Fonction inverse : corrigés des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : inverse d’un nombre
a) x\,\geq\,\,100

Si x\,\geq\,\,100, alors \frac{1}{x}\,\leq\,\,\frac{1}{100}.

En effet, l’inverse d’un nombre positif et grand est un nombre positif et petit. Donc, pour x\,\geq\,\,100, l’inverse \frac{1}{x} est compris entre 0 et \frac{1}{100}:

0\,%3C\,\frac{1}{x}\,\leq\,\,\frac{1}{100}

b) -4\,\leq\,\,y\,\leq\,\,-2

Si y est négatif et compris entre -4 et -2, alors \frac{1}{y} est aussi un nombre négatif. Pour déterminer l’intervalle précis de \frac{1}{y}, nous considérons les bornes:

– Lorsque y\,=\,-4, \frac{1}{y}\,=\,-\frac{1}{4}.
– Lorsque y\,=\,-2, \frac{1}{y}\,=\,-\frac{1}{2}.

Puisque \frac{1}{-4} est plus grand (moins négatif) que \frac{1}{-2},

-\frac{1}{4}\,\leq\,\,\frac{1}{y}\,\leq\,\,-\frac{1}{2}

Exercice 2 : courbe d’une fonction inverse
Pour cet exercice, nous devons déterminer les valeurs possibles pour \frac{1}{x}. Observons les solutions proposées.

a) x\,\geq\,\,0.1
b) x\,\leq\,\,-0.2
c) 0\,%3C\,x\,%3C\,0.1
d) 0.1\,\leq\,\,x\,\leq\,\,0.2

Pour x\,=\,0.1, \frac{1}{x}\,=\,\frac{1}{0.1}\,=\,10.
Pour x\,=\,-0.2, \frac{1}{x}\,=\,\frac{1}{-0.2}\,=\,-5.
Pour x\,=\,0.2, \frac{1}{x}\,=\,\frac{1}{0.2}\,=\,5.

En observant la courbe et les propositions, il est clair que :

Pour x\,\geq\,\,0.1, \frac{1}{x}\,\leq\,\,10.
Pour x\,\leq\,\,-0.2, \frac{1}{x}\,\leq\,\,-5.
Pour 0\,%3C\,x\,%3C\,0.1, \frac{1}{x}\,>\,10, la valeur de \frac{1}{x} varie entre 5 et 10.

La courbe fournit des indications précises pour les valeurs de x. Ainsi, la réponse correcte est :

d) 0.1\,\leq\,\,x\,\leq\,\,0.2.

Exercice 3 : résoudre une inéquation et étude d’un quotient
a) Étudions le signe du quotient \frac{2x\,-\,1}{3\,-\,x} selon les valeurs de x.

1. Cherchons les valeurs pour lesquelles le numérateur et le dénominateur s’annulent :
– Le numérateur 2x\,-\,1 s’annule pour x\,=\,\frac{1}{2}.
– Le dénominateur 3\,-\,x s’annule pour x\,=\,3.

2. Les valeurs critiques sont donc x\,=\,\frac{1}{2} et x\,=\,3.

3. Le tableau de signes est divisé par ces valeurs critiques :

| Intervalle | x\,%3C\,\frac{1}{2} | \frac{1}{2}\,%3C\,x\,%3C\,3 | x\,>\,3 | – | + | + |
| 3\,-\,x | + | + | – |
| \frac{2x\,-\,1}{3\,-\,x} | – | + | – |

On en déduit le signe du quotient \frac{2x\,-\,1}{3\,-\,x} :

\frac{2x\,-\,1}{3\,-\,x} est négatif pour x\,%3C\,\frac{1}{2} et x\,>\,3 est positif pour \frac{1}{2}\,%3C\,x\,%3C\,3.

b) Résolvons l’inéquation \frac{2x\,-\,1}{3\,-\,x}\,%3C\,0.

