Vecteurs et droites du plan : corrigés des exercices de maths en 1ère.

Exercice 1 : vecteurs colinéaires
Les vecteurs suivants sont-ils colinéaires ?

1) \(\vec{u} = \begin{pmatrix} 3 \\ -1 \end{pmatrix}\) et \(\vec{v} = \begin{pmatrix} -6 \\ 2 \end{pmatrix}\)

Pour vérifier si les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) sont colinéaires, nous vérifions s’il existe un réel \(k\) tel que \(\vec{v} = k \vec{u}\).

\[
\begin{cases}
-6 = 3k \\
2 = -1k
\end{cases}
\]

Résolvons les équations :

\[
k = \frac{-6}{3} = -2
\]

et

\[
k = \frac{2}{-1} = -2
\]

Comme les deux valeurs de \(k\) sont égales, les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) sont colinéaires.

2) \(\vec{u} = \begin{pmatrix} 0 \\ 4 \end{pmatrix}\) et \(\vec{v} = \begin{pmatrix} 0 \\ -1 \end{pmatrix}\)

Pour vérifier si les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) sont colinéaires, nous vérifions s’il existe un réel \(k\) tel que \(\vec{v} = k \vec{u}\).

Comme les deux premières coordonnées sont nulles, cela donne immédiatement :

\[
k \cdot 0 = 0 \implies k \text{ indéterminé}
\]

Pour les secondes coordonnées :

\[
-1 = 4k
\]

\[
k = \frac{-1}{4}
\]

Les valeurs déterminées existent et \(k\) consistent. Les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) sont colinéaires.

3) \(\vec{u} = \begin{pmatrix} -14 \\ 28 \end{pmatrix}\) et \(\vec{v} = \begin{pmatrix} -8 \\ 12 \end{pmatrix}\)

Pour vérifier si les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) sont colinéaires, nous vérifions s’il existe un réel \(k\) tel que \(\vec{v} = k \vec{u}\).

\[
\begin{cases}
-8 = -14k \\
12 = 28k
\end{cases}
\]

Résolvons les équations :

\[
k = \frac{-8}{-14} = \frac{4}{7}
\]

et

\[
k = \frac{12}{28} = \frac{3}{7}
\]

Comme les deux valeurs de \(k\) ne sont pas égales, les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) ne sont pas colinéaires.

Exercice 2 : coordonnées et équation cartésienne d’une droite
1) Pour vérifier si le point \( A(-1, 2) \) appartient à la droite \( d \) d’équation \( -2x + 3y – 4 = 0 \), il suffit de substituer les coordonnées de \( A \) dans l’équation de la droite et de vérifier si l’égalité est vérifiée.

\[
-2(-1) + 3(2) – 4 = 2 + 6 – 4 = 4
\]

L’égalité \( 4 = 0 \) n’est pas vérifiée. Donc, le point \( A(-1, 2) \) n’appartient pas à la droite \( d \).

2) Pour déterminer les coordonnées du point d’intersection de la droite \( d \) avec l’axe des abscisses, on doit trouver le point où \( y = 0 \).

Substituons \( y = 0 \) dans l’équation de la droite :

\[
-2x + 3(0) – 4 = 0
\]

Cela simplifie à :

\[
-2x – 4 = 0
\]

Pour résoudre l’équation pour \( x \), additionnons 4 des deux côtés :

\[
-2x = 4
\]

Ensuite, divisons par \(-2\) :

\[
x = -2
\]

Donc, les coordonnées du point d’intersection de la droite \( d \) avec l’axe des abscisses sont \( (-2, 0) \).

Exercice 3 : décomposition de vecteurs
Pour décomposer les vecteurs \(\vec{AB}\), \(\vec{AC}\) et \(\vec{BC}\) selon les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\), nous devons d’abord identifier les coordonnées de ces vecteurs.

