Exercice 1 : inverse d’un nombre
a)
Si , alors
.
En effet, l’inverse d’un nombre positif et grand est un nombre positif et petit. Donc, pour , l’inverse
est compris entre 0 et
:
b)
Si est négatif et compris entre -4 et -2, alors
est aussi un nombre négatif. Pour déterminer l’intervalle précis de
, nous considérons les bornes:
– Lorsque ,
.
– Lorsque ,
.
Puisque est plus grand (moins négatif) que
,
Exercice 2 : courbe d’une fonction inverse
Pour cet exercice, nous devons déterminer les valeurs possibles pour . Observons les solutions proposées.
a)
b)
c)
d)
Pour ,
.
Pour ,
.
Pour ,
.
En observant la courbe et les propositions, il est clair que :
Pour ,
.
Pour ,
.
Pour ,
, la valeur de
varie entre 5 et 10.
La courbe fournit des indications précises pour les valeurs de . Ainsi, la réponse correcte est :
d) .
Exercice 3 : résoudre une inéquation et étude d’un quotient
a) Étudions le signe du quotient selon les valeurs de
.
1. Cherchons les valeurs pour lesquelles le numérateur et le dénominateur s’annulent :
– Le numérateur s’annule pour
.
– Le dénominateur s’annule pour
.
2. Les valeurs critiques sont donc et
.
3. Le tableau de signes est divisé par ces valeurs critiques :
| Intervalle | |
|
| – | + | + |
| | + | + | – |
| | – | + | – |
On en déduit le signe du quotient :
est négatif pour
et
est positif pour
.
b) Résolvons l’inéquation .
Nous devons trouver les intervalles où le quotient est négatif :
D’après notre étude de signes, cette inéquation est vérifiée pour :
c) Avec une calculatrice graphique, vérifiez la réponse en traçant le graphe de la fonction .
1. Tracez le graphe de .
2. Vérifiez que le graphe est en dessous de l’axe des abscisses pour
et
.
Ainsi, la résolution graphique de cette inéquation confirme que la solution est bien :
Exercice 4 : calcul formel et fonction inverse
Pour justifier les solutions à l’inéquation
Le numérateur lorsque
.
Le dénominateur lorsque
.
2.
Le tableau de signes est construit en considérant les points critiques et en analysons les signes des expressions dans chaque intervalle :
– Pour
– Pour
– Pour ,
et
, donc la fraction est positive.
– Pour ,
, donc la fraction est négative.
– Pour
La fraction est positive lorsque les signes du numérateur et du dénominateur sont identiques. Donc, nous avons deux cas :
–
–
4.
Les intervalles solutions de l’inéquation Exercice 5 : triangles et fonction inverse
cm
cm
Puisque , les triangles
et
sont semblables. On utilise le théorème de Thalès pour obtenir les rapports :
Avec cm.
On cherche les valeurs de pour lesquelles
cm.
Donc on a :
En utilisant le théorème de Thalès :
Pour :
On simplifie cette inégalité :
La valeur de pour laquelle
cm est donc :
Exercice 6 : justifier l’étude d’un quotient
Marion affirme : « Le nombre est inférieur à 10 lorsque je donne à
des valeurs supérieures à 2 ».
Pour vérifier cela, considérons l’inéquation pour
Multiplions les deux membres par (qui est positif pour
Développons et simplifions :
En divisant par 9 :
Donc, pour que , il faut que
, donc pour
est bien supérieur à
.
Ainsi, l’affirmation de Marion est correcte : lorsque est bien inférieur à 10.
Exercice 7 : tracer la courbe d’une fonction inverse et inéquations
1. La courbe représentative de la fonction est une hyperbole dont les segments entre les axes asymptotiques sont situés dans les quadrants I et III du plan cartésien. Voici à quoi ressemble la courbe :
2. Utilisons le graphique pour déterminer les nombres réels tels que :
a)
Cette inéquation se traduit par deux inéquations distinctes, que nous résolvons séparément :
b)
Cette inéquation se traduit par deux inéquations distinctes, que nous résolvons séparément :
En combinant ces inéquations, nous obtenons :
est plus grand que
. Donc, il n’y a pas de solution.
Exercice 8 : fonction inverse et racines carrées
Soit .
a) Pour :
Utilisons la rationalisation du dénominateur :
Donc,
b) Pour :
Utilisons la rationalisation du dénominateur :
Donc,
c) Pour :
Utilisons la rationalisation du dénominateur :
Donc,
Exercice 9 : etude d’un piston et fonction inverse
a) La loi donnée est . Pour exprimer
en fonction de
, on peut réarranger cette équation pour obtenir:
Cette équation montre que la pression est inversement proportionnelle au volume
. Lorsque le volume augmente, la pression diminue, et inversement. Cette relation est une caractéristique typique d’une fonction inverse, d’où le terme « fonction inverse ».
b) Si le volume peut varier entre 0,5 et 5 litres, nous devons trouver les valeurs possibles pour la pression
. En utilisant la relation
, nous calculons les valeurs pour
litres et
litres:
Pour litres :
Pour litres :
Ainsi, les valeurs possibles pour la pression sont comprises entre 0{,}2 et 2 bars.
