Vecteurs : corrigés des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : démontrer qu’un quadrilatère est un parallélogramme
Correction de l’exercice:

Soit \[ABC\] un triangle. \[I\] est un point du côté \[[AB]\] distinct de \[B\] et \[J\] un point du côté \[[BC]\].

a) Construire le point \[D\] tel que \[\vec{JD} = \vec{BI}\].

Pour construire le point \[D\], on utilise la relation vectorielle donnée :
\[\] \vec{JD} = \vec{BI} \[\],
ce qui signifie que \[D\] est le point d’extrémité du vecteur \[\vec{BI}\] appliqué au point \[J\].

b) Les points \[E\] et \[F\] sont les symétriques respectifs des points \[J\] et \[D\] par rapport au point \[C\]. Démontrer que le quadrilatère \[BIEF\] est un parallélogramme.

Les symétriques des points \[J\] et \[D\] par rapport au point \[C\] sont définis par :
\[\]\vec{CJ} = \vec{CE}\[\]
et
\[\]\vec{CD} = \vec{CF}\[\]

Puisque \[E\] et \[F\] sont les symétriques respectifs de \[J\] et \[D\] par rapport à \[C\], on peut écrire :
\[\] \vec{CE} = -\vec{CJ} \[\]
et
\[\] \vec{CF} = -\vec{CD} \[\]

Démontrons maintenant que le quadrilatère \[BIEF\] est un parallélogramme:

Pour montrer que \[BIEF\] est un parallélogramme, nous devons démontrer que les diagonales se coupent en leur milieu.

Nous savons que \[\vec{JD} = \vec{BI}\].

Utilisons la propriété des vecteurs et considérons les diagonales \[\vec{BF}\] et \[\vec{EI}\]:
\[\] \vec{BF} = \vec{BC} + \vec{CF} = \vec{BC} – \vec{CD} \[\]
et
\[\] \vec{EI} = \vec{EC} + \vec{CI} = -\vec{CJ} + \vec{CI} \[\]

Sachant que :
\[\] \vec{CD} = \vec{CB} + \vec{BI} – \vec{JD} = \vec{CB} \[\],
on a donc:
\[\] \vec{BF} = \vec{BC} – \vec{CD} = \vec{BC} – \vec{CB} = \vec{CJ} + \vec{JD} = 2 \vec{CJ} \[\]

Et pour \[\vec{EI}\], en utilisant les symétries:
\[\] \vec{EI} = \vec{EC} + \vec{CI} = -\vec{CJ} + \vec{CI} = 2\vec{CI} \[\]

Ainsi, comme \[\vec{BF}\] et \[\vec{EI}\] sont égaux (modulus en termes de vecteurs et leur direction):
Les diagonales du quadrilatère \[BIEF\] se coupent en leur milieu, ce qui prouve que \[BIEF\] est un parallélogramme. \[\Box\]

Exercice 2 : démontrer que des droites sont parallèles
a) Plaçons les points \( D \), \( E \), \( F \) et \( G \) tels que \( \vec{EA} = \vec{AB} = \vec{BD} \) et que les segments \( [AG] \) et \( [BF] \) ont le même milieu \( C \).

b) Démontrons que \( \vec{AG} = \vec{EF} \).

Puisque \( A \), \( B \), \( D \) et \( E \) sont définis par \( \vec{EA} = \vec{AB} = \vec{BD} \), nous pouvons écrire :

\[ \vec{EA} = \vec{AB} = \vec{BD}. \]

Sachant que \( \vec{BD} = \vec{BA} + \vec{AD} \) et \( \vec{BA} = -\vec{AB} \), nous en déduisons :

\[ \vec{BD} = -\vec{AB} + \vec{AD}. \]

Or, étant donné \( \vec{BD} \) parallèle à \( \vec{BA} \), nous avons :

\[ \vec{AD} = 2\vec{AB}. \]

Pour \( \vec{EF} \), comme \( [AG] \) et \( [BF] \) ont le même milieu \( C \), posons :

\[ \vec{AC} = \alpha \vec{AG} \quad \text{et} \quad \vec{BC} = \beta \vec{BF} \]

avec \( \alpha = \beta \). Donc, \( C \) est le milieu de \( [AG] \) et de \( [BF] \).

Ainsi, nous avons :

\[ \vec{AG} = \vec{AC} + \vec{CG} = \vec{EF}. \]

Donc, \( \vec{AG} = \vec{EF}. \)

De cela, nous pouvons dire que les droites (AG) et (EF) sont parallèles.

c) Démontrons que les droites (BF) et (DG) sont parallèles.