Observons le graphique :

– \(\vec{u}\) correspond à une translation de \(1\) unité vers la droite :
\[
\vec{u} = (1, 0)
\]

– \(\vec{v}\) correspond à une translation de \(1\) unité à gauche et \(1\) unité vers le haut :
\[
\vec{v} = (-1, 1)
\]

Les coordonnées des points A, B et C sont :

– \(A (4, 2)\)
– \(B (4, 5)\)
– \(C (2, 2)\)

Maintenant, nous déterminons les vecteurs \(\vec{AB}\), \(\vec{AC}\) et \(\vec{BC}\) en termes de leurs coordonnées :

– \(\vec{AB} = B – A = (4, 5) – (4, 2) = (0, 3)\)
– \(\vec{AC} = C – A = (2, 2) – (4, 2) = (-2, 0)\)
– \(\vec{BC} = C – B = (2, 2) – (4, 5) = (-2, -3)\)

Ensuite, nous exprimons ces vecteurs en fonction de \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) :

– Pour \(\vec{AB}\) :
\[
\vec{AB} = 3 \vec{v} = 3(-1, 1) = (0, 3)
\]
Donc, \(\vec{AB} = 3\vec{v}\).

– Pour \(\vec{AC}\) :
\[
\vec{AC} = -2 \vec{u} = -2(1, 0) = (-2, 0)
\]
Donc, \(\vec{AC} = -2\vec{u}\).

– Pour \(\vec{BC}\) :
\[
\vec{BC} = -2 \vec{u} – 3 \vec{v} = -2(1, 0) + (-3)(-1, 1) = (-2, 0) + (3, -3) = (-2 + 3, 0 – 3) = (1, -3)
\]
Donc, \(\vec{BC} = -2\vec{u} + (-3)\vec{v}\).

En résumé, les décompositions des vecteurs selon \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) sont :

\[
\vec{AB} = 3\vec{v}
\]

\[
\vec{AC} = -2\vec{u}
\]

\[
\vec{BC} = -2\vec{u} – 3\vec{v}
\]

Exercice 4 : déterminer l’équation réduite d’une droite
1. \[\]Déterminer une équation de la droite \(d\) passant par \(A(0 ; 1)\) et de vecteur directeur \(\vec{u} (\begin{array}{c}
-1 \\
2
\end{array})\)\[\]

L’équation paramétrique de la droite \(d\) est donnée par :
\[ d : \lbrace
\begin{array}{l}
x = -1 \cdot t \\
y = 1 + 2 \cdot t
\end{array}
. \]

Pour éliminer le paramètre \(t\), nous pouvons réarranger la première équation pour obtenir :
\[ t = -x \]

Ensuite, substituons \( t \) dans la deuxième équation :
\[ y = 1 + 2(-x) \]
\[ y = 1 – 2x \]

Ainsi, l’équation cartésienne de la droite \( d \) est :
\[ d : y = -2x + 1 \]

2. \[\]Déterminer un vecteur directeur de la droite \( d \) d’équation \( y – 3x = 4 \)\[\]

Réécrivons l’équation de la droite sous forme explicite :
\[ y = 3x + 4 \]

La pente de cette droite est \( 3 \). Par conséquent, un vecteur directeur de cette droite peut être \(\vec{v} (\begin{array}{c}
1 \\
3
\end{array})\).

3. \[\]Donner l’équation réduite des droites suivantes.\[\]

(1) \(d \) d’équation \(x – y + 2 = 0\)

Réarrangeons l’équation pour obtenir \( y \) en fonction de \( x \) :
\[ x – y + 2 = 0 \]
\[ – y = -x – 2 \]
\[ y = x + 2 \]

Ainsi, l’équation réduite de la droite \(d \) est :
\[ d : y = x + 2 \]

(2) \(d’ \) d’équation \(6x + 2y = 1\)

Réarrangeons l’équation pour obtenir \( y \) en fonction de \( x \) :
\[ 6x + 2y = 1 \]
\[ 2y = -6x + 1 \]
\[ y = -3x + \frac{1}{2} \]

Ainsi, l’équation réduite de la droite \(d’ \) est :
\[ d’ : y = -3x + \frac{1}{2} \]

Exercice 5 : vecteurs colinéaires
Correction de l’exercice :

Pour vérifier si deux vecteurs \(\vec{a} \) et \(\vec{b}\) sont colinéaires, ils doivent être proportionnels. Autrement dit, il doit exister un scalaire \(k\) tel que \(\vec{b} = k \vec{a}\).

1) \(\vec{u} ( \begin{array}{c} 3 \\ -2 \end{array} )\) et \(\vec{v} ( \begin{array}{c} -11 \\ 5 \end{array} )\)

\[
\frac{-11}{3} \neq \frac{5}{-2}
\]

Les vecteurs \(\vec{u} \) et \(\vec{v}\) ne sont pas colinéaires.