Exercice 10 : exprimer des longueurs et aire d’un triangle
a) Exprimer les longueurs et
en fonction de
.
La longueur est simplement égale à l’abscisse
.
La longueur est égale à l’ordonnée du point
, qui est donnée par la fonction
.
b) Démontrer que l’aire du triangle est constante.
L’aire du triangle
peut être calculée à l’aide de la formule de l’aire d’un triangle rectangle :
Dans le cas du triangle , la base est
et la hauteur est
.
Donc :
Simplifions l’expression :
Ainsi, l’aire du triangle est constante et vaut
.
Exercice 11 : résoudre des inéquations et intervalles
a)
. Pour cela, nous déterminons les valeurs pour lesquelles le numérateur et le dénominateur s’annulent:
Nous dressons un tableau de signes:
Pour que
b)
Nous devons étudier le signe de . Pour cela, nous déterminons les valeurs pour lesquelles le numérateur et le dénominateur s’annulent:
Nous dressons un tableau de signes:
Pour que , il faut que le quotient soit négatif.
Donc l’ensemble des solutions est:
Exercice 12 : tableau et étudier le signe de l’expression
Reproduisons et complétons:
Pour tout ,
En déduire le tableau de signes de
:
Le signe de dépend de celui de
.
Pour ,
donc
.
Pour
Exercice 13 : résitance équivalente et fonction inverse
Correction de l’exercice
1.
On note la valeur de la résistance variable.
a) Démonstration de l’expression de :
b) Affichage de la courbe représentative de la fonction sur l’intervalle
avec une calculatrice ou un logiciel de calcul.
2.
Déterminer les valeurs de pour lesquelles la valeur de la résistance équivalente est supérieure à
:
a) Graphiquement :
On trace la courbe de la fonction sur l’intervalle
. On trace également la droite horizontale
. Les valeurs de
cherchées sont celles pour lesquelles la courbe de la fonction est au-dessus de la droite horizontale.
b) Algébriquement :
Nous résolvons l’inéquation suivante :
(notez que
doit être positif et différent de 10 pour éviter de diviser par zéro) :
pour lesquelles
Exercice 14 : calculatrice et étude des courbes avec conjecture
Correction de l’exercice :
Soit et
les fonctions définies par :
a) Pour afficher à l’écran de la calculatrice les courbes représentatives de et
, on entre les fonctions dans la fenêtre de graphe avec les paramètres
(avec un pas de 1 pour
) et
(avec un pas de 1 pour
).
b) Conjecturons l’ensemble des solutions de l’inéquation .
Pour trouver les solutions de l’inéquation :
c) Démontrons cette conjecture.
Résolvons l’inéquation par étapes :
1. Écrivons l’inéquation sous une forme commune :
2. Transformons cette inéquation pour avoir un dénominateur commun :
3. Simplifions l’expression pour comparer les termes :
4. Résolvons l’inéquation en étudiant le signe de l’expression :
Cette équation quadratique peut être résolue pour trouver les solutions :
Donc,
5. Analysons les intervalles de signes de
Pour cette fonction, déterminons les intervalles où la fonction est inférieure ou égale à zéro en respectant les valeurs de qui rendent le dénominateur nul (
) et en considérant les racines trouvées :
– Pour
– Pour
– Pour
Ainsi, nous avons les intervalles de solution :
L’ensemble des solutions de l’inéquation est donc :
Ceci est conforme à nos conjectures et vérifiable par la représentation graphique des fonctions et
.
Exercice 15 : tableau de valeurs et courbe représentative
a. Complétons le tableau de valeurs :
b. Tracer un repère orthogonal tel que :
– 1 cm sur l’axe des abscisses représente 1 unité ;
– 1 cm sur l’axe des ordonnées représente 0.5 unité.
c. Dans ce repère, placer les points de coordonnées .
Points à placer :
– Pour :
,
,
,
,
,
.
– Pour ,
,
,
,
,
.
Ensuite, tracer la courbe représentative de la fonction inverse sur .
Exercice 16 : déterminer image et antécédent
Exercice 17 : affirmations vraies ou fausses ?
