somme des angles d’un triangle est \( 180^\circ \) et que l’angle droit vaut \( 90^\circ \), chaque angle de base vaut :

\[ \widehat{HOM} = \frac{180^\circ – 90^\circ}{2} = \frac{90^\circ}{2} = 45^\circ \]

c) Retrouver les valeurs exactes de \( \cos \frac{\pi}{4} \) et \( \sin \frac{\pi}{4} \).

L’angle \( \frac{\pi}{4} \) est équivalent à \( 45^\circ \). Dans un triangle rectangle isocèle (comme \( \triangle OMH \)), les valeurs des cosinus et sinus de \( 45^\circ \) sont :

\[ \cos \frac{\pi}{4} = \cos 45^\circ = \frac{1}{\sqrt{2}} = \frac{\sqrt{2}}{2} \]

\[ \sin \frac{\pi}{4} = \sin 45^\circ = \frac{1}{\sqrt{2}} = \frac{\sqrt{2}}{2} \]

Exercice 7 : déterminer une longueur sur le cercle trigonométrique
Le cercle trigonométrique \(\mathcal{C}\) a un centre \(O\) et un rayon égal à 1. Les points \(A\) et \(B\) ont une ordonnée de 0,5 et les points \(C\) et \(D\) ont une ordonnée de -0,6.

L’objectif est de déterminer une valeur approchée au centième près de la longueur \(\ell\) de la figure rouge.

1. \[\]Coordonnées des points\[\]

– Les points \(A\) et \(B\) ont des coordonnées \((x_A, 0.5)\) et \((x_B, 0.5)\).
– Les points \(C\) et \(D\) ont des coordonnées \((x_C, -0.6)\) et \((x_D, -0.6)\).

Sur un cercle trigonométrique, pour un point \((x, y)\) on a \(x^2 + y^2 = 1\).

Pour les points \(A\) et \(B\) :
\[
x_A^2 + (0.5)^2 = 1 \implies x_A^2 + 0.25 = 1 \implies x_A^2 = 0.75 \implies x_A = \pm \sqrt{0.75}
\]
\[
x_A = \pm \sqrt{0.75} \approx \pm 0.866
\]
Donc, les coordonnées des points \(A\) et \(B\) sont \((0.866, 0.5)\) et \((-0.866, 0.5)\).

Pour les points \(C\) et \(D\) :
\[
x_C^2 + (-0.6)^2 = 1 \implies x_C^2 + 0.36 = 1 \implies x_C^2 = 0.64 \implies x_C = \pm \sqrt{0.64}
\]
\[
x_C = \pm \sqrt{0.64} \approx \pm 0.8
\]
Donc, les coordonnées des points \(C\) et \(D\) sont \((0.8, -0.6)\) et \((-0.8, -0.6)\).

2. \[\]Calcul des longueurs des segments rouge\[\]

La longueur \(\ell\) de la figure rouge est composée des segments \(AB\) et \(CD\).

Pour \(AB\) :
\[
AB = \sqrt{(x_A – x_B)^2 + (0.5 – 0.5)^2}
\]
Comme \(x_A = 0.866\) et \(x_B = -0.866\), la distance \(AB\) est :
\[
AB = \sqrt{(0.866 – (-0.866))^2 + 0^2} = \sqrt{(0.866 + 0.866)^2} = \sqrt{(1.732)^2} = 1.732
\]

Pour \(CD\) :
\[
CD = \sqrt{(x_C – x_D)^2 + (-0.6 – (-0.6))^2}
\]
Comme \(x_C = 0.8\) et \(x_D = -0.8\), la distance \(CD\) est :
\[
CD = \sqrt{(0.8 – (-0.8))^2 + 0^2} = \sqrt{(0.8 + 0.8)^2} = \sqrt{(1.6)^2} = 1.6
\]

La longueur totale \(\ell\) est donc :
\[
\ell = AB + CD = 1.732 + 1.6 = 3.332
\]

Ainsi, une valeur approchée au centième près de la longueur \(\ell\) de la figure rouge est \(\ell \approx 3.33\).