2) \(\vec{a} ( \begin{array}{c} 5/2 \\ 3 \end{array} )\) et \(\vec{b} ( \begin{array}{c} 15/4 \\ 9/2 \end{array} )\)

\[
k = \frac{15/4}{5/2} = \frac{15}{4} \cdot \frac{2}{5} = \frac{3}{2}
\]

\[
k = \frac{9/2}{3} = \frac{9}{2} \cdot \frac{1}{3} = \frac{3}{2}
\]

Les vecteurs \(\vec{a} \) et \(\vec{b}\) sont colinéaires avec \(k = \frac{3}{2}\).

3) \(\vec{r} ( \begin{array}{c} -\sqrt{2} \\ -3 \end{array} )\) et \(\vec{s} ( \begin{array}{c} -2 \\ -3\sqrt{2} \end{array} )\)

\[
k = \frac{-2}{-\sqrt{2}} = \sqrt{2}
\]

\[
k = \frac{-3\sqrt{2}}{-3} = \sqrt{2}
\]

Les vecteurs \(\vec{r} \) et \(\vec{s}\) sont colinéaires avec \(k = \sqrt{2}\).

4) \(\vec{a} ( \begin{array}{c} 3 \\ 2 \\ 5 \end{array} )\) et \(\vec{u} ( \begin{array}{c} 14/5 \\ 6/7 \\ 7 \end{array} )\)

\[
\frac{14/5}{3} = \frac{14}{15}
\]

\[
\frac{6/7}{2} = \frac{6}{14} = \frac{3}{7}
\]

\[
\frac{7}{5} = 1.4
\]

Les fractions ne sont pas égales, donc les vecteurs \(\vec{a} \) et \(\vec{u}\) ne sont pas colinéaires.

5) \(\vec{b} ( \begin{array}{c} \sqrt{5} \\ -4\sqrt{3} \end{array} )\) et \(\vec{v} ( \begin{array}{c} \sqrt{20} \\ -\sqrt{24} \end{array} )\)

\[
\sqrt{20} = 2\sqrt{5}
\]

\[
\sqrt{24} = 2\sqrt{6}
\]

\[
k = \frac{2\sqrt{5}}{\sqrt{5}} = 2
\]

\[
k = \frac{-2\sqrt{6}}{-4\sqrt{3}} = \frac{2}{\sqrt{2}} = \sqrt{2}
\]

Les proportions sont différentes, donc les vecteurs \(\vec{b} \) et \(\vec{v}\) ne sont pas colinéaires.

Exercice 6 : déterminer si les droites sont parallèles
Pour déterminer si les droites \( (AB) \) et \( (CD) \) sont parallèles, nous devons calculer les coefficients directeurs de ces droites et vérifier s’ils sont égaux.

1.
\[ A(3, -2), \, B(-1, -1), \, C(-3, 2) \, \text{et} \, D(1, 3) \]
\[ m_{AB} = \frac{y_B – y_A}{x_B – x_A} = \frac{-1 – (-2)}{-1 – 3} = \frac{1}{-4} = -\frac{1}{4} \]
\[ m_{CD} = \frac{y_D – y_C}{x_D – x_C} = \frac{3 – 2}{1 – (-3)} = \frac{1}{4} \]

Les coefficients directeurs ne sont pas égaux, les droites \( (AB) \) et \( (CD) \) ne sont donc pas parallèles.

2.
\[ A(-9, -2), \, B(1, 3), \, C(3, -2) \, \text{et} \, D(1, -3) \]
\[ m_{AB} = \frac{y_B – y_A}{x_B – x_A} = \frac{3 – (-2)}{1 – (-9)} = \frac{5}{10} = \frac{1}{2} \]
\[ m_{CD} = \frac{y_D – y_C}{x_D – x_C} = \frac{-3 – (-2)}{1 – 3} = \frac{-1}{-2} = \frac{1}{2} \]

Les coefficients directeurs sont égaux, les droites \( (AB) \) et \( (CD) \) sont donc parallèles.

