Calcul littéral : corrigés des exercices de maths en 5ème.

Exercice 1 : calcul littéral
a) Soit \( x \) le prix d’une BD. Le prix d’un CD, qui est de 2 euros de plus que celui d’une BD, sera:
\[ x + 2 \]

b) Le prix d’un livre, qui coûte 2 euros de plus que celui d’un CD, sera:
\[ (x + 2) + 2 = x + 4 \]

c) Paul achète 4 CDs. Le prix total de ses achats est donc:
\[ 4(x + 2) = 4x + 8 \]

d) Louise achète 2 BD et 2 livres. Le prix total de ses achats est donc:
\[ 2x + 2(x + 4) = 2x + 2x + 8 = 4x + 8 \]

e) Comparons les montants dépensés par Paul et Louise:
Paul a dépensé \( 4x + 8 \) euros et Louise a également dépensé \( 4x + 8 \) euros. Donc, ils ont tous deux dépensé la même somme.

En conclusion, Paul et Louise ont dépensé tous les deux la somme suivante:
\[ 4x + 8 \]

Exercice 2 : simplifier les expression littérales.
\[
\begin{aligned}
A = 13xz = 13 \cdot x \cdot z = 13x \cdot z, \\
B = 4 \times 5 = 4 \cdot 5, \\
C = (4 – x) \times 3 = (4 – x) \cdot 3, \\
D = 4 \times a \times b = 4a \cdot b, \\
E = a \times b + 7 \times x + 5 = ab + 7x + 5, \\
F = 5 \times (x + 3) = 5(x + 3), \\
G = x \times (y + 2) = x(y + 2). \\
\end{aligned}
\]

Exercice 3 : calculer une expression littérale .
L’expression donnée est \( E = 7y – 3 \).

Pour \( y = 0 \) :
\[
E = 7 \cdot 0 – 3 = -3
\]

Pour \( y = 3 \) :
\[
E = 7 \cdot 3 – 3 = 21 – 3 = 18
\]

Pour \( y = 1{,}2 \) :
\[
E = 7 \cdot 1{,}2 – 3 = 8{,}4 – 3 = 5{,}4
\]

Exercice 4 : simplifier et réduire les expressions.
Pour simplifier et réduire les expressions littérales données :

\[ A = x + 2x + 7x + 9y + 3x – 5y \]
\[ A = (x + 2x + 7x + 3x) + (9y – 5y) \]
\[ A = 13x + 4y \]

\[ B = 5 + 2x + 4 + 7x \]
\[ B = (2x + 7x) + (5 + 4) \]
\[ B = 9x + 9 \]

\[ C = 3t + 4t + 7t – 5 \]
\[ C = (3t + 4t + 7t) – 5 \]
\[ C = 14t – 5 \]

\[ D = 2x + 3 + 4x + 2c + 3 \times 5x + 11x^2 \]
\[ D = (2x + 4x + 3 \times 5x) + 11x^2 + 2c + 3 \]
\[ D = (2x + 4x + 15x) + 11x^2 + 2c + 3 \]
\[ D = 21x + 11x^2 + 2c + 3 \]

\[ E = 25 + 5a + 11 + 3a – a + 5 \]
\[ E = (5a + 3a – a) + (25 + 11 + 5) \]
\[ E = 7a + 41 \]

\[ F = 5,3 + 2 \times 5x + 3,2 – 3 \times 2x – 1,6 \]
\[ F = (2 \times 5x – 3 \times 2x) + (5,3 + 3,2 – 1,6) \]
\[ F = (10x – 6x) + (5,3 + 3,2 – 1,6) \]
\[ F = 4x + 6,9 \]

Exercice 5 : périmètre d’un rectangle et calcul littéral.
Soit \( x \) la largeur du rectangle et \( 7 \) la hauteur du rectangle.