Nous devons trouver les intervalles où le quotient est négatif :

\frac{2x\,-\,1}{3\,-\,x}\,%3C\,0

D’après notre étude de signes, cette inéquation est vérifiée pour :
x\,%3C\,\frac{1}{2}\,\,ou\,\,x\,>\,3

c) Avec une calculatrice graphique, vérifiez la réponse en traçant le graphe de la fonction f(x)\,=\,\frac{2x\,-\,1}{3\,-\,x}.

1. Tracez le graphe de f(x)\,=\,\frac{2x\,-\,1}{3\,-\,x}.
2. Vérifiez que le graphe est en dessous de l’axe des abscisses y=0 pour x\,%3C\,\frac{1}{2} et x\,>\,3.

Ainsi, la résolution graphique de cette inéquation confirme que la solution est bien :

x\,\in\,(\,-\infty%2C\,\frac{1}{2}\,)\,\cup\,(\,3%2C\,%2B\infty\,).

Exercice 4 : calcul formel et fonction inverse
Pour justifier les solutions à l’inéquation \frac{5x\,%2B\,7}{3x\,-\,4}\,>\,0

Le numérateur 5x\,%2B\,7\,=\,0 lorsque x\,=\,-\frac{7}{5}.

Le dénominateur 3x\,-\,4\,=\,0 lorsque x\,=\,\frac{4}{3}.

2. Construire\,le\,tableau\,de\,signes\,%3A

Le tableau de signes est construit en considérant les points critiques et en analysons les signes des expressions dans chaque intervalle :

– Pour x\,%3C\,-\frac{7}{5}
– Pour -\frac{7}{5}\,%3C\,x\,%3C\,\frac{4}{3}
– Pour x\,>\,\frac{4}{3}, 5x\,%2B\,7\,%3C\,0 et 3x\,-\,4\,%3C\,0, donc la fraction est positive.
– Pour -\frac{7}{5}\,%3C\,x\,%3C\,\frac{4}{3}, 5x\,%2B\,7\,>\,0, donc la fraction est négative.
– Pour x\,>\,\frac{4}{3}

La fraction \frac{5x\,%2B\,7}{3x\,-\,4} est positive lorsque les signes du numérateur et du dénominateur sont identiques. Donc, nous avons deux cas :

x\,\in\,(\,-\infty%2C\,-\frac{7}{5}\,)
x\,\in\,(\,\frac{4}{3}%2C\,%2B\infty\,)

4. Conclusion\,%3A

Les intervalles solutions de l’inéquation \frac{5x\,%2B\,7}{3x\,-\,4}\,>\,0Exercice 5 : triangles et fonction inverse
AM\,=\,x\,%2B\,2 cm

MB\,=\,x cm

Puisque MP\,\parallel\,BC, les triangles \triangle\,AMP et \triangle\,ABC sont semblables. On utilise le théorème de Thalès pour obtenir les rapports :

\frac{MP}{BC}\,=\,\frac{AM}{AB}

Avec BC\,=\,8 cm.

On cherche les valeurs de x pour lesquelles MP\,\geq\,\,6 cm.

Donc on a :

MP\,=\,\frac{AM}{AB}\,\times  \,BC

AM\,=\,x\,%2B\,2

AB\,=\,AM\,%2B\,MB\,=\,(x\,%2B\,2)\,%2B\,x\,=\,2x\,%2B\,2

BC\,=\,8

En utilisant le théorème de Thalès :

MP\,=\,\frac{AM}{AB}\,\times  \,BC\,=\,\frac{(x\,%2B\,2)}{(2x\,%2B\,2)}\,\times  \,8

Pour MP\,\geq\,\,6:

\frac{(x\,%2B\,2)}{(2x\,%2B\,2)}\,\times  \,8\,\geq\,\,6

On simplifie cette inégalité :

\frac{(x\,%2B\,2)}{(2x\,%2B\,2)}\,\times  \,8\,\geq\,\,6\,\implies\,\frac{(x\,%2B\,2)}{(2(x\,%2B\,1))}\,\times  \,8\,\geq\,\,6\,\implies\,\frac{4(x\,%2B\,2)}{(x\,%2B\,1)}\,\geq\,\,6