3.
\[ A(-1, 2), \, B(-1, 3), \, C(3, 2) \, \text{et} \, D(4, 2) \]
\[ m_{AB} = \frac{y_B – y_A}{x_B – x_A} = \frac{3 – 2}{-1 – (-1)} = \frac{1}{0} \text{ (impossible, droite verticale)} \]
\[ m_{CD} = \frac{y_D – y_C}{x_D – x_C} = \frac{2 – 2}{4 – 3} = \frac{0}{1} = 0 \]

Les coefficients directeurs ne sont pas définis de la même manière, les droites \( (AB) \) et \( (CD) \) ne sont donc pas parallèles.

4.
\[ A(-\frac{1}{2}, \frac{7}{3}), \, B(\frac{3}{2}, 3), \, C(\frac{9}{5}, -1) \, \text{et} \, D(-\frac{6}{5}, -2) \]

\[ m_{AB} = \frac{y_B – y_A}{x_B – x_A} = \frac{3 – \frac{7}{3}}{\frac{3}{2} – (-\frac{1}{2})} = \frac{\frac{9}{3} – \frac{7}{3}}{\frac{3+1}{2}} = \frac{\frac{2}{3}}{2} = \frac{2}{6} = \frac{1}{3} \]
\[ m_{CD} = \frac{y_D – y_C}{x_D – x_C} = \frac{-2 – (-1)}{-\frac{6}{5} – \frac{9}{5}} = \frac{-1}{-\frac{15}{5}} = \frac{-1}{-3} = \frac{1}{3} \]

Les coefficients directeurs sont égaux, les droites \( (AB) \) et \( (CD) \) sont donc parallèles.

5.
\[ A(14, 4), \, B(-18, -12), \, C(2, 4) \, \text{et} \, D(-18, -4) \]
\[ m_{AB} = \frac{y_B – y_A}{x_B – x_A} = \frac{-12 – 4}{-18 – 14} = \frac{-16}{-32} = \frac{1}{2} \]
\[ m_{CD} = \frac{y_D – y_C}{x_D – x_C} = \frac{-4 – 4}{-18 – 2} = \frac{-8}{-20} = \frac{2}{5} \]

Les coefficients directeurs ne sont pas égaux, les droites \( (AB) \) et \( (CD) \) ne sont donc pas parallèles.

Exercice 7 : montrer que des droites sont parallèles
Les points fournis dans chaque cas sont :
(Point \( E \), \( H \) sont sur la droite \( EH \) et \( C \), \( D \) sont sur la droite \( CD \))

Pour déterminer si les droites \( CD \) et \( EH \) sont parallèles, nous devons vérifier si leurs vecteurs directeurs sont proportionnels (ont la même pente).

1) \( E(2; 6), H(10; 6), C(1; 1) \) et \( D(9; -1) \)

La pente de la droite \( EH \) est donnée par :
\( \frac{y_H – y_E}{x_H – x_E} = \frac{6 – 6}{10 – 2} = \frac{0}{8} = 0 \)

La pente de la droite \( CD \) est donnée par :
\( \frac{y_D – y_C}{x_D – x_C} = \frac{-1 – 1}{9 – 1} = \frac{-2}{8} = -\frac{1}{4} \)

Les pentes étant différentes, les droites \( EH \) et \( CD \) ne sont pas parallèles.

2) \( E(-3; 10), H(-3; 2), C(4; 7) \) et \( D(4; 8) \)

La pente de la droite \( EH \) est donnée par :
\( \frac{y_H – y_E}{x_H – x_E} = \frac{2 – 10}{-3 – (-3)} = \frac{-8}{0} \)

La pente de la droite \( CD \) est donnée par :
\( \frac{y_D – y_C}{x_D – x_C} = \frac{8 – 7}{4 – 4} = \frac{1}{0} \)

Les deux droites \( EH \) et \( CD \) sont des droites verticales parallèles.

3) \( E(2; 3), H(3; \frac{9}{2}), C(-3; -2) \) et \( D(1; 5) \)

La pente de la droite \( EH \) est donnée par :
\( \frac{y_H – y_E}{x_H – x_E} = \frac{\frac{9}{2} – 3}{3 – 2} = \frac{\frac{9 – 6}{2}}{1} = \frac{3}{2} \)

La pente de la droite \( CD \) est donnée par :
\( \frac{y_D – y_C}{x_D – x_C} = \frac{5 + 2}{1 + 3} = \frac{7}{4} \)

Les pentes étant différentes, les droites \( EH \) et \( CD \) ne sont pas parallèles.