Puisque \( \vec{BC} \) et \( \vec{DG} \) sont définis comme ayant des segments égaux, si les points sont correctement alignés, nous avons

\[ \vec{BF} = \vec{DG}. \]

Ainsi, les vecteurs étant égaux, les droites (BF) et (DG) sont parallèles.

d) Démontrons que les droites (AF) et (BG) sont parallèles.

De manière similaire, considérons les segments égaux :

\[ \vec{AF} = \vec{BG} \]

car \( \vec{AF} = \vec{AC} + \vec{CF} \) et \( \vec{BG} = \vec{BC} + \vec{CG} \).

Ainsi, les vecteurs étant égaux, les droites (AF) et (BG) sont parallèles.

Exercice 3 : vecteurs égaux dans un parallélogramme
Étant donné que \(ABCD\) est un parallélogramme, on a :

\( \vec{AB} = \vec{DC} \) et \( \vec{AD} = \vec{BC} \).

a) Citons des vecteurs égaux de cette figure :

Puisque I est le symétrique de B par rapport à A, alors \( \vec{AI} = \vec{AB} \).

De même, puisque J est le symétrique de D par rapport à C, alors \( \vec{CJ} = \vec{CD} \).

Ainsi, nous avons :
\[ \vec{AI} = \vec{AB} \]
\[ \vec{CJ} = \vec{CD} \]

Or, \( \vec{AB} = \vec{DC} \), nous avons donc aussi :
\[ \vec{AI} = \vec{DC} \]

b) Démontrons que \(AICJ\) est un parallélogramme :

Pour \(AICJ\) soit un parallélogramme, il faut montrer que les vecteurs opposés sont égaux :

\( \vec{AI} = \vec{CJ} \).

Sachant que :
\[ \vec{AI} = \vec{AB} = \vec{DC} \]
et
\[ \vec{CJ} = \vec{CD} = -\vec{DC} \]

Comme \( \vec{DC} = – \vec{CD} \), donc :
\[ \vec{AI} = \vec{CJ} \]

Les vecteurs opposés \( \vec{AI} \) et \( \vec{CJ} \) sont égaux, ce qui signifie que \(AICJ\) est bien un parallélogramme.

Exercice 4 : les coordonnées du vecteur
Les coordonnées du vecteur \(\vec{AD}\) peuvent être obtenues en soustrayant les coordonnées des points \(A\) et \(D\).

Les coordonnées de \(A\) sont \((-2, 3)\) et les coordonnées de \(D\) sont \((3, 2)\).

Les coordonnées du vecteur \(\vec{AD}\) sont donc :

\[
\vec{AD} = \begin{pmatrix}
x_D – x_A \\
y_D – y_A
\end{pmatrix} = \begin{pmatrix}
3 – (-2) \\
2 – 3
\end{pmatrix} = \begin{pmatrix}
3 + 2 \\
2 – 3
\end{pmatrix} = \begin{pmatrix}
5 \\
-1
\end{pmatrix}
\]

La réponse correcte est donc \((5, -1)\), soit la réponse a.

Exercice 5 : calculer les coordonnées du vecteur
Les coordonnées du vecteur \(\vec{BA}\) peuvent être calculées en soustrayant les coordonnées du point \(B\) de celles du point \(A\) :

\[
\vec{BA} = A – B
\]

Les coordonnées du point \(A\) sont \((3, -2)\), et celles du point \(B\) sont \((2, 4)\).

\[
\vec{BA} = (3 – 2, -2 – 4) = (1, -6)
\]

Les coordonnées du vecteur \(\vec{BA}\) sont donc \((1, -6)\).

La réponse correcte est c.

Exercice 6 : les vecteurs colinéaires
1. {a.} Les vecteurs \(\vec{AD}\) et \(\vec{GH}\) ne sont pas colinéaires car ils ne correspondent pas à des directions parallèles dans le schéma.

2. {b.} Les vecteurs \(\vec{EF}\) et \(\vec{KL}\) semblent colinéaires car ils sont tous les deux orientés verticalement vers le bas.

3. {c.} Les vecteurs \(\vec{AD}\) et \(\vec{RD}\) ne sont pas colinéaires car ils ne pointent pas dans la même direction.

4. {d.} Les vecteurs \(\vec{MN}\) et \(\vec{GH}\) ne sont pas colinéaires car ils ne correspondent pas à des directions parallèles dans le schéma.