L’affirmation est donc fausse :
Comparons ces fractions en les mettant au même dénominateur :
L’affirmation est donc vraie :
Comparons ces fractions en les mettant au même dénominateur, en posant que les deux fractions sont négatives, la plus grande fraction positive sera la plus petite une fois rendue négative :
L’affirmation est donc vraie.
L’inverse de est
. Et l’inverse de
est
.
Exercice 18 : comparer des images de la fonction inverse
Correction de l’exercice :
Soit la fonction inverse définie sur
, c’est-à-dire
.
[a.] Comparons et
.
et
.
et
.
et
.
Exercice 19 : un programme de calcul
Pour :
1. Prendre l’inverse :
2. Multiplier le résultat par :
3. Soustraire 4 au résultat :
Le résultat est donc .
ou le nombre de depart est
. » align= »absmiddle » />
La fonction peut être définie comme suit :
en entree. » align= »absmiddle » />
« `plaintext
Début
Lire x
y <- 1 / x
y <- y * (-5)
y <- y – 4
Afficher y
Fin
« `
definie sur
par : » align= »absmiddle » />
Il faut modifier la ligne qui calcule l’inverse de , ainsi que celle qui calcule le produit et l’addition.
Voici la nouvelle version de l’algorithme :
« `plaintext
Début
Lire x
y <- -\frac{8}{x} + 23
y <- y * (-6)
Afficher y
Fin
« `
Exercice 20 : résoudre les équations suivantes
Exercice 21 : tracer des courbes représentatives
a. Les courbes représentatives des fonctions et
sur l’intervalle
peuvent être tracées à l’aide d’un logiciel de calcul ou d’une calculatrice graphique. La fonction
est une hyperbole ayant deux branches, tandis que la fonction
est une droite passant par l’origine. Voici les courbes :
– Pour :

– Pour :

« `latex
\begin{center}
\begin{tikzpicture}
\begin{axis}[
axis lines = center,
xlabel = ,
ylabel = {},
]
\addplot [
domain=-4:4,
samples=100,
color=red,
]
{1/x};
\addlegendentry{}
\addplot [
domain=-4:4,
samples=100,
color=blue,
]
{x};
\addlegendentry{}
\end{axis}
\end{tikzpicture}
\end{center}
« `
b. Pour déterminer s’il existe des nombres réels égaux à leur inverse, nous devons chercher les valeurs de telles que
, c’est-à-dire :
Pour résoudre cette équation, multiplions les deux membres par (en supposant
):
En résolvant cette équation, nous obtenons :
Donc,
Ainsi, les nombres réels égaux à leur inverse sont
et
.
Exercice 22 : hyperbole et points d’intersection
Correction de l’exercice :
1.
2.
Pour trouver les points d’intersection, nous résolvons l’équation suivante :
Les points d’intersection sont donc :
3.
L’inéquation $ f(x) \geq\, 4 $ se traduit en :
Pour résoudre cette inéquation, nous devons examiner les signes. Il s’agit d’une inéquation du type :
L’expression $\frac{1 – 4x}{x}$ est positive pour :
Les solutions sont donc :
4.
a. $f(x) > -2$
L’expression est positive :
b. $f(x) \leq\, 4$
La solution sur l’intervalle donné est:
c. $f(x) \geq\, \frac{1}{6}$
d. $f(x) < 5$
La solution sur l’intervalle donné est:
Exercice 23 : fonction inverse et inéquations
$\text{a. } f(x) > \frac{1}{3}$
La fonction inverse est .
On résout donc l’inéquation , sachant que
.
La solution est donc :
$\text{b. } f(x) \geq\, 0,25$
On résout donc l’inéquation .
Cela revient à résoudre , sachant que
.
La solution est donc :
$\text{c. } f(x) < -4$
On résout donc l’inéquation .
Cela revient à résoudre .
La solution est donc :
$\text{d. } f(x) > 9$
On résout donc l’inéquation , sachant que
.
La solution est donc :
$\text{e. } f(x) \geq\, -1$
On résout donc l’inéquation .
Cela revient à résoudre , sachant que
.
La solution est donc :
$\text{f. } f(x) < 2$
On résout donc l’inéquation .
Cela revient à résoudre .
La solution est donc :
Exercice 24 : fonction associée à un algorithme
1. a.
Pour l’algorithme a, nous avons les étapes suivantes :
– Saisir
–
–
–
– Afficher
Donc, la fonction associée à cet algorithme est :
1. b.
Pour l’algorithme b, nous avons les étapes suivantes :
– Saisir
–
–
–
– Afficher
Donc, la fonction associée à cet algorithme est :
2. Calculer l’image de 5 puis de (-1) pour chacune des fonctions précédentes.
Pour :
– Pour :
– Pour :
Pour :
– Pour :
– Pour :
Exercice 25 : images d’une fonction inverse
a. La fonction est la fonction inverse, donc
.
