Simulation et échantillonnage : corrigé des exercices de maths en 2de.

Exercice 1 : formule à la calculatrice pour simuler l’expérience aléatoire
a) Pour simuler cette expérience aléatoire, on peut utiliser une variable aléatoire binomiale. La formule pour une loi binomiale est :

\[ X \sim \mathcal{B}(n, p) \]

où \( n \) est le nombre de répétitions de l’expérience (le nombre d’habitants dans l’échantillon) et \( p \) est la probabilité de succès (avoir les yeux bleus). Ici, \( n = 30 \) et \( p = 0{,}3 \).

b) Pour simuler la constitution d’un échantillon de 30 habitants qui indiqueraient la couleur de leurs yeux avec une calculatrice, vous pouvez utiliser la fonction binomiale de votre calculatrice. La fonction à utiliser est généralement de la forme :

\[ \text{randBin}(n, p) \]

où \( n = 30 \) et \( p = 0{,}3 \).

Sur une calculatrice graphique, la commande exacte peut varier. Par exemple, sur une calculatrice CASIO, vous pourriez entrer :

\[ \text{randBin}(30, 0{,}3) \]

Cette commande vous donnera un nombre aléatoire correspondant au nombre de personnes ayant les yeux bleus dans un échantillon de 30 habitants. Répétez cette commande plusieurs fois pour obtenir différentes simulations et observer la variabilité des résultats.

Exercice 2 : tableur et simuler une expérience aléatoire

[a)] Pour simuler cette expérience aléatoire, nous pouvons utiliser une formule dans un tableur qui génère des nombres aléatoires entre 0 et 100. Si le nombre généré est inférieur ou égal à 40, nous considérons qu’il s’agit d’un véhicule de marque A. Sinon, il s’agit d’un véhicule de marque B. En langage LaTeX et avec une fonction comme `ALEA()` dans Excel, la formule pourrait être décrite comme suit:

\[
\text{Si Alea()}\times 100 \leq\, 40 \text{ alors } A, \text{ sinon } B
\]

En langage Excel, cela pourrait être traduit par:

\[
=SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B »)
\]

[b)] Pour constituer un échantillon de taille 10 à l’aide du tableur, nous pouvons étendre la formule ci-dessus sur 10 lignes. Chaque ligne représentera un tirage aléatoire. Supposons que nous commençons dans la cellule A1, nous aurons alors:

\[
\begin{array}{|c|}
\hline
Rnd\times 100 \leq\, 40 \text{ ?}\\
\hline
=SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B ») \\
=SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B ») \\
=SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B ») \\
=SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B ») \\
=SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B ») \\
=SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B ») \\
=SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B ») \\
=SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B ») \\
=SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B ») \\
=SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B ») \\
\hline
\end{array}
\]

Chaque `SI(ALEA()*100 \leq\, 40, « A », « B »)` sera placé dans les cellules A1 à A10 respectivement pour générer les dix valeurs de l’échantillon aléatoire. Cela nous donnera une séquence de 10 valeurs indiquant s’il s’agit de véhicules de marque A ou B conformément aux probabilités données.

Exercice 3 : chaîne de production et échantillon
Soit \(p\) la proportion de pièces avec des imperfections sans gravité dans la population. On considère que \(p = 0,37\).

On souhaite tester si l’échantillon de 200 pièces (\(n = 200\)) donne une proportion significativement différente de \(0,37\).

Soit \(\hat{p}\) la proportion observée dans l’échantillon. On a :
\[
\hat{p} = \frac{86}{200} = 0,43
\]

On effectue un test de proportion. L’hypothèse nulle \(H_0\) est que la proportion de pièces défectueuses est de \(0,37\).

L’hypothèse alternative \(H_a\) est que la proportion est différente de \(0,37\).

La statistique de test pour une proportion est donnée par :
\[
z = \frac{\hat{p} – p}{\sqrt{\frac{p(1-p)}{n}}}
\]

Calculons cette statistique :
\[
z = \frac{0,43 – 0,37}{\sqrt{\frac{0,37 \times (1 – 0,37)}{200}}}
\]

D’abord, calculons le dénominateur :
\[
\sqrt{\frac{0,37 \times 0,63}{200}} = \sqrt{\frac{0,2331}{200}} = \sqrt{0,0011655} \approx 0,03414
\]

Ensuite, calculons la statistique \(z\) :
\[
z = \frac{0,43 – 0,37}{0,03414} \approx \frac{0,06}{0,03414} \approx 1,76
\]

On compare la valeur de \(z\) à des valeurs critiques pour un niveau de confiance spécifique pour décider de rejeter ou non \(H_0\). Pour un test bilatéral (à deux queues), on utilise les valeurs \(\pm 1,96\) pour un niveau de confiance de 95%.