Exercice 7 : conditions pour des vecteurs colinéaires
Pour que les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) soient colinéaires, il faut que le déterminant formé par leurs coordonnées soit nul :

\[
\begin{vmatrix}
3 4,5 \\
-2 y \\
\end{vmatrix}
= 0
\]

Calculons ce déterminant :

\[
3 \cdot y – (-2) \cdot 4,5 = 0
\]

\[
3y + 9 = 0
\]

\[
3y = -9
\]

\[
y = -3
\]

Ainsi, pour que les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) soient colinéaires, il faut que \( y = -3 \). La réponse correcte est donc l’option c. \( y = -3 \).

Exercice 8 : vecteur et coordonnées
Les coordonnées des vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) sont respectivement \(\vec{u} = \begin{pmatrix} -5 \\ 8 \end{pmatrix}\) et \(\vec{v} = \begin{pmatrix} 3 \\ 5 \end{pmatrix}\).

Calculons maintenant les coordonnées du vecteur \(3 \vec{u} – 2 \vec{v}\) :

\[
3 \vec{u} = 3 \begin{pmatrix} -5 \\ 8 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 3 \times -5 \\ 3 \times 8 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} -15 \\ 24 \end{pmatrix}
\]

\[
2 \vec{v} = 2 \begin{pmatrix} 3 \\ 5 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 2 \times 3 \\ 2 \times 5 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 6 \\ 10 \end{pmatrix}
\]

Ensuite, nous calculons la différence \(3 \vec{u} – 2 \vec{v}\) :

\[
3 \vec{u} – 2 \vec{v} = \begin{pmatrix} -15 \\ 24 \end{pmatrix} – \begin{pmatrix} 6 \\ 10 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} -15 – 6 \\ 24 – 10 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} -21 \\ 14 \end{pmatrix}
\]

La bonne réponse est donc :

d. \(\begin{pmatrix} -21 \\ 14 \end{pmatrix}\)

Exercice 9 : parallélogramme et égalités
Si \(ABCD\) est un parallélogramme, alors :

Un parallélogramme est une figure géométrique où les côtés opposés sont non seulement égaux en longueur mais aussi parallèles et de même direction. Étudions chaque proposition du questionnaire donné :

a. \(\vec{AB} = \vec{CD}\)

En effet, cette affirmation est correcte, car dans un parallélogramme, les vecteurs associés aux côtés opposés ont la même direction et la même norme. Ainsi, le vecteur allant de \(A\) à \(B\) est égal au vecteur allant de \(C\) à \(D\).

b. \(\vec{AB} = \vec{DC}\)

Cette affirmation est incorrecte. Bien que \(|AB| = |DC|\) en longueur, les directions de \(\vec{AB}\) et \(\vec{DC}\) sont opposées. Donc, \(\vec{AB} = -\vec{DC}\) et non pas \(\vec{AB} = \vec{DC}\).

c. \(\vec{AC} = \vec{BD}\)

Cette affirmation est incorrecte. Les diagonales d’un parallélogramme ne sont pas nécessairement égales ni parallèles.

d. \(\vec{AD} = \vec{BC}\)

En effet, cette affirmation est correcte car dans un parallélogramme, les côtés opposés sont égaux et parallèles. Le vecteur allant de \(A\) à \(D\) est égal au vecteur allant de \(B\) à \(C\).

Ainsi, les affirmations correctes sont:

\[
a. \quad \vec{AB} = \vec{CD}
\]

\[
d. \quad \vec{AD} = \vec{BC}
\]

Exercice 10 : calculer les coordonnées d’un point
On sait que \( \vec{AB} \) est donné par :

\[ \vec{AB} = ( \begin{array}{c}
4 \\
-3 \\
\end{array} ) \]

Si \( A(-2 ; 3) \) et \( B(x ; y) \), alors :

\[ \vec{AB} = ( \begin{array}{c}
x – (-2) \\
y – 3 \\
\end{array} ) = ( \begin{array}{c}
x + 2 \\
y – 3 \\
\end{array} ) \]

On sait aussi que :

\[ ( \begin{array}{c}
x + 2 \\
y – 3 \\
\end{array} ) = ( \begin{array}{c}
4 \\
-3 \\
\end{array} ) \]

On égalise les composantes :

\[ \begin{cases}
x + 2 = 4 \\
y – 3 = -3 \\
\end{cases} \]

On résout chaque équation pour \(x\) et \(y\) :

\[ \begin{cases}
x + 2 = 4 \\
x = 4 – 2 \\
x = 2 \\
\end{cases} \]

\[ \begin{cases}
y – 3 = -3 \\
y = -3 + 3 \\
y = 0 \\
\end{cases} \]

Ainsi, les coordonnées de \( B \) sont :

\[ B(2 ; 0) \]

Donc, la réponse correcte est \( \boxed{a} \).

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