Exercice 8 : calculer une valeur approchée de la longueur L
Pour trouver la valeur approchée de la longueur \( L \) de la figure rouge, nous allons calculer la somme des segments :

1. La longueur du segment vertical \( OA \),
2. La longueur du segment horizontal \( AB \),
3. La longueur de l’arc de cercle \( IB \).

\[\]1. Longueur du segment \( OA \)\[\] :

\( OA \) est la verticale de \( O \) à \( A \), donc:
\[ OA = 0,6 \]

\[\]2. Longueur du segment \( AB \)\[\] :

\( AB \) est le segment horizontal de \( A \) à \( B \). La longueur est la différence entre les abscisses de \( B \) et \( A \). Utilisons les coordonnées polaires pour déterminer l’abscisse de \( B \).

Comme \( \angle BOM = \theta \) où \( O \) est l’origine, \( M \) est le point sur \( x \)-axe et donc:
\[ \sin(\theta) = 0,6 \]

Donc :
\[ \theta = \arcsin(0,6) \]

L’abscisse de \( B \) est \( x = \cos(\theta) \):

\[ x = \cos(\arcsin(0,6)) \]
\[ x = \sqrt{1 – (0,6)^2} \]
\[ x = \sqrt{1 – 0,36} \]
\[ x = \sqrt{0,64} \]
\[ x = 0,8 \]

Donc la longueur de \( AB \) est :
\[ AB = 1 – x = 1 – 0,8 = 0,2 \]

\[\]3. Longueur de l’arc de cercle \( IB \)\[\] :

L’arc \( IB \) correspond à l’angle \( \theta \):
\[ \theta = \arcsin(0,6) \]

Convertissons en radians pour la longueur de l’arc:
\[ \theta \approx \arcsin(0,6) \approx 0,6435 \, \text{radians} \]

La longueur de l’arc de cercle est :
\[ IB = \theta \times r = 0,6435 \times 1 = 0,6435 \]

\[\]Calcul de la longueur totale \( L \)\[\] :
\[ L = OA + AB + IB \]
\[ L = 0,6 + 0,2 + 0,6435 \]
\[ L = 1,4435 \]

Arrondissons au centième près:
\[ L \approx 1,44 \]

Donc, la valeur approchée de la longueur \( L \) est \( 1,44 \).

Exercice 9 : algorithme et trigonométrie
Pour résoudre cet exercice d’algorithme, nous devons calculer la somme \( S \) pour \( n = 4 \) et \( n = 5 \) en suivant les instructions de l’algorithme donné.

### Cas a) : \( n = 4 \)

L’algorithme se déroule comme suit :

1. Initialiser \( S \) à 0.
2. Pour \( k \) allant de 0 à 4, ajouter \( \cos(\frac{k \pi}{4}) \) à \( S \).

Les valeurs de \( k \) et les contributions à \( S \) sont :

– Pour \( k = 0 \) : \( S = S + \cos(0) = 0 + 1 = 1 \)
– Pour \( k = 1 \) : \( S = S + \cos(\frac{\pi}{4}) = 1 + \frac{\sqrt{2}}{2} = 1 + \frac{\sqrt{2}}{2} \)
– Pour \( k = 2 \) : \( S = S + \cos(\frac{2\pi}{4}) = 1 + \frac{\sqrt{2}}{2} + 0 = 1 + \frac{\sqrt{2}}{2} \)
– Pour \( k = 3 \) : \( S = S + \cos(\frac{3\pi}{4}) = 1 + \frac{\sqrt{2}}{2} – \frac{\sqrt{2}}{2} = 1 \)
– Pour \( k = 4 \) : \( S = S + \cos(\pi) = 1 – 1 = 0 \)

Donc, la somme \( S \) pour \( n = 4 \) est \( S = 0 \).