4) \( E( -\frac{2}{3}; -\frac{3}{4} ), H(1; -2), C(1; -1) \) et \( D(9; -7) \)

La pente de la droite \( EH \) est donnée par :
\( \frac{y_H – y_E}{x_H – x_E} = \frac{-2 + \frac{3}{4}}{1 + \frac{2}{3}} = \frac{-\frac{8}{4} + \frac{3}{4}}{\frac{3}{3} + \frac{2}{3}} = \frac{-\frac{5}{4}}{\frac{5}{3}} = \frac{-5}{4} \cdot \frac{3}{5} = -\frac{3}{4} \)

La pente de la droite \( CD \) est donnée par :
\( \frac{y_D – y_C}{x_D – x_C} = \frac{-7 + 1}{9 – 1} = \frac{-6}{8} = -\frac{3}{4} \)

Les pentes sont égales donc, les droites \( EH \) et \( CD \) sont parallèles.

5) \( E(\sqrt{2}; \frac{1}{\sqrt{3}}), H(0; \frac{2}{\sqrt{3}}), C(\sqrt{3}; \sqrt{2}) \), et \( D(-\sqrt{3}; 0) \)

La pente de la droite \( EH \) est donnée par :
\( \frac{y_H – y_E}{x_H – x_E} = \frac{\frac{2}{\sqrt{3}} – \frac{1}{\sqrt{3}}}{0 – \sqrt{2}} = \frac{\frac{1}{\sqrt{3}}}{-\sqrt{2}} = -\frac{1}{\sqrt{3} \cdot \sqrt{2}} = -\frac{1}{\sqrt{6}} \)

La pente de la droite \( CD \) est donnée par :
\( \frac{y_D – y_C}{x_D – x_C} = \frac{0 – \sqrt{2}}{-\sqrt{3} – \sqrt{3}} = \frac{-\sqrt{2}}{-2\sqrt{3}} = \frac{\sqrt{2}}{2\sqrt{3}} = \frac{1}{\sqrt{6}} \)

Les pentes étant opposées, les droites \( EH \) et \( CD \) ne sont pas parallèles.

Exercice 8 : déterminer si des points sont alignés
1) Pour les points \( A(-9, 4) \), \( B(1, -1) \) et \( C(4, -2) \):

Calculons la pente de \( AB \) et de \( BC \):
\[ m_{AB} = \frac{y_B – y_A}{x_B – x_A} = \frac{-1 – 4}{1 – (-9)} = \frac{-5}{10} = -\frac{1}{2} \]
\[ m_{BC} = \frac{y_C – y_B}{x_C – x_B} = \frac{-2 – (-1)}{4 – 1} = \frac{-1}{3} \]

Les pentes ne sont pas égales, donc les points \( A \), \( B \), et \( C \) ne sont pas alignés.

2) Pour les points \( A(-4, 0) \), \( B(-2, 1) \) et \( C(3, \frac{7}{2}) \):

Calculons la pente de \( AB \) et de \( BC \):
\[ m_{AB} = \frac{y_B – y_A}{x_B – x_A} = \frac{1 – 0}{-2 – (-4)} = \frac{1}{2} \]
\[ m_{BC} = \frac{y_C – y_B}{x_C – x_B} = \frac{\frac{7}{2} – 1}{3 – (-2)} = \frac{\frac{7}{2} – \frac{2}{2}}{5} = \frac{\frac{5}{2}}{5} = \frac{1}{2} \]

Les pentes sont égales, donc les points \( A \), \( B \), et \( C \) sont alignés.

3) Pour les points \( A(-4, 4) \), \( B(-4, 6) \) et \( C(-3, 2) \):

Les points \( A \) et \( B \) ont la même abscisse \( x = -4 \), ils sont donc sur une ligne verticale. Calculons la pente de \( BC \):
\[ m_{BC} = \frac{y_C – y_B}{x_C – x_B} = \frac{2 – 6}{-3 – (-4)} = \frac{-4}{1} = -4 \]

Puisque \( AB \) est vertical (pente indéfinie) et que la pente de \( BC \) est \( -4 \), les points \( A \), \( B \), et \( C \) ne sont pas alignés.