1. La longueur du rectangle, que nous noterons \( L \), est égale à la largeur plus \( 3 \) fois la largeur c’est-à-dire \( x + x + x + x \):

\[ L = 4x \]

2. Le périmètre \( P \) du rectangle est la somme des longueurs des quatre côtés. Ainsi, en fonction de \( x \):

\[ P = 2 \times \text{largeur} + 2 \times \text{hauteur} \]
\[ P = 2x + 2 \times 7 \]
\[ P = 2x + 14 \]

3. Calcul du périmètre lorsque \( x = 5\,m \) et \( x = 2\,m \):

Pour \( x = 5 \, m \):

\[ P = 2 \times 5 + 14 \]
\[ P = 10 + 14 \]
\[ P = 24 \, m \]

Pour \( x = 2 \, m \):

\[ P = 2 \times 2 + 14 \]
\[ P = 4 + 14 \]
\[ P = 18 \, m \]

Exercice 6 : simplifier au maximum les écritures .
\begin{align*}
A = 3 \times a \times 5 \\
= 15a \\
\\
B = 8 \times a \times b \times 3 \\
= 24ab \\
\\
C = 2 \times a + 5 \times a \\
= 7a \\
\\
D = 3 \times x – 4 \times xy \\
= 3x – 4xy \\
\\
E = 3 + 2 \times 1,5 \times \pi \\
= 3 + 3\pi \\
\end{align*}

Exercice 7 : substitution et calcul littéral.
\[
\begin{aligned}
\text{On nous demande de calculer } A = 2b(a – 3) \text{ pour } a = 7 \text{ et } b = 5. \\
\text{Substituons } a \text{ et } b \text{ dans l’expression :}\\
A = 2 \times 5 \times (7 – 3) \\
A = 2 \times 5 \times 4 \\
A = 2 \times 20 \\
A = 40
\end{aligned}
\]

Exercice 8 : distributivité et calcul mental.
a)
\[
37 \times 102 = 37 \times (100 + 2) = 37 \times 100 + 37 \times 2 = 3700 + 74 = 3774
\]

b)
\[
65 \times 99 = 65 \times (100 – 1) = 65 \times 100 – 65 \times 1 = 6500 – 65 = 6435
\]

Exercice 9 : calcul littéral et calcul d’aire .
Pour calculer l’aire totale du terrain, nous devons trouver l’aire du verger et l’aire de la pelouse, puis les additionner.

Aire du verger :
Le verger a une longueur de 17 mètres et une largeur de 15 mètres.
\[ \text{Aire du verger} = 17 \times 15 \]

Aire de la pelouse :
La pelouse a une longueur de 20 mètres et une largeur de 15 mètres.
\[ \text{Aire de la pelouse} = 20 \times 15 \]

Expression avec parenthèses pour l’aire totale du terrain :
\[ \text{Aire totale} = (17 \times 15) + (20 \times 15) \]

Expression sans parenthèses pour l’aire totale du terrain :
\[ \text{Aire totale} = 17 \times 15 + 20 \times 15 \]

Calculs :
\[ 17 \times 15 = 255 \]
\[ 20 \times 15 = 300 \]

Aire totale :
\[ \text{Aire totale} = 255 + 300 = 555 \ \text{m}^2 \]

L’aire totale du terrain est donc de \( 555 \ \text{m}^2 \).

Exercice 10 : simple distributivité et développer .
\begin{align*}
\text{A} = 5(x + 2) \\
= 5 \cdot x + 5 \cdot 2 \\
= 5x + 10
\end{align*}

\begin{align*}
\text{B} = 3(4y – 3) \\
= 3 \cdot 4y – 3 \cdot 3 \\
= 12y – 9
\end{align*}

\begin{align*}
\text{C} = 7(x – 5) \\
= 7 \cdot x – 7 \cdot 5 \\
= 7x – 35
\end{align*}

\begin{align*}
\text{D} = 2(4x – 3.4) \\
= 2 \cdot 4x – 2 \cdot 3.4 \\
= 8x – 6.8
\end{align*}

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