4(x\,%2B\,2)\,\geq\,\,6(x\,%2B\,1)

4x\,%2B\,8\,\geq\,\,6x\,%2B\,6

8\,-\,6\,\geq\,\,6x\,-\,4x

2\,\geq\,\,2x\,\implies\,x\,\leq\,\,1

La valeur de x pour laquelle MP\,\geq\,\,6 cm est donc :

x\,\leq\,\,1\,\,cm

Exercice 6 : justifier l’étude d’un quotient
Marion affirme : « Le nombre \frac{x%2B5}{x-1} est inférieur à 10 lorsque je donne à x des valeurs supérieures à 2 ».

Pour vérifier cela, considérons l’inéquation \frac{x%2B5}{x-1}\,%3C\,10 pour x\,>\,2

Multiplions les deux membres par x-1 (qui est positif pour x\,>\,1

Développons et simplifions :

x%2B5\,%3C\,10x\,-\,10

5\,%2B\,10\,%3C\,10x\,-\,x

15\,%3C\,9x

En divisant par 9 :

\frac{15}{9}\,%3C\,x

\frac{5}{3}\,%3C\,x

Donc, pour que \frac{x%2B5}{x-1}\,%3C\,10, il faut que x\,>\,\frac{5}{3}, donc pour x\,>\,2 est bien supérieur à \frac{5}{3}.

Ainsi, l’affirmation de Marion est correcte : lorsque x\,>\,2 est bien inférieur à 10.

Exercice 7 : tracer la courbe d’une fonction inverse et inéquations
1. La courbe représentative de la fonction x\,\mapsto  \,\frac{1}{x} est une hyperbole dont les segments entre les axes asymptotiques sont situés dans les quadrants I et III du plan cartésien. Voici à quoi ressemble la courbe :

\begin{array}{c}%0D%0A\begin{tikzpicture}%0D%0A\begin{axis}%5B%0D%0Aaxis\,x\,line=center%2C%0D%0Aaxis\,y\,line=center%2C%0D%0Axlabel={%24x%24}%2C%0D%0Aylabel={%24y%24}%2C%0D%0Aymin=-5%2C\,ymax=5%2C%0D%0Axmin=-5%2C\,xmax=5%2C%0D%0Adomain=-5%3A5%2C%0D%0Asamples=200%2C%0D%0Agrid=major%2C%0D%0A%5D%0D%0A\addplot%5Bmark=none%2C\,color=red%5D\,{1%2Fx}%3B%0D%0A\end{axis}%0D%0A\end{tikzpicture}%0D%0A\end{array}

2. Utilisons le graphique pour déterminer les nombres réels x tels que :

a) 0%2C5\,%3C\,\frac{1}{x}\,%3C\,2

0%2C5\,%3C\,\frac{1}{x}\,%3C\,2

Cette inéquation se traduit par deux inéquations distinctes, que nous résolvons séparément :

0%2C5\,%3C\,\frac{1}{x}\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,\frac{1}{0%2C5}\,>\,x\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,2\,>\,x\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,x\,%3C\,2

\frac{1}{x}\,%3C\,2\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,x\,>\,\frac{1}{2}

b) -3\,%3C\,\frac{1}{x}\,\leq\,\,-1

-3\,%3C\,\frac{1}{x}\,\leq\,\,-1

Cette inéquation se traduit par deux inéquations distinctes, que nous résolvons séparément :

-3\,%3C\,\frac{1}{x}\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,\frac{1}{x}\,>\,-3\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,x\,>\,\frac{1}{-3}\,\quad\,\Rightarrow\,\quad\,x\,>\,-\frac{1}{3}

En combinant ces inéquations, nous obtenons :

x\,>\,-\frac{1}{3}\,\quad\,et\,\quad\,x\,\leq\,\,-1 est plus grand que -1. Donc, il n’y a pas de solution.