Calculons :
Ensuite, calculons :
b. Alex affirme que pour tous les réels et
non nuls :
Pour vérifier cette affirmation, simplifions le membre de gauche de l’égalité supposée :
Ainsi, nous avons :
Pour que l’égalité d’Alex soit vraie, il faudrait que :
Ce qui revient à :
Multipliant les deux côtés par , nous obtenons :
Pour que cette égalité soit vraie, il faudrait que :
Ce qui se simplifie en :
Ainsi, l’affirmation d’Alex est fausse pour la majorité des valeurs non nulles de et
.
Exercice 26 : compléter les phrases
a. pour un certain , on a :
b. pour un certain , on a :
c. quel que soit , on a :
, on a :
Exercice 27 : résoudre les équations suivantes
a.
b.
c.
d.
a.
b.
c.
d.
Exercice 28 : fonction impaire et expression de f(x)
Soit $a$ un réel non nul. On pose pour tout réel $x$ non nul $f(x) = \frac{a}{x}$.
a. Montrer que $f$ est une fonction impaire.
Pour montrer que $f$ est une fonction impaire, il faut vérifier que $f(-x) = -f(x)$ pour tout $x$ non nul.
Calculons $f(-x)$ :
Ainsi, nous avons :
Donc, $f$ est une fonction impaire.
b. On suppose que $f(-2) = \frac{1}{4}$. Déterminer l’expression de $f(x)$ pour tout réel $x$ non nul.
Nous avons :
Ainsi :
D’où :
Donc, l’expression de $f(x)$ pour tout $x$ non nul est :
c. Avec l’aide de la calculatrice, représenter la fonction $f$ dans un repère orthogonal du plan.
Pour ceci, il faut tracer la fonction $f(x) = -\frac{1}{2x}$ dans un repère orthogonal. Voici une représentation graphique typique de cette fonction :
(Note: L’image de la représentation graphique doit être générée à l’aide d’un outil graphique ou d’un logiciel de calcul.)
La fonction $f(x) = -\frac{1}{2x}$ est une hyperbole qui passe par les points (-2, 0.25) et (2, -0.25). Elle est symétrique par rapport à l’origine et décroissante sur les intervalles $(-\infty, 0)$ et $(0, +\infty)$.
Exercice 29 : fonction paire et rationnelle
1. Montrer que la fonction est paire :
Une fonction est paire si et seulement si :
Pour , calculons
:
Donc, la fonction est paire.
2. Compléter le tableau des valeurs :
Pour :
Pour :
Pour :
Pour :
Ainsi, le tableau devient :
a. Montrer que pour tout réel ,
,
donc
,
:
Pour tout ,
donc
.
Ainsi, donc
.
Alors, .
c. En déduire que la courbe est comprise entre la droite
d’équation
et l’axe des abscisses :
Puisque pour tout
, la courbe
est située entre la droite
et l’axe des abscisses (où
).
3. Soit la droite d’équation
. Déterminer l’ensemble des points de
situés en dessous de
:
Pour que soit en dessous de
, il faut :
Donc, les points de situés en dessous de
sont ceux pour lesquels
ou
.
4. Représenter dans le repère orthonormé la partie de
au-dessus de
:
Les points de situés au-dessus de
sont ceux pour lesquels
.
Exercice 30 : fonction impaire et rationnelle
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{amsmath}
\begin{document}
Soit la fonction définie sur
par
.
1. Montrer que la fonction est impaire.
Donc, , ce qui prouve que
est impaire.
2. Calculer et
.
3. Étudier le signe de pour tout réel
.
Donc, pour tout
.
4. Étudier le signe de pour tout réel
.
Donc, pour tout
.
3. En déduire que la courbe représentative de
dans un repère orthonormé
est située entre les deux droites d’équation
et
.
Puisque pour tout
, la courbe
est située entre les deux droites
et
.
4. Dans le repère précédent tracer la portion de la courbe
dont les points ont une abscisse comprise entre
et
.
(Dessin non réalisable en LaTeX directement ici.)
5. Soit la droite d’équation
.
a. Déterminer graphiquement les coordonnées du point d’intersection de
et de
. On pourra s’aider d’une calculatrice.
Graphiquement, on résout :
Résolvant cette équation du second degré, on obtient:
Ainsi, les coordonnées exactes de sont
et
.
6. a. Résoudre dans [] l’inéquation
.
Pour , résolvons
:
Dans , cela donne
.
b. Sur quel intervalle contenu dans la courbe
est-elle au-dessous de
?
De ce qui précède, la courbe est en-dessous de
pour
.
\end{document}
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