Exercice 9 : vérifier si des points sont alignés
\[\]Correction de l’exercice : Déterminer si les points sont alignés\[\]

Pour chaque groupe de points, calculons les vecteurs entre deux paires de points et vérifions si ces vecteurs sont colinéaires (vérifions si le déterminant du vecteur est nul).

1. \( F( \frac{2}{3}, 1 ), G( -2, \frac{1}{3} ) \) et \( H (5 ; 2) \)

Calculons les vecteurs \( \vec{FG} \) et \( \vec{FH} \) :
\[ \vec{FG} = ( -2 – \frac{2}{3}, \frac{1}{3} – 1 ) = ( -\frac{8}{3}, -\frac{2}{3} ) \]
\[ \vec{FH} = ( 5 – \frac{2}{3}, 2 – 1 ) = ( \frac{13}{3}, 1 ) \]

Vérifions la colinéarité :
\[ \begin{vmatrix} -\frac{8}{3} -\frac{2}{3} \\ \frac{13}{3} 1 \end{vmatrix} = -\frac{8}{3} \times 1 – ( -\frac{2}{3} \times \frac{13}{3} ) = -\frac{8}{3} + \frac{26}{9} = -\frac{24}{9} + \frac{26}{9} = \frac{2}{9} \]

Le déterminant n’est pas nul, donc les points ne sont pas alignés.

2. \( B(0 ; 0), C(\sqrt{2} ; \sqrt{6}) \) et \( D(4 ; 4\sqrt{3}) \)

Calculons les vecteurs \( \vec{BC} \) et \( \vec{BD} \) :
\[ \vec{BC} = ( \sqrt{2} – 0, \sqrt{6} – 0 ) = ( \sqrt{2}, \sqrt{6} ) \]
\[ \vec{BD} = ( 4 – 0, 4\sqrt{3} – 0 ) = ( 4, 4\sqrt{3} ) \]

Vérifions la colinéarité :
\[ \begin{vmatrix} \sqrt{2} \sqrt{6} \\ 4 4\sqrt{3} \end{vmatrix} = \sqrt{2} \times 4 \sqrt{3} – \sqrt{6} \times 4 = 4\sqrt{6} – 4\sqrt{6} = 0 \]

Le déterminant est nul, donc les points sont alignés.

3. \( E(1 ; 2), F(-3 ; 8.28) \) et \( G(3 ; 2 – \pi) \)

Calculons les vecteurs \( \vec{EF} \) et \( \vec{EG} \) :
\[ \vec{EF} = ( -3 – 1, 8.28 – 2 ) = ( -4, 6.28 ) \]
\[ \vec{EG} = ( 3 – 1, (2 – \pi) – 2 ) = ( 2, -\pi ) \]

Vérifions la colinéarité :
\[ \begin{vmatrix} -4 6.28 \\ 2 -\pi \end{vmatrix} = (-4) \times (-\pi) – 6.28 \times 2 = 4\pi – 12.56 \]

Le déterminant n’est pas nul, donc les points ne sont pas alignés.

4. \( A(-6 ; 4), B(\sqrt{2} – 2 ; -\sqrt{2}) \) et \( D(\sqrt{5} – 2 ; -\sqrt{5}) \)

Calculons les vecteurs \( \vec{AB} \) et \( \vec{AD} \) :
\[ \vec{AB} = ( (\sqrt{2} – 2) – (-6), -\sqrt{2} – 4 ) = ( \sqrt{2} + 4, -\sqrt{2} – 4 ) \]
\[ \vec{AD} = ( (\sqrt{5} – 2) – (-6), -\sqrt{5} – 4 ) = ( \sqrt{5} + 4, -\sqrt{5} – 4 ) \]

Vérifions la colinéarité :
\[ \begin{vmatrix} \sqrt{2} + 4 -\sqrt{2} – 4 \\ \sqrt{5} + 4 -\sqrt{5} – 4 \end{vmatrix} \]
Approximativement, en simplifiant les déterminants, on trouve que ces termes ne sont pas linéairement dépendants, donc :
Le déterminant n’est pas nul, donc les points ne sont pas alignés.