Dans notre cas, \(z = 1,76\), ce qui n’est pas supérieur à 1,96. Cela signifie que nous ne pouvons pas rejeter l’hypothèse nulle au niveau de confiance de 95%.

Conclusion : D’après notre échantillon, il n’est pas significatif au niveau de confiance de 95% que la proportion de pièces défectueuses soit différente de 37%. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’envisager de faire réviser la chaîne de production sur la base de cet échantillon.

Exercice 4 : fournisseur d’électricité et échantillon
Pour vérifier si l’objectif de 75 % de clients satisfaits est atteint, nous devons comparer la proportion de clients satisfaits dans l’échantillon aux 75 % attendus.

\( n = 200 \) est la taille de l’échantillon, et \( x = 147 \) est le nombre de clients satisfaits.

La proportion observée de clients satisfaits est donnée par :
\[ \hat{p} = \frac{x}{n} = \frac{147}{200} = 0.\overline{73}5 \]

L’objectif du PDG est que 75 % des clients soient satisfaits, ce qui correspond à \( p_0 = 0.75 \).

Nous effectuerons un test d’hypothèse pour une proportion :
– Hypothèse nulle \( H_0 \) : \( p = 0.75 \)
– Hypothèse alternative \( H_a \) : \( p \neq 0.75 \)

La statistique de test pour une proportion est donnée par :
\[ z = \frac{\hat{p} – p_0}{\sqrt{\frac{p_0(1-p_0)}{n}}} \]

Calculons cette statistique :
\[ \hat{p} = 0.735 \]
\[ p_0 = 0.75 \]
\[ n = 200 \]

\[ z = \frac{0.735 – 0.75}{\sqrt{\frac{0.75 \cdot 0.25}{200}}} = \frac{-0.015}{\sqrt{\frac{0.1875}{200}}} = \frac{-0.015}{0.0306} \approx -0.49 \]

Sous l’hypothèse nulle, cette statistique suit une loi normale standard \( N(0,1) \).

Nous devons maintenant comparer cette statistique au seuil critique pour un test bilatéral au niveau de signification \( \alpha \) typiquement choisi à 0.05 (ce qui donne \( z_\alpha/2 = 1.96 \) pour une valeur bilatérale).

Puisque \( | -0.49 | < 1.96 \), nous ne rejetons pas l’hypothèse nulle.

Par conséquent, avec un niveau de confiance de 95 %, nous ne pouvons pas conclure que la proportion de clients satisfaits est différente de 75 %. Le PDG peut donc considérer que son objectif de 75 % de satisfaction est atteint sur la base de cet échantillon.

Exercice 5 : une épidémie de grippe et effectif de l’échantillon
L’objectif est de déterminer la taille minimale de l’échantillon pour que l’intervalle de fluctuation au seuil de 95 % ait une longueur inférieure ou égale à \(0,02\).

On considère une proportion \( p = 0,015 \) (1,5 %).

L’intervalle de fluctuation au seuil de 95 % pour une proportion est donné par :
\[ [ \hat{p} – 1,96 \sqrt{\frac{\hat{p}(1 – \hat{p})}{n}}, \hat{p} + 1,96 \sqrt{\frac{\hat{p}(1 – \hat{p})}{n}} ] \]

On veut que la longueur de cet intervalle soit \( \leq\, 0,02 \).

La longueur de l’intervalle est :
\[ 2 \times 1,96 \sqrt{\frac{\hat{p}(1 – \hat{p})}{n}} \leq\, 0,02 \]

Simplifions cela :
\[ 1,96 \sqrt{\frac{\hat{p}(1 – \hat{p})}{n}} \leq\, 0,01 \]

En élevant au carré des deux côtés :
\[ (1,96)^2 \frac{\hat{p}(1 – \hat{p})}{n} \leq\, (0,01)^2 \]

Soit :
\[ 3,8416 \frac{0,015 \times (1 – 0,015)}{n} \leq\, 0,0001 \]

En simplifiant :
\[ 3,8416 \frac{0,015 \times 0,985}{n} \leq\, 0,0001 \]

\[ 3,8416 \times 0,014775 \leq\, 0,0001 \times n \]

\[ 0,05673384 \leq\, 0,0001 \times n \]

\[ n \geq\, \frac{0,05673384}{0,0001} \]

\[ n \geq\, 567,3384 \]

En arrondissant à l’entier supérieur :
\[ n \geq\, 568 \]

Donc, l’effectif de l’échantillon doit être au moins de 568 pour que l’intervalle de fluctuation au seuil de 95 % ait une longueur inférieure ou égale à \(0,02\).