### Cas b) : \( n = 5 \)

L’algorithme se déroule comme suit :

1. Initialiser \( S \) à 0.
2. Pour \( k \) allant de 0 à 5, ajouter \( \cos(\frac{k \pi}{5}) \) à \( S \).

Les valeurs de \( k \) et les contributions à \( S \) sont :

– Pour \( k = 0 \) : \( S = S + \cos(0) = 0 + 1 = 1 \)
– Pour \( k = 1 \) : \( S = S + \cos(\frac{\pi}{5}) = 1 + \cos(\frac{\pi}{5}) \)
– Pour \( k = 2 \) : \( S = S + \cos(\frac{2\pi}{5}) = 1 + \cos(\frac{\pi}{5}) + \cos(\frac{2\pi}{5}) \)
– Pour \( k = 3 \) : \( S = S + \cos(\frac{3\pi}{5}) = 1 + \cos(\frac{\pi}{5}) + \cos(\frac{2\pi}{5}) + \cos(\frac{3\pi}{5}) \)
– Pour \( k = 4 \) : \( S = S + \cos(\frac{4\pi}{5}) = 1 + \cos(\frac{\pi}{5}) + \cos(\frac{2\pi}{5}) + \cos(\frac{3\pi}{5}) + \cos(\frac{4\pi}{5}) \)
– Pour \( k = 5 \) : \( S = S + \cos(\pi) = 1 + \cos(\frac{\pi}{5}) + \cos(\frac{2\pi}{5}) + \cos(\frac{3\pi}{5}) + \cos(\frac{4\pi}{5}) – 1 \)

Puisque \( \cos(\frac{\pi}{5}) \), \( \cos(\frac{2\pi}{5}) \), \( \cos(\frac{3\pi}{5}) \), et \( \cos(\frac{4\pi}{5}) \) sont symétriques et leur somme est nulle (propriété des racines de l’unité),

\[
S = 0
\]

Ainsi, en suivant le même raisonnement,

Pour \( n = 5 \), la somme \( S \) est également \( S = 0 \).

Exercice 10 : mesures d’angle et point image
Correction de l’exercice :

a) \(180^\circ\)

Pour un angle de \(180^\circ\), le point \(M\) sur le cercle trigonométrique correspond à \(M(-1, 0)\).
Donc, le nombre réel est \(-1\).

b) \(90^\circ\)

Pour un angle de \(90^\circ\), le point \(M\) sur le cercle trigonométrique correspond à \(M(0, 1)\).
Donc, le nombre réel est \(i\).

c) \(10^\circ\)

Pour un angle de \(10^\circ\), le point \(M\) sur le cercle trigonométrique correspond à \(M( \cos(10^\circ), \sin(10^\circ) )\).
Donc, le nombre réel est \( \cos(10^\circ) + i\sin(10^\circ) \).

d) \(60^\circ\)

Pour un angle de \(60^\circ\), le point \(M\) sur le cercle trigonométrique correspond à \(M( \frac{1}{2}, \frac{\sqrt{3}}{2} )\).
Donc, le nombre réel est \( \frac{1}{2} + i \frac{\sqrt{3}}{2} \).

e) \(30^\circ\)

Pour un angle de \(30^\circ\), le point \(M\) sur le cercle trigonométrique correspond à \(M( \frac{\sqrt{3}}{2}, \frac{1}{2} )\).
Donc, le nombre réel est \( \frac{\sqrt{3}}{2} + i \frac{1}{2} \).

f) \(45^\circ\)

Pour un angle de \(45^\circ\), le point \(M\) sur le cercle trigonométrique correspond à \(M( \frac{\sqrt{2}}{2}, \frac{\sqrt{2}}{2} )\).
Donc, le nombre réel est \( \frac{\sqrt{2}}{2} + i \frac{\sqrt{2}}{2} \).

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