Exercice 8 : fonction inverse et racines carrées
Soit f(x)\,=\,\frac{1}{x}.

a) Pour x\,=\,\sqrt{2}:

f(\sqrt{2})\,=\,\frac{1}{\sqrt{2}}

Utilisons la rationalisation du dénominateur :

\frac{1}{\sqrt{2}}\,=\,\frac{1\,\times  \,\sqrt{2}}{\sqrt{2}\,\times  \,\sqrt{2}}\,=\,\frac{\sqrt{2}}{2}

Donc,

f(\sqrt{2})\,=\,\frac{\sqrt{2}}{2}

b) Pour x\,=\,-\sqrt{3}:

f(-\sqrt{3})\,=\,\frac{1}{-\sqrt{3}}\,=\,-\frac{1}{\sqrt{3}}

Utilisons la rationalisation du dénominateur :

-\frac{1}{\sqrt{3}}\,=\,-\frac{1\,\times  \,\sqrt{3}}{\sqrt{3}\,\times  \,\sqrt{3}}\,=\,-\frac{\sqrt{3}}{3}

Donc,

f(-\sqrt{3})\,=\,-\frac{\sqrt{3}}{3}

c) Pour x\,=\,2\sqrt{5}:

f(2\sqrt{5})\,=\,\frac{1}{2\sqrt{5}}

Utilisons la rationalisation du dénominateur :

\frac{1}{2\sqrt{5}}\,=\,\frac{1\,\times  \,\sqrt{5}}{2\sqrt{5}\,\times  \,\sqrt{5}}\,=\,\frac{\sqrt{5}}{10}

Donc,

f(2\sqrt{5})\,=\,\frac{\sqrt{5}}{10}

Exercice 9 : etude d’un piston et fonction inverse
a) La loi donnée est P\,\times  \,V\,=\,1. Pour exprimer P en fonction de V, on peut réarranger cette équation pour obtenir:
P\,=\,\frac{1}{V}
Cette équation montre que la pression P est inversement proportionnelle au volume V. Lorsque le volume augmente, la pression diminue, et inversement. Cette relation est une caractéristique typique d’une fonction inverse, d’où le terme « fonction inverse ».

b) Si le volume V peut varier entre 0,5 et 5 litres, nous devons trouver les valeurs possibles pour la pression P. En utilisant la relation P\,=\,\frac{1}{V}, nous calculons les valeurs pour V\,=\,0{%2C}5 litres et V\,=\,5 litres:
Pour V\,=\,0{%2C}5 litres :
P\,=\,\frac{1}{0{%2C}5}\,=\,2\,\,bars
Pour V\,=\,5 litres :
P\,=\,\frac{1}{5}\,=\,0{%2C}2\,\,bars
Ainsi, les valeurs possibles pour la pression P sont comprises entre 0{,}2 et 2 bars.

Exercice 10 : exprimer des longueurs et aire d’un triangle
a) Exprimer les longueurs ON et MN en fonction de x.

La longueur ON est simplement égale à l’abscisse x.

ON\,=\,x

La longueur MN est égale à l’ordonnée du point M, qui est donnée par la fonction f(x)\,=\,\frac{1}{x}.

MN\,=\,f(x)\,=\,\frac{1}{x}

b) Démontrer que l’aire du triangle OMN est constante.

L’aire A du triangle OMN peut être calculée à l’aide de la formule de l’aire d’un triangle rectangle :

A\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,base\,\times  \,hauteur

Dans le cas du triangle OMN, la base est ON\,=\,x et la hauteur est MN\,=\,\frac{1}{x}.

Donc :

A\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,x\,\times  \,\frac{1}{x}

Simplifions l’expression :

A\,=\,\frac{1}{2}\,\times  \,1\,=\,\frac{1}{2}

Ainsi, l’aire du triangle OMN est constante et vaut \frac{1}{2}.

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