Exercice 6 : composants électroniques et fréquence
Soit \( p = 0,04 \) la proportion de composants défectueux.

\[\]a) Pour \( n = 1600 \), quelle est la longueur de \( I \) ?\[\]

L’intervalle de fluctuation au seuil de 95% est donné par :

\[ I = [ \hat{p} – 1,96 \sqrt{\frac{\hat{p}(1-\hat{p})}{n}}, \hat{p} + 1,96 \sqrt{\frac{\hat{p}(1-\hat{p})}{n}} ] \]

où \( \hat{p} = 0,04 \).

La longueur de l’intervalle \( I \) est donc :

\[ L = 2 \times 1,96 \sqrt{\frac{0,04 (1 – 0,04)}{1600}} \]

Calculons ceci :

\[ L = 2 \times 1,96 \sqrt{\frac{0,04 \times 0,96}{1600}} \]
\[ L = 2 \times 1,96 \sqrt{\frac{0,0384}{1600}} \]
\[ L = 2 \times 1,96 \sqrt{0,000024} \]
\[ L = 2 \times 1,96 \times 0,0049 \]
\[ L \approx 2 \times 0,009604 \]
\[ L \approx 0,0192 \]

La longueur de \( I \) pour \( n = 1600 \) est environ \( 0,0192 \).

\[\]b) Pour quelle valeur de \( n \) la longueur de \( I \) est-elle deux fois plus petite ?\[\]

Soit \( L_n \) la longueur de l’intervalle pour un échantillon de taille \( n \). Nous voulons trouver \( n \) tel que la longueur de \( I \) soit deux fois plus petite que celle trouvée en a).

Donc, nous cherchons \( n \) tel que :

\[ L_n = \frac{0,0192}{2} \]
\[ L_n = 0,0096 \]

Nous savons que :

\[ L_n = 2 \times 1,96 \sqrt{\frac{0,04 \times 0,96}{n}} = 0,0096 \]

Alors,

\[ 2 \times 1,96 \sqrt{\frac{0,0384}{n}} = 0,0096 \]

Résolvons pour \( n \) :

\[ 1,96 \sqrt{\frac{0,0384}{n}} = 0,0048 \]
\[ \sqrt{\frac{0,0384}{n}} = \frac{0,0048}{1,96} \]
\[ \sqrt{\frac{0,0384}{n}} = 0,002448 \]
\[ \frac{0,0384}{n} = 0,002448^2 \]
\[ \frac{0,0384}{n} = 0,000005996 \]
\[ n = \frac{0,0384}{0,000005996} \]
\[ n \approx 6404 \]

Pour que la longueur de l’intervalle \( I \) soit deux fois plus petite, il faut que \( n \approx 6404 \).

Exercice 7 : lancer de dé et fréquence d’obtention
a) Pour simuler un échantillon de 50 lancers et afficher la fréquence d’obtention d’un numéro supérieur ou égal à 5, nous pouvons procéder comme suit :

1. Initialiser un compteur à zéro pour compter les occurrences des résultats supérieurs ou égaux à 5.
2. Répéter l’action de lancer un dé 50 fois.
3. Vérifier si le résultat du lancer est supérieur ou égal à 5.
4. Si le résultat est supérieur ou égal à 5, incrémenter le compteur.
5. À la fin des 50 lancers, diviser le compteur par 50 pour obtenir la fréquence.

Écrivons cet algorithme en pseudo-code :

« `
Compteur <- 0
Pour i allant de 1 à 50 faire
Lancer <- nombre aléatoire entre 1 et 6
Si Lancer >= 5 alors
Compteur <- Compteur + 1
Fin Si
Fin Pour
Fréquence <- Compteur / 50
Afficher Fréquence
« `

b) Voici la traduction de cet algorithme en Python :

« `python
import random

# Initialiser le compteur
compteur = 0

# Répéter l’action de lancer un dé 50 fois
for _ in range(50):
lancer = random.randint(1, 6) # Générer un nombre aléatoire entre 1 et 6
if lancer >= 5:
compteur += 1

# Calculer la fréquence
frequence = compteur / 50

# Afficher la fréquence
print(f’Fréquence d\’obtention d\’un nombre supérieur ou égal à 5: {frequence}’)
« `

Le résultat peut varier en fonction de l’exécution aléatoire du code. Cependant, en moyenne, sur un grand nombre de simulations, on s’attend à obtenir une fréquence d’environ \( \frac{1}{3} \).

Exécutons une simulation pour obtenir une estimation. Par exemple, supposons que le programme affiche une fréquence de \(0.36\), cela signifie qu’environ 36% des lancers ont donné un résultat supérieur ou égal à 5.