5. \( C(\pi ; \pi), D(1 ; 2 – \pi) \) et \( H(\pi – 4 ; \pi – 2) \)

Calculons les vecteurs \( \vec{CD} \) et \( \vec{CH} \) :
\[ \vec{CD} = ( 1 – \pi, (2 – \pi) – \pi ) = ( 1 – \pi, 2 – 2\pi ) \]
\[ \vec{CH} = ( (\pi – 4) – \pi, (\pi – 2) – \pi ) = ( -4, -2 ) \]

Vérifions la colinéarité :
\[ \begin{vmatrix} 1 – \pi 2 – 2\pi \\ -4 -2 \end{vmatrix} = (1 – \pi)(-2) – (2 – 2\pi)(-4) = -2 + 2\pi + 8 – 8\pi = 6 – 6\pi \]

Le déterminant n’est pas nul, donc les points ne sont pas alignés.

Ainsi, après vérification en utilisant les vecteurs et le déterminant, seuls les points de la deuxième série parmis les cinq sont alignés.

Exercice 10 : vecteurs colinéaires et parallélogramme
\[\]Correction de l’exercice de mathématiques :\[\]

1) Les vecteurs \(\vec{u} ( \begin{pmatrix} 0 \\ 1 \end{pmatrix} ) \) et \(\vec{v} ( \begin{pmatrix} -3 \\ 0 \end{pmatrix} ) \) sont-ils colinéaires ?

Les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) sont colinéaires s’il existe un réel \(k\) tel que :
\[
\vec{v} = k \vec{u}
\]
cela implique:
\[
\begin{pmatrix}
-3 \\
0
\end{pmatrix} = k \begin{pmatrix}
0 \\
1
\end{pmatrix}
\]
Les équations à résoudre sont donc :
\[
-3 = 0 \cdot k \quad et \quad 0 = 1 \cdot k
\]

Aucune solution n’existe pour ces équations. Donc, les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) ne sont pas colinéaires.

\[\]Réponse : Faux\[\]

2) Si \(\vec{AB} = 2 \vec{CD}\), alors \(ABCD\) est-il un parallélogramme ?

Pour qu’un quadrilatère \(ABCD\) soit un parallélogramme, il faut que les vecteurs opposés soient égaux :
\[
\vec{AB} = \vec{CD} \quad et \quad \vec{BC} = \vec{DA}
\]

La condition donnée \(\vec{AB} = 2 \vec{CD}\) ne garantit pas que \(\vec{BC} = \vec{DA}\). En fait, la relation donnée est insuffisante pour conclure quoi que ce soit sur les autres côtés du quadrilatère.

\[\]Réponse : Faux\[\]

3) Si \(\vec{EF} = \frac{5}{6} \vec{FG}\), alors \(E\) est-il un point de \([FG]\) ?

Si \(E\) est un point de \([FG]\), il existe un réel \(t \in [0, 1]\) tel que :
\[
\vec{EF} = t \vec{FG}
\]

La relation donnée \(\vec{EF} = \frac{5}{6} \vec{FG} \) nous dit que \( t = \frac{5}{6} \), qui appartient bien à l’intervalle \([0, 1]\).

\[\]Réponse : Vrai\[\]

4) Pour tout réel \(x\), les vecteurs \(\vec{u} ( \begin{pmatrix} \sqrt{2} \\ x \end{pmatrix} ) \) et \(\vec{v} ( \begin{pmatrix} \sqrt{18} \\ 3x \end{pmatrix} ) \) sont-ils colinéaires ?

Les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) sont colinéaires s’il existe un réel \(k\) tel que :
\[
\vec{v} = k \vec{u}
\]
cela implique :
\[
\begin{pmatrix}
\sqrt{18} \\
3x
\end{pmatrix} = k \begin{pmatrix}
\sqrt{2} \\
x
\end{pmatrix}
\]

Nous avons donc les relations :
\[
\sqrt{18} = k \sqrt{2} \quad \text{et} \quad 3x = kx
\]

Pour vérifier la première relation:
\[
k = \frac{\sqrt{18}}{\sqrt{2}} = \frac{3\sqrt{2}}{\sqrt{2}} = 3
\]

et pour la seconde relation:
\[
3x = 3x
\]

La seconde relation vérifie toujours la condition donnée. Donc, les vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) sont colinéaires.

\[\]Réponse : Vrai\[\]

Voir Corrigés 11 à 20 ...
Voir Corrigés 21 à 31 ...

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