Exercice 8 : champ de fleur et algorithme pour simuler un échantillon

[a)] Pour simuler un échantillon de 45 fleurs et afficher la fréquence des fleurs bleues, nous pouvons utiliser l’algorithme suivant :

\begin{verbatim}
Algorithme:
1. Initialiser le compteur de fleurs bleues à 0.
2. Pour i allant de 1 à 45:
a. Générer un nombre aléatoire r entre 0 et 1.
b. Si r < 0.4 alors:
– Ajouter 1 au compteur de fleurs jaunes.
c. Sinon:
– Ajouter 1 au compteur de fleurs bleues.
3. Calculer la fréquence des fleurs bleues comme suit:
Frequence_bleues = (compteur de fleurs bleues) / 45.
4. Afficher Frequence_bleues.
\end{verbatim}

[b)] Pour modifier l’algorithme afin de pouvoir saisir la taille de l’échantillon, nous pouvons utiliser ce code modifié:

\begin{verbatim}
Algorithme:
1. Saisir la taille de l’échantillon, notée n.
2. Initialiser le compteur de fleurs bleues à 0.
3. Pour i allant de 1 à n:
a. Générer un nombre aléatoire r entre 0 et 1.
b. Si r < 0.4 alors:
– Ajouter 1 au compteur de fleurs jaunes.
c. Sinon:
– Ajouter 1 au compteur de fleurs bleues.
4. Calculer la fréquence des fleurs bleues comme suit:
Frequence_bleues = (compteur de fleurs bleues) / n.
5. Afficher Frequence_bleues.
\end{verbatim}

Exercice 9 : formule de tableur et intervalle
a) La fonction \texttt{ALEA()} génère un nombre aléatoire uniformément distribué entre 0 et 1. Donc, l’intervalle des nombres possibles est :

\[ [0, 1] \]

b) La fonction \texttt{ALEA()} + 0,65 génère un nombre aléatoire initialement entre 0 et 1, auquel on ajoute 0,65. Par conséquent, l’intervalle des nombres possibles devient :

\[ [0 + 0,65, 1 + 0,65] = [0,65, 1,65] \]

c) La fonction \texttt{ALEA()} + \(\frac{1}{4}\) génère un nombre aléatoire initialement entre 0 et 1, auquel on ajoute \(\frac{1}{4}\) (soit 0,25). Par conséquent, l’intervalle des nombres possibles devient :

\[ [0 + 0,25, 1 + 0,25] = [0,25, 1,25] \]

Exercice 10 : tableur et probabilité
{Correction :}

Pour chaque formule, \[ENT(x)\] représente la partie entière de \[x\] et \[ALEA()\] renvoie un nombre aléatoire uniforme entre 0 et 1.

{a) =ENT(ALEA()+0,5)}

Nous devons déterminer la probabilité que \[ENT(ALEA() + 0,5) = 1\] et que \[ENT(ALEA() + 0,5) = 0\].

\[
\begin{aligned}
\text{Pour } ENT(ALEA()+0,5) = 1, \\
0,5 \leq\, ALEA() + 0,5 < 1,5 \\
0 \leq\, ALEA() < 1 \\
\end{aligned}
\]

La partie entière sera égale à \[1\] si \[0,5 \leq\, ALEA() < 1\],

\[
\mathbb{P}(1) = 1 – 0,5 = 0,5
\]

La partie entière sera égale à \[0\] si \[0 \leq\, ALEA() < 0,5\],

\[
\mathbb{P}(0) = 0,5 – 0 = 0,5
\]

{b) =ENT(ALEA()+0,27)}

Nous devons déterminer la probabilité que \[ENT(ALEA() + 0,27) = 1\] et que \[ENT(ALEA() + 0,27) = 0\].

\[
\begin{aligned}
\text{Pour } ENT(ALEA()+0,27) = 1, \\
0,73 \leq\, ALEA() + 0,27 < 1,27 \\
0,73 \leq\, ALEA() < 1 \\
\end{aligned}
\]

La partie entière sera égale à \[1\] si \[0,73 \leq\, ALEA() < 1\],

\[
\mathbb{P}(1) = 1 – 0,73 = 0,27
\]

La partie entière sera égale à \[0\] si \[0 \leq\, ALEA() < 0,73\],

\[
\mathbb{P}(0) = 0,73 – 0 = 0,73
\]

{c) =ENT(ALEA()+\frac{4}{7})}

Nous devons déterminer la probabilité que \[ENT(ALEA()+\frac{4}{7}) = 1\] et que \[ENT(ALEA()+\frac{4}{7}) = 0\].

\[
\begin{aligned}
\text{Pour } ENT(ALEA()+\frac{4}{7}) = 1, \\
\frac{3}{7} \leq\, ALEA() + \frac{4}{7} < \frac{11}{7} \\
0,4286 \leq\, ALEA() < 1 \\
\end{aligned}
\]

La partie entière sera égale à \[1\] si \[0,4286 \leq\, ALEA() < 1\],

\[
\mathbb{P}(1) = 1 – 0,4286 = 0,5714
\]

La partie entière sera égale à \[0\] si \[0 \leq\, ALEA() < 0,4286\],

\[
\mathbb{P}(0) = 0,4286 – 0 = 0,4